20140606_fr_rhonealpes

Page 14

14 CULTURE

3

vendredi 6 juin 2014 www.metronews.fr

sur MUSIQUE

Rihanna poursuit son périple parisien. Après avoir présenté son nouveau parfum, Rogue, au Sephora des Champs-Élysées, récit du passage de la chanteuse au Hard Rock Café.

EN IMAGES retrouvez touS CeS SuJetS Sur

metronews.fr/ culture

Quand les chatons se Les têtes d’affiche du prennent pour nos héros Festival Solidays, qui de séries préférés. sera délocalisé en 2015.

Musique

«J’ai ma conscience pour moi» nouveauté. Cheveux courts mais toujours pieds nus sur scène, le chanteur sort un nouvel album, Combats ordinaires. interview. Yannick Noah évoque un disque plus intime, qui n’oublie pas ses engagements citoyens pour autant. PROPOS RECUEILLIS PAR jennifer lesieur

Quel est votre état d’esprit au moment où sort ce nouveau disque ? J’ai le trac, encore plus que d’habitude. Cet album est différent de ce que j’ai fait jusqu’à présent, mais j’avais l’envie, le besoin de faire autre chose. Et comme on veut que ça plaise un maximum au public, il y a toujours beaucoup de stress au moment de la sortie. En quoi est-il différent ? Musicalement, il y a moins d’effets. Ça donne plus de proximité. Jusqu’à présent, mes chansons parlaient tout le temps de fête, de sourire, d’espoir. Il y a toujours de ça, mais avec des choses qui viennent d’ailleurs, de douleurs. Et même si j’ai déjà chanté l’amour, je ne l’avais jamais fait comme ça. Avec le temps, j’ai eu envie d’évoquer des choses plus intimes : le métissage, le besoin de fraternité, de tolérance, ça me parle tellement !

Pourquoi avoir choisi «Ma colère» comme premier single ? Dès que j’ai fini de l’enregistrer, je ne pouvais pas la garder une minute de plus, c’était urgent que je le sorte. Avant les européennes, j’étais vraiment prêt à m’engager, et il se trouve qu’à ce moment-là, j’avais la bonne chanson. Cela dit, « Ma colère» ne résume pas l’album du tout. Mais je veux qu’elle soit entendue. Des gens qui écoutent et qui n’entendent pas, il y en a beaucoup. Je ne lâcherai pas, parce que c’est... mon destin ! C’est l’acte politique d’un artiste ? Cette chanson, ce n’est pas un coup pour les élections européennes. Je m’en fous des élections, ma vie, elle est comme ça, avec ou sans élections. Je sais qui je suis, j’ai une voix dont j’essaie de me servir au mieux. Cet album, c’est une pause, une méditation. Quand on vous répète sans arrêt que tout va mal, les gens y croient, surtout quand ils ont de bonnes raisons d’être

Yannick noah , apaisé, mais engagé. berNard beNaNt

inquiets. Moi, avec un peu de musique et mes petits mots, j’essaie de tenir le coup et d’emmener avec moi ceux qui veulent. Pensez-vous être mal compris parfois ? A partir du moment où on a des idées préconçues, c’est très difficile pour moi de discuter. Je n’ai pas envie de faire changer d’avis, je suis trop occupé. Mais oui, il y a un cynisme, les gens ricanent. Cette mauvaise foi ouverte... Mais je suis tellement en phase avec moimême, j’ai ma conscience pour moi. Je dors bien.§

on aime

Un Noah à tous les temps

Yannick Noah rêvait de demander une chanson à Jean-Louis Aubert. Il en a reçu trois, incluses dans cet album plus introspectif que les précédents. A 54 ans, Noah parle du temps qui passe, des regrets, de la volonté d’avancer (« Les murs», avec Grand Corps Malade), de sa mère récemment disparue («Où es-tu ?»). En choisissant de chanter le verre à moitié plein, avec du cœur et un fond inaltéré de bonne humeur.§

Concours

Gilbert Rozon va se sentir moins seul. « La France a un

lorie. PJb/siPa

incroyable talent» devrait bientôt enregistrer l’arrivée de Lorie la saison prochaine. Une bonne nouvelle après les départs de Dave, d’Andrée Deissenberg, la directrice du Crazy Horse, de Sophie Edelstein, la directrice artistique du cirque Pinder.

Lefteris Pitarakis/aP/siPa

en bref

Livre

On ne change pas un pseudonyme qui gagne. J. K. Rowling

publiera le 19 juin prochain son deuxième j. K. rowling. roman sous le nom de Robert Galbraith. The Silkworm (Le ver à soie) devrait être disponible dans l’Hexagone dans les prochains mois.

Rectificatif

Lorànt Deutsch, le bon éditeur. L’édition poche de Métronome est parue chez Pocket, et non chez Michel Lafon, comme nous l’avons indiqué dans notre édition du jeudi 5 juin. Michel Lafon est l’éditeur de la première version de cette histoire de la France au rythme du métro parisien, parue en 2009, ainsi que de son édition illustrée.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.