the square house
belfort, el harrach, alger
projet d’une maison individuelle réalisé en 2eme année d’architecture, situé a belfort el harrach, alger, dans un quartier résidentiel .
le projet est distinè a une famille compose d’un couple âgé et leur enfant étudiant en architecture. la maison se compose de 3 unités a savoir une distinèe au couple âgé l’autre au jeune étudiant (atelier, chambre) et une troisième qui relie entre c’est deux unités qui est l’unité commune (qui regroupe les espaces communs a savoir le séjour la grande terrasse ...... ) .
dossier grAphique
rocha
bd colonel Krim belKacem, telemly, alger
projet d’un habitat collectif réalisé en 2eme année d’architecture, situé au boulevard colonel Krim belKacem a telemly, alger.
le projet se compose de 2 unités a savoir une unité d’habitation composée d’appartements de type studio jusqu’à r+5, l’autre unité tous qui est commerce et restauration avec un espace intermédiaire entre c’est deux dernières qui est l’espace semi public.
les appartements ont été disposé afin de crée une diversité dans le palier et dans le but de crée une cohésion sociale entre les habitants.
APPARTEMENTS POUR PROFITER DE LA VUE SUR LA BAIE D’ALGER
COMMERCES POUR ANIMER LE PASSAGE
dossier grAphique
plan entre sol 3
plan 1 er étage
plan entre sol 4 plan rdc
plan 2 eme étage
plan 4 eme étage
plan 3 eme étage
plan 5 eme étage
façade nord
a.a
façade ouest
b.a
coupe coupeWelcome center
ruisseau, Kouba, alger
projet d’un équipement réalisé en 4eme année d’architecture, situé a ruisseau, Kouba, alger. dans le but d’avoir une continuité avec le parlement, développer l’aspect technologique et scientifique et revaloriser l’identitè industrielle du quartier ruisseau. c’est un centre culturel et de loisir composé de 3 unités a savoir: un musée lAb dans l’objectif et de réunir tout le monde afin de concevoir et prototyper des expériences innovantes et les mettre en exposition, il se compose d’ateliers de fabrication, des espaces de WorKshop mais aussi des espaces d’exposition . loisirs et commerces afin de répondre aux besoins sociaux composé d’une cafétéria, magasins, restaurants, des espaces de jeux et salle de sport.
un pArlementArium c’est des visites virtuelles afin de transmettre au public comment fonctionne le parlement algérien mais aussi comment les députés relèvent les défis d’aujourd’hui, il se compose des salles de visite virtuelle mais aussi des espaces de jeu de role.
dossier grAphique
plan de masse
plan sous sol
plan rdc
plan 2eme ètage
plan 1er ètage
dètAil constructif
plan cafeteria coupe schematique
dètail du susteme structurel dètail de la façade ventilèe dètail de la façade
plan 3eme ètage coupe
reveal the hid
diar el afia, Kouba, alger
les villes du monde ne cessent de s’accroître poussant toujours leurs limites encore plus loin, par la création de nouveaux quartiers, de nouvelles cités, et allant mémé jusqu’à la création de nouvelles villes. du coup d’importante surfaces, notamment agricoles, ont été urbanisées. dans le même temps, les anciens cites connaissent une dynamique négative et une certaine dégradation, liée à la saturation et à la vétuste du bâti et de l’incapacité de ces derniers à répondre aux nouveau besoins des sociétés qu’il abritent. exemple la dimension numérique interactive qui a bouleversée la façon de vivre et elle nous a conduit à passer beaucoup plus du temps à la maison qu’a l’extérieur, surtout avec la crise sanitaire d’aujourd’hui, la pandémie covid.
le monde évolue très vite, la société suie mais les constructions pour la plus part demeurent immuables, c’est le cas des grands ensembles de la période moderne perçu par nos sociétés actuels comme des échecs. ces cités se trouvent déconnectées, désenclavées, une absence de la notion de durabilité, de l’espace public et la cohésion social, de l’échelle intermédiaire entre le public et le privé (transition très brusque), d’absence d’éléments de repères ou distinctions entre les immeubles ce qui rend difficile aux habitants de s’approprier l’espace, la mono fonctionnalité et la dominance des fonction résidentielle, la marginalisation des lieux d’urbanité et de rassemblement qui mène à l’insécurité. alors qu’autre fois ils étaient synonyme d’une certaine qualité de vie espéré par la plupart des habitants.
AvAnt/Après
Restructuration et réorganisation de la cité. Reconnexion à son environnement.
Centre commercial et de loisirs
Equipment èducatif mosquée
Salle de sport
Equipment d’èchange
habitat
Faciliter l’orientation à l’intérieur de la cité. Création d’éléments de repère.
dossier grAphique
AvAnt/Après
Briser la monotonie de la barre. Ponctuer et séquencer les façades.
Casser l’horizontalité et l’aspect répétitif des éléments de la façade. Humaniser la barre.
Adapter les typologies de l’habitat aux composants de la famille algérienne et aux nouveaux besoins de la societè.
Diversifier les typologie d’habitat. Introduire la notion de convivialité à l’intérieur de la barre.
dossier grAphique
plan entre sol3
coupe a.a
coupe b.b
façade nord
façade sud
AmbiAnce intérieur d’un sAlon
AmbiAnce intérieur
AmbiAnce intérieur d’un coin de détente