20110915_ca_montreal

Page 35

journalmetro.com JEUDI 15 SEPTEMBRE 2011

42 McGill,

35

Square Victoria (514) 840-1116

MÉTRO

DOSSIER ANIMAUX

Nourriture et accessoires pour animaux 50594 0915

Médailles de la Ville de Montréal • Toilettage

www.100laisses.com Garderie de jour Pension Tonte et toilettage Boutique Programme de dressage La demande est moins importante du côté des produits d’hygiène et des accessoires.

• Espace extérieur pour les chiens • Tous les services sous un même toit

• Personnel qualifié • Supervision 24h • Ouvert 7 jours sur 7 7h à 19h !

20

Expiration : 01 décembre 2011

Sur présentation de ce✃ $ coupon, obtenez de rabais sur nos services seulement.

Vague écolo dans les animaleries

5150 Namur, Montréal, Qc H4P 2R1 Namur 514-858-7297 • www.montrealdogs.com

50611_0915

AUDREY LAVOIE

AUDREY.LAVOIE @JOURNALMETRO.COM

CONSOMMATION. On trouve de plus en plus de produits écologiques pour animaux sur le marché. L’offre en animalerie s’est diversifiée : litières faites de copeaux de bois recyclés, nourriture bio, gâteries naturelles, colliers écoresponsables, jouets sans Bisphénol-A, shampoing 100 % naturel, sacs biodégradables en maïs non génétiquement modifié… Les propriétaires écolos peuvent désormais magasiner des articles pour animaux sans renier leurs valeurs. «Les gens demandent des sacs biodégradables, et la nourriture biologique et naturelle est populaire», constate Nancy Thomas, gérante de l’Animalerie Paul, sur l’avenue du Mont-Royal. Du côté des produits d’hy-

Les propriétaires écolos peuvent désormais acheter des articles pour toutous sans renier leurs valeurs. giène et des accessoires, la demande est moins importante. «Les prix sont encore très élevés, et ça freine les consommateurs. Ils sont prêts à payer pour la nourriture, mais pas pour les autres produits», explique Mme Thomas. Selon José Forest, propriétaire de l’animalerie Chico, sur la rue Masson, les prix de ce type de produits demeurent en effet le principal problème. Mais la tendance se dessine tranquillement, croit-il. «Pour certains produits, il y a de grandes différences de prix entre les produits traditionnels et les produits écologiques», dit-il.

Différentes raisons peuvent être invoquées pour se tourner vers ce type de produits : la santé de l’animal, la durabilité, le désir d’encourager les entreprises d’ici, etc. Toutefois, M. Forest constate que c’est par souci environnemental que ses clients optent pour des produits plus écologiques, particulièrement les «sacs à caca» biodégradables et les litières, des produits utilisés quotidiennement. Pour ce type d’articles, ils sont prêts à débourser quelques sous de plus. Bien que la demande soit en légère hausse, l’offre, elle, a tendance à augmenter en flèche. «On a beaucoup de nouveautés cette année dans ce créneau, constate Nancy Thomas. Il y a des compagnies qui ne faisaient pas du tout dans le biologique et qui lancent ces temps-ci des produits bios. On voit donc que la tendance est là; les compagnies s’en vont vers ça.»

50593_0915

Les animaleries offrent de plus en plus d’articles verts Les propriétaires d’animaux sont aussi de plus en plus nombreux à se tourner vers la nourriture bio et les produits biodégradables


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.