4 minute read

AFRICAN QUEEN

Avec la Dakar, Porsche offre à sa 911 une 26ème variante en hommage à son glorieux palmarès sportif construit il y a une quarantaine d’années dans le désert africain. La question qui se pose alors est de savoir si cette 911 Dakar vaut plus qu’un simple exercice de style...

Texte Antonio Da Palma Ferramacho #luxgears. Cote Luxgears :

Advertisement

NNous sommes en 1984, le rallye Paris-Dakar (ndlr. Lancé en 1978 par le regretté Thierry Sabine) vivait ses heures de gloire à une époque où rien ne semblait impossible... À l’image des frères Marreau qui titillaient les « équipes usine » avec leur modeste Renault 4 modifiée, les idées les plus folles naissaient dans les esprits d’aventuriers anonymes en quête de sensations fortes. À l’autre bout du spectre, un certain Jacky Ickx, déjà victorieux avec Mercedes en 1983, réussit à convaincre Porsche d’engager sa fameuse 911 Safari sur les routes du désert africain. Une page d’histoire allait s’écrire avec la victoire de son coéquipier René Metge au volant d’une des trois 911 Carrera 3.2 4x4, un exploit qu’il allait réitérer en 1986 avec la 959 !

Nostalgia look

Présentée à Los Angeles en novembre dernier, la nouvelle 911 Dakar est une série limitée à 2 500 exemplaires qui s’inscrit en clin d’œil aux victoires du constructeur sur cette course mythique. Elle se démarque esthétiquement par une garde au sol rehaussée, des élargisseurs d’ailes noirs qui englobent des jantes spécifiques chaussées de pneus tout-terrain Pirelli renforcés et des protections de bas de caisse façon aluminium. En l’observant de plus près, on remarque le capot avant carbone emprunté à la GT3, un aileron arrière fixe inédit et des crochets de remorquage de couleur rouge à l’avant et à l’arrière. Cela vaut pour la version standard car, en optant pour le « Rallye Design Package », on a droit, en plus d’adaptations techniques, à une décoration de la carrosserie aux couleurs de la voiture de course victorieuse au Dakar. On peut également opter pour un des trois sets de stickers rappelant les participations de la 911 au Safari Rallye dans les années 1970. Bref, si vous êtes du genre à aimer vous faire remarquer dans la circulation, la Dakar est la 911 qu’il vous faut !

Base technique éprouvée

Pour concevoir la 911 Dakar, les ingénieurs Porsche sont partis d’une base connue et éprouvée, à savoir la Carrera 4 GTS qui se situe entre la Carrera S et la GT3 en termes de performances. Certaines adaptations techniques ont néanmoins été faites pour conférer à la 911 Dakar des aptitudes tout-terrain dignes de sa lignée. Cela passe par des suspensions adaptées à la hauteur de caisse surélevée de 50 mm et dotées d’une fonction « lift » ajoutant 30 mm supplémentaires sur pression d’un bouton ou lorsque le mode « Offroad » est activé. Ainsi configurée, la garde au sol passe de 161 mm à 191 mm et s’y maintient jusqu’à la vitesse de 170 km/h. En plus des modes de conduite « Normal - Wet - Sport », la 911 Dakar en gagne deux nouveaux avec les modes « Rallye » et « Offroad » que l’on choisira selon la difficulté du terrain emprunté. Notons aussi le « Rallye launch control » qui autorise des départs canons sur surface peu adhérente. Du côté de la mécanique, le moteur de la GTS est secondé par la boîte PDK-8 et la transmission intégrale, les roues arrière directrices faisant partie de l’équipement standard au même titre que l’échappement sport. Last but not least, signalons la panoplie d’accessoires Porsche dont une étonnante tente de toit qui permet aux deux passagers de passer la nuit confortablement sur le toit de leur magnifique monture !

Sur les spéciales du Paris-Dakar !

La prise de contact avec la 911 Dakar a lieu dans le désert marocain, un endroit spécialement choisi par Porsche pour non seulement démontrer les capacités hors-pistes de leur auto, mais aussi nous immerger dans le contexte de ce rallye légendaire. Dès notre arrivée à l’aéroport d' Errachidia, nous avons droit à la conférence de presse à même le tarmac avec, juste à côté de nous, une armada de 911 Dakar qui n’attendent qu’une chose : nous en mettre plein les yeux et les sens sur les pistes et les dunes des anciennes spéciales du Paris-Dakar originel ! Le roadbook débute par une portion routière d’une petite heure avant d’atteindre les pistes rocailleuses menant au désert marocain situé aux alentours de Merzouga. Notre 911 Dakar est équipée du Rallye Design Package aux couleurs blanches et bleues flanquées de strippings de couleurs or et rouge rappelant celles du cigarettier sponsor de l’époque. Cela implique la présence du demi-arceau qui limite l’accès à la zone de stockage en lieu et place des sièges arrière, car la 911 Dakar est une stricte « 2 places » qui accueille ses passagers dans de superbes baquets carbone issus de la GT3. Au fur et à mesure que nous progressons, les pistes deviennent de plus en plus sablonneuses, raison pour laquelle une halte technique est organisée pour baisser la pression des pneus à 1,3 bar. Une bonne chose à la vue des derniers kilomètres menant à notre camp car, oui, nous allons bivouaquer en plein désert ! Sur place, nous en profitons pour effectuer une « étape spéciale » à travers les dunes derrière un moniteur expérimenté qui ouvre la route et n’hésite pas à « envoyer la sauce » pour démontrer les capacités off-road de cette 911 du désert. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que nous avons été bluffés par la 911 Dakar qui surfe d’une dune à l’autre avec la facilité d’un buggy de Baja ! La garde au sol majorée et le mode « Offroad » exploitent la motricité de la transmission intégrale couplée aux roues arrière directrices pour exécuter cet exercice de haute voltige sans broncher.

Vous l’aurez compris, la découverte de la 911 Dakar fut bien plus qu’un simple essai. Certes, nous avons pu tester cette incroyable auto dans l’environnement pour lequel elle a été pensée mais, surtout, nous avons pu toucher du bout du doigt la formidable aventure humaine que représentait alors cette course légendaire. Une expérience inoubliable embellie par des paysages à couper le souffle que nous vous proposons de découvrir en images dans la vidéo postée sur notre chaîne YouTube.

FICHE TECHNIQUE

PORSCHE 911 DAKAR

Moteur 6 cylindres à plat biturbo injection directe

Cylindrée (cm3) 2981

Puissance (ch / kW @ rpm) 480 / 353 @ 6500

Couple (Nm @ rpm) 4570 @ 2300-5000

Boîte de vitesse Automatique 8 rapports (double embrayage)

Entraînement Intégrale & autobloquant arrière électronique + torque vectoring

0-100 km/h (s) 3,4

Vitesse Max (km/h) 240

Consommation WLTP (l/100 km) 11,3

Recharge (kW) 11-22 AC / 270 DC

Autonomie (km) 458 (WLTP)

Emissions CO2 (g/km) 256

Poids (kg) 1605 (DIN)

Prix de base (EUR TTC) 217 595