4 minute read

LA RENAISSANCE DE LA GRANDE DAME DE MARRAKECH

Sa réputation dépasse les frontières du Maroc. Cet hôtel mythique qui a été sacré Meilleur Hôtel d’Afrique du Nord en 2022 fêtera cette année son centenaire.

Cette distinction décernée au palace La Mamounia par le magazine international Conde Nast Traveler couronne près d'un siècle d'existence. Édifié dans les jardins offerts par le Sultan en guise de cadeau de mariage à l'un de ses fils, comme le veut la tradition, le bâtiment sera construit en 1923 et recevra son nom inspiré par celui du prince Mamoun.

Advertisement

Depuis, il a vu défiler les plus grandes célébrités, comme Winston Churchill par exemple qui y établissait ses quartiers d’hiver. Il avait pour habitude d’aller de balcon en balcon pour guetter le soleil, comme pour mieux capter les couleurs et les reproduire sur ses toiles. Plusieurs de ses peintures, représentant le parc ou certains coins de l’hôtel, peuvent être admirées au Musée Churchill en Angleterre.

L'anecdote raconte que Winston Churchill disait à Franklin Roosevelt à propos de Marrakech en 1943 : « C’est l’un des lieux les plus beaux du monde », et il l’invita à découvrir sa trouvaille de prédilection. Il fit cette remarque alors qu’il admirait le magnifique coucher de soleil, si particulier à Marrakech. Les stars du cinéma et de la mode ont aussi pris l'habitude d'y séjourner, aidées par l'incontournable rendez-vous annuel du Festival International du Film de Marrakech.

En octobre 2020, le palace a rouvert ses portes après avoir profité de travaux d'aménagement qui ont redonné la splendeur méritée à son architecture. Sous l'impulsion du directeur de La Mamounia, Pierre Jochem, qui a confié ce défi au tandem d'architectes Patrick Jouin et Sanjit Manku, célèbres pour leur collaboration avec les restaurants d'Alain Ducasse. Les deux designers racontent : « Séjourner à La Mamounia doit être une suite d'expériences uniques, et les différents restaurants sont en soi les acteurs majeurs de ce projet. Le restaurant italien et le restaurant asiatique, tous deux sous la houlette de Jean-Georges Vongerichten, ont été transformés.

Après avoir réinventé les restaurants, nous avons essaimé des surprises pour les visiteurs. La première est le salon de thé et son patio par Pierre Hermé qui reprend le principe des salons marocains, avec leurs banquettes qui longent les parois et se font face. L'eau reflète un immense lustre en verre.

Le bar Churchill, le cinéma, le bar piscine, l'œnothèque, le pavillon piscine et le bar marocain s'ajoutent à la liste d'espaces réinventés par l'agence, et chacun d'eux a sa propre personnalité.

Les lanternes et l'œnothèque sont probablement le concept le plus spectaculaire. Au milieu de la verdure luxuriante, trois grandes lanternes abritent une œnothèque et deux lounges privatifs. Une façon d'insuffler de l'énergie dans cette partie qui formait autrefois une sorte de barrière entre l'hôtel et la piscine, mais aussi la possibilité de créer un lieu aux boiseries chaleureuses. »

Pierre Jochem parlent de ce pari fou : « Il y a d’abord eu un rêve, un rêve d’intemporalité, un désir d’ inscrire La Mamounia dans son temps mais horsdu-temps... Cette maison qui a toujours séduit par son aura, sa noblesse et son élégance.

C’est une rénovation que j’ai imaginée dans ses moindres détails, sur laquelle Patrick Jouin et Sanjit Manku ont posé leurs traits.

Une rénovation qui va faire danser les atmosphères et briller les énergies... Il aura fallu 3 mois et 300 artisans pour repenser ces lieux, théâtres d’expériences nouvelles conçues sur-mesure et que j’ai hâte de vous présenter. Une rénovation que je préfère nommer “innovation” dans tout ce qu’elle aura de merveilleux et de magique, sans toucher à l’âme si forte de ce lieu que nous chérissons tous.

Je vous invite à redécouvrir votre Maison, Bienvenue ! »

Les Nouveaut S

Le Salon De Th Par Pierre Herm

L’envie de s'installer dans cette espace inspiré des salons Marocains vient tout naturellement pour y déguster des délices salés et sucrés par le Chef Pierre Hermé.

Le Bar Majorelle Par Pierre Herm

Le cœur battant de La Mamounia s’est lui aussi refait une beauté, pour accueillir les clients autour d'un café, d'un cocktail ou d'un plat revisité par le Chef Pierre Hermé.

L’ASIATIQUE PAR JEAN-GEORGES

L’ancien restaurant Italien a été transformé en un lieu sensuel et intime ou le décor traditionnel marocain d’origine fusionne parfaitement avec l’esprit de la cuisine du chef, qui propose un véritable voyage en Asie du Sud Est.

L’ŒNOTHÈQUE

On s’enfonce sous terre pour découvrir un trésor où sont entreposées les trouvailles des sommeliers de La Mamounia, plus de 2000 bouteilles exceptionnellement rares entourent la magnifique table d’ hôtes pouvant accueillir jusqu’ à 12 personnes.

Le Churchill Et Le Cin Ma

Un repère pour les habitués de l’hôtel qui n'est pas sans rappellé le passé ferroviaire de La Mamounia, c'est aussi la porte d’entrée d’une nouvelle offre : le Cinéma.

Le Pavillon Piscine Et Le Bar

La piscine de La Mamounia et son pavillon sont un must. Sa fontaine en céramique bleue, point autour duquel gravitent tous les délices et un buffet pour les petits-déjeuners et déjeuners.

L’ITALIEN PAR JEAN-GEORGES

L’ancien restaurant le Français devient une trattoria de luxe dans un esprit chic et décontracté. Il prend la forme d’un jardin d’hiver ou la fusion entre le restaurant et le jardin est totale.

LE CLUB

Installé au deuxième étage du Restaurant Marocain, Le Club est un lieu qui se veut confidentiel et convivial. La terrasse domine les Jardins de La Mamounia et offre une vue spectaculaire.

Elargissez vos horizons de placement au Luxembourg

Un acteur incontournable de la place financière luxembourgeoise

AXA Wealth Europe est une entité luxembourgeoise adossée à la 1ère marque mondiale de l’assurance.

En 2022, « Décideurs Magazine » a distingué AXA Wealth Europe parmi les 4 acteurs

« Incontournables » de la catégorie « Assureurs Vie Luxembourg » qui compte

26 sociétés participantes. Une récompense obtenue pour la 3ème année consécutive.

Et « Gestion de Fortune » a accordé pour la 2ème fois consécutivement axa-wealtheurope.lu

« l’Oscar de l’Assurance Vie » à AXA Wealth Europe.