LIVING
IMMOBILIER | INTERVIEWS
L'AVIS DES EXPERTS Après une hausse constante des prix de l’immobilier au Luxembourg depuis de nombreuses années (près de 9% par an), le marché ne cesse d’essayer d’offrir des opportunités... À moins de se tourner ailleurs et d'opter pour l’étranger. Il tient à chacun de trouver ses placements "pierre".
NEUF VS ANCIEN
NEUF. Par Margaux Duriez, Responsable commerciale de Espace Immo Il y a encore quelques temps le choix des acquéreurs s'orientait principalement sur des biens anciens du fait de la disponibilité immédiate et de la possibilité de visites réelles sans avoir à se projeter sur plans. Grâce à l’innovation et les nouvelles technologies telles que les visites virtuelles et les logiciels d’aménagement, la balance s’inverse. Mais quels sont les avantages du neuf ? Le premier avantage, et non des moindres, reste celui des droits d’enregistrement réduits. En effet, un client qui achète un bien en VEFA (vente en état futur d’achèvement) au début de la commercialisation, ne paiera ses droits d’enregistrement que sur ce qui existe au moment de l’acquisition, c’est-à-dire sur la partie « terrain » qui représente généralement +/40% du prix de vente. Concrètement, un client qui achète en VEFA verra ses frais d’enregistrement réduits par plus de la moitié en comparaison avec un achat dans l’ancien pour lequel il paiera ses frais sur la totalité du prix de vente. Deuxièmement, en achetant un bien neuf, vous avez la possibilité de faire vos choix pour les finitions (sols, portes,...) et de confi-
Margaux Duriez
PREMIUM 60
gurer le bien comme vous le souhaitez. La crise sanitaire a réveillé l’envie aux ménages de réaménager leur espace en fonction de leur mode de vie. Dans de l’ancien, il vous faudra prévoir des travaux de rénovation qui s’ajoutent au prix d’acquisition et avec le risque de surprises. Troisièmement, les garanties. En effet, quand vous achetez un bien en VEFA, vous bénéficiez d’une part de la garantie d’achèvement qui permet d’assurer la bonne réalisation du projet jusqu’à son achèvement et, d’autre part, des garanties décennales et biennales à partir de la remise des clés. Dernièrement, la valorisation. Acheter un bien en VEFA demande certes de la patience car les délais de construction peuvent paraître longs, mais lorsque vous achetez un bien neuf, le marché continue d’évoluer pendant toute la période des travaux. Une fois la construction achevée, vous réceptionnez donc un bien neuf pour première occupation, avec toutes les garanties et de plus, vous bénéficiez d’une plus-value garantie suite à l’évolution constante du marché immobilier. Les avantages d’un achat dans le neuf sont donc nombreux, reste plus qu’à être patient. Nous avons la chance d’avoir un marché attractif qui permet de satisfaire les besoins des acquéreurs tant dans le neuf que dans l’ancien, mais afin de bien orienter sa recherche, il est important de prendre en considération tous ces éléments.