Page 14

LIFESTYLE

|

fiction STARS DISPARUES

rencontre avec.. Ils ont disparu trop tôt. Artistes de génie, portés par un talent reconnu, que feraient-ils aujourd'hui s’ils étaient encore parmi nous ? Nous avons imaginé quelle aurait été leur vie, si... Par Albane Couvent

ayrtonsenna55ans

A

yrton Senna da Silva est un pilote automobile trois fois champion du monde. Né le 21 mars 1960 à São Paulo au Brésil, il meurt brutalement le 1er mai 1994 à Bologne. Sa passion l’aura accompagné jusqu’au bout, car c’est à la suite d'un accident lors du Grand Prix de Saint-Marin qu’il disparait.

Quel virage aurait pu prendre sa vie si elle ne s'était pas achevée aussi prématurément ? Déjà champion du monde en 1988, 1990 et 1991, Ayrton le sera de nouveau en 1994. Sa rivalité avec un autre champion, Alain Prost, a pris fin ; le Français s’étant retiré de la course l’année précédente. Leur relation se mue définitivement en amitié lorsqu’en 1995, Senna rejoint Prost dans une aventure qui les entraîne tous deux sur un nouveau podium, celui du marché automobile. Ensemble, ils créent une nouvelle marque dont le premier modèle est commercialisé dès 1999. La Sepro, bien que voiture de tourisme, a néanmoins conservé les codes de la voiture de Formule 1 et son intérieur offre une illusion totale. La gamme s’arrache dans toute l’Europe et son succès atteint vite le monde entier. L’engouement est si vif que des marques comme Renault, Mercedes et Citroën ne tardent pas à les copier.

freddy

mercury70ans

N

é le 5 septembre 1946, le chanteur du groupe mythique Queen, Freddy Mercury - de son vrai nom Farrokh Bulsara – est décédé le 24 novembre 1991 à Londres des suites d’une pneumonie. Juste avant de mourir, il a déclaré être atteint du VIH.

Quid de la carrière de Queen si Freddy Mercury n’était pas mort si tôt ? Queen poursuit son aventure, même si Freddy Mercury continue, de son côté, à sortir des albums solo, comme il l’a déjà fait en 1985 et 1988. Porté dès ses débuts musicaux par le chant d’opéra, maitrisant parfaitement sa technique, il contribue à populariser le style. Le public européen notamment, accueille avec un engouement inattendu, ce virage à angle droit. Si bien que, même si les titres de Queen en étaient déjà teintés, le groupe s’oriente à son tour vers plus de lyrisme. Un genre nouveau est alors créé, le rock-opéra, qui donnera même par la suite, des comédies musicales à succès. Parallèlement, Freddy Mercury devient un symbole, celui de la lutte contre le VIH. Si la maladie l’affaiblit, il continue de se battre publiquement et multiplie les concerts en faveur de la recherche.

PREMIUM 14

Premium 17 web  
Premium 17 web  
Advertisement