2 minute read

Padel Mania

C'est le sport en vogue, plus facile que le tennis et moins fatiguant que le squash, ce jeu de raquettes accessible à tous vous fera vite devenir addict.

Après quelques échanges sur un court de padel du complexe Sport4lux, le seul complexe indoor du Luxembourg, on comprend vite pourquoi ce sport a le succès qu'il rencontre en Espagne avec 15% des joueurs recensés dans le monde.

Advertisement

Inventé au Mexique au début des années 70 par un certain Enrique Corcuera, l'homme, qui avait construit un petit terrain de tennis dans son jardin, a eu l'idée d'ajouter des murs pour ne plus perdre ses balles.

Le principe de jeu est assez simple. Comme au tennis, on retrouve un court (plus petit) séparé par un filet, 2 carrés de service, une balle similaire au tennis (mais moins gonflée) et le même système de points (15 / 30 / 40 jeu, set et match). Les différences se font sur le service qui s’effectue à la cuillère, à la raquette très particulière qui requiert une technique différente de celle du tennis, et surtout dans la possibilité de jouer la balle après un rebond au sol puis sur une ou plusieurs des parois de verre et du grillage. Au Luxembourg, le développement de ce sport a été tardif, du fait d’une absence d’infrastructures, notamment couvertes, jusqu'en 2021. Aujourd'hui, l’offre commence à augmenter, en structures privées ou au sein de clubs de tennis, mais il n’existe encore qu’une douzaine de courts ouverts à tous autour de Luxembourg-Ville. Pour le moment. Seul Sport4lux à Munsbach propose des cours indoor pour jouer dans de bonnes conditions, quelle que soit la météo. Pour faire face à l'engouement, Maxime Hassid, son fondateur, a même dû passer de 4 à 6 courts depuis le mois de janvier. La discipline se structure. Ainsi, au sein de la fédération (FLT), une commission padel a été créée. Elle est dirigée par Jemp Felgen, président du TC Husen qui héberge 2 courts de padel dans le nord du pays. Jemp et son équipe sont en train de créer les contours du padel fédéré au Luxembourg avec la création de licences, de compétitions, et très bientôt d’un système de classement. La première compétition officielle a réuni une soixantaine de joueurs en septembre 2022.

Ce sport explose dans toute l’Europe, notamment en Italie, en Belgique et dans les pays scandinaves qui sont de gros consommateurs. En Espagne, pays où le padel est le plus développé, celui-ci a dépassé le tennis en nombre de pratiquants, un indicateur sur les belles perspectives que l’on peut en attendre au Luxembourg. Si le padel connaît ce succès, c'est parce qu'il permet d’échanger des balles et de prendre du plaisir sans un long apprentissage, quels que soient le genre, l’âge, la condition physique, ou l’expérience en sport de raquette.

Des cours et stages de padel sont organisés pour progresser dans ce sport. Les sociétés développent de plus en plus des pôles Padel au sein de leur association sportive, organisent des team building autour du padel et peuvent, depuis septembre 2022, participer à une Corporate League organisée en partenariat par Sport4lux Munsbach et Garisart Arlon dont la prochaine édition commencera en Mars 2023. Avis aux amateurs...

« En Espagne, pays où le padel est le plus développé, celui-ci a depassé le tennis en nombre de pratiquants. »