20121019_fr_grand est

Page 8

8

FRANCE

vendredi 19 octobre 2012 www.metrofrance.com

Référencement : Google menace les sites français Internet

Google prend l’affaire au sérieux. Le

la police, hier, devant le restaurant où une serveuse a été tuée. afP

Castres : coup de folie meurtrier Drame

Il a agi « sans raison apparente ». Le fils du patron d’un restaurant de Castres (Tarn), âgé de 21 ans, a poignardé jeudi trois employées. L’une d’elles, une serveuse de 22 ans, estdécédée. Une autre a été blessée grièvement. Le meurtrier présumé a été interpellé sur place par les policiers moins d’un quart d’heure après les faits et aussitôt placé en garde à vue. A l’issue, une information judiciaire a été ouverte auprès du pôle criminel de l’instruction de Toulouse.

Il appelle lui-même la police

Le drame est survenu vers 10 h 45, alors que le personnel de l’établissement, l’Olivier, situé en face de la gare, était en train de préparer le repas de midi. La procureure de la République de Castres, Manuella Garnier, a indiqué que le jeune homme s’était « sans raison apparente emparé d’un couteau de cuisine » avant de s’en prendre aux employées. La personne tuée, une serveuse d’origine étrangère, a reçu un coup de couteau « au niveau de la carotide ». Elle est morte à 12 h 35 malgré les tentatives de réanimation. La deuxième victime, âgée de 18

ans, a elle été atteinte à la poitrine. « Ce coup de couteau a occasionné de graves lésions : les médecins restent réservés quant au pronostic vital. » L’homme a également porté plusieurs coups de couteau à une stagiaire âgée de 23 ans, atteinte à l’épaule. Ses jours ne sont plus en danger. Neuf employés et le propriétaire des lieux étaient présents au moment du drame. L’un d’entre eux est intervenu pour tenter de raisonner le forcené. Le jeune homme aurait alors laissé son arme sur place, avant de téléphoner aux services de police. Il a ensuite attendu les enquêteurs à son domicile, situé au-dessus du restaurant, et s’est laissé interpeller sans résistance.

Pas d’antécédent judiciaire

Les employés ont expliqué que le jeune homme « n’avait jamais eu de geste violent à leur égard par le passé », a rapporté la procureure, soulignant que le suspect n’était pas connu des services de police. La magistrate s’est toutefois refusée à donner une indication sur la santé mentale ou d’éventuels antécédents psychiatriques du jeune meurtrier présumé. §flore galauD

groupe a menacé dans un courrier au gouvernement de ne plus référencer les médias français s’il devait s’acquitter d’une taxe voulue par les éditeurs de presse. Taxe à laquelle Aurélie Filippetti, ministre de la Culture et de la Communication, est favorable. Les éditeurs français ont demandé en septembre au gouvernement un projet de loi pour que les moteurs de recherche les rétribuent via le versement de droits voisins, sorte de prolongation des droits d’auteur, en cas d’utilisation indirecte de leurs travaux. Cela reviendrait pour Google à payer pour chaque lecture d’un article vers lequel il aura dirigé l’internaute.

Une polémique complexe

Google ne peut accepter que l’instauration de cette taxe « mette en cause son existence même », écrit le groupe dans un courrier envoyé à

plusieurs ministères. La firme a même menacé de ne plus référencer les sites français, rappelant que le moteur de recherche « redirige 4 milliards de clics par mois vers les pages des éditeurs » hexagonaux. De quoi faire reculer le ministère ? Rien n’est moins sûr. « Parmi les outils qu’il me semble important de développer, il y a l’idée de créer un droit voisin pour les éditeurs de presse », a déclaré Aurélie Filippetti, mercredi, devant la commission des affaires culturelles de l’Assemblée. Le conflit entre les éditeurs et le moteur de recherche remonte à plusieurs mois. La presse aimerait profiter d’un revenu de la mise à disposition de leurs pages à Google. Le moteur de recherche en tire en effet un chiffre d’affaires important. Mais il est aussi à l’origine d’une partie de l’audience des sites et donc de leursrevenus. Quand le serpent se mord la queue.§ Jean-SébaStIen ZanchI et nIcolaS MoScovIcI

EN BREF

Enquête

Mort d’un gendarme : un suspect placé en garde à vue. Un

homme soupçonné d’avoir mortellement percuté un gendarme de 52 ans, mercredi dans l’arrière-pays niçois, a été interpellé hier aprèsmidi. L’individu, interrogé à Nice, est connu de la police pour des faits de délinquance, a précisé une source proche de l’enquête.

Société

Le projet sur le mariage homosexuel examiné fin janvier à l’Assemblée. Le ministre chargé

des Relations avec le Parlement, Alain Vidalies, l’a annoncé hier. Des auditions publiques sur ce sujet auront lieu chaque semaine d’ici là.

Piratage

Un jeune homme crée un virus pour smartphones pour un préjudice de 500 000 euros. Il est soupçonné d’avoir mis au point ce virus sous logiciel Android, qui

totaliserait 17 000 victimes. Agé de 20 ans, il a été arrêté mardi à Amiens, a annoncé hier la police.

ENTENDU SUR laurent WauquIeZ, ancien ministre (UMP).

« Je ne vois pas les pas qui ont été faits sur l’Algérie pour travailler sur sa propre histoire et qui est notre histoire commune. » AUJOURD’HUI, L’INVITÉ DE JULIEN ARNAUD est françois Chérèque, secrétaire général de la CfDT. a 7 h 45 sur LCI.

Social

Alcatel-Lucent supprime 1 430 emplois en France. L’équipemen-

tier télécoms Alcatel-Lucent, qui a subi de lourdes pertes cette année, a par ailleurs annoncé hier la suppression de plus de 4 000 postes dans le monde. Les syndicats français du groupe dénoncent « une catastrophe humaine et industrielle ».


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.