5 minute read

W O M A N

Àl’image de Forbes qui dévoile, chaque année, son classement des femmes les plus influentes, avec, sur son podium en 2022 : sur la première marche Ursula von der Leyen, suivie de Christine Lagarde et Kamala Harris; à l’image de la BBC qui, elle aussi, liste les 100 femmes inspirantes et influentes de l’année, les répartissant dans 4 catégories : “politique et éducation”, “culture et sport”, “activisme et plaidoyer” ainsi que “santé et science”, PREMIUM aurait souhaité dévoiler les visages de 100 femmes à travers ses pages, mais son format n’aurait pas suffi, loin s’en faut. Alors mettons en avant celle qui nous a émerveillés sur le court pendant tant d’années, celles qui nous ont inspirés par leur courage, et toutes celles qui se battent leur droit fondamental : celui d’exister.

Serena Williams

Advertisement

Le monde du tennis pleure le départ de certains de ses plus grands joueurs cette année, car ce n’est pas un mais deux champions qui se retirent de la compétition. La championne incontestée Serena Williams annonçait sa retraite après ce qui fut son dernier US Open. Ayant commencé à frapper cette petite balle jaune à l’âge de 3 ans, enrôlée dans les circuits professionnels à l’âge de 14 : ce sera près de 39 ans de carrière à fouler tous les terrains. Une histoire des plus particulières, puisqu’elle a concouru aux côtés ou contre sa sœur Vénus, elle aussi étoile du sport. Issues d’une famille pauvre de Los Angeles, leur père met tout en œuvre pour leur offrir un futur brillant loin de la misère. Le palmarès est fulgurant : 23 titres du Grand Chelem en simple, 16 en double, sur un total de 73 participations sur le circuit de la WTA. Un record absolu dans l'ère ouverte, y compris chez ses homologues masculins. Rafael Nadal n’en a “que” 22. Serena Williams, c’est aussi 4 médailles d’or olympiques, dont trois en double dames avec sa sœur Venus. L’ensemble de ses résultats font d’elle la première joueuse de l’histoire à avoir tout gagné en carrière, en simple comme en double. Sur les 31 confrontations avec sa sœur, elle s'impose sur 19 et offre au public un des moments les plus mythiques de leur carrière : la finale de l’US Open en 2001. La première finale de l’histoire qui se voit avoir un véritable choc des titans avec deux sœurs qui s’affrontent. Bien qu’elle s'incline sur ce duel, elle reste N°1 du classement pendant 309 semaines dont 186 consécutives. Et sur ces 39 ans de carrière professionnelle, des dates marqueront un peu plus que d’autres, ancrant la tenniswoman emblématique dans l’histoire. 1997 : c’est sa révélation à Chicago, signifiant les prémisses de cette ascension fulgurante des sœurs Williams. 2 ans plus tard : cette première victoire d’un tournoi du Grand Chelem. Serena Williams a lancé plusieurs entreprises en dehors de sa carrière de tennis : une ligne de vêtements, Aneres, qui s'inspire de son propre style et de sa passion pour la mode, une autre de chaussures appelée S by Serena, suivie d’une collection de lingerie, Serena, qui vise à offrir des sous-vêtements confortables et élégants aux femmes de toutes tailles. En dehors de ses activités commerciales, Williams est également très impliquée dans des causes sociales et elle est militante pour les droits des femmes et des filles. En 2016, elle a fondé la Serena Williams Foundation, qui vise à soutenir les initiatives destinées à améliorer la vie des femmes et des filles dans le monde entier. La fondation soutient des projets dans les domaines de l'éducation, de la santé et de l'égalité des sexes, et travaille avec des organisations locales pour mener à bien ses initiatives. Williams est également très active sur les réseaux sociaux et utilise souvent sa plateforme pour sensibiliser au sujet de causes importantes. Une célébrité et une médiatisation au service du bien commun.

Mahsa Amini et le peuple iranien

Comment dresser le portrait des différentes femmes de l’année 2022 sans parler de celle qui, sans même le savoir, a généré un soulèvement incroyable en Iran ? Celle qui a fait descendre dans la rue des milliers de femmes et d’hommes pour se battre pour leurs droits ? Celle pour qui le monde se bat d’ailleurs au-delà même des frontières de son pays ? Mahsa Amini, cette jeune femme de 22 ans a l’histoire funeste qui réveilla toute une nation. Le 13 septembre dernier, elle est arrêtée par la police des mœurs pour son hijab jugé mal mis. Elle décède trois jours plus tard sous les coups de ses bourreaux. Un crime qui soulève le pays entier. Les images de ces femmes enlevant et brûlant leur voile en signe de protestation, coupant leur cheveux dans la rue, ces images qui ont fait le tour du monde, tout comme celles de la répression des manifestations. Ces femmes qui risquent leur vie pour toutes celles qui l'ont perdue dans l'espoir d'un avenir meilleur, refusant toute forme d’oppression, sans restreindre la question de la religion. Elle est morte sans se rendre compte de son impact sur le monde. Ce qui a commencé comme un tollé contre le traitement des femmes s'est transformé en un mouvement plus largement révolutionnaire. Femmes et hommes se battant main dans la main contre la tyrannie, se confrontant à la police toujours plus agressive. Sans jamais abandonner le combat malgré les coups, les arrestations, les procès, les arrêts de mort qui se multiplient de jour en jour, le peuple iraninen lutte pour un avenir meilleur. Plus de 100 jours de mobilisation : les femmes ne céderont pas, elles ont sacrifié des décennies pour ce moment. Des années d'attente, de lutte, de souffrance, d'obéissance aux lois dans la peur. Ce mouvement qui a commencé avec une femme s’est propagé avec une femme mais se gagnera avec tout un peuple. Les voix des femmes s'expriment là dans un contexte particulier qui, pourtant, entraîne le monde entier au-delà même du constat sexué que certains évoquent encore parfois comme une caricature. C’est toute la force de ce mouvement qui parle à nos émotions en ce qu’il dépasse toutes les frontières territoriales, sociales et culturelles.

Toutes les femmes

Face à ce 2022, bien loin d’être le plus féministe, célébrons alors toutes les femmes. Il est toujours bon de rappeler que les droits des femmes ont fait d'énormes progrès du nombre de femmes dirigeantes au mouvement MeToo, mais dans de nombreux endroits du monde, il semble que le chemin à parcourir soit encore long et rien ne semble jamais acquis. Celles qui se sont battues pour le droit à l’avortement en Amérique, un droit qui paraissait alors irréfutable de la femme à disposer librement de son corps, mais qui fut renversé d’un simple revers de main par les juges de la Cour Suprême des États-Unis. Celles qui se sont battues en Afghanistan pour leur simple droit à l'éducation après avoir été exclues par les talibans, des bancs de l’école. Celles qui se sont battues contre les violences conjugales, portant toujours plus haut le flambeau pour réduire ce nombre accablant de vies perdues chaque année dans le monde sous les coups de leur partenaire. Célébrons la Femme avec un grand F, pour son courage et sa tenacité face a une époque qui ne cesse de challenger son monde. Et elles sont nombreuses à vivre au premier rang des célébrités et des réussites. Premium saura continuer à les mettre en valeur comme il se doit.