20140122_ca_montreal

Page 8

08

S&P/TSX

13 951,77

-0,27 %

TSX Croiss.

979,96

Stable

Nasdaq

1 843,8

+0,27 %

S&P 500

4 225,76

+0,67 %

un dollar canadien 0,912 $US 0,6723 €

une once d’or

1 240,60 $US

le baril de pétrole 95,24 $US

Les banques Nationale et Royale quitteront le Complexe Desjardins par Dominique Froment Deux des locataires de la première heure du Complexe Desjardins, au centre-ville de Montréal, devront déménager. Desjardins leur a fait savoir qu’elle souhaite récupérer l’espace pour combler ses propres besoins. La haute direction de la Banque Nationale et celle de RBC Banque Royale ont été informées il y a plus de deux ans que leur bail respectif ne serait pas renouvelé. Mais l’information n’a pas beaucoup circulé, puisque c’est Les Affaires qui a appris la nouvelle aux deux porte-parole. «Nous sommes au Complexe Desjardins depuis son ouverture [en 1975]. Nous avons actuellement un bail de 10 ans sans option de renouvellement qui vient à échéance en avril 2015, a indiqué Claude Breton, directeur principal, Relations publiques, de la Banque Nationale. Nous ne savons pas encore où nous allons déménager, mais ce ne sera pas très loin du Complexe Desjardins pour ne pas obliger nos clients à se déplacer trop loin.» Pour sa part, RBC quittera le

Complexe Desjardins au printemps 2016 pour emménager au 350, rue Sainte-Catherine Ouest, coin De Bleury, à un jet de pierre du Complexe Desjardins. «RBC procède, depuis 2012, au remplacement graduel de ses succursales par des boutiques de services financiers où la prestation de services met l’accent sur l’accueil, l’accompagnement des clients et les conseils qui leur sont offerts par des professionnels des services bancaires, du placement et de la planification financière. Nous voyons donc ce déménagement comme une occasion d’établir au centreville une de ces boutiques», a raconté Raymond Chouinard, directeur, Médias et relations publiques, Direction du Québec, de RBC Banque Royale. Selon André Chapleau, conseiller stratégique en relations de presse chez Desjardins, le départ de la BNC et de la RBC permettra au gestionnaire du complexe de récupérer 21 000 pi2 dont l’institution financière a besoin «pour son propre développement». M. Chapleau assure qu’aucun autre locataire n’est censé quitter le Complexe Desjardins.

Les mises à pied toucheraient les employés de la CSeries Les 1 100 licenciements chez Bombardier dans la grande région de Montréal devraient concerner les employés affectés au programme de la CSeries, selon l’analyste Walter Spracklin, de RBC Marchés des capitaux. «Le programme semble complet en ce qui a trait à la construction. Il y a peu de raisons de retenir les services d’ingénieurs mécaniques alors que les problèmes (du programme) concernent l’intégration des logiciels», a-t-il écrit dans une note envoyée par courriel. Le ministre des Finances du Québec, Nicolas Marceau, a pour sa part déploré ces pertes d’emplois, mais a souligné, par communiqué, que le secteur québécois de l’aéronautique offrait des perspectives «encourageantes».

«À pleine cadence de production, la fabrication des CSeries fera travailler 3 500 personnes au Québec, sans parler des retombées chez plusieurs fournisseurs, a-t-il souligné. Il est donc fort probable qu’une partie des employés mis à pied soient rappelés.» La semaine dernière, Bombardier avait annoncé que les premières livraisons des CS100, prévues à l’automne, n’auraient pas lieu avant la deuxième moitié de l’année 2015, soit plusieurs mois après l’échéancier prévu. Lundi, on apprenait également que le carnet de commandes de l’entreprise en ce qui a trait aux avions commerciaux et d’affaires avait fondu de 19 % de 2012 à 2013. la presse canadienne

Le départ des deux banques permettra à Desjardins de récupérer 21 000 pi2, un espace dont l’institution financière dit avoir besoin. Photo : Archives Métro

Le chiffre du jour

L’express économique

5,1 M$

Raymond Bachand se joint à Norton Rose Fulbright

Conrad Black doit au gouvernement canadien 5,1 M$ en impôts sur le revenu et avantages imposables datant de 2002. La Cour canadienne de l’impôt a convenu que l’ex-magnat des médias résidait au Canada durant cette période et qu’il devait donc payer des impôts.

18

FÉVR.

L’ex-ministre des Finances du Québec, Raymond Bachand, fait un retour au droit en se joignant au bureau de Montréal du cabinet d’avocats Norton Rose Fulbright à titre de conseiller stratégique. Entre 2005 et 2013, Raymond Bachand a été député d’Outremont pour le Parti libéral du Québec, alors dirigé par Jean Charest.

conférence

La Maison de la presse et Relay vendus L’opérateur canadien Gate­ way Newstands a convenu d’acheter 34 magasins de détail au pays auprès de LS Travel Retail. Les points de vente concernés sont identifiés sous les noms de Great Canadian News, Xpress, Relay, United Cigar Store et Maison de la Presse. La transaction porte le nombre de magasins Gateway en Amérique du Nord à 554, dont 422 au Canada, principalement en Ontario.

Sommet des gestionnaires en développement durable - 3e édition

La Monnaie royale canadienne teste une alternative au bitcoin

La Monnaie royale canadienne a développé un système de paiement qui rappelle le bitcoin. Il s’agit de MintChip, un système de paiement numérique conçu pour les microtransactions. Le fabricant de terminaux de paiement Ingenico a conçu un terminal expérimental permettant d’accepter des paiements via MintChip, qui a été dévoilé la semaine dernière à New York.

événements lesaffaires.com/evenements


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.