PREMIUM LUXEMBOURG N°26

Page 113

PREMIUM PROMOTION

quelle supercar se cache dans votre moteur ? Installé à Windhof, ShifTech est le spécialiste de la reprogrammation moteur au Luxembourg. Leurs techniciens sont dotés d'un matériel de pointe : banc de puissance 4x4 1.200 ch, soufflerie de 12.000 m³/h, outils de diagnostic spécialisés, etc... Mais en quoi consiste leur travail ?

S

hifTech se charge en fait d’améliorer les performances de votre voiture en lui offrant plus de puissance. Cela s’appelle le "Chip-Tuning", ou reprogrammation du calculateur moteur (ECU), et consiste à optimiser les paramètres du programme contenu dans le boîtier de gestion moteur présent dans votre véhicule. On obtient ainsi un meilleur rendement, une augmentation de la puissance et couple du moteur. Concrètement, votre véhicule "débridé" met enfin à votre disposition toute sa puissance. Sur certains modèles d'entrée de gamme tels que les BMW 116i, le changement peut s'avérer véritablement impressionnant puisque le véhicule passe de 136 ch à plus de 200 ch ! Et cela dans le respect des tolérances mécaniques du moteur. Tous les véhicules qui passent entre leurs mains sont testé avant, pendant, et après leur intervention sur le banc de puissance afin de vérifier que le moteur supporte parfaitement les nouveaux réglages.

pend naturellement du style de conduite de chacun. Autre question, non moins importante, est la déclaration - ou non - du surplus de puissance à votre assurance. ShifTech vous le conseille (bien que l'intervention soit invisible), car, au Luxembourg, le coût supplémentaire pour votre assurance reste modique, +/- 50 € par an, et avec certaines compagnie, c’est même gratuit ! Si votre assurance ne vous le propose pas, ShifTech vous mettra en relation avec leur courtier. Et le contrôle technique ? La reprogrammation n’est pas visible lors du contrôle technique. Toutefois, il est tout à fait possible, et recommandé, de faire "homologuer" la reprogrammation auprès du département "Agréation" la SNCA. ShifTech est également là pour vous accompagner dans ces démarches qui sont plus faciles que vous ne le pensez. D’ailleurs, leur véhicule de démonstration, une BMW M2 qui développe déjà 370ch d’origine, a maintenant été portée à 440ch ! Toutes les modifications apportées à cette sportive ont été homologuées. La carte grise du véhicule mentionne bien 324 kw, soit 440ch !

Cependant on est en droit de se poser quelques questions quant à cette technique : qu’en est-il de la consommation, de l’assurance, de la garantie ShifTech… ? Nous vous aidons à y voir plus clair. Tout d’abord, parlons de la consommation. Un moteur plus performant engendre t-il inévitablement une hausse de la consommation ? Non, vous ne consommerez pas plus et, sur certains véhicules, on peut même observer un gain en consommation de l'ordre de 5 à 15% à conduite équivalente. Cela dé-

ShifTech garantit pendant 5 ans le bon fonctionnement de la nouvelle "cartographie moteur" ainsi que la remise en état d’origine du véhicule, si vous souhaitez le vendre. Même l’augmentation de puissance et de couple suite à la reprogrammation est garantie (à condition que le moteur soit en bon état et que les entretiens soient effectués en temps et en heure). De plus la préparation est "Satisfait ou remboursé" durant une semaine, mais après essai à la rédaction, nous vous garantissons que vous ne voudrez pas faire marche arrière !

PREMIUM 113

quelques exemples de reprogrammation VW Golf 7 1.6 TDI : 105ch / 250Nm -> 145ch / 310Nm BMW 116i : 136ch / 220Nm -> 210ch / 320 Nm (même moteur que la 118i) BMW 320d : 190ch / 400Nm -> 225ch / 460 Nm Audi A6 3.0 TDI : 313ch / 650 Nm -> 360ch / 720 Nm Mercedes GLC 220d : 170ch / 400 nm -> 240ch / 520Nm (même moteur que le 250d)

Shiftech Luxembourg 10, Lotissement Vulcalux L-8399 Windhoff Tél. : +352 20 33 32 70 www.shiftech.lu


Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.
PREMIUM LUXEMBOURG N°26 by david bail - Issuu