

PROJETS D'ARCHITECTURE

SOMMAIRE
PROJETS D’ARCHIETCTURE
MS1: RE-LINK: AN INNOVATION CENTER PROJECT
PUBLIC BUILDING STUDIO - NATHALIE DE VRIES
MS2: HABITER DANS UNE ANCIENNE ASILE
DÉJÀ-LÀ - PIERRE DOUCERAIN
MS1: UN LOGEMENT POUR CIRCASSIENS
UN IMMEUBLE D’HABITATION - PASCAL CHOMBART DE LAUWE
L3: PROJET DE KINDERGARTEN
R.T. 2021 (RÉNOVATION TRANSFORMATION EN 2021) - EMILIEN ROBIN
ARTS PLASTIQUES
D’INNOVATION
M1-S1
PROJET DE 9 SEMAINES
CONTRIBUTEURS:
V. DOMANDA C. MOLENDIJK
La ville est le théâtre d’innombrables scènes et interactions. L’espace public est une interaction sociale, les acteurs sont les usagers et l’architecture en est la scène.
Le projet se déploie sur le site commeunepromenadearchitecturale, les fonctions étant concentrées dans deux volumes : The Cut, qui traverse le bâtiment de Tmobile pour relier le cœur du site à la gare, créant ainsi un passage public, et The Void, qui émerge du garage souterrain vers la surface, devenant ainsi un rond-point au-dessus de l’eau.
Le centre d’innovation densifie l’espace, ouvre les bâtiments existants à de nouveaux usages, crée une promenade architecturale qui permet aux gens de découvrir les fonctions sans en forcer l’usage, en mettant en valeur les juxtapositions et les interactions.
Dans ce projet de construction d’un centre d’innovation, nous avons cherchéàéquilibrernospréoccupations architecturales et urbanistiques avec celles de l’ingénierie du bâtiment et la durabilité.



ANALYSE REMISE EN QUESTION HYPOTHESE



I.AXESMAJEURS II.INTERVENTION



III.MASSE IV.DEFINITION
LA ROUTE JAUNE




ATHMOSPHERESTHERMIQUES
STRATEGIE D’ÉTÉ
STRATEGIED’HIVER






































PRINCIPES DE LA FACDE : DEUX BATIMENTS, MAIS




HABITER DANS UNE
ANCIENNE ASILE
:
PHASE 1 – ANALYSE ET RELEVÉ DU SITE
M2-S1
ANALYSE DE 4 SEMAINES
CONTRIBUTEURS:
A. DRAGOMIR, K. NGUYEN, P. GADY
Le projet débute par une analyse approfondie de l’ancien asile de Ville Evrard, fondé en 1860. Ce site historique se compose de 12 bâtiments identiques appelés « quartiers », qui suivent un modèle architectural répétitif, mais ont été modifiés au fil du temps. Cette uniformité a engendré une impression de muraille continue, conférant au site une sensation d’isolement quasi-villageois au cœur de la ville.
Les bâtiments sont construits en pierre de taille, avec des planchers et des toitures en bois, offrant une hauteur sous plafond généreuse. Les grandes fenêtres verticales et les espaces traversants assurent une luminosité abondante. Cependant, des ajouts ultérieurs tels que l’isolation et les faux plafonds ont modifié l’aspect initial.
Les murs d’enceinte et les cellules d’isolement, ainsi que les bâtiments destinés aux bains communs, ont été démolis, modifiant la configuration originale du site. Les ajouts réalisés au fil du temps, marqués en orange sur les plans, ont été effectués pour répondre aux besoins évolutifs du site.









GEOMETRAUX D’UN QUARTIER TYPE
L’ENSEMBLE DE VILLE EVRARD ET SON EVOLUTION DANS LE TEMPS
HABITER DANS UNE
ANCIENNE ASILE :
PHASE 2 –LE PROJET
D’HABITATION
M2-S1
ANALYSE DE 4 SEMAINES
CONTRIBUTEURS:
A. DRAGOMIR, K. NGUYEN, P. GADY
Dans cette phase, le projet valorise les qualités uniques de l’existant pour créer des habitations adaptées à divers besoins, en tirant parti de la dimension domestique marquée des bâtiments.
Nous abordons le projet à plusieurs échelles. Tout d’abord, nous explorons les différents types de logements pouvant être créés au sein des quartiers, chacun engendrant divers modes d’habitation et niveaux de modification. Ensuite, nous développons des stratégies pour combiner ces typologies dans les quartiers, en questionnant l’écriture architecturale des modifications apportées par chaque intervention.
Enfin, à une échelle urbanistique, nous proposons des solutions pour la répartition de ces typologies au sein des quartiers, en considérant le degré de modification des bâtiments et leur adéquation avec les attentes des différents publics. Nous visons à créer un quartier d’habitation dynamique. L’objectif n’est pas de fournir une solution unique, mais de créer un guide pratique pour habiter cet ancien asile.






























HYPOTHÈSE D’UN ENSEMBLE D’HABITATIONS DANS L’ANCIEN ASILE




LA COURSIVE : TRANSFORMER UNE CIRCULATION EN ESPACE D’ÉCHANGE ET DE VIE


UNE ÉLEVATION QUI S’INTEGRE DANS SON CONTEXTE SCOLAIRE ET CIRCASSIEN



LA
STRATEGIE THERMIQUE EN HIVER ET EN ÉTÉ
DE ROMAINVILLE
L3-S5
ANALYSE DE 3 SEMAINES
TRAVAIL PERSONNEL
Notre défi est de transformer le poste de désinfection de Romainville (1935) en kindergarden. ainsi un travail de relevé et de recherche a été réalisé.

Lors de la visite certains détails constructifs ont éveillé notre curiosité. À l’intérieur, chaque pièce les revêtements intérieurs créent des congés, le sol est en linoléum, des pavés de verre ornent le plafond et les sanitaires sont carrelés avec des joints fins. Dans son ensemble, le post est formé de plusieurs bâtiments structurellement indépendants, dont chaque organe répond à une fonction. Cependant, il forme un ensemble cohérent grâce à la composition de son architecte, Henri Viet.
Le bâtiment est construit dans le but de lutter contre la tuberculose. Ce contexte sanitaire et l’avènement du béton armé favorise l’émergence de l’hygiénisme architectural. Elle est soutenue par une politique publique de socialisme municipal. Ainsi, pour le qualifier, nous reprenons la définition de A. Chemetoff et M. J. Dumont dans Paris-Banlieue 1919- 1939, celle d’un « apparat domestique »








SOL EN LINOLEUM ET BOUCHE D'EGOUT
GRES CERAME AVEC JOINTS MINCES
PAVES DE VERRE
PEINTURE ASEPTIQUE ET DU CHAUX
LA POSTE DE DESINFECTION DE ROMAINVILLE

S’INSERER DANS
L’EXISTANT:
UN PROJET DE KINDERGARTEN
L3-S5
PROJET DE 9 SEMAINES
CONTRIBUTEURS:
E.
SHISHKOV,
A. DE LUNA
Dans ce projet en trinôme, notre but est d’y insérer un kindergarten. En gardant l’esthétique, la structure squelette et en respectant et continuant les logiques du bâtiment. En le traitant d’abri souverain comme Auguste Perret.
Nous avons repris la logique existante d’avoir plusieurs bâtiments structurellementetfonctionnellement indépendants.
Dans la salle des étuves se trouvent différentes plateformes en charpente pour les enfants, avec différentes activités. Chaque sous espace est qualifié par sa hauteur et ses meubles. Un faux plafond courbé, guidé par les propriétés du son, se déploie sur la salle. Des construction en briques sont conçues pour agrandir la salle des étuves et créer un réfectoire. Des bandes servantes en galeries mi-chauffées en charpente font le lien entre les bâtiments. L’ancien garage devient un entrée en forme de préau, créant une transparence totale entre la cour et la forêt, réorientant ainsi le bâtiment sur la forêt et non la ZAC adjacente.







DIFFÉRENTES INTERVENTIONS, DIFFÉRENTS USAGES

NOUVELLE MACONNERIE
NOUVELLE CHARPENTE ISOLATION DETRUIT PLATEFORMES





LA SALLE DES ÉTUVES: UNE AIRE DE JEU ET D’ÉDUCATION

LA BANDE SERVANTE, UN ENTRE-DEUX THERMIQUE


UNE AIRE DE JEUX LIBRES, UN GRAND MEUBLE QUI ENCOURAGE LE MOUVEMENT ET L’EXPLORATION
LA SALLE D’ARTS PLASTIQUES ET DE MUSIQUE, DES ENTITÉS PLUS AUTONOMES
ARTS PLASTIQUES


GRAVURE
NATURE MORTE DE COQUILLAGES
L’INSTITUT DE FRANCE DEPUIS LA RUE MAZARINE


LAVIS EN PLEIN AIR: LE PONT MARIE







