Trwgsysyhsjs

Page 99

Villégiature Simon Moisière et Jean Rodet

Zoù Maë ! Céline Thibault et Géraud Pellottiero Comme un condensé de leurs expériences et aspirations, les designers Céline Thibault et Géraud Pellottiero ont, eux, imaginé une salle de bains. « Le déclic provient d’une scénographie temporaire réalisée pour un client et pour laquelle j’ai dû jeter, à la fin, une quantité astronomique de déchets », explique Géraud, diplômé de l’école Boulle en architecture d’intérieur. Son envie de travailler avec des matériaux réutilisables le pousse alors à collaborer avec la Savonnerie Plaisant, à La Seyne-sur-Mer (83). C’est ainsi que ses scénographies seront, « à la fin de l’exposition, retransformées en savon ». Céline se passionne pour le Japon depuis une résidence aux Ateliers de Paris où elle a rencontré Géraud. Une culture qui a inspiré cette salle d’eau baptisée Zoù Maë ! (« tous au bain »). « Nous avons construit un claustra en savon qui reprend l’esthétique des séchoirs à kakis japonais, pour donner l’envie de se frotter à la structure. Mais le clou du spectacle, c’est la baignoire, moulée en savon. Ce projet nous ressemble, car il mêle les cultures nippone et méditerranéenne », explique Géraud. Déjà rompu aux chantiers, le jeune architecte d’intérieur a conçu et suivi celui d’une villa dans le sud de la France tandis que Céline, diplômée de l’Ensci en design textile, poursuit son travail de recherche et développement et collabore avec des brodeuses dans une entreprise de sérigraphie et d’ennoblissement textile.

La Méditerranée, Simon Moisière et Jean Rodet la connaissent bien puisque tous deux sont associés chez Concorde, une agence basée à Marseille qu’ils ont fondée il y a trois ans avec deux autres architectes. Mais c’est plus tôt, à l’École nationale supérieure de paysage de Versailles, qu’ils se sont rencontrés. Après avoir passé des concours et obtenu plusieurs commandes privées et publiques, ils ont remporté, l’an dernier, le Palmarès des jeunes urbanistes délivré par le ministère de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales. À force d’arpenter le sud de la France, ils ont vu apparaître sous leurs yeux une Méditerranée duelle, « riche et pauvre, dessinée et simple. Nous avons exprimé dans notre pièce cette condition méditerranéenne à travers une forme de tension », expliquent-ils. Pour cela, ils se sont inspirés du design italien des années 60 et 70 : Andrea Branzi, Michele De Lucchi ou Enzo Mari et son projet Autoprogettazione. Ils ont réfléchi à la façon de reprendre la main sur les meubles qui nous entourent. « Nous avons imaginé un espace simple, qui utilise des matériaux du quotidien que l’on se charge de détourner, à l’image de la rampe du métro milanais transformée en lampe précieuse par Piovenefabi. Nous avons aussi réalisé un banc à partir d’une chute de marbre et proposé des murs sur lesquels on vient installer des crochets et poser des objets. » C’est bien un lieu de villégiature minimale qu’ils ont créé, nom de leur projet toulonnais.

97


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.