Page 1

concert P. 14

Youssoupha fait rapper en prison

le chanteur s’est produit devant les détenus de la maison d’arrêt de bois-d’arcy, dans les Yvelines. mar one

Paris P. 8 www.metrofrance.com

mardi 3 juillet 2012 n° 2246

La 3G prend le métro

argent P. 2

En période de crise, 81 % des Français font de leur foyer la première des priorités, selon un sondage ING DirectTNS Sofres que Metro publie en exclusivité. Un repli sur le cocon familial au détriment notamment des loisirs.

football P. 16

Bleus cherchent sélectionneur Donné favori pour prendre la succession de Laurent Blanc, Didier Deschamps aurait finalement dit non. La fédération doit faire le point aujourd’hui.

franck ribéry et Patrice evra. rowley/colorsPort/siPa

monde P. 4

france P. 6

mécénat P. 10

Les ventes d’armes dans le viseur de l’ONU

La rigueur s’impose avec Ayrault

Vous avez une idée, ils ont le financement

witt/siPa

PAR

ne jetez PAs ce jouRnAl suR lA voie Publique : offRez-le à votRe voisin !

metRo est imPRimé suR du PAPieR 100% Recyclé.

La famille, une valeur refuge


événement « Quand on a fait des pieds et des mains pendant cinq ans pour être ministre et pour le rester, on a un peu de dignité. » Henri GuAino (uMp), taclant Roselyne Bachelot qui veut un « inventaire » du quinquennat Sarkozy.

5

C’est, en millions, le nombre d’enfants qui ont été conçus par fécondation in vitro dans le monde depuis 1978, selon une estimation donnée lors d’une conférence hier à Istanbul.

Mot clé Santé Attaque. La franchise Texte. médicale pour les sans-papiers bientôt supprimée. CRéDIT phoTo

1

mardi 3 juillet 2012 www.metrofrance.com

aFp

2

Marisol Touraine, ministre des Affaires sociales, l’a annoncé hier. D’un montant de 30 euros, elle était imposée depuis 2011 aux étrangers irréguliers bénéficiaires de l’aide médicale d’Etat.

Argent

La famille avant tout les nouvelles priorités des frAnçAis

1

2

C’est la crise, quelle est votre priorité ?

43 %

26,4 %

des Français interrogés veulent réussir leur vie de famille.

des Français interrogés veulent avoir un travail qui leur plaît.

Malgré ce climat tendu, vous avez des projets…

79 %

des Français interrogés pensent que l’avenir est la possibilité de faire de nouvelles choses…

…principalement tournés vers le foyer

avec sa famille

67 % embellir, rénover 60 % renouveler l’équipement 43 % acheter une voiture 34 % faire des travaux 17 % acheter une résidence principale

42 % organiser un événement, une fête 17 % préparer sa succession 17 % financer les études de ses enfants 16 % avoir des enfants 13 % se marier, se pacser

SONDAGE. Une étude ING Direct-TNS Sofres, publiée en exclusivité par Metro, révèle que les Français ont un nouveau rapport à l’argent depuis la crise. PROJETS. Ils préfèrent désormais miser sur leur foyer. Julie Mendel

e

n période de crise financière, les Français revoient leurs priorités. C’est le constat de l’étude ING Direct-TNS Sofres sur les rapports des Français avec l’argent, publiée en exclusivité par Metro. Ainsi, si le travail reste un bien précieux pour une grande partie d’entre eux, la famille et le foyer sont une priorité pour 81 % des sondés, au détriment des loisirs et de la satisfaction individuelle. « Avec la crise, les gens ont pris conscience que le monde pouvait être imprévisible et menaçant, ce qui les pousse à se recentrer sur la cellule familiale, considérée comme la plus fiable », explique Gérard Mermet, sociologue et président du cabinet d’études Francoscopie. Réussir sa vie de famille est désormais plus important qu’avoir un travail qui plaît (43 % contre 26,4 %).

« Rendre sa vie meilleure »

une relAtion distAnte Avec lA bAnque

est un passage obligé

ne tu es

38 %

co nt ra in te

n av ’a ri ec en m à e v es s pro oir tu n c jets on se es ill tu er ne so lu es tio tu n np ar te na ire

Vous considérez que la banque…

35 % 27 % 22 % 20 % 9 %

MétHodoloGie : étude ING Direct-TNS Sofres réalisée du 29 mars au 2 avril 2012, selon la méthode des quotas, auprès d’un échantillon de 2 025 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.

D’ailleurs, les multiples projets des Français sont principalement tournés vers le foyer. En tête des priorités, la vie de famille (49,8 %), suivie des biens, comme la maison, l’appartement ou la voiture (27 %). Plus de deux tiers des Français comptent par ailleurs embellir leur intérieur ou équiper leur maison, tandis que 42 % d’entre eux envisagent d’investir leur

« Avec la crise, les gens ont pris conscience que le monde pouvait être imprévisible et menaçant. » GérArd MerMet, sociologue.

argent dans une fête de famille. « On s’est rendu compte combien il est plus facile de rendre sa vie meilleure que de changer le monde, souligne le sociologue, c’est pourquoi on investit de plus en plus dans son foyer. On y importe même nos activités extérieures : on regarde des films sur le home cinéma, on installe une bonne machine à expressos ou des appareils de sport... Le foyer devient une bulle de sécurité et de convivialité. » Mais pour concrétiser ces projets, seul un Français sur cinq considère la banque comme un partenaire ou une solution. Victimes de leur mauvaise image depuis la crise, les banques n’ont en effet plus la confiance de leurs clients. Désormais, les Français exigent plus de clarté (87 %) sur les tarifs bancaires et plus d’informations pour gérer leur argent (75 %). « La crise a mis au jour les grands scandales financiers, souligne Gérard Mermet. Il y a désormais une grande attente de transparence et d’honnêteté dans le rapport des Français à l’argent. »§


événement

mardi 3 juillet 2012 www.metrofrance.com

Armée

UMP

Un Rafale s’abîme en mer Méditerranée. Le pilote,

a affirmé hier sur Europe 1 qu’il ne se lancerait pas en cas de match Copé-Fillon, pour ne pas « accentuer la cacophonie ». Mais il pourrait se présenter en cas d’accord sur « une équipe » négociée.

qui s’est éjecté, est indemne. L’appareil, embarqué sur le porte-avions Charles-de-Gaulle, participait à un entraînement au combat avec un F-18 américain.

WITT/SIPA

WITT/SIPA

La candidature d’Alain Juppé pour la tête du parti très improbable. Il

Interview

« Les Français veulent reprendre le pouvoir sur leur argent. »

à lire sur titre CaboChon metrofrance.com/xxxxx metrofrance.com/revision

dr

La crise aggrave le tabou

Benoît Legrand, directeur général d’iNG Direct

Comment expliquez-vous la défiance des Français ? La crise a entaché l’image des banques. Certains excès, comme l’affaire Kerviel, ont été généralisés. Les Français se disent que les banquiers sont des brigands, qu’ils jouent avec leur argent. Que là où les banques gagnent, eux y perdent. Il y a donc un gros travail à faire pour réparer cette image.

titre sur le Web Texte. Condamnés à vingt ans de prison en 2003 pour un meurtre qu’ils ont toujours nié, deux hommes ont obtenu hier la révision de leur procès. Un cas très rare en France.

argent

« il faut réinventer le rôle du banquier » Qu’est-ce que la crise a changé entre les Français et l’argent ? On est entré dans un nouveau paradigme. Dans le passé les banques étaient toutes-puissantes : parce qu’elles détenaient l’argent, elles avaient le sentiment qu’il leur appartenait. Or, depuis la crise, les Français veulent reprendre le pouvoir sur leur argent, le gérer comme ils l’entendent. Ils attendent donc des banques qu’elles soient plus responsables. Ils veulent de la clarté et de la transparence.

3

Comment retrouver la confiance ? Il faut entrer dans un système gagnant-gagnant. Que les Français comprennent l’utilité des banques, qu’elles sont un moyen de soutenir l’économie et non d’en tirer profit à tout prix. Qu’ils les voient comme un partenaire pour leurs projets. Il faut réinventer le rôle du banquier, qui doit délivrer une véritable éducation financière au client. Il doit devenir clair sur ses produits, transparent sur les frais et offrir des services adaptés aux projets. §propos recueillis par J. M.

Parler d’argent n’est pas monnaie courante. Si 86 % des sondés pensent qu’il ne devrait pas y avoir de tabou, ils sont presque autant à reconnaître que l’on a bien souvent du mal à en parler (83 %). S’il est facile de discuter des dépenses courantes, comme l’alimentation ou l’essence (86 %), ça l’est beaucoup moins quand il s’agit des placements financiers (34 %). Depuis la crise, 20 % des sondés en parlent de moins en moins. Et si les Français revendiquent une certaine liberté à parler de leur salaire, l’étude révèle qu’ils abordent ce sujet seulement avec leurs proches.


ACTU MONDE

4 EN BREF

Mali

Les islamistes durcissent le ton . Les extrémistes d’Al-Qaida

au Maghreb islamique (Aqmi) et leurs alliés ont « miné les alentours de Gao ». Ils « empêchent » ainsi la population de quitter cette ville du Nord-Mali, a affirmé hier à l’AFP un porte-parole de la rébellion touareg du Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA).

Syrie

Au moins trente personnes tuées hier. L’armée a pilonné plusieurs régions de Syrie ainsi que les quartiers rebelles de Homs (centre), selon l’observatoire syrien des droits de l’homme (OSDH). Hier, l’ONU a dénoncé de nouvelles violations des droits de l’homme.

siPA

VitE dit

eveline WiDmer-SchlumpF, présidente de la Confédération helvétique, au sujet d’un éventuel accord fiscal avec la France.

« J’ai contacté François Hollande et je lui ai offert de poursuivre les discussions. »

Europe

Le taux de chômage atteint un nouveau record. Il a atteint en mai 11,1 % de la population active, contre 11 % en avril, a indiqué lundi l’office européen de statistiques Eurostat. Selon les estimations d’Eurostat, 17,56 millions de personnes étaient au chômage dans la zone euro en mai, soit 88 000 de plus que le mois précédent.

Inde

Des inondations font 79 morts.

A l’ONU, bras de fer sur le commerce des armes Diplomatie

« Aujourd’hui, le commerce des armes est moins régulé que le marché des bananes ou des iPod, c’est un scandale. » Zobel Behahal, chargé de

mission à l’ONG de développement CCFD-Terre Solidaire résume d’une phrase l’objet des négociations entamées hier aux Nations unies. Les 193 Etats membres doivent élaborer un traité international sur les ventes d’armes classiques, un marché bien particulier estimé à plus de 70 milliards d’euros, dont 40 % pour les seuls EtatsUnis. « Les Etats ont la liberté de s’armer pour assurer leur sécurité et leur légitime défense, explique Aymeric Elluin, chargé de campagne d’Amnesty International. On ne peut pas interdire le commerce des armes, mais on peut en atténuer les conséquences meurtrières incontrôlées. » L’objectif du traité est d’empêcher l’exportation ou le transfert d’armes utilisées pour alimenter un conflit ou pour porter atteinte aux droits de l’homme. S’il était en vigueur aujourd’hui, la Russie pourrait être inquiétée pour avoir fourni des armes utilisées lors des massacres en Syrie.

« Un champ de bataille »

Depuis que les Etats-Unis ont rejoint les discussions en 2009, aucun Etat n’affiche officiellement son hostilité au traité, mais certains

Fait divers

Mexique

Montréal a découvert dimanche matin des restes humains. Ils pourraient être ceux de Jun Lin, cet étudiant de 32 ans assassiné fin mai par Luka Magnotta, arrêté il y a près d’un mois à Berlin. D’après Anie Lemieux, porte-parole de la police, la découverte a eu lieu dans le parc

Parti révolutionnaire institutionnel (PRI), qui a gouverné le Mexique pendant 71 ans, revient ainsi au pouvoir après 12 ans d’opposition.

Des soldats de l’armée syrienne, pourvue en armes notamment par la russie. BAssem TellAwi/AP/siPA

(comme la Russie, la Chine ou les pays arabes…) préfèrent insister sur la lutte contre les trafics illicites. En revanche, les ministres des Affaires étrangères de France, de GrandeBretagne, d’Allemagne et de Suède ont appelé, dans une tribune commune publiée hier, à adopter un texte « solide, efficace et juridiquement contraignant ». « Pendant quatre semaines (jusqu’au 27 juillet, ndlr), ce sera un champ de

bataille, il faudra discuter pied à pied », explique Aymeric Elluin, qui se rend vendredi à New York. Les ONG, à l’origine du texte, maintiendront la pression pour que l’ensemble des armes légères et des munitions soient contrôlées par le traité. Chaque année, 12 milliards de munitions sont produites dans le monde, soit deux balles pour chaque habitant de la planète. §anne-aël DuranD

Des restes humains découverts à Montréal

Les pluies saisonnières de la mousson ont également necéssité le déplacement de 2,2 millions de personnes dans l’est de l’Inde.

Enrique Peña Nieto est arrivé en tête de la présidentielle avec au moins 37,93 % des voix. Le

mardi 3 juillet 2012 www.metrofrance.com

Une macabre découverte qui pourrait clore un des volets de l’enquête sur le « dépeceur de montréal ». La police de

Angrignon, un vaste espace vert situé dans le sud-ouest de la ville.

examens dans la semaine

La porte-parole n’a cependant pas commenté l’information rapportée par le Toronto Sun, qui affirme qu’il s’agirait d’une « tête humaine ». « Il est trop tôt pour confirmer quoi que ce soit », a-t-elle indiqué aux journalistes qui demandaient s’il s’agissait de la dernière partie du corps de Jun

Lin. Jusqu’à présent, le cadavre de l’étudiant – à l’exception de sa tête – avait été rassemblé par les policiers, qui ont confirmé que des examens seront menés cette semaine afin d’authentifier ces restes. Extradé le 18 juin dernier au Canada depuis l’Allemagne, Luka Magnotta sera jugé à la fin de l’année. Poursuivi pour cinq chefs d’accusation, il encourt la prison à vie. §aDrien caDorel


ACTU FRANCE

6

mardi 3 juillet 2012 www.metrofrance.com

EN BREF

Social

Pôle emploi renforcé. L’organisme

va être doté cette année de 2 000 nouveaux postes en CDI, ce qui ramène les effectifs à un niveau comparable à ceux de 2011, pour faire face à l’aggravation du chômage. Le ministre du Travail, Michel Sapin, a aussi annoncé un objectif de 100 000 emplois d’avenir pour 2013.

Enquête

L’homme qui s’accusait du meurtre de la joggeuse de Toulouse relâché. Samedi, il s’était

déclaré coupable de l’assassinat de Patricia Bouchon, tuée le 14 février 2011 à Bouloc, près de Toulouse. De source proche de l’enquête on confirme que son ADN n’était pas celui retrouvé sur les affaires de la victime et que les vérifications d’emploi du temps n’ont rien donné.

Fait divers

Le complice de l’auteur présumé de la tuerie de Lille identifié. L’homme a aidé le tireur présumé des

coups de feu sur une discothèque lilloise à s’enfuir. Il s’agit d’un jeune homme de 24 ans, originaire de la ville. La tuerie a fait deux morts dans la nuit de samedi à dimanche.

ENTENDu suR valérie PéCresse (uMP), ancienne ministre du Budget

« A l’UMP, choisir Alain Juppé serait une solution d’attente, ça serait repousser cette question de leadership. » auJouRD’HuI, L’INVITÉ DE JuLIEN aRNauD est Gilbert COLLARD, député du Gard (Rassemblement bleu Marine). À 7 h 45 sur LCI.

Corse

Attentat contre une résidence secondaire. La luxueuse villa d’un

banquier parisien a été endommagée par un explosif hier près de Bonifacio. Un commando du Front de libération nationale de la Corse (FLNC) avait auparavant capturé les occupants de la villa pour les faire sortir des lieux et placer plusieurs charges explosives à l’intérieur. Ces personnes ont ensuite été relâchées.

le président de la Cour des comptes, Didier Migaud (g.), et le Premier ministre Jean-Marc ayrault, à Matignon hier. WITT/SIPA

L’équipe Ayrault va devoir se dépenser Finances

La droite n’a pas laissé de cadeau empoisonné, comme le gouvernement le craignait. Seule la « prime de

Noël » pour les bénéficiaires du RSA et quelques autres dépenses ne sont pas financées. Jean-Marc Ayrault n’a toutefois pas eu de quoi se réjouir, hier, à la lecture du rapport de la Cour des comptes sur l’état des finances publiques. Pour 2012, pas trop de difficultés. Les « 6 à 10 milliards d’euros » qui manquent, à cause de prévisions trop optimistes et de recettes fis-

La TVa NE BougERa pas La Cour des comptes estime dans son audit qu’une hausse au moins « temporaire » de la TVA ou de la Contribution sociale généralisée (CSG) sera « difficilement évitable » en 2013. Alors que le gouvernement s’apprête à abroger la « TVA sociale » chère à Nicolas Sarkozy, Jérôme Cahuzac a écarté la première option. « A priori cela n’était pas, si j’ai bonne mémoire, dans le programme du candidat François Hollande », a rappelé le ministre du Budget.

cales en recul, correspondent au montant des hausses d’impôts (de l’ISF notamment) devant être annoncées demain à Matignon.

2013, l’année « cruciale »

Mais c’est pour 2013 que le bât blesse. Afin de rentrer dans les clous de l’engagement « impératif » d’un déficit réduit à 3 % du PIB, la France devra faire au moins 33 milliards d’économies supplémentaires. « En priorité » sur les dépenses. Le tour de vis préconisé par la Cour des comptes s’annonce rude. Notamment pour les fonctionnaires : il n’y aura pas de marge de manœuvre salariale sans baisse d’effectifs. La prescription laisse sceptique Thomas Porcher, économiste à l’ESG Research Lab. « Le rapport privilégie le « levier dépense » mais il oublie que nous traversons une crise économique avec une croissance largement en dessous de son potentiel, souligne-t-il pour Metro. Un tournant de la rigueur qui frapperait l’ensemble des dépenses risque d’étouffer le peu de croissance qu’il nous reste et d’aggraver le chômage. » Le virage sera serré pour Bercy. §gilles Daniel


votre région

8 météo paRis

oRléaNs

touRs

24° 15°

25° 13°

24° 13°

REims

amiENs

RouEN

24° 12°

22° 14°

21° 14°

sE déplacER RER D : Jusqu’au 13 juillet, tous les soirs à partir de 23 heures (sauf le week-end), des travaux d’aménagement des voies modifient la circulation des trains de la ligne D du RER sur l’axe Paris-Gare-deLyon – Villeneuve-Saint-Georges. Certains trains ne desservent pas les gares de maisons-Alfort - Alfortville et Vert-demaisons. Une substitution par bus est mise en place.

Plus d’infos : www.transilien.com Vos Rédaction : Pierre Chausse coNtacts pierre.chausse@publications-metro.fr Publicité : Stéphane Naouri

stephane.naouri@publications-metro.fr

mardi 3 juillet 2012 www.metrofrance.com

La RATP s’offre la 3G et la 4G Transport

Bientôt finies les coupures de réseau entre deux stations de métro ou de RER ?

La RATP a annoncé hier avoir signé avec SFR un contrat portant sur l’installation de la 3G et de la 4G sur l’ensemble de son réseau à partir du 1er octobre. Concrètement, à partir de cette date, les clients de cet opérateur auront une connexion fiable dans les stations Châtelet et Gare-deLyon, puis courant 2013 sur l’ensemble de la ligne 1 et des RER A et B. D’ici à fin 2014, les 170 principales stations seront couvertes par l’opérateur, la totalité du réseau devant être achevée fin 2015.

Tous les opérateurs sont bienvenus

« Ce n’est pas un contrat exclusif, a martelé le PDG de la RATP, Pierre Mongin, rappelant que 36 % des 11 millions de voyageurs quotidiens sont équipés de smartphones. L’objectif est d’accueillir l’ensemble des opérateurs de téléphonie titulaires

Première agression de correspondants de nuit Paris

n’avaient jamais subi une telle vioC’est une première dont se serait bien lence. Ils sont là pour régler les passée la Ville de Paris. Deux de ses cor- conflits par le dialogue, pas par la respondants de nuit (CDN) ont été force physique. » passés à tabac dimanche en fin Cent cinquante postes de CDN ont d’après-midi dans les Jardins d’Eole, été créés depuis 2004. Vêtus d’une un parc à cheval sur les XVIIIe et XIXe veste rouge bordeaux, ils interarrondissements. Selon la mairie, ces viennent de 16 heures à deux heures agents municipaux de proximité du matin dans neuf quartiers de effectuaient une « intervention de Paris par équipes de trois ou de quatre. « On ne les envoie pas médiation classique » après un match de football improdans des zones trop sensibles où ils pourraient être en danvisé qui avait dégénéré. Roués de coups par une trentaine de c’est le nombre ger, poursuit-on à la mairie. Ils jeunes, les deux fonction- de sont présents dans des quarnaires ont eu chacun une correspondants tiers où coexistent des popusemaine d’arrêt de travail. de nuit qui lations très diverses : jeunes, travaillent à familles... » Aucun agresseur n’a été inter- Paris. pellé. Mais la médiation a des limites. Aux Jardins d’Eole, les Le dialogue comme arme CDN devraient être provisoirement « Nos agents ont été ciblés parce remplacés par des inspecteurs de qu’ils s’interposaient, explique t-on sécurité de la Ville de Paris, des à la mairie. A part un petit incident agents chargés cette fois de la sécudans le Xe il y a quelques années, ils risation des lieux. §julien maRival

150

l‘ensemble du réseau métro et ReR doit être couvert d’ici à la fin de 2015. NR/ mETRo

d’une licence 3G et 4G. » Ainsi, la RATP et sa filiale télécom TelcitéNaxos vont bâtir les « infrastructures passives » avec SFR, et les opérateurs qui souhaiteront s’adjoindre au financement des travaux seront les bienvenus, moyennant une redevance annuelle. Selon Pierre-Alain Allemand, directeur général des réseaux SFR, l’installation de la 3G et de la 4G va se faire simultanément « dans la mesure du possible », la priorité restant d’installer la 3G dans les prochains mois.

« Cela va changer fondamentalement le regard du voyageur sur les transports, justifie Pierre Mongin. Aujourd’hui, les voyageurs veulent obtenir des informations en temps réel, notamment sur le trafic. Sur nos sites, nous avons un million de connexions par semaine. » La RATP et SFR ont refusé de communiquer le montant des investissements nécessaires pour l’installation de la téléphonie et de la redevance que percevra la RATP. §vincenT michelon

EN BREF

Politique

Dominique Bertinotti n’est plus conseillère de Paris. La nouvelle

ministre déléguée à la Famille a comme prévu démissionné de son mandat de maire du IVe et a été remplacée par Christophe Girard. Mais elle a aussi mis fin à sa fonction de conseillère municipale, « en accord avec Matignon », a-t-elle précisé.

Paris

Treize sites culturels parisiens sont millionnaires en visiteurs.

D’après l’office du tourisme de Paris, en 2011, Notre-Dame de Paris a accueilli 13,6 millions de personnes. La basilique du Sacré-Cœur (10,5 millions) et le musée du Louvre (8,9 millions) complètent le trio de tête. Dix autres lieux, dont la tour Eiffel (7,1 millions) et le Centre Pompidou (3,6 millions), ont passé le million.

Seine-et-Marne

Un collège mythique fermera ses portes le 5 juillet. L’association de gestion du collège de Juilly a en effet

été liquidée a-t-on appris hier. Fondé en 1638, l’établissement avait vu passer nombre d’élèves devenus célèbres : Montesquieu, Jérôme Bonaparte, Philippe Noiret, Claude Brasseur ou encore le gangster Jacques Mesrine.

7 milliards

C’est, en euros, le coût minimal estimé pour accueillir les JO à Paris si la France était candidate en 2024 ou en 2028.

Reims

Collision mortelle. Hier, une voiture

et un poids lourd se sont percutés sur la route de Witry. D’après des témoins, la voiture se serait arrêtée en pleine voie, avant de redémarrer subitement et de traverser la route. Le poids lourd qui arrivait en sens inverse n’a pu l’éviter. Le conducteur de 70 ans est mort sur le coup.


Bonus

mardi 3 juillet 2012 www.metrofrance.com

Les cinq travaux de Patte SÉRIE. en cette année olympique, Metro vous propose de découvrir le quotidien de sportifs de haut niveau qui seront à Londres J – 24 du 27 juillet au 12 août. PoRtRaIt. aujourd’hui, rencontre avec christopher Patte, qualifié au pentathlon moderne. YANN BUTILLON

« Le plus important est de ne pas craquer dans une épreuve. » ChrIsTOpher pATTe

Zoé ducournau/metro

L

e baron de Coubertin n’a pas fait que moderniser l’événement qui réunit la planète sportive cet été à Londres. Il a aussi inventé le pentathlon moderne. Sans doute l’une des plus spectaculaires bizarreries inscrites au programme des Jeux. L’idée était de déterminer, dans une épreuve sportive, qui était le meilleur soldat. Et, à la fin du XIXe siècle, un soldat savait courir, nager, monter à cheval, tirer au pistolet et se battre à l’épée. C’est une épreuve dans laquelle, aux Jeux de 1912, le futur célèbre général américain George Patton a obtenu une cinquième place. A Londres, le Français Christopher Patte cherchera à faire mieux et à goûter à la médaille. « C’est à la fois un sport très compliqué et très simple, qui se déroule sur une seule journée. Nous commençons par l’escrime, à l’épée, où on affronte tous nos adversaires. » Les assauts durent une minute et la moindre touche donne le match. Un classement et des points sont ensuite établis en fonction du pourcentage de victoires. « Ensuite, on passe à la natation, avec un 200 m nage libre, puis à l’équitation. » Avec une petite particularité : sur les champs de bataille, les soldats utilisaient ce qu’ils trouvaient pour se défendre. Y compris en ce qui concerne les chevaux. Du coup, ceux-ci sont fournis par l’organisateur et attribués par tirage au sort. « Tous les cavaliers vous diront qu’il faut parfaitement connaître son cheval. Mais en fait, ils restent des animaux, et sont tous un peu… débiles (rires). Du coup, c’est à nous de montrer à l’animal qui est le patron.

Au final, le hasard ne pose pas tant de problèmes que ça, puisque tous les chevaux ont le même niveau. »

La tête, son point fort

La journée se termine avec le combiné tir/ course. « On finit par un 3 000 m de cross country, avec trois passages sur un pas de tir à 10 m. C’est le plus excitant, car on part dans l’ordre du classement intermédiaire. C’est une course-poursuite où un raté au tir peut tout changer, puisque le premier arrivé gagne la compétition. Il faut être complet, au moins moyen partout, le plus important étant de ne pas craquer dans une discipline. » Pour cela, il faut être fort dans sa tête et c’est le point fort de Christopher. « Je ne suis jamais aussi bon que lorsque j’arrive en même temps qu’un adversaire sur le pas de tir. Comme on

BIo Naissance. Le 29 mars 1990 à Londres. Taille. 1,77 m. Palmarès. Coupe du monde : troisième place à Rome (Italie) en 2011 et à Rostov (Russie) en 2012. Champion d’Europe junior à Varna (Bulgarie) en 2009. est côte à côte, on voit les cibles de l’adversaire qui s’allument, et là si tu vois qu’il enchaîne, tu peux sortir de ta concentration. C’est là que je mets la pression à mes adversaires. » Un mental qu’il tire de son physique sans faille et de sa stabilité familiale, rare à son âge. « Ma petite amie m’aide à faire la part des choses, à avoir du recul sur mes échecs. » Une petite amie qui attend qu’il lui ramène une médaille de son été anglais.§

9


AU QUOTIDIEN

2

mardi 3 juillet 2012 www.metrofrance.com

Le nouveau Pola numérique

L’appli de la semaine

Il photographie, il filme, il imprime. Le Z2300 abrite un

Emportez les grands concerts de la Cité de la musique de Paris. Au

capteur 10 Mp capable de filmer en HD (720 p). Tirage papier 5 x 7,5 cm. Ecran LCD 3’’ et stockage sur carte SD. Sur polaroid.com (130 €).

polaRoiD

10

programme de Citedelamusiquelive, plus de cent heures de musique live en version intégrale (classique, jazz, pop), des interviews, etc. Sur iPhone et iPad. Gratuit.

cinq ans D’iPhonE Depuis son lancement le 29 juin 2007, le smartphone d’Apple a profondément changé notre quotidien connecté. La preuve en images. à DécoUvrir sUr metrofrance.com/iphone

internet

Vos idées gagnent à être connues BUDGET. Un projet mais pas d’argent ? Essayez le crowdfunding.

ce web documentaire sera tourné grâce aux 15 000 € donnés par les internautes . DR

taktik, coque ultrarésistante pour iPhone, est désormais vendue au public après avoir réussi son examen de passage sur Kickstarter.com, géant du crowdfunding. DR

TEnDancE. Ce financement participatif a inventé le mécénat en ligne. jean-sebastien zanchi

R

Contribution moyenne : 45 €

Plutôt que de demander la totalité de l’investissement nécessaire à un seul « mécène », le crowdfunding implique le maximum de donateurs grâce à des sommes plus modestes. « La contribution moyenne sur notre site est de 45 € », précise Vincent Ricordeau, cofondateur du site français KissKissBankBank. C’est cette plateforme qu’a choisie l’équipe du webzine musical DumDum pour tenter de trouver les 8 000 € nécessaires à son lancement. « Avec ce modèle, on ne parle pas seulement d’argent mais surtout de confiance, on veut que le lecteur se sente au cœur du projet », explique Nico Prat, l’un de ses membres.

Les développeurs du jeu Double Fine adventure ont réuni huit fois la somme nécessaire. DR

« Près de la moitié des idées que nous sélectionnons proviennent de l’univers audiovisuel », détaille Vincent Ricordeau, dont le site a déjà financé cinq cents projets, soit presque la moitié de ceux mis en ligne. Les sites opèrent une sélection radicale. « Présentation soignée, porteurs de projet identifiés et budget transparent sont indispensables », assure Alexandre Boucherot, cofondateur de Ulule.com. Et les exemples d’idées devenues réalité ne manquent pas. Parmi elles, Electree, un prototype de chargeur bonsaï solaire. Son créateur, Vivien Muller en a vendu 200 en précommandés. Les 60 000 € récoltés ont ainsi permis de lancer la production et de livrer les modèles.

Le chargeur bonzaï solaire electree. DR

Même succès pour Génération Tahrir, un web documentaire relatant le quotidien post-révolution de la jeunesse égyptienne, qui a rassemblé 15 000 €. En échange de leur participation, les internautes mécènes obtiennent des contreparties proportionnelles

au montant de leur don. Les web journalistes de Génération Tahrir ont ainsi proposé d’inscrire leurs noms dans la liste des remerciements (pour 5 € donnés), jusqu’à un weekend au Caire pour rencontrer les auteurs du documentaire (pour 1 500 € donnés).§

à voT’Bon cœUr lEs GamErs La plateforme de jeu vidéo GamesPlanet lancera demain son Lab. Il proposera aux donateurs de participer à la création du jeu d’aventures à la première personne Magrunner. « Les contributeurs seront impliqués tout au long du développement. Dans six mois, nous leur soumettrons les avancées qui devront être approuvées à 80 % pour être retenues », explique Pierre Forest, cofondateur du site. Cela permettra d’améliorer le jeu, prévu pour juin 2013, au prix de 15 €. http://fr.lab.gamesplanet.com

DR

ien de plus frustrant qu’une bonne idée qui n’a pas les moyens d’aboutir. C’est en partant de ce constat que les sites de crowdfunding (« financement participatif ») ont fleuri depuis 2009. Leur principe : permettre aux porteurs de projets de trouver un financement auprès des internautes. Aux Etats-Unis, la tendance est devenue phénomène. En mars dernier, les créateurs du jeu vidéo Double Fine Adventure ont ainsi réuni plus de 3 millions de dollars auprès de 87 000 contributeurs anonymes.


AU QUOTIDIEN

mardi 3 juillet 2012 www.metrofrance.com

le troisième avatar de la gamme premium Ds soigne son design dans les moindres détails. © CITROËN

Des sièges inspirés par les bracelets des montres de luxe. © CITROËN

les boutons foisonnent sur la console au détriment de l’ergonomie. © CITROËN

Avec la DS5 hybride, le président, c’est vous Auto

« Mais c’est la voiture du Président ! »

Conduire la DS5, adoptée par François Hollande, vous confère immédiatement un statut qui n’a rien de normal. Tout comme son style, spectaculaire. Avec ses lignes torturées, alternance de courbes et d’angles vifs, ses chromes à foison – jusqu’à la « crosse de hockey » en aluminium qui court au sommet des ailes avant –, la DS5, troisième avatar de la gamme premium de Citroën, ne fait pas les choses à moitié. On aime ou on déteste, mais cette berline monovolume a le mérite de sortir du lot. A son volant, on se croirait assis dans un cockpit d’avion : la console, immense, est constellée de boutons. On en retrouve même au plafond, entre les deux toits ouvrants. Prévoyez un temps d’adaptation... La finition et l’équipement très riche nous ont paru au niveau des références allemandes, le confort, lui, est digne de Citroën. Un bémol : le volume du coffre (325 litres), plus proche de celui d’une compacte que de celui d’une familiale. La faute à son design mais aussi

ON AIME • Le style engagé. • La souplesse grâce au moteur électrique. • La finition en progrès.

aux batteries, sur l’Hybrid4 que nous avons essayée. En clair, un moteur diesel de 163 chevaux anime les roues avant, un moteur électrique de 37 chevaux celles de l’arrière, permettant d’obtenir une quatre roues motrices. Et de parcourir quatre kilomètres en tout électrique quand les batteries sont pleines. C’est peu, mais quel plaisir de rouler en silence. Malgré ses 200 chevaux cumulés, et une tenue de route irréprochable, la DS5 H4 n’affirme pas un caractère sportif. Elle est pénalisée par sa boîte de vitesses robotisée qui hésite parfois entre deux rapports, avec à la clé un trou à l’accélération très désagréable, voire dangereux. Reste le tarif : 37 950 € bonus compris. Le prix élevé d’une voiture qui ne fait (presque) rien comme les autres. §Christophe joly

fiChe teChnique CITROËN DS5 HYBRID4 Moteur 2.0 HDI + moteur électrique. Puissance : 200 ch (163 + 37). Consommation mixte : 5,9 l/100 km Emissions CO2 : 99 g/km

ON N’AIME PAS • L’ergonomie. • La boîte de vitesses robotisée toujours trop lente. • Le volume du coffre.

11


CULTURE

3

mardi 3 juillet 2012 www.metrofrance.com

3

Recrue Joli coup pour Louis Delort. Le finaliste malchanceux de « The Voice » rejoint la troupe de la comédie musicale 1789, Les Amants de la Bastille. Le chanteur interprétera le rôle de Ronan, un jeune révolutionnaire qui monte à Paris au printemps de l’année 1789.

C’est le nombre de concerts que Justin Bieber vient d’annoncer en France pour 2013. A Bercy le 19

Dr

12

mars, à Lyon le 25 mars et au Zénith de Strasbourg le 8 avril.

musique

sur le web Son nouveau titre « Biopic », son album Don’t Panik, le romantisme du rap... Le rappeur Médine a répondu aux questions des internautes. retrouvez le ch@t sur metrofrance.com/medine

De gauche à droite : andrew, nate et Jack. WarNer mUsic

Pour le meilleur et pour le Fun. pop. Trio originaire de New York, Fun. cartonne depuis plusieurs mois avec le tube planétaire « We are young ». interview. Un morceau très efficace issu du deuxième album de la formation, le décoiffant Some Nights. boris tampigny

t

out le monde a droit à une seconde chance. Même les groupes les plus doués ont connu des débuts balbutiants. C’est le cas des New-Yorkais de Fun., qui ont loupé le coche avec leur premier album, paru en 2009 dans l’anonymat. Rien à voir avec l’engouement incroyable autour de son successeur, lancé en fanfare

par le tube « We are young ». « Au début, on se préparait à faire un copier-coller du premier disque, confie le chanteur Nate, mais on s’est rattrapé à temps pour prendre une autre direction. On a beaucoup réfléchi et beaucoup mûri. A l’époque, on aimait bien le côté rétro, alors que là, on s’est beaucoup inspiré des chansons du moment. » Bien aidé par une participation à la série Glee, « We are young » s’est classé en tête des classements de vente dans de nombreux pays, comme les Etats-Unis, le Canada, l’Irlande et le Royaume-Uni. Un coup de projecteur que les trois garçons n’avaient pas senti venir : « On ne pense jamais en termes de singles ou de tubes potentiels, assure Andrew, le batteur. On réfléchit d’abord à l’homogénéité de l’al-

« On se préparait à faire un copier-coller du premier disque. Mais on s’est rattrapé à temps pour prendre une autre direction. » nate, le chanteur de Fun.

bum. C’est notre entourage qui a réalisé que le refrain était très attrayant. »

Des tubes à la pelle

Le reste du disque, intitulé Some Nights, dévoile un univers grandiloquent, combinaison entre la voix haut perchée de Mika et les envolées lyriques de Queen. Surtout, l’album est sublimé par la production ambitieuse de l’Américain Jeff

Bhasker, connu pour ses collaborations avec Beyoncé, Alicia Keys, Bruno Mars et Kanye West. « On trouve les derniers albums de Kanye West hallucinants, ceux de Drake aussi, s’enflamme Jack, le guitariste. Jeff n’avait jamais travaillé avec un groupe de rock par le passé, donc c’est une première pour nous deux. » Quelque peu échaudés par l’échec de leur première expérience discographique, les trois garçons ont voulu bâtir des chansons solides, destinées à toucher un public très large, à l’image de l’entêtante « Carry on », de la ballade « Why am I the one » ou de la gourmande « Stars », sorte de « Purple rain » des années 2010. « On a envie que notre musique défie le temps et traverse les générations », lâche le leader de la formation. Vous voilà prévenus.


CULTURE

mardi 3 juillet 2012 www.metrofrance.com

13

Wolinski encanaille la BNF Exposition

Ça l’amuse assez, Wolinski, de se retrouver dans les couloirs feutrés de la Bibliothèque nationale. Après tout, comme

il le rappelle, « ce même site François-Mitterrand a consacré en 2007 une exposition à l’Enfer, ces ouvrages autrefois défendus car contraires aux bonnes mœurs, alors... » Des bonnes mœurs, on en trouvera peu sous les vitrines qui honorent aujourd’hui l’un des plus grands dessinateurs de presse français.

Le goût des femmes

A la place, du cru, du mordant, de la perspicacité en diable. Wolinski a tout osé pendant ce demi-siècle de création : on rit beaucoup, on s’épate souvent de son culot, on rougit parfois un peu. Que certains dessins des débuts semblent de mauvais goût donne aussi une informa-

tion sur l’époque qui les a vues naître... Avant d’être un pilier de Hara-Kiri, Georges Wolinski, né en 1934 à Tunis, remplissait des cahiers de dessins en cherchant son style : le trait était sûr, restait à trouver le thème. Il tenait son journal intime, qu’il publierait sous le titre explicite Le Bécoteur : journal intime d’un lycéen qui ne pensait qu’à ça. La voilà, l’obsession directrice : les femmes seront la grande affaire de sa vie. Le couple et ses évolutions fourniront ses dessins les plus osés. L’autre obsession, c’est bien sûr la politique, source d’inspiration inépuisable pour celui qui épingla tous les présidents et ministres, depuis de Gaulle jusqu’à aujourd’hui. Les couvertures de Hara-Kiri des années 60, dont certaines interdites, ses travaux pour Paris Match, Charlie Hebdo, Le Journal du dimanche résument l’histoire de

Cette Encre s’imprimera dans vos souvenirs

roman

La couverture, la couleur, le titre attirent l’œil. La main se tend d’elle-même

pour le feuilleter : c’est le premier sortilège que jette Encre, de Fernando Trias De Bes (Actes Sud). Un petit volume mauve contenant une histoire croisée de désir et de deuil, autour d’un livre impossible à fabriquer qui répondrait à la question essentielle de l’existence... Encre est un objet curieux et envoûtant, arrivé discrètement en pleine pause littéraire pré-estivale. Tout commence en 1900 à Mayence, patrie de Gutenberg, en Allemagne. Un libraire trompé par sa femme et un mathématicien portant le deuil de son enfant vont unir leur douleur pour la conjurer. Leur moyen ? Les livres. Chaque roman porte une phrase clé, les phrases assemblées doivent donner la raison de leur infortune. Pour établir un tel texte, ils

fernando Trias de Bes. aLvaro Bujons

demandent à un imprimeur de créer une encre qui s’effacerait aussitôt le texte lu... Ce n’est pas le moindre des mystères que contient ce récit admirable, écrit par un professeur d’économie espagnol. Rien ne lui semble étranger : les acteurs de la chaîne du livre au début du siècle, les retournements de situation toujours crédibles ou la simple attente amoureuse. Une pépite mauve qui rappelle Stefan Zweig et Alberto Manguel, singulière et intemporelle.§J.l.

Années 1980. WoLInskI

la Ve République avec un regard de sociologue prêt à rire de tout. Wolinski, qui vient d’entrer dans le Petit Robert illustré, prouve qu’il a plus que jamais sa place à la BNF : le dépôt de son fonds d’atelier, soit

plus de 10 000 dessins, peut côtoyer sans gêne les œuvres de Sade ou de Bataille. §JEnnifEr lEsiEur « Wolinski, 50 ans de dessins », jusqu’au 2 septembre à la Bibliothèque nationale de France, Paris XIIIe. Entrée libre.

À écouter

Metric, c’est fantastique pop. C’est le secret le mieux gardé de la pop actuelle. Metric est un groupe canadien inconnu du grand public, avec déjà dix ans de carrière. Après l’excellent Fantasies, son cinquième album, Synthetica (Pias) creuse le sillon d’une électro-pop bondissante, à écouter pour repartir du bon pied. Mention spéciale au single « Youth without youth », à l’haletant « Breathing underwater » et au rutilant « Speed the collapse ».

Gaz Coombes met le turbo roCk. Gaz Coombes va bien, merci. Deux ans après la dissolution de son groupe Supergrass, le chanteur britannique publie Here comes On ADOrE

On AiME

the bombs (Hot fruit records), un premier album en solo à son image : foutraque et déjanté. De la lancinante ouverture « Bombs » au titre de clôture, « Sleeping giant» , le trentenaire prend un malin plaisir à brouiller les pistes. Et retrouve même l’énergie des débuts de sa formation avec l’électrique « Simulator ».

The Cribs connaissent la chanson roCk. Cousins so british des Strokes, The Cribs réalisent un parcours très honorable depuis la création du groupe, au début des années 2000. Après un album avec Johnny Marr, le guitariste des Smiths, les quatre musiciens remettent le couvert avec In the Belly of the Brazen Bull (Pias), leur cinquième album. Au final, rien de révolutionnaire mais de sympathiques saillies électriques pour remuer la tête joyeusement. On HÉsiTE

On DÉTEsTE


14

CULTURE

mardi 3 juillet 2012 www.metrofrance.com Soixante-quinze détenus ont assisté au concert de Youssoupha jeudi dernier. mAr one

Arnaud Sorelanski, directeur de la maison d’arrêt.

Comme la messe du dimanche

musique

Libres dans leur tête événement. Dans un joyeux bazar, le rappeur Youssoupha a donné dans l’après-midi de jeudi dernier un concert à la maison d’arrêt de Bois-d’Arcy. reportage. Avec pour ambition d’apporter un peu de joie à un public en besoin d’évasion. Pierre bohm

L

e soleil projette ses rayons sur la mer turquoise. Devant l’amphithéâtre de la maison d’arrêt de Bois d’Arcy (Yvelines), la fresque sur un mur de béton ferait presque illusion. Car ici, comme dans

toutes les prisons de France, le décor c’est grilles, murs, barreaux. Alors, pour tenter de faire sortir les détenus de leur quotidien, le rappeur Youssoupha, grâce à l’association parisienne Hip-Hop Citoyen, est venu se produire devant 75 d’entre eux, triés sur le volet.

« C’est important que la culture soit présente dans toutes les strates de la société. Les spectacles sont une échappatoire pour les détenus », explique Yannick Freytag, co-fondateur de l’association. « La culture est un partage de valeurs. Cela met les gens à égalité », renchérit

Les prisonniers prennent place en silence. Réservés, ils s’assoient au fond de l’amphithéâtre. Quatre surveillants se postent, sourire aux lèvres, dans les coins de la pièce. L’un d’eux, qui pour seul patronyme nous donne Slash, 32 ans, dont douze dans la pénitentiaire déclare : « c’est bien, ça leur change les idées. Pour nous, c’est du travail de surveillance basique, comme quand on les emmène à la messe le dimanche ». Il ne connaît pas bien Youssoupha. Lui, son truc, c’est plutôt les Guns N’ Roses. L’un des plus gros vendeurs de disques de l’année en France fait son entrée sur scène. « Je veux pouvoir toucher les gens, approchez-vous. » Les détenus dévalent les gradins. C’est parti pour une heure et quart de concert. On en viendrait presque à oublier le contexte carcéral. Quelques joints tournent sans faire sourciller les gardiens. Youssoupha laisse volontiers le micro à ses spectateurs qui chantent, dansent et suent à grosses gouttes. Quelques-uns se retrouvent sur scène. Ils assurent le spectacle sous les vannes des codétenus. A l’issue du concert, Youssoupha rend hommage à son public : « Ils ont eu presque plus de mérite que moi aujourd’hui. Il flottait dans l’air une douce euphorie. » Un sentiment de liberté, ou presque.

«On en marre des “nique ta mère” toutes les deux minutes»

réactions

La parole se libère. Après le concert,

Metro a pu discuter avec quelques détenus de la prestation de Youssoupha, mais plus largement de leur accès à la culture en prison. Jeff * s’exprime avec une voix douce, qui contraste avec sa carrure : « Le concert s’est déroulé dans une bonne ambiance. On a bien rigolé. Ça détend tout le monde. J’aime aussi beaucoup lire des livres d’Agatha Christie. Et la presse sportive, qu’on nous passe lors des parloirs. Sinon, je joue à PES (jeu de football sur console, ndlr). »

Pour Anthony*, ce concert est arrivé au bon moment : « J’avais un peu le blues. Youssoupha m’a remonté le moral. Il ne dit pas de gros mots, il parle un français correct. C’est important. On en a marre des “nique ta mère” toutes les deux minutes. » Anthony lit aussi beaucoup. « En prison, on est tous des intellectuels, sauf ceux qui ne savent pas lire. » Comme d’autres détenus, il regarde également des films sur le lecteur DVD qu’il s’est payé en détention. « J’ai particulièrement aimé Conviction, qui raconte le combat d’une femme pour faire

« En prison, on est tous des intellectuels, sauf ceux qui ne savent pas lire» anthonY, détenu.

reconnaître l’innocence de son frère condamné par erreur à perpétuité. » Mais, très vite, sans y être invité, le groupe de détenus aborde le sujet qui lui tient vraiment à cœur, les conditions de détention. « On n’a pas de frigo, pas de quoi faire chauffer notre nourriture. On est

900 dans une prison de 500 places. » L’un d’eux détaille : « On est la dernière des priorités. Tu rentres avec un CAP drogue, tu sors avec un doctorat trafic international. » Une problématique qui fait réagir le directeur de la prison, Arnaud Sorelanski : « Les préoccupations des détenus restent liées à leurs conditions de détention. Ce qu’ils disent est globalement exact. On prend en compte leurs demandes. Ils m’interpellent quand je passe dans les couloirs. C’est légitime ».§P.b. * Les prénoms ont été changés


médias

mardi 3 juillet 2012 www.metrofrance.com

Les mamies se lâchent sur Arte

Série

Une question d’image

Cela donne, au passage, un coup de jeune à une chaîne qui souffre parfois d’une image austère. « Il nous a paru intéressant de jouer

20.50 Film

Spider-Man 2 Fantastique de Sam Raimi. 2004. USA. 135 mn. Avec Tobey Maguire, Kirsten Dunst, A. Molina. 23.05 Appels d’urgence Magazine. Présentation : Carole Rousseau. 1.55 Reportages Magazine. «Les rois de la grille». 2.30 Enquêtes et révélations Magazine.

Carnet rose

Une petite fille pour Alessandra Sublet. L’animatrice a donné

les mamies vous attendent à bras ouverts sur arte. arte

sur le décalage entre l’image sérieuse d’Arte et des mamies qui ne le sont pas », poursuit Hélène Vayssières, qui espère que les téléspectateurs auront le même sens de l’humour que ces malicieuses vieilles dames. « Les comédiennes ont eu du mal à dire des gros mots, avoue Hélène Vayssières. Elles ont essayé de changer les textes, mais nous ne les avons

20.35 Téléfilm

Secrets d’histoire Présentation : S. Bern. «Louis XIV, les passions du Roi-Soleil». 22.30 Louis XV, le Soleil Noir Documentaire de Thierry Binisti. 2009. Fr. 90 mn. Avec Stanley Weber, François Berléand. 0.15 Journal de la nuit 0.25 L’évasion de Louis XVI Doc. 2012.

TMC

w9 20.50 Les Simpson - Le film Animation de Matt Groening, David Silverman. 2006. USA. 100 mn. 22.20 Scout toujours Comédie de et avec Gérard Jugnot. 1985. Fr. 98 mn.

Justice

l’estomac et du péritoine, l’animateur, qui devait être jugé hier pour acquisition et détention de cocaïne, ne comparaîtra qu’à compter du 1er février 2013, en raison de son état de santé.

20.35 Magazine

20.45 90’ Enquêtes Magazine. «Vacances au camping : tous les coups sont permis !» - «Que mange-t-on vraiment ? Enquête sur le contenu de nos assiettes». 23.15 New York, police judiciaire Série.

EN BREF Procès retardé pour Jean-Luc Delarue. Atteint d’un cancer de

Qui a dit que les vieilles dames n’avaient pas le sens de l’humour ?

Arte lance La Minute vieille, sa première série courte culottée. A michemin entre Les Deschiens et Tati Danielle, la fiction va vous faire hurler de rire. Le concept ? Quatre mamies confortablement assises dans leur salon déballent des blagues coquines, voire salaces. Mais toujours avec dignité, même quand elle parlent de sodomie. « ll y a aussi des blagues un peu racistes, d’autres sur les nains. Il y en a même une sur les blondes, s’amuse Hélène Vayssières, chargée des courts et moyens métrages pour Arte. Le but est de faire rire sans tomber dans la vulgarité. »

15

pas laissés faire ! » Et Arte ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. A la rentrée, la chaîne proposera deux nouvelles séries animées : Silex and the City, adapté de la BD de Jul, et Juliette Génération 7.0, autour d’une sexagénaire hyperactive. Sans oublier H-Man, un programme humoristique dans lequel Arthur H jouera les superhéros. On n’a pas fini de rire. §rania hoballah

20.55 Film

La loi de mon pays Historique de Dominique Ladoge. 2011. Fr. 100 mn. Avec Alexandre Hamidi, Noam Morgensztern.

Tomboy Comédie dramatique de Céline Sciamma. 2011. Fr. 72 mn. Avec Zoé Heran, Malonn Lévana.

22.16 À vous maintenant de faire la paix Doc. 2012. 23.15 Nos guerres d’Algérie Doc. 2012. 23.30 Soir 3 0.00 Le massacre de la rue d’Isly Doc. 2008.

22.15 Balada Triste Drame d’Álex de la Iglesia. 2010. Fr/Esp. VM. 107 mn. Avec Carlos Areces. 23.55 Voir la mer Comédie dramatique de Patrice Leconte. 2010. Fr. 91 mn.

NT1 20.45 Les Charlots font l’Espagne Comédie de Jean Girault. 1972. Fr. 95 mn. Avec Jean-Guy Fechner, Gérard Filipelli. 22.25 Les fous du stade Comédie de Claude Zidi. 1972. Fr. 85 mn.

NRJ12 20.35 Deux heures moins le quart avant Jésus-Christ Comédie de et avec Jean Yanne. 1982. Fr. 93 mn. Avec Coluche. 22.25 Madame Irma Comédie de Didier Bourdon, Yves Fajnberg. 2005. Fr. 95 mn.

naissance à une petite Charlie. En congé depuis mai dernier, Alessandra Sublet sera de retour en septembre prochain pour présenter la quatrième saison de « C à vous » sur France 5.

Mercato

Une Miss météo aux « Maternelles ». D’après Télé2semaines.

com, Julia Vignali, qui fait la pluie et le beau temps dans « La Matinale » de Canal+, aurait été choisie par France 5 pour remplacer Daphné Bürki à la tête de son émission.

20.50 Documentaire

20.50 Divertissement

Churchill, maître du jeu De Peter Bardehle. 2012.

Ne dites rien à la mariée «Arnaud et Sinetia».

22.25 Le dessous des cartes Magazine. 22.41 L’emballage qui tue Documentaire. 2010. 23.10 Du poison dans nos vêtements Doc. 2010. 23.55 Polluer moins, vivre mieux Doc. 2009. 0.30 Yourope Magazine. Présentation : A. Körn.

22.20 Nouveau look pour une nouvelle vie Divertis. «Spécial mariage : Jérémy et Jessica». Présentation : C. Cordula. 0.35 Three Rivers Série. «La peur de vivre» «Code Vert». Avec Daniel Henney, Alex O’Loughlin. 2.10 Les nuits de M6

FRANCE 4 20.35 Montreux Comedy Festival Divertis. Notamment : «Carte blanche à Stéphane Guillon - Même pas peur». 0.35 Les anges gardiens de la Ville Rose Documentaire. 2004.

GULLI 20.45 Total wipeout Made in USA Divertissement. «Spring». 22.20 Mon frère, ce héros Comédie de Ralph E. Portillo. 2000. USA. 95 mn. Avec Dick Van Patten, Bob Hopkins.

FRANCE 5 20.35 Danger sur les requins de l’île de Pâques Documentaire. 2011. 21.30 Vers d’autres mondes Série doc. «Pour le parfum d’un riz». 22.20 C dans l’air Magazine.

DIRECT 8 20.50 Faut-il y croire ? Série doc. 23.30 Vie après la mort, pouvoirs occultes, réincarnation... faut-il y croire ? Documentaire. 2012. 1.25 Morandini ! Magazine.


SPORTS

16

4

mardi 3 juillet 2012 www.metrofrance.com

Ligue 1

EzEquiEl lavEzzi.

Fini les vacances. Depuis hier, 19 des 20 clubs de L1 ont repris l’entraînement (seul Lille reprend aujourd’hui). Au programme : remise en forme en vue de la reprise du Championnat, le 10 août.

tOP

C’est officiel, le joueur argentin a signé hier au PSG. Recruté à Naples pour environ 30 millions d’euros, l’attaquant a signé un contrat de 4 ans. Il s’est dit « persuadé que Paris va devenir un des plus grands clubs d’Europe ».

GErvais martEl.

flOP

Le président du RC Lens, désormais en Ligue 2, a démissionné hier. En poste depuis 1988, il n’a pas réussi à racheter les parts de l’actionnaire majoritaire du club nordiste. C’est Luc Dayan qui le remplace.

football Equipe de France

La fédé reste dans le flou héritage. Il n’est apparemment pas facile de succéder à Laurent Blanc. Pressenti, Didier Deschamps, qui a quitté l’OM, aurait dit non au président Noël Le Graët. autorité. Le comité exécutif de la fédération est en réunion aujourd’hui à Paris. Il n’est pas sûr qu’on connaisse le nom du sélectionneur à son issue.

Blanc, Deschamps, passé par le banc de Monaco, de la Juventus Turin et enfin par celui de Marseille, aurait aussi dit non en raison des conditions imposées par Le Graët. Sa signature devait être apposée au bas d’un contrat de deux ans – jusqu’au Mondial 2014, – assorti d’un salaire de 100 000 euros par mois. Trop peu pour le Bayonnais. Le coach aurait réclamé quatre ans de bail et un salaire proche de ses émoluments phocéens, soit 300 000 euros mensuels.

laurent falla

f

Paul Le Guen en pole

in des spéculations ? Didier Deschamps aurait dit non à l’équipe de France. Aussi soudainement qu’un orage ukrainien fendant le ciel des Bleus à l’Euro, l’information a grondé hier, sur le coup de 17 heures. Le capitaine des tricolores champions du monde en 1998 et d’Europe en 2000, aurait refusé la sélection parce qu’il ne voulait pas s’inscrire dans les pas de son ami Laurent Blanc. Au-delà de l’amitié qui le lie au Cévenol, Deschamps aurait également décliné le costume frappé du coq parce qu’il aurait peu goûté la façon de faire de Noël Le Graët. En effet, le président de la fédération (FFF) ne se serait pas directement adressé à lui, mais à Guy Stéphan, son adjoint à l’OM.

Deschamps trop gourmand ?

Les deux hommes, qui se connaissent bien (Guy Stéphan, au début de sa carrière, a été joueur à Guingamp, le club de Noël Le Graët), auraient négocié entre eux avant de s’en remettre au coach. Enfin, au même titre que Laurent

Didier Deschamps aurait refusé de prendre la suite de laurent Blanc. VILLALONGA KARINE/SIPA

L’histoire se serait donc arrêtée là. Pourtant, hier matin, toutes les conditions étaient réunies pour une intronisation prochaine de l’entraîneur à la tête des tricolores. Le timing dans lequel il avait rendu les clés du vestiaire olympien était parfait – hier, à 1 h 49 du matin, un communiqué de l’OM annonçait officiellement que Deschamps n’était plus le coach du club. Didier Deschamps s’était rendu libre à la veille du conseil exécutif de la FFF qui devait annoncer aujourd’hui le nom du futur sélectionneur. Qu’en sera-t-il maintenant ? Noël Le Graët pourrait se rabattre sur Paul Le Guen. Mais il n’est pas dit que l’ancien coach de Lyon et du PSG accepte. Actuellement sélectionneur d’Oman, il aurait reçu une proposition de deux années supplémentaires au Moyen-Orient, grassement rémunérées. A 43 jours du prochain match des Bleus – le 15 août contre l’Uruguay –, c’est donc le grand flou à la FFF.§


SPORTS

mardi 3 juillet 2012 www.metrofrance.com

17

EN BREF

Tennis

La pluie arrange les affaires de Gasquet et Tsonga. Mal embar-

qués dans leur 8e de finale, hier à Wimbledon, les deux Français, qui ont perdu le premier set, ont vu leur match interrompu par la pluie. Gasquet était mené 6-3, 2-1 par Mayer et Tsonga 6-4, 1-1 contre Fish. Ils reprendront aujourd’hui.

lors des sélections olympiques jamaïquaines, Yohan Blake a récidivé sur 200 m (19’’ 80 contre 19’’ 83), dans la nuit de dimanche à lundi. C’est la 1re fois depuis 5 ans que Bolt est battu sur cette distance.

Volley-ball

Pas de JO pour les Bleus. Malgré

sa victoire contre la Corée du Sud (3-0), dans la nuit de dimanche à lundi à Dallas (Etats-Unis), l’équipe de France masculine ne s’est pas qualifiée pour le Final Six de la Ligue mondiale et ne verra pas Londres. La faute au succès des Etats-Unis face à l’Italie (3-2). C’était aussi le dernier match de Philippe Blain, le sélectionneur des Bleus.

Athlétisme

Blake plus rapide que la foudre.

Après avoir battu Usain Bolt sur 100 m vendredi (9’’ 75 contre 9’’ 86),

Yohan Blake. aFp

Boxe

Klitschko-Charr, le choc des titans. Le double champion du

monde WBC, l’Ukrainien Vitali Klitschko, mettra sa ceinture en jeu face à l’Allemand Manuel Charr, 27 ans et invaincu en 21 combats. La rencontre aura lieu le 8 septembre à Moscou, dans la SC Olimpiysky Arena.

Football

aFpw

Première arrivée au sprint et première victoire de mark Cavendish. geTTy

Cavendish reprend ses habitudes Cyclisme Tour de France

Mark Cavendish a fait son entrée dans le Tour 2012. Hier, à Tournai (Bel-

gique), le Britannique s’est offert une superbe victoire au sprint devant l’Allemand André Greipel. C’est le 21e succès de Cavendish (Sky) sur le Tour de France. A 27 ans, le coureur de l’île de Man n’a pas d’égal pour « finir le travail ». Comme d’habitude, dès la première arrivée massive au sprint, il impose sa loi au peloton... Mais, cette fois, il lui a fallu puiser dans ses réserves, ne l’emportant que d’un boyau devant Greipel, lequel devrait être son principal adversaire cette année.

Le Tour arrive en France

L’Espagne fête ses héros

arrivés hier à Madrid, en provenance de Kiev où ils ont encore remporté l’euro dimanche en battant l’Italie (4-0), les joueurs de la Roja ont vécu un accueil triomphal, à la hauteur de leurs exploits répétés depuis 2008. Les désormais doubles champions d'europe et champions du monde en titre ont d’abord été reçus par le roi Juan Carlos, qui a salué « une équipe formidable ». La Roja a ensuite défilé avec le trophée de l’euro sur un bus à impériale dans les rues de la capitale espagnole où l’attendaient des dizaines de milliers de supporters.§

Au général, le Suisse Fabian Cancellara reste le leader de l’épreuve, devant Bradley Wiggins et Sylvain Chavanel qui a des ambitions pour la troisième étape aujourd’hui, la première sur le territoire français. Entre Orchies et Boulogne-sur-mer, le terrain bosselé va servir les intérêts du coureur d’Omega. Au bout

de 197 kilomètres, et après six côtes dans les derniers 70 kilomètres, l’arrivée se situe à Boulogne, là où il est devenu champion de France l’année dernière. Mais le maillot jaune, qui ne compte que sept secondes d’avance sur le Français, n’entend pas se laisser faire. « Demain (aujourd’hui, ndlr), le final va être dur, reconnaît Cancellara. On a déjà beaucoup parlé avec Alain Gallopin (son directeur sportif, ndlr). Il a vu le final et l’a filmé. Le plus important, ce sera de garder le maillot jaune. Mais ça dépendra de la course, de la situation. Comme je le disais dimanche, la meilleure défense, c’est l’attaque. » §metro ClassEmENts L’étape : 1. Mark Cavendish (GBR/SKY) les 207,5 km en 4 h 56’ 59’’ ; 2. Andre Greipel (GER/ LTB) à 0’ 00’’ ; 3. Matthew Goss (AUS/GEC) 0’ 00’’ ; 4. Tom Veelers (NED/ARG) 0’ 00’’ ; 5. Alessandro Petacchi (ITA/LAM) 0’ 00’’... Le général : 1. Fabian Cancellara (SUI/RSH) 10 h 02’ 31’’ ; 2. Bradley Wiggins (GBR/SKY) à 0’ 07’’ ; 3. Sylvain Chavanel (FRA/OPQ) 0’ 07’’ ; 4. Tejay Van Garderen (USA/BMC) 0’ 10’’ ; 5. Edvald Boasson Hagen (NOR/SKY) 0’ 11’’...


détente

18

mardi 3 juillet 2012 www.metrofrance.com

Mots fléchés n° 568 / moyen PRÊTRE ENGAGEMENT MORAL

BOL DU MATIN DIVINITÉ GRECQUE

AU PLUS BAS AGILITÉ

CITÉ DU 06 TITRE BANCAIRE

INSTITUT AUDIOVISUEL VOLATILE

DIEUX DU FOYER ROMAIN FLEUVE FACULTÉ D’INVENTER

Tout compte fait Pour obtenir les totaux indiqués, répartissez entre chaque nombre les douze signes proposés :

+ x 20

+ x 4

+ x

:

6

:

8

2

L’AYANT DROIT DIRIGÉ

: =

6

6

2

20

8

=

24

20

4

8

6

2

=

8

Solutions : 20 : 4 + 6 - 8 x 2 = 6 ; 4 x 6 : 2 + 20 - 8 = 24 ; 20 - 4 + 8 : 6 x 2 = 8.

Mots à mot

ÉTATUN MAJOR HOMME ALEREN BÉRET TERA ENCEINTE POUR LE COMBAT MESSAGERIE GRANDE BRINGUE ANCIEN BATEAU PRIVÉ DE LA TÉTÉE LETTRES POUR L’EUROPE PETIT ÉLU

MAISONS CŒUR DE À TAHITI LA VILLE BANDE DE TISSU

POISSON COMESTIBLE ET TOC !

MARTEAU POINTU

E

GUETTER DONC PAS DEMI-SEC

ANNEAU DE MARIN

IL SE SERT AVEC UNE LOUCHE ELLE DOPE LE SPORTIF

R E

FÊTÉS EN JANVIER

OUVERTURES DE MOULINS

QUI EST À TOI

Solutions : marinière, réveiller, permettre.

Sudoku n° 568 / moyen

2 3

6

7

5 7

6

5

6 5

4

2

3

2 6

9 4

Pour communiquer dans cette rubrique en Île-de-France

8

9

5

Mots fléchés

1 4

8

Votre c3ntact

3

8

9 8

Solutions n° 567

7

1

01 55 34 45 08

QUELQUE

INSTRUMENT BAR ANGLAIS

Mélanger les lettres des deux mots pour en trouver un troisième.

=M V EL ER+L I RE=R T E RME + P R E T = P

EAU NON POTABLE IL AIME LE MAL

ARME DE DAMOCLÈS

4

A I R E R +M I N E

ENGIN VOLANT

7 3

5

6

9

3

4

RETROUVEZ TOUTES LES SOLUTIONS DES JEUX SUR metrofrance.com/culture

J NO N E G L V E U P R ME P L E E

B I C C I F S HU A S I L L E R E N E FM A CU E I A N B F O T AMO R P H T A R I A S T EMO I P U I S E E

A C B L O T S A UR I R A E D AM N E NO T E B S C E P O S E R L I N E T AG G E L S

Sudoku 6

2

4

1

8

9

5

3

7

1

3

8

6

7

5

2

9

4

7

5

9

3

4

2

6

1

8

4

8

5

9

1

6

7

2

3

3

9

1

2

5

7

8

4

6

2

6

7

8

3

4

1

5

9

5

7

6

4

2

3

9

8

1

8

4

2

7

9

1

3

6

5

9

1

3

5

6

8

4

7

2

Edité par SAS Publications Metro France 35, rue Greneta, 75002 Paris SIREN 439 396 474 RCS Paris§N° de commission paritaire en cours§Président - Directeur de la publication : Édouard Boccon-Gibod§Directrice générale : Sophie Sachnine§Imprimé par le groupe Riccobono Presse Investissement – RPI, Domaine de Massane - Espace Méditerranée, 34670, Baillargues §Publicité commerciale : 01 55 34 45 16§Publicité culture : 01 55 34 45 18§Publicité emploi & formation : 01 55 34 78 42§Diffusion : 01 55 34 45 00§E-mail distribution : distribution@publications-metro.fr§E-mail rédaction : courrier@publications-metro.fr§Relations médias : Frédéric Henry§FHCOM : 01 55 34 24 24§Rédacteur en chef : Christophe Joly§Rédacteur en chef délégué : Christophe Coubetergues§Rédacteurs en chef adjoints : Jérôme Guillas (News), Ulla Majoube (Suppléments et pages thématiques), Alexis Picard (Régions), Joël Riveslange (Sports), Florence Santrot (Web), Jérôme Vermelin (Culture)§Standard rédaction : 01 55 34 45 00§E-mail : prenom.nom@publications-metro.fr


détente

mardi 3 juillet 2012 www.metrofrance.com

19

L’HOROSCOPE PAR AUDRAY GAILLARD La recette

Bélier

Drôle de journée ! Vous prenez des risques inutiles juste pour ressentir un peu d’adrénaline. Vous devriez pourtant jouer la carte de la prudence en ce moment.

© Valéry GuédeS

Taureau

Yaourt glacé En SucEttES à la mYrtillE Pour 6 sucettes - Prépa : 15 min - Congélation : 2 h

• 200 g de myrtilles • 5 yaourts à la grecque • 50 g de sucre glace Matériel : Mixeur • Saladier • 6 moules à glace • 6 bâtonnets • Lavez et séchez délicatement les myrtilles. Réservez-en 50 g et mixez le reste avec le yaourt à la grecque et le sucre glace. • Dans un saladier, mélangez le reste de yaourt avec les myrtilles entières et la purée de fruits obtenue. Ne mélangez pas trop afin de conserver des marbrures. • Remplissez 6 moules à bâtonnets glacés et plantez un bâtonnet en bois dans chaque moule. • Placez au congélateur pour 2 h au moins. • Sortez du congélateur et laissez les sucettes 15 min à température ambiante avant de déguster.

Extrait de : SundaES & YaourtS glacéS de Bérengère abraham - éd. Hachette cuisine, 7 €

Vous attendez patiemment de récolter les fruits de vos efforts récents. Loin de vous précipiter, vous savez prendre le temps de bien faire les choses. C’est bien.

Gémeaux

Ne faites pas de promesses que vous ne pourrez tenir. Certains accordent beaucoup d’importance à vos paroles alors ne les décevez pas. Votre crédibilité en dépend.

Cancer

Les yeux à peine ouverts, vous sentez que la journée va être bonne ! Vous avez un bon feeling aujourd’hui, vous pensez que la chance sera de votre côté.

Lion

Vous devez apprendre à vous livrer davantage si vous voulez avoir une chance de trouver l’amour de votre vie. Montrez plus vos émotions. Ouvrez votre cœur.

Vierge

Vous vous retrouvez sur le devant de la scène et cela vous fait plaisir. Pour une fois que c’est vous qui êtes dans la lumière, vous ne boudez pas votre joie !

Balance

Vous recherchez de l’excitation dans votre vie de couple. Vous avez l’impression que la routine s’est malicieusement installée et vous voulez vous en débarrasser !

Scorpion

Il ou elle a semé le trouble dans votre esprit. Seriez-vous en train de succomber à son charme? Si vous êtes un cœur à prendre, foncez. En couple ? Attention...

CONSULTEZ AUDRAY GAILLARD et son équipe de voyants

Sagittaire

Vous devriez faire plus attention à vos fréquentations. Certaines personnes ont une mauvaise influence sur vous, ne les suivez pas aveuglément.

Capricorne

Vous n’êtes pas satisfait(e) de la tournure que prennent les événements. Vous sentez que la situation vous échappe et tourne à votre désavantage. Réagissez.

Verseau

Les disputes à répétition que vous avez avec votre conjoint ont troublé l’harmonie de votre foyer. Essayez d’y remédier en ouvrant la discussion.

Poissons

Des portes vont s’ouvrir devant vous comme par enchantement aujourd’hui. Il semble que vous soyez béni(e) par les astres ! Il ne vous reste plus qu’à en profiter !

01 75 75 90 93

(5€ les 10 minutes)


20120703_fr_paris  

argentP.2 concertP.14 footballP.16 ParisP.8 mondeP.4 franceP.6 mécénatP.10 Donnéfavoripourprendrelasuccession deLaurentBlanc,DidierDeschamps...

Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you