20140203_fr_cotedazur

Page 9

votre job

lundi 3 février 2014 www.metronews.fr

2

Bien choisir sa formation

Studyrama organise samedi à Nantes le Salon Sup’Alternance et celui de la poursuite d’études après un bac + 2/+ 3/+ 4. Rendez-vous également à Aix-en-Provence, au Salon des études Supérieures. Plus d’infos sur le site Studyrama.com.

49 %

9

C’est la proportion des jeunes diplômés depuis moins de trois ans en recherche d’emploi. Le délai pour trouver un emploi s’allonge d’ailleurs en 2014 (5 mois), selon le 3e baromètre Deloitte/ Ifop de l’humeur des jeunes dilômés.

Un job près de chez soi Le site Jobaproximite.com permet de valoriser vos qualités personnelles. Découvrez également les jobs à proximité et les photos des entreprises qui recrutent.

Les entreprises spécialisées en ingénierie inforlatique s’arrachent les jeunes diplômés. Mark J.TerriLL/aP/SiPa

La cybersécurité, un eldorado ?

L

Marie Lyan

a cybersécurité, un secteur de niche ? Plus vraiment ! Avec l’essor des communications, les entreprises font face à de multiples dangers : espionnage, cybercriminalité, attaques d’entreprises avec des menaces de type phishing, ou encore hackers débutants… Que ce soit les banques, les assureurs ou les grands groupes, « plus personne n’est à l’abri d’une

attaque », rappelle Michel Van Den Berghe, le directeur général de la société Atheos et directeur d’Orange Cyberdéfense, qui prévoit une trentaine d’embauches en 2014. Même constat à l’entreprise Sogeti : après avoir recruté à la mijanvier l’ex-directeur technique de la DGSE Bernard Barbier à un poste de conseiller spécial en cybersécurité, cette SSII (société de services en ingénierie informatique) prévoit elle aussi de recruter une centaine de personnes d’ici à la fin de l’année.

Une pénurie de candidats

Face à de tels besoins, les entreprises en service informatique s’arrachent les jeunes diplômés dès leur arrivée sur le marché du travail. « Nous recherchons des profils techniques liés à la sécu-

rité, mais aussi des personnes qui valeurs sûres, il n’est pas rare de possèdent une formation bancaire voir des hackers se reconvertir en ou en process industriels pour experts de la sécurité. « On a déjà comprendre les risques auxquels vu des jeunes en échec scolaire sont confrontés nos clients », pré- capables de décortiquer les syscise Patrick Ragaru, directeur des tèmes d’information et de détecopérations à la SSII ter les failles », rapLexsi, qui prévoit pelle Michel Van autodidactes 50 embauches en 2014. Den Berghe. Un bienvenus conseil : si vous Pour Laurent Trébulle, directeur des relations entreprises êtes passionné d’informaà l’école d’ingénieurs Epita, « on tique, foncez ! § peut s’attendre à près de 1 000 à 1 200 recrutements en 2014, alors MicheL van den que le nombre de jeunes diplômés berghe, directeur se situerait plutôt entre 200 et 300 général d’Atheos et directeur d’Orange par an ». Cybersécurité. Comme beaucoup de secteurs en émergence, la cybersécurité est le paradis des geeks… et des autodi« On a déjà vu des dactes. Si les formations spécialijeunes en échec sées proposées par les universités ou les écoles d’ingénieurs scolaire détecter (licences, masters) sont des dr

conTeXTe. Vous souhaitez vous lancer dans la cybersécurité ? C’est le moment. Les entreprises prévoient de recruter en 2014. enjeU. Objectif : faire face aux cyberattaques et aux flux de communications toujours plus nombreux.

des failles. »


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.