20140613_fr_bordeaux

Page 4

4 événement

1

vendredi 13 juin 2014 www.metronews.fr

sur

vidéo

à suivre

Pour le troisième jour de grève des cheminots, la circulation sera « sensiblement améliorée » selon la SNCF. Suivez l’évolution des perturbations heure par heure sur metronews.fr.

Pour la fête des pères, les émouvants remerciements d’un enfant trisomique à son papa.

argent

Des plans pour s’en tirer à bon compte épargne. Mercredi, le gouverneur de la Banque de France a laissé entrevoir une nouvelle baisse de la rémunération du Livret A. alternatives. Face à un placement sûr mais peu rentable, il existe d’autres moyens de faire fructifier son argent. Comment est calculé le taux ?

Thomas morel

m

auvaise nouvelle pour les épargnants. Mercredi soir, Christian Noyer, le gouverneur de la Banque de France, a fait comprendre qu’une baisse du taux du Livret A était à l’étude : « Si la tendance actuelle se poursuit […], le Livret A devrait baisser un peu», a-t-il averti. Le placement préféré des Français, qui a retrouvé son plus bas historique de 1,25 % au 1er août 2013, pourrait donc rapporter encore moins à compter de cet été.

En principe, le taux de rémunération du Livret A ne dépend pas d’une intervention humaine. Il est calculé automatiquement en rajoutant 0,25 % à l’inflation hors tabac et en arrondissant au 1/4 de point le plus proche. Or, fin mai, l’Insee évaluait l’inflation à tout juste 0,6 %, ce qui devrait théoriquement entraîner une baisse du taux du Livret A à 0,75 %.

Que fera le gouvernement ?

La baisse pourrait toutefois être moins sévère qu’annoncée. Pas

l’inflation et le taux du livret a 0,5 %

En rouge, l’évolution du taux d’intérêt du Livret A et en vert l’inflation, en glissement annuel.

2%

1,5 %

1%

0,5 % Juillet 2012

Le Livret A est-il toujours intéressant ?

Taux du livret a Inflation

Mai 2013

impossible en effet que, comme souvent, le gouvernement s’en mêle et choisisse de déroger à la règle. L’an dernier, il avait limité la baisse à 1,25 %, au lieu de 1 %. Cette fois encore, il pourrait donner un coup de pouce aux épargnants, en choisissant de descendre à 1 % au lieu de 0,75.

Mai 2014

Pour les épargnants, la question se pose plus que jamais : faut-il vraiment laisser son argent sur un compte qui rapporte aussi peu, ou y a-t-il des alternatives ? Pour Cyril Blesson, du cabinet Pair Conseil, éditeur des Cahiers de l’épargne,

le livret A reste un bon placement : « Dans un contexte où tous les taux d’intérêts sont en baisse, même 1 % de rémunération, ça reste attractif. » Surtout, expliquet-il, lorsque les autres options ne sont pas légion : « Les super livrets des banques, par exemple, proposent des rendements très supérieurs, mais souvent sur une période réduite avant de revenir à un taux proche de celui du Livret A, et les plus-values sont ensuite soumises à l’impôt sur le revenu. Pour trouver un rendement vraiment intéressant, il faut accepter de laisser son épargne sur un compte bloqué pendant plusieurs années. »§


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.