20120503_fr_rennes

Page 5

ACTU FRANCE

jeudi 3 mai 2012 www.metrofrance.com

5

un activiste de Greenpeace survolant la centrale nucléaire du Bugey, hier matin. Afp/greenpeAce

EN BREF

Affaire

Les autorités libyennes contredisent Mediapart. La lettre pro-

mettant un financement libyen à Nicolas Sarkozy en 2006 semble « fausse et fabriquée », a indiqué hier le Conseil national de transition. De son côté, Mediapart a annoncé poursuivre Nicolas Sarkozy pour « dénonciation calomnieuse », après que ce dernier a porté plainte pour « faux et usage de faux ».

Fait divers

Nouveau règlement de comptes à Marseille. Un homme de 29 ans

a été tué mardi soir, vers 22 heures, par une rafale de kalachnikov, alors qu’il circulait en voiture dans les quartiers Nord de la ville. Les règlements de comptes ont fait au moins dix morts dans la cité phocéenne depuis le début de l’année.

Fonction publique

Il y aura désormais un quota de femmes hauts fonctionnaires. Un décret paru hier met en application le

texte voté le 12 mars. Il prévoit l’instauration d’un taux de 40 % de femmes parmi les hauts fonctionnaires nommés chaque année. Une « révolution » selon François Sauvadet, ministre de la Fonction publique.

ENTENDU SUR

Dans l’émission « Elysée 2012, les duels » de Michel Field FRaNçoIs RebsaMeN, soutien de François Hollande : « si François Hollande gagne, il n’y aura plus de présentation annuelle médiatisée et à visée électorale du chiffre unique de la délinquance. » CLaude GuéaNt, ministre de l’Intérieur : « Nous sommes en route vers 40 000 expulsions d’étrangers clandestins. »

Fait divers

L’hospitalisation vire à l’agression. Un médecin et plusieurs

membres du personnel du CHU de Grenoble ont été blessés dimanche par une demi-douzaine de personnes, a indiqué hier la direction de l’hôpital. Elles étaient mécontentes qu’une de leurs proches ait été placée dans une chambre sans fenêtre.

Longuet crée un malaise à droite Politique

pas, avec elle, de “Durafour crématoire” et autre “détail”. »

El

A quatre jours du second tour ys de la présidentielle, le ée 2 012 ministre de la Défense jette ses dernières forces dans la bataille. Dans

une interview accordée hier à l’hebdomadaire d’extrême droite Minute, Gérard Longuet a effectué un rapprochement très contesté entre l’UMP et le Front national. « Il y a une différence notable entre Marine Le Pen et son père. Jean-Marie Le Pen n’a jamais pu résister au plaisir des provocations », a-t-il expliqué, ajoutant que « sa fille ne souffre pas de ce handicap, et nous n’aurons

ENTENDU SUR

DelPhiNe BAtho, porte-parole de François Hollande

« C’est sans précédent qu’un ministre de la République jette une passerelle en direction du FN. J’ai du mal à croire que ce soit une initiative individuelle. » AUJOURD’HUI, L’INVITÉ DE JULIEN ARNAUD est françois Baroin, ministre de l’economie. A 7 h 45 sur LcI.

rachida Dati « choquée »

Les déclarations de Gérard Longuet – qui fut cofondateur du groupuscule d’extrême droite Occident dans les années 1960 – ont provoqué un émoi considérable jusque dans les rangs de l’UMP. Interrogée par l’AFP, Rachida Dati s’est dite « choquée » par ces propos. Le secrétaire général du parti, Jean-François Copé, a assuré qu’il n’y aurait « jamais d’accord électoral, de discussions ou de négociations » avec les leaders du parti frontiste. De son côté, l’ancien Premier ministre Jean-Pierre Raffarin a jugé que cette déclaration était « regrettable sur le fond et inopportune sur la forme ». L’équipe de campagne de François Hollande a pour sa part estimé que « l’UMP n’en finissait plus de sombrer dans une dérive pathétique pour récupérer les voix ». §ADrieN cADorel

Un doute plane sur la sécurité des centrales Nucléaire

Avec deux intrusions dans la même journée, la sécurité des centrales nucléaires a été mise à rude épreuve hier. A

7 h 40, un militant de Greenpeace a survolé le site du Bugey, près de Lyon, à bord d’un parapente à moteur. Il a déposé des fumigènes sur le dôme de l’un des quatre réacteurs. Puis il s’est posé sur le sol dans une zone interdite, où il a été interpellé avec un autre militant. En début d’après-midi, Hervé Couasnon, surnommé le Poète escaladeur, s’est introduit sur le site de la centrale de Civaux, près de Poitiers, par l’entrée réservée aux camions. Caché dans des buissons, il a été arrêté rapidement. « Cette action n’a rien à voir avec la nôtre, a précisé à Metro Sylvain Trottier, responsable de la communication de Greenpeace. En tout cas, il est entré facilement. »

Intervenir dans le débat

Candidat éphémère à la présidentielle, Hervé Couasnon s’est introduit à Civaux pour demander à François Hollande et à Nicolas Sarkozy qu’ils « tiennent leurs promesses ». Coutumier des coups d’éclat médiatiques, il s’était introduit à l’Assemblée lors du discours de Jean-Pierre Raffarin, en 2002. Greenpeace a aussi choisi sa date pour remettre le nucléaire au cœur du débat politique. « Les risques

pRÉcÉDENTS Le 5 décembre dernier, neuf militants s’étaient introduits dans la centrale de Nogent-surSeine et avaient escaladé le dôme d’un des réacteurs avant d’être arrêtés. Deux autres s’étaient introduits sur le site de Cruas. Ces intrusions avaient conduit le gouvernement à mener un audit sur la sécurité de 27 sites nucléaires français et à renforcer les mesures de protection.

aériens doivent être pris en compte, martèle Sylvain Trottier. Trentequatre de nos réacteurs sont extrêmement vulnérables aux chutes d’avions. » Selon EDF, ces actions spectaculaires ne prouvent rien. « Dans aucun des deux cas, la sûreté n’a été mise en cause, sauf celle du pilote, qui a failli s’écraser au sol », nous affirme Dominique Minière, directeur du parc nucléaire. Il se félicite d’avoir détecté les intrus plus rapidement que lors de précédentes actions (voir encadré), et rappelle que 400 millions d’euros seront investis pour améliorer les enceintes extérieures des centrales. Les deux militants de Greenpeace, libérés dans la soirée, comparaîtront le 17 octobre au tribunal de Bourg-en-Bresse. §ANNe-Aël DurAND


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.