4 minute read

Le fil rouge

Avant d'inonder les défilés, les célébrités et les rues de ce fameux rose maintenant inscrit chez Panton sous l’appellation “Pink PP”, Valentino se parait d’un rouge riche, comme tout droit sorti d’Andrinople. À la découverte des dessous de cette maison emblématique.

“L’élégance est l’équilibre entre les proportions, l’émotion et la surprise.” disait lui-même le créateur de la maison éponyme. Tout commence en 1959. Après avoir appris des designers renommés tels que Christian Dior, Jacques Fath et Elsa Schiaparelli, Valentino Garavani fonde sa propre maison de couture dans la capitale romaine. Il gagne rapidement une réputation pour ses créations élégantes et luxueuses, en particulier pour ses robes de soirée haute couture qui sont portées par des célébrités comme Jacqueline Kennedy et Elizabeth Taylor. 64 ans plus tard, il est l'un des plus célèbres et des plus respectés créateurs de mode de son temps, connu et reconnu pour sa haute couture toujours d’une grande élégance, mais également pour son utilisation de la couleur rouge devenue “le rouge Valentino”, désormais emblématique de la Maison. L’histoire derrière cet amour fou de la couleur la plus passionnelle est mise à l'honneur dans le livre Valentino Rosso aux éditions Assouline.

Advertisement

Valentino Garavani aurait eu la révélation de sa couleur fétiche à l'opéra. Il était alors étudiant, en vacances à Barcelone, et assistait à la représentation de Carmen. Deux souvenirs différents vont s’exprimer au cours de cette soirée qui a, en soit, marqué à jamais l'histoire de la Maison. Pour le premier, Monsieur Garavani relate un effet écrasant de l’omniprésence de la couleur rouge dans la pièce : « Tous les costumes sur la scène étaient rouges, » a-t-il dit en 1990. « Les femmes dans les loges portaient pour la plupart des robes rouges et se détachaient comme des géraniums sur le balcon, et les chaises et les rideaux étaient rouges. J'ai compris qu'il n'y avait pas de meilleure couleur après le noir et après le blanc. » Dans la seconde version de l'histoire, il s'est concentré sur un membre particulier du public : « J'ai vu une femme aux cheveux gris dans l'une des loges, très belle, habillée de velours rouge de la tête aux pieds », a-t-il dit un jour. « Parmi toutes les couleurs portées par les autres femmes, elle avait l'air unique, isolée dans sa splendeur. Je ne l'ai jamais oubliée. Pour moi, elle est devenue la déesse rouge. » L'utilisation du rouge dans les collections de Valentino est devenue caractéristique de sa marque, et le “rouge Valentino” est devenu un élément clé de son esthétique. Le rouge est une couleur qui est souvent associée à la majesté, à la passion et à la sensualité, des traits qui correspondent à l'esthétique de la marque Valentino. C'est une couleur très visible qui attire l'attention sur les créations lors des défilés de mode et dans les magazines de mode, aidant ainsi naturellement à la promotion de la marque.

Une couleur qui se retrouvait tout naturellement dans son garage, car Valentino était également connu pour sa passion pour les voitures de collection. Il possédait une collection impressionnante de voitures anciennes. Passionné par le cheval cabré à la couleur jumelle, il en était propriétaire de nombreux modèles rares et importants, y compris des Ferrari 250 GTO, une des voitures les plus recherchées et les plus chères au monde. Il possède de nombreux modèles Alfa Romeo et Maserati, notamment des Alfa Romeo 8C 2300 Spider et des Maserati A6GCS/53. Il a eu l'occasion de dévoiler sa collection dans des expositions et il est apparu dans des magazines de voitures de sport et de luxe : la plupart de ses voitures étaient en excellent état grâce à un entretien régulier. Il était souvent vu en train de rouler dans ces voitures avec style sur les routes italiennes...

Après 50 ans de carrière, Valentino a pris sa retraite en 2008 a l’issue d’un défilé d'adieux très médiatisé à Rome, sa ville d'origine, auquel ont assisté de nombreuses célébrités et notamment des membres de la famille royale. Il a fait don de sa collection de couture, y compris des dessins et des échantillons de tissus, au Museo della Moda e del Costume de Florence en Italie, pour qu'elle soit conservée et exposée pour les générations futures. Valentino Garavani est devenu un nom synonyme de l'élégance, du luxe et de la qualité en haute couture laissant un héritage considérable pour le monde de la Mode. Malgré sa retraite, Valentino a continué à être impliqué dans la marque qu'il a créée. Il a continué à superviser les collections haute couture et à donner son aval aux décisions importantes de l'entreprise. En 2016, le Metropolitan Museum of Art de New York a organisé une rétrospective de la carrière de Valentino intitulée “Valentino : Les anges de la mode”. Cette exposition était la première au Met consacrée à un créateur italien vivant et mettait en évidence les pièces les plus emblématiques de sa carrière, ainsi que des objets personnels tels que des lettres et des photographies.

Les créations de Valentino ont non seulement influencé la mode de son époque, mais ont également influencé les designers qui lui ont succédé. Depuis sa nomination en 2016, Pierpaolo Piccioli, qui a été le bras droit du créateur pendant de nombreuses années, a apporté une touche personnelle à la marque Valentino : garder l'essence élégante et luxueuse de la marque tout en lui apportant une touche contemporaine, en donnant une plus grande place à l'expérimentation et à la diversité. Il a voulu mettre en avant la créativité, l'individualité et la personnalité dans ses créations, en encourageant les femmes à s'exprimer à travers la mode en y insufflant une vision plus inclusive et féministe de la mode, mettant en avant la diversité des corps et des cultures. Dans un monde de la Mode qui reste malheureusement encore trop conservateur dans son idée des mannequins type, Valentino fait désormais défiler des mannequins de différents âges, tailles, et origines ethniques, ancrant ainsi la Maison dans son temps. Une bouffée d’air frais qui se confirme avec sa nomination en 2022 et son sacre aux British Fashion Awards en tant que Designer de l’année.