
2 minute read
AUTOGRAPHIE
Quand le maestro du design de supercars se penche sur la création d'un appareil photo, l'émotion est forcément au rendez-vous.
Les collaborations avec d'autres univers ne sont pas rares dans le monde de l'automobile. Horacio Pagani explique son choix de travailler avec la manufacture de caméras Gibellini. « Un jour, un ami m'a offert un appareil photo analogique Gibellini. En le regardant, j'ai pensé aux centaines de clichés que nous prenons avec notre téléphone portable sans réfléchir et sans éprouver le plaisir de prendre une vraie photo. J'ai pensé à la magie, à la force et au temps qu'il faut pour capturer une image sur un appareil comme celui-ci, après avoir réfléchi et médité longuement en attendant la bonne lumière. On ne prend pas seulement une photo, on vit une émotion. »
Advertisement
Après deux années de recherche au cours desquelles le savoir-faire technique de la manufacture Gibellini a été intégré aux matériaux et aux caractéristiques de conception exclusifs à Pagani, cette collaboration a donné naissance au "GP810HP", un appareil photo analogique unique et exclusif produit en un nombre limité d'exemplaires.
« Ce projet est dédié à des clients extrêmement exigeants qui aiment la beauté pour elle-même, qu'ils soient ou non des passionnés de photographie. Il y a énormément de travail manuel dans cet appareil, de la technologie et de la passion. C'est un objet créé dans un but précis : évoquer une émotion. » explique Horacio.
L'ADN de Pagani est immédiatement perceptible. La tête rotative est entièrement réalisée en aluminium usiné à partir d'un bloc massif, tandis que le trépied professionnel est en fibre de carbone recouverte de cuir. Le piédestal sur lequel est monté l'appareil photo est également en fibre de carbone, aluminium et Alcantara.
Les clients les plus exigeants pourront configurer leur caméra pour qu'elle soit exactement assortie à leur propre voiture.
L'art de la photographie retrouvée
Le GP810HP est un appareil photo grand format à l'ancienne, les mêmes qui existaient aux origines de l'art de la photographie. Ils ont ensuite été réduits pour des raisons de commodité en version argentique, et ont évolué plus récemment avec les appareils numériques que nous connaissons tous. L'appareil photo grand format utilise des pellicules analogiques mesurant jusqu'à 50x60 cm. Ce type de film peut contenir beaucoup plus d'informations qu'un appareil photo reflex professionnel, et permet d'obtenir un négatif très détaillé qui peut être utilisé pour produire des agrandissements et des tirages de très grande taille sans sacrifier la qualité de l'image. Cette pellicule d'argent gélatineuse sur laquelle l'image photographique est imprimée doit être chargée dans la chambre noire avant utilisation. Elle confère à l'image une qualité tridimensionnelle et une gamme de teintes nettement supérieures à celles d'un capteur numérique moderne. Le résultat est une image extrêmement durable d'une qualité artistique et esthétique maximales.
Comme toute création Pagani, la caméra GP810HP ne peut être achetée que par le biais des canaux officiels de Pagani Automobili ou commandée auprès des concessionnaires Pagani du monde entier.
www.paganibygibellini.com
