20121030_fr_paris

Page 9

FRANCE

mardi 30 octobre 2012 www.metrofrance.com

A Poitiers, les étudiants réfutent tout « bizutage » Société

« Je me suis particulièrement amusé ». Pour Edouard(*), étudiant en première année de licence à la faculté des sciences du sport de Poitiers, la journée d’intégration du 4 octobre dernier s’est déroulée dans un « bon esprit de camaraderie ». Pour l’Association contre le bizutage (ACB), en revanche, le doute est de mise. Son président, Alexandre Adujar, interrogé par l’hebdomadaire 7 à Poitiers, évoque un « cas grave de bizutage ». En cause, une vidéo publiée sur YouTube (retirée dimanche) où des étudiants dénudés sont enduits de diverses substances.

« Un gros quiproquo »

Sur ces faits, l’association a interpellé le président de l’université, Yves Jean. Ce dernier a requis une enquête auprès du procureur de la République de Poitiers. A la fac, la tournure prise par les événements

étonne. « Les photos ont été sorties de leur contexte, explique Julien(*), un étudiant absent ce jour-là. Il y a un gros quiproquo. » Les stapsiens s’accordent sur un fait : le consentement des participants a toujours été de mise. A son arrivée à l’université en 2009, Alexis(*) avait ainsi refusé de s’y soumettre et n’avait subi aucune pression. Il précise : « Les individus visibles sur la vidéo n’ont pas réalisé cela contre leur gré. Et tout le monde savait que c’était filmé. » La polémique ne porterait-elle pas plus sur la diffusion de la vidéo que sur les faits ? Les propos recueillis le laissent penser. « La faute des organisateurs, c’est d’avoir légendé la vidéo avec le mot « bizutage » alors que ce n’était pas le cas. Si faute il y a, c’est d’avoir rendu la vidéo publique », estime Julien. §Antoine Decourt, à Poitiers

(*) Les prénoms ont été modifiés

9

EN BREF

Internet

Suicide d’un jeune de 18 ans victime de chantage. Une femme

l’avait menacé de diffuser auprès de ses « amis » Facebook une vidéo dans laquelle il apparaissait nu. Les parents du jeune homme, prénommé Gauthier et élève de terminale en bac professionnel à Brest, ont déposé plainte contre X.

Fiscalité

Vers la fin de la TVA réduite dans la restauration ? Le ministre du

Budget, Jérôme Cahuzac, a répété hier qu’aucune question n’était « taboue » concernant la TVA de la restauration. Un rapport parlementaire qui recommande une hausse du taux de 11 % à 19,6 % pour ce secteur bénéficiant d’un taux intermédiaire à 7 % doit être remis aujourd’hui au gouvernement.

Médias

Google : Hollande envisage une loi « si nécessaire ». Il a souhaité

hier que des négociations soient

« rapidement engagées » entre Google et les éditeurs de presse. Il a ajouté qu’ un texte pourrait intervenir pour faire payer une taxe au moteur de recherche. Le président de Google, Eric Schmidt, avait été reçu plus tôt dans la journée à l’Elysée.

ENTENDU SUR

Bruno Le roux, président du groupe socialiste à l’Assemblée nationale.

« Monsieur Fillon a laissé filer la dette. Il appelle aujourd’hui à des manifestations très certainement entre Auteuil et Neuilly. » AUJOURD’HUI, L’INVITÉ DE JULIEN ARNAUD est Philippe Marini, président (UMP) de la commission des finances du Sénat. À 7 h 45 sur LCI.

Intempérie

Explorations infructueuses pour retrouver Pierre à Porquerolles.

Les secours ont concentré hier leurs recherches au large de l’île du Var, où l’angoisse grandissait au surlendemain de la disparition du garçon franco-britannique de 12 ans. Il avait pris son vélo samedi vers 18 heures, par un mistral soufflant à près de 130 km/h.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.