20140129_fr_lille

Page 4

4

ACTU MONDE

ACTU FRANCE

mercredi 29 janvier 2014 www.metronews.fr

Des barricades dans une rue, à Kiev, hier. ARIS MESSINIS / AFP

Le cas ambigu de Vincent Lambert Fin de vie

Acharnement thérapeutique, aphasie, directive anticipée, état pauci-relationnel. Derrière ces termes techniques

Kiev dans l’impasse Ukraine

Viktor Ianoukovitch vacille. Après deux

mois d’une crise déclenchée par son refus de se rapprocher de l’Union européenne, le président ukrainien a sacrifié hier son Premier ministre, Mykola Azarov, et son gouvernement pour apaiser la colère des opposants. Signe de la fébrilité des autorités, le Parlement a abrogé au même moment la loi du 16 janvier restreignant le droit de manifester. Deux décisions destinées à «parvenir à un règlement pacifique » de la crise, assure Mykola Azarov, mais timidement saluées par l’opposition. «Ce n’est pas la victoire, mais un pas vers la victoire», a réagi Vitali Klitschko, l’un des ténors de la fronde contre le régime Ianoukovitch. L’ex-boxeur qui a rejoint l’arène politique veut maintenant «casser le système». «Le gouvernement a reculé. Mais cela sera-t-il suffisant pour permettre une sortie de crise ?» s’interroge Anne de Tinguy. Cette chercheuse au Ceri de Sciences po, spécialiste de l’Ukraine, précise que « l’opposition réclame toujours des élections anticipées après avoir refusé le poste de Premier ministre, considérant qu’il s’agissait d’un piège». Et pour cause : malgré l’entrée des leaders de l’opposition au sein du gouvernement, Viktor Ianoukovitch

bénéficierait toujours d’un régime sur mesure. Sa réforme de la Constitution en 2010 a considérablement étendu ses pouvoirs, et le Parlement est acquis à sa cause. Vitali Klitschko et Arseni Iatseniouk, l’autre leader de l’opposition, le savent. Et, alors que le départ du Premier ministre aurait suffi il y a encore quelques semaines à calmer les esprits, l’escalade de la violence ces derniers jours les a incités à revoir leurs prétentions à la hausse. Avec, par exemple, une reprise des discussions avec l’Union européenne et un retour à l’ancienne Constitution.

Sommet à Bruxelles

La radicalisation de certains opposants a conduit à des scènes de guérilla urbaine qui inquiètent de plus en plus la communauté internationale. La Russie et l’UE se sont réunies hier pour un bref sommet à Bruxelles. En vain, chacun campant sur ses positions. Mais, pour Anne de Tinguy, le pays est plus que jamais dans l’impasse. « Viktor Ianoukovitch n’a pas du tout envie de négocier, il veut sauver sa peau, analyse-t-elle. Et l’opposition est pour sa part face à un défi : quelle attitude adopter concernant le choix du nouveau chef du gouvernement ? Cela demeure une §Thomas gUien interrogation.»

se cache la terrible réalité dans laquelle est plongée toute la famille de Vincent Lambert, tétraplégique et aphasique depuis son accident de voiture en 2008. Leur combat n’est pas que médical, il est aussi juridique : sa femme, Rachel, demande depuis des années qu’on cesse de maintenir Vincent en vie artificiellement, contre l’avis de ses parents. La justice a opté pour son maintien en vie il y a quelques jours, mais, bien déterminée, Rachel a annoncé hier sa décision de porter l’affaire devant le Conseil d’Etat. « Un geste d’amour», affirme-t-elle. «Elle a toutes ses chances, assure à metronews Jean-Luc Romero, le président de l’Association pour le droit de mourir dans la dignité (ADMD). Les témoignages montrent que Vincent Lambert ne voulait pas être maintenu artificiellement en vie.»

Mais est-il en vie ? C’est tout l’enjeu du débat. Selon l’équipe médicale du CHU de Reims, où il se trouve actuellement, Vincent Lambert est en effet dans un état pauci-relationnel, c’est-à-dire qu’«il a toutes ses fonctions vitales – son cœur bat, ses poumons respirent seuls –, mais il ne peut pas parler, ni communiquer» autrement qu’avec le regard, explique à metronews Gérard Kierzek, médecin urgentiste à l’Hôtel-Dieu de Paris. Pour le spécialiste, il ne s’agit donc pas d’un cas d’acharnement thérapeutique.

Une loi « mal appliquée »

Toutefois, sa tétraplégie oblige les médecins à l’alimenter et à l’hydrater à l’aide de machines. Selon Jean-Luc Romero, il s’agit donc bien d’une « obstination déraisonnable », mentionnée par la loi Leonetti de 2005 censée empêcher l’acharnement thérapeutique. Au Conseil d’Etat de trancher. §Thomas roUre

EN BREF

Justice

Perquisition chez Dieudonné. La

police a visité hier des propriétés de l’humoriste controversé ainsi que le Théâtre de la Main-d’Or, à Paris, où il se produit. Ces perquisitions se déroulent dans le cadre d’une enquête préliminaire du parquet de Paris pour organisation frauduleuse d’insolvabilité, blanchiment et abus de biens sociaux.

Social

Des vols supprimés demain. La

Direction générale de l’aviation civile (DGAC) a demandé aux compagnies aériennes de réduire leurs vols de 20 % dans les aéroports de la région parisienne, en raison d’un mouvement de grève des contrôleurs aériens. 590 vols sont prévus jeudi à Orly, contre un peu moins de 800 normalement.

Fait divers

Coups de couteau dans un collège hier à Colmar. Par dépit

amoureux, un jeune homme s’est

introduit dans un établissement scolaire et a blessé à coups de couteau son rival, un lycéen de 17 ans, et un professeur qui tentait de s’interposer. L’agresseur, âgé de 18 ans et demi, ancien élève du collège, a été interpellé dans la foulée par la police.

L’INVITÉ

Thierry repenTin, ministre chargé des Affaires européennes.

« L’inversion de la courbe du chômage des jeunes est une réalité depuis huit mois. » AUJOURD’HUI, L’INVITÉ DE GUILLAUmE DURAND est Jean-François Copé, président de l’UMP et député-maire de Meaux. A 8 h 15 sur LCI.

Restauration

Le retour du «fait maison». Le Sénat a rétabli hier cette mention obligatoire sur les menus des restaurants à l’occasion de la deuxième lecture du projet de loi sur la consommation. Les sénateurs l’avaient eux-mêmes abrogée en septembre alors que les députés avaient adopté cette mention en juillet. 177 élus de la Chambre haute ont voté pour, 170 s’y opposant.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.