20121011_fr_ouest

Page 16

16

AU QUOTIDIEN

SPÉCIAL

jEudi 11 oCtobrE 2012

fête de la science

jeudi 11 octobre 2012 www.metrofrance.com

www.metrofrance.com

Evénement

Au rendez-vous du savoir national. La Fête de la science se déroule partout en France jusqu’à dimanche. lauRéatS. Chaque année, cinq projets sont mis en avant.

En Nouvelle-Calédonie, le projet symbiose met en avant les énergies renouvelables. Comité d’organisation symbiose

Dossier réalisé par Hugo giusti

L

a science est à la fête. Jusqu’à dimanche, des animations et des événements présentent la science sous un autre jour, loin des clichés. Comme chaque année, le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche a retenu 5 projets innovants qu’il finance pour un montant de 200 000 euros. Metro détaille chacun d’entre eux.

SymbioSe en nouvelle-Calédonie

Le projet est parti d’un constat. « La Nouvelle-Calédonie est située dans le Pacifique, où l’on recense déjà les premières victimes de la montée du niveau des océans, liée au réchauffement climatique », témoigne Nina Julié, membre du comité d’organisation. L’objectif du projet Symbiose est donc de « réunir un maximum d’acteurs scientifiques afin d’éclairer le visiteur sur les énergies renouvelables ». Ouverture scientifique mais aussi culturelle, puisque six pays de la zone Pacifique sont également de la fête : l’Australie, le Japon, la Corée du Sud, la Nouvelle-Zélande, le Vanuatu et les Fidji.

Rhône-alpeS RetouRne veRS le futuR

La fardier de Cugnot, première voiture à moteur datant de 1770, parade dans les rues de Grenoble à sa vitesse de pointe : 3 km/h. « Au vu des progrès effectués depuis et face à l’épuisement des

ressources pétrolières, les visiteurs doivent imaginer les moyens de transport de demain », explique Johan Petiteau, responsable du comité d’organisation du projet. « A l’inverse, ingénieurs, industriels et scientifiques présentent leurs inventions, soumises aux tests du public. » A quand la DeLorean de Marty McFly ?

plusieurs objets mystères en posant aux spécialistes une série de questions. » Thèmes abordés : la santé, l’espace, le climat et la biodiversité. D’autre part, les ingénieurs présenteront leur parcours personnel afin de démystifier les métiers scientifiques et, peut-être, de susciter des vocations.

leS paRiSienS en Speed dating

Enjeu mondial de nos prochaines décennies, le thème de l’énergie s’est imposé aux yeux de Marie Doneda, responsable du projet « Energize-toi » à Limoges. « L’année 2012 est l’Année internationale de l’énergie durable », rappelle la responsable de l’association Récréasciences, lauréate de cette édition. La sensibilisation s’effectue notamment par un parcours

Le principe du projet Sciences au carré(e) ?... « Le Schmilblick », s’enthousiasme Lucinda Aïssani, responsable du comité d’Ile-deFrance. « Avec 80 experts scientifiques et une dizaine d’organismes publics, dont Météo France et le CNRS, nous nous installons sur la place Carrée du Forum des Halles. Les visiteurs doivent découvrir

le limouSin déboRde d’éneRgie

ludique dans la ville, mais aussi par des expositions, des spectacles et des bars des sciences pour ceux qui ont soif d’apprendre.

paCa en tRoiS dimenSionS

« Les géosciences ne sont pas ringardes ! » Jean-Simon Pagès, responsable du projet pour la Région Provence-Alpes-Côte-d’Azur, compte bien mélanger géosciences, art contemporain et nouvelles technologies. « Nous présentons les moyens numériques développés par les chercheurs, comme l’imagerie 3D, pour anticiper notamment les risques naturels », poursuit-il. L’essentiel de la manifestation se déroule dans la réserve naturelle de Digne-les-Bains, où a lieu une exposition sur les 15 réserves naturelles nationales.§


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.