http://www.readmetro.com/media/archive_pdf/20090917_Montreal

Page 4

Jeudi 17 septembre 2009 • Métro

04 actualité

Populaire, le métro de Laval Avec 60 000 passages par jour, chiffre atteint dès le neuvième mois de son exploitation, le métro de Laval est un grand succès. La STM prévoyait un tel achalandage au bout de deux ans, a rappelé le maire de Laval, Gilles Vaillancourt. MATHIAS MARCHAL

60 000

Trois prolongements du métro MATHIAS MARCHAL

mathias.marchal@journalmetro.com TRANSPORT. Montréal,

Laval et Longueuil bénéficieront d’environ 20 km de métro supplémentaires d’ici 2020. Une annonce électoraliste? Signe que les maires de Montréal, de Laval et de Longueuil sont en train d’aplanir leurs différends au sujet du métro, le gouvernement du Québec a annoncé hier la création d’un bureau de projet pour le prolongement de trois lignes : la orange, la bleue et la jaune. C’est la ministre des Transports, Julie Boulet, accompagnée du premier ministre Jean Charest qui en a fait l’annonce hier. «Ces prolongements constituent un projet prioritaire dans la région montréalaise», a déclaré M me Boulet, qui se félicite de la hausse de 6,5 % de l’achalandage entre 2007 et 2008. 12 M$ d’études

Le bureau de projet, qui sera piloté par le ministère des Transports (MTQ) et l’Agence métropolitaine de transport (AMT), regroupera également les représentants des trois sociétés de transport. Il aura un budget de 12 M$, a indiqué Joël Gauthier, PDG de l’AMT, et devra définir les études requises, identifier les tracés, préciser le nombre et

«On n’annonce que le lancement d’études. C’est quoi la motivation derrière tout ça?» Normand Parisien de Transport 2000 la localisation des stations de métro et établir un calendrier des travaux. À partir de là, on connaîtra le montant de la facture, mais elle devrait dépasser les 3 G$. Les maires fiers

Les trois maires se sont félicités de la nouvelle. «Ça va stimuler le développement immobilier, commercial et industriel, en plus de réduire la dépendance à l’auto», a déclaré le maire de Montréal, Gérald Tremblay. Son homologue de Longueuil, Claude Gladu, s’est dit «rempli de joie pour les Longueuillois qui ont attendu beaucoup de temps.» L’annonce de la création d’un bureau d’étude a cependant été accueillie avec scepticisme par Transport 2000, un organisme de promotion du transport en commun. «On n’annonce que le lancement d’études. C’est quoi la motivation derrière tout ça?» s’interroge Normand Parisien qui y voit, lui, une annonce électoraliste.

Les maires de Montréal, Gérald Tremblay, Laval, Gilles Vaillancourt, et Longueuil, Claude Gladu, étaient réunis lors de l’annonce d’hier.

Dans les cartons

Les agrandissements Ligne orange

Quoi : 10 km et près de 5 stations supplémentaires pour créer une boucle en reliant les deux extrémités de la ligne, Côte-Vertu (Montréal) et Montmorency (Laval). Avantages : Meilleure desserte de l’arrondissement de Saint-Laurent et du carrefour Laval et connexion avec la ligne de train de banlieue de Deux-Montagnes .

Ligne bleue

Quoi : 5 km et 5 stations supplémentaires vers l’est de Montréal Avantages : Désenclavement de Saint-Léonard et Anjou, connexion avec le futur train de l’est en provenance de Mascouche. Quand : C’est le projet le plus avancé, les travaux pourraient débuter dès l’an prochain.

AMT

Voici à quoi pourrait ressembler la carte du métro en 2020. Les journalistes anglophones n’ont pas manqué de faire remarquer qu’il n’y avait aucune annonce pour l’ouest de l’île. L’AMT a répondu que le tracé du projet de navettes vers l’aéroport sera présenté cet automne.

Ligne jaune

Quoi : 5,1 km et 4 stations supplémentaires, selon le projet initial. Avantages : Desservirait le Cégep Édouard-Montpetit et l’Hôpital Pierre-Boucher, peut-être même l’aéroport de Saint-Hubert si l’option 2 est retenue (9,3 km et 6 stations).


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.