

PORTFOLIO

Informations



Atouts personnels Slim El Mehdi Architecte
Adresse Electronique : mehdislim95@gmail.com
Numéro télephonique : +212 6 26 47 87 30
Adresse physique : 39 Lot Résidence Du Parc Etg. 5 Appt. 14 MOHAMMEDIA
En tant que jeune architecte ambitieux, je me distingue par un style architectural minimaliste et moderne, mettant en avant la simplicité élégante et la fonctionnalité. Ma passion pour l’innovation se reflète dans ma constante recherche de savoir, que ce soit sur le plan technique, stylistique ou technologique. Je demeure à l’affût des dernières avancées, explorant activement de nouveaux logiciels, les possibilités offertes par l’intelligence
artificielle, et d’autres technologies émergentes. Cette quête incessante de connaissances nourrit ma créativité et renforce ma capacité à concevoir des espaces architecturaux novateurs et fonctionnels , adaptés aux besoins contemporains. Mon engagement envers l’excellence dans la conception et ma volonté d’embrasser les évolutions de notre domaine sont des atouts essentiels que je mets au service de chaque projet.
Compétences
Dans mon poste le plus récent, en tant qu’architecte chef de projet , mes responsabilités comprenaient l’exploration de concepts et la création d’esquisses pour des consultations, des concours et des clients privés. J’étais également chargé de modéliser ces concepts en BIM , en tenant compte des différents niveaux de détail (LOD), puis d’extraire les informations graphiques et de calculer les quantités nécessaires pour
Modélisation BIM
Revit : Avancé
ArchiCad : Avancé
Déssin CAD
AutoCad : Intermédiaire
Rendu photoréaliste
Lumion : Avancé
Post-Production
Illustrator : Avancé
Photoshop : Avancé
Expériences
établir des estimations sommaires. Parallèlement, je réalisais des rendus graphiques variés tels que des perspectives, des schémas et des axonométries. De manière occasionnelle, je produisait des documents détaillés pour l’obtention des autorisations de construire. Enfin, je prenais en charge l’élaboration des détails de construction pour les projets en cours de chantier.
Langues
Arabe : Natal
Français : Avancé
Anglais : Avancé Cértification TOEIC
Utilitaires
Excel : Intermédiaire
Indesign : Intérmédiaire
Septembre 2017 : Stage de 3 mois au cabinet El Atouani architecte
Mars 2018 : 2éme prix au concours Izdihar de construction métallique tenu par Maroc Construction Acier
Septembre 2018 : Stage de 3 mois à la société d’aménagement de Zenata
Avril 2019 : Participation au concours étudiant de saint gobain à Milan
Juillet 2019 : Participation au Workshop Laayoun - Foum El Oued de l’OCP (Phosboucraa)
Juin 2021 : Obtention du diplôme d’Architecte de l’école d’architecture de Casablanca
Décembre 2021 - Décembre 2023 : Architecte chef de projet au cabinet A.architecture
Sommaire
01
Un village à CasaAnfa

Concours restreint pour les lots 8 et 16 de la cité de l’air
Réalisé avec l’agence A.architecture en Juin 2023
02
L’architecture paquebot revisité

Réalisation pour un client privé d’un hôtel à Dakhla
Réalisé avec l’agence A.architecture en Juillet 2023
03
Concours House of the future
Concours ouvert «House organisé à Dubai
Réalisé indépendament

«House of the future»
04

05
Concours école Al Izdihar Grande mosquée de Laayoun
Concours ouvert école Al izdihar organisé à Berrchid
Novembre 2023 Réalisé avec l’agence A.architecture en Mars 2023

Concour ouvert pour le ministère des Habous
Réalisé Orange atelier et Nokta architectes en Janvier 2024
Un village à CasaAnfa
Concours restreint pour les lots 8 et 16 de la cité de l’air Réalisé avec l’agence A.architecture en Juin 2023
Surface : 16 650 m²
Localisation : Casablanca Maître d’ouvrage : AUDA
Status : non attribué
A propos du projet
Le projet est une tentative de fusionner le lot 8 et le lot 16 en une seule entité dynamique, on s’inspire du concept de la médina arabe qui s’articule autour de fronts bâtis, quadrillés par des ruelles le long desquelles se logent des commerces et des services formant un maillage urbain continu . Le dit maillage urbain permet d’alterner les trames de rues avec des trames d’espaces récréatifs et paysagers qui forment les coeurs d’îlots et qui constituent des lieux de rassemblement pour les usagers et les visiteurs. Cet ancien concept, datant de l’époque des anciennes cités andalouses, a été réinventé dans le cadre de nouveaux projets urbains modernes. Il s’agit d’une centralité urbaine à part entière, offrant un socle commercial et d’animation très important à l’échelle des
piétons. S’inspirant de cette référence, notre projet a pour objectif de recréer cet esprit urbain au sein de la nouvelle zone Casa Anfa et, plus particulièrement, au coeur du nouveau quartier Anfa Cité de l’Air. Ceci permet à la fois de créer une centralité à part entière au coeur du quartier et d’inventer des lieux de vies très animés, à même de créer la jonction entre les deux polarités d’animation de la zone, à savoir : la Place Financière avec son coeur vivant « la Palmeraie » et les fronts bâtis


Transformation en lanières
Création des percées visuelles requise tout en procurant une masse bâtie en lanière conformément au cahiers de charges.

Création des places publiques
L’objectif principal est de créer des espaces fonctionnels et esthétiquement agréables, qui invitent les gens à se réunir, à interagir et à participer aux activités proposées. En utilisant des techniques de conception innovantes, nous cherchons à promouvoir une expérience immersive, où l’architecture elle-même devient un catalyseur de la communauté et de la vie sociale.

Création des lots
Extrusion des volumes tout en respectant les reculs de la parcelle.

Segmentation de la masse
Nous avons divisé la masse en plusieurs blocs augmentant la porosité du site en même temps créant plus de façade bien orientée pour un ensoleillement optimal.

Extrusion des émergences
Ajout des émergences qui procurent une surface ajoutée au SHOB et une dimension esthétique à la volumétrie à travers un recul.


Diversification des façades
Nous avons opté pourdes traitements de façades differents pour chaque batiment pour donner plus de richesse au projet, sans pour autant créer une cacophonie au niveau visuel dans le site.
Pour guarantir cette harmonie dans le projet nous avons créer des parallèles entre ces batiments comme les terrasses tout au long de la façades qui donne un effet d’horizentalité a cette dernière, Nous les avons ponctué avec des persiennes et des brises soleille pour le confort des utilisateurs, et enfin une touche de vegetation qui complémente l’amménagement publique au rez de chaussée.







Vue
sur l’axe principale

Vue sur la place principale

Vue sur la place intermédiaire

Vue sur le coeur d’îlot


Vue sur Ouest du projet


Vue sur la cours interieure

Architecture paquebot revisité
Réalisation pour un client privé d’un hôtel à Dakhla Réalisé avec l’agence A.architecture en Juillet 2023
Localisation : Dakhla
Surface : 3939 m²
Maître d’ouvrage : Privé
Status : En cours de construction
A propos du projet
Notre vision pour cet hôtel va au-delà de simplement fournir un lieu de séjour. Nous aspirons à créer un repère iconique qui fusionne harmonieusement avec son environnement tout en capturant l’esprit de l’aventure maritime. En revisitant l’architecture paquebot, nous apportons une touche de nostalgie et de glamour à cet horizon désertique.
À première vue, notre hôtel évoque la silhouette majestueuse d’un paquebot, avec des lignes épurées et des formes élégantes qui rappellent les grandes époques de la navigation. Cependant, plongez un peu plus profondément et vous découvrirez une interprétation moderne de ce concept, où des matériaux durables et des technologies de pointe se fondent dans un
design éclectique.
Les espaces intérieurs sont conçus pour évoquer le luxe discret des cabines de croisière, avec des touches de bois naturel, des accents métalliques et des panoramas océaniques.
En redéfinissant l’architecture paquebot d’une manière moderne, notre projet d’hôtel à Dakhla, aspire à capturer l’imagination et à offrir une expérience inoubliable. Avec un respect profond pour l’histoire maritime de la région et un engagement envers l’innovation architecturale.













Implentation du bâtiment













Nous avons minutieusement implanté notre bâtiment en respectant scrupuleusement l’assiette foncière allouée, ainsi que les reculs imposés par la réglementation locale et les limites fixées par le domaine maritime.






































Sculptage du volume





Notre projet se distingue par une conception architecturale audacieuse en forme de L, offrant ainsi à nos clients une vue panoramique inégalée sur l’océan Atlantique. Cette disposition innovante favorise également une centralité dynamique pour les activités annexes, créant un espace propice à la socialisation et à la découverte.




































Hotêl

Plage privé
Piscine






SPA
Terrasse Réstaurant

































































7 Terrasse 10
Rez de chaussée 0 1er étage
4 Niveau plage -3 2éme étage
7 Terrasse 10
4 2éme étage

Rez de chaussée 0 1er étage

7 Terrasse 10
4 2éme étage
Rez de chaussée 0 1er étage

7 Terrasse 10
4 2éme étage
Rez de chaussée 0 1er étage

Vue depuis l’éspace de jeu

Vue géneral depuis la mer


Vue depuis la piscine

Concours House of the future
Concours ouvert dans le cadre «House of the future» Réalisé indépendament en Novembre 2023
Localisation : Dubai, Emirates arabes unis
Surface : 450 m²
Maître d’ouvrage : Buildner
Status : Non atribué
A propos du projet
Dans le contexte de la vulnérabilité architecturale, une maison ouverte à Dubaï peut être exposée à des problèmes tels que l’exposition à une chaleur extrême, des tempêtes de sable et des préoccupations potentielles en matière de sécurité. Sans une conception appropriée, la structure pourrait être vulnérable à l’inconfort ou aux dommages liés à la chaleur, ainsi qu’à une éventuelle infiltration de sable.
De plus, des mesures de sécurité doivent être mises en place pour garantir la sécurité et la vie privée des occupants, compte tenu de la nature ouverte de la maison.
Une planification complète intégrant une isolation robuste, des matériaux durables et des systèmes
de sécurité efficaces est cruciale pour atténuer ces vulnérabilités.
En incorporant des mécanismes appropriés de protection solaire et de refroidissement, le patio peut remédier a ses problèmatiques, favorisant un microclimat plus tempéré à l’intérieur de la maison. De plus, le patio peut servir de véritable oasis privée, permettant des interactions sociales tout en préservant le niveau souhaité de confidentialité et de sensibilité culturelle.
Son emplacement stratégique et sa conception peuvent encourager la ventilation naturelle et la lumière du jour, contribuant à un environnement de vie global harmonieux et culturellement adapté.


Fragmentation du volume
Fragmenter le volume principal de la maison à Dubaï améliore considérablement l’expérience en créant un intérêt visuel, favorisant la ventilation naturelle et offrant une expérience spatiale plus riche.
Cette approche permet d’intégrer des espaces ouverts, des puits de lumière et des zones interstitielles, inondant l’intérieur de lumière naturelle et facilitant la circulation d’air pour atténuer la chaleur.
Organigramme
La sécurité du Patio
Le Patio peut offrir un environnement extérieur contrôlé, protégé contre la chaleur extrême de l’environnement et les tempêtes de sable, en plus on a le respect des traditions consérvatrices de cette culture qui est basé sur la discrétion et la modéstie, garantissant ainsi un espace plus confortable et sécurisé pour les rassemblements et la détente.


Etude solaire 4
En fournissant des zones distinctes pour chaque groupe d’utilisateurs, la conception peut garantir la confidentialité, promouvoir l’autonomie individuelle et favoriser un sentiment d’espace personnel pour chaque catégorie d’occupants.
1. Espaces de services
2. Espace invité
3. Espace de jour familial
4. Patio Exterieur
5. Espace de nuit enfants
6. Espace de nuit parents
En scellant la façade principale, l’entrée d’air chaud et l’infiltration de sable peuvent être minimisées, contribuant à maintenir un environnement intérieur plus frais.
De plus, l’intégration de dispositifs d’ombrage tels que des persiennes, des porte-à-faux et des auvents peut bloquer efficacement la lumière directe du soleil, réduisant les gains de chaleur et créant des espaces de vie confortables.


Intimité et séparation
La séparation des différents espaces selon les utilisateurs, tels que les parents, les enfants et le personnel, peut offrir de nombreux avantages à la fonctionnalité et à la dynamique d’une maison ouverte à Dubaï.
En fournissant des zones distinctes pour chaque groupe d’utilisateurs , la conception peut garantir la confidentialité, favoriser l’autonomie individuelle et encourager un sentiment d’espace personnel pour chaque catégorie d’occupants. Cette séparation peut faciliter un environnement propice au travail concentré ou à la détente, améliorant le confort général et le bien-être des résidents.

Axonométrie éclatée






































Plan de l’étage

Concours école Al Izdihar
Consultation ouverte pour une école primaire et préscolaire Réalisé avec l’agence A.architecture en Mars 2023
Surface : 3500 m²
Localisation : Berrchid Maître d’ouvrage : Agence nationale des équipements publics Status : 2éme prix
A propos du projet
Nous présentons un projet architectural novateur pour les écoles primaires modernes, basé sur une architecture épurée et une volumétrie fragmentée. L’objectif principal de l’architecture épurée est de créer un environnement d’apprentissage clair et simple, favorisant la concentration des enfants. Les espaces seront ouverts, lumineux et agrémentés de couleurs vives pour stimuler l’imagination et la créativité des élèves.
La volumétrie fragmentée décompose l’école en plusieurs blocs ou ailes, chacun ayant une fonction spécifique. Cette approche divise les élèves en groupes plus petits, tout en offrant une flexibilité dans la conception des salles de classe et des espaces de loisirs, favorisant ainsi des environnements d’enseignement plus intimes.
La composition visuelle dynamique est réalisée en fragmentant les façades , créant une esthétique visuellement attrayante grâce à l’utilisation de formes géométriques et de détails architecturaux.
En outre, cette approche facilite l’intégration harmonieuse de l’école dans son environnement en créant des références visuelles aux bâtiments voisins. Les façades fragmentées offrent des avantages pratiques, tels que la création de zones d’ombre ou de lumière naturelle à l’intérieur des bâtiments , contribuant ainsi au confort des élèves et du personnel enseignant. Dans l’ensemble, notre conception vise à créer des écoles primaires modernes, stimulantes et fonctionnelles , propices à l’apprentissage et au bienêtre des occupants.

Organisation spatiale
Espaces tertiaires
Et enfin on met des espaces de jeu et les sanitaires dans des points stratégiques pour qu’ils soient accéssible pour tous en utilisant la cour centrale
Espaces secondaires
Puis on vient greffer l’administration le plus proche possible de l’entrée avec un visuel sur la plus part des classes pour un contrôle optimale
Espaces primaires
On commence par bien orienté les éspaces de scolarisation en forme de barres méttant l’intégralité des classes sur la façade Sud
Reculs
On doit réspecter un recul de 5m de tout les côtés comme mentionné dans le cahier de charge fournis qui sera utilisé pour les cours de récréation.
Gabarit
On a un terrain de 4220 m² au centre de la ville de Berrchid avec une forme réguliaire et une topographie plate qui nous donne une grande libérté dans la conception


Logement directeur
Cantine
Terrain de sports

Bloc d’éducation primaire Administration
Bloc d’éducation préscolaire





Cours interieur

Façade latérale


Grande mosquée de Laayoun
Concour pour la construction d’une mosquée et ses annexes Réalisé avec Orange atelier et Nokta architectes en Janvier 2024
Localisation : Laayoun
Surface : 13 941 m²
Maître d’ouvrage : Ministère des Habous
Status : En cours de délibération
A propos du projet
La vision globale de ce projet est de créer un ensemble architectural emblématique qui conjugue harmonieusement tradition et modernité, tout en préservant le riche patrimoine culturel marocain.
À Laayoun, chargée d’une histoire et d’une identité profondément ancrées, cette initiative aspire à ériger un lieu où chaque détail témoigne du respect envers la tradition locale
Chaque élément, qu’il s’agisse de l’entrée majestueuse, des cours intérieures ou du minarets élancés , reflétera cette subtile alliance entre tradition et modernité.
La bibliothèque, en tant qu’annexe de la mosquée, incarnera un havre de savoir où la modernité des étagères coexistera avec l’authenticité
des textes classiques.
La salle de conférence, intégrée de manière cohérente, constituera un lieu dynamique où les idées pourront s’entrecroiser.
Son design contemporain s’alignera sur la fonctionnalité nécessaire pour accueillir des discussions progressistes tout en restant fidèle aux valeurs culturelles et spirituelles.
À Laayoun, nous érigeons bien plus qu’une structure physique ; nous créons un espace où l’âme du Maroc et ces traditions sont mis en premier plan.







Situation du projet
Le projet est entouré d’une zone résidentielle R+2 au nord, d’un club sportif municipal à l’ouest et au sud, d’une école et d’un parc à l’est, et de la médiathèque au sud.
Cette situation unique confère au projet un caractère distinct en tant que repère urbain, religieux, mais également culturel et sportif.
Implantation de la mosquée
La mosquée est orientée à 84°39 par rapport au nord pour être parfaitement alignée avec la Qibla.
Son positionnement a été étudié pour créer des esplanades offrant des perspectives majestueuse de la mosquée, lui conférant ainsi une dimension monumentale et permettant leur utilisation comme esplanade de prière.




Monumentalité & Repère Urbain
Les entrées ont été conçues de manière monumentale pour accueillir les fidèles avec majesté et solennité. Les entrées réservées aux femmes sont discrètes, offrant un accès confortable à la mezzanine de la mosquée.
L’entrée principale de la mosquée cerne le SAHN, créant une transition progressive entre l’extérieur et l’intérieur de la mosquée.


Implantation des equipements annexes
Pour les équipements annexes, notre choix s’est porté sur la création de deux volumes symétriques intégrés à la mosquée, formant ainsi une seule entité harmonieuse regroupant la mosquée et ses annexes.
Cette composition permet d’encadrer les esplanades et crée une implantation compacte, libérant ainsi de l’espace au sol.










Composition architecturale traditionnel
Notre projet architectural s’intègre dans la tradition marocaine par la création des galeries qui cernent l’ensemble de la mosquée, et l’ornementation dans la façades et les ouvertures.
L’objectif est d’intégrer harmonieusement la mosquée dans le contexte architectura en respectant son héritage, tout en lui conférant une esthétique fine et légèrte.















Vue sur le SAHN


Vue depuis la mezzanine


PORTFOLIO D’ARCHITECTURE
SLIM EL MEHDI