Mémoire d'architecture Une errance à Tichilla Testour le café des andalous autrement

Page 1

0


1


2


Remerciement Je réserve mes remerciements les plus sincères

à Madame Fakhfakh Mona ,

directrice de mémoire , pour son encouragement . Merci pour votre patience, pour la

qualité de vos conseils judicieux et pour votre gentillesse éternelle . Je vous témoigne ma gratitude pour votre perpétuel soutien .

Mes remerciements s’adressent également aux honorables membres de jury pour avoir accepté d’évaluer mon travail . Un énorme merci à ma mère Kawthar , mon père Sabri , ma sœur Anwar , mon frère Yahya et toute ma famille qui m’a toujours soutenu . Merci à mes amis qui m’ont encouragé et surtout cru en moi .

Enfin un grand merci à toute personne qui a contribué à la réalisation de ce projet. Merci à toute la communauté testourienne pour son accueil chaleureux . Une dédicace spéciale à Mr Essousi Rachid, directeur de l’ASM de Testour , le maire de Testour et Madame Hsaiiri Ramla .

3


Sommaire INTRODUCTION GENERALE

5

PROBLEMATIQUE

6

METHODOLOGIE

8

CARTE MENTALE

9

Première partie : Tichilla , essence d’une ville à travers le temps Chapitre I : Tichilla le compromis des civilisations 1- Tichilla le sens du mot

12

2- Sous les vestiges de Tichilla

12

3-Conclusion

18

Chapitre II : Le site , toile de fond pour une ville morisque 1- L’envergure du lieu

20

2- La naissance de la ville

29

3- Testour qui se métamorphose

39

4- Conclusion

42

Deuxième Partie : A travers une vadrouille à Tichilla Chapitre III : Le parcours , une errance dans le temps 1- La notion de parcours

45

2- Le parcours une expérience

47

3-Conclusion

51

4


Chapitre IV : Les chemins impérissables : retraçage des parcours de la ville 1- Parcours de la réincarnation

54

2- Parcours de la prospérité

80

3- Parcours de la tolérance

90

4-Conclusion

101

Partie III : Matérialiser le temps , Testour autrement Chapitre V : Références 1- Références à l’échelle urbaine

104

2- Références à l’échelle architecturale

110

Chapitre VI : Vers une nouvelle vie 1- Intervention urbaine

119

2- Le café des andalous un quelque part déchu

126

3- Intervention architecturale : Le musée de la ville

139

4 –Conclusion

146

CONCLUSION GENERALE

146

BIBLIOGRAPHIES

147

TABLE DES MATIERES

149

TABLE DES FIGURES

153

5


Introduction générale « La civilisation n'est pas un entassement, mais une construction, une architecture. »

2012, Malek Bennabi , (1)

I

l est indéniable qu’aucune civilisation ne peut avancer sans regarder en arrière et

analyser les expériences de ses prédécesseurs . Des peuples qui ont consacré leurs vie dans le but de peindre des chefs d’oeuvres pour les générations futures .

Malheureusement aujourd'hui nous nous retrouvons devant un héritage architectural , culturel et historique en perpétuelle dégradation . La trace de notre passé et nos traditions est en train de s’estomper graduellement .

Cependant cette ingratitude face au patrimoine , due au manque de conscience de notre histoire et ses richesses , se montre comme la principale cause de cette dégradation . Ce phénomène est d’ailleurs visible dans plusieurs villes de notre pays la Tunisie et plus précisément dans les villes du nord Ouest , des villes culturellement et économiquement défavorisés par rapport à celles des côtes .

En fait , douée d’histoire et de découverte , le destin me plonge dans une ville . Le fait qu’elle soit le plus grand centre morisque de la Tunisie , déclenche l’envie de mieux la découvrir . Le voyage hasardeux se transforme donc en un objet d’études.

Vu le potentiel qu’offre cette ville , cette dernière inspire de nouvelles formes de Tourisme . Elle se montre comme un lieu ou se rejoint l’authenticité et la spiritualité . C’est un centre de vie riche de traditions et de convivialité qui fait appel à sa survie .

(1) : Malek Bennabi penseur algérien

6


Problématique

N

ous ne pouvons pas aimer l’histoire d’une civilisation sans la toucher , la sentir .

Cette relation face au patrimoine est plus au moins complexe et difficile à maintenir . Aujourd'hui déracinés de leurs identités , nos villes sont fatiguées et nous sommes dans la quête de ce sentiment d’appartenance mais en vain . Un déracinement ardent annonce la coupure du lien entre l’homme et l’urbain …… • Comment transformer l’espace urbain dans le but de tisser des liens entre la ville et l’usager ?

Notre ville objet d’étude , le fruit d’une grande civilisation morisque , fait partie des villes dont nous parlons . Elle , malgré sa petite superficie , possède une multitude de bâtiments signalétiques. Celle-ci représente à la fois un musée à ciel ouvert et une œuvre d’art unique pour le nord d’Afrique vu qu’ elle se trouve dans le milieu le plus fertile de la Tunisie . Un village plein d’odeurs d’orangers et d’âme andalouse , où dans chaque coin se

trouve les empreintes des civilisations et les traces des population qui ont travaillé assidument et ramené de maintes savoirs faires . Un village où chaque ruelle nous raconte une histoire et nous incite toujours à la découverte .

Aujourd’hui la ville est en détresse . Elle est entrain de se détériorer jour après jour. Le centre

de la ville qui était le plus animé risque de ne plus exister dans quelques années . En effet nous remarquons l’impact de cette mutation sur la détérioration de son identité en tant que ville morisque par excellence .De ce fait ayant ce trésor en main notre devoir consiste en sa protection et sa mise en avant . En fait étant conscients de l’importance du parcours comme un outil majeur pour la valorisation et la découverte des villes . Notre objectif semble être clair . • Comment pouvons nous développer la notion de parcours dans cette ville dans le but de promouvoir et mettre en valeur son patrimoine culturel ? • Comment le parcours peut il créer des moments de découverte de la ville qui incitent les visiteurs à l’expérimenter à et à voyager à travers le temps dans ses ruelles ?

7


Dans ce centre ville riche en histoire et sur les traces d’un fondouk andalous se

trouve un bâtiment : baptisée ‘’ le café des andalous ‘’ qui date de la période post indépendance . Fondée auparavant afin d’abriter le festival du Malouf , le bâtiment se trouve aujourd’hui dans un état lamentable . Cet espace ainsi que toute la ville sont malheureusement condamnés à mort .Une telle situation ne peux que nous inciter à réfléchir et fouiller dans le passé .

• Comment pouvons nous retracer l ancien pour redonner vie à une ville en détresse ? • Quelle stratégie opter pour mettre en place un circuit culturel afin de valoriser la richesse patrimoniale de Testour? • Comment le musée de la ville peut il être le point de départ du parcours de renaissance de la ville de Testour ?

8


Carte Mentale

Figure 1 : Carte Mentale , SchÊma de l’auteur

9


Méthodologie

C

e mémoire a pour objectif d’entamer une découverte de la ville de Testour et

d’étudier l’éventualité de la promouvoir en conservant son patrimoine qu’il soit matériel ou immatériel à travers un travail à la fois architectural et urbain . Le travail urbain consiste en la création de parcours au sein de la ville qui facilitent sa découverte et qui mettent en valeurs ses monuments historiques et ses séquences les plus marquantes . Quant au travail architectural , il consiste en la reconversion de l’ancien café des andalous en musée de la ville qui sera le point de départ d’un circuit touristique et culturel .

Nos multiples visites du site nous ont permis d’effectuer un travail de relevé sensible mais aussi de côtoyer la communauté Testourienne qui a beaucoup influencé notre méthode d’intervention au niveau de la ville . En outre nous avons entrepris un travail bibliographique qui nous a permis de réaliser un mémoire dont l’approche se développe sur trois parties . Une première partie représente la découverte de la ville de loin c’est-à-dire son contexte et ses richesses .La seconde partie représente l’aboutissement de cette découverte , c’est l ’exploration du site de prés à travers notre lecture analytique des bâtiments historiques . Nous traiterons de ce fait la notion du parcours . Quant à la troisième partie , elle consiste en une étape plus proche vis-à-vis de la ville c’est l’intervention . Une fois que nous avons

découvert cette ville nous pouvons y intervenir en même temps à l’échelle urbaine et architecturale dans le but de lui donner une nouvelle vie .

10 Figure 2 : Méthodologie , Schéma de l’auteur


Partie I : Tichilla , essence d’une ville à travers

le temps


Chapitre I : Tichilla le compromis des civilisations 1- Tichilla : le sens du mot 2- Sous les vestiges de Tichilla 3- Conclusion

TICHILLA est une ville qui a été depuis l’antiquité le choix de plusieurs civilisations. Tout au long de ce chapitre nous allons définir le mot Tichilla en expliquant les raisons qui

ont

poussée

les

premiers

bâtisseurs de la ville pour choisir cette appellation . Ensuite il s’agit de définir les périodes les plus marquantes par laquelle la ville est passée et l’apport de chacune d’elle sur notre site d’études .

12


1-Tichilla, le sens du mot

Berbère ,Phéniciens

Chapitre 1 : Tichilla le compromis des civilisations

-146 Epoque romaine

Plusieurs significations ont été attribués à ce nom depuis l’antiquité jusqu’à nos jours .En effet avant Jésus-Christ , Testour avait été Amazigh bérbère et les lobbyistes

l'appelaient “Tikila” ou "Tichella" qui signifie • D’après Charles Tisso : Tichilla est un mot

439 Vandale , byzantine

herbe verte .

d’origine berbère signifie Fertile. (1) • Cependant après l’arrivée des morisques on lui a attribué le nom Testour . • D’après l’explication de Françisco Ximenez

553 La ville désertée

en 1724 le mot « Testadores » signifie permission .

• Or Ahmed el Hamrouni , Un historien testourien qui a écrit plusieurs ouvrages sur la ville de Testour , avait une autre

« Torre » qui signifie la tour . Nous pouvons expliquer ceci par son

Période de stagnation

emplacement fortifié semblable à celui d’une tour . Or le mot impôt peut être expliqué par les amendes imposés par Youssef Dey et le renoncement à ces promesses . (2)

2-Sous les vestiges de Tichilla A travers le temps Testour est passée par de grandes époques . La ville représente en effet le berceau de plusieurs civilisations qui lui

1815

ont donné un caractère unique. Figure 3: Time line de la ville de TESTOUR Dessin de l’auteur , Reference : Testour du XVII au XIX siècle histoire architecturale d’une ville morisque en Tunisie: Livre de Ahmed Saadaoui , 1998

(1) : Charles Tissot , Livre la province romaine d'Afrique T2 , P 452 , p 33 ‫ تستور وثائق و‬: ‫أحمد الحمروني‬ ‫دراسات‬, traduction de l’auteur (2) : ‫ تستور وثائق و دراسات‬: ‫ أحمد الحمروني‬, traduction de l’auteur , p 33

Stagnation de la ville

composé de « Tasa » qui signifie impôts et

La ville prospère

1609

Déclin de la ville

explication en effet le mot en espagnol est

Immigration de waslatiyas 1735

1762

2019


berbère

Chapitre 1 : Tichilla le compromis des civilisations

2.1- Première période : Berbères et Phéniciens : de -700 jusqu’à -146

Tichilla

Le site de Testour était occupé par

Romaine

les berbères qui ont construit un village agricole nommé Tichilla.

Le village s’est développé sous le règne des phéniciens. Son emplacement lui

permettait

cette

évolution

remarquable . Ce dernier se situait sur la

Vandale

2

route

Carthage-Thevest

,

la

ville

algérienne fondée dans le but de contrôler la région montagneuse .

Figure 4:Carte des villes berbères en Tunisie ,photo traitée par l’auteur , https://memoriadz.com

2.2- Deuxième période :Epoque romaine : de -146 jusqu’à 439 Tichilla est devenue une ville romaine après la guerre de Jugurtha en 146 av. J.C . La période d’opulence de Tichilla pendant l’époque romaine était sous le règne de l’empereur Probus. C’est une période pendant laquelle Tichilla a été mentionnée comme municipe . Pendant cette période la ville a vécu un développement considérable tant agricole qu’urbain . Elle était une époque assez fertile en matière de construction qu’elle a laissé tant de Vestiges sous forme de ruines réemployés par la suite par les morisques pendant le XVII -ème siècle .

Les

archéologues

affirment

la

présence de quelques traces d’une muraille de fortification remontant à l’époque romaine . En effet le rempart est complètement rasé mais ils

découvrent « la présence de

nombreux débris d’un pont romain qui franchissait la rivière et notamment les bases de plusieurs piles » , (3)

Figure 5: Les vestiges des murailles romaines , (4)

( 3 ) : d’après Louis Adrien Berbrugger,, un archéologue et philologue français ( 4 ) : Ahmed el Saadaoui , Livre : Testour du XVII au XIX siècle histoire architecturale d’une ville morisque en Tunisie

14


Chapitre 1 : Tichilla le compromis des civilisations

2.3- Troisième période : Epoque vandale et byzantine : 439-553 Les Vandales font la conquête de toute l’Afrique du Nord et en 439, ils devinrent la principale puissance navale de la Méditerranée. En effet, entre (439-533) ces derniers n’ont pas cessée de détruire Tichilla . La ville était ensuite occupée par les byzantins mais cette période ne dura pas longtemps à cause de l’abondance des guerres entre byzantins et berbères.

2.4- Quatrième période :La ville désertée : 553- 1609 D’après les historiens aucun centre arabe ne fut édifié a l’emplacement de Tichilla

Vandale

après 553 . En effet , les zirides , les aghlabides et les Sanhajis avaient en vain essayé de reconstruire la ville . Par conséquent , la ville était désertée durant une longue période. Elle était en fait occupée de temps en temps par des nomades jusqu'à l’arrivée des réfugiés morisques .

Désertée

2.5- Cinquième période : La ville prospère : 1609-1735 •

a- Conditions de l’exode

La chute de grenade en janvier 1492 représente le tournant décisif dans l’histoire des arabes en Espagne annonçant la fin du pouvoir musulman dans toute la péninsule ibérique (l’Espagne et le Portugal ) . Suite à cet évènement les catholiques ont pris des mesures

4

Prospère

vexatoires contre les musulmans touchant leurs coutumes et leurs mode de vie .

Ils

ont

même

banni

la

circoncision et brulé vivant toute personne qui pratique cette tradition musulmane . Cette combativité était généralement clandestine mais parfois se transformait en une révolte armée entrainant une forte mortalité .

Figure 6 : Les musulmans chassés de l’Espagne , https://www.alamyimages.fr

Après la grande révolte des morisques de grenade , les chrétiens ont compris que la minorité musulmane représente une menace pour l’unité de l’Espagne catholique .

15


Chapitre 1 : Tichilla le compromis des civilisations

Par le décret du 22 septembre 1609 , Philippe III décida l’expulsion définitive de tous les Morisques d’Espagne afin que le pays puisse retrouver son calme tant espéré. Suite à cette décision , des milliers de morisques quittèrent les ports espagnols pour s’installer dans les port méditerranés. Cette expulsion des musulmans andalous est jugée comme une purification ethnique et religieuse .

b -L’arrivé en Tunisie

Figure 7: Le décret du 9 avril 1609 , de.todocoleccion.net

Les morisques arrivèrent en Tunisie durant une période de grande instabilité politique accentuée par les révoltes des tribus arabes de l’intérieur et les épidémies importantes .Othman dey voulait un apport de population

dans une période de dépression démographique . En outre il avait le soucis de la revitalisation de ces terres mortes et d’arracher ces régions au nomadisme . Ce dernier , heureux d’intégrer à sa population ces exilés savants, ingénieux et raffinés , il les a bien accueilli et les exempta pendant 3 ans

Prospère

des impôts .

Figure 8: L’expulsion définitive des morisques ,www.pinterest.com/

Les morisques se sont installés dans plusieurs villes en Tunisie « en tout plus de

vingt villes qui deviennent superbes sous les mains des andalous » (5) . Ils ont en effet crée dans des plaines délaissés depuis des siècles des noyaux de vie ou nous pouvons vivre en sécurité .

c- La fondation de Testour

La légende dit qu’une grande majorité de ces morisques s’est installée au début à . « Khirufa », une ville située au prés de Testour . La petite communauté s’est enrichie de la culture de la vigne . Cependant ces derniers la quittèrent vite à cause de la forte dime imposée par le Dey . Ils ce sont dirigés alors vers Tichilla pour fonder le plus grand centre morisque (6) au début du 17 è siècle . Lors de l’édification de Testour entre 1610 et 1620 , ces derniers ont bien su adapter des expériences et des traditions acquises en Espagne au contraintes de la nouvelle terre de refuge . Ils ont utilisé des matériaux disponibles sur site

tel que les vestiges romaine de Tichilla et sur les sites environs . (5) : Ximenez , un voyageur espagnol qui a tant visité Testour pendant le 18è siècle . (6) : Les Morisques (de l'espagnol Morisco ) étaient des musulmans d'Espagne convertis de force au catholicisme après l'abrogation par les Rois Catholiques des accords qui leur permettaient, bien que vaincus, de conserver sur le sol espagnol leur foi et leurs coutumes islamiques , http://dictionnaire.sensagent.leparisien.fr/Morisques/fr-fr/

16


Chapitre 1 : Tichilla le compromis des civilisations

N

La ville se construisait en effet sur plusieurs étapes :

1- Le premier noyau de la ville s’est élevé à la hâte par la première vague d’immigrés . Cette

étape

l’édification

du

consiste

à

quartier

des

Oued Mejrda

andalous qui s’est développé autour de la mosquée Rhibet el Andalus

et sur les rives de

La mosquée Rhibet el Andalus

Mejrda .

2- Le 2ème noyau de la ville s’est alors développé autour de la grande mosquée fondé par Mohamed Tagharini (7)

en 1620 avec l’aide de

nouveaux groupes d’immigrés étant donnée que la première

Prospère

mosquée devint petite face à

La grande mosquée

la croissance démographique.

3- Dans un temps ultérieurs des juifs sont venus s’installer au sud-est de la ville ils édifient la synagogue et les premières habitations du quartier la Hara .

La grande mosquée

0

200m

Figure 9 : Etapes de la construction de la ville , schéma de l’auteur (7) : Mohamed Tagharini est le fondateur du quartier des Tagharins et de la grande mosquée de Testour . Les Tagharins sont les morisques qui arrivent à Testour avec la deuxième vague d’immigrés en 1620 .

17


Chapitre 1 : Tichilla le compromis des civilisations

Toute la période de construction de la ville était une période de prospérité remarquable qui se caractérise par l’aménagement du territoire , et l’édification des trois quartiers de la Medina et de ces principaux monuments . D’ailleurs l’extension de la ville continua au bout d’un siècle . Durant cette période plusieurs Zaouias ont été bâtis. La ville était remarquable par les minarets de ses mosquées et les coupoles de ses Zaouias .

Figure 10 : Schématisation de la ville de Testour de loin, croquis d’un voyageur étranger (8)

2.6- Sixième Période : Stagnation de la ville 1735-1815 Les conflits à cause du trône commencent annonçant le déclenchement de la guerre civile .Testour a été trop affectée. La petite ville a été par suite désertée de sa

population, elle a vécu par conséquent des pertes économiques et humaines énormes. Cette condition était favorable pour l’arrivée des Waslatiyas en 1762 . Ceux –ci , attirés par les richesses et l’emplacement captivant du pays s’installèrent à Testour . La chute remarquable de la population a été donc compensé, de ce fait la ville a retrouvé son équilibre .

Prospère

« ‫ و‬.....‫ثم سرنا كذلك إلى أن بتنا في تستور و هي قرية عظيمة تقرب من المدن الصغار أهلها أهل سر و اعتبار‬

‫ ذات بساتين و مزارع كثيرة و فواكهها قليلة الوجود فال نطير لها أبداً فمن راها استعظمها‬، ‫هذه القرية ال سور فيها‬ .....‫( و تعجب منها‬9). »

2.7-Septième période : Déclin et effondrement de la ville 1815-2019

Stagnation

C’est une période qui se caractérise par le déclin de la ville , les mutations graves qui touchent

l’activité

commerciale

suite

à

l’ouverture du pays sur le marché

Effondrement

européen . En effet la période de colonisation a négativement affecté Testour .

Figure 11: Le village de Testour incendié lors de la guerre civile, illustration de M.Morland , 1881

(8) : croquis d’un voyageur étranger lors de sa visite en 1885, Archives de Vincennes, d’après : Testour du XVII au XIX siècle histoire architecturale d’une ville morisque en Tunisie: Livre de Ahmed Saadaoui (9) : ‫الرحلة الورثيالنيّة التاريخ والجغرافيا‬, ‫ الحسين بن مح ّمد الورثيالني‬un voyageur qui visita Testour en 1768.

18


Chapitre 1 : Tichilla le compromis des civilisations

Les voyageurs étrangers remarquent ce changement radical « une centaine , au moins de maisons sont détruites et abandonnés » , d’après Ximenez . D’ailleurs la ville a perdu

à cette époque , la moitié de sa population. Ce phénomène touche aussi la vie commerciale et l’aspect architectural de ses monuments qui tombent en ruine. « Testour a une douzaine de minarets dont la plupart sont en ruine » (10) . En effet la majorité des mosquées ont disparu complétement ou subsistent à l’état de trace ou de vestiges comme les débris de minarets éparpillés dans la ville . L’année 1815 marque en effet le début de déclin de la ville malgré la persistance de plusieurs monument qui glorifient l’ancienne architecture andalouse et représentent un témoin qui parle d’une époque prospère de Testour .

3-Conclusion

Cette étude historique nous permet de découvrir les différentes phases de l’évolution de Testour et l’apport de chaque civilisation. En effet le rôle des morisques est indéniable . Ils ont utilisés les vestiges de leurs ancêtres romains pour fonder le plus grand centre morisque en Tunisie .D’ailleurs une telle ville ne peut que célébrer avec fierté son histoire glorieuse . Ils ont aussi utilisé leurs savoir faire et instauré une identité unique à cette ville .

( 10 ) : d’après un rapport d’un enquêteur des officiers français , Testour du XVII au XIX siècle histoire architecturale d’une ville morisque en Tunisie: Livre de Ahmed Saadaoui

19


Chapitre II : Le site ,toile de fond pour une ville morisque 1-L’envergure du lieu 2-Naissance de la ville 3-Testour qui se métamorphose 4-Conslusion Il s’agit de montrer l’envergure de Testour , ce site unique dans lequel plusieurs civilisations se

sont installés. Une telle ville a sans doute évolué dans le temps depuis sa naissance jusqu’au moment présent . Cependant cette évolution a conditionné plusieurs mutations d’où l’ouverture sur l’environnement extérieur et sa métamorphose .


Chapitre 2: Le site , toile de fond pour une ville morisque

1- L’envergure du lieu

N

1.1 Localisation territoriale 1.1.1 - Position Testour est une petite ville situé au nord de la Tunisie , dans la vallée moyenne de la Medjerda , à 79 Km de à l’ouest . Elle domine une vaste plaine agricole. La région bénéficie d’une large superficie verte (282 mille ha dont 185 mille ha de terres agricoles et 87 mille ha de parcours et forêts).

(1)

Figure 12 : Position de Testour , schéma de l’auteur , Atlas de Beja

Cette vallée a constitué depuis l’antiquité un pôle d’attraction urbaine . C’est l’un des régions les plus riches du pays.

(1) : Atlas Numérique du Gouvernorat de Béja,2013.

21


Chapitre 2: Le site , toile de fond pour une ville morisque

N

1.1.2 - Accessibilité

Route de Tunis P5 Avenue Habib Bourguiba

Depuis Téboursouk Boulevard de l’environnement

0

Figure 13 : Vue satellite de Testour et de ses environs , schéma de l’auteur (2)

La ville est accessible à partir de la route P5 . Nous avons le choix soit d’emprunter le boulevard de l’environnement ou bien l’artère principale de la ville : L’avenue Habib Bourguiba .

(2) : Map Carta

22

200m


Chapitre 2: Le site , toile de fond pour une ville morisque

1.2- Dimension paysagère de Testour

Oued Mejrda

2

1

3

Figure 14 : Vue aérienne de Testour et de ses environs , schéma de l’auteur, Archibat 2009

A travers un panorama des ressources naturelles , nous remarquons notamment l’abondance de la présence agricole . Nous pouvons clairement voir la couleur verte qui représente les vergers et les champs d’oliveraies . C’est un milieu caractérisé par une large diversité de faune et flore .

23


Chapitre 2: Le site , toile de fond pour une ville morisque

1

Figure 15: Le paysage de Testour , vue sur la colline de l Zaouia Lalla Zohra, photo de l’auteur

2

Figure 16 : Le paysage de Testour , vue sur oued Mejrda les collines aux environs de Testour , randotunisie

3

Figure 17 : Le paysage de Testour , vue sur la zone agricole de Testour , randotunisie

24


Chapitre 2: Le site , toile de fond pour une ville morisque

1.2- Dimension paysagère de Testour

N

0 200m

Oued Mejrda

La ville de Testour

Zone agricole

Zone montagneuse

Figure 18 : Position de Testour, plan colonial , archives de AMVPPC

Les paysages que l'on rencontre à Testour sont tant fascinants que luxuriants. En effet la spécificité du relief de la zone qui n’est pas plat en rajoute davantage à son charme.

Ainsi, nous distinguons les paysages de monticules végétales que le visiteur peut savourer à distance.

En effet la présence de montagnes , Oued Medjerda et les zones agricoles rajoute à cette ville un caractère presque unique en tant que ville du nord ouest Tunisien .

25


Chapitre 2: Le site , toile de fond pour une ville morisque

1.2.1- L’abondance de l'élément eau : Sur les rives de Mejrda

Figure 19 : Ancienne photo de Testour et Oued Mejrda, archives de l’INP

Figure 20: Photo actuelle de Testour et Oued Mejrda, wikipedia

Testour est une ville entourée d’eau et de verdure . C’est un endroit ou les réfugiés morisques fondent leurs premier quartier sur les bords de Medjerda et plus précisément sur sa rive droite. Medjerda est le principal fleuve de la Tunisie qui traverse la ville de Testour . Il nait en Algérie , passe par la Tunisie et déverse l’eau en pleine mer . La longueur de son lit est de 484

km. Cette richesse est primordiale pour les habitants et pour leurs activités agricoles et artisanales .

Oued Mejrda

D’ailleurs les réfugiés qui venaient d’Espagne considéraient l’eau comme élément vital et catalyseur pour l’économie de la ville . Cette eau contribue aussi à la création d'un paysage spécial qui attire le visiteur avec les méandres de l'oued Medjerda qui invitent à dévoiler leur mystères . 26


Chapitre 2: Le site , toile de fond pour une ville morisque

N 1.2.2 Une ville entourée de montagnes

al Hindi al luhud

Tallet mabrouka

N

sanaa al Jamal

Jarwil Shabli

Kharruba

Zone montagneuse Figure 21: Le site de Testour : le paysage à la fin de XIXe siècle , (3) Jbel Kharruba Jbel Al Hindi

La topographie du site est spécifique . En effet la ville est entourée de montagnes . Cet endroit a été choisi par les morisques vu qu’il est protégé contre les invasions . Ils cherchaient en effet une ville semblable à leurs villes d’origines en Espagne et en même temps un lieu de refuge ou ils peuvent vivre en paix . Testour présentait le modèle de la ville qu’il espéraient .Cette barrière de montagnes joue aussi un rôle primordial pour la protection

de la ville des vents dominants . (3) : D’après la carte topographique de l’atlas Archéologique de la Tunisie , XXVI , Oued Zerga

27


Chapitre 2: Le site , toile de fond pour une ville morisque

N 1.2.3- Une terre fertile

La ville de Testour

Des oliviers

Des vignes

Jardins potagers

Figure 22 : Le site de Testour : le paysage à la fin de XIXé siècle, (5)

Figure 23 : Coupes schématiques sur le relief de la ville, Dessin de l’auteur (4)

La moyenne vallée de Medjerda est l’une des régions les plus fertiles de la Tunisie . Les tribus arabes , qui sont les autochtones de la région , ont développé la céréaliculture et l’élevage extensif . Le domaine de l’agriculture s’est encore développé à l’arrivée des morisques qui ramenaient de leur ville d’origine , l’Espagne , de nouvelles technicités . En effet ces derniers ingénieux étaient des agriculteurs par excellence . Ils provenaient d’Aragon

et Castille : appelés les Tagharins ( habitants des frontières ) . (5) : D’après la carte topographique de l’atlas Archéologique de la Tunisie , XXVI , Oued Zerga

28


Chapitre 2: Le site , toile de fond pour une ville morisque

1.3-Synthèse Testour occupe un emplacement favorable aux activités humaines que ce soit

artisanales ou agricoles grâce à ces atouts grandioses . En effet le paysage environnant qui est composé d’Oued Mejrda , Zone agricole et montagnes , reste unique en Tunisie .

Ancien noyau de la ville

Figure 24 :Composantes du paysage à Testour: limites hydrauliques et végétales de l’urbain , Dessin de L’auteur , (6)

(6) : Photo du carnaval des instituteurs et institutrices en 1904 par G.Benoist

29


Chapitre 2: Le site , toile de fond pour une ville morisque

2- La naissance de la ville Nous avons précédemment montré le milieu et la conjoncture qui ont permis la création de Tichilla . Puisqu’il ne reste que quelques traces de la civilisation romaine sur l’emplacement de Testour , les morisques sont considérés comme les premiers à créer l’urbanisme de cette ville . Dans ce volet nous tenterons d’analyser l’urbanisme de cette ville qui est assez spécifique et qui nous incite à le découvrir et dévoiler ses secrets .

2.1 - La morphogenèse : L’évolution urbaine de la ville de Testour

N

Le noyau primitif apparait vers 1610

Nous

Création de de deux nouveaux quartiers

remarquons clairement dés la fondation

du

premier

noyau

jusqu’à

l’état

actuel

que

l’urbain est en

train de s’étaler L’extension vers 1735

La période coloniale

au détriment de la zone agricole . En

effet

cette

évolution montre aussi l’apparition de

nouveaux

quartiers

en

dehors du noyau

ancien. 0

200m

L’état actuel Figure 25: La morphogenèse de la ville de Testour , schéma de l’auteur , PAU de Testour

Zone agricole

30


Chapitre 2: Le site , toile de fond pour une ville morisque

2.2- Caractéristiques urbaines de la ville

Quartier El Hara

Quartier des andalous 0

200m Quartier des Tagharins Figure 26: Les trois quartiers de la ville, plan de l’office de cartographie

L’ancienne ville de Testour se compose de trois quartiers .Ces derniers étaient construits dans des périodes différentes .Le premier noyau était le quartier des andalous . A cause de la croissance de la population et de l’arrivée de nouveaux immigrés , les habitants se retrouvent obligés d’étendre la ville et de bâtir de nouvelles demeures .

Le Souk de Testour est une voie médiane (est-ouest)

L’artère principale

0

Les rues principales (les Morerias)

200m

Les rues secondaires Figure 27: L’hiérarchie des voies de la ville de Testour, Schéma de l’auteur

La ville de Testour possède un urbanisme spécifique .Ces voies sont tracés différemment à

ceux des médinas arabes . Cette spécificité remonte à l’époque romaines mais aussi au début du XVII siècle quand les morisques fondèrent leurs ville . 31


Chapitre 2: Le site , toile de fond pour une ville morisque

N NORD

OUEST

EST

0

100m

SUD Figure 28: La morphologie des voies à Testour, Dessin de l’auteur

En effet Peysonnel , un voyageur qui a visité Testour pendant le 18è siècle a été stupéfait et étonné par l’absence des traces des rues tortueuses qui se trouvent généralement dans la plupart des villes arabes .Il est en effet ébloui par les motifs stylistiques de la renaissance et le plan symétrique des rues (7). Nord

EST

OUEST

Sud Figure 29 : Le plan de Rome , https://slideplayer.fr, dessin de l’auteur

Le plan spécifique de Testour en forme d’échiquier suit bien les tracés des villes romaines : « le Cardo » et le « Décumanus » . Les voyageurs étrangers ont été éblouis par le caractère hispanique des villages andalous qui se manifeste par le plan en échiquier et les angles droits (8).

(7) Livre de Aicha Ibrahim : Les morisques et le point des civilisations .

32 (8) D’après Peysonnel , un voyageur qui a visité Testour pendant le 18è siècle .


Chapitre 2: Le site , toile de fond pour une ville morisque

2.3 – Ressemblance urbaines entre les villes andalouses et la ville de Testour N

a- La ville militaire Santa Fe , à Grenade , Espagne

Artère principale 0

1.5km

Figure 30 : Le plan de la ville militaire Santa Fé à Grenade Andalousie, http://www.mapnall.com/fr, auteur

Artère principale

0

100m

Figure 31 : Plan de la ville de Testour , l’office de Topographie et de cartographie ,Dessin de l’auteur

Le plan de Testour ressemble beaucoup à celui de la ville Santa Fé , la ville militaire créée par le Roi Catholique en 1491 prés de Grenade . En effet les deux

villes possèdent la même morphologie . Les voies sont hiérarchisés de la même manière . La ville Santa Fé est dotée d’une artère principale tel que la rue du Souk à Testour .Ceci montre que Testour a été fondé sur l’exemple des villes espagnoles . 33


Chapitre 2: Le site , toile de fond pour une ville morisque

b- La Plaza Mayor à Madrid 1656 Au niveau de sa morphologie , la place Rhibet el Andalus possède les mêmes

caractéristiques que celles de la plazza Mayor à Madrid .En effet de sa fondation , Testour a pratiquement reproduit le particularisme central et structurel typiquement ibérique de la Plazza Mayor .

N

Figure 32 : Plan de la place plazza Mayor à Madrid , https://www.esmadrid.com, Dessin de l’auteur

Figure 33 : Plan de la placette Rhibet el Andalus , PAU de Testour 2011 , Dessin de l’auteur

Ceci est visible aussi dans plusieurs villes andalouses en Tunisie ( Soliman , Menzel Bou Zelfa , Grombalia , Ras Djbel) .

34


Chapitre 2: Le site , toile de fond pour une ville morisque

2.4 - Vocabulaire architectural de Testour •

Au niveau des façades

Les fenêtres ouvertes sur la rue : dans le but d’aérer l’étage .

Les toitures couvertes par des tuiles parfaitement alignés .

Les portes sont de petites taille : le respect de l’échelle humaine .

Figure 34 : La rue principale de Testour , www.alamyphotos.com

La rue principale de Testour est la seule rue qui garde encore les spécificités de l’architecture

andalouse. En effet , comme elle représente l’image de la ville , cette rue a subi des travaux de restauration de la part de l’état après l’indépendance .

35


Chapitre 2: Le site , toile de fond pour une ville morisque

• Etude d’exemple d’ancienne maison : organisation spatiale et techniques de construction D

C

Arcades en brique pleine

Bayt

Dwira Bayt

Bayt Patio

Makhzan

Bayt al nar

Skifa

Mortier de chaux et de sable

Cours de service

Kurran ( espace pour les animaux )

C

D

0

5m Tuiles en terre

Figure 35 : Plan de Dar ben Mussa , Relevé de l’INNA Troncs de Chaine Ou Cyprès (Portée < 2.5 m Brique Pierre de Taille

Figure 36 : Coupe CC , Relevé de l’INNA

Moellons noyé dans le mortier Couche de chaux

0

3m

Figure 37 : Coupe DD , Relevé de l’INNA

Couche de sable Figure : Détail de fondation , Schéma de l’auteur

La maison traditionnelle de Testour est une représentation ingénieuse à un mode de via agricole prédominant . Les anciens de Testour cultivaient les terres fertiles environnantes et emmagasinaient la nourriture pour toute l’année . Ceux-ci réservaient entre 15 et 30 pourcent de leurs habitations pour les animaux et réalisaient des puits et des Majel . Cependant actuellement nous pouvons relever des transformations qui peuvent aller jusqu’à la rupture avec le mode des habitations traditionnelles . Ceci est du principalement à la transformation des besoins d’où la transformation de l’organisation spéciale de la maison . 36


Chapitre 2: Le site , toile de fond pour une ville morisque

2.5- Les matériaux ancestrales

Figure 38 : Le four de préparation , Photo de l’auteur

La brique pleine

Corbeaux en terre

La tuile en terre

Pour la construction

Pour les corniches

Pour les toitures

La tuile en terre cuite, la brique pleine et les corbeaux étaient les matériaux de

construction les plus utilisés à Testour . En effet Les ingénieux morisques ont apporté ce savoir faire de l'Espagne Ils se sont servi de leur proximité à oued Medjerda pour installer leurs ateliers . La technique de fabrication consiste à ramener l’argile de l’Oued , préparer les briques , les sécher puis les cuire dans ce four énorme . Cependant ces techniques ancestrales qui , au lieu d’être transmises d’une génération à une autre , sont malheureusement menacés à l’oubli . Il ne reste d’ailleurs qu’un seul atelier maitrisant cette technique .

2.6 – Ressemblance architecturale entre les villes andalouses et la ville de Testour « Testour cultive avec fierté son origine andalouse , les minarets ressemblent à des clochers de Castille et d’Aragon », Jean Michel Hansen , 21/81996

37


Chapitre 2: Le site , toile de fond pour une ville morisque

Figure 39 :Vue aérienne de la ville de Testour , Pinterest

Figure 41 : Minarets de mosquées à Testour, auteur

Figure40: Vue aérienne de la ville de Grazalema , Pinterest

Figure 42 : Tour de Alcazaba en Andalousie, Adrian Tyler

« Lorsque j’arrivai à Testour , j’ai cru tout à coup avoir été transporté en Espagne … Les maisons bâties à l’européenne avec des fenêtres sur la rue , les toits sont couverts de brique rondes ( les tuiles ) comme en Provence . » , d’après le voyageur espagnol Jean Andrée Peysonnel après son voyage à Testour au 18è sicle . Ce dernier a été frappé par le caractère hispanique de l’architecture des maisons . Nous remarquons que les minarets des mosquées de Testour ressemblent aux les tours de palais de l'Andalousie . On dirait que ces derniers sont construits par le même maçon . 38


Chapitre 2: Le site , toile de fond pour une ville morisque

2.7-Synthèse :

Par leurs logiques d'organisations urbaines et la ressemblance de leurs trames ,ces villes ont constitué des prototypes qui différent des villes de l'orient islamique. Leurs

composantes structurantes urbaines tels que les placettes ont permis de confirmer l’empreinte Andalouse. D’ailleurs leurs territoire a bien dépassé l'Espagne pour englober un espace plus vaste et plus diversifié puisqu’ils touchent le nord d'Afrique . Influencés par les spécificités de leurs territoires d'accueil, les morisques ont préservé leurs traces originaires ils ont en effet reproduit les modèles de leurs villes espagnoles lors de la fondation de Testour . En effet cette ville présente un cas de figure important qui a suscité l'intérêt de plusieurs chercheurs dans divers disciplines.

«les fouilles archéologiques et les études menées sur les sources juridiques ont débouché

sur l’idée que les villes andalouses étaient gérées selon des modalités qui leur étaient propres, où le quartier jouait un rôle important, modalités qui sont dorénavant analysées et comprises pour elles-mêmes. » (9)

Absence de rues sinueuses

Assise historique et culturelle

Culture musulmane occidentale

(9) : Urbanisme et villes islamiques d’al-Andalus: entre droit et pratiques, l’utilisation et la gestion du sol urbain; C.Mazzoli-Guintard, P6.2008

39


Chapitre 2: Le site , toile de fond pour une ville morisque

3- Testour qui se métamorphose Dans cette partie nous essayerons de montrer comment la ville va passer de l’enfermement vers l’ouverture .Une ville malgré son rattachent à ses origines , a subi son sort comme toute les villes . C’est de suivre l’évolutivité .Cette ouverture qui s’effectue sur tout les niveaux possède sans doute des avantages cependant nous nous retrouvons devant

une ville en mutation .

3.1-Au niveau de l’urbain N

3.1- Lecture urbaine

0

200m

Figure 43 : Plan de la ville de Testour montrant l’étalement urbain , PAU de Testour 2011 , plan traité par l’auteur

Extension de la ville

La Medina ( ancien noyau ) Zone industrielle

Habitat en bande continue

Zone polyfonctionnelle

Habitat individuel isolé

Habitat individuel groupé Zone verte

40


Chapitre 2: Le site , toile de fond pour une ville morisque

Oued Mejrda OUEST

SUD Figure 44 : L’étalement urbain de la ville de Testour , Schéma de l’auteur

A travers ce plan d’aménagement nous constatons que la ville a subi un étalement urbain remarquable par rapport à la médina . Nous remarquons l’apparition de nouveaux quartiers autour du noyau central . Cependant cet étalement s’est effectué seulement dans la partie sud et ouest de l’ancien noyau .En effet la présence de oued Medjerda a empêché

l’étalement urbain dans les deux parties nord et est . Etat initial

Ville en croissance

Etat actuel

Zone en croissance démographique Zone en décroissance démographique Figure 45: Schéma représentant l’étalement urbain et la croissance démographique à Testour, Dessin de l’auteur

En effet les habitants quittent l’ancien noyau et se fixent à la périphérie de la ville . De ce

fait plusieurs habitations dans le noyau ancien furent désertées et risquent de tomber en ruine .

L’extension urbaine de la ville tourne le dos au centre historique .

3.2-Au niveau du bâti : Les mutations qui touchent l’urbain n’hésitent pas à toucher le bâti . Depuis l’édification

de la ville le bâti a subi de graves changements qui sont dues à plusieurs facteurs. Aujourd'hui Testour possède une nouvelle image différente à celle d’origine . 41


Chapitre 2: Le site , toile de fond pour une ville morisque

Le système constructif en poteau poutre remplace l’utilisation de la pierre comme élément porteur . Ceci est dû à la non maitrise de cette technique qui est devenue , pour certains , un savoir faire complexe .

L’invasion de la brique rouge dans le tissu ancien

de

Testour

contribue

à

la

dégradation de l’identité de la ville .

Figure 46 : L’mage de la ville défigurée , quartier la Rhiba , Photo de l’auteur

La photo nous montre une image défigurée de la ville . En effet les toitures terrasses remplacent les anciennes toitures en pente .Ce paysage est aussi perturbé par la différence de hauteur au niveau du bâti . Nous nous retrouvons devant une nouvelle manière de bâtir qui va contribuer une nouvelle perception pour ses visiteurs .

42


Chapitre 2: Le site , toile de fond pour une ville morisque

4-Conclusion •

Nous avons essayé de montrer la spécificité de Testour non seulement au niveau de son emplacement , son site plein d’histoire et de richesses naturelles mais aussi au

niveau de son urbanisme unique . La ville bénéficie de ce fait de plusieurs potentiels : culturels et patrimoniaux . •

Nous avons bien montré , à travers une lecture historique , que la prospérité de cette ville est le fruit de l’interaction d’une communauté et une conjoncture . Cependant à travers une lecture de découverte de ce site nous constatons que le milieu se présente

aussi comme un élément fondamental .

Figure 47 : Synthèse , Schéma de l’auteur

Cependant le manque de conscience et de soucis par rapport à la valeur du

patrimoine , le changement de mode de vie , les transformations sociales et l’invasion de nouveaux matériaux restent de ce fait les facteurs majeurs qui laissent ce village en perpétuelle dégradation . Cette invasion a pour impact d’appauvrir le paysage culturel du village qui porte une grande valeur historique .

43


Partie II :

A travers une vadrouille

Ă Tichilla


Chapitre III : Le parcours , une errance dans le temps 1 - La notion de parcours 2 - Le parcours une expérience 3 - Conclusion

Il s’agit de traiter le parcours dans ses

différentes

notions

dimensions.

théoriques

vont

Ces être

matérialisées dans un premier temps et expérimentés dans un deuxième temps au sein de cette ville .


Chapitre 3: Le parcours , une errance dans le temps

1 –La notion de parcours 1.1- Terminologie et significations Le parcours est un cours , chemin , itinéraire , trajet , trajectoire , allée , traversé .C’est l’itinéraire à suivre ou le trajet suivi par quelqu’un , d’après Larousse. Il se compose en :

Point de départ Point d’arrivée Un trajet

Figure 48: Parcours , Schéma de l’auteur

• Le parcours est un concept abstrait qui implique la présence d’un espace et une action (personne et temps) : Mouvement

1.2- Le Parcours en architecture « La bonne architecture se marche et se parcourt au dedans comme au dehors . C’est l’architecture vivante » , le Corbusier (1) . Le Corbusier définit le parcours comme étant un générateur d’évènements . En architecture nous pouvons définir le parcours comme étant un fil perceptif qui met en relation les espaces, internes et externes, d’un bâtiment. Il s’agit d’un concept dynamique ; l’usager occupe les espaces architectoniques à travers son mouvement . Sans parcours, l’espace n’est jamais perçu, ni vécu. Puisque ce vécu est personnel , chaque parcours est à son tour unique et personnel . Il définit en fait l’expérience de l’usager dans l’édifice .

(1) : Les utopies de la ville , Yvette Marin - 2001

46


Chapitre 3: Le parcours , une errance dans le temps

1.3- Le Parcours urbain Le parcours urbain est la combinaison des espaces auxquels nous ajoutons la variable temps . Cette variable est en effet matérialisée par la personne qui se déplace . Exemple: Le fait de marcher entraîne des facteurs de temporalité et des moments qui se succèdent. Les facteurs de temporalités sont liés chronologiquement pour faciliter la compréhension de l’espace parcouru . Ils permettent de ce fait d’avoir une mise en séquence des lieux et des repères qui favorisent la transition d’un élément à l’autre . L’élément perçu en premier lieu devient un repère. C’est de cette manière là que l’usager assimile le parcours et mémorise ses repères .

Figure 49 : Parcours urbain , Schéma de l’auteur

Une succession d’épisodes aboutit à une séquence et l’ensemble de séquences constitue le parcours .

1.4-Synthèse : Le parcours permet en effet d’ouvrir une mise en séquence des lieux et des repères qui favorisent la transition d’un élément à l’autre de sorte que l’élément perçu en premier lieu devient ensuite repère .

47


Chapitre 3: Le parcours , une errance dans le temps

2- Le parcours , une expérience 2.1- Expérience poétique Plusieurs auteurs voient dans le parcours quelque chose de poétique qui stimule principalement la sensibilité et les émotions : C’est le cas de Kant et le Corbusier . Nous découvrons à travers leurs écrits que l’architecture existe d’abord dans l’esprit.

L’architecture commence par une sorte de poésie qui est ensuite traduite et comprise.

Figure 50 : Expérience poétique, Schéma de l’auteur

2.2-Une expérience sensible L’expérience du parcours est aussi décrite par « Juhani Pallasmaa », qui s’intéresse principalement à l’expérience sensible générée par les sens. Pour lui, la découverte d’un espace et de son paysage se fait par l’assimilation de l’information transmise au cerveau par les cinq sens. Ce sont ces qualités de la locomotion pédestre . Cette approche permet ainsi d’aborder le parcours comme étant une expérience de découverte d’une façon sensible

48


Chapitre 3: Le parcours , une errance dans le temps

En effet pour définir un parcours urbain il ne faut pas se baser seulement sur la perception visuelle car ce dernier se caractérise par l’intervention de plusieurs facteurs . Ces facteurs sont essentiellement :

a- Des filtres spatio-temporels

Figure 51 : Les filtres spatiotemporels intervenants dans la perception , Schéma de l’auteur

D’ailleurs Rousseau dit : « Transformons nos sensations en idées. » (2) . Celui-ci pense que la découverte du monde se fait principalement par l’expérience des lieux , les sensations et les perceptions .

b- Des filtres socio-culturels Histoire expériences Coutumes savoir

Figure 52 : Les filtres culturels intervenants dans la perception , Schéma de l’auteur

Figure 53 : Expérience sensible , Schéma de l’auteur

(2) : Oeuvres complettes de J. J. Rousseau , 1750, Volume 8 ,

49


Chapitre 3: Le parcours , une errance dans le temps

2-3-Une expérience de mémoire Se déplacer et parcourir les lieux ordonne la mémorisation des espaces . Cette action stimule directement la mémoire .

« Jacques Gubler » dans son essai Motion, émotions , 2006 a parlé de la marche à pied et l’architecture du sol. Celui-ci parle ainsi de la capacité de locomotion de l’homme comme d’un instrument de découverte et de mise en relation avec le milieu : « Comme si ses chaussures étaient un instrument de la mémoire: l’œil du marcheur . »

(3)

Figure 54 : Expérience de mémoire , Schéma de l’auteur, https://fr.vecteezy.com

L’intérêt de la promenade dans les projets urbains a été le sujet d’étude de plusieurs auteurs . En effet le rôle du parcours consiste essentiellement en le pouvoir de générer du savoir, d’accentuer les perceptions sensorielles, d’expérimenter l’espace ou le territoire différemment ou d’intensifier sa découverte. C’est le cas de « Kant » qui décrit la promenade comme un phénomène qui permet de

préciser l’activité de la pensée . «… pour moi, et d’autres me l’ont confirmé, que la tension de l’esprit se ramollit rapidement quand l’on marche. En revanche, si l’on s’abandonne au libre jeu de l’imagination, l’exercice vous restaure. Si l’on se déplace en dialoguant avec un autre, on se voit bientôt contraint de s’asseoir afin d’enchaîner le jeu de ses pensées. La promenade en plein air a précisément pour but, dans la variété et la rencontre des objets, de purger son attention de tout détail. » , Kant, 1904

(3) : Essai (projet) soumis en vue de l’obtention du grade de M. Arch. CAMILLE BERNARD

50


Chapitre 3: Le parcours , une errance dans le temps

Cette vertu de l’homme de bouger dans l’espace génère selon lui la conscience géographique de la connaissance. En effet la locomotion pédestre est une activité de découverte et de compréhension , qui génère le savoir et la conscience de sa propre personne et du monde

qui l’entoure. Pour conclure le thème du parcours est associé au phénomène logique de la construction de la pensée et de l’activité de l’esprit.

Figure 55: La locomotive pédestre génératrice de mémoire, Schéma de l’auteur

2.4-Une expérience ordonnée dans le temps

Schulz a lui aussi en quelque sorte abordé le thème du parcours dans ses écrits. Dans son livre l’art du lieu, il décrit la visite comme une succession d’étapes qui s’enchaînent et se complètent. En effet cet évènement de découverte d’un lieu passe principalement par quatre étapes : L’arrivée, le seuil, la rencontre et le séjour. • L’arrivée présente pour l’usager une double signification : la reconnaissance du lieu et de son identité, puis la pénétration dans ce lieu. •

Le seuil à cette étape l’usager identifie le passage vers le lieu et marque le rapport entre

l’intérieur et l’extérieur. •

La rencontre consiste en l’expérience du lieu au sens de ses qualités sensorielles et de son ambiance. A cette étape l’usager commence à se familiariser avec le lieu .

Le séjour finalement, est la période d’accord entre le lieu et la communauté faisant référence à la mémoire collective. A cette étape l’usager peut même faire la connaissance et communiquer avec d’autres personnes . Il devient en quelque sorte à l’aise . Shulz analyse cette dernière étape comme étant une synthèse pour l’expérience du parcours il affirme : « un paysage habité est donc un paysage compris. », Schulz

51


Chapitre 3: Le parcours , une errance dans le temps

Le Séjour

Le seuil

2

4

1

3

L’arrivée

La rencontre

Figure 56 : Etapes du parcours , Schéma de l’auteur

3 – Conclusion Les penseurs et philosophes ont abordé la thématique de la promenade et du parcours et ont notamment décrit leurs principaux pouvoirs . De ce fait nous pouvons cerner des notions principales relatives au parcours . En effet par le biais du parcours nous pouvons : - découvrir le milieu par le biais des sens . - connaître et comprendre l’espace - stimuler la mémoire et l’imagination de l’individu.

Figure 57 : Synthèse , Schéma de l’auteur

52


Chapitre IV :

Les chemins Retraçage des parcours 1- Parcours de la Réincarnation

2- Parcours de la Prospérité

3- Parcours de la Tolérance

Les parcours retracés de la ville Figure 58 : Carte schématique de la ville et des trois parcours , Dessin de l’auteur , PAU de Testour 2011

53 53


N

impérissables de la ville

Dans ce chapitre il s’agit de découvrir la ville de Testour en passant

par ses monuments emblématiques qui ne relatent pas seulement un vécu ancien

mais aussi témoignent de

l’ingéniosité du concepteur et de son goût raffiné .

En effet nous avons choisi de découvrir la ville par le biais de trois parcours . Ce choix est dicté par le nombre de quartiers existants dans la ville et par notre expérience à Testour qui se traduit par notre travail de relevée effectué sur site .

A travers ces trois parcours , ordonnés selon l’ordre chronologique de leurs édification l’expérience

,

nous d’une

allons

vivre

vadrouille

exceptionnelle . Nous allons découvrir par suite les transformations au niveau du style architectural et du mode de vie des habitants qui se diffère d’une époque à une autre .

54


1-Parcours de la Réincarnation , Le premier noyau de la ville : ‘ Rhiba ’

Séquence 1:

Le café des andalous

Séquence 2:

La place du marché

Séquence 3:

Le hammam de la grande mosquée

Séquence 4:

Vers la place « Rhibet el Andalus »

Séquence 5:

La place de « Rhibet Al Andalus »

Séquence 6:

La Mosquée «Rhibet Al-Andalus »

Séquence 7:

La rue Sidi Ali el Ariane

Séquence 8:

Zaouia de Sidi Ali el Ariane

Séquence 9:

La placette derrière la grande mosquée

Le premier parcours c’est le parcours de la naissance , du retour aux origines de la ville . C’est un chemin vers l’ancien noyau. Tout au long de ce parcours allant du point de départ : le café des andalous vers la place de Rhibet el Andalus , qui représente la première place conçue par les morisques dans la ville de Testour, nous allons découvrir les caractéristiques du premier quartier : La Rhiba en passant par ces monument les plus représentatifs .

55


Tout désir est commémoratif . Toute aimée est la reincarnation d'une N

défunte inassouvie. , Amélie Nothomb , 2011

7

6 5

8

9

4 3

2 1

Le Parcours de la Réincarnation Figure 59 : Carte schématique du premier parcours de la ville , Dessin de l’auteur sur site le 2 février 2019 , PAU de Testour 2011

56


Séquence 1 : Le café des andalous a- Situation Le café des andalous se situe dans le quartier el Hara . Il possède une position stratégique

par rapport à la ville vu qu’il se situe sur l’axe principal, juste en face de la grande mosquée et

Figure 60 :Photo du café des andalous en 1960 , archives de l’INP

donne sur la place du marchée . La grande mosquée

b- Présentation de l’édifice Ce bâtiment est construit en 1956 .C’est un

La place du marchée

équipement destiné pour les loisirs ou ils organisaient des

soirées de Malouf .Il a été bâti dans le but d’abriter le festival du malouf . Actuellement il est fermé , dans un état délabré et condamné à être en ruines . Vu ces qualités architecturales et son emplacement nous l’avons choisi comme sujet d’études il va être par la suite le départ de ce parcours touristique . Figure 61: Plan schématique de l’emplacement du café des andalous , Dessin de l’auteur

c- Principe fonctionnel Accès principal

Accès principal

entrée

Entrée

Patio Patio

service

Service Café

cour

cour

Cour

Accès de service

Cour café 3m

0

Figure 62: Schéma de fonctionnement du café des andalous , Dessin de l’auteur

57 57


Chapitre 5 :

Les chemins impérissables, Retraçage des parcours de la ville

d- L’aspect extérieur

larges fenêtres

Partie détériorée

Figure 63 :Façade Nord du café des andalous , Dessin de l’auteur

N

La façade est composée suivant un axe de symétrie . Les

arcades en brique pleine de Testour rappellent l’aspect de l’architecture andalouse . Cependant le quadrillage en bois est conçu essentiellement pour l’accrochage des plantes grimpantes .

e- Le vécu Le café des andalous se

présente

maintenant

comme étant un bâtiment signalétique de la ville . La présence

des

personnes

nous montre le rôle que joue cet espace . Il s’agit d’un lieu d ’attente des louages pour les voyageurs . Figure 64 : Croquis montrant l’occupation du lieu , Dessin de l’auteur

58 58


Séquence 2 : La place du marché a- Historique :

La place du Marché de Testour en 1888 , vue depuis le café par T.Taylor

La place du Marché de Testour en 1888

La place du marché possède une grande valeur historique c’est

N

la seconde place conçue à TESTOUR .D’après le témoignage du prêtre espagnol Francisco Ximénez lors de sa visite en 1720, la place

du marché était une arène de corrida. D’ailleurs d’après les récits des voyageurs ,les morisques continuaient à pratiquer la corrida pendant presque un siècle et demi .

b- Présentation du lieu : Apelée aussi la place de la ville , la place de la grande mosquée , la place des arts représente le cœur battant de Testour. Elle possède une valeur patrimoniale puisqu’elle est devenue la place principale de la ville après l’édification de la grande mosquée en 1620 Par Mohamed Thagharino.

c- Le vécu : Le marché du vendredi : Cette place abrite aussi le marché du vendredi qui remonte au début du XVII siècle , l’époque de la fondation de la ville .Le vendredi , journée du marché , la ville exhibe son charme. La place

connait donc une

animation

particulière avec l’afflux des paysans et des habitants d’environs . Il existe de ce fait une symbiose entre le commerce fixe et celui hebdomadaire .

Figure 65 : La Marché du vendredi ,Photo de l’auteur

59


Chapitre 5 :

Les chemins impérissables, Retraçage des parcours de la ville

La place du Marché en 1893

La place du Marché de Testour en 1914

Figure 66 : Historique de la place du marché ,photos D’après Ahmed el Saadaoui

Un lieu d’ombre , La place du marché représente un lieu unique ou nous pouvons également

apprécier les orangers , « l’aranj » ’qui donnent une odeur magnifique . La place est baptisée aussi « batt’ha al dholl » vu que ces arbres offrent aux visiteurs un espace de détente ombragé.

Figure 67 : La place du Marché de Testour état actuel , Photo de l’auteur

Ce qui va rendre en fait la placette encore plus belle c’est la remise en marche des fontaines réalisés il y a en 1990 ans par les espagnols, d’après Mr Rachid el Soussi :

Président de la ASM de Testour . Ces dernières , malheureusement

ne sont plus

fonctionnelles aujourd'hui . Nous devons profiter de l’existence de l’eau qui est très fréquent à Testour vu la proximité de Oued Medjerda . L’eau qui représente en effet la composante essentielle des villes andalouses et par conséquent la principale raison qu’a poussé les morisques à s’installer dans un site pareil . 60


Détail de fer forger

A Figure 68 : Façade Sud de la place du Marché , Dessin de l’auteur

N d- Les façades Sud et Ouest de la place du Marché Palette des couleurs La présence de cette couleur jaunâtre est expliquée

E

par l’existence des deux quartiers fondés par les

B

vagues d’immigrés andalous : La Rhiba et le quartier

A

des Tagharins . L’utilisation de cette couleur renforce l’idée que ces réfugiés ont voulu édifier Testour sur le modèle de leurs ville espagnoles .

0

Palmier

D

Cyprès

5m

Oranger

C

D

C


Chapitre 5 :

Les chemins impérissables, Retraçage des parcours de la ville

Vraie Tuile en terre cuite

B Tuile Brique pleine

C

E

Figure 69 :Façade de la grande Mosquée , Dessin de l’auteur

Figure 70 :Façade du Hammam , Dessin de l’auteur

62


s

I

Figure 71 : Façade EST de a place du Marché , Dessin de l’auteur

N

e - Les façades Nord et Est de la place du Marché Palette des couleurs

Nous trouvons l’abondance de la couleur blanche et bleue au niveau des boutiques qui n’ont par pratiquement changé depuis leurs édification . En effet

I

cette coloration est expliquée par la présence du quartier La

I

« Hara » au

H

niveau de cette partie .C’est la coloration

G

F

des habitation juives ,D’après Ahmed El Saadaoui . 0

5m

Figure 72 : Façade Nord de la place du marché, Dessin de l’auteur

G

63


Chapitre 5 :

Les chemins impérissables, Retraçage des parcours de la ville

Figure 73 : Façade Nord du café des andalous , Dessin de l’auteur

F

f - Critique La ville de Testour perd de jour en jour son authenticité que ce soit au niveau social , architectural , vestimentaire , culinaire ou musical . Au niveau des façades les bâtisseurs utilisent aujourd’hui des

matériaux qui ne sont pas authentiques à l’architecture andalouse. Parmi ces matériaux nous citons : la brique rouge utilisé au lieu e la brique pleine en terre cuite , l’enduit de mortier au lieu de l’enduit de chaux , la fausse tuile en céramique au lieu d’utiliser la tuile en terre cuite . Certains vendeurs provisoires se sont aussi appropriés l’espace que ce soit par leurs stands ou bien par l’exposition de leurs marchandises sur les trottoirs .

H

H 64


Séquence 3 : Le hammam de la grande mosquée N a- Historique Certes la datation de ce hammam reste Adapté à l’échelle de

l’homme

difficile à préciser mais nous trouvons qu’il y a un seul système hydraulique qui alimente en

même temps la grande mosquée et le hammam . D’ailleurs d’après les récits oraux , ce bain est le plus ancien Hammam de Testour . Il est construit en 1610 avant l’édification de la grande Mosquée . (1) Figure 74: Entrée principale du hammam , source : Ahmed el Saadaoui

Figure 75 : Plan schématique du hammam , photo de l’auteur, PAU de Testour 2011

Durant notre premier parcours nous rencontrons le premier hammam sur la gauche . Ce bâtiment n’as pas subi depuis sa

construction que peu de transformations. D’ailleurs l’aspect andalous est visible d’après la façade par la présence de la tuile et de la brique pleine au niveau de l’entrée Figure 76 : Entrée principale du hammam , photo de l’auteur

principale.

b- Situation : Le hammam occupe un emplacement stratégique , il est accessible de la grande place et de la rue Ibrahim Al Riahi baptisé la rue du hammam . Vu sa proximité à la grande mosquée nous nous trouvons face a une unicité de bâtiments publics dans un même un ensembles architectural .

(1) : D’après le témoignage de madame Marco la propriétaire du Hammam , livre : Testour et l’âme andalouse, Hager El Hila , Apollonia Editions .

65


Chapitre 5 :

Les chemins impérissables, Retraçage des parcours de la ville

Le bassin enterrée

Figure 77 : Coupe schématique sur le site du hammam , schéma de l’auteur

En effet ce bâtiment s’est implanté dans un terrain accidenté ce qui lui a donné la possibilité d’enterrer une partie du bain sans modifier la topographie du site

c-Principe fonctionnel du hammam

N

Salle chaude Salle tiède

Salle de transition 0

3m

Al Mahras Vestibule Accès principal

Accès secondaire

Figure 78 : Plan du hammam , Relevée de l’INNA

Figure 79 : Partie technique du hammam , photo de l’auteur

Cette vue montre également la partie technique du hammam. Les propriétaires du hammam utilisent l’ancienne technique qui consiste à bruler le charbon pour faire réchauffer l’eau .

d- L’aspect extérieur

Figure 80 : Façade principale du hammam , Relevé de l’auteur

66


f – La place un lieu de festivité

Figure 81 : La place du marché , photo de l’auteur

L’emplacement du hammam lui permet d’être un point de rencontre . En outre l’espace ombragé devant l’entrée se montre comme un espace favorable pour exposer et vendre quelques produit locaux lors des jours de festivals . Certes cette vente permet d’enrichir l’économie de la ville mais les stands utilisés ne sont pas adéquat ils sont en effet en train de gâcher l’image de la ville .

Le Festival de fleurs d’orangers

Le festival des grenades

Le Festival International du Malouf

fleur

Importé par les Phéniciens puis les

Le Festival International du Malouf et

d’oranger a lieu chaque

Andalous, le célèbre fruit rouge suscite

de la musique traditionnelle arabe a

année au mois de mai

un intérêt grandissant, au-delà de ses

lieu chaque année au mois de juin

dans la ville de Testour.

bienfaits . Depuis l’année 2016 ,

dans la ville de Testour depuis 1967.

chaque octobre Testour fête le festival

Son objectif ets de sauvegarder le

des grenades .

patrimoine

Le

Festival

de

musical

tunisien

particulièrement le Malouf . 67

et


Séquence 4 : Vers la placette « Rhibet- el Andalus » a- Le paysage urbain Le premier parcours nous offre une vue presque générale sur le paysage à

Testour qui se compose d’une zone agricole

et

d’une

tache

urbaine

représentant sur cette photo le quartier juif

N

« la Hara ».

1

1 2

Figure 82 : Le paysage urbain de Testour , photos de l’auteur

3 Vu la topographiee du site , le 1er quartier est aussi accessible par un escalier urbain qui se trouve à l’entrée de la ville. Cet escalier urbain est aussi utilisé par les enfants du quartier pour accéder au parking .Ces derniers , ne possédant pas

d’espaces de

loisirs l’utilisent comme étant un terrain de foot .

3

2 Figure 83 : Escalier urbain de Testour , photos de l’auteur


2

1 Figure 84 : Début du parcours , photo de l’auteur

Figure 5 : La pente du premier parcours,

N b-L’aspect du chemin Le début du parcours présente une légère pente . Ceci génère une sensation de mystère qui représente le label de ce parcours.

La dissymétrie du paysage nous fait sentir la dualité de la

4

verdure et les zones agricoles visibles à droite et le bâti dans la partie gauche .

2

A partir de cette ruelle nous pouvons également contempler le minaret de la grande mosquée qui parait

1

clair malgré l’irrespect de l’hauteur maximale des habitation qui se situent autour de la grande mosquée .

5

6


3 , Photo de l’auteur

4 Figure 86 : Une percée visuelle, photo de l’auteur

Cette rue baptisée Ibrahim Riahi Présente une

7

concavité dans la perspective et montre la présence d’une voie tortueuse . La vue est obstrué par la présence du bâti .

6 5

La perspective n’est pas ouverte de ce fait nous ne

3

pouvons pas observer la placette . Cette concavité incite également la curiosité de l’usager qui fait l’expérience de ce parcours pour la 1ère fois . C’est l’un des spécificités du premier quartier ‘’ Rhibet el Andalus ‘’.

7 70


Séquence 5 : La placette « Rhibet- el Andalus »

A B A

C

Figure 87 : Façades de la place Rhibet et Andalus , Relevés de l’auteur

B a- Historique Cette place représente le noyau de la ville de Testour .La mémoire de ce lieu raconte beaucoup d’histoires . D’après le témoignage du prêtre espagnol Francisco Ximénez lors de sa visite à Testour en 1720, La place était une arène de corrida . Une pratique qui est un véritable combat entre le tombeau et le Matador portant l’étoffe rouge ou « muleta » et l’épée sanglante , Ahmed el Saadaoui. 71


Chapitre 5 :

Les chemins impérissables, Retraçage des parcours de la ville

N

4a

a

C

0

10m

Figure 88 : Plan schématique de la place Rhibet et Andalus , Photo de l’auteur, PAU de Testour 2011

b- Critique : Les différentes façades ne sont pas homogènes , les testouriens sont tiraillés entre suivre la modernité et s’attacher à leurs racines andalouses .Malheureusement , cette nouvelle architecture ne rappelle en aucun cas l’héritage et les richesses de la ville .Les héritiers sont en train de démolir les demeures de leurs antécédents au lieu de les restaurer ,d’après Rchid Essousi . En outre , le rajout d’un deuxième étage a empêché de voir la grande mosquée . 72


c- Perspectives :

1

1

2 Vers Sidi Ali el Ariane

N

4

3 Vers la grande mosquĂŠe

2

3

4 Figure 89: Directions de la place Rhibet el Andalus, photos de l’auteur


74


Séquence 6 : La Mosquée « Rhibet Al-Andalus »

Lanternon Tour octogonale

Tour carrée

La mosquée au début du siècle par Marçais en 1942 , Georges Marçais

Le minaret en 1953 avant l’effondrement de la salle de prière, Ahmed el Saadaoui

a- Historique C’est

la

première

mosquée

construite à la hâte avec peu de moyens par

la

première

vague

d’immigrés

morisques qui se sont installés à Testour .Ce

vestige

représente

un

intérêt

historique indéniable puisqu’il représente la fondation la plus ancienne de la ville

elle a été bâtie pendant la deuxième décennie du XVII siècle .

Figure 90 : Position de la mosquée Rhibet el Andalus ,PAU de Testour , Ahmed el Saadaoui

b- Situation La mosquée possède un emplacement stratégique vu qu’elle surplombe l’ancienne place , elle occupe de ce fait un emplacement central par rapport à ce quartier . C’est le cœur de « Houmet al Andalus » : le premier quartier de la ville .

c- Caractéristiques architecturales Son style architectural est plus sobre et modeste que celui de la grande mosquée qui

a été construite ultérieurement. En effet ces réfugiés morisques qui viennent d’arriver d’Espagne se sont en fait servi des vestiges romaines qu’ils ont trouvés sur site . Ils ont bâti la mosquée avec ces moyens de bord à savoir des pièces disparates non homogènes . Malheureusement cette mosquée se montre comme étant un lieu délabré .

75


Le minaret en 1968 après l’effondrement de la salle de prière

Figure 91 : Une inscription latine à la base du minaret

d- Principe fonctionnel Aujourd’hui toute la mosquée à été reconstruite seuls les parties en gris sont originales et il n’en reste que la salle de prière et le shân . Vue sa petite superficie ,cette mosquée maintenant joue le rôle d’un masjid puisqu’elle n’abrite pas

Le shân Accès

la « Khutba » du vendredi .

e- Le minaret Le minaret se compose d’un lanternon , une tour octogonale et une tour carré ce dernier a perdu toute sa

Salle de prière

Pièces annexes

moitié supérieure en 1950 , (2) D’après M. Mustapha Zbis . Le minaret ne représente en fait aucun décor il est doté seulement de deux petites ouvertures permettant l’aération et l’éclairage de l’escalier du minaret .

0

5m

0 Figure 92 : Le plan initial de la mosquée Rhibet el Andalus , Relevée de l’INNA

5m

Un tel minaret si magnifique et unique , témoin précieux de la toute première architecture Figure : Plan de la mosquée Rhibet el réalisé par les réfugiés morisques , ne mérite pas un tel sort : l’abandon et la destruction . Andalus , essai de reconstruction du plan ,

Ce vestige unique est digne d’être préservé .

Relevée de l’INNA , dessin de l'auteur

corps

Soubassement Figure 93 : Façade de la mosquée Rhibet el Andalus, Relevée de l’auteur

76


Séquence 7 : La Zaouia « Sidi Ali el Ariane » N a -Historique du lieu Ce monument , la « kobba » funéraire de « sidi Ali el Ariane » date du milieu du XVIII -ème siècle

précisément en 1752 . Ce bâtiment

représente un édifice funéraire et le siège des confréries .

Figure 94 : Entrée de la cambre du saint sidi ali el Ariane , photo de l’auteur

b-Situation

Figure 95 : Plan schématique de la position de sidi Ali el Ariane , dessin de l’auteur , PAU de Testour 2011

La « zaouia » possède un emplacement stratégique , se dressant en bas de la ruelle « sidi Ali el ariane » . Elle se situe sur les rives de Medjerda , domine le méandre de la rivière et surplombe les vergers qui s’étendent le long des rives .

c- La zaouia en tant qu’architecture La zaouia parait comme un édifice sobre , modeste , dépourvue de tout décor ce qui parait paradoxal vu la popularité de ce saint .C’est en en effet la coloration verte qui rajoute à ce lieu un aspect sacré .

Cette modestie traduit l’état de stagnation de la cité pendant sa date d’édification entre 1734 et 1815. Le bâtiment se compose d’une salle funéraire , une cour à portiques et des dépendances .Nous accédons à ce bâtiment par la rue sidi Ali el Ariane . 77


d- Légende du saint

Les testouriens aiment comparer le saint « Sidi Ali el

Ariane » avec « Sidi Muhrez » , le saint patron de Tunis .Sidi Ali el Ariane représente le sommet des hiérarchies de nombreux saints de Testour .Il est le plus visité et le plus invoqué de tous .Il fait notamment l’objet de très grande Vénération . En effet , toutes les légendes de la ville affirment que Sidi Ali el Ariane fait régner la justice à l’intérieur de la ville et la défends contre toute agression .

Figure 96 : Le patio de sidi Ali el Ariane , photo de l’auteur

D’après les récits oraux , parmi ses miracles , ce saint a arrêté la tempête pour sauver un navire qui portait les pèlerins Testouriens en Méditerranée . Ce rôle de patron de la ville « Moula el

Bled » donne une sanctuaire .

importance au Figure 97 : Pierre avec des inscriptions romaines dans la galerie de Sidi Ali el Ariane , photo de l’auteur

e- Vécu et Rituels de la zaouia Au mois de mars de chaque année la « Zaouia » abrite une fête appelée la « zarda » de sidi Ali el Ariane à laquelle participe les pèlerins qui viennent de Testour mais aussi des campagnes avoisinantes . Nous assistons à des festin et trances dans le patio du mausolée . Ces pèlerins plantent leurs tantes sur les rives de Medjerda à la proximité du sanctuaire . Outre la Zarda , les testouriens visitent le sanctuaire occasionnellement lors des fêtes de circoncision ou de mariage .

78


La grande mosquée

Séquence 8: La rue « Sidi Ali el Ariane » Figure 98 : Coupe schématique sur la rue Sidi ali el Ariane , Dessin de l’auteur

a- Paysage

La rue Sidi Ali el Ariane nous ouvre la perspective vers les splendîtes montagnes qui entourent la ville de Testour . Elle est également sous forme d’une pente. Pour arriver à la zaouia de Sidi Ali el ariane il faut parcourir toute la ruelle . Seulement quelques habitations

séparent la zaouia de la rivière de Medjerda .

N

1

2

1

A 3

2

b- Le vécu Cette rue est considéré parmi les rues les plus animés de

Testour .Nous pouvons remarquer la présence des échanges commerciaux tel que la vente du lait bio . La présence de ces activités renforce à Testour la caractère de 3

la vie paysanne .


Chapitre 5 :

Les chemins impérissables, Retraçage des parcours de la ville

Séquence 9 : La placette de la grande mosquée : L’entrée des femmes

a- Emplacement Cette placette possède un emplacement stratégique elle permet d’accéder à la zaouia de Sidi Ali el Ariane , à la première mosquée de la Rhiba et aussi à la grande mosquée .C’est le lieu

4.5 a

par lequel les femmes accèdent à la grande mosquée lors de la B- Le vécu

prière du vendredi .

Une telle placette de petites dimensions dans un espace résidentiel représente également un lieu ombragé et agréable .Malheureusement cet espace est maintenant

utilisée comme parking pour les voitures du quartier . Il est maintenant digne d’être réaménagé et exploité autrement . Il peut être transformé d’un simple lieu de passage en un espace ou nous pouvons s’asseoir à l’ombre après la prière du vendredi .

Une femme sortant de la grande mosquée après la prière du Vendredi

a

C

La place est utilisée comme parking

A

B B

C

Figure 99 : Façades schématiques de la placette derrière la grande mosquée , Dessin de l’auteur

80


2-

Parcours de la Prospérité :

Quartier des Thagharin

Séquence 1: La grande Mosquée

Séquence 2: La mosquée « Sidi Abd Ellatif »

Séquence 3: La maison « Hbiba Msika » ou maison de la culture « Ibrahim al Riahi »

Séquence 4 : Masjid ben Al Amira

Le deuxième parcours c’est le parcours du développement de la ville . Ce développement s’est produit grâce à la deuxième vague d’immigrés à partir de 1620 et parmi

eux Mohamed Tagharino le fondateur de la grande mosquée .

Tout au long de ce parcours allant de la grande mosquée jusqu’à « Masjid al Amira » nous allons découvrir les transformations au niveau de l’architecture entre le premier quartier et celui des Tagharins . Nous allons mettre l’accent sur les diffèrents faits sociaux qui ont poussé les bâtisseurs de concevoir de cette manière .

81


Chapitre 5 :

Les chemins impérissables, Retraçage des parcours de la ville

“ La prospérité, c'est peu de chose : une image qu'efface la divinité plus vite qu'elle ne l'a tracée.” Euripide ; Les fragments , V siècle av. J.-C. N

5 4

3

1

2

La place du marché

Le Parcours de la prospérité Figure 100: Carte schématique du deuxième parcours de la ville , Dessin de l’auteur sur site le 14 février , PAU de Testour 2011

82


Séquence 1 : La grande Mosquée

a- Situation La grande mosquée se présente comme la construction la

plus signalétique de Testour . Elle occupe une position stratégique vu qu’elle donne sur la place du marché. Bien qu’elle appartient au quartier des Tagharins , cette mosquée représente le point de convergence des trois quartiers qui composent la ville .

b- Historique Plusieurs habitants affirment que cette mosquée est édifié

Figure 101: Anciennes photos du minaret de la grande mosquée , Livre de Ahmed el Saadaoui

N

par Mohamed el Tagharini . Ce dernier qui à son tour a tracé le plan

du quartier des Tagharins.

Entrée femmes

Sahn

Salle de prière

Sahn

0

3m

Entrée hommes Figure 102 : Plan de la grande mosquée , relevée de l’INNA

En effet le mot Thagarino signifie le ‘frontalier’ . Les autochtones l’ont doté de cette appellation vue que celui-ci est venu des frontières de l’Espagne et plus précisément de Valence . D’après Ahmed el Saadaoui cette mosquée est bâtie en 1630 .

83


Etoile juive

L’horloge du minaret Figure 103: Travaux de restauration de la grande mosquée , Livre de Ahmed el Saadaoui

Figure 104 : Minaret de la grande mosquée, Pinterest

c- Le minaret Ce minaret est unique par son horloge qui tourne dans le sens inverse . Ce dernier , conçu par les ingénieux morisques , est remis en marche en 2014 par une volonté de la part de la société civile . Comportant une panoplie de symboles ,

le minaret témoigne la tolérance

entre les 3 religions monothéistes qui ont

participé à sa construction .

brique cuite

Détail brique : entrée de la mosquée

Figure 105: Façade principale de la grande mosquée , relevée de l’auteur

d- Synthèse Ce bâtiment

unique montre l’apport architectural indéniable des morisques pour

l’architecture de la Tunisie au 17ème siècle .Un tel édifice commémoratif ne peut que valoriser le travail acharné de ces bâtisseurs réfugiés et leur attachement à leurs pays natal . En effet ce bâtiment représente une synthèse de styles , une certaine ambivalence entre l’architecture hispanique et les techniques locales .

84


N

Séquence 2 : La Mosquée « Sidi Abd Ellatif »

La place du marché

Figure 106 : Plan la mosquée Sidi Abd Elatif , Relevée de l’INNA

Figure 107 :Plan schématique de la position de mosquée Sidi Abd Elatif , Dessin de l’auteur , PAU de Testour 2011

a- Situation La mosquée Sidi Abd Ellatif , appelée aussi la mosquée Hanafite , elle est situé dans le quartier des Tagharins .Son unique façade donne sur la rue 2 mars 1934. Richesse du décor Accès 2

La cour

Accès 1

b- Historique Cet édifice a été bâti en sa

La salle de prière

majorité

par

construction

des tirés

techniques des

de

traditions

espagnoles ( chainage de brique , réseau losangé de brique ) et rarement par des techniques locales . 0

2m

Figure 108 : Plan la mosquée Sidi Abd Elatif , Relevée de l’INNA

85


D’après les récits oraux la mosquée a été

bâtie en 1757 .La mosquée Sidi Abd Ellatif est un édifice de première importance à Testour . Suite à la détérioration de la mosquée de la Rhibet Al Andalus , la Mosquée Sidi Abd ellatif a pris la deuxième place après la grande Mosquée . Il abrite aussi la « khutba du vendredi » .

Figure 109 : La rue 2 mars 1934, Photo de L’auteur

d- Le minaret Le minaret est un peu spécifique vu que cette mosquée est Hanafite .Au niveau des proportions elle est plus au moins élancé si nous la comparons aux autres minarets de Testour . Ce minaret se caractérise par la richesse du décor . C’est le minaret le plus décoré après celui de la grande mosquée .

a

0

2m

Accès 1

Accès 2

Figure 110 : Façade de la mosquée Sidi Abd Elatif , Relevée de l’auteur

86


Séquence 3 : La maison « Hbiba Msika » Maison de la culture « Ibrahim al Riahi »

a – Situation Ce bâtiment se trouve dans le

La place du marché

quartier des Tagharins et donne sur la rue 2 mars 1934 .

Figure 111 : Plan schématique de la position de la maison Hbiba Msika, Dessin de l’auteur, PAU de Testour 2011

b -Historique

Cet édifice est fondé par Mimouni , l’amant de la chanteuse Juive Hbiba Msika .Ce dernier, follement amoureux d’elle , a consacré une grande somme d’argent pour la réalisation de cette maison qui l’a richement décoré .Ce bâtiment est porteur d’histoire . En effet personne ne peut oublier Mimouni et la fin tragique de cette pauvre chanteuse brulée vive . Ce bâtiment aujourd’hui joue le rôle d’un édifice culturel appelée la maison de culture Ibrahim Riahi. Il accueille un nombre important de jeunes .

Figure 112 : Détail unique du fer forger , Dessin de l’auteur

Figure 113 : Façade de la maison Hbiba Msika , Dessin de l’auteur

87


La mosquée Sidi Abd ellatif

Chapitre 5 :

Les chemins impérissables, Retraçage des parcours de la ville

N

La maison Hbiba Msika

Figure 114 : Coupe sur la rue 2 mars 1934, Dessin de l’auteur

Jardin d’enfants

C -Caractéristiques architecturales

La ruelle de Hbiba Msika , un chemin qui mène vers un paysage verdoyant .Ce bâtiment représente l’architecture arabo andalouse .

Avec un patio couvert qui donne accès aux salles , un riche revêtement en céramique , des colonnes très fines en marbre et riches en arcature .

La morphologies des colonnes nous rappelle celle du Palais al Hambra à Grenade. Ceci nous montre également l’influence des morisques sur l’architecture Figure 115 : Vue sur le patio de la maison Hbiba Msika, Photo de l’auteur

Figure 116 : Palais al Hambra Grenade , Photo de l’auteur

testourienne. Au

niveau

du

revêtement de la Maison Hbiba Msika

,nous

observons

l’utilisation des mêmes motifs de faïence utilisés au Sud d’Espagne. Les bâtisseurs ont Figure 117: Faïence de la maison Hbiba msika, Photo de l’auteur

Figure 118: Faïence du Palais los Leones Grenade , par Adrian Tyler 2010

employés les mêmes couleurs vives .

88


N

Séquence 4 : « Masjid Al Amira »

Rue Taghrino

a- Situation Ce petit sanctuaire est bordé par deux rues : au nord par la rue Taghrino , à l’ouest par la rue Habib B.Attia .

Figure119 : Plan schématique de la position de Masjid al Amira, Dessin de l’auteur , PAU de Testour 2011

b-Historique Cette mosquée est appelé Masjid al Zaytuna ( mosquée de l’olivier) . Figure 120 : Minaret de Masjid al Amira, archives de l’INP

L’histoire de cette mosquée n’est pas très précise mais puisqu’il se trouve dans une parcelle d’habitation ceci veut dire que cet édifice a été construit par son fondateur , « Ben

al Amira » pendant la même période que son ilot pendant la 2éme moitié du XVIII siècle . Le sahn

vestibule

salle de prière

minaret

0

2m

Figure 121 : Plan et coupe sur Masjid al Amira, Dessin de l’auteur , Relevée de l’INNA

89


Figure 122: Minaret de Masjid al Amira, Photo de l’auteur

c- Caractéristiques architecturales Le minaret est une tour de brique avec un soubassement en pierre de taille . Par ses dimensions et sa simplicité ce minaret s ’accorde parfaitement avec cette petite mosquée dont il représente l’élément le plus attirant .Cette tour est unique vu qu’elle n’as pas subi des transformations remarquables depuis son édification . Sur la façade principale nous observons la présence d’une modeste porte d’entrée pourvue de deux battants en bois . Elle est surmontée d’un linteau constitué de poutrelles en bois . La porte est dépourvue de tout décor. Elle est juste dotée d’un encadrement de brique en

terre cuite . 4 a

Brique en terre cuite

Soubassement en pierre de taille

a

Figure 123 : Façade de Masjid al Amira, Relevée de l’auteur

90


3-

Parcours de la Tolérance : Quartier

La Hara

Séquence 1:

« Masjid Darmoul »

Séquence 2:

La « Zaouia de Sidi Nasr el Garouachi »

Séquence 3:

« Masjid Boutrico »

Séquence 4:

« Masjid Say »

Tout au long de ce parcours nous allons découvrir la spécificité de ce quartier : son architecture , et son urbanisme . Le troisième parcours c’est le parcours de la tolérance . C’est le troisième quartier

baptisé la Hara . La présence de ce quartier montre la coexistence entre les deux religions juive et musulmane qui cohabitaient dans une même ville . Zaouia de Sidi Nasr Ces juifs eux aussi se sont enfuits des inquisitions en Espagne et sont arrivés pour s’installer à Testour . Cette minorité était en parfaite intégration avec le mode de vie des musulmans au point qu’ils avaient participé à la construction de la grande mosquée . Les musulmans aussi assistaient à des fêtes juives tel que le festin de Ribbi Fraji Chaouatt. En effet ce quartier symbolise parfaitement la tolérance puisqu’il y existe plusieurs autres

ethnies outre que les juifs .

91


Chapitre 5 :

Les chemins impérissables, Retraçage des parcours de la ville

“ La tolérance est une vertu qui rend la paix possible . ”, Kofi Annan , Diplomate, économiste, Homme d'état, Homme politique, Humaniste, Scientifique (1938 - 2018)

N La place du marché

4

3 2

Le Parcours de la Tolérance Figure 124: Carte schématique du troisième parcours de la ville , Dessin de l’auteur , PAU de Testour 2011

92


Séquence 1 : « Masjid Darmoul »

Figure125 : Ancienne photo de Masjid Darmoul, Livrede Ahmed el Saadaoui

Figure 126: Masjid Darmoul dans les années 50 , Livre de Ahmed el Saadaoui

N

a – Situation Ce petit Masjid se situe dans le quartier la Hara et donne sur la rue 26 février 1953 baptisé auparavant la rue Sidi Nasr .

b- Historique Comme presque tout les édifices de Testour , la date d’édification de ce bâtiment n’est pas précise .D’après Ahmed el Saadaoui cet édifice est bâti avant l’édification de la zaouia Sidi Nasr el

Figure127 : Plan Schématique de la position de Masjid Darmoul, Schéma de l’auteur, PAU de Testour 2011

Garouachi en 1733 .

93


c - Caractéristiques architecturales Malgré sa petite superficie qu'il occupe ( environs 56 m carré ) , cet édifice se montre

Zaouia de Sidi Nasr

comme l’un des bâtiments rares qui se dresse encore comme son état authentique .

d - Le minaret Le minaret est de plan carré couronnée d’un lanternon .celui –ci ne présente aucun décor il est seulement pourvu de deux petites fenêtres Figure 128: Masjid Darmoul actuellement , Photo de l’auteur

semblables à deux meurtrières . Au niveau de ses proportions ce minaret se présente comme étant le moins élancé des minarets de Testour .

Cette mosquée n’as pas subi depuis sa construction aucune transformation .

3.5 a

Fondation en pierre de taille

a

Figure 129 : Façade de Masjid Darmoul , Relevé de l’auteur

94


Séquence 2 : « Zaouia de Sidi Nasr El Garouachi »

Figure 130 : Zaouia de Sidi Nasr fresques intérieures de la coupole , Ahmed el Saadaoui

a- Situation Cet édifice funéraire se situe dans le quartier juif ou « La Hara » . Nous pouvons également y accéder à

N

travers la Rue 26 février 1953 baptisée auparavant Rue Sidi Nasr .

accès

Les morisques qui ont subi la maltraitance et surtout

l’acculturation

avaient

comme

diffusion de

la

but

,

la

religion

islamique et ces différentes pratiques . En effet pour réaliser ce rêve tant espéré ils

bâtissaient

plusieurs

Zaouia Madrasa .

0

3m

Figure 131 : Plan de la Zaouia de Sidi Nasr, Ahmed Saadaoui 1998

95


Figure 132 : Zaouia de Sidi Nasr, état actuel , photos de google

b- Historique Cet édifice a été bâti en 1733 . Connu en tant que madrassa , il est conçu dés le début pour jouer un rôle éducatif.

c– Caractéristiques architecturales Ayant une très grande importance architecturale cet édifice a été restauré une multitude de fois . D’ailleurs plusieurs voyageurs ont focalisé sur son caractère unique . La zaouia madrasa de sidi Nasr est connus par sa coupole qui est d’après Jean Marçais « Parmi les œuvres les plus belles , les plus heureusement composés et les plus harmonieuses de couleur qu’aient produites les faïenciers tunisiens ». (2)

Figure 133 : Façade de la zaouia de Sidi Nasr, Dessin de l’auteur

0

3m

96 (2) : Ahmed el Saadaoui , Livre : Testour du XVII au XIX siècle histoire architecturale d’une ville morisque en Tunisie


Séquence 3 : « Masjid Boutriko » N

Figure 134: Masjid BoutriKo pendant les années 50, Livre de Ahmed el Saadaoui

a- Situation

Figure 135 : Situation de Masjid Boutriko, Dessin de l’auteur , PAU de Testour 2011

Cette mosquée se dresse dans le quartier « el Hara » . Malgré sa position

stratégique : elle occupe le centre du quartier et donne sur la rue Hedi Attia , ce Masjid est maintenant en ruines , renfermé et condamné à mort .

b- Historique Masjid Butrico et Masjid Matshinash étaient baptisés selon les dires des habitants de la ville , « Jawamii al akhwa » , vu que leurs bâtisseurs sont frères .Cependant Masjid « Matshinash » a complétement disparu .

97


Chapitre 5 :

Les chemins impérissables, Retraçage des parcours de la ville

Figure 136: Masjid BoutriKo état actuel, Photo de l’auteur

c- Le minaret Le minaret de ce Masjid est le seul minaret qui ressemble parfaitement celle de la grande mosquée et de la mosquée de la Rhiba au

niveau des matériaux de construction . En effet les constructeurs ont utilisé une combinaison de chainages de briques pour la partie supérieure et des pierres de taille ,vestiges de la civilisation romaine , pour le soubassement .

Fondation en pierre de taille

3.5 a

a Figure 137 : Façade de Masjid Boutriko, Dessin de l’auteur

98


Séquence 4 : « Masjid Esghaier Say »

N Figure 138 : ancienne photo du minaret Esghaier Say , Livre de Ahmed el Saadaoui

a- Situation Ce Masjid est considéré comme le plus proche de la grande mosquée . D’après les paroles des Testouriens l’endroit qu’il occupe était baptisée auparavant le quartier des parfumeurs « Humet el Attarin » . Ce dernier est très fréquenté vu qu’il donne sur l’artère principale de la ville .

Boutiques

b- Historique Masjid Say est le seul oratoire du quartier dont la date

de son édification écrite dans une

Sahn

inscription à droite de la porte d’entrée . (1812) C’est le dernier Masjid bâti dans le 0

2m

noyau ancien de Testour . Salle de prière

Figure 139 : Plan de Masjid Say , Ahmed el Saadaoui 1998

99


Chapitre 5 :

Les chemins impérissables, Retraçage des parcours de la ville

Minaret de Masjid Say

Figure141 : Coupe schématique sur la Rue Ibn al Khatib , Dessin de l’auteur

c- Caractéristiques architecturales D’après la façade l’oratoire du quartier Sghaeir

Say reflète la modestie dont dispose les habitants de la ville pendant cette période de stagnation entre 1734 et 1815 . D'ailleurs après sa construction , la ville assista à un déclin remarquable .Nous n’assistons plus des construction de bâtiments publiques mais plutôt à

l’abandon de ces chefs d’œuvres . Figure140 : Situation de Masjid Say, Dessin de l’auteur , PAU de Testour 2011

4a

a

Figure 142 : Façade de Masjid Say , Dessin de l’auteur

100


Parcours 1 : La Réincarnation Le café des andalous

• •

Mémoire collective Développement culturel

La place du marché

Puissance économique

Le Hammam

Le plus ancien Hammam de la ville

La place Rhibet el Andalus

• •

Ancien noyau de la ville La première place de la ville

La Mosquée «Rhibet Al-Andalus »

Première mosquée de la ville

La zaouia « Sidi Ali el Ariane »

• •

Lieu sacré Le saint le plus vénéré

Parcours 2 : La Prospérité • La plus connue des monuments • Spécificité architecturale ( culture musulmane , juive , chrétienne)

Le grande mosquée

V La mosquée « Sidi Abd Ellatif »

• •

Mosquée Hanafite Minaret élancé

La maison de Hbiba Msika

Mémoire du lieu

Masjid « Al Amira »

Caractère spécifique du minaret

Parcours 3 : La Tolérance Masjid « Darmoul »

Le minaret le moins élancé / Modestie

La Zaouia « Sidi Nasr el Garouachi »

Décor intérieur et sobriété extérieure

Ressemblance avec la mosquée « Rhibet el Andalus »

Masjid « Boutrico »

Masjid « Esghaier Say »

Le dernier masjid bâti / Sobriété / Modestie 101

V


Chapitre 5 :

Les chemins impérissables, Retraçage des parcours de la ville

4- Conclusion Nous avons essayé de montrer les monuments les plus signalétiques afin de promouvoir la culture andalouse d’une part et orienter les explorateurs de Testour d’autre part .Tout en pratiquant l’expérience des parcours ordonnés dans le temps , nous pouvons sentir la douleur de ces bâtiments qui racontent une longue histoire. Chaque parcours

possède en effet une identité propre à lui . Il représente l’un des trois quartiers de la ville et nous relate à son tour une partie de son l’histoire. Cependant pour l’appellation de ces dernier nous nous sommes référé à plusieurs critères :

Tissu organique

Tissu plus au moins orthogonal

Tissu orthogonal

Figure 143 : Synthèse , Schéma de l’auteur

102


Partie III : MatĂŠrialiser

le temps , Testour autrement

103


Chapitre V : Références

1- Référence à l’échelle urbaine 2- Référence à l’échelle architecturale

Il s’agit d’analyser des exemples d’interventions à l’échelle urbaine et architecturale. D’après notre analyse nous allons tirer

des concepts et des outils qui vont nous permettre d’intervenir au niveau de la ville de Testour . 104


Chapitre 5 : Les références

1- Références à l’échelle urbaine : Le projet du parcours urbain de la Medina de Tunis Par L’ ASM De “ Zitouna ” à “ Zaouia de Sidi Ibrahim” 1.1 – L’idée du projet Dans le but de rehausser le paysage urbain maltraité de la Medina de Tunis , l’ASM (Association de la Sauvegarde de la Medina de Tunis ) a entrepris , au début des années 2000 , la réalisation de trois projets majeurs .D’abord la réhabilitation de la mosquée « Zitouna » et ses environs immédiats . Ensuite l’intervention sur un parcours minutieusement choisi , reliant cette mosquée à la Zaouia de Sidi Brahim Riahi . Enfin l’embellissement de tous les quartiers de la vieille ville afin de mettre en valeur le caractère

architectural particulier de la Medina .On traitera de ce fait le projet du parcours reliant cette mosquée à la Zaouia de Sidi Brahim Riahi . En effet cet axe en plein cœur de la Medina centrale ( La Rue Sidi Ben Arous) est une rue très fréquenté notamment au cours du mois de Ramadan ou le festival de la Medina attire une foule de gens de toutes les catégories sociales.

Ce projet de mise en valeur aura un impact énorme sur ce paysage puisqu’ils a démontré

N

son unicité d’une part et la qualité des détails architectoniques des bâtiments d’une autre part .

Zaouia de Sidi Brahim

0 200m

La mosquée Zitouna

Parcours urbain

Figure 144 : Plan du parcours urbain de la Medina de Tunis, livre : Tunis patrimoine vivant ASM (1980-2012)

105


Chapitre 5 : Les références

1.2 – Objectifs et stratégie • L’opération de restauration urbaine et d’embellissement dans la zone centrale de la Medina de Tunis vise à la mise en valeur d’un circuit culturel

doublé d’un circuit

touristique . Ainsi ce circuit se veut un véritable outil de communication au service de la Medina dont le but est de : • Promouvoir le concept du patrimoine culturel .

• Sensibiliser les habitants du quartier à la valeur de leurs habitat . • Doter la médina d’une vitrine à la hauteur des réalisation accomplies . • Offrir une alternative au tourisme de masse . • Initier un projet profitable à l’économie locale . Les actions menés dans le cadre de cette opération se sont concrétisés par la rénovation

complète des différents réseaux , par la réhabilitation des éléments architectoniques à savoir les sabbats , les arcs-boutants, les colonnes d’angles , les auvents ….et par la mise en valeur des façades .

Parcours urbain

Figure 145 :Stratégie du parcours , schéma de l’auteur

1.3 – Diagnostic Des diagnostics ont été effectués sur les arcs boutants et les sabbats relevant les pathologies et afin de pouvoir suggérer les interventions futures .

Figure 146 :Relevés sur site , livre : Tunis patrimoine vivant ASM (1980-2012)

106


Chapitre 5 : Les références

1.4 – Exécution des travaux •

a- La voirie Les réseaux d’eau et d’assainissement ont été ré-calibrés . En outre les câbles

électriques étaient enfouis sous terre . Suite à ces interventions , les services municipaux ont

procédé à la pose d’un nouveau dallage et à l’installation d’un éclairage public convivial .

Figure 147: Les travaux de réhabilitation au niveau de la voirie , livre : Tunis patrimoine vivant ASM (1980-2012)

b- Les sabbats

Figure 147 : Rue du Filet et Rue « Ben Metticha » , livre : Tunis patrimoine vivant ASM (1980-2012)

La restauration des « Sabbats » a mis en valeur les façades latérales dont les belles portes à encadrements en pierre « kadhel » et grés coquillé . Ces travaux ont participé à sauvegarder l’harmonie visuelle et structurelle de la Medina . • c- Les arcs boutants

Figure 148 : L’entrée de la rue « Onk Jmal » et L’entrée de la madrassa « Ibn Tafrajine », livre : Tunis patrimoine vivant ASM (1980-2012)


Chapitre 5 : Les références

• L’arc boutant marquant l’entrée de la rue Onk Jmal , défiguré par l’usure du temps , a été restitué à son état d’origine . • Les éléments en pierre calcaire , grès coquillé et brique pleine , marquant l’entrée de

l’ancienne médersa Ibn Tafrajine donnant sur la rue Sidi Ibrahim Riahi ont été soigneusement restaurés . •

d- Les places

Figure 149 : Place du tribunal , livre : Tunis patrimoine vivant ASM (1980-2012)

Les places ponctuant le parcours ont été reconfigurés grâce à l’introduction des plantes , d’arbres urbains et de l’aménagement de bancs publics . Cette intervention a donné une plus-value aux logements des habitants du quartier . La place du tribunat est maintenant apte pour accueillir des spectacles du Festival de la Medina ou des animations de la rue . La place «Romdhane Bey» a été réaménage . Les arcades ont été retravaillés à l’identique et les travaux d’enduit et de peinture redonnent à cette place son aspect originaire . De nouveaux auvents en bois ajoutent de l’ombre à cette place .

Figure 150 : La nouvelle harmonie visuelle de la place « Romdhane Bey » avant et après réhabilitation , livre : Tunis patrimoine vivant ASM


Chapitre 5 : Les références

e- Au niveau des façades : Tronçon de la rue Sidi Ben Arous

N

Façades réhabilités

0

200m

Figure 151 : Plan de la rue sidi ben Arous, Plan traité par l’auteur , livre : Tunis patrimoine vivant ASM (1980-2012)

Façades existantes

Façades réaménagés Figure 152 : Façade de la rue Sidi Ben Arous Avant et après réaménagement , livre : Tunis patrimoine vivant ASM , schéma de l’auteur

109


Chapitre 5 : Les références

Les mutations au niveau de la façade sont remarquables . En effet les architectes ont essayé de donner une nouvelle image de la Medina à travers l’actualisation de ces façades en ruine tout en focalisant sur le langage architectural et l’authenticité de ce patrimoine. .

1.5 – A retenir Nous avons choisi ce projet en tant que référence pour la stratégie adopté pour

l’embellissement de ce parcours . En outre le site d’intervention est semblable à le notre . Il s’agit d’intervenir au niveau d’un tissu ancien . Dans ce projet il s’agit d’exploiter les atouts de la Medina et de conserver son identité et son vocabulaire architectural . De ce fait nous avons essayé de tirer les concepts suivants :

Mettre en place une opération qui vise à créer un circuit à la fois culturel et touristique .

Faire éveiller la conscience des habitants du quartier et les pousser à entretenir leurs habitats . Redonner à un tissu ancien son identité et permettre aux visiteurs de l’explorer . Redonner à la ville à la fois son attractivité et le développement de son économie locale .

110


Chapitre 5 : Les références

2- La Référence à l’échelle architecturale : Le Musée Yves Saint Laurent Marrakech

Figure 153 : Façade principale du musée Yves Saint Laurent , Archdaily

2.1- Historique Yves Saint Laurent était le dernier des couturiers allemands à avoir dominé l’époque extraordinaire de la haute couture. Quand il a visité Marrakech , il a été si ému par la ville. De ce fait il a décidé d’ y construire un musée consacré à son œuvre , qui a été si inspirée par ce pays.

2.2- Contexte Le bâtiment a été conçu par le bureau d'architecture français Studio KO, fondé par les architectes Olivier Marty et Karl Fournier. Situé sur la rue Yves Saint Laurent, à côté du célèbre Jardin Majorelle, le nouveau bâtiment s'étend sur 4 000 m2 et représente plus qu'un musée .

N

Jardin Majorelle

0

100m

2.3- Programme

Figure 154 : Contexte du musée , mapcarta

Un espace d'exposition permanent de 400 m2, présentant le travail d'Yves Saint Laurent dans une scénographie originale , un espace d'exposition temporaire de 150 m2 , un auditorium de 130 places , une librairie , un café-restaurant dit « café studio » avec terrasse et une une bibliothèque de recherche abritant 5 000 livres.

111


N

2 1

L’utilisation de formes simples : cercle et carré

Axialité

Expo temporaire

Expo permanente 3

Auditorium

Le parcours

Patio extérieur

Figure 155: Plan RDC , Archdaily

Patio intérieur

Terrasse

Café resto

Bibliothèque

Boutique

0

10m

Figure 156 : Plan R+1 , Archdaily

Figure 157: Coupe , Archdaily

Sous sol de service

Le projet est organisé autour d’une centralité qui se manifeste par l’organisation des différentes activités autour des deux patio intérieur et extérieur . Les différentes activités

Patio extérieur

Patio intérieur

Figure 158 : Organigramme fonctionnel , Schéma de l’auteur

112


Chapitre 5 : Les références

2.4- Concepts 2.4.1- Le tissu générateur de formes architecturales Les lignes courbes sont fréquemment utilisées au niveau de ce projet cette souplesse sentie au niveau de ses formes fait rappel au tissu . Le hall d'entrée du

musée a des murs blancs lisses qui sont conçus pour évoquer la doublure veloutée d'une veste de couture .

Figure 159 : La forme du Tissu , Pinterest

1

2

3

2.4.2- Combinaison entre le mode de vie occidental et oriental : Le Maroc et la mode "Le Musée Yves Saint Laurent Marrakech combine deux mondes que nous connaissons bien et qui nous tiennent à cœur: la mode et le Maroc", a déclaré Studio KO . Son extérieur incorpore des briques en terre cuite conçues pour rappeler la chaîne et la trame du tissu, ainsi que des volumes incurvés et angulaires en terrazzo couleur terre qui, selon les architectes français, font référence à "la succession de formes délicates et audacieuses qui ont caractérisé le travail d'Yves Saint

Laurent". . .

113


Chapitre 5 : Les références

Une façade en brique ressemblant à de la dentelle et un intérieur inspiré par une doublure de veste couture sont quelques-unes des caractéristiques inspirées par la mode du musée Yves Saint Laurent .

Figure 160 : Coupe façade sur le patio intérieur , Archdaily

2.4.3- L’utilisation des matériaux traditionnels : la brique pleine , le jlliz marocain Des matériaux marocains traditionnels - tels que des briques émaillées, des carreaux de zellige, des branches de laurier et du chêne - sont incorporés de manière contemporaine dans d'autres domaines, notamment le

café, la bibliothèque, les cages d'escalier, les cours et les couloirs du musée.

La cage d’escalier

L’entrée du musée

Détail de jliz ( carreaux de faïence marocain ) dans le patio intérieur , Archdaily

Figure 161 : Les différentes ambiances crées par la brique pleine , Archdaily


Chapitre 5 : Les références

Projection audiovisuelle

2.4.4- La manière d’exposer "Ce n'est pas une rétrospective, mais un voyage au cœur de son travail", a

déclaré

Christophe

Martin

,

le

concepteur de l’espace d’exposition .

Mur peint en noir

Les vêtements sont exposés dans un environnement affectation,

qui

sobre,

sans

accompagne

et

Les accessoires

mettent en valeur ce travail artistique .

2.4.5- L’aménagement paysager

Figure 162 : L’espace d’exposition , Tripadvisor

Combinaison entre minéral et végétal

Figure 163 : Le jardin du coffe shop , Archdaily

Le musée est aménagé de 180 m² de jardins. Ces espaces paysagers reflètent la grande diversité des plantes ils comprennent des variétés originaires du Maroc ainsi que celles empruntés d’autres pays il y a

plusieurs siècles et bien adaptées aux conditions climatiques particulières de cette ville du désert. L’approche minimaliste des espaces verts du musée Yves Saint Laurent Marrakech s’inscrit dans la continuité de deux principes de la fondation jardin Majorelle : • La promotion de la conservation de l’eau . • La plantation de variétés de la végétation dans le but de préserver l’environnement . 115


Chapitre 5 : Les références

• L'extérieur du café resto Cet espace offre un cadre relaxant et paisible aux visiteurs. Il est entouré de plantes à grandes feuilles .Originaires du Mexique, mais répandus dans tout le Maroc depuis leur introduction dans le pays il y a plusieurs siècles, les figues de Barbarie sont largement plantés vers la sortie du musée, où les visiteurs peuvent apprécier leurs formes uniques et leur diversité de couleurs et de formes.

Au niveau du grand bassin rectangulaire il y a un rappel aux matériaux locaux et ceci se manifesta par l’utilisation de jliz (carreaux émaillés marocains) . Les carreaux de jliz marocain

Figure 164 : Le grand bassin rectangulaire , Tripadvisor

Figure 165 : Figues de Barbarie , Tripadvisor

Figure 166 : L’espace extérieur du café , Archdaily

La couleur safran des meubles illumine et réchauffe l’espace . Cet espace est plus qu’un café, c’est un lieu dans lequel nous pouvons nous retirer après l’impact émotionnel du musée . Le café resto propose des plats français traditionnels marocains et inventifs qui tirent parti des meilleurs ingrédients et produits locaux. 116


Chapitre 5 : Les références

Le patio intérieur carré

L’espace est recouvert de carreaux émaillés bleus et verts . La vigne s’infiltre de la trompette rose créant une ambiance fraîche et rafraichissante qui contraste avec le climat chaud de

Marrakech.

Figure 167 : Le patio intérieur du musée , Archdaily

2.5- A retenir Nous avons choisi ce projet en tant que référence pour son programme et les concepts architecturaux utilisées . Dans ce projet nous exploitons les matériaux locaux avec une touche contemporaine en outre nous avons un grand intérêt aux espaces verts . De ce fait nous avons essayé de tirer ce projet les concepts suivants : Prendre en considération le programme d’un musée et sa logique de distribution des

fonctions. L’emploi des matériaux locaux . Faire participer la main d’œuvre locale et l’artisan du territoire . Faire entrer la végétation à l’intérieur du projet et permettre aux activités de s’étendre vers l’extérieur . Tisser des liens sociaux par la conception d’espace publics , de rencontre et de culture . 117


Chapitre VI : Vers une nouvelle vie 1- Intervention urbaine 2- Le café des andalous un quelque part déchu 3- Intervention architecturale : Le musée de la ville

En se référant à des exemples nous allons

partir de l’état existant de la ville dans le but d’y intervenir à l’échelle à la fois urbaine et architecturale . Dans ce chapitre nous allons s’intéresser en premier lieu à mettre en place un projet urbain au niveau du premier parcours qui est le parcours de la réincarnation et en deuxième lieu on va s’intéresser

à la

reconversion du café des andalous en musée

de la ville .

118


Chapitre 6 : Vers une nouvelle vie

1- Intervention urbaine D’après notre analyse des références et en s’appuyant sur les spécificités et les problèmes

existant dans notre site objet d’études nous avons essayé de mettre en place une stratégie dans le but d’intervenir dans la ville de Testour .

1.1- Stratégie Notre projet consiste à réaliser un parcours à la fois touristique et culturel . • Choisir le parcours sur lequel nous avons intervenir : Nous allons prendre comme point départ le musée de la ville qui est l’ancien café des andalous . Nous allons expérimenter le premier parcours ( pour lequel nous avons attribué le nom : le parcours de la réincarnation ) qui représente le noyau ancien de la ville de Testour . • Effectuer un travail de relevés sur site pour pouvoir intervenir sur le parcours .

Répartir le parcours en point de départ ( le musée de la ville ) moments de découvertes ( des monuments ) , moments de contemplation ( vues panoramiques ) et moments d’arrêts ou de détente ( les places ) .

Départ

Découverte

Contemplation

Détente

Figure 168 : Les moments du parcours , Schéma de l’auteur

• Focaliser sur l’aménagement des places , l’embellissement de leurs façades .

• Réaliser un parcours piéton qui permettra aux visiteurs de se balader en toute sécurité . • Mettre à la disposition des visiteurs une dépliante qui leur permet de découvrir la ville et expérimenter ses trois parcours .

Figure 169 : La dépliante conçue pour guider les visiteurs , auteur

119


Chapitre 6 : Vers une nouvelle vie

1.2- Premières intentions 1.2.1-Choix du parcours Par le biais de ce parcours on vise à promouvoir le premier centre de vie à Testour qui est généralement négligé par les visiteurs dont la visite s’arête à la fameuse grande mosquée . A travers notre parcours on a essayé d’altérer le visiteur entre des séquences de paysages , de sacralité , de spiritualité et des moments détente dans les places andalouses .Outre l’embellissement des façades notre travail touchera quelques interventions sur des bâtiments anciens .

Parcours Départ Découverte Contemplation

0

100m

Détente

Mausolée de Sidi Ali el Ariane

7

6

Mosquée Rhibet el Andalus ,

5

Réaménagement et agrandissement 8

Placette : Entrée des femmes

9 10

4 Dent creuse,

La grande mosquée

Espace de dégustation

La place du marchée

1

3

Le café des andaloius,

Reconversion en musée de la ville

10 0

2

Le Hammam

Figure 170 : Plan du parcours , schéma de l’auteur

100m


Chapitre 6 : Vers une nouvelle vie

1.2.2 – Schématisation spacio-fonctionnelle de l’idée du parcours

1

Départ

11

10

2

3

9

4

5

8

6

7

Figure 171 : L’idée du parcours , schéma de l’auteur

121


Chapitre 6 : Vers une nouvelle vie

1.3- Référence : L’aménagement des places andalouses Traitement végétal Traitement minéral

Centralité Figure 172 : Place à Cordoue , Andalousie , Pinterest

Axialité et symétrie

Figure 173 : Place à Cordoue , Andalousie , Source : Istock

Les orangers Les fleurs : Asclépiades

L’eau

Figure 174 : Place à Cordoue , Andalousie , Source : Istock


Chapitre 6 : Vers une nouvelle vie

1.4-Premières esquisses Tuile

Bois

Proposition de Stand pour les marchands

Détente

La place du marché

Détente

La placette : entrée des femmes

3 1

2

1

2

3 Figure 175 : intensions au niveau du parcours , schéma de l’auteur

123


3 Détente

La place Rhibet el Andalus

5

Découverte

Espace de dégustation 4

6

Parking

Contemplation

5

Contemplation La ville

Vue panoramique

Les gradins Offrir une vue panoramique sur les vergers

6

Les gradins


Chapitre 6 : Vers une nouvelle vie

1.5- Travaux de réaménagement : L’embellissement des façades des trois places, Réhabilitation et grandissement de la grande mosquée

b

a

La placette : entrée des femmes c

Façade ouest de la grande mosquée

a c

d

b

d k

e f

e La place du marché

f

0

10m

Façade commerciale 125


Chapitre 6 : Vers une nouvelle vie

Débris de colonnes

g

h

Construction en Pierre

Construction nouvelle Existant

La première mosquée Rhibet el Andalus

Sahn

Jardin

Salle de prière

0

3m

Ablution

g h

i

Relevée de la mosquée Rhiba , Dessin de l’auteur

Plan de la mosquée Rhiba après intervention , Plan de l’auteur

La première place Rhibet el Andalus i

k

126 Figure 176 : Les façades du parcours, schéma de l’auteur


Chapitre 6 : Vers une nouvelle vie

2- Le café des andalous un quelque part déchu 2.1- Contexte A l’arrivée des morisques à Testour : après 22 septembre 1609, ils ont construit plusieurs monuments importants tels que les mosquées , les zaouia , les places , les

N

fondouk . Sur la rue principale , baptisé la rue du souk il y avait le souk hebdomadaire du vendredi . Dans le but d’héberger ces

marchands voyageurs qui viennent de partout pour vendre leurs produits. , les andalou ont construit des fondouk . D’après les récits des voyageurs européens ,Testour possédait pendant le 18è siècle 3 fondouk . En effet notre objet d’étude est l’un de ces

Depuis Tunis

fondouk c’est un bâtiment qui s’est transformé ensuite en un café cependant il se trouve maintenant en état de ruines . Notre choix est dictée par la mémoire de ce lieu et par sa position stratégique à l’entrée de la ville .

2.2- Situation La place du marché

Le café des andalous

0

100m

Figure 177 : Situation du café des andalous , schéma de l’auteur, Pau de Testour 2011

Située à l'entrée de la ville de Testour, le café des andalous ouvre sur la grande place, point où se focalise la vie collective et civique . Un tel emplacement, favorise le choix de ce local pour constituer le point de départ d'un éventuel circuit de visite de la ville .

127


Chapitre 6 : Vers une nouvelle vie

N

La grande mosquée La place du marché

Figure 178 : Situation du café des andalous , schéma de l’auteur, Pau de Testour 2011

Masjid Say

Le Hammam

2.2.1- Accessibilité Le café est accessible par l’artère principale : Rue Habib Bourguiba .Il est limité en effet par cette Rue du coté Nord et par la Rue 18 Janvier du coté Est .Sur les deux cotés Sud et Ouest il est contigu par des habitations voisines .

2.2.2 -Repères Ce bâtiment se trouve entouré de monuments signalétiques de la ville tel que la grande mosquée , Le hammam de la grande mosquée , Masjid Say et la place du marché.

128


Chapitre 6 : Vers une nouvelle vie

2.3 -Contexte urbain

Figure 179 : Sky line du café des andalous , relevé de l’auteur

Nous remarquons qu’il y a une homogénéité au niveau des hauteurs . Le café s’inscrit dans un ensemble de bâtiments commerciaux qui sont en majorités à un seul niveau et parfois à deux. Par rapport à cette façade urbaine la mosquée Say se montre

comme un élément signalétique et remarquable .

2.4-L’occupation du lieu 2.4.1- Un fondouk andalous : Depuis son édification au 17è siècle jusqu’à la deuxième guerre mondiale Le bâtiment était en fait un fondouk depuis la date de la fondation de la ville, au

début du 17è siècle .Vu son accessibilité et sa position au cœur de la ville , cet édifice abritait différentes fonctions: Café , hébergement , dépôt. Ce bâtiment comportait en effet deux niveau . Le RDC est un espace consacré pour les charrettes et les animaux . Quand au R+1 il et considéré comme étant un espace d’hébergement . Les marchands qui venaient de toutes part , passaient la nuit du vendredi dans le fondouk et au lever du jour ils se dirigent vers le marché .

Figure 180 : La place du marché vue depuis l’ancien fondouk , Dessin de T. Taylor

Nous pouvons également apercevoir à partir d’un croquis dessiné par T. Taylor , la terrasse de ce café qui est entourée de grilles de fer forger .

129


Chapitre 6 : Vers une nouvelle vie

2.4.2 - La maison des prostitués : la période coloniale D’après les récits des voyageurs espagnols R.Cagnat et H.Saladin qui ont visité la ville depuis 1880 . « Quelques pas avant la fin de la rue , nous apercevons un grand fondouk. La bâtisse se compose de deux étages , en bas une grande pièce avec des bancs

couverts de nattes comme dans tout les établissements de ce genre ; au premier une grande pièce donnant sur le balcon .L’entrée du café est précédé d’une petite cour entourée d’un mur en pierre très peu élevé , plutôt un banc circulaire qu’une clôture sérieuse » . Ce fondouk en plus de ces activité qu’il abrite il tolérait la prostitution pendant la période coloniale , d’après les dires des personnes âgés de la ville.

2.4.3 - Un espace pour le festival du Malouf

Figure 181 : Ancienne photo du café des andalous , archives de la maison de culture de Testour

Après l’indépendance , l’activité culturelle se développe en Tunisie . En 1965 nous assistons à la naissance du festival de Carthage et de Hammamet . En effet , étant une ville connue par sa musique andalouse, le festival de Malouf était fondé à Testour en 1967. Pour la réalisation d’un tel festival , les travaux commencèrent donc au niveau de l’ancien fondouk fermé depuis longtemps. De ce fait le bâtiment était démoli en entier il n’en reste que le mur de soutènement en pierre. En 1969 les travaux de réhabilitation sont finis , l’espace

pouvait recevoir le public pour la 3ème édition du festival du Malouf .

130


Chapitre 6 : Vers une nouvelle vie

L’ancien fondouk était donc transformé en un espace à double rôle qui pouvait à la fois abriter le festival du Malouf et être exploité en tant que café baptisée le café des andalous. Le café conservait les rituels andalou non seulement au niveau de son aspect architectural mais aussi au niveau de son aménagement intérieur du fait d’utiliser des fauteuils en (hsira). En effet durant cette période le secteur touristique s’est développé et d’après les récits oraux la ville accueillait un grand nombre de touristes . D’ailleurs cette période de Post indépendance était un moment durant lequel l’économie de l’état état était orientée vers le Tourisme . L’ancien fondouk se transformait donc en un lieu de spectacle de chevaux et

de soirées folkloriques . Cependant ce Café bar n’était pas très fréquentés par les habitants de la régions , il était destinée pour les touristes . Ceci ne dura pas longtemps , car en 1990 et à cause d’une mauvaise gestion de ses propriétaires , le café a fermé ses portes .

2.4.4 Un espace renfermé sous la propriété du gouvernorat de Beja Après avoir été un espace renfermé déserté celui-ci a réouvert ces portes en 2000. Entre 2000 et 2009 , il jouait le rôle de salle de fêtes .

2.4.5 Un espace sous la propriété de l’Agence de Mise en valeur du Patrimoine et de Promotion Culturelle Après 2009 cet espace a été de nouveau délaissé . Maintenant il est en ruines et condamné à mort . La maison des prostitués XVII Siècle

Déclin Effondrement Un espace De la ville

Période De prospérité

Espace renfermé

en ruines

1967

Immigration de waslatiyas 1762 2000

1735

1881

La ville pour le Espace désertée festival du

2019 2019

Le festival national du Malouf 1815 2009

1609 1990

Fondouk andalous

1967

Période Espace pour Deles stagnation fêtes

Figure 182 : Time line du café des andalous Dessin de l’auteur , Référence : les récits oraux des Testouriens et archives de l’INP

131


Chapitre 6 : Vers une nouvelle vie

Le point de développement économique et culturel de Testour se montre aujourd’hui comme étant un bâtiment menacé à l’oubli et délaissé . Les festivals se déroulent devant l’entrée du café . Cet espace est exploitée

en tant que scène pour le festival . • Est il aussi facile pour cette communauté d’oublier son origine , de tourner le dos à son patrimoine , d’oublier un vécu et une longue histoire ? • N’est il pas temps d’ouvrir ce bâtiment porteur d’identité et si important

pour la mémoire collective ?

Figure 183 : Festival des orangers en 2019 , photo de l’auteur

132


Chapitre 6 : Vers une nouvelle vie

N 2.5- Etat initial du café

entrée

galerie Patio

Patio service

Cour

cour

cour

Cour café

0

2m

Le café s’organise suivant un axe privilégié qui est un axe de symétrie . Le patio principal joue le rôle de distribution , c’est le cœur du bâtiment . Les cours secondaires sont ombragés vu la présence de l’élément végétal , quand aux espaces de

services , ils sont rejetés par rapport au reste du bâtiment et sont pourvus d’un accès indépendant par la rue du 18 janvier. Double peau en bois

7m

6m

8m 6m

Figure 184 : Etat initiale du café ,mémoire de fin d’études Mr fakher kharrat, Schéma de l’auteur

133


Chapitre 6 : Vers une nouvelle vie

N 2.6- Etat actuel du café

entrée

Patio service

cour café

0

2m

La cour coté est a été couverte pour agrandir la café . En effet la présence du patio renforce la notion de l'introvertie dans ce projet cependant la l’existence de fenêtres qui donnent sur l’extérieur montre la dualité entre l’introvertie et l’extravertie .

Figure 185: Eléments graphiques actuelles du café ,relevé de l’auteur

Ce bâtiment a subi de graves mutations depuis qu’il a été délaissée depuis presque 20 ans . Les mutation sont remarquables au niveau de la façade d’ailleurs au niveau de de la double peau en bois . En effet , étant auparavant un support pour les plantes

grimpantes , aujourd’hui il n’en reste que la partie supérieure qui risque à son tour d’être en ruines faute d’entretien .

134


Chapitre 6 : Vers une nouvelle vie

2.7- Pathologies

Figure 186 : Etat du café , photos de l’auteur

Les pathologies sont plus importantes au niveau des enduits. Nous remarquons un effritement remarquable du mortier du à la stagnation et à l’infiltration d’eau pluviale . Au niveau de la menuiserie , nous

remarquons l’apparition de taches de moisissure nuisibles à la santé et qui sont le résultat de stagnation de l’eau . Malgré son état délabré, l’ossature

du bâtiment se présente en un assez bon état . En effet la structure et la toiture

semblent

nécessiter

uniquement un nettoyage malgré les dommages causés par les agents atmosphériques

tel

que

radiations solaires, le vent

les et les

pluies . 135 Figure 187 : Etat de la galerie du café , photo de l’auteur


Chapitre 6 : Vers une nouvelle vie

2.8- Potentialités architecturales

Figure 188 : La galerie du café , Photo de l’auteur

Figure 189 : La galerie du café , Photo de l’auteur

Ces mutations touchent essentiellement l’aspect intérieur . Le café se présente comme un lieu délaissé condamné à mort . Cependant malgré son état délabré ce dernier possède une ambiance intérieure si spécifique grâce à des éléments architectoniques qui se

rapporte bien à celle des maisons traditionnelles Testourienne .

Figure 190 : Lumière zénithale , photo de l’auteur

Figure 191 : Coupe schématique, schéma de l’auteur

L’existence de l’élément végétal et surtout les fleures de Jasmin à l’intérieur du patio lui rajoute une ambiance spécifique . La présence des fentes lumineuses horizontales permettent de baigner l’espace par la

lumière naturelle .

136


Chapitre 6 : Vers une nouvelle vie image

2.9- Synthèse Notre intérêt est de protéger l’identité et l’héritage symbolique de la ville . Nous pouvons également résumer notre objectif comme suit:

Protéger la valeur immatérielle de ce bâtiment Cet édifice représente une valeur immatérielle qui se résume dans le but pour lequel il a été bâti et c’est d'abriter le festival du malouf .

Protéger la valeur matérielle de ce bâtiment Cet édifice se trouve au cœur de la ville et son état délabré reflète une mauvaise image de Testour la ville morisque . De ce fait sa mise en valeur ainsi que tout ses environs va donner une nouvelle vie qui peut être attractive pour les visiteurs .

Le café des andalous possède une qualité architecturale incontournable . Par le passage du temps , le manque d’entretien et l’exposition aux intempéries , il semble être noyé dans un état de dégradation qui devient de plus en plus grave . De ce fait nous avons pensé à :

Résoudre les dégâts pathologiques à travers le reconversion de ce bâtiment en le donnant une nouvelle vie . L’aménagement de tout l’entourage du café qui représente l’image de la ville .

137


Chapitre 6 : Vers une nouvelle vie image

3- Intervention architecturale 3.1- Choix du programme Suite à l’emplacement du bâtiment à l’entrée mais aussi au cœur de la ville , et vu que ce dernier reflète l’image de Testour , notre objet d’études sera le point de départ des parcours de découvertes . Il s’agit de la reconversion de l’ancien café des andalous en musée de la ville dont le programme est le suivant : •

Espace d’accueil du public

Cet espace permet d’informer les visiteurs , les orienter , les guider et les inciter à vivre l’expérience des trois parcours de la ville . Cet espace comporte aussi un espace administratif . •

Un espace d’exposition permanente

Cet espace va comporter une panoplie les vestiges et les pièces archéologiques uniques qui seront classées selon les périodes à laquelle ils appartiennent . •

Un espace d’exposition temporaire

C’est le cœur du projet . Les expositions temporaires se font au sein du patio qui est entouré d’une galerie .A travers cet espace nous essayerons de faire participer la collectivité locale ,

inciter la communauté à exposer leurs œuvres artistiques . •

Un espace de projection

C’est un espace où le visiteur aura l’occasion de s’informer sur l’histoire de Testour et les périodes les plus marquantes à travers le temps et ceci par le biais d’un cour métrage . • Une bibliothèque ou un espace de lecture

C’est un espace qui contient des anciens ouvrages en rapport avec la ville de Testour . C’est un endroit ou le visiteur pourra explorer des livres précieux . • Une terrasse accessible C’est un lieu de détente qui peut aussi être une extension pour l’espace de lecture •

Un observatoire

Cet espace qui se situe au point le plus haut du projet offre au visiteur une vue générale sur la ville . •

Espaces de service et dépôt

138


Chapitre 6 : Vers une nouvelle vie image

3.2- Le programme

L'idée de l’ascension Figure 192 : Schématisation du programme , schéma de l’auteur

Figure 193 : Programme du musée , schéma de l’auteur

139


Chapitre 6 : Vers une nouvelle vie

N

3.3- Premières intentions Dans ce volet nous schématisons

nos

premières

intentions

.

Nous

exposerons une ébauche d’une réponse architecturale qui prends en compte les potentialités du site et du bâtiment sans toucher à son authenticité .

2

3.3.1- Tirer profit de la spécificité du site : Exposer la ville

1

Figure 19 : Plan de la ville de Testour , schéma de l’auteur

1

2

Figure 195 : Coupe schématique sur le terrain , schéma de l’auteur

Vue panoramique

Figure 196 : Coupe schématique sur le bâtiment , schéma de l’auteur

Notre intervention consiste à l’ajout d’un volume en R+1 qui abritera les exposition temporaires en Rdc , une bibliothèque en R+1 et un observatoire en terrasse en R+2 .Grace à ce volume ajouté et à la topographie du terrain dans lequel le bâtiment est inscris on a essayé d’exposer la ville de Testour et d’offrir au visiteur une vue générale qui lui permet de contempler toute la ville ainsi que ses vergers . 140


Chapitre 6 : Vers une nouvelle vie

3.3.2- Horizontalité et symétrie

Figure 197 :Façade schématique , dessin de l’auteur

Figure 198: La volumétrie du café , dessin de l’auteur

3.3.3 – Ambiances intérieures : Eclairage naturel et intégration d l'élément végétal

Puit de lumière

Figure 199 : Coupe schématique montrant les puits de lumière , schéma de l’auteur

141


Chapitre 6 : Vers une nouvelle vie

Figure 200 : Vue montrant les puits de lumière , schéma de l’auteur

Figure 201 : Vue montrant l’éclairage naturel , schéma de l’auteur

L’espace d’exposition temporaire est éclairé naturellement grâce aux puits de lumière qui lui offrent une certaine ambiance conviviale .

142


Chapitre 6 : Vers une nouvelle vie

La réhabilitation de la structure existante Charpente en bois Figure 202 :Photo de la galerie , source auteur

La brique pleine de Testour

L’élément végétal joue un rôle essentiel sur la qualité de l’espace à l’intérieur du patio.Il rafraîchit l’espace d’une part et rappelle le visiteur d’un style architectural typiquement andalous d’une autre part .

3.3.4 – La centralité

Entrée

Galerie

Exposition permanente

Projection

Exposition permanente

Figure 203 : Organisation fonctionnelle du RDC , schéma de l’auteur

Les fonctions s’articulent autour du patio , on a essayé de garder cette centralité qui est l’un des caractéristiques spécifiques de ce bâtiment .

143


Chapitre 6 : Vers une nouvelle vie

3.4- Eléments graphiques N

0

20m

Figure 204 : Plan masse , Dessin de l’auteur

Vers R+1

Accueil Patio Expo Temporaire

Bibliothèque

Vers observatoire

Expo Permanente

Projection

Expo Permanente Terrasse accessible

Figure 205 : Plan RDC , Dessin de l’auteur

0

2m

0

Figure 206 : Plan R+1 , Dessin de l’auteur

0

2m

6m

Figure 207 : Façade urbaine après intervention , Dessin de l’auteur

0 Figure 208 : Façade du musée après intervention , Dessin de l’auteur

3m 144


Chapitre 6 : Vers une nouvelle vie

3.5- Vues extĂŠrieures

145


Conclusion générale A travers une balade dans les rues impérissables de la ville de

Testour , nous offrons au visiteur ainsi qu’ à la communauté , une meilleure vie, suite à une lecture urbaine et historique approfondie du potentiel inestimable de ce patrimoine morisque de la Tunisie . Nous avons retracé des parcours ponctués par des séquences et repères urbains , architecturaux et sociaux reflétant la richesse du mode de vie morisque, voyageant ainsi à travers le temps . Toute cette ambivalence entre l’orient et l’occident a été découverte et dévoilée à travers la concrétisation de notre projet : Le musée de la ville qui conservera une longue histoire semble être oublié . Il s’agit d’une

culture qui restera a jamais un mystère unique pour toute la Tunisie 146


Bibliographies Livres 2007, ‫ بالد باجة مدائن و معالم و أعالم‬: ‫• أحمد الحمروني‬

1999 , ‫ تستور وثائق و دراسات‬: ‫• أحمد الحمروني‬ 1900 ,‫الحسين بن مح ّمد الورثيالني‬, ‫الرحلة الورثيالنيّة‬

1994, ‫ تستور تاريخ و رحالت‬: ‫أحمد الحمروني‬

1994 , ‫ المورسكيون األندلسيون في تونس‬: ‫أحمد الحمروني‬

• Ahmed SAADAOUI ,Testour du 17è siècle au 21è siècle histoire architecturale d’une ville morisque de Tunisie , 1998 • Yvette Marin ,Les utopies de la ville , 2001 • Association de sauvegarde de la Medina , Tunis patrimoine vivant conservation et créativité (1980-2012) , 2012 • Hager El Hila , Testour et l’âme andalouse, Apollonia Editions , 2011 • C.Mazzoli-Guintard, Urbanisme et villes islamiques d’al-Andalus: entre droit et pratiques , l’utilisation et la gestion du sol urbain , 2008 • Adrian Tyler , From Darkness to light The Alhambra , 2010 • Abdejlil Temimi , Etudes d’histoire morisque , 1993 • Goethe Institute , Me3marouna : Le patrimoine architectural en Tunisie : étude pour la sauvegarde et la mise en valeur du patrimoine architectural en Tunisie ,2015 • Charles Tissot , Livre la province romaine d'Afrique T2 ,1888 • Aicha Ibrahim ,Les morisques et le pont des civilisations : une particularité hispanotunisienne ,2014 • Marcais Georges , Testour et sa Grande Mosquée, 1981

Mémoires et thèses • Mémoire : Conservatoire pour le patrimoine culturel de la ville de Testour . • Mémoire : Le parcours dans la ville de Tunis entre passé , présent et futur . • Mémoire : Aménagement d’un parcours touristique à Mahdia . • Mémoire : La cité du Malouf à Testour .

• Mémoire de fin d’études : pour une architecture appropriée et un développement intégré : étude et projection à Testour ET Oued Jerda . • Mémoire : Essai de promotion du tourisme culturel à Testour : Structure d’accueil , circuit touristique • Mémoire : Quand l’architecture se fond dans l’agriculture : Conception d’un projet agricotouristique à Testour .

Revues Archibat 2009 147


Webographies https://picryl.com/ https://www.mangeonsbien.com https://www.webmanagercenter.com

http://www.letemps.com.tn https://journals.openedition.org/ http://thermesromains.pagesperso-orange.fr/ http://www.preti-france.com/histoire-du-hammam/ https://www.histoiredislam.com/rememorer-le-11-septembre-debut-dune-expulsionmassive-de-musulmans https://fr.vecteezy.com https://memoriadz.com https://www.alamyimages.fr https://slideplayer.fr http://www.mapnall.com/fr https:// www.alamyphotos.com

148


Table de matières

Une errance à Tichilla

Partie 1 : Tichilla essence d’une ville qui se métamorphose ___________________________________________10 Chapitre I : Tichilla le compromis des civilisations ______________11 1- Tichilla : le sens du mot ________________________________12 2- Sous les vestiges de Tichilla _______________________________12 2.1- Première période : Berbères et Phéniciens : de -700 jusqu’à -146 ____________________________13 2.2- Deuxième période :Epoque romaine : de -146 jusqu’à 439 ________________________________13 2.3- Troisième période : Epoque vandale et byzantine 439-553 _________________________________14 2.4- Quatrième période :La ville désertée : 553- 1609 ________________________________________14 2.5- Cinquième période : La ville prospère : 1609-1735 _______________________________________14 a- Conditions de l’exode _________________________________________________________14 b -L’arrivé en Tunisie ____________________________________________________________15 c- La fondation de Testour _______________________________________________________15 2.6- Sixième Période : Stagnation de la ville 1735-1815 ______________________________________17 2.7-Septième période : Déclin et effondrement de la ville 1815-2019 ____________________________17 3- Conclusion ____________________________________________ 18 Chapitre II :Le site , toile de fond pour une ville morisque _____19 1-L’envergure du lieu________________________________________19 1.1 Localisation territoriale ______________________________________________________________20 1.1.1 - Position _________________________________________________________________21 1.1.2 - Accessibilité ______________________________________________________________22 1.2- Dimension paysagère de Testour ___________________________________________________ _24 1.2.1- L’abondance de l'élément eau : Sur les rives de Mejrda ____________________________25 1.2.2 Une ville entourée de montagnes ______________________________________________26 1.2.3- Une terre fertile ___________________________________________________________27 1.3-Synthèse _________________________________________________________________________28 2-Naissance de la ville _____________________________________29 2.1 - La morphogenèse : L’évolution urbaine de la ville de Testour _____________________________ 29 2.2- Caractéristiques urbaines de la ville __________________________________________________30 2.3- Ressemblance entre les villes andalouses et la ville de Testour _____________________________32 a- La ville militaire Santa Fe , à Grenade , Espagne _____________________________________32 b- La Plaza Mayor à Madrid 1656 __________________________________________________33 2.4 - Vocabulaire architectural de Testour _____________________________________________ 34 2.5- Les matériaux ancestrales __________________________________________________________36 2.6 – Ressemblance architecturale entre les villes andalouses et la ville de Testour ________________ 37 2.7-Synthèse ________________________________________________________________________38 3-Testour de l’autarcie à l’ouverture __________________________39 3.1-Au niveau de l’urbain _______________________________________________________________39 3.2-Au niveau du bâti _________________________________________________________________40 4-Conclusion________________________________________________42 Partie 2 : A travers une vadrouille à Tichilla ________________________________________________________43 Chapitre III : Le parcours , une errance dans le temps___________44 1- La notion de parcours_____________________________________45 1.1- Terminologie et significations ______________________________________________________45 1.2- Le Parcours en architecture ________________________________________________________45 1.3- Le Parcours urbain ________________________________________________________________46 1.4-Synthèse ________________________________________________________________________46 2- Le parcours une expérience _______________________________47 149


Une errance à Tichilla 2.1- Expérience poétique ________________________________________________________________47 2.2-Une expérience sensible ______________________________________________________________47 2-3-Une expérience de mémoire __________________________________________________________49 2.4-Une expérience ordonnée dans le temps _________________________________________________50 3- Conclusion ______________________________________________51 Chapitre IV : Les chemins impérissables Retraçage des parcours de la ville_______________________________________________________52 1-Parcours de la Réincarnation ,Le premier noyau de la ville : ‘Rhiba’ ___________________________________________________________54 Séquence 1 : Le café des andalous ______________________________________________________ 56 a- Situation ___________________________________________________________________ 56 b- Présentation de l’édifice ______________________________________________________ 56 c- Principe fonctionnel _________________________________________________________ 56 e- Le vécu ____________________________________________________________________ 57 Séquence 2 : La place du marché ________________________________________________________ 58 a- Historique ___________________________________________________________________ 58 b- Présentation du lieu ___________________________________________________________ 58 c- Le vécu _____________________________________________________________________ 58 d- Les façades Sud et Ouest de la place du Marché _____________________________________60 e - Les façades Nord et Est de la place du Marché : Palette des couleurs ___________________ 62 f - Critique _____________________________________________________________________63 Séquence 3 : Le hammam de la grande mosquée _____________________________________________64 a- Historique ___________________________________________________________________64 b- Situation_____________________________________________________________________64 c-Principe fonctionnel du hammam ________________________________________________ 65 d- L’aspect extérieur ____________________________________________________________ 65 e- Le vécu _____________________________________________________________________66 Séquence 4 : Vers la placette Rhibet- el Andalus _____________________________________________67 a- Le paysage urbain _____________________________________________________________ 67 b-L ’aspect du chemin ____________________________________________________________68 Séquence 5 : La placette Rhibet- el Andalus _________________________________________________70 a- Historique ___________________________________________________________________71 b- Critique ____________________________________________________________________72 c- Perspectives ___________________________________________________________________72 Séquence 6 : La Mosquée de Rhibet Al-Andalus ______________________________________________74 a- Historique ___________________________________________________________________74 b- Situation ____________________________________________________________________74 c- Caractéristiques architecturales _______________________________________ __________75 d- Principe fonctionnel ___________________________________________________________75 e- Le minaret ___________________________________________________________________75 Séquence 7 : Le mausolée de sidi Ali el Ariane _______________________________________________76 a-Situation ____________________________________________________________________76 b-Historique du lieu _____________________________________________________________76 c- La zaouia en tant qu’architecture ________________________________________________76 d- Légende du saint ______________________________________________________________77 e- Vécu et Rituels de la zaouia _____________________________________________________ 77 Séquence 8: La rue Sidi Ali el Ariane _______________________________________________________78 a- Paysage _____________________________________________________________________78 150


Une errance à Tichilla b- Le vécu ____________________________________________________________________78 Séquence 9 : La petite place de la façade arrière de la grande mosquée _________________________79 a- Emplacement _______________________________________________________________79 B- Le vécu ____________________________________________________________________79 2- Parcours de la Prospérité : Quartier des Thagharin__________ 80 Séquence 1 : La grande Mosquée ________________________________________________________ 82 a- Situation ___________________________________________________________________ 82 b- Historique _________________________________________________________________83 c- Le minaret _________________________________________________________________83 d- Synthèse ___________________________________________________________________83 Séquence 2 : La Mosquée Sidi Abd Ellatif __________________________________________________84 a- Situation ___________________________________________________________________ 84 b- Historique du lieu _____________________________________________________________84 c- Le vécu _____________________________________________________________________ 85 d- Le minaret __________________________________________________________________ 85 Séquence 3 : La maison de Hbiba Msika Maison de la culture Ibrahim al Riahi _____________________86 a – Situation __________________________________________________________________86 b –Historique __________________________________________________________________86 c-Caractéristiques architecturales __________________________________________________87 Séquence 5 : Masjid al Amira ____________________________________________________________88 a- Situation ____________________________________________________________________88 b-Historique ___________________________________________________________________88 c- Caractéristiques architecturales _________________________________________________89 3- Parcours de la Tolérance : Quartier La Hara ________________90 Séquence 1 : Masjid Darmoul ____________________________________________________________ 92 a – Situation ___________________________________________________________________ 92 b- Historique __________________________________________________________________ 92 c– Caractéristiques architecturales _________________________________________________93 d-Le minaret ___________________________________________________________________93 Séquence 2 : Zaouia de Sidi Nasr El Garouachi ______________________________________________94 a- Situation ____________________________________________________________________94 b- Historique __________________________________________________________________94 c– Caractéristiques architecturales _________________________________________________95 Séquence 3 : Masjid Boutriko _________________________________________________________ 96 a- Situation ____________________________________________________________________96 b- Historique ___________________________________________________________________96 c- Le minaret ___________________________________________________________________97 Séquence 4 : Masjed Esghaier Say _________________________________________________________98 a- Situation ____________________________________________________________________98 b- Historique ___________________________________________________________________98 c- Caractéristiques architecturales __________________________________________________99 Conclusion__________________________________________________100 Partie 3 : Matérialiser le temps ,Testour autrement_________________________________________________102 Chapitre V : Références -----------------------------------103 1- Référence à l’échelle urbaine : Le projet d’embellissement du parcours urbain de la Medina de Tunis Par L’ ASM De “ Zitouna ” à “ Zaouia de Sidi Ibrahim” ____________________________________________________________ 104 1.1 – L’idée du projet ___________________________________________________________________104 1.2 – Objectifs et stratégie _______________________________________________________________105 151


Une errance à Tichilla 1.3 – Diagnostic ________________________________________________________________105 1.4 – Exécution des travaux ____________________________________________________________________106 a- La voirie ____________________________________________________________________106 b- Les sabbats _________________________________________________________________106 c- Les arcs boutants _____________________________________________________________106 d- Les places ___________________________________________________________________107 e- Au niveau des façades : Tronçon de la rue Sidi Ben Arous ______________________________108 1.5 – A retenir ________________________________________________________________________109 2- La Référence à l’échelle architecturale : Le Musée Yves Saint Laurent Marrakech / Studio KO __________ 110 2.1- Historique _______________________________________________________________________ 110 2.2- Contexte ________________________________________________________________________ 110 2.3- Programme _______________________________________________________________________ 110 2.4.1- Le tissu générateur de formes architecturales____________________________________ 112 2.4.2- Combinaison entre le mode de vie occidental et oriental : Le Maroc et la mode_________ 112 2.4.3- L’utilisation des matériaux traditionnels : la brique pleine , le jlliz marocain __________ 113 2.4.4- La manière d’exposer ______________________________________________________ 114 2.4.5- L’aménagement paysager ___________________________________________________ 114 2.5- A retenir _______________________________________________________________________ 116 Chapitre VI : Vers une nouvelle vie _________________________118 1- Intervention urbaine _______________________________________________________________________ 119 1.1- Stratégie _________________________________________________________________________119 1.2- Premières intentions _______________________________________________________________120 1.2.1-Choix du parco _____________________________________________________________120 1.2.2 – Schématisation spacio-fonctionnelle de l’idée du parcours ________________________121 1.3- Référence : L’aménagement des places andalouses _______________________________________122 1.4-Premières esquisses ________________________________________________________________123 1.5- L’embellissement des façades des trois places ___________________________________________124 2- Le café des andalous un quelque part déchu __________________________________________________126 2.1- Contexte _________________________________________________________________________126 2.2- Situation _________________________________________________________________________126 2.2.1- Accessibilité ______________________________________________________________127 2.2.2 -Repères __________________________________________________________________127 2.3 -Contexte urbain ___________________________________________________________________128 2.4-L’occupation du lieu ________________________________________________________________128 2.4.1- Un fondouk andalous : Depuis son édification jusqu’à la deuxième guerre mondiale_____128 2.4.2 - La maison des prostitués : la période coloniale __________________________________ 129 2.4.3 - Un espace pour le festival du Malouf __________________________________________129 2.4.4 Un espace renfermé sous la propriété du gouvernorat de Beja ______________________129 2.4.5 Un espace sous la propriété de l’Agence de Mise en valeur du Patrimoine______________129 2.5- Etat initial du café __________________________________________________________________132 2.6- Etat actuel du café _________________________________________________________________ 133 2.7- Pathologies _______________________________________________________________________136 2.8- Potentialités architecturales __________________________________________________________137 2.9- Synthèse _________________________________________________________________________138 3- Intervention architecturale __________________________________________________________________139 3.1- Choix du programme _______________________________________________________________139 3.2- Le programme ____________________________________________________________________140 3.3- Premières intentions _______________________________________________________________141 3.3.1- Tirer profit de la spécificité du site : Exposer la ville _______________________________141 3.3.2- Horizontalité et symétrie ____________________________________________________141 3.3.3 – Ambiances intérieures : Eclairage naturel et intégration de l’élément végétal __________142 3.3.4 – La centralité _____________________________________________________________143 3.4- Eléments graphiques _______________________________________________________________144 3.5- Vues extérieures __________________________________________________________________145 Conclusion générale ________________________________________________________________146


Table des figures

Une errance à Tichilla

Figure 1: Carte mentale, schéma de l’auteur , page 8 Figure 2: Méthodologie , schéma de l’auteur , page 9 Figure 3: Time line de la ville de TESTOUR , Dessin de l’auteur , Testour du XVII au XIX siècle histoire architecturale d’une ville morisque en Tunisie: Livre de Ahmed Saadaoui , page 12 Figure 4: Carte des villes berbères en Tunisie , photo traité par l’auteur memoritz.com , page 13 Figure 5: Les vestiges des murailles romaines , (4) , page 13 Figure 6: Les musulmans chassés de l’Espagne , www.alamyimages.fr, page 14 Figure 7: Le décret du 9 avril 1609 , de.todocoleccion.net, page 15 Figure 8: L’expulsion définitive des morisques ,pinterest, page 15 Figure 9: Etapes de la construction de la ville , Schéma de l’auteur , page 16 Figure 10: Schématisation de la ville de Testour de loin, croquis d’un voyageur étranger, page 17 Figure 11 : Le village de Testour incendié lors de la guerre civile, illustration de M.Morland 1881, page 17 Figure 12: Position de Testour , schéma de l’auteur , Atlas de Beja, page 20 Figure 13: Vue satellite de Testour et de ses environs , schéma de l’auteur (2), page 21 Figure 14: Vue aérienne de Testour et de ses environs , schéma de l’auteur, Archibat 2009 , page 22 Figure 15: Le paysage de Testour , vue sur la cimetière, photo de l’auteur, page 23 Figure 16: Le paysage de Testour , vue sur oued Mejrda les collines aux environs de Testour , photo de google, randotunisie , page 22 Figure 17: Le paysage de Testour , vue sur la zone agricole de Testour , photo de google , randotunisie, page 23 Figure 18 : Position de Testour, plan colonial , archives de AMVPPC, page 24 Figure 19 : Ancienne photo de Testour et Oued Mejrda,archives de l’INP, page 25 Figure 20 : Photo actuelle de Testour et Oued Mejrda, wikipedia, page 25 Figure 21 : Le site de Testour : le paysage à la fin de XIXe siècle , d’après la carte topographique de l’atlas archéologique de la Tunisie , page 26 Figure 22 : Le site de Testour : le paysage à la fin de XIXe siècle , d’après la carte topographique de l’atlas archéologique de la Tunisie , page 27 Figure 23 : Coupes schématiques longitudinales montrant la position de la ville par rapport à son entourage, Dessin de l’auteur , page 27 Figure 24 : Composantes du paysage à Testour: limites hydrauliques et végétales de l’urbain , Dessin de L’auteur , Photo du carnaval des instituteurs et institutrices en 1904 par G.Benoist, page 28 Figure 25: La morphogenèse de la ville de Testour , schéma de l’auteur , PAU de Testour, page 29 Figure 26 : Les trois quartiers de la ville, plan de l’office de cartographie , page 30 Figure 27 : L’hiérarchie des voies de la ville de Testour, Schéma de l’auteur , page 30 Figure 28: La morphologie des voies à Testour, Dessin de l’auteur , page 31 Figure 29: Le plan de Rome , slideplayer.fr , dessin de l’auteur , page 31 Figure 30: Le plan de la ville militaire Santa Fé à Grenade Andalousie, mapnall, Dessin de l’auteur, page 32 Figure 31 : Plan de la ville de Testour , l’office de Topographie et de cartographie , Plan retravaillé par l’auteur, page 32 Figure 32 : Plan de la place plazza Mayor à Madrid , esmadrid.com, Dessin de l’auteur , page 33 Figure 33 : Plan de la placette Rhibet el Andalus , PAU de Testour 2011 , Dessin de l’auteur, page33 Figure 34 : La rue principale de Testour , alamyphotos , page 34 Figure 35 : Plan de Dar ben Mussa , Relevé de l’INNA, page 35 Figure 36 : Coupe CC , Relevé de l’INNA, page 35 Figure 37 : Coupe DD , Relevé de l’INNA, page 35 Figure 38 : Le four de préparation , Photo de l’auteur , page 36 Figure 39 :Vue aérienne de la ville de Testour , Pinterest , page 37 Figure40: Vue aérienne de la ville de Grazalema , Pinterest , page 37 Figure 41 : Minarets de mosquées à Testour, auteur, page 37 Figure 42 : Tour de Alcazaba en Andalousie, Adrian Tyler, page 37 Figure 43 : Plan de la ville de Testour montrant l’étalement urbain , PAU de Testour 2011 , Dessin de l’auteur , page 39 Figure 44: Schéma représentant l’étalement urbain et la croissance démographique à Testour, Dessin de l’auteur , page 39 Figure 45: L’mage de la ville défigurée , quartier la Rhiba , Photo de l’auteur , page 40 Figure 46 : Le four de préparation de la brique et le tuiles , Photo de l’auteur, page 41 Figure 47 : Synthèse , Schéma de l’auteur, page 42 Figure 48: Parcours , Schéma de l’auteur, page 45 Figure 49 : Parcours urbain , Schéma de l’auteur, page 46 153


Une errance à Tichilla Figure 50 : Expérience poétique, Schéma de l’auteur, page 47 Figure 51: Les filtres spatio-temporels intervenant dans la perception , schéma de l’auteur , page 48 Figure 52 : Les filtres culturels intervenants dans la perception , Schéma de l’auteur, page 48 Figure 53 : Expérience sensible , Schéma de l’auteur, page 48 Figure 54 : Expérience de mémoire , Schéma de l’auteur, fr.vcteezy.com, page 49 Figure 55: La locomotive pédestre génératrice de mémoire, Schéma de l’auteur, page 50 Figure 56: Etapes du parcours , Schéma de l’auteur, page 51 Figure 57 : Synthèse , Schéma de l’auteur, page 51 Figure 58: Carte schématique de la ville et des trois parcours , Dessin de l’auteur , PAU de Testour 2011, page 52 Figure 59 : Carte schématique du premier parcours de la ville , Dessin de l’auteur sur site le 2 février 2019 , PAU de Testour 2011, page 55 Figure 60 :Photo du café des andalous en 1960 , archives de l’INP , page 56 Figure 61: Plan schématique de l’emplacement du café des andalous , Dessin de l’auteur , page 56 Figure 62: Schéma de fonctionnement du café des andalous , Dessin de l’auteur ,page 56 Figure 63 :Façade Nord du café des andalous , Dessin de l’auteur ,Page 57 Figure 64 : Croquis montrant , Dessin de l’auteur , Page 57 Figure 65 : Le Marché du vendredi ,Photo de l’auteur, page 58 Figure 66 : Historique de la place du marché , photos d’après Ahmed el Saadaoui , page 59 Figure 67: La place du Marché de Testour état actuel , Photo de l’auteur, page 59 Figure 68 : Façade Sud de la place du Marché , Dessin de l’auteur , page 60 Figure 69 :Façade de la grande Mosquée , Dessin de l’auteur , page 61 Figure 70 :Façade du Hammam , Dessin de l’auteur , page 61 Figure 71 : Façade EST de a place du Marché , Dessin de l’auteur , page 62 Figure 72: Façade Nord de la place du marché, Dessin de l’auteur , page 63 Figure 73 : Façade Nord du café des andalous , Dessin de l’auteur , page 63 Figure 74: Entrée principale du hammam , photo de Ahmed el Saadaoui , page 64 Figure 75 : Plan schématique du hammam , photo de l’auteur, PAU de Testour 2011, page 64 Figure 76 : Entrée principale du hammam , photo de l’auteur, page 64 Figure 77 : Coupe schématique sur le site du hammam , schéma de l’auteur , page 65 Figure 78 : Plan du hammam , photo de l’auteur, Relevée de l’INNA, page 65 Figure 79 : Partie technique du hammam , photo de l’auteur , page 65 Figure 80 : Façade principale du hammam , Relevé de l’auteur , page 65 Figure 81: croquis, Dessin de l’auteur , page 66 Figure 82 : Le paysage urbain de Testour , photos de l’auteur , page 67 Figure 83 : Escalier urbain de Testour , photos de l’auteur ,page 67 Figure 84: Début du parcours , photo de l’auteur , page 68 Figure 85 : La pente du premier parcours ,page 68 Figure 86 : Une percée visuelle, photo de l’auteur, page 69 Figure 87 :Façades de la place Rhibet et Andalus , Relevés de l’auteur, page 70 Figure 88 : Plan schématique de la place Rhibet et Andalus ,Photo de l’auteur, PAU de Testour 2011, page 71 Figure 89: Directions de la place Rhibet el Andalus, photos de l’auteur, page 72 Figure 90: Position de la mosquée Rhibet el Andalus ,PAU de Testour , livre Ahmed el Saadaoui , page 74 Figure 91: Une inscription latine à la base du minaret , page 75 Figure 92: Le plan de la mosquée Rhibet el Andalus , Relevée de l’INNA, page 75 Figure 93: Façade de la mosquée Rhibet el Andalus, Relevée de l’auteur, page 75 Figure 94: Entrée de la chambre du saint sidi ali el Ariane , photo de l’auteur, page76 Figure 95 : Plan schématique de la position de sidi Ali el Ariane , dessin de l’auteur , PAU de Testour 2011, page 76 Figure 96: Le patio de sidi Ali el Ariane , photo de l’auteur, page 77 Figure 97: Pierre avec des inscriptions romaines dans la galerie de Sidi Ali el Ariane , photo de l’auteur, page 77 Figure 98: Coupe schématique sur la rue Sidi ali el Ariane , Dessin de l’auteur, page 78 Figure 99 : Façades schématiques de la placette derrière la grande mosquée , Dessin de l’auteur , page 78 Figure 100: Carte schématique du deuxième parcours de la ville , Dessin de l’auteur sur site le 14 février , PAU de Testour 2011 , page 81 Figure 101: Anciennes photos du minaret de la grande mosquée , Livre de Ahmed el Saadaoui, page 82 Figure 102 : Plan de la grande mosquée , relevée de l’INNA , page 82 Figure 103: Travaux de restauration de la grande mosquée , Livre de Ahmed el Saadaoui , page , page 83 154


Une errance à Tichilla Figure 104 : Minaret de la grande mosquée, Pinterest , page 83 Figure 105 : Façade principale de la grande mosquée , relevée de l’auteur , page 83 Figure 106: Plan la mosquée Sidi Abd Elatif , Relevée de l’INNA, page 84 Figure 108:Plan schématique de la position de mosquée Sidi Abd Elatif , Dessin de l’auteur , PAU de Testour 2011, page 84 Figure 108: Plan la mosquée Sidi Abd Elatif , Relevée de l’INNA, page 84 Figure 109: La rue 2 mars 1934, Photo de L’auteur, page 85 Figure 110: Façade de la mosquée Sidi Abd Elatif , Relevée de l’auteur, page 85 Figure 111: Plan schématique de la position de la maison Hbiba Msika, Dessin de l’auteur, PAU de Testour 2011, page 86 Figure 112: Détail du fer forger , Dessin de l’auteur, page 86 Figure 113 : Façade de la maison Hbiba Msika , Dessin de l’auteur, page 86 Figure 114 : Coupe sur la rue 2 mars 1934, Dessin de l’auteur, page 87 Figure 115: Vue sur le patio de la maison Hbiba Msika, Photo de l’auteur, page 87 Figure 116 : Palais la Lambra Grenade , Photo de l’auteur, page 87 Figure 117: Faïence de la maison hbiba msika, Photo de l’auteur , page 87 Figure 118: Faïence du Palais los Leones Grenade , par Adrian Tyler , page 87 Figure 119: Plan schématique de la position de Masjid al Amira, Dessin de l’auteur , PAU de Testour 2011 , page 88 Figure 120: Minaret de Masjid al Amira, archives de l’INP , page 88 Figure 121: Plan et coupe sur Masjid al Amira, Dessin de l’auteur , Relevée de l’INNA , page 88 Figure 122: Minaret de Masjid al Amira, Photo de l’auteur , page 89 Figure 123: Façade de Masjid al Amira, Relevée de l’auteur, page 89 Figure 124: Carte schématique du troisième parcours de la ville , Dessin de l’auteur , PAU de Testour 2011, page 91 Figure 125: Ancienne photo de Masjid Darmoul, Livre de Ahmed el Saadaoui , page 92 Figure 126: Masjid Darmoul dans les années 50 , Livre de Ahmes el Saadaoui , page 92 Figure 127: Plan Schématique de la position de Masjid Darmoul, Schéma de l’auteur, PAU de Testour 2011, page 92 Figure 128: Masjid Darmoul actuellement , Photo de l’auteur, page 93 Figure 129: Façade de Masjid Darmoul , Relevé de l’auteur , page 93 Figure 130: Zaouia de Sidi Nasr fresques intérieures de la coupole , Livre de Ahmed el Saadaoui , page 94 Figure 131: Plan de la Zaouia de Sidi Nasr, livre de Ahmed Saadaoui ,94 Figure 132 : Zaouia de Sidi Nasr, état actuel , photos de google , page 95 Figure 133: Façade de la zaouia de Sidi Nasr, Dessin de l’auteur, page 95 Figure 134: Masjid BoutriKo pendant les années 50, Livre de Ahmed el Saadaoui , page 96 Figure 135 : Situation de Masjid Boutriko, Dessin de l’auteur , PAU de Testour 2011, page 97 Figure 136: Masjid BoutriKo état actuel, Photo de l’auteur, page 97 Figure 137: Façade de Masjid Boutriko, Dessin de l’auteur , page 97 Figure 138 : ancienne photo du minaret Esghaier Say , Livre de Ahmed el Saadaoui , Figure 139 : Plan de Masjid Say , livre de Ahmed el Saadaoui, page 98 Figure 140 : Situation de Masjid Say, Dessin de l’auteur , PAU de Testour 2011 , page 98 Figure 141 : Coupe schématique sur la Rue Ibn al Khatib , Dessin de l’auteur , page 99 Figure 142 : Façade de Masjid Say , Dessin de l’auteur, page 99 Figure 143 : Synthèse , Schéma de l’auteur, page 101 Figure 144 : Plan du parcours urbain de la Medina de Tunis, livre : Tunis patrimoine vivant ASM (1980-2012) , page 104 Figure 145 : Les travaux de réhabilitation au niveau de la voirie , livre : Tunis patrimoine vivant ASM (1980-2012) , page 105 Figure 146 :Relevés sur site , livre : Tunis patrimoine vivant ASM (1980-2012) , page 105 Figure 147: Les travaux de réhabilitation au niveau de la voirie , livre : Tunis patrimoine vivant ASM (1980-2012) , page 106 Figure 147 : Rue du Filet et Rue « Ben Metticha » , livre : Tunis patrimoine vivant ASM (1980-2012) page 106 Figure 148 : L’entrée de la rue « Onk Jmal » et L’entrée de la madrassa « Ibn Tafrajine », livre : Tunis patrimoine vivant ASM (1980-2012) , page 106 Figure 149 : Place du tribunal , livre : Tunis patrimoine vivant ASM (1980-2012) , page 110 Figure 150: La nouvelle harmonie visuelle de la place « Romdhane Bey » avant et après réhabilitation , livre : Tunis patrimoine vivant ASM , page 110 Figure 155: Plan RDC , Archdaily , page 111 Figure 156 : Plan R+1 , Archdaily , page 111 Figure 157: Coupe , Archdaily , page 111 155


Une errance à Tichilla Figure 158 : Organigramme fonctionnel , Schéma de l’auteur , page 111 Figure 159 : La forme du Tissu , Pinterest , page 112 Figure 160 : Coupe façade sur le patio intérieur , Archdaily , page 113 Figure 161 : Les différentes ambiances crées par la brique pleine , Archdaily , page 113 Figure 162 : L’espace d’exposition , Tripadvisor , page 114 Figure 163 : Le jardin du coffe shop , Archdaily , page 114 Figure 164 : Le grand bassin rectangulaire , Tripadvisor , page 115 Figure 165 : Figues de Barbarie , Tripadvisor , page 115 Figure 166 : L’espace extérieur du café , Archdaily , page 115 Figure 167 : Le patio intérieur du musée , Archdaily , page 116 Figure 168 : Les moments du parcours , Schéma de l’auteur, page 119 Figure 169 : La dépliante conçue pour guider les visiteurs , auteur , page 119 Figure 170 : Plan du parcours , schéma de l’auteur , page 120 Figure 171 : L’idée du parcours , schéma de l’auteur , page 121 Figure 172 : Place à Cordoue , Andalousie , Pinterest , page 121 Figure 173 : Place à Cordoue , Andalousie , Source : Istock , page 121 Figure 174 : Place à Cordoue , Andalousie , Source : Istock , page 121 Figure 175 : intensions au niveau du parcours , schéma de l’auteur , page 122 Figure 176 : Les façades du parcours, schéma de l’auteur , page 125 Figure 177 : Situation du café des andalous , schéma de l’auteur, Pau de Testour 2011 , page 126 Figure 178 : Situation du café des andalous , schéma de l’auteur, Pau de Testour 2011, page 127 Figure 179: Sky line du café des andalous , relevé de l’auteur , page 128 Figure 180: La place du marché vue depuis l’ancien fondouk , Dessin de T. Taylor , page 128 Figure 181 : Ancienne photo du café des andalous , archives de la maison de culture de Testour , page 129 Figure 182 : Time line du café des andalous ,Dessin de l’auteur , Référence : les récits oraux des Testouriens et archives de l’INP , page 130 Figure 183 : Festival des orangers en 2019 , photo de l’auteur , page 131 Figure 184 : Etat initiale du café ,mémoire de fin d’études Mr fakher kharrat, Schéma de l’auteur , page 132 Figure 185: Eléments graphiques actuelles du café ,relevé de l’auteur , page 133 Figure 186 : Etat du café , photos de l’auteur , page 136 Figure 187 : Etat de la galerie du café , photo de l’auteur , page 136 Figure 188 : La galerie du café , Photo de l’auteur, page 137 Figure 189 : La galerie du café , Photo de l’auteur, page 137 Figure 190 : Lumière zénithale , photo de l’auteur, page 137 Figure 191 : Coupe schématique, schéma de l’auteur , page 137 Figure 192 : Schématisation du programme , schéma de l’auteur, page 138 Figure 193 : Programme du musée , schéma de l’auteur, page 138 Figure 194 : Plan de la ville de Testour , schéma de l’auteur , page 139 Figure 195 : Coupe schématique sur le terrain , schéma de l’auteur , page 139 Figure 196 : Coupe schématique sur le bâtiment , schéma de l’auteur , page 139 Figure 197:Façade schématique , dessin de l’auteur, page 140 Figure 198: La volumétrie du café , dessin de l’auteur , page 140 Figure 199 : Coupe schématique montrant les puits de lumière , schéma de l’auteur , page 140 Figure 200: Vue montrant les puits de lumière , schéma de l’auteur , page 141 Figure 201 : Vue montrant l’éclairage naturel , schéma de l’auteur , page 141 Figure 202 :Photo de la galerie , source auteur , page 142 Figure 203: Organisation fonctionnelle du RDC , schéma de l’auteur , page 142 Figure 204 Plan masse , Dessin de l’auteur , page 143 Figure 205 : Plan RDC , Dessin de l’auteur , page 143 Figure 206 : Plan R+1 , Dessin de l’auteur , page 143 Figure 207: Façade urbaine après intervention , Dessin de l’auteur , page 143 Figure 208 : Façade du musée après intervention , Dessin de l’auteur , page 143

156


157



159


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.