La Journée du relais La journée du relais a été initiée depuis 2011 par la Chargée de projet PRN de Thiès. L’idée était de sensibiliser, de rendre visible et de valoriser auprès des populations et des autorités locales le travail des relais communautaires de santé. La marraine de la première édition appuie jusqu’à ce jour la réalisation des activités de prise en charge de la malnutrition aiguë modérée ou Sévère.
Dans ce numéros: Journée du relais Contribution de Plan dans la mise en œuvre de la politique de décentralisation Réponse communautaire du Sénégal dans la lutte contre la tuberculose Une mission de l’ACDI visite un projet de PAGES dans le département de Nioro Inauguration de Tumbuktu Studio
La deuxième édition a été organisée à Pire Gourèye dans la région de Thies, le 22 décembre 2012; le Docteur Ndaraw Ndoye Neurologue a été choisi comme Parrain. Il y a eu la présence effective de l’Adjoint au Gouverneur chargé du Développent, de l’adjoint du Préfet de Tivaouane, du Sous préfet de Pambal, du Président de la Communauté Rurale, des différents chefs de services régionaux de la santé, de l’éducation, du Développement Communautaire… La forte participation des Educateurs Communautaires de Santé, des membres des Groupes de Mise en Oeuvre et des relais venus d’autres collectivités locales, a donné un caractère particulier à cette fête du relais.
La Responsable du Bureau Régional du CLM (Comité de Lutte contre la Malnutrition) a, dans son allocution, vivement félicité les relais communautaires « pour le travail remarquable qu’ils abattent dans la prise en charge de la malnutrition des enfants. » Elle a, par ailleurs, mis en exergue l’excellent niveau d’appropriation du programme par les populations. Après les allocutions des différentes autorités, il y a eu la visite des stands parmi lesquels celui retraçant l’activité de dépistage des enfants âgés de 6- 59 mois souffrant de malnutrition , des femmes enceintes et allaitantes. Un des moments forts de la Journée a été le lancement officiel, par les autorités, du « grenier de l’enfant ». Chaque village de la zone d’intervention a apporté sa contribution à ce grenier (don de mil, d’arachide, de Niébé) qui servira à la prise en charge des enfants atteints de malnutrition aiguë modérée. Ceci constitue un jalon important dans la pérennisation du programme lorsqu’il n’y aura plus d’appui de Plan.
Une contribution de Aby Sané, Chargée de programme du Projet de Renforcement Nutritionnel (PRN) PU Thies