20111006_fr_provence

Page 14

culture

2

la culture

“La quarantaine

Prix littéraire

8

C’est le nombre de candidats qui figurent sur la nouvelle liste du prix Goncourt, qui sera remis le 2 novembre. Soit Delphine de Vigan, Sorj Chalandon, David Foenkinos, Alexis Jenni, Carole Martinez, Lyonel Trouillot, Morgan Sportès et Véronique Ovaldé.

Top/Flop

Harlan Coben

L’écrivain américain prend la tête du classement Relay-Relaxnews des meilleures ventes poche avec son dernier opus Sans un adieu. Il détrône ainsi David Foenkinos et sa Délicatesse.

Adele

Une hémorragie des cordes vocales contraint la reine des charts à renoncer à sa tournée américaine, qui devait débuter vendredi. En juin dernier, victime d’une laryngite, elle avait déjà dû annuler plusieurs concerts aux Etats-Unis.

m’a apporté le bonheur”

Paolo Coelho a vendu plus de 100 millions de livres dans le monde Son dernier roman, Aleph est un récit autobiographique inspiré de sa traversée de l’Asie à bord du Transsibérien Il vous a fallu plusieures années pour rassembler le matériau nécessaire à ce livre, mais seulement trois semaines pour l’écrire... Comment avezvous procédé ?

Lors de mon voayge à bord du transibérien, j’ai vécu des choses qui sont très difficiles à expliquer dans un livre, et notamment une rencontre avec une jeune femme qui m’a fait découvrir l’Aleph, un état mystique où se croise l’espace et le temps. Je pensais que je n’allais jamais écrire sur ce sujet. Puis j’ai discuté avec mon agent et je lui ai dit que j’étais en panne d’inspiration pour un nouveau livre. Elle m’a immédiatement demandé : “Vous n’allez jamais écrire sur cet Aleph ?” Mais cela me semblait impossible. Et puis, quand je suis rentré chez moi à Genève, je me suis assis devant mon ordinateur et je m’y suis mis. J’ai écrit ce livre en trois semaines. C’était comme si quelque chose s’était déclenché au plus profond de mon âme. Etiez-vous nerveux à l’idée de partager certains détails intimes de votre vie ?

Je ne pouvais pas ne donner qu’une demi-vérité. La demivérité n’est pas “toute la vérité”. Il fallait que j’exprime

tout ce que j’avais à dire sur le sujet. Et puis, je me suis dit que je devais faire confiance au lecteur.

Dans le roman vous nouez une relation très spéciale avec Hilal. Quelle a été la réaction de votre épouse ?

Nous sommes très honnêtes l’un avec l’autre, et si quelque chose arrivait, je le lui dirais. C’est ma compagne, ainsi que l’amour de ma vie. Hilal a-t-elle apprécié Aleph ?

Je ne sais pas, parce qu’elle ne l’a toujours pas lu. Mais elle m’a dit : “Je suis très méfiante vis-à-vis de ce livre. Je suis en train d’écrire ma propre version de notre voyage et vous ne pourrez pas m’empêcher de la publier !” Je suis curieux de connaître sa version, mais j’ai comme l’impression que ce sera plus une histoire d’amour. Vous avez vécu une autre vie avant de commencer votre carrière d’écrivain. Comment avez-vous décidé de changer de voie ?

“J’ai écrit ce livre en trois semaines. C’était comme si quelque chose s’était déclenché au plus profond de mon âme.” d’argent. Arrivé à l’âge de 30 ans j’avais du succès, j’étais marié, j’avais une maison, une résidence secondaire : tout ce dont on peut rêver, mais je n’étais pas heureux. Je suis alors parti en pèlerinage à SaintJacques-de-Compostelle et je me suis dit : “OK, j’ai une chance de plus dans ma vie : soit je renonce à jamais à l’idée de devenir écrivain, soit j’arrête tout et j’écris.” J’ai tout arrêté et coupé les ponts avec mon ancienne vie. J’ai écrit mon premier livre à 40 ans. Nous avons tous une sorte de crise de la quarantaine, où on se regarde dans le miroir et on se dit : “Me suis-je trahi ?” Suis-je dans une zone de confort qu’il serait si difficile de quitter ?” Personnellement, la crise de la quarantaine m’a apporté le bonheur.

J’ai toujours persisté dansmon rêve de devenir écrivain, c’est pourquoi mes parents m’ont placé trois fois dans une institution psychiatrique quand j’étais tout jeune. Puis j’ai écrit des Vous avez publié des livres en paroles de chansons, ce qui ligne et vous êtes très présent peut rapporter beaucoup sur le Web et notamment sur

Twitter. Depuis quand êtesvous fan des nouvelles technologies?

Tout est parti de mon voyage en Transsibérien, en 2006. Tout au long de ce périple, j’ai commencé à écrire un blog. Et puis, petit à petit, des réactions de lecteurs, me sont parvenues. Tous ces commentaires ont conforté mon besoin d’être lu. J’ai besoin du lecteur, pas de quelqu’un qui me lise seule-

TELBA/OH/SIPA

ment, mais de quelqu’un qui comprenne mon âme. Ce que je poste, tweete, ou écris sur Facebook ou sur mon blog, je ne peux pas en faire un livre. Ce sont des réflexions et des écrits que j’adapte à ces nouvelles plateformes. J’apréhende cet exercice comme un défi, pour mon plus grand plaisir. meredith engel

mETrO wOrLd nEwS

notre avis

Un ouvrage pour méditer et se retrouver

◼◼◼◻◻

Après le chemin de SaintJacques-de-Compostelle, qui lui a inspiré Le Pèlerin de Compostelle (Éditions Anne Carrière, 1996), le chemin vers Rome pour Sur le bord de la rivière Piedra, je me suis assise et j’ai pleuré (éditions Anne Carrière, 1994), Paulo Coelho a effectué son troisième pèlerinage sacré en traversant l’Asie à bord du Transsibérien. Il rencontre Hilal, une jeune Turque de 21 ans ; s’ouvre alors une fenêtre sur leurs âmes et

sur les portes de l’Aleph. Le titre de ce nouveau roman, Aleph, sorti hier chez Flammarion, fait référence au lieu où convergent le temps et l’espace. Idéal en temps de crise existentielle. J.l


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.