2 minute read

MONTRES : LES MEILLEURS RÔLES 2022

Même sans être un fin observateur, vous avez certainement remarqué quelques-uns des modèles qui ont crevé l'écran sur les poignets des acteurs cette année.

Le slogan « Don’t crack under pressure » de TAG Heuer va comme un gant au personnage de Ryan Gosling dans le film The Gray Man. L'acteur joue le rôle de l'agent secret Sierra Six et porte une TAG Heuer Carrera. En lançant ce chronographe en 1963, le charismatique PDG Jack Heuer avait pour objectif de créer une montre au style épuré et parfaitement harmonieux, idéale pour les pilotes d’élite sous pression qui avaient besoin de connaître l’heure en un coup d'œil. Elle ne pouvait pas mieux convenir à un agent en fuite qui enchaîne les courses poursuites.

Advertisement

Dans le film Maverick, presque tous les pilotes portent des montres IWC, le fournisseur officiel des pilotes de la Navy Fighter Weapons School depuis 2007. La montre d’aviateur Top Gun d’IWC est une montre à trois aiguilles, sobre, sur un bracelet Nato, se distinguant par son boîtier en céramique noire associé avec un fond et des poussoirs en Ceratanium. Mais c'est un autre modèle que l'on aperçoit au poignet de Tom Cruise. La Porsche Design by ORFINA, Chronographe I, de 1972, qu'il portait trente-six ans auparavant dans Top Gun, prêtée par son propriétaire, le producteur Jerry Bruckheimer. « Jerry, j'ai besoin de la montre pour le film. Dès que j'ai terminé le tournage, ce jour-là, il l'a reprise. », a confirmé Tom Cruise.

En janvier 2022, Porsche Design a réédité ce légendaire classique pour marquer son 50ème anniversaire. Perfectionnée dans de nombreux détails, la All Black Numbered Edition succède au Chronograph 1 - 1972 Limited Edition, qui était limité à 500 exemplaires et déjà épuisé. Elle est cette fois limitée à un maximum de 1 000 montres par an dans le monde. La numérotation consécutive au dos de l'étui rend unique chaque exemplaire de cette montre fabriquée dans la manufacture horlogère interne de Soleure, en Suisse.

Dans Glass Onion, Daniel Craig retrouve sa marque fétiche dans un rôle pourtant bien différent de celui de l'agent 007, le détective Benoît Blanc, qui devra élucider le mystère entourant un milliardaire de la tech et son groupe d'amis hauts en couleur. Le film, sorti sur Netflix durant les fêtes de fin d'année, est, après A couteaux tirés, la deuxième aventure de ce personnage qu'incarne avec brio l'acteur anglais. Ce dernier porte une Omega Seamaster “petites secondes” de 1948. Omega rend hommage aux tout premiers modèles Seamaster de cette époque, avec une édition limitée unique à 1 948 pièces, restée fidèle au design original de l'après-guerre, tout en introduisant certaines technologies du XXIème siècle.

L'autre star de Doctor Strange, le super magicien de l'univers Marvel, c’est la Master Ultra-Thin Perpetual de Jaeger-LeCoultre. Déjà présente dans le premier volet du film Marvel, elle est à nouveau au poignet de Benedict Cumberbatch dans Doctor Strange in the Multiverse of Madness. Pour ce maître mystique qui peut modifier le temps, le calendrier perpétuel de cette montre est la complication idéale puisqu’il affiche dès le cadran quatre différents repères temporels. Impossible pour le Doctor Strange de se perdre lorsqu'il traverse les réalités hallucinantes et dangereuses du multivers pour affronter un nouvel adversaire mystérieux.