Dossier de presse - Français - HIVER

Page 1


Les clés du dossier de presse

SOMMAIRE

CHIFFRES CLÉS

▶ BIG PICTURE

LES CLÉS DE LA LIBERTÉ

▶ ÉDITO

LES CLÉS DU TEMPS

▶ AGENDA DE L’HIVER

LES CLÉS DE LA VALLÉE

▶ QUATRE VILLAGES AU COEUR DES 3 VALLÉES

LES CLÉS DU CHALET

▶ ARCHITECTURE :

LA MARQUE DES GRANDS

OUVERTURE STATION

DU 6 DÉCEMBRE 2025

AU 17 AVRIL 2026

LA CLÉ DES PISTES

▶ AU CŒUR DU PLUS BEAU DOMAINE SKIABLE DE LA PLANÈTE BLANCHE

LES CLÉS DU BIEN-ÊTRE

▶ SPORT DIVERS ET DÉTENTE PROFONDE

LES CLÉS DU BON GOÛT

▶ UNE GASTRONOMIE À LA HAUTEUR DE TOUTES LES EXIGENCES

LES CLÉS DE L’ÉVASION

▶ L’AVENTURE AU COIN DE LA PISTE

Crédit photo : Sylvain AYMOZ / MÉRIBEL TOURISME | Maxime Asselberghs / page 44

les interviews

Présidente de Méribel Tourisme

Directeur du domaine skiable de Méribel-Mottaret à la S3V

Fabrice Bonnet

Directeur et âme vivante de L’Adray Télébar

Florence Surelle
Sébastien Lazzaroni

Lescléschiffres

Au coeur du plus grand domaine skiable relié du monde

72 PISTES à Méribel 8 vertes, 27 bleues, 27 rouges et 10 noires

150 KM de pistes à Méribel

334 PISTES (3 Vallées)

600 KM de pistes (3 Vallées)

85% du domaine au-dessus de 1900 m d’altitude

Méribel en chiffres

1938 date de création de la station

OUVERTURE DU DOMAINE SKIABLE

6 décembre 2025 au 17 avril 2026

QUATRE DATES DE LA PISTE DU ROC DE FER DANS L'HISTOIRE DU SKI

40 760 lits touristiques

1,9 MILLIONS de nuitées l’hiver dernier

2 952 M

point culminant de la station, le Mont Vallon

1 112 HECTARES de Réserve naturelle du Plan de Tuéda

14 espaces ludiques familiaux à Méribel

Piste olympique depuis 1992. D’une longueur de 2,5 km, la piste du Roc de Fer s’étage de 2 065 m d’altitude à 1 465 m

1992

Jeux Olympiques, ski alpin femmes

2015

Finales de la Coupe du Monde de ski alpin

2022

Finales de la Coupe du Monde de ski alpin

2023 Championnats du monde de ski alpin

Les clés du temps

AGENDA

Décembre

6 DÉCEMBRE

OUVERTURE DE LA STATION

13 ET 14 DÉCEMBRE

CHAMPIONNATS DE FRANCE DE SKI ALPINISME

▶ Verticale et Sprint

23 DÉCEMBRE

LA FILLE DU MARCHAND DE SABLE

▶ Spectacle de patinage artistique d'Olivia et Philippe

Candeloro

Janvier

8, 15, 22, 29 JANVIER

« JAZZ VARIATIONS »

▶ Festival | Tous les jeudis

17 ET 18 JANVIER

SAMSE BIATHLON CHALLENGE

26 AU 30 JANVIER

COUPE DU MONDE PARA SKI ALPIN

▶ 1 slalom et 2 slaloms géants, hommes et femmes

31 JANVIER ET 1ER FÉVRIER

SAMSE SKI DE FOND

Février

3 AU 6 FÉVRIER FRANGLISH COMEDY FESTIVAL

Mars

9 ET 10 MARS

COURSES FIS SLALOM DAMES

12 ET 13 MARS COURSES FIS SLALOM HOMMES

12, 19 ET 26 MARS « LES COUPS DE THÉÂTRE »

▶ Festival

27 AU 29 MARS

CHAMPIONNATS DE FRANCE DE SKI DE BOSSES

27 AU 29 MARS SNOWLEADER MOUNTAIN TEST

Avril

3 AVRIL SOUNDCLASH

5 AVRIL DÉFI DE L’OLYMPE

Les clés de la liberté

ÉDITO On vous donne les clés

Les destinations ont besoin de perspectives, et aussi de grands projets pour ancrer leurs valeurs dans le réel. Méribel a décrit dans son plan Méribel 2038, sa vision d’un tourisme raisonné et respectueux de son écosystème. L’obtention en décembre 2024 du label Flocon Vert avec deux flocons sur trois possibles est une première étape constitutive de cette vision ambitieuse.

Si ce plan porté par la commune des Allues est devenu une évidence à Méribel, pour les vacanciers et autres médias qui nous font l’honneur de venir, cela nécessite quelques explications que nous dévoilons au fil de ce dossier de presse en leur remettant les clés de la station, un acte amical destiné à ceux à qui l’on accorde sa confiance.

D’abord les clés de la vallée puis celles du chalet pour retracer l’histoire de l’une des plus belles destinations des Alpes, construite sur la base d’une charte datant de 1938 et qui s’impose depuis. S’ensuit la clé des pistes, et pas n’importe lesquelles, puisque celles de Méribel sont situées au cœur des 3 Vallées.

Les exploitants du plus grand domaine skiable relié de la planète ne cessent de moderniser leurs remontées tout en diminuant leurs émissions de gaz à effet de serre en passant du diesel au biocarburant HVO* l’ensemble des dameuses et des navettes de la station.

Aux non-skieurs et ceux qui ont besoin de faire une pause, nous confions les clés du bien-être. À l’intérieur des beaux spas d’hôtel mais également au sein d’une nature préservée, ils y croiseront peut-être ceux qui ont choisi les clés de l'évasion. La topographie de la vallée des Allues qui s’ouvre sur d’immenses plateaux boisés comme celui de l’altiport se strie de vallons dans sa partie haute. Tout est propice à la micro-aventure dans ces havres de paix comme la Réserve naturelle du Plan de Tuéda et le Parc national de la Vanoise. Mais s’il y a un trousseau que personne n'égare, c’est celui du bon goût, car il est partout et surtout dans les assiettes.

Gilles Leonard

*Le HVO est un biocarburant synthétique fabriqué à base d’huiles hydrotraitées, pour aider les professionnels à décarboner leur mobilité.

Les clés de la vallée

Quatre villages au coeur des 3 Vallées

Entrez à Méribel par la grande porte et choisissez

l'ambiance qui vous ressemble

Depuis toujours, les britanniques sont des découvreurs, aventuriers de la planète et défricheurs d’edens touristiques sur Terre. C’est l’un d’eux, écossais de naissance, qui nous a ouvert les portes de la vallée des Allues. C’était en 1936…

Mais qu’est-ce que Peter Lindsay est bien venu chercher dans ce lieu isolé, au milieu des montagnes de Savoie ? Une retraite loin du tumulte du monde ? Non, l’homme avait d’autres ambitions. Mais aurait-il imaginé qu’ici se développerait le domaine relié le plus vaste au monde, celui des Trois Vallées ?

Visionnaire, Lindsay avait vu juste : sur la beauté naturelle des lieux, les forêts omniprésentes et les grands pâturages grimpant vers les sommets ; sur son potentiel aussi. Car désormais, Méribel s’épanouit sur quatre sites, s’habillant d’une élégance architecturale remarquable à Méribel Centre, s’érigeant avec un souci de fonctionnalité à Mottaret, préservant un calme villageois aux Allues et s’imprégnant d’ambiance forestière à Méribel Village

Pour répondre à la question initiale, Peter Lindsay était venu chercher un site qui ne ressemblerait ni aux stations d’Allemagne, ni à celles d’Autriche,

fuyant ainsi l’ambiance délétère d’un entre-deux-guerres de grandes incertitudes politiques. Il aurait pu se contenter d’une montagne déjà exploitée en France, mais il y en avait peu à l’époque. Bâtisseur dans l’âme et des idées plein la tête, il préférait partir d’une page blanche.

Au cours de ses pérégrinations, il est particulièrement séduit par ce vallon vierge de la vallée des Allues. Il voit là , dans cet alpage nommé Méribel, une évidence. D’autant qu’outreManche, “merry” évoque la joie.

Deux ans plus tard, en 1938, Méribel recevait ses premiers skieurs. Mais elle devra attendre la fin de la guerre pour prendre son essor.

Un engagement pour la décarbonation

Voyager en train de nuit avec Le Travelski Night Express

La Compagnie des Alpes, via sa filiale de tour opérateur Travelski, remet le voyage en train de nuit… au goût du jour. Dès le mois de décembre 2025, la liaison sera assurée entre Paris et la vallée de la Tarentaise, desservant bien sûr Moûtiers. De là, au choix, vous pourrez prendre une navette vous emmenant jusqu’à Méribel ou alors pour réduire au maximum votre impact carbone, prendre la navette jusqu’à Bridesles-Bains, de là il suffira de grimper dans la télécabine de l’Olympe pour atterrir directement au centre de Méribel. Simple, efficace, reposant et à faible impact carbone.

Départ le vendredi soir, retour le samedi soir, soit 8 jours complets sur place.

Méribel Les Allues

Le charme discret d'antan

Le village des Allues, c’est la genèse des lieux, le seul village qui existait là avant la naissance de la station, sans oublier quelques hameaux satellites perdus au gré des forêts, comme Hauteville, Le Raffort ou Le Villard. Autrefois, il fallait aimer la marche pour y accéder depuis le fond de la vallée de la Tarentaise. Peter Lindsay, lui, s’arrêtera un peu plus haut que Les Allues pour poser la première pierre de Méribel.

L'ambiance

Les Allues a vu ses chalets anciens et ses granges complétées par de petites résidences respectant le style architectural de la vallée. De l’authentique, du neuf aussi, mais point de démesure. Ici vivent encore des familles originaires de la vallée. Ici le calme est de mise.

Les points forts

Le village des Allues est connecté à la vallée et au domaine skiable par la télécabine de l’Olympe. La gare de départ de Brides-les-Bains sera entièrement refaite cet hiver. Un arrêt intermédiaire situé aux Allues permet aux skieurs et piétons d’atteindre Méribel Centre en une dizaine de minutes. Le village des Allues est donc en liaison directe avec le domaine skiable, et peut être rejoint skis aux pieds par les pistes Raffort et Villages une partie de la saison.

Méribel Village

Le satellite né de la forêt

Dernier-né de la fratrie, mais déjà trentenaire, ce villagelà s’est installé au-dessus du hameau de La Gittaz, à 1 km (par navette) de la télécabine de l’Olympe qui relie Brides-les-Bains à Méribel Centre. Il est relié aux pistes par le télésiège du Golf.

L'ambiance

On a construit à Méribel Village des résidences bardées de bois à des hauteurs modestes, toutes ordonnées de sorte qu’il n’est pas nécessaire de marcher bien longtemps pour en faire le tour. On y a aussi ouvert tous les commerces nécessaires et indispensables. Et on a fait de la forêt alentour une alliée, au point que parfois, on se demande si ce n’est pas elle qui a engendré le village.

Les points forts

Méribel Village a des allures de… village, avec toute la modernité que réclament les hivernants et une remontée mécanique qui grimpe vers le quartier du Golf et de l’Altiport. Puis, de làhaut, le choix du skieur se porte soit sur le col de la Loze, soit sur les pentes de La Saulire, tous deux ouvrant les pistes de Courchevel. En fin de journée, tout le monde aura le droit de redescendre au village en skis grâce à la piste bleue Lapin.

Tout autour du village, des sentiers ont été balisés pour marcher même en plein hiver.

1 340 m

C’est le dénivelé pour descendre d’une seule traite skis aux pieds jusqu’à Méribel Village depuis le haut de la Saulire.

Aux d'uneorigines belle histoire Méribel Centre

C’est le point névralgique de Méribel, ici qu’est véritablement née la station de Méribel. La course de la télécabine de l’Olympe, qui grimpe depuis Brides-lesBains, s’achève ici dans le quartier de La Chaudanne. Celui-ci dessert l’ensemble du domaine skiable et concentre la majorité des hôtels de luxe et de charme de la destination. Boutiques et restaurants s’y multiplient. La patinoire olympique issue des Jeux d’Albertville 92. C’est là aussi. Pour bien comprendre Méribel Centre, il faut s’en imprégner de préférence en fin de journée lorsque les rues scintillent et se remplissent de flâneurs, lorsque les bars s’animent. Mais là n’est pas tout Méribel Centre.

L'architecture

Depuis la Chaudanne, il faut remonter l’entrelacs de rues traçant leurs lacets jusqu’aux quartiers du Rond-Point (alt. 1 600 m) et de l’Altiport (alt. 1 700 m). De part et d’autre de ce lacet de route qui se glisse entre les conifères, de superbes chalets et des résidences d’architecte émergent, discrètement, secrètement. Sa partie la plus intéressante a même été baptisée la “ Route des Chalets ”.

Car Peter Lindsay ne voulait pas seulement créer un site dédié au ski. En faisant appel dès l’après-guerre à des architectes renommés, il a fait de Méribel une référence architecturale. Paul-Jacques Grillo, Grand Prix de Rome en 1937, y a œuvré et avec lui Christian Durupt et André Detour, tous précurseurs d’une architecture durable, intégrée à la nature. Charlotte Perriand est intervenue, contribuant à ce mouvement.

Le bois et la pierre en extérieur, le mobilier moderniste et fonctionnel en intérieur… D’autres encore ont contribué à cette Route des Chalets, véritable musée à ciel ouvert dans son écrin de verdure. Car la forêt s’y glisse jusqu’aux portes.

Au pied des pistes

Au bout de cette route, le Rond-Point des Pistes entre en contact direct avec le domaine skiable. Là, de nouvelles résidences ont émergé, faisant de ce quartier un lieu très prisé des skieurs autant que des amateurs d’ambiance après-ski. En témoignent les terrasses prises d’assaut en fin de journée. Tandis qu’à l’Altiport, en plein développement, de grandes et belles résidences ont vu le jour, elles aussi ouvertes sur les pistes.

L'ambiance

Elle est très anglaise depuis les années 50. Au fil des décennies, elle est devenue internationale, un mouvement accéléré par les Jeux d’Albertville en 1992. La grande qualité des hébergements (hôtels, résidences, chalets à louer…) a séduit une clientèle cosmopolite, certes souvent avec de larges moyens financiers, mais sans réelle ostentation.

Les points forts

Lire ci-dessus ! Et ajouter une large palette de tables gastronomiques. Mélanger avec une offre d’activités hors-ski sportives ou simplement destinées au bienêtre corporel. Ne pas oublier les remontées mécaniques dont la modernité et la parfaite répartition (peu d’installations mais une gestion très bien pensée) assurent rapidité, confort et gain de plaisir.

Du Flocon Vert jusqu'au projet 2038

La démarche engagée fin 2023 pour le très prisé Label Flocon Vert a abouti à son obtention en décembre 2024, avec pas moins de 2 flocons dès la première demande. Il récompense les efforts remarquables de transition écologique et sociale sur laquelle Méribel s’investit depuis plusieurs années.

Méribel Mottaret

Le point stratégique des Trois Vallées

La décennie 70 a été très intense dans le développement des stations de montagne. Méribel n’échappant pas à la règle, il a été décidé dès 1972 de construire ex-nihilo une station skis aux pieds, au milieu des pistes d’un domaine skiable déjà exploité. Le choix s’est porté sur un promontoire, plus haut dans la vallée des Allues, à 1 750 m d’altitude. L’architecte en sera Michel Bezançon (à qui l’on doit aussi le paquebot d’Aime 2000).

Un mot d’ordre : gommer chaque contrainte pour que tout soit accessible à pied comme les hébergements, les commerces, les services, et les remontées mécaniques bien sûr. Avec Méribel Mottaret, le concept des vacances skis aux pieds prenait toute sa dimension. De vastes résidences ont été construites, des hôtels aussi pour diversifier l’offre. Ces bâtiments, précurseurs de par leur capacité d’accueil et leur intégration paysagère, sont régulièrement rénovés dans l’esprit architectural de Méribel.

Dès les années 90, Méribel Mottaret prend de l’ampleur grâce au quartier du Châtelet, avec un grand nombre de résidences de tourisme de taille plus modeste. Dans les années 90 et 2000, de nouvelles extensions sortent de terre, faisant la part belle aux résidences chalets, dans la logique du respect de l’architecture traditionnelle de montagne.

L'ambiance

Elle est à la glisse et par conséquent à l’après-ski festif en fin de journée, principalement dans sa partie originelle. Mottaret a cependant diversifié ses ambiances, plus calme dans ses quartiers récents du Laitelet et du Hameau, aux structures d’hébergement plus modestes et esthétiques. Il faut également préciser que malgré son altitude, Mottaret est entourée de grandes forêts.

Les points forts

Méribel Mottaret est au cœur géographique du domaine relié des Trois Vallées. Les merveilleuses pistes du Mont Vallon (alt. 2 952 m) sont à portée de main, de même que les points de bascule d’un côté vers Courchevel et de l’autre vers la vallée des Belleville (Les Menuires, Val Thorens…). Si tout est pensé ici pour le ski, la station a créé depuis quelques années des sentiers de randonnée, notamment celui qui mène depuis le quartier du Châtelet au lac de Tuéda et à la Réserve naturelle du Plan de Tuéda, très facile à parcourir.

trop facile !

Que tous les skieurs et snowboardeurs soient rassurés, quel que soit leur niveau technique : Méribel Mottaret a été pensée pour les invétérés en mal de sensations comme pour les timides en quête de facilité. Et cela vaut aussi pour accéder aux domaines des autres stations des 3 Vallées, desservis par de nombreuses pistes bleues.

Les clés du chalet

Architecture : La marque des grands

Considérée comme l'une des plus élégante des stations alpines Méribelcontemporaines* doit la préservation de son architecture à une charte de 1938. La story !

Toitures à deux pans, pignons orientés à l’ouest, toits en lauze, pierres de taille et omniprésence de bois demeurent, depuis 78 ans, les piliers de la charte de construction pensée par les fondateurs, notamment Peter Lindsay. Si Méribel ressemble plus aux très belles stations valaisannes, c’est grâce aux convictions des élus qui ont entrainé dans leur vision du tourisme les grands architectes de l’époque Paul-Jacques Grillo (Grand prix de Rome 1937), Christian Durupt et André Detour, ou encore l’iconique Charlotte Perriand

*Stations de ski créées au 20e siècle sur des territoires vierges.

Une réussite architecturale citée en référence

C’est au tournant des années 60 –70 alors que poussent de grands ensembles dans une Tarentaise qui en porte encore les stigmates que cette détermination s’est avérée payante. Dès les années 90 Méribel se distingue comme la perle des 3 Vallées et demeure depuis cet exemple de réussite architecturale cité en référence. Désormais, des promoteurs comme Rising Stone (lire ci-contre) ou des designers d’intérieur comme Yasmine Péru (YBO) se servent de cette charte comme d’un mantra pour nourrir leur créativité et perpétuer la tradition à l’instar des grands chefs qui revisitent la cuisine traditionnelle avec les produits locaux.

L'Alba, une réalisation Rising Stone

Incarnation ultra design de style traditionnel alpin, l’ouverture de la résidence Alba est l'événement architectural de l’hiver.

Située sur les hauteurs de Méribel, dans le prestigieux quartier du Rond-Point des Pistes et proche du Yéti, Village de l’Orée et Les Grands Chalets des Pistes, la résidence***** L’Alba est la dernière-née de Rising Stone. Architecture traditionnelle et design fusionnent dans un luxe épuré. L’accès aux pistes se fait directement via une passerelle. Les 20 appartements où l’omniprésence du bois renforce cette ambiance de chalet. Les 4 expositions se complètent avec vue sur les pistes pour le sud, panorama sur la vallée des Allues de bas en haut pour l’ouest et l’est tandis que l’exposition nord offre une vue profonde dans la forêt.

Des services para hôteliers, des commerces intégrés - alimentaires et ski shop - permettent une expérience en quasi-autonomie à ceux qui souhaitent déconnecter. Une piscine intérieure, un espace bien-être et une salle de fitness complètent ce bel ensemble.

1600 labelliséshébergementsMéribel

Créé en 2005 pour la Vallée des Allues, le Label Méribel englobe tout type d’hébergements, du studio au grand chalet, correspondant à une classification jusqu’à 4 étoiles et répondant à des critères précis.

▶ Les critères

Une ambiance alpine authentique, choix des matériaux nobles, architecture entre tradition et modernité, art du confort et de l’atmosphère, qualité homogène et équipements d’exception sont détaillés dans les critères du Label Méribel.

▶ Bénéfice client

Le Label Méribel est un gage de qualité qui garantit que les hébergements sélectionnés répondent à des critères rigoureux de confort, d’esthétique et d’ambiance, offrant une atmosphère montagnarde cosy et chaleureuse.

▶ Le garant

Jean-Philippe Renouprez (chargé des relations propriétaires à Méribel Tourisme) : « Méribel est la station chalet par excellence. Le Label de Méribel met en valeur les logements qui respectent ce style montagnard chaleureux et traditionnel. Cela signifie que les hébergements reflètent le charme et la qualité reconnus de la station, à échelle internationale. »

Méribel c'est la rencontre entre un architecte français et un utopiste écossais visionnaire

Florence Surelle

Présidente de Méribel Tourisme

Elle nous raconte comment la construction de Méribel a propulsé la destination parmi les plus élégantes des Alpes.

Pouvez-vous nous raconter l’histoire et les valeurs fondatrices du concept du Chalet Savoyard à Méribel, et comment celles-ci se reflètent aujourd’hui dans la station ?

C’est une rencontre entre deux hommes, un architecte français et un utopiste écossais qui partageaient la même vision. Peter Lindsay, le créateur de Méribel et Christian Durupt, un architecte, se sont rencontrés après-guerre. Christian est resté architecte de la station durant 40 ans. Ils ont écrit et mis en œuvre cette charte qui est constitutive à l’ADN architectural de la vallée des Allues depuis bientôt 90 ans.

Comment la charte s’est mise en œuvre ?

La première application de la charte dont nous avons trace remonte à la construction du chalet de Peter Lindsay en 1948 : un chalet savoyard à deux pans avec une hauteur raisonnée, un soubassement en pierre, des poutres en bois et une toiture en lauze.

S’en sont suivis les deux premiers lotissements. Christian gardait toujours un œil sur les projets et les permis déposés même si ce n’est pas lui qui en était l’architecte.

Depuis, dans toute la vallée, les contraintes sont toujours et pour tous les mêmes : bois, pierre, toit à deux pans.

Ça refreine un promoteur qui voudrait faire une tour ou un paquebot.

Construire des petits immeubles est moins rentable pour les promoteurs comme pour les propriétaires du terrain. Était-ce compliqué de ne pas céder au discours ambiant des années 1970 qui prônait la construction de grands ensembles ?

Cet héritage a été une contrainte au début car ça ralentissait notre développement par rapport à nos voisins des 3 Vallées. Au niveau des investissements, on était plus restreint car chaque projet était financé par des privés. Une fois qu’un bâtiment était vendu, on en construisait un autre. Alors qu’à Courchevel, c’était le département qui finançait et aux Ménuires la Caisse des dépôts.

Mon père était promoteur et faisait partie de ceux qui ont construit Mottaret. Il décrit des projets bien accueillis par la population locale parce que le foncier est très morcelé. C’était bien adapté à l’édification de petits immeubles dessinés comme de gros chalets.

Comment le Label Méribel créé en 2005 dans la Vallée des Allues s‘articule avec la charte de 1938 ?

Le label Méribel, c’est la suite logique mais non contraignante par rapport à la charte car ça ne concerne que l’intérieur. C’est une garantie en plus de la certification des Logis de France qui définit entre-autres le nombre d’étoiles. Le label Méribel est un gage de qualité centré sur la décoration. Cela a permis à 1600 propriétaires de rénover leurs biens dans un style Méribel. Ils bénéficient de conseils sur le choix des matériaux, d’une liste d’artisans et de conseils fiscaux pour amortir les travaux.

Et pour des clients quelle garantie leur apporte le label ?

Les appartements labellisés sont visités tous les 5 ans à minima. On vérifie qu’ils ont bien tous les critères de qualité, de confort, en plus des critères des meublés de tourisme.

Les clés des pistes

Au cœur du plus beau domaine skiable de la planète blanche

L’emplacement premium du domaine skiable de Méribel, au centre des 3 Vallées, lui confère d’immenses responsabilités mais aussi de magnifiques opportunités. Passer de l’utile à l’agréable est ligne directrice de deux exploitants du domaine skiable : S3V et Méribel Alpina.

Avec six bascules côté Belleville (Menuires, Val Thorens) et deux côté Courchevel, le domaine skiable de Méribel, baptisé cœur des 3 Vallées, n’a pas usurpé son surnom. Chaque jour des dizaines de milliers de skieurs* passent d’une vallée à l’autre et donc par les pistes de Méribel. Les exploitants gèrent des flux sur certains tronçons à certaines heures bien au-dessus de la moyenne des remontées du domaine. Non seulement, il s’agit de remonter des milliers de skieurs mais également de les satisfaire à la descente qu’ils soient de passage ou qu’ils

veuillent profiter des pistes exceptionnelles de Roc de Fer, mont de la Chambre ou Saulire pour n’en citer que trois.

Pour skier avec le soleil avec les multiples expositions du domaine, les skieurs peuvent profiter du soleil et trouver d’excellentes conditions de neige tout au long de la journée. Le matin, les passionnés de grand ski privilégient le Mont Vallon et ses deux pistes rouges ou la Saulire, idéale pour les premières descentes ensoleillées.

*estimation basée sur 2,5 millions journées skieurs/an vendues dans les 3 Vallées.

4 spots freeride

Pour le hors-piste, le terrain de jeu est exceptionnel et prend différentes formes selon les attentes des freeriders à commencer par des pistes sécurisées mais laissées non damées après une chute de neige comme ce couloir Tournier, une noire à 37° qui permet de vivre une expérience extrême sans s’exposer aux avalanches.

Pour les skieurs initiés ou accompagnés, le secteur de l’aiguille du Fruit avec sa progression sur l’arête des Creux noirs est un grand classique. Il est apprécié pour sa pente soutenue, large, régulière et son finish dans la magnifique Réserve Naturelle du Plan de Tuéda.

Les free-randonneurs se délectent en montant en peaux au col du Borgne (3 039 m) pour une sortie engagée hors des sentiers battus.

Ce vallon cœur du cœur des 3 Vallées, entre le Mont Vallon et Val Thorens, est réputé pour sa neige fraîche et l’absence de remontée mécanique.

Pour du ski en forêt, le Raffort, à l’entrée de la vallée des Allues, est idéal lorsque la visibilité est mauvaise sur le reste du domaine. De nombreux itinéraires au départ du télésiège Olympic convergent vers la télécabine de l’Olympe. Utiliser des peaux permet de progresser sur la crête, regagner du dénivelé jusqu’au col de Jean et se décaler pour trouver des combes vierges avant de skier en forêt.

Forfait débutant : Mini Pass mais maxicool

Avec une dizaine de remontées mécaniques éligibles dans quasiment tous les secteurs, le Mini Pass est un forfait destiné aux débutants. Non seulement, il est valable toute la journée mais oriente les skieurs en période d’apprentissage sur les pistes les plus faciles de Méribel : sécurisées, aménagées et composées de pistes vertes et bleues sans dévers. Il vient compléter les deux tapis gratuits sur les fronts de neige.

Tarif : 38.50€ et gratuit -5ans

Les Security Patrol ont 15 ans

Inspirés par les Ski Patrol américains ou encore les patrouilleurs suisses, les Security Patrol de Méribel ont été créés à Méribel Mottaret en 2011. Leur mission est complémentaire de celle des pisteurs secouristes ou des gendarmes du PGHM. Présents en permanence dans des endroits clés du domaine, ils informent et conseillent les skieurs. Parmi leurs missions, la prévention avec pour objectif de limiter l’accidentologie sur les pistes. Contrairement aux Ski Patrol nord-américains, ils ne sont pas dans la répression mais sensibilisent les skieurs aux dangers de la montagne et rappellent les règles de bon usage. Notamment les jours où les conditions d’exploitation du domaine skiable peuvent être perturbées par exemple à cause de la météo.

Skier avec des enfants

Les familles et débutants aiment le versant est, où les pistes ludiques du Yeti Park et Little Himalaya ou encore celles de l’altiport ensoleillées de 10h à 16h. L’après-midi, la neige fraîche persiste sur les pistes orientées à l’ouest du col de la Loze et du Pas du Lac.

Les 8 semaines des vacances scolaires bénéficient d’un programme d’animations spécialement dédiées aux enfants. Les parents qui craignent d’être à court d’idées, d’énergie où tout simplement qui veulent aussi être en vacances trouveront une réponse à leurs interrogations sur le secteur de l’Altiport et la piste des Inuits. Magie, sculptures sur glace, tir à l’arc… autant d’activités gratuites à partager en famille qui viendront suppléer le ski et la luge. Le planning d’animations est à consulter dans l’agenda de meribel.net et le guide d’animations.

3 Vallées

Côte Brune accélère la liaison

avec la vallée

des Belleville

Cet hiver la liaison clé vers Val Thorens au niveau du Mont de la Chambre ne sera plus assurée par son historique télésiège de Côte Brune mais bénéficiera de nouvelles télécabines du même nom confiées à Leitner et pouvant transporter 10 personnes simultanément. Les 51 cabines fermées pourront ainsi acheminer 2 600 skieurs à l’heure dans un grand confort. Cette nouvelle installation permettra de retirer 11 pylônes de la nature. Outre l’amélioration de cet axe stratégique des 3 Vallées, cette nouvelle télécabine vient redonner du confort aux skieurs voulant profiter de cette sublime piste qui accéderont en un temps record à cette partie du domaine.

Cœur de station

Les Rhodos depuis 1990

Autre investissement de taille chez Méribel Alpina qui alloue environ 10 M€ pour rénover l’incontournable télécabine des Rhodos. Cette télécabine, en place depuis 36 ans, dessert les secteurs du RondPoint et de l’Altiport et est particulièrement appréciée par les débutants, les enfants et les écoles de ski. Les cabines seront remplacées par des modèles dernière génération (Poma Diamond 8) comprenant 8 places assises ou 10 places debout. L'intégralité des installations électriques et rénovation architecturale des gares plus intégrées modifieront le paysage de la Chaudanne.

*estimation basée sur 2,5 millions journées skieurs/an vendues dans les 3 Vallées.

** 81,90 € tarif forfait 3 Vallées à la journée ; 409 €/6 jours soit 5 jours au prix de 6.

Sommet scénarisé

Le Roc de Fer de haut en bas

La nouvelle expérience détente, inaugurée l’hiver dernier, au sommet du Roc de Fer, est reconduite. Cet espace scénarisé, entièrement démontable, se situe à quelques pas de l’arrivée du télésiège Olympic . Il offre un panorama à 360° qui s’étend des Écrins au Mont Blanc, en passant par les glaciers de la Vanoise, les Aiguilles d’Arves et les sommets des 3 Vallées... Trois espaces se succèdent : une assise suspendue au milieu du logo équipée d’un appareil photo de haute qualité. Il suffit de scanner son forfait pour recevoir instantanément sa photo et la partager ; une terrasse dédiée à l’observation des sommets avec la mise en place d’un système d’observation à visée holographique ; une aire de repos, pique-nique ou simplement contemplation, équipée de tables et d’un hamac vient compléter le décor.

Exclusif

La first track versant Tougnète

Bonne nouvelle pour les early birds* adeptes de la première trace, le secteur change. Après la Saulire, Méribel Alpina leur ouvrira les pistes fraîchement damées du secteur du Roc de Fer, les mercredis. Les skieurs emprunteront le télésiège de Legends puis celui de l’Olympic pour rejoindre le prestigieux secteur du Roc de Fer, théâtre des Jeux Olympiques de 1992, des Finales de Coupe du Monde de 2015 et 2022 ainsi que des Championnats du monde 2023. Les pisteurs qui sécurisent cette expérience exclusive orienteront les skieurs vers deux descentes sur la piste du Roc de Fer. Un petit déjeuner sera ensuite servi à la Chaudanne dans un lounge accueillant au design innovant.

Prix de vente par personne 45 euros (les participants doivent aussi disposer d’un forfait vallée de Méribel ou 3 Vallées valide le jour de la First Track).

* lève tôt

Assurer la meilleure expérience possible sans compromettre la sécurité, implique parfois des décisions difficiles à prendre !

Sébastien Lazzaroni

Directeur du domaine skiable de Méribel Mottaret à la S3V

Avoir son domaine skiable situé au cœur des 3 Vallées requiert-il plus de moyens, plus de responsabilités ?

Pas forcément plus de moyens, chaque vallée dispose d’équipements similaires. Mais être au cœur des 3 Vallées exige une forte coordination, surtout pour l’ouverture des liaisons entre stations, selon la météo ou l’état des pistes. Notre responsabilité est d’assurer la meilleure expérience possible sans compromettre la sécurité, même si cela implique parfois des décisions difficiles à prendre sur l’ouverture ou la fermeture des liaisons. Il ne s’agit pas de frustrer nos clients en étant trop prudents et en gardant les liaisons fermées car nous ne pouvons pas laisser les clients partir à l’autre bout du domaine sans qu’on ne puisse les ramener le soir dans leur station de départ car la tempête s’est levée entre temps. Là est notre responsabilité !

Comment fait-on cohabiter des skieurs adeptes de freeride et des zones protégées comme le Parc national de la Vanoise ou la Réserve Naturelle du Plan de Tuéda ?

Par l’information ! Nous sensibilisons les skieurs via les plans des pistes, des panneaux et un balisage clair à des endroits clés du domaine skiable. Le hors-piste reste vaste, il suffit de respecter quelques zones pour préserver la tranquillité de la faune.

Quelle-est la mission des Security Patrols à Méribel ?

Créée en 2011, cette équipe se concentre sur l’accueil, l’information et la prévention. Leur objectif principal est de limiter les accidents, non pas par la répression ou la culpabilisation mais par l’accompagnement et le conseil. Leur présence permet aussi de mieux informer les clients, surtout lors de conditions météo difficiles.

En quoi la technologie améliore-t-elle l’expérience skieur, en termes de sécurité, de prévention ou de qualité des pistes ?

La technologie optimise la production de neige et la préparation des pistes grâce à des équipements spécifiques sur les dameuses. Nous exploitons de décembre à avril, sans pour autant augmenter notre impact sur les ressources. Les remontées mécaniques sont plus sûres, confortables et rapides. Enfin, l’usage de drones nous fait gagner un temps précieux pour rechercher une personne égarée ou lors d’une alerte avalanche.

Les clés du bien-être

Sport divers et détente profonde

Hors des pistes, Méribel sait très bien s'y prendre pour vous retenir

Avec 45 000 hectares de territoire à la disposition des hivernants, Méribel possède suffisamment d’espaces en dehors du domaine skiable pour varier les activités. En plein air ou en intérieur, chacun pioche en fonction du moment et/ou selon son instinct.

Hors ski mais pas hors glisse

Luge - Deux pistes ont les faveurs des lugeurs. La première, baptisée Little Himalaya, à Méribel Mottaret, consiste à dévaler 2 km de pente tracée dans le Yéti Park. Elle est ouverte en nocturne entre 17h30 et 19h30.

Tarifs : 9 €/descente et 18,50 € /soirée et gratuite pour les moins de 11 ans accompagnés.

La seconde se résume en 28 virages : autant dire que les sensations y sont faites pour durer ! Pour accéder au point de départ, il faut rejoindre le sommet de la télécabine de Tougnète 1. S’engage pour vous une Mission Black Forest, au fil d’une descente scénarisée.

Tarifs: 14€ la descente ou 11€ / personne pour 4 personnes ou 4 descentes comprenant la montée en télécabine, la location du casque et de la luge (taille minimum de 1,40 m.)

Biathlon - Rendez-vous au pas de tir de l’Altiport, chaussez une paire de fond, effectuez une boucle rapide sur la piste et apprenez à maîtriser votre souffle pour mieux viser vos cibles à l’aide d’une véritable carabine à plomb.

L’ESF organise des stages de 5 jours, 1h30 /jour à partir de 675 €/pers.

Hors ski très intérieur

On se donne rendez-vous au Parc Olympique pour au moins trois activités phares.

La patinoire - olympique - est accessible toute la saison, hors match de hockey ou événement de patinage artistique. Ne vous attendez cependant pas à être admiré par les 2 500 spectateurs qui peuvent prendre place sur les gradins, en particulier quand joue l’équipe de hockey locale des Bouquetins, passée en D1 en 2024-25.

La patinoire accueillera pour Noël un spectacle féérique, La Fille du Marchand de Sable, mis en scène par Olivia Candeloro. Ce voyage artistique, porté par des artistes talentueux, entraînera le spectateur dans un univers visuel et poétique d’une grande richesse. Chaque tableau mettra en lumière une diversité de disciplines et d’émotions, pour offrir une expérience à la fois immersive et émouvante. Philippe Candeloro présentera le spectacle et nous réservera une jolie surprise sur la glace à la fin du spectacle !

Mardi 23 décembre 2025, 18h. 15-50€

La piscine - 25 m - permet d'enchaîner les longueurs sur une ligne réservée ou de barboter et zigzaguer dans le reste du bassin. À noter, le toboggan qui termine sa course dans un bassin adjacent.

Tarif : adulte 7,5 €, 5-17 ans 5,50 € et gratuit pour le -5 ans et + de 75 ans.

Le mur d’escalade est en accès libre et gratuit (en fonction de la fréquentation). Des guides de haute montagne vous conseillent et vous initient aux différentes techniques.

Tarif : 70 €/2 personnes, 15€ de plus par personne jusqu’à 6 personnes dans le groupe, 1h.

Hors ski pour se sentir mieux

Les centres de spas et de soins se répartissent entre différents hôtels ou résidences de tourisme, de même qu’au Parc Olympique. Tous font appel aux marques les plus réputées, parfois confidentielles, mais toujours de haute qualité. Ainsi, L’Alpen Ruitor (seul spa à Méribel Mottaret) fait confiance à Dermatologica, Le Kaïla et la Chaudanne ont adopté Nuxe, L’Hélios a préféré Phytomer, Le Grand Cœur a choisi Valmont et L’Hévana les produits Deep Nature.

À L’Antarès, sur 900 m2, on s’intéresse à l’esprit autant qu’au corps, à l’alimentation comme à l’esthétique. Tandis qu’au Coucou, les soins sont prodigués avec les produits américains Tata Harper. Quant au Médispa de l’hôtel-refuge de La Traye, il vaut déjà pour l’écrin de quiétude, il séduit aussi par ses parcours originaux : Iyashi Dome (sauna japonais), Mostleds (photobiomodulation), bain de lait ou lit de foin chaud.

Hormis ses installations sportives, le Parc Olympique est aussi doté d’un spa Pure Altitude sur 350 m2, avec ses saunas et ses hammams, son bain bouillonnant et sa salle de relaxation.

Tarif : 24€ , dès 16 ans.

Retrouvez une sélection de spas sur meribel.net/bien-etre

Trois professeures vous invitent à suivre la voie du bien-être intérieur. Corinne Blat suit les règles du kundalini yoga et adopte une approche ayurvédique de sa discipline. Magali Bras vous emmène en forêt ou près d’une rivière pour une reconnexion au féminin. Et Marcela Bemposta travaille le pranayama et s’intéresse au souffle, à l’énergie et à la démarche psychothérapeutique.

Running sur neige

Commencez par vous acclimater en altitude en faisant le tour du lac de Tuéda, aménagé pour les piétons. Puis passez à la vitesse supérieure soit du côté de l’Altiport, soit depuis Méribel Centre jusqu’au refuge de la Traye que les simples randonneurs apprécient aussi.

Au lac de tuéda, à Mottaret

Ici, plus de 1 000 hectares sont aménagés pour la pratique de différentes activités de plein air, douces ou sportives.

• Running sur neige ou balade en raquettes autour du plan d’eau glacé,

• Explor Games, régulièrement enrichi de nouvelles balises et de nouveaux défis,

• Séquence yoga dans la paisible forêt de pins cembro tout autour,

• Maison de la Réserve du Plan de Tuéda pour mieux appréhender l’univers naturel grâce à un outil pédagogique de qualité,

• Ski de fond : 2 parcours gratuits, idéals pour débuter ou glisser dans le calme au coeur de la réserve naturelle de Tuéda.

La culture adoucit les moeurs

La culture adoucit les mœurs

• En janvier, les concerts de Jazz Variations.

• En février, les spectacles dédiés aux enfants.

• En mars, les pièces humoristiques du Coup de Théâtre.

• En avril, les conférences au sommet.

• Au tunnel du Roc de Fer, les peintures de street art de Franck Blériot.

• Au gré de la Route des Chalets, les architectures remarquables.

La programmation culturelle est à retrouver sur www.meribel.net

Les clés du bon goût

Une gastronomie à la hauteur de toutes les exigences

On mesure la valeur d’attraction d’une station de montagne notamment par la grande qualité de ses tables. En d’autres mots, Méribel propose une large palette de restaurants où la gastronomie se fait inventive, chic et haut de gamme. Ce qui n’exclut sûrement pas les adresses où les recettes originales et locales se composent à plus petits prix. Quel que soit le choix, quel que soit le lieu, en station ou sur les pistes, les chefs sont de plus en plus engagés sur les filières courtes et les produits locaux. De l’authentique à l’étoilé en passant par la finger food et la bistronomie, Méribel délivre le meilleur.

Déjeuner sur la neige

Milieu de journée, le soleil fait scintiller la neige douce parfaitement damée. Les paysages d’altitude nourrissent vos souvenirs, tandis que votre appétit s’aiguise à l’idée de retrouver la terrasse d’un restaurant d’altitude. Aujourd’hui, vous testez le Maya Altitude, un incontournable avec sa vue à 360° dont on ne se lasse pas, tandis que des viandes sublimes maturées sur place se laissent griller dans un four à bois. Demain, vous avez rendez-vous au restaurant de la Fruitière, partie intégrante de la célèbre Folie Douce, où la soupe à l’oignon et la tartiflette côtoient le plateau de fruits de mer chauds, la caviar de Madagascar et le homard grillé. Un autre jour, vous vous arrêterez au bistro Le Monchu, notamment réputé pour ses desserts, en point d’orgue d’une cuisine de passionnés. Il vous reste encore à vous asseoir à la table du tout nouveau Tipi sur la piste rouge de l’Aigle. L’ambiance amérindienne, la belle terrasse et les intérieurs - les belles pièces de viandes s’y affichent comme des trophées - participent à l’expérience de ce restaurant accessible aux skieurs de niveau intermédiaire et bon. On y retrouve la patte de Fabien François, formé chez Robuchon et Alléno.

Si vous préférez ne pas trop vous éloigner de la station, il vous suffit de skier la piste bleue de Doron au pied de laquelle le Beefbar (hôtel Le Coucou) propose une bistronomie inventive et colorée, évidemment consacrée aux viandes rares, de l’Argentine au Japon, à déguster sur la belle terrasse.

Et si vous recherchez le calme des forêts, filez au Clos Bernard, du côté de l’Altiport, également accessible à pied. Depuis 10 ans, la gastronomie alpine y est à l’honneur, dont une fameuse cocotte savoyarde. Et si vous aimez le calme absolu, alors parcourez les 5 km à pied, en raquettes ou en ski de randonnée nécessaires pour rejoindre le Hameau de la Traye, bijou d’architecture et écrin de gourmandises.

Terrasses d'après-ski

Fin de journée sur la montagne. Les lueurs du jour s’adoucissent. Il est temps de se choisir une terrasse encore éclairée par le soleil, comme une transition entre le tout sport du jour et le tout repos de la soirée. Au Rond-Point des Pistes, face à la dernière piste que vous venez de skier avec style, celle du Lilie est une belle introduction avant d’y revenir pour le dîner. À Méribel Mottaret, Le Rastro au pied des pistes est le camp de base de tous les locaux de la vallée ; et à Méribel Centre, L’Abreuvoir le bien nommé vous régale de ses vins innombrables.

Tables de tous bords

Vient l’heure du dîner. Les lumières de la station habillent l’espace d’une ambiance chaleureuse qui défie le froid. À chaque soir son expérience culinaire. Elle se joue chic, originale et raisonnable au Lilie, italienne et délicate chez Fifi, cosy et faite maison au Blanchot, très savoyarde et donc locale à La Fromagerie. Elle se déguste grillée et authentique à L’Adray Télébar, se fait musicale au 90 dont la décoration interpelle les curieux, et se dédie à l’Italie au Biancaneve. Elle s’associe à une cave aux 500 références au Partajo, elle innove à la française au Marius et décroche une étoile (la seule de Méribel) à L’Ekrin grâce au talent de Laurent Azoulay.

Des adresses aux tarifs plus modestes enchantent tout autant les hivernants à la recherche d’un rapport qualité/prix idéal. Le Café Del Mott l’a bien compris, tout comme le Chalet Tonia et Le Rastro, tous versés dans une cuisine savoyarde, simple, goûteuse et conviviale.

Musique live

Sur les pistes, l’après-midi peut se transformer en séquence techno live-DJ setshow off-chaussures de ski aux pieds sur la grande terrasse d’altitude de La Folie Douce à 2 100 m (jusqu’à 17h) ou sur celle du Maya Altitude à 2 345 m (les jeudis). De retour en station, la terrasse du Lodge, à Méribel Village, s’anime en musique en fin de journée. Le dance floor du Rond-Point des Pistes vibre sous les pas des locaux et des anglais. Tandis que dans certains pubs, des artistes se produisent au gré de la saison.

C’est NOUVEAU et tous les jeudis soirs au Tipi, un mix entre musique live, diner et expérience insolite à cette nouvelle adresse ouverte l’hiver dernier au-dessus de Méribel

Mottaret. En soirée, la montée et descente sont assurées par des chenillettes.

En mode soft

La soirée doit bien s’achever, alors un dernier verre dans l’un des bars d’hôtel, c’est indispensable. Tout se calme, tout se pose, l’intensité du jour laisse place à la quiétude autour d’une cheminée, le silence cotonneux, les odeurs de bois, deux verres qui tintent… On se retrouve à l’Alpen Ruitor, au Mont Vallon, au Grand Cœur, au Savoy, à la Chaudanne, au Coucou et dans bien d’autres bars d’hôtels, au hasard de vos pérégrinations dans la station.

Fabrice Bonnet

Directeur et âme vivante

de L’Adray Télébar

Pour qui connaît Méribel, L’Adray est une institution, seul hôtel ancré au milieu d’une piste, la Doron, entre La Chaudanne et le RondPoint des Pistes. Tout commence en 1950.

Les parents de Fabrice installent quelques tables dans un chalet d’alpage. En 1958, trois chambres sont créées, puis d’autres. 19952000, passage à la deuxième génération : Fabrice et sa femme Valérie reprennent le flambeau de l’établissement, désormais 21 chambres, 3 petits chalets et une table pour satisfaire les envies d’authentique. Pour les habitués, L’Adray Télébar reflète l’âme originelle de la station.

telebar-hotel.com

Il faut rester honnête avec soi-même !

Où en est la gastronomie à Méribel ?

Nous vivons dans un territoire riche dans lequel nous avons toujours puisé. Fromages multiples, charcuteries, diots et pormoniers, pâtes aussi, vins et bières… Nous nous fournissons dans la même boucherie depuis un demi-siècle, la Maison Petit, reprise par un salarié. Tous ces produits locaux nous servent de base depuis les origines et Thierry Lutz, notre chef depuis 20 ans, n’y déroge pas. Je pourrais bien choisir mes produits à l’autre bout du monde, mais ça ne nous intéresse pas. Faire du burger ? Sûrement pas ! La potée savoyarde est bien plus savoureuse. Le saumon de Norvège ? Pas plus. On fait ce qu’on sait faire depuis le début, local et de saison autant que possible… Mon fils Raphaël a d’ailleurs banni la tomate en hiver.

Un tarif abordable ?

À L’Adray Télébar, le plat du jour est autour de 23 €. C’est difficile de maintenir des tarifs raisonnables, pour diverses raisons. Mais quoi qu’il en soit, il faut rester honnête avec soi-même.

La montée en gamme de la station ?

On peut bien être stimulé par les investisseurs alentour, mais ce n’est pas mon modèle économique. Nous, nous voulons rester en 3 étoiles et nous sommes parmi les exceptions. Les stations ont besoin d’établissements comme L’Adray, les hivernants aussi. Nous rénovons un peu chaque année, et quand le dernier étage est achevé, nous reprenons à partir du premier. L’hôtellerie comme la restauration sont des métiers exigeants, un sacerdoce parfois.

Quel avenir pour Méribel ?

L’avenir en hiver, c’est que la couleur blanche attirera toujours, même si on ne veut pas skier. L’été aussi a de l’avenir, parce qu’ici, il fait encore frais. Et quand mon fils prendra ma suite, on verra peut-être Méribel vivre toute l’année et l’Adray Télébar avec, c’est probablement dans la logique de l’évolution météo. Mais avant tout, il faut coûte que coûte préserver le tissu local. C’est lui qui forge l’âme de Méribel.

Les clés de l'évasion

Micro-aventure, la fabrique à souvenirs des familles

Avec ou sans ski, de jour comme de nuit, l’aventure à Méribel s’adapte aux aventuriers de tous âges et est parfois associée à une bonne table, une nuit en refuge ou une promenade hors du temps.

Dîner au milieu des bois

Àpied à travers la forêt de l’Altiport ou en ski de randonnée à la tombée de la nuit, passer une soirée au Clos Bernard laisse des souvenirs à vie. Pour les marcheurs, l’accès se fait depuis le parking de la route de l’altiport en 10 minutes sur un chemin balisé. En ski de randonnée, il convient de longer des pistes au départ de Méribel centre (1h20) ou du Rond-Point (1h) ou de l’Altiport (30’) jusqu’au départ du télésiège de Loze. De là, l’itinéraire démarre sur celui de la piste des animaux puis bifurque rapidement pour une dizaine de minutes de glisse au cœur des bois. D’abord des odeurs de feu de bois puis un halo de lumière au milieu d’une clairière annoncent est une belle récompense, tout comme la cuisine bistronomique qui fait la part belle aux grillades. Au sortir de cette expérience gustative, la magie finit d’opérer lorsque avec le contraste entre la forêt dans sa pénombre profonde et les lueurs des dameuses que l’on peut entrapercevoir préparer les pistes pour une belle journée à venir le lendemain !

S'égarer sans jamais se perdre

Les marcheurs ou runneurs seront surpris par le potentiel des sentiers au départ de Méribel Village, Centre ou RondPoint et qui convergent vers le plateau de l’Altiport (Chemin des Inverses). La partie basse chemine vers le golf et bénéficie ainsi de larges trouées dans les bois qui sont autant de points de vue sur la vallée des Allues. On aime s’y égarer sans vraiment jamais se perdre, tomber sur piste de ski de fond, un banc bien orienté ou un restaurant comme le Blanchot et sa grande terrasse ensoleillée sur le golf ou plus haut le Clos Bernard (lire ci-contre) au milieu des bois. Cette idée de découverte du monde sauvage trouve aussi son épanouissement lors des promenades en raquettes, notamment du côté de l’Altiport avec l’ESF (matin ou après-midi, environ 40€). De même avec Raquett’Évasion qui organise également des balades trappeur sous les étoiles, des soirées sous igloo ou des mini-treks de deux jours au cœur de la Vanoise.

Comme dans une réserve indienne

Au départ de Méribel Mottaret, le chemin qui mène au Plan de Tuéda débouche dans décors digne d’une réserve indienne, le dépaysement est total. Le lac, gelé en hiver, est recouvert d’un manteau blanc, brodé par quelques traces de lièvre ou de renard. Le torrent du Doron qui cache peut-être quelques pépites, coule au milieu de 1 100 hectares d’espace naturel cerclés de sommets à 3000 mètres. Entre lac et forêt, la maison de la Réserve Naturelle dispose d’un espace d’exposition et d’une buvette servant une petite cuisine à midi. Si on n’y croise ni trappeur, ni grizzly, on aperçoit des cervidés et des gypaètes planant comme le vautour de Lucky Luke. Rare sont ceux qui ont pu observer des loups mais savoir qu’il se trouve dans le Parc national de Vanoise au-dessus suffit à s’imaginer de belles histoires.

Nuit au refuge du Saut : 1ère expérience en semi-autonomie

Associer une belle randonnée à ski à une nuit en refuge est une micro-aventure à vivre avec des ados en quête d’expérience. Il est également possible de gagner le refuge en raquettes au départ de Méribel Mottaret. Pour les skieurs, prendre la direction du vallon du fruit (lire dans Les clés du domaine) jusqu’au plateau de la Plagne où il convient de mettre les peaux pour accéder au refuge du Saut. Ce premier tronçon prend moins de 4 heures du sommet de la Saulire.

L’arrivée au refuge entame la séquence survie de l’aventure qui consiste essentiellement à allumer le poêle à bois pour réchauffer le refuge et cuisiner. Une fois cet acte de survie accompli, les micro-aventuriers profitent du silence et de l’absence de pollution lumineuse pour observer la voûte céleste par temps clair. Le lendemain, l’aventure peut se prolonger à ski jusqu’au pied du glacier de Gébroulaz ou simplement par une descente d’environ une demi-heure jusqu’au plan d’eau de Tuèda.

Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.