1 minute read

COULEURS

Hormis une vague de couleurs édulcorées durant la phase hippie, la sobriété s’est imposée dans la mode masculine depuis près de deux siècles. Mais saviez-vous qu’au Moyen Âge la couleur était la norme? Retour aux sources.

Advertisement

Texte Annie Esch

Si différentes de nos jours, la garde-robe de l’homme et de la femme étaient pourtant similaires depuis l’Antiquité. C’est au Moyen âge qu’un décalage s’installe. Non pas entre les genres, mais entre les classes sociales. À l’époque la richesse se portait, littéralement : alors que les paysans s’habillaient de tissus uniques et grossiers, la bourgeoisie s’offrait broderies, motifs et tissus soyeux.

La garde-robe genrée arrive à la Renaissance en raison d’un procédé technique qui s'est répandu sous le règne de Louis XIV : le bouton. C'est ce petit objet de couture qui a permis de suivre les contours naturels du corps. On ajoute à cela les accessoires, les chapeaux, les chaussures... De l'opulence avant l’ère de la sobriété. Dans un souci de renouveler l’image de la monarchie, souillée notamment par la Révolution Française, l’élite politique change radicalement de style vestimentaire et opte pour des tenues plus simples et formelles. Dans le vestiaire, place à la redingote, au gilet, au chapeau et au pantalon droit, tous dans des couleurs sombres. Et prenez garde : les écarts à cette nouvelle règle vestimentaire sont très mal vus tant les habits pompeux sont devenus signes d'une certaine défaillance. En somme, “si vous êtes un homme fort, que vous avez confiance en vous et en vos compétences, vous n'avez pas besoin de vêtements fantaisistes parce que votre caractère parle pour lui-même”. En revanche, isolées du pouvoir, les femmes se permettent des toilettes hautes en couleurs, fleuries, élaborées. Si l’histoire veut que les vêtements aient été utilisés selon des normes sociétales, ils sont aujourd'hui régis par des codes pluriels. Et c’est tant mieux ! Alors oui, les coloris sobres, les noirs et gris ont toujours une place de choix dans les vestiaires masculins, pour autant cette saison printemps/été rétablit une fois de plus la couleur dans nos tenues.