Page 1

Numéro 1 | Printemps 2012

SOMME MAGAZINE www.escalierssomme.fr

REPORTAGE

Découvrez une maison unique habillée par somme

PARTENAIRE

HIGH-TECH

DESIGN

RIGHETTI, ENTRE TRANSPARENCE ET MODERNITé

SOUS LES FEUX DE LA RAMPE

CITROën et le phénomène ds3, ds4 et ds5


L e v e r r e d a n s t o u s s e s é tat s

La recherche et l’innovation associé à un savoir-faire familial Depuis 170 ans à l’écoute des professionnels, nous restons également à la disposition des particuliers pour tous travaux classiques de miroiterie comme le remplacement de vitrage isolant, la découpe de verre sur mesure, la fourniture de verres ayant une technicité particulière (verre à opacité contrôlée, verre anti-X, verre émaillé, verre anti UV, verre auto-nettoyant, verre bombé…) ou bien des demandes plus spécifiques (mobilier en verre, pare douche, porte coulissante en verre…). Pour davantage d’informations sur les multiples possibilités d’applications du verre, contactez-nous !

www.miroiterie.fr

Dynapole - ZI Fléville 225, rue Edouard Michelin 54710 Fléville Tél. : 03 83 32 12 36 Fax. : 03 83 35 42 62


Numéro 1 | Printemps 2012

MAGAZINE Membre de treppenmeister www.createurdescaliers.fr

Sommaire 4 5

SOMME, LES HOMMES, L’entreprise Développement durable

Eco-responsable

EDITO

6 HIGH-TECH

Sous les feux de la rampe

8 DESIGN

Citroën DS3, DS4 et DS5, en marche vers le succès

12 REPORTAGE Les marches du luxe 17 ARTS DE LA TABLE

Orphée décor et la Toque blanche

18 PARTENAIRE Righetti, le verre entre transparence et modernité 20 NEWS

L’inox, une idée brillante

21 GALERIE

Somme, une affaire de style

8 12

L’équipe Somme accueille ses clients et les invite à composer leur escalier et leurs meubles. Selon Gilles SOMME : « nous accompagnons nos clients dans cette démarche et nous les aidons à construire leur projet ». Une relation privilégiée avec nos clients nous permet de connaître le besoin, le style, le désir et l’attente, notre rôle se rapproche de l’architecte d’intérieur pour les conseils et la technicité. Nous réalisons des escaliers traditionnels, modernes, techniques ou design. L’entreprise SOMME possède son atelier, les menuisiers sont capables de créer du mobilier intégré à l’escalier. Nos conseillers en agencement ne négligent aucun espace. De génération en génération, nous aimons assembler les matières, les conjuguer. C’est ainsi que le bois, l’inox, le verre et le béton s’entremêlent pour devenir votre escalier, qui sera la pièce maîtresse de votre environnement. L’escalier crée une identité et est un élément de décoration, une ambiance, donne un rythme grâce à sa forme , sa couleur et les matériaux utilisés. Chaque projet est unique et nécessite une étude, cette démarche qualitative de réflexion et de conseils requiert du temps. Contactez-nous pour fixer un rendez-vous et faites de votre visite un moment de détente. Gilles Somme

6

Directeur de la publication Gilles Somme - Directeur des Escaliers Somme Z.A., 11, rue Roger Husson 57260 Dieuze Tél. : 03 87 01 58 57 - Fax : 03 87 01 51 35 www.escalierssomme.fr Conception, réalisation MHM Publishing & Media services 3, rue de Lauenbourg, L-3588 Dudelange LUXEMBOURG Tél. +352 26 56 86 58 - email : contact@mhmcom.com Rédactrice en chef Sandrine Stauner-Facques email : sandrine.stauner@laposte.net Directeur artistique David Bail email : david@mhmcom.com Imprimé en avril 2012

3 SOMME MAGAZINE


SOMME, des hommes, une ENTREPRISE

Chaque jour ils donnent vie au bois, zoom sur quelques membres de l’équipe Somme...

Bernadette Beaucourt, « Un élément fort de la structure » Assistante de Direction chez Somme depuis 32 ans

Bernadette est selon Gilles SOMME un élément moteur de l’entreprise. Elle accorde une place primordiale à son entourage professionnel et à son travail. Méthodique, rigoureuse, disponible, elle aime tout simplement son entreprise.

Cyrille Ledoux, « Le goût des challenges » Menuisier chez Somme depuis 17 ans

Entré dans l’entreprise encore adolescent, Cyrille maîtrise parfaitement son métier, Il s’est adapté aux évolutions avec beaucoup de fierté et d’entrain. Pour lui chaque réalisation est une nouvelle création, de quoi s’exprimer avec passion. Entouré d’une bonne équipe, il savoure son métier.

Manuel Garcia, « Rigueur et sérieux sont ses credo » Conseiller Commercial chez Somme depuis 5 ans

Manuel est un enfant du bâtiment, après un parcours atypique, il a souhaité retrouver ses racines. La satisfaction de ses clients, les choses bien faites, l’honnêteté, la confiance, la compétence sont ses atouts au quotidien. Renseigner, conseiller, proposer, sont les piliers de son métier qu’il exerce avec passion et enthousiasme.

4 SOMME MAGAZINE


développement durable

écorespon able TEXTE SANDRINE STAUNER-FACQUES

Chez Somme, nous avons une conscience écologique et la volonté d’agir pour vivre mieux sur notre planète. Somme a une démarche citoyenne et responsable. Comme son grand-père et son père, Gilles Somme utilise des bois régionaux : Hêtre, Chêne , Frêne ou Érable qui proviennent des forêts de l’Est de la France afin de limiter l’impact sur l’environnement. Il fait appel à des prestataires externes proches géographiquement parlant. « Il faut redynamiser le tissu économique et gérer ainsi une entreprise y contribue ». Aujourd’hui, l’entreprise est toujours sensible au développement durable et à la qualité de la planète. Produire « propre » tout en préservant la qualité et la diversité des produits est le leitmotiv de l’entreprise. Gilles Somme a pris une multitude de bonnes résolutions : recyclage, optimisation, suppression des odeurs de solvant… Le grand-père et le père de Gilles Somme chauffaient l’atelier avec des chutes de bois. Dans le même esprit « Nous avons un peu plus industrialisé ce principe de fonctionnement. Nous sommes plus grands donc nous produisons plus de déchets, avons un bâtiment plus grand à chauffer… Mon envie a été d’utiliser tous les déchets de l’entreprise en énergie pour nous chauffer. Nous utilisons papier, cartons, chutes de bois et copeaux. Nous les transformons en briquettes compactées qui servent à alimenter notre chauffage. Grâce à cela nous chauffons nos ateliers, nos bureaux de façon complètement autonome. Nous économisons de cette façon 23000 litres de fioul par an et donc environ 23000 euros par an… Il y a évidemment eu un gros investissement de fait à la base mais qui a été rentabilisé au bout de six ans. Il y a ensuite un suivi et une maintenance et le système est plus complexe qu’une chaudière traditionnelle mais cela en vaut la peine et ce choix est un choix raisonné. Comme nous avons la chance d’avoir une matière noble et facilement réutilisable, nous en profitons ».

5 SOMME MAGAZINE


HIGH TECH Une diode électroluminescente, abrégée sous les sigles DEL ou LED (de l’anglais light-emitting diode), est un composant opto-électronique capable d’émettre de la lumière lorsqu’il est parcouru par un courant électrique. Une diode électroluminescente ne laisse passer le courant électrique que dans un seul sens (le sens passant, comme une diode classique, l’inverse étant le sens bloquant) et produit un rayonnement monochromatique ou polychromatique incohérent à partir de la conversion d’énergie électrique lorsqu’un courant la traverse.

Sous les feux de la rampe TEXTE SANDRINE STAUNER-FACQUES PHOTOGRAPHIES ETIENNE DELORME

Les LED sont considérées, par beaucoup, comme une technologie d’avenir dans le domaine de l’éclairage général. En effet, on estime que d’ici à 2020, les LED pourraient représenter 75 % du marché de l’éclairage. Elles sont de plus en plus utilisées d’abord en décoration et ensuite dans des domaines un peu plus pointus comme chez Somme par exemple. La technologie a en effet intégré le monde des escaliers dans lesquels on incorpore des LED. Selon Gilles Somme : « Cette technologie est géniale, le seul problème est de savoir où on s’arrête car les possibilités sont infinies ». Le fait

6 SOMME MAGAZINE

d’intégrer des LED dans l’escalier présente plusieurs avantages : - Cela donne une ambiance visuelle forte, - C’est très esthétique et très en vogue, - La nuit, cela sécurise la descente d’un escalier, - En cas d’absence, vous pouvez laisser votre escalier allumé pour donner l’impression d’une présence dans l’habitation, - Les LED ne consomment quasiment pas d’énergie.


Les LED éclairent votre chemin. En éclairant de manière subtile les marches, vous créez plus qu’une ambiance. L’escalier ne constitue plus la nuit un obstacle dangereux. Non seulement les LED incrustés dans un escalier éclairent bien mais en plus ces ampoules créent une belle lumière et une ambiance très particulière. Et non, ces atmosphères ne sont plus seulement dédiées aux hôtels de luxe car tout le monde y a accès maintenant. Ainsi votre escalier ne passera pas inaperçu et deviendra au contraire un des pôles d’attraction de votre habitation. Les LED sont économes en énergie, fiables et résistantes aux chocs. Elles offrent un éclairage optimal et décoratif qui accessoirise et valorise votre escalier. La technologie LED est la lumière du futur et qui vous permettra en plus de tous les avantages qu’elle présente, de vous distinguer. Le rendu est toujours ultra moderne et en adéquation avec nos modes de vie où tout doit être pratique et sécurisé.

7 SOMME MAGAZINE


DESIGN

CITROën DS3, ds4 et ds5

EN MARCHE VERS LE SUCCès TEXTE SANDRINE STAUNER-FACQUES

8 SOMME MAGAZINE


Véritable star de la rentrée 2011, la Citroën DS5 est aussi la routière française la plus singulière de ces dernières années. Séducteur et luxueux, ce crossover retrouve les racines d’un design oublié ...

Citroën Communication : J. LEJEUNE

L’entreprise Somme et Citroën ne travaillent pas dans les mêmes domaines mais en creusant un tout petit peu, on trouve des points communs dans le travail de ces deux entités et dans le cheminement des progressions de travail et l’aboutissement de ce dernier. Citroën, des voitures qui osent surprendre et séduisent toujours Forte de 90 années d’innovations, la marque Citroën a étendu son offre et développé une nouvelle ligne de produits en complément de sa gamme principale. La ligne DS. Cette ligne, aujourd’hui composée des Citroën DS3, DS4 et DS5, s’adresse à des clients à la recherche de partis pris, c’est-à-dire de produits radicaux. Citroën Communication : J.B. LE MAL

9 SOMME MAGAZINE


DESIGN Somme comme Citroën proposent des produits haut-degamme, des produits personnalisables à l’infini.

Des clients en quête d’une approche résolument moderne du premium. Commercialisée fin 2011, la Citroën DS5 constitue une nouvelle étape dans le développement de la ligne DS. Innovante et visionnaire, elle s’inscrit en parfaite cohérence avec la signature de la marque « Créative Technologie » et propose des partis pris encore plus affirmés en termes de style, d’architecture, de sensations et de raffinement. La Citroën DS5, c’est le plaisir assumé de piloter au quotidien une voiture d’exception. Création originale, la Citroën DS5 surprend et séduit pour plusieurs raisons :

Citroën Communication : J. LEJEUNE

- par son style : audacieuse par sa morphologie, inspirée par son style, cette sculpture aérodynamique exprime le meilleur du savoir-faire de la marque. Raffinée, elle se pare de matériaux authentiques tels que le cuir Club et l’aluminium, et de confections uniques comme la confection de siège « bracelet » qui incarne le meilleur du luxe à la française. Surprenante, envoûtante et séduisante, la Citroën DS5 attire naturellement. - par son intelligence de conception : automobile hors normes, elle offre une nouvelle vision du premium en affichant une réelle compacité tout en préservant l’habitabilité. Elle dépasse ainsi les compromis habituels entre esthétique et prestations. Elle conjugue plaisir de conduire et bien-être partagé. Somme comme Citroën proposent des produits haut-degamme, des produits personnalisables à l’infini. Les deux entités sont audacieuses et s’adressent aux amateurs de beaux produits qui sont en adéquation avec leur style de vie. Ils ont envie d’un produit différent, qui dure et vieillit bien, d’un produit unique qui leur ressemble. Les deux enseignes présentent donc des similitudes évidentes. L’amour du beau, l’envie de satisfaire le client qui a envie et besoin de se distinguer.

10 SOMME MAGAZINE

Escalier Somme de type Tradi Nova Tôle


AUTOMOBILES DU FAUBOURG Mécanique et carrosserie toutes Marques Vente de Véhicules neufs et occasions dépannage

ds3

ds3-r

ds4

Votre agent à dieuze 41, route de Vergaville 57260 dieuZe

Tél. 03 87 86 09 50

email : auto.faubourg@orange.fr

CRéATIVE TECHNOLOGIE

ds5


REPORTAGE

LES MARCHES DU LUXE TEXTE SANDRINE STAUNER-FACQUES PHOTOGRAPHIES ETIENNE DELORME

QUANd l’élégance rencontre l’architecture, il en résulte une maison d’exception : visite au COEUR D’une maison habillée par somme...

12 SOMME MAGAZINE


Cette maison a la particularité d’avoir en ses murs plusieurs pièces fabriquées par l’entreprise Somme. L’escalier principal distribue chaque étage, le second escalier complètement différent du premier propose une vue panoramique sur le bar conçu qui est également une création surmesure. La bibliothèque est aussi un élément clé de l’habitation et habille un pan de mur qui s’étend du premier au deuxième étage. Ce sont tous ces éléments qui participent à la dynamique des lieux. En se projetant dans leur future maison, les propriétaires avaient envie d’un en-

droit dans lequel ils se sentiraient bien. Et pour eux, cela passait par l’acquisition de matériaux nobles afin d’avoir un bien en adéquation avec leurs désirs. Pour acquérir ce bien-être ils ont considéré qu’il leur fallait absolument du bois. Le résultat est une maison résolument contemporaine dans laquelle on ressent beaucoup de chaleur et un bien-être absolu. Le mari était attiré par l’architecture classique et son épouse par l’architecture moderne. Cette maison est donc finalement un croisement, la résultante des deux. Ils ont tout d’abord travaillé sur les sols et ›

13 SOMME MAGAZINE


REPORTAGE Cette maison a la particularité d’avoir en ses murs plusieurs pièces fabriquées par l’entreprise Somme.

› se sont mis à chercher des fabricants dans le domaine du bois. C’est en rendant visite à un ami qu’ils ont découvert un escalier Somme. C’est ainsi qu’ils ont contacté Gilles Somme afin de discuter de leurs projets. Les propriétaires l’ont tout de suite apprécié car ils le considèrent comme un homme extrêmement créatif et passionné. Pour leur escalier principal, la volonté était d’avoir un escalier clair et sans espace vide au milieu (et dangereux) entre le 2ème étage et le rez-de-chaussée. De là est née la colonne centrale autour de laquelle a été articulé l’escalier sans contremarches pour lui conférer une certaine légèreté. À chaque étage, cette colonne a été aménagée en rangements visibles et invisibles car on y découvre des étagères mais également un espace placard qui permet d’optimiser l’intégralité de l’espace. Le couple souhaitait créer un bar qui était prévu dans le cahier des charges de l’architecte. Mais c’est au fil de discussions avec Gilles Somme que la décision a été prise de lui confier un projet global. À la base, Monsieur avait envie d’un bar plutôt « rétro » mais qui serait en adéquation avec sa maison contemporaine. Les époux et Monsieur Somme ont donc travaillé sur le projet, ont échangé, réfléchit et conçu ce bar rehaussé d’acier et de zinc qui lui donnent un aspect particulier et complètement dans l’air du temps. Dans la maison, on trouve également un second escalier du créateur. Ce dernier est en accord avec le bar, très aérien, carré et qui mêle des matières nobles. Des rampes en bois avaient initialement été posées mais ont finalement été remplacées par des rampes en fer afin d’ajouter une touche de modernité à l’ensemble.

14 SOMME MAGAZINE


L’idée de la bibliothèque de 5 mètres de haut est née. C’est également un élément qui a été clairement défini, étudié afin de ne pas laisser place au hasard. La structure, les éléments, la couleur du bois contribuent à la dynamique du projet. La colonne centrale est un rappel du centre de l’escalier. Le soir, apparaît une symétrie parfaite sur les deux côtés de cet élément central. Les lumières qui ont été judicieusement positionnées participent à la mise en valeur de l’immense bibliothèque scindée par la passerelle en verre craquelé. Le bois, matériau noble par excellence apporte une note de chaleur et de séduction dans cette maison pratique et esthétique.

15 SOMME MAGAZINE


REPORTAGE

Ci-dessus, le bar façon 1900 et des photos de détails. Les rivets sont factices, gravés dans le métal pour ajouter du style.

Ci-contre, quelques croquis préparatoires réalisés par Gilles Somme

16 SOMME MAGAZINE


ARTS DE LA TABLE LA TOQUE BLANCHE

LE rendez-vous de la gastronomie du SAULNOIS

Jean-Luc et Chloé Nopre sont animés par une passion commune pour le travail bien fait. Après avoir repris La Toque Blanche en 1994, patiemment ils ont su imposer leur sensibilité et faire de leur établissement un endroit incontournable de la scène gastronomique du Saulnois. Jean-Luc est un autodidacte, si on le comparait à un parfum il serait du thym sauvage, du safran, du wasabi, du sel de Maldonne… S’il était un peintre il changerait le noir en couleur, pour remplir vos cœurs de chaleur. En résumé, laissez vous guider par la magie du goût ! Les moments de la Toque Blanche : Quand la pause déjeuner se fait délice. Les saveurs du monde s’invitent dans votre assiette avec délicatesse et légèreté pour un moment d’amitié ou une rencontre d’affaire. Voyagez le temps d’un diner. L’atmosphère est chaleureuse et intime à la fois. La lumière se tamise et le décor, élégant, feutré, souligne le raffinement

d’une cuisine atypique et pourquoi pas, exotique. Menu affaire et carte Brasserie. Sur le pouce ou à emporter le service brasserie, au comptoir ou à table, pour une pause… Traiteur. Suivant le fil des saisons, vous goûterez à la cuisine inventive du terroir. Sans aucun compromis quant à l’excellence et à la qualité, les plats sont tout autant emplis de saveurs qu’emprunts de la démonstration de leur savoir-faire. Evénements. La Toque blanche est à votre écoute pour construire avec vous des projets « de l’anniversaire au mariage où nous créons des réception sur mesure adaptées à vos envies, vos goûts et votre budget. La rigueur alliée à l’inventivité fait de nos créations un vrai plaisir pour vos occasions et soulignera le prestige de votre entreprise. » 49, Grand rue 57670 Bénestroff Tél. : 03 87 01 51 85 www.latoque-blanche.fr

ORPHée décor

LA Déco dES connaisseurs A Bénestroff, la boutique Orphée Décor est le sanctuaire des amoureux de la déco. Ici, vous dénicherez à coup sûr le cadeau idéal ou ce qui manque à votre intérieur : bougie-senteur, linge de maison, vaisselle, lampe, rideaux, cadres et petite déco, coeurs, petits meubles à travers de nombreuses marques... 7, Bis Route de Sarrebourg 57670 Bénestroff Tél. : 03 87 01 56 63 www.orpheedecor.fr (vente en ligne) 17 SOMME MAGAZINE


PARTENAIRE

righetti

Le verre, entre transparence et modernité TEXTE SANDRINE STAUNER-FACQUES

L’entreprise Righetti est une structure familiale qui existe depuis 1835 et qui emploie 17 personnes. Ce sont Thierry Utard, le gérant et son frère Alban, le directeur commercial qui sont aux commandes de la plus ancienne miroiterie de Lorraine.

18 SOMME MAGAZINE


Ci-contre, la collaboration entre les entreprises Righetti et Somme à donné naissance à ce magnifique escalier en verre

Depuis 8 ans l’entreprise a vraiment fort développé l’activité du verre feuilleté afin de proposer un produit qui plaît, qui se vend et qui offre un éventail de produits dérivés. Ceci en plus des produits standards, du verre traditionnel, de vitrages isolants et des vitrines par exemple.

est donc possible de créer ses objets dans ces matières innovantes. Cela peut être des portes, des séparations de pièces, des escaliers, passerelles, des tables. Ce sont des artisans qui font du sur-mesure, des produits haut-degamme afin de satisfaire toutes vos envies.

Un produit qui surfe sur la tendance

Les entreprises Somme et Righetti main dans la main

Le verre feuilleté fait partie des produis prisés par les architectes ou les particuliers qui ont envie de se faire plaisir et de se distinguer. Ce verre fait partie de la décoration et, on le sait, les gens adorent cela et veulent choisir le meilleur et le plus beau pour leur intérieur. Le verre sert à l’infini : Cela va des pares douches à des insertions de photos sous du verre pour décorer ou communiquer pour des supermarchés, des lieux publics ou toujours chez le particulier qui a envie de produits d’exception. Les cabinets médicaux ont énormément besoin de parois vitrées et également les cuisinistes avec les crédences en verre de tous types. On se sert du verre avec des cristaux liquides à l’intérieur pour créer des séparations de pièces dans des bureaux, hôtels ou chez des particuliers. Le verre sert à la décoration, à l’aménagement de cuisines, de salles de bains, d’escaliers, de gardes corps, de dalles de sols… Aujourd’hui l’entreprise Righetti est en permanence à la recherche de nouveaux produits de nouveaux produits, de nouveaux inserts pour développer ses gammes de verres. Au niveau de la photo et de l’impression numérique, il n’y a aucune limite. Selon Thierry Utard, Gérant de la société Righetti : « Notre challenge permanent est de toujours trouver de nouveaux matériaux que l’on pourra intégrer dans le verre afin de créer de nouvelles matières, de nouvelles dimensions. On peut y intégrer des tissus, des fibres de toutes sortes, des fibres métalliques afin d’obtenir des produits qui sortent vraiment de l’ordinaire ». L’entreprise Righetti possède chez elle ces produits et il

L’entreprise Righetti travaille avec l’entreprise Somme depuis une quinzaine d’années. « Nous avons fait beaucoup de garde-corps standards que nous découpions. Et nous avons évolué peu à peu sur des garde-corps beaucoup plus techniques. Puis un jour Gilles Somme a joué un coup de poker en nous demandant des escaliers avec des marches en verre. Il est venu avec des plans d’un escalier qu’il avait déja vendu. Il fallait donc que les deux entrepreneurs travaillent main dans la main pour construire cet escalier de A à Z avec toutes les contraintes techniques que cela entrainait. Les deux entreprises ont mis un point d’honneur pour créer cette référence. C’était un escalier autoportant, une pièce incroyable. Ce projet a été une réussite, une belle collaboration, cohésion entre les deux équipes ». C’était le point de départ d’une belle aventure commune. Les deux entreprises familiales sont des structures à échelle humaines. Elles bénéficient d’une belle réputation, d’une présence sur leur territoire, ont des techniques et des qualités de fabrication irréprochables et font preuve d’innovation. Chez Somme et Righetti, les clients sont des hommes et pas des numéros et la différence est bien appréciable dans la réalité que nous vivons au quotidien. RIGHETTI Dynapole - ZI Fléville 225 rue Edouard Michelin 54710 FLEVILLE Tél. : 03 83 32 12 36 www.miroiterie.fr

Photos : Righetti

19 SOMME MAGAZINE


NEWS

UNE IDéE BRILLANTE

L’entreprise Somme s’est équipée d’un atelier et de machines pour gérer la transformation de l’inox.

TEXTE SANDRINE STAUNER-FACQUES

Somme a décidé de ne plus sous traiter l’inox. Le bureau d’études est capable de gérer la création de la même manière que le bois. De cette façon, l’entreprise est autonome et beaucoup plus réactive. « Nous avons fait l’acquisition d’un outillage très performant et nous sortons un produit d’une très belle qualité. Nous travaillons d’ailleurs pour les partenaires du groupement dont nous faisons partie (TreppenMeister). C’est un salarié qui gère l’inox à temps plein pour créer les balustres, gardes corps et accessoires en inox, son métier est un métier à part entière ». 100m2 sont dédiés à la réalisation de l’inox dans le nouvel atelier Somme.

20 SOMME MAGAZINE


GALERIE

Somme, une affaire de style Pour les particuliers Somme réalise des escaliers traditionnels, modernes, techniques ou design. Un escalier est une pièce technique qui ne laisse pas place au hasard : chaque élément est à paramétrer avec beaucoup de soin. L’équipe Somme vous aide à choisir et à concevoir l’escalier qui s’adaptera le mieux à votre intérieur et à votre budget. L’entreprise Somme a ses propres ateliers et est également capable de créer toutes sortes de rangements intégrés à votre escalier. En choisissant Somme, vous faites le choix d’un artisan capable de matérialiser vos désirs. Somme aime assembler les matières, les conjuguer : bois, inox, verre et béton s’entremêlent pour devenir votre escalier, vos sols, vos meubles. Somme travaille tous ces matériaux pour être en totale adéquation avec notre époque.

21 SOMME MAGAZINE


GALERIE

… et pour les professionnels Les entreprises ne savent pas forcément vers qui se tourner pour créer des escaliers dans des lieux publics. Un artisan sait difficilement répondre à ce type de demande car cela implique de nombreuses contraintes normatives au niveau de la profondeur, de la hauteur des marches, des normes pour les personnes non voyantes… Somme gère tous ces éléments car l’entreprise a en interne des techniciens qui sont capables de gérer cela. L’entreprise est en mesure de créer des escaliers simples ou à double évolution (un départ et deux arrivées). Ces escaliers répondent à des contraintes, des normes de passage. Ces créations nécessitent de faire des plans qui doivent être validés par des bureaux de contrôles. Les normes de sécurité sont très strictes, c’est presque un autre métier et Somme maîtrise tous les aspects techniques. Un escalier qui se trouve dans un lieu public se doit d’être irréprochable. Les techniciens Somme font même les calculs de charge afin d’étudier la faisabilité des projets. Somme s’est maintenant spécialisé dans ce type de réalisations pour les entreprises et industries. Pour ceux qui pensent que le bois n’est pas un matériau pour les grands passages, Somme a trouvé un système pour la protection de ses escaliers en bois. En effet, il suffit d’apposer sur les marches un film transparent protecteur. Ce film conserve le bois intact, le film ne raye pas, ne s’use pas, est ultra résistant. Les marches sont complètement protégées et cela ne modifie en rien la couleur du bois. Dans une entreprise un escalier est comme chez un particulier une pièce maîtresse du lieu. Il crée une identité et est un élément de décoration. Il crée une ambiance, donne un rythme grâce à sa forme, à sa couleur et le matériau utilisé. Somme est un artisan qui vous donnera un large éventail de possibilités qui se prêteront avec goût et subtilité aux combinaisons les plus créatives.

22 SOMME MAGAZINE


Miroiterie maîtrisant toutes les facettes de transformation du verre plat

SAVOIR-FAIRE • DÉCOUPE • FAÇONNAGE (JOINTS POLIS ET BISEAUX), • PERÇAGE • COLLAGE • SABLAGE • GRAVURE • IMPRESSION NUMÉRIQUE • ARGENTURE • COLORISATION • ASSEMBLAGE • INSTALLATION

PRODUITS • SIMPLE VITRAGE • DOUBLES ET TRIPLES VITRAGES • RESTAURATION ET CRÉATION DE VITRAUX • PANNEAUX DE PORTES • PORTES INTÉRIEURES • PAROIS DE DOUCHES • MIROIRS • PLANS VASQUES • PLATEAUX DE TABLE • TABLETTES • DALLES DE SOL • MARCHES D’ESCALIER • VITRAGES DE GARDE-CORPS

ANC. KREIDL Messin depuis 1936 Atelier et exposition/vente 19, rue des Jardiniers - 57000 METZ Tél. : 03 87 63 24 03 - Fax : 03 87 63 30 32

VERRISSIMA Maison fondée en 1923 Siège, usine et exposition/vente 111, rue d’Ingwiller - 57620 GOETZENBRUCK Tél. : 03 87 96 80 55 - Fax : 03 87 96 96 13

www.verrissima.com


Le Restaurant la Toque Blanche, Chloé Nopre et Jean-Luc Nopre, vous invitent à découvrir une cuisine raffinée et inventive à base de produits du terroir dans un univers coquet et chaleureux. LA TOQUE BLANCHE 49 Grand rue 57670 Benestroff

Tél. : 03 87 01 51 85

www.latoque-blanche.fr

MAGAZINE SOMME  

LE MAGAZINE DES CREATEURS D'ESCALIERS

Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you