20140430_fr_cotedazur

Page 4

4

ACTU MONDE

mercredi 30 avril 2014 www.metronews.fr

le président syrien lors de son dernier déplacement public, le 20 avril. aFP

La SNCF rattrapée par son rôle controversé pendant la Shoah etats-unis

La SNCF n’en a pas fini avec les fantômes du passé. Deux élus américains ont

Assad, démocrate de façade Syrie

“opposants” à Bachar al-Assad, En théorie, il s’agit de la première qu’il aura lui-même choisis », élection présidentielle « libre » depuis résume Fabrice Balanche. plus d’un demi-siècle. Jusqu’à préPays occidentaux et opposants sent, une seule candidature était ont d’ores et déjà qualifié de soumise aux électeurs, priés de « parodie de démocratie » le futur l’avaliser par référenscrutin, qui se tiendra dum. Un plébiscite à la Ceux qui ne voteront dans les zones contrôgloire d’Assad père et pas seront considérés lées par le régime. Et fils depuis 1970. Sans trois années de guerre, comme suspects surprise, Bachar allaissant derrière elles Assad s’est déclaré lundi candidat plus 150 000 morts et la moitié de à sa réélection. Mais le scrutin du la population réfugiée à l’étranger 3 juin, qui s’appuie sur la nouvelle ou déplacée à l’intérieur du pays, Constitution, approuvée en février n’incitent pas aux débats. 2012, ouvre « officiellement » la voie au pluralisme politique. « Relooking d’autoritarisme » « Sauf que, pour être candidat, il «Dans la zone gouvernementale, faut être syrien, de parents le départ d’Assad est secondaire, le syriens, avec une épouse syrienne retour de la paix est la préoccupaet vivre depuis au moins dix ans tion numéro 1, estime le chercheur. en Syrie, ce qui exclut de facto tous L’opposition étant divisée, nomles opposants en exil », nous breux sont ceux qui pensent que explique Fabrice Balanche, maître seul le régime actuel peut ramener de conférences à l’université Lyon- la sécurité. De toute manière, ceux II. Pour l’heure, 11 personnes, qui ne voteront pas seront considéparmi lesquelles un chrétien, se rés comme suspects. Chaque élecsont déclarées. La Constitution sti- tion présidentielle est un moment pule que le Président doit être d’allégeance au chef.» musulman, mais les profils non En 2000, déjà, lors du premier conformes ne seront écartés mandat de l’actuel président, le qu’après la fin des dépôts de can- parti Baas avait modifié la Constitudidatures, demain. tion pour lui permettre de succéder La loi électorale précise égale- en « toute légalité » à son père. En ment que le postulant doit obtenir 2014, Fabrice Balanche parle d’un le soutien de 35 députés. Or il n’y simple «relooking d’autoritarisme», a que 89 députés « indépendants » pour montrer au monde que « les sur 250, les autres appartenant au institutions fonctionnent». En réaparti Baas, au pouvoir. « A terme, lité, les jeux sont faits depuis longil ne restera donc en lice que deux temps. §Maud vallereau

annoncé leur intention de déposer hier une résolution devant le conseil municipal de New York pour demander réparation aux entreprises qui, selon eux, ont profité de la Shoah. Parmi elles, la compagnie ferroviaire française, réquisitionnée durant la Seconde Guerre mondiale par le régime de Vichy. Plus de 75 000 personnes avaient ainsi été transportées vers les camps de concentration nazis.

Privés de contrats publics

« J’appelle mes collègues au gouvernement à dire à ces sociétés que “nous n’oublierons jamais”, et à arrêter de faire des affaires avec elles jusqu’à ce qu’elles se souviennent », a déclaré Mark Levine, un conseiller municipal démocrate. En d’autres termes, pas de

contrats publics avec la Grosse Pomme tant que les groupes pointés du doigt – tels IBM, Bayer ou Siemens, entre autres – n’auront pas indemnisé les survivants et leurs familles, estimés à 50 000 dans la région de New York. Cette initiative n’est pas une première aux Etats-Unis. Au Congrès américain, des élus avaient déjà déposé un projet de loi en ce sens pour autoriser des poursuites contre la SNCF. Dans le Maryland, d’autres avaient exigé qu’elle indemnise les victimes avant de pouvoir participer à un appel d’offres via sa filiale Keolis America. En vain. La SNCF s’était défendue en expliquant qu’elle n’était qu’un « rouage dans la machine d’extermination nazie », soulignant que l’indemnisation des faits de déportation relevait de l’Etat français. Ce dernier a entamé en février des négociations en ce sens avec les Etats-Unis. §M. v.

EN BREF

Irak

La crainte d’un scrutin sanglant.

Près de 90 personnes ont été tuées ces deux derniers jours dans des attaques visant notamment les forces de l’ordre et des bureaux de vote. Un regain de violence qui fait craindre une journée noire lors des élections législatives, aujourd’hui, les premières depuis le départ des troupes américaines en 2011.

cice à tirs réels, lançant plusieurs dizaines d’obus près de la frontière maritime disputée avec le Sud. L’incident survient alors que des images satellites semblent annoncer un quatrième essai atomique imminent. l’assaut des pro-russes à lougansk, hier. aFP

Royaume-Uni

Une enseignante tuée en plein cours. Anne Maguire, professeure

d’espagnol âgée de 61 ans, a été poignardée à mort, lundi, dans un collège catholique de Leeds, a-t-on appris hier. Un élève de 15 ans a été arrêté. Il nourrissait « de la rancune» contre l’enseignante, selon la presse britannique. La victime devait prendre sa retraite en septembre.

Corée du Nord

Pyongyang reprend son activité militaire controversée. la Corée

du Nord a effectué hier un bref exer-

Ukraine

Nouvel assaut des pro-russes dans l’est du pays. A Lougansk,

des milliers de personnes se sont emparées hier des sièges de la préfecture et de la police. Ils étaient appuyés d’une trentaine d’hommes armés de kalachnikovs et de lanceroquettes. Le président ukrainien par intérim, Olexandre Tourtchinov, a dénoncé « l’inaction » et la « trahison » des forces de l’ordre.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.