1 minute read

LE VIRAGE DU SALON DE LA TECH

Devenues des produits de grande consommation avec leurs technologies embarquées, les nouveautés automobiles ont été les stars de cette édition du CES.

Peugeot - Vers une nouvelle vision de l’automobile

Advertisement

Sous des dehors félins, la Peugeot Inception est un concentré de technologies. Son vaste vitrage intelligent est traité avec le même process que celui utilisé pour la visière des casques d’astronautes par la NASA, et permet de régler le problème thermique et anti UV. Son intelligence artificielle permet de reconnaître la conductrice ou le conducteur afin d’opérer les réglages de confort désirés par chaque occupant. Les commandes “Hypersquare” de son i-Cockpit®, semblables à celles d’un jeu vidéo, rapprochent la gestuelle de celle utilisée au quotidien avec nos smartphones. L’aspect intuitif induit un haut niveau de sécurité.

BMW - Une démonstration du futur de l’expérience digitale

Avec sa BMW i Vision Dee, la firme bavaroise présente au CES un aperçu de son évolution dans la prochaine génération de voitures

100 % électriques BMW. « Dee » signifie Digital Emotional Experience - et c'est précisément son objectif : créer un lien encore plus fort entre les individus et leurs voitures à l'avenir. Son design volontairement épuré met l'accent sur l'expérience digitale : l’utilisation des matériaux, des commandes et des affichages est volontairement limitée afin que rien ne vienne perturber l'expérience digitale. L'affichage tête haute BMW peut s'étendre ici sur toute la largeur du pare-brise ou partiellement, selon les envies des passagers. Contrairement à sa prédecesseur, la iX Flow qui pouvait passer du blanc au noir grâce au partenarait avec E Ink, Dee peut désormais faire évoluer sa teinte de carrosserie selon un nuancier ne comportant pas moins de 32 couleurs. Les passagers peuvent également utiliser les vitres à gradation pour estomper progressivement le monde réel qui les entoure.

Afeela - Un nouveau type de mobilité

Les deux géants japonais regroupés dans la société Sony Honda Mobility ont dévoilé leur nouvelle marque AFEELA à travers leur prototype, un salon roulant très 'cocooning', bourré de technologies. La sécurité du conducteur notamment tient une place prépondérante grâce à 45 caméras et capteurs à l'intérieur et à l'extérieur du véhicule pour prévenir les accidents, ainsi qu'un châssis numérique Snapdragon développé avec Qualcomm Technologies Inc. Le divertissement est également au cœur des préoccupations, et intègre les mondes réel et virtuel tels que le métavers, de nouveaux concepts explorés pour la mobilité avec Epic Games. L’autre objectif serait de fournir une navigation intuitive grâce à la réalité augmentée (AR). Ce modèle devrait entrer en production sur la base de ce prototype.

SPÉCIAL MOTORS | SALON DE L'AUTO BRUXELLES