Novembre 2018

Page 1

NOUVEAUTÉS

NOVEMBRE 2018

SOMMAIRE Tapez le titre du chap itre (niveau 1) ...........................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................1

ADULTES ........................................................................................... 1 MUSIQUE ET CINEMA....................................................................... 41 Tapez le titre du chap itre (niveau 1) ...........................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................4

JEUNESSE ......................................................................................... 55


NOUVEAUTES DU MOIS ADULTE Bandes Dessinées BDA BIR R1

Meurtre en Abyssinie / Julie Birmant ; Ouberie.- Dargaud, 2018. Renée Stone T.01 Jeune romancière célèbre, Renée Stone, se rend en 1930 au couronnement de l'Empereur d'EthiopieJ à Addis-Abeba. Elle y fait la connaissance d'un étrange jeune homme : John Malowan, archéologue maladroit, mais passionné, qui met pour la première fois les pieds dans ce pays inouï où son père a été assassiné. Par qui ? Pourquoi ? Mêlés malgré eux à une affaire de tablette mythique, Stone et Malowan se lancent dans une quête des origines de notre civilisation qui les entraînera bientôt aux confins de l'Irak. Cette aventure est la première d'une série qui les fera parcourir le monde entier. (Editeur)

BDA BOU P12 Yucatan / Marc Bourgne ; Franck Bonnet.- Editions Glénat, 2018. Les Pirates de Barataria T.12 Il est fini, le temps de l'aventure ? 1821. Le temps des corsaires, Barataria, tout cela est terminé. Artémis et Dominique You coulent désormais des jours heureux dans la taverne qu'ils ont acheté à La Nouvelle Orléans, laissant leur vie d'aventure derrière eux. Du moins le pensaient-ils... Alors qu'il apprend la mort de Pierre Lafitte et la fuite de son frère Jean poursuivi par la flotte américaine, You sent retentir en lui l'appel du large et décide de partir à sa recherche à bord de L'Abeille sans en informer Artémis. BDA CHA L

Lincoln Highway / Stéphane-Yves Barroux ; Bernard Chambaz.- Le Seuil, 2018.

BDA DE O

L'Obsolescence programmée de nos sentiments / Aimée De Jongh ; Zidrou.- Dargaud Benelux, 2018. Lui, il s'appelle Ulysse. Il est veuf depuis plusieurs années et lorsqu'il perd son travail de déménageur, à 59 ans, une grande solitude s'empare de lui. Impossible même de s'entourer de ses enfants : sa fille est morte dans un accident à l'âge de 16 ans et son fils est très pris par son travail. Elle, c'est Mme Solenza. Méditerranée de son prénom, 62 ans au compteur. Ancien modèle (elle a fait la couverture de Lui dans sa jeunesse !), elle ne s'est jamais mariée et tient la fromagerie de sa mère qui vient de décéder après une longue maladie. Si leurs jours s'écoulent tristement et leurs occupations ne suffisent pas à masquer l'isolement qui est le leur, c'était sans compter un miracle émotionnel. Car entre cette femme et cet homme va se tisser une histoire d'amour d'autant plus belle qu'elle est tardive, et merveilleusement porteuse d'avenir… (Editeur)

2


BDA FER M1

Moi, ce que j'aime, c'est les monstres : 1 / Glenn Ferris.- Ayoba Editions, 2018. Chicago, fin des années 1960. Karen Reyes, dix ans, est une fan absolue des fantômes, vampires et autres morts-vivants. Elle se voit d'ailleurs comme un petit loup-garou : d'après elle, dans ce monde, il est plus facile d'être un monstre que d'être une femme. Un jour de Saint Valentin, au retour de l'école, Karen apprend la mort de sa belle voisine, Anka Silverberg, une survivante de l'Holocauste. Elle décide alors de mener l'enquête et va vite découvrir qu'entre le passé d'Anka au coeur de l'Allemagne nazie, son quartier en pleine ébullition et les drames qui, tapis dans l'ombre de son quotidien, la guettent, les monstres bons ou "pourris" sont des êtres comme les autres, complexes, torturés, fascinants. Conçu comme le journal intime d'une artiste surdouée, c'est un livre époustouflant.

BDA HAR O

Opération Copperhead / Jean Harambat.- Dargaud, 2017. Opération Copperhead, c'est une histoire aussi vraie que rocambolesque du contrespionnage britannique pendant la Seconde Guerre mondiale. À partir d'un fait réel, Jean Harambat crée de toutes pièces une histoire d'une inventivité folle et réalise un pastiche désopilant et fantaisiste de trois protagonistes : les comédiens David Niven, Peter Ustinov et Clifton James. Il s'agit, selon une idée de Winston Churchill, de recruter et de former un sosie (Meyrick Edward Clifton James) pour jouer le rôle du général Montgomery – le général des forces alliées, alors surveillé par les nazis – et ainsi induire en erreur l'ennemi quant au lieu réel du Débarquement. Dans le même temps, alors que la capitale anglaise subit le Blitz, la vie se déploie dans les cabarets où officie une vénéneuse – et néanmoins charmante – jeune femme, Vera. Cette histoire burlesque où rien n'est entièrement vrai ni entièrement faux est aussi un hommage au cinéma, notamment à la « comédie sophistiquée » des années 1930 et 1940, avec un dynamisme, un sens de l'à-propos et un flot de dialogues (Lubitsch en était le maître) ! (Editeur).

BDA JUL S8

L'Homme de Cro-Magnon / Jul.- Dargaud, 2018. Silex and the city T.08

BDA KEM T

Toul, Pia, Prisca, Fidelis / Nicolas Kempf ; Fabrice Weiss.- Signe, 2018. Vivante, chargée d'histoire, la ville de Toul l'est assurément ; ainsi le proclame sa devise : « Pieuse, antique et fidèle »! Au début de notre ère, la bourgade de « Tul » profite d'une position géographique exceptionnelle. Après la guerre des Gaules, les Romains s'établissent dans la région ; les vins de Toul débutent leur belle histoire… (Auteur)

BDA LEO MR1

Retour sur Aldébaran : Episode 1 / Léo.- Dargaud, 2018. Les Mondes d'Aldébaran Cycle 4, T.01

3


BDA LOK V2

Monsters / Lokorst ; Guillaume Matthias.- Ayoba Editions, 2017. VHB T.02

BDA LOK V7

Mission… the storm/ Lokorst.- Ayoba Editions, 2017. VHB T.07

BDA LOK V8

Undead presumption : citizens / Lokorst.- Ayoba Editions, 2018. VHB T.08

BDA LUP V5

Bons pour l'asile / Wilfrid Lupano ; Paul Cauuet.- Dargaud Benelux, 2018. Les Vieux fourneaux T.05

BDA MAR B1

Batman : The Dark Prince Charming : 1 / Enrico Marini.- Dargaud Benelux, 2017. Marini réinterprète Batman pour la première fois en bande dessinée franco-belge. Quel lien secret Batman et le Joker partagent-ils avec une jeune fille mystérieuse ? Kidnappée par le Joker, le Chevalier noir doit plonger dans les profondeurs de Gotham City et s'engager dans une course contre la montre pour la retrouver. Les enjeux sont importants, et pour Batman, c'est personnel ! (Editeur)

BDA MAR B2

Batman : The Dark Prince Charming : 2 / Alberto Marini.- Dargaud Benelux, 2018.

BDA NIK P

Le petit Toulois illustré / Niko.- Arketype Créations, 2015. 100 % Toulois

4


BDA NUR C1

La princesse et l'archiduc / Fabien Nury ; Guy Bonhomme.- Dargaud, 2018. Charlotte impératice T.01 Élevée par son père Léopold 1er, Charlotte de Belgique est destinée à faire un glorieux mariage. Pour la jeune femme, le choix s'arrête sur l'archiduc Maximilien d'Autriche, frère cadet de l'empereur François Joseph. Un mariage somptueux vient sceller leur union, qui, disons-le tout de suite, ne sera pas heureux. Le jeune couple est dépassé par les rivalités dont ils sont le jeu, entre les terribles Habsbourg et le calculateur empereur Napoléon III. Et Maximilien se révèle un homme décevant, à tous points de vue. C'est en faisant face à l'adversité que Charlotte aura finalement l'occasion de quitter les voies d'un chemin tout tracé… (Editeur)

BDA PEC TM12

Alan Smith / Daniel Pecqueur ; Philippe Buchet.- Dargaud Benelux, 2018. XIII, Mystery T.12

BDA PIE P25

Le Grand banditisme / Jérôme Pierrat ; David B.- Lombard, 2018. La petite bédéthèque des savoirs T.25

BDA SFA C8

Petit panier aux amandes / Joann Sfar.- Dargaud, 2018. Le Chat du rabbin T.08

BDA VAN K

Kivu / Jean Van Hamme ; Simon.- Lombard, 2018.

5


Romans Grands caractères R AST P

Le Pacte d'Avril / Sophie Astrabie.- Editions Feryane, 2018. Avril fête ses 35 ans et se remémore la promesse de Jean, le jour de leur séparation. Se retrouver à 35 ans, si aucun des deux ne s'est encore marié. Avril est célibataire, mais Jean ? Est-il marié ? Se souvient-il de leur pacte ?

R CAL B

Les blessures du silence / Natacha Calestrémé.- Editions A vue d'oeil, 2018. Une femme a disparu. Son mari évoque un possible suicide, ses parents affirment qu'elle a été tuée, ses collègues pensent qu'elle s'est enfuie avec un amant. Autant de témoignages contradictoires qui ne correspondent pas avec la description qui est faite de cette mère de trois petites filles. Qui croire ? Qui manipule qui ? Connaît-on vraiment la personne qui vit à nos côtés ?

R CLE T

Toute la vérité / Karen Cleveland ; Traduit de l'anglais(Etats-Unis) par Johan-Frédérik Hel Guedj.- Editions A vue d'oeil, 2018. Malgré un travail passionnant qui l'empêche de passer du temps avec ses enfants et un prêt immobilier exorbitant, Vivian Miller est comblée par sa vie de famille. Travaillant à la CIA, un jour, elle tombe sur un dossier compromettant son époux. Elle est devant un choix difficile : défendre son pays… ou sa famille ?

R FOU P

Poste restante à Locmaria / Lorraine Fouchet.- Editions Feryane, 2018. Elevée dans le culte d'un père mort avant sa naissance Chiara découvre, à l'âge de 25 ans, qu'elle est peut-être la fille d'un marin breton. Sous le choc de cette révélation, elle embarque pour l'île de Groix et fait la connaissance de Gabin qui devient son compagnon de fortune. Mais ce séduisant jeune homme est-il vraiment celui qu'il prétend être ?

R GER F

Frère et soeur / Esther Gerritsen ; Traduit du néerlandais (Pays-bas) par Emmanuèl Sandron.- Editions Gabelire, 2018. Olivia n'a pas revu Marcus, son frère, depuis des années. Leurs routes ont divergé : elle, sa carrière qu'elle fait passer avant tout ; lui, sa vie de bohème avec ses joies et ses risques. Un évènement tragique survient pour Marcus, et Olivia voudrait lui porter secours.

R JAN Q

Quand le destin s'en mêle / Anna Jansson / Traduit du suédois par Anna Karila.Editions Gabelire, 2018. Angelika tient un salon de coiffure à Visby, ville pittoresque de l'île Gotland, au large de Stockholm. Généreuse et pleine d'humour, Angelika est une amoureuse de la vie Son ambition est de rendre les gens heureux. Et pour cela, elle n'hésite pas à se faire entremetteuse.

6


R LEG C

Comme une ombre/ Pascale Legardinier ; Gilles Legardinier.- Editions A vue d'oeil, 2018. Alexandra, ravissante fille de milliardaire, se cherche en parcourant le monde. D'un tempérament indépendant, elle ne veut plus de sa jeunesse dorée, ni des gardes du corps qui la suivent partout. Cependant, avec le nouvel ange gardien dont son père l'affuble, les choses s'annoncent différemment. En effet, celui-ci résiste aux affronts de cette petite fille gâtée.

R LOP A

Au rendez-vous des élégantes / Susana Lopez Rubio ; Traduit de l'espagnol par Margot Nguyen Béraud.- Editions Feyrane, 2018. La Havane, 1947. Patricio débarque à Cuba après avoir quitté son Espagne natale. D'abord cireur de chaussures, il devient homme à tout faire à El Encanto, prestigieux grand magasin de la ville. Débrouillard, Patricio apprend vite et gravit les échelons. D'Autant qu'il veut éblouir la mystérieuse Gloria.

R MAC E

Echange Fatal / MacDonald Siobhan ; Traduit de l'anglais (Irlande) par Antoine Guillemain.- Editions Libra diffusio, 2018. Pour les vacances, Kate et Hazel décident d'échanger leurs domiciles. Kate est irlandaise et pense qu'une semaine à New-York lui sera salvatrice pour sa famille. Hazel rêve de retourner à Limerik, terres de son enfance, avec son mari et ses deux enfants. Mais les vacances idylliques virent au cauchemar.

R MAL A

Adelaïde au bord de la falaise / Jean-Paul Malaval.- Editions Libra Diffusio, 2018. Au cours d'une promenade sur la presqu'île de Crozon Gaspard découvre au bord de la falaise une petite fille traumatisée. Il la confie aux gendarmes qui l'envoient dans un foyer. Gaspard reste obsédé par le sort de la fillette.

R MOS V

La Vie rêvée de Gabrielle / Lyliane Mosca.- Editions Feryane, 2018. La vie de Gabrielle Renard est un roman. Un roman vrai et en couleurs qui commence en 1894, quand toute jeune, elle quitte sa Champagne natale pour devenir bonne à Paris chez les Renoir. Sa beauté simple et rayonnante lui vaut de poser pour le célèbre peintre.

R MUL S1

La Saga des Bécasseaux / Martine Marie Muller.- Editions A vue d'oeil, 2018. 01 Les du Bois Jusant, dits les Bécasseaux, sont une famille d'excentriques rebelles, habitant un vieux château dans les marais, près des côtes dieppoises. C'est un paradis naturel, terrain d'étude, de jeux d'émerveillement pour le châtelain et ses enfants. En juin 1944 tombe du ciel un parachutiste canadien. Celui-ci n'oubliera jamais cette famille attachante.

7


R MUL S2

La Saga des Bécasseaux / Martine Marie Muller.- Editions A vue d'oeil, 2018. 02 Les du Bois Jusant, dits les Bécasseaux, sont une famille d'excentriques rebelles, habitant un vieux château dans les marais, près des côtes dieppoises. C'est un paradis naturel, terrain d'étude, de jeux d'émerveillement pour le châtelain et ses enfants. En juin 1944 tombe du ciel un parachutiste canadien. Celui-ci n'oubliera jamais cette famille attachante.

R ONA F

Le Faux pas / Frédérik d' Onaglia.- Editions Libra Diffusio, 2018. En Cévennes, afin d'honorer la mémoire de son beau-père, Chloé reprend la fabrique de chaussures qu'il lui a léguée. Mais ce lieu est chargé de souvenirs douloureux. Une complicité s'installe entre elle et le chef d'atelier.

R PAL P

Le Pré d'Anna / Marie de Palet.- Editions A vue d'oeil, 2018 Le testament de Marcel Rolland prend tous ses proches par surprise. Antoine, son fils aîné, est consterné : son père lègue le pré bas, la plus belle parcelle du domaine, à Maurice le fils du voisin. Anna, la cadette, déchante également, mais pour une autre raison : elle ne sera pas dotée, si elle persiste de se marier avec le bel Emile, qui décide alors de la délaisser...

R PAR V

Le Vertige des falaises / Gilles Paris.- Editions Gabelire, 2018. Sur une île sauvage, Marnie, adolescente effrontée et fragile vit au-dessus des falaises au cœur d'une imposante maison avec sa mère Rose et sa grand-mère Olivia, qui règne sur la famille et l'île toute entière. Un jeu de dupes où les masques tombent les uns après les autres.

R PER C1

Changer l'eau des fleurs / Valérie Perrin.- Editions A vue d'oeil, 2018. 01 Violette Toussaint est garde-cimetière dans une petite ville de Bourgogne. Les gens de passage et les habitués viennent se réchauffer dans sa loge où rires et larmes se mélangent au café qu'elle leur offre. Son quotidien est rythmé par leurs confidences.

R PER C2

Changer l'eau des fleurs / Valérie Perrin.- Editions A vue d'oeil, 2018. 02 Violette Toussaint est garde-cimetière dans une petite ville de Bourgogne. Les gens de passage et les habitués viennent se réchauffer dans sa loge où rires et larmes se mélangent au café qu'elle leur offre. Son quotidien est rythmé par leurs confidences.

8


R ROU E

L'Eté retrouvé / Dany Rousson.- Editions A vue d'oeil, 2018. Lazare est un célibataire plein de charme, qui vit sa passion du bois dans un village perché du Gard. Sa voisine, la jolie Séraphine, veille sur lui avec un amour patient et élève seule Pia, son espiègle fillette. Un jour, Lazare reçoit la visite d'un ancien ami, qu'il n'a pas revu depuis plusieurs années, où ils s'étaient violemment disputés, où celui-ci lui dit, avoir été victime d'un corbeau.

R RYA C

La Chorale des dames de Chilbury / Jennifer Ryan ; Traduit de l'anglais par Françoise du Sorbier.- Editions Feryane, 2018. 1940.Un paisible village anglais voit partir ses hommes au front. Restées seules, les femmes affrontent une autre bataille : sauver la chorale locale pour défier la guerre en chantant. Toute une communauté de femmes se rassemble, saisie dans cet étrange moment de liberté.

R VER O

Les Orphelins du bout du monde / Harmony Verna ; Traduit de l'américain par Florence Hertz.- Editions Libra Diffusio, 2018. Elevée dans un orphelinat australien, Léonara n'a qu'un seul ami, James, qui la protège comme une sœur. Mais le lien est rompu lorsque Léonara est adoptée aux Etats-Unis. Des années plus tard, c'est une belle héritière qui revient sur ses terres, au bras de son mari Alex. Elle va retrouver James.

R WIL L

Les Lumières de Cape Cod / Béatriz Williams ; Traduit de l'américain par Julia Taylor.Editions Gabelire, 2018. 1966. Mariée à Frank, homme politique très influent Tiny mène la grande vie à Cape Cod. Alors que celui-ci est donné favori pour les élections présidentielles, deux évènement viennent troubler la vie de sa belle épouse. D'abord des courriers menaçants, puis les retrouvailles avec son premier amour.

9


Roman Langue Etrangère RE SAL A

L'Attrape-coeur / J.D. Salinger ; Traduit de l'anglais Etats-Unis) par Annie Saumont.- R. Laffont, 2018.- (Pavillons poche). L'Attrape-coeurs / The catcher in the Rye - Édition bilingue. Issu d'une famille aisée à New York, Holden Caulfield intègre le pensionnat Pencey Prep en Pennsylvanie. Mais, quand il est viré à la fin du semestre car il a « foiré en quatre matières », il s'en va plus tôt que prévu pour quelques jours d'aventure. C'est ainsi qu'on devient son partenaire et confident dans une aventure de délinquance innocente. Même s'il n'a pas envie de raconter « toutes ces conneries », c'est exactement ce qu'il va faire - heureusement pour nous, puisqu'on découvre une histoire captivante, un portrait incontournable de l'Amérique de l'après-guerre et l'un des personnages les plus aimés de la littérature. Holden passe son temps entre taxis, boîtes de jazz et les étrangers d'un New York transi de froid de l'époque McCarthy. C'est une ville parfois éblouissante, parfois ahurissante, mais toujours frappante, dans laquelle Holden essaie de fuir les « ploucs » et trouver sa place à lui. Quand il décide de partir, seul Phoebe, sa petite soeur et peut-être sa seule amie depuis la mort de son petit frère, Allie, veut l'accompagner. Avec un humour féroce pince-sans-rire et une innocence désarmante, Holden a ému des millions de lecteurs à travers le monde. Après soixante ans, L'Attrape-cœurs, premier et unique roman de J. D. Salinger, tient toujours la forme. Pourquoi un tel succès? Objet de réflexions sur la souffrance de l'adolescence, la transition de l'enfance à l'âge adulte et toutes les questions existentielles qui nous traversent durant cette période, le livre reste un rite de passage pour les jeunes de tous âges.

10


Livres audio ANT BRA F

Fahrenheit 451 / Ray Bradbury ; Christophe Montenez.- Gallimard, 2018.- (Ecoutez, lire). 451 degrés Fahrenheit représentent la température à laquelle un livre s'enflamme et se consume. Dans cette société future où la lecture, source de questionnement et de réflexion, est considérée comme un acte antisocial, un corps spécial de pompiers est chargé de brûler tous les livres, dont la détention est interdite pour le bien collectif. Montag, le pompier pyromane, se met pourtant à rêver d'un monde différent, qui ne bannirait pas la littérature et l'imaginaire au profit d'un bonheur immédiatement consommable. Il devient dès lors un dangereux criminel, impitoyablement poursuivi par une société qui désavoue son passé.

ANT TOL S3

POL LAR E

R DUP R

Le Retour du roi / John Ronald Reuel Tolkien ; traduit de l'anglais par Daniel Lauzon, texte intégral lu par Thierry Janssen.- Audiolib, 2018. Le Retour du Roi, dernière partie du Seigneur des Anneaux voit s’achever la quête de Frodo. Toujours accompagné de Sam et Gollum, sa traversée du Mordor pour atteindre la montagne du Destin est plus périlleuse que jamais. Tandis que Gandalf affronte Sauron dans une lutte sans merci, c’est une guerre dévastatrice qui a lieu au pied de Minas Tirith, assiégée par des armées d’orques et de trolls. Aragorn, Gimli, Legolas, Merry et Pippin combattent avec l’énergie du désespoir pour défendre la cité blanche, et avec elle la Terre du milieu toute entière, face à l’invasion des forces des ténèbres. Chef d’œuvre de la fantasy, Le Seigneur des Anneaux est sans équivalent par sa puissance d’évocation, son souffle et son ampleur. Ce troisième volume du Seigneur des Anneaux comporte deux appendices issus de l’édition originale : l’appendice A, qui dresse les annales des rois et dirigeants, et l’appendice F, qui aborde la langue des peuples du Troisième Âge. Cette nouvelle traduction (2016) prend en compte la dernière version du texte anglais, les indications laissées par Tolkien à l’intention des traducteurs et les découvertes permises par les publications posthumes proposées par Christopher Tolkien. En sacrifice à Morloch / Asa Larsson ; texte intégral lu par Odile Cohen, traduit du suédois par Caroline Berg.- Audiolib, 2018. Au terme d’une traque impitoyable dans les forêts de Lainio, en Laponie suédoise, un ours féroce est abattu. Dans sa panse : les restes d’un homme… Cette macabre découverte est suivie quelques mois plus tard par l’assassinat d’une femme à coups de fourche. Chargée de l’enquête, la procureure Rebecka Martinsson ne tarde pas à recouper ces faits a priori sans rapport : les deux victimes avaient un lien de parenté ; ils étaient père et fille. Mais ils ne sont ni les premiers ni les derniers à disparaître, comme si une étrange malédiction frappait leur famille… Åsa Larsson, star du polar scandinave, part sur les traces d’un terrible et lointain secret, dans les paysages crépusculaires et inquiétants du Grand Nord suédois.

Le Rêve de ma mère / Anny Duperey ; texte intégral lu par Béatrice Agenin.- Thélème, 2018. Dans son livre Le Voile noir, Anny Duperey racontait qu'elle avait presque 9 ans lorsqu'elle trouva ses parents morts, tous deux asphyxiés dans leur salle de bains. Quels avaient été les rêves de sa jeune mère, presque inconnue et si tôt disparue ? Comment nos morts vivent-ils en nous ? La puissance de leurs rêves inaccomplis peut-elle nous influencer obscurément, et mener notre vie sans même que l'on s'en rende compte ?

11


R LEV F

Une fille comme elle / Marc Levy ; lu par l'auteur avec la participation de Caroline Victoria.- Audiolib, 2018. Entrez au n° 12, Cinquième Avenue, traversez le hall, montez à bord de son antique ascenseur et demandez au liftier de vous embarquer… dans la plus délicieuse des comédies New-yorkaises ! À New York, sur la 5e Avenue, s’élève un petit immeuble pas tout à fait comme les autres… Ses habitants sont très attachés à leur liftier, Deepak, chargé de faire fonctionner l’ascenseur mécanique, une véritable antiquité. Mais la vie de la joyeuse communauté se trouve chamboulée lorsque son collègue de nuit tombe dans l’escalier. Quand Sanji, le mystérieux neveu de Deepak, débarque en sauveur et endosse le costume de liftier, personne ne peut imaginer qu’il est à la tête d’une immense fortune à Bombay… Et encore moins Chloé, l’habitante du dernier étage.

R LON A

L'Appel sauvage / Jack London ; texte intégral lu par Jean Reno, traduit de l'américain par Frédéric Klein.- Audiolib, 2018. « Buck ne lisait pas les journaux, sinon il aurait su que cela risquait de barder, pas seulement pour lui, mais pour tous les chiens de la côte, à forte musculature et à longs poils chauds, du détroit de Puget à San Diego. Des hommes, qui cherchaient à l’aveuglette dans les ténèbres arctiques, avaient découvert un métal jaune, et des compagnies de paquebots et de navigation claironnaient la trouvaille: voilà pourquoi des milliers d’êtres humains se ruaient vers les terres du Nord. Or ces hommes voulaient des chiens… ». L’Appel sauvage, plus connu sous le titre de L’Appel de la forêt, est non seulement le livre le plus emblématique de London sur le Grand Nord, mais bien davantage encore : par-delà l’aventure du chien Buck, entraîné dans la terrifiante ruée vers l’or du Klondike en 1897, rudoyé et humilié par la chiennerie humaine, c’est un extraordinaire hymne à la gloire ambigüe du monde sauvage.

R OLM B

Bakhita / Véronique Olmi ; texte intégral lu par l'auteure, suivi d'un entretien avec l'auteure.- Audiolib, 2018. Elle a été enlevée à sept ans dans son village du Darfour et a connu toutes les horreurs et les souffrances de l'esclavage. Rachetée à l'adolescence par le consul d'Italie, elle découvre un pays d'inégalités, de pauvreté et d'exclusion. Affranchie à la suite d'un procès retentissant à Venise, elle entre dans les ordres et traverse le tumulte des deux guerres mondiales et du fascisme en vouant sa vie aux enfants pauvres. Bakhita est le roman bouleversant de cette femme exceptionnelle qui fut tour à tour captive, domestique, religieuse et sainte. Avec une rare puissance d'évocation, Véronique Olmi en restitue le destin, les combats incroyables, la force et la grandeur d'âme dont la source cachée puise au souvenir de sa petite enfance avant qu'elle soit razziée. Qui mieux que Véronique Olmi, l’auteure également comédienne, pour prêter sa voix à Bakhita ? Sa lecture, douce et précise, révèle toute la poésie de l’écriture et le tragique de cette destinée inoubliable.

12


R THO W

Walden ou la vie dans la forêt / Henry David Thoreau ; texte intégral lu par Guillaume Costanza.- Thélème, 2018. En 1845, l'écrivain et philosophe Henry David Thoreau, se retire seul pour deux ans et 2 mois, en pleine nature dans une cabane de sa confection. De cette expérience il concevra un récit introspectif au fil des saisons qui deviendra un grand classique de la littérature américaine. "Je gagnai les bois parce que je voulais vivre suivant mûre réflexion, n'affronter que les actes essentiels de la vie, et voir si je ne pourrais apprendre ce qu'elle avait à enseigner, non pas, quand je viendrais à mourir, découvrir que je n'avais pas vécu." Henry David Thoreau

Romans Policiers POL ADL U

L'Unité Alphabet / Jussi Adler-Olsen ; Caroline Berg.- Albin Michel, 2018. L'Unité Alphabet est le service psychiatrique d'un hôpital militaire où, pendant la Seconde Guerre mondiale, les médecins allemands infligeaient d'atroces traitements à leurs cobayes, pour la plupart des officiers SS blessés sur le front de l'Est. Bryan, pilote de la RAF, y a survécu sous une identité allemande en simulant la folie. Trente ans ont passé mais, chaque jour, il revit ce cauchemar et repense à James, son ami et copilote, qu'il a abandonné à l'Unité Alphabet et qu'il n'a jamais retrouvé. En 1972, à l'occasion des jeux Olympiques de Munich, Bryan décide de repartir sur ses traces. Sans imaginer que sa quête va réveiller les démons d'un passé plus présent que jamais. Le premier roman de Jussi Adler Olsen, l'auteur de la célèbre série du Département V, où éclatait déjà le talent de ce maître du thriller scandinave.

POL ARD C

Carnaval noir / Metin Arditi.- Grasset, 2018. Janvier 2016 : une jeune étudiante à l'université de Venise est retrouvée noyée dans la lagune. C'est, le début d'une série d'assassinats dont on ne comprend pas le motif. Elle consacrait une thèse à l'une des principales confréries du XVIe siècle, qui avait été la cible d'une série de crimes durant le carnaval de Venise en 1575, baptisé par les historiens "Carnaval noir"... Cinq siècles plus tard, les mêmes obscurantistes qui croyaient faire le bien en semant la terreur seraient-ils toujours actifs ? Bénédict Hugues, professeur de latin à l'université de Genève, parviendra-t-il à déjouer une machination ourdie par l'alliance contre-nature d'un groupuscule d'extrême droite de la Curie romaine et de mercenaires de Daech, visant à éliminer un pape jugé trop bienveillant à l'égard des migrants ? A croire que l'Histoire se répète éternellement, que le combat entre le fanatisme et la raison n'en finit jamais, et que la folie des hommes est sans limite... Dans ce roman riche de suspense, de passion et de savoir, Metin Arditi se révèle, une fois encore, un conteur exceptionnel.

POL BAR C

La Coupure / Fiona Barton ; Séverine Quelet.- Fleuve Noir, 2018. Les vrais cauchemars surgissent sans prévenir. Quand quelques lignes en bas de la colonne des brèves révèlent la découverte d'un squelette de bébé sur un chantier de la banlieue de Londres, la plupart des lecteurs n'y prêtent guère attention. Mais pour trois femmes, cette nouvelle devient impossible à ignorer. Angela revit à travers elle le pire moment de son existence : quarante ans

13


auparavant, on lui a dérobé sa fille à la maternité. Depuis, elle cherche des réponses. Pour Emma, jeune éditrice en free-lance, c'est le début de la descente aux enfers, car ce fait divers risques fort de mettre son secret le plus noir à jour et de détruire sa vie à jamais. Quant à Kate, journaliste de renom et avide d'une bonne story, elle flaire là le premier indice d'une affaire qui pourrait bien lui coûter quelques nuits blanches. Car toutes les histoires ne sont pas bonnes à être publiées... Encore moins quand elles font resurgir des vérités que personne ne souhaite connaître. POL BAU F

Les Fantômes d'Eden / Patrick Bauwen.- LGF/ Livre de poche, 2016.- (Le livre de poche thriller). "Eté 1979. Nous étions à la pointe sud de la Floride, dans les Ten Thousand Islands. Les Dix-Mille Iles. Et devant nos yeux écarquillés se déployait tout un monde d'aventures. A ce stade, nous étions encore sur le versant de l'enfance. Purs et libres. Des êtres de lumière. Pourtant, d'ici la fin de cette journée mémorable, l'un de nous allait commettre un meurtre. Et trente ans plus tard, ce crime serait toujours impuni". Paul Becker est dans une mauvaise passe : obèse, dépressif, divorcé et ruiné. Réfugié dans le parc de Yellowstone pour tenter de se reconstruire, il réchappe de justesse à une tentative de meurtre. Afin d'en retrouver le commanditaire, il se fait passer pour mort et se lance dans une enquête qui le plonge dans les souvenirs de son adolescence.

POL BUF J

Le Jeu de la défense / André Buffard.- Sang neuf, 2018. A Lyon, une jeune magistrate est découverte battue à mort alors qu'elle venait rejoindre son amant. Ce dernier est rapidement soupçonné, d'autant que plusieurs éléments matériels en font le coupable idéal. Cet avocat connu, futur candidat à la mairie, décide de confier sa défense à David Lucas, un pénaliste réputé, qui va tout tenter pour le faire acquitter. André Buffard nous embarque dans un roman judiciaire au plus près de la réalité, avec une affaire criminelle vécue de l'intérieur, depuis la garde à vue jusqu'au procès. Il dépeint avec précision la complexité des relations entre l'avocat et celui qu'il défend, et brosse un portrait sans concession de l'institution judiciaire et de la place des médias dans un dossier qui fait la une. Entre recherche de la vérité, argent et pouvoir, il montre comment la justice n'est, finalement, qu'un jeu...

POL BUR M

La Maison du soleil levant / James Lee Burke ; Christophe Mercier.- Rivages, 2018.(Rivages Noir). Mexique, 1916. Après une fusillade qui laisse quatre soldats mexicains morts, le Texas Ranger Hackberry Holland quitte le pays en possession d'une antiquité volée, présumée être le calice mythique du Christ... Il provoque la colère d'un trafiquant d'aunes autrichien qui se servira d'Ismaël, fils illégitime de Holland et vétéran de la Première Guerre mondiale, pour tenter de récupérer le " Saint Graal ". Un voyage épique et bouleversant, jalonné de trahisons et de vengeances, à travers le Mexique révolutionnaire et les saloons de San Antonio, en passant par la bataille de la Marne.

14


POL CAR E

L'Egarée / Donato Carrisi ; Anaïs Bouteille-Bokobza.- Calmann-Lévy, 2018.- (Suspense Crime). Un labyrinthe secret plongé dans l'obscurité. Un bourreau qui y enferme ses proies. Une victime qui parvient à s'en échapper, mais sans le moindre souvenir. Un effroyable combat pour retrouver la mémoire, et une enquête à hauts risques pour traquer celui qui continue à agir dans l'ombre...

POL CHA S

Le Signal / Maxime Chattam.- Albin Michel, 2018.- (Thriller). La famille Spencer vient de s'installer à Mahingan Falls. Jusqu'ici, tout va bien. Un vrai paradis. Si ce n'étaient ces vieilles rumeurs de sorcellerie, ces communications téléphoniques brouillées par des cris inhumains, ce quelque chose d'effrayant dans la forêt qui pourchasse leurs adolescents, et ce shérif dépassé par des crimes horribles. Avez-vous déjà eu vraiment peur en lisant un livre ?

POL COB P

Par accident / Harlan Coben ; Roxane Azimi.- Belfond, 2018.- (Belfond noir). L'officier Napoleon Dumas n'obéit qu'à une seule loi, la sienne. Quand on retrouve sur la scène de meurtre d'un policier les empreintes de Maura, son amour de lycée disparue il y a quinze ans, c'est selon ses règles que Nap est décidé à enquêter. Les coïncidences semblent bien trop nombreuses dans cette affaire : peu avant la disparition de Maura, Leo, le frère jumeau de Nap, et sa petite amie Diana avaient été retrouvés morts sur la voie ferrée. Un double suicide auquel Nap n'a jamais cru. Or Rex, l'officier qui vient de mourir, était aussi un de leurs camarades de lycée. Que s'est-il passé à l'époque ? Quel lien unissait ces quatre adolescents ? Nap n'a jamais perdu l'espoir de retrouver Maura et de découvrir la vérité sur la mort de son frère. Mais est-il prêt à tout entendre ?

POL DOL F

Une Femme infréquentable / Chris Dolan ; David Fauquemberg.- Métailié Noir, 2018.(Bibliothèque Ecossaise). Rien ne prépare la substitut du procureur Maddy Shannon à ce qui l'attend dans le parc de Kelvingrove, en ce matin de printemps frais et fleuri. En jupe et talons aiguilles, encore endormie, elle a bien du mal à enfiler la combinaison réglementaire pour pénétrer sur la scène du crime : deux ados morts qui se tendent la main, le visage affreusement mutilé. Alors qu'on tente de retrouver l'identité de ces gamins que personne ne réclame, l'enquête remonte à une série de meurtres non élucidés à New York. Entre les bonnes œuvres, les familles de givrés et les ex-snipers de l'IRA, la substitut navigue à vue et fait gaffe sur gaffe. Célibataire pulpeuse et fêtarde, italo-irlandaise pourvue d'une solide ascendance catholique et d'une famille envahissante, elle n'est pas du genre à rester dans les clous. Mais, à force d'aller à la messe avec sa mère, elle découvrira que le salut n'est peutêtre pas là où l'on croit, et que l'enfer est pavé de bonnes volontés... Pour cette première incursion dans le polar, Chris Dolan frappe fort avec un personnage maladroit et attachant bien loin des flegmatiques enquêteurs d'antan, dans une Glasgow sombre et sans merci qui dévore ses enfants.

15


POL EXP S

Sauvez-moi / Jacques Expert.- Sonatine, 2018. Après trente ans d'incarcération, Nicolas Thomas passe les portes de la centrale de Clairvaux. Il est enfin libre. Personne ne l'attend. Tout le monde l'a abandonné le jour où il a été reconnu coupable de l'assassinat de quatre jeunes femmes dans des conditions terribles. Quelques jours plus tard, il disparaît. Et un nouveau meurtre est commis, en tout point semblable à ceux dont il a été accusé. Sophie Ponchartrain, commissaire divisionnaire à Paris, reçoit alors un étrange message. Il ne comporte que deux mots : "Sauvez-moi." Deux mots qui vont marquer pour la brillante commissaire le début d'une plongée dans un passé plus que trouble.

POL FAB V

Vengeance assassine / Alain Fabre.- De Borée (Editions), 2018.- (Polar). La découverte du journal intime de sa fille Juliette sonne l'heure de la vengeance pour son père, militaire de carrière. Il décide de traquer et d'éliminer la bande de jeunes voyous qui ont torturé et violé sa fille, la poussant à commettre l'irréparable. Redouane est retrouvé mort à Tournai, deux balles dans le corps. Ce délinquant, au casier impressionnant, a trempé dans tous les délits et entretient des velléités terroristes. Le crime est-il en lien avec ses nombreuses exactions ? Le mystère s'épaissit lorsque la police s'aperçoit qu'il est déclaré mort depuis plusieurs mois en Syrie. La découverte des corps sans vie de deux autres membres de la bande relance l'affaire sur des faits vieux de quatre ans. La police judiciaire, avec la collaboration du centre de coopération policière et douanière (CCPD) franco-belge de Tournai, lancée dans une véritable course contre la montre, parviendra-t-elle à mettre un terme à cette vengeance assassine ? Une traque haletante qui pose la question de la légitimité de faire justice soi-même.

POL FEL H

Helena / Jeremy Fel.- Rivages, 2018. Kansas, un été plus chaud qu'à l'ordinaire. Une décapotable rouge fonce sur l'Interstate. Du sang coule dans un abattoir désaffecté. Une présence terrifiante sort de l'ombre. Des adolescents veulent changer de vie. Des hurlements s'échappent d'une cave. Des rêves de gloire naissent, d'autres se brisent. La jeune Hayley se prépare pour un tournoi de golf en hommage à sa mère trop tôt disparue. Norma, seule avec ses trois enfants dans une maison perdue au milieu des champs, essaie tant bien que mal de maintenir l'équilibre familial. Quant à Tommy, dix-sept ans, il ne parvient à atténuer sa propre souffrance qu'en l'infligeant à d'autres... Tous trois se retrouvent piégés, chacun à sa manière, dans un engrenage infernal d'où ils tenteront par tous les moyens de s'extirper. Quitte à risquer le pire. Et il y a Helena... Jusqu'où une mère peut-elle aller pour protéger ses enfants lorsqu'ils commettent l'irréparable ? Après Les Loups à leur porte, Jeremy Fel aborde cette vertigineuse question dans une grande fresque virtuose aux allures de thriller psychologique.

16


POL ILE B

Brasier noir / Greg Iles ; Aurélie Tronchet.- Actes sud, 2018.- (Actes noirs). Ancien procureur devenu maire de Natchez, Mississippi, sa ville natale, Penn Cage a appris tout ce qu'il sait de l'honneur et du devoir de son père, le Dr Tom Cage. Mais aujourd'hui, le médecin de famille respecté de tous et pilier de sa communauté est accusé du meurtre de Viola Turner, l'infirmière noire avec laquelle il travaillait dans les années 1960. Penn est déterminé à sauver son père, mais Tom invoque obstinément le secret professionnel et refuse de se défendre. Son fils n'a alors d'autre choix que d'aller fouiller dans le passé du médecin. Lorsqu'il comprend que celui-ci a eu maille à partir avec les Aigles Bicéphales, un groupuscule raciste et ultra-violent issu du Ku Klux Klan, Penn est confronté au plus grand dilemme de sa vie : choisir entre la loyauté envers son père et la poursuite de la vérité. Imprégnées de l'atmosphère poisseuse du Sud, tendues par une écriture au cordeau et un sens absolu du suspense, les mille pages de ce Brasier noir éclairent avec maestria la question raciale qui continue de hanter les Etats-Unis. Dans ce volume inaugural d'une saga qui s'annonce comme l'un des projets les plus ambitieux du polar US, Greg Iles met à nu rien de moins que l'âme torturée de l'Amérique.

POL LAI F

Flambeau / Marc Laine.- Les Nouveaux Auteurs, 2018. Une série de crimes qui se succèdent à un rythme affolant, un policier plus dangereux que ceux qu'il traque... Vous ne sortirez pas indemne de ce thriller ! Un an après s'être confronté au mal absolu, Maxime exerce désormais au sein de la prestigieuse DRPJ de Versailles. Espérant trouver le salut dans sa nouvelle affectation parisienne, il continue d'affronter les sombres démons qui l'assaillent chaque nuit Honni par son chef, il trouve pourtant un grand réconfort en la présence de son nouvel équipier, Antoine. Toujours consumé par la plus noire des colères, il devra pourtant apprendre à maîtriser sa rage s'il ne veut pas perdre le combat qui l'attend au cœur de la Brie profonde.

POL LOE J

J'irai tuer pour vous / Henri Loevenbruck.- Flammarion, 2018.- (Thriller). 1985, Paris est frappé par des attentats comme le pays en a rarement connu. Dans ce contexte, Marc Masson, un déserteur parti à l’aventure en Amérique du Sud, est soudain rattrapé par la France. Recruté par la DGSE, il est officiellement agent externe mais, officieusement, il va devenir assassin pour le compte de l’Etat. Alors que tous les Services sont mobilisés sur le dossier libanais, les avancées les plus sensibles sont parfois entre les mains d’une seule personne… Jusqu’à quel point ces serviteurs, qui endossent seuls la face obscure de la raison d’Etat, sont-ils prêts à se dévouer ? Et jusqu’à quel point la République est-elle prête à les défendre ? Des terrains d’opérations jusqu’à l’Elysée, des cellules terroristes jusqu’aux bureaux de la DGSE, Henry Loevenbruck raconte un moment de l’histoire de France – qui résonne particulièrement aujourd’hui – dans un roman d’une tension à couper le souffle.

POL MAT A

Aux animaux la guerre / Nicolas Mathieu.- Actes Sud, 2016.- (Babel noir). Une usine qui ferme dans les Vosges, tout le monde s'en fout. Une centaine de types qui se retrouvent sur le carreau, chômage, RSA, le petit dernier qui n'ira pas en colo cet été, un ou deux reportages au 19/20 régional et puis basta. Sauf que les usines sont pleines de types dangereux qui n'ont plus rien à perdre. Comme Martel, le syndicaliste qui planque ses tatouages, ou Bruce, le

17


bodybuilder sous stéroïdes. Des types qui ont du temps et la mauvaise idée de kidnapper une fille sur les trottoirs de Strasbourg pour la revendre à deux caïds officiant entre Epinal et Nancy. Une fille, un Colt.45, la neige - à partir de là, tout s'enchaîne. Aux animaux la guerre, c'est le roman noir du déclassement, des petits Blancs qui savent que leurs mômes ne feront pas mieux et qui vomissent d'un même mouvement les patrons, les Arabes, les riches, les assistés, la terre entière. C'est l'histoire d'un monde qui finit.

POL MAY J

Je te protégerai / Peter May ; Ariane Bataille.- Rouergue, 2018.- (Rouergue noir). Niamh Macfarlane a créé avec son mari Ruairidh une entreprise de textile renommée, Ranish Tweed. Alors qu'ils séjournent à Paris, Niamh est tourmentée par de mauvais pressentiments, l'intuition que son mari la trompe avec Irina Vetrov, la séduisante et célèbre créatrice de mode. Oui, à chaque instant, elle a la sensation de perdre un peu plus cet amour qu'elle croyait destiné à durer toute une vie et pour lequel elle a tout bravé, à commencer par l'hostilité de sa propre famille. Un soir, place de la République, l'impensable se produit. Ruairidh meurt sous les yeux de Niamh dans l'explosion de la voiture d'Irina. Accablée par la douleur, Niamh ne tarde pas à comprendre qu'elle est la principale suspecte. Alors que le lieutenant Sylvie Braque progresse dans son enquête, Niamh sombre dans les souvenirs dévorants de son amour perdu et de son île Atlantique. Avec la certitude écrasante que quelqu'un l'observe en secret, prêt à tuer encore. Une nouvelle fois, Peter May nous emporte vers l'archipel des Hébrides, dans ces îles jetées au paroxysme des tempêtes où les sentiments paraissent s'exacerber. Et si Niamh a dû lutter contre la noirceur du coeur des hommes pour imposer son amour pour Ruairidh, elle va devoir, jusque dans l'extrême solitude des éléments déchaînés, affronter un indémasquable assassin.

POL MED M

1994 / Adlène Meddi.- Rivages, 2018.- (Rivages Noir). En 1994, alors que l'Algérie est déchirée par la guerre que se livrent l'armée et les islamistes, quatre lycéens de la banlieue d'Alger décident de former une organisation clandestine. Poussés à commettre un assassinat, ils échappent de justesse aux services spéciaux, la fameuse Sécurité militaire. Mais au terme de cette décennie noire, comment surmonter les traumatismes de leur génération ? Amin sera interné dans un hôpital psychiatrique tandis que Sidali, de retour d'exil, sera arrêté. Dix ans après les actions du groupuscule, leur cas intéresse encore un mystérieux général. Roman d'apprentissage d'une jeunesse perdue, roman noir relatant le climat de paranoïa durant la guerre civile, cette fresque des années 1990 est portée par une écriture poétique et une révolte poignante.

POL MIS D

Une Disparition inquiétante / Dror Mishani ; Laurence Sendrowicz.- Points, 2018.(Points policiers). Un adolescent ne disparaît pas comme ça. II fugue quelques heures, un jour, deux tout au plus, puis réapparaît. Avraham Avraham, commandant de police de la banlieue de Tel-Aviv, le sait. Les crimes spectaculaires, c'est bon pour la série New York Police District. Pourtant Ofer Sharabi, seize ans, ne rentre pas. Ni le lendemain, ni le jour d'après. Et si Avraham s'était trompé depuis le début ?

18


POL NES M

Macbeth / Jo Nesbo ; Céline Romand-Monnier.- Gallimard, 2018.- (Série noire). Dans une ville industrielle ravagée par la pauvreté et le crime, le nouveau préfet de police Duncan incarne l'espoir du changement. Aidé de Macbeth, le commandant de la Garde, l'unité d'intervention d'élite, il compte débarrasser la ville de ses fléaux, au premier rang desquels figure Hécate, puissant baron de la drogue. Mais c'est ne faire aucun cas des vieilles rancœurs ou des jalousies personnelles, et des ambitions individuelles.

POL SAU S

7/13 / Jacques Saussey.- Toucan (Editions du), 2018.- (Toucan noir). Hiver 2015. Durant l'absence prolongée des propriétaires, une villa de la banlieue parisienne est le théâtre d'un crime atroce. Lorsqu'il arrive sur les lieux, le capitaine Magne découvre avec effroi que le corps n'est plus reconnaissable. Pas de vêtements, pas de papiers : l'identification s'annonce compliquée. Décembre 1944. Londres. Un officier américain scrute avec inquiétude le brouillard qui plombe le ciel de l'Angleterre. Il projette de traverser la Manche au plus vite pour rejoindre la France où il doit préparer l'arrivée prochaine de ses hommes. Le mauvais temps s'éternise mais bientôt, une proposition inattendue va faire basculer son destin. Soixante-dix ans plus tard, elle confrontera les enquêteurs du quai des Orfèvres à l'un des mystères les plus stupéfiants qu'ils aient jamais rencontrés.

POL WHI E

Evasion / Benjamin Whitmer ; Jacques Mailhos, Pierre Lemaitre.- Gallmeister, 2018.(Americana). 1968. Le soir du Réveillon, douze prisonniers s'évadent de la prison d'Old Lonesome, autour de laquelle vit toute une petite ville du Colorado encerclée par les montagnes Rocheuses. L'évènement secoue ses habitants, et une véritable machine de guerre se met en branle afin de ramener les prisonniers… morts ou vifs. À leurs trousses, se lancent les gardes de la prison et un traqueur hors pair, les journalistes locaux soucieux d'en tirer une bonne histoire, mais aussi une trafiquante d'herbe décidée à retrouver son cousin avant les flics… De leur côté, les évadés, séparés, suivent des pistes différentes en pleine nuit et sous un blizzard impitoyable. Très vite, une onde de violence incontrôlable se propage sur leur chemin.

Romans R ARM

Armistice / coordonné par Jean-Marie Laclavetine.- [Gallimard], 2018. Les Editions Gallimard et la Mission du centenaire de la Première Guerre mondiale commémorent le centenaire de l'Armistice de 1918 par la publication d'un ouvrage exceptionnel où une trentaine d'écrivains s'expriment sur ce que l'Armistice évoque pour eux : Aurélien Bellanger, Yigit Bener, Pierre Bergougnioux, Alain Borer, François Cheng, Velibor Colic, Didier Daeninckx, Marc Dugain, Marie Ferranti, Cynthia Fleury, Sylvie Germain, Roger Grenier, Durs Grunbein, Jean Hatzfeld, Stefan Hertmans, Anna Hope, Alexis Jenni, Pierre Jourde, Hedi Kaddour, Carole Martinez, Akira Mizubayashi, Anna Moï, Scholastique Mukasonga, Marie Nimier, Grégoire Polet, Jean-Christophe Rufin, Alix de Saint-André, Danièle Sallenave, Boualem Sansal, Hans Ulrich Treichel, Philippe Videlier.

19


R BEA M2

Mémoires / Simone de Beauvoir ; édition publiée sous la direction de Jean-Louis Jeannelle et d' Eliane Lecarme-Tabone ; avec, pour ce volume, la collaboration d'Hélène Baty-Delalande [et als].- Gallimard, 2018.- (Bibliothèque de la Pléiade). Simone de Beauvoir est née à Paris le 9 janvier 1908. Elle fit ses études jusqu'au baccalauréat dans le très catholique cours Désir. Agrégée de philosophie en 1929, elle enseigna à Marseille, à Rouen et à Paris jusqu'en 1943. C'est L'Invitée (1943) qu'on doit considérer comme son véritable début littéraire. Viennent ensuite Le sang des autres (1945), Tous les hommes sont mortels (1946), Les Mandarins (prix Goncourt 1954), Les Belles Images (1966) et La Femme rompue (1968). Simone de Beauvoir a écrit des mémoires où elle nous donne elle-même à connaître sa vie, son oeuvre. L'ampleur de l'entreprise autobiographique trouve sa justification, son sens, dans une contradiction essentielle à l'écrivain : choisir lui fut toujours impossible entre le bonheur de vivre et la nécessité d'écrire ; d'une part la splendeur contingente, de l'autre la rigueur salvatrice. Faire de sa propre existence l'objet de son écriture, c'était en partie sortir de ce dilemme. Outre le célèbre Deuxième sexe (1949) devenu l'ouvrage de référence du mouvement féministe mondial, l'oeuvre théorique de Simone de Beauvoir comprend de nombreux essais philosophiques ou polémiques. Après la mort de Jean-Paul Sartre, Simone de Beauvoir a publié La Cérémonie des adieux (1981) et les Lettres au Castor (1983) qui rassemblent une partie de l'abondante correspondance qu'elle reçut de lui. Jusqu'au jour de sa mort, le 14 avril 1986, elle a collaboré activement à la revue fondée par Sartre et elle-même, Les Temps Modernes, et manifesté sous des formes diverses et innombrables sa solidarité avec le féminisme.

R BEG E

En guerre / François Bégaudeau.- Verticales, 2018. "A supposer qu'ils habitent la même ville, Louisa Makhloufi et Romain Praisse y resteraient-ils encore cent ans que la probabilité qu'ils se croisent, s'avisent et s'entreprennent resterait à peu près nulle. En sorte que si l'une des 87 caméras de surveillance installées en 2004 par les techniciens d'un prestataire privé de la mairie les voit se croiser, s'aviser, s'entreprendre, ce ne sera qu'à la faveur d'un dérèglement des trajectoires lié à une conjonction hasardeuse de faits nécessaires." Dans une France contemporaine fracturée, François Bégaudeau met en regard violence économique et drame personnel, imaginant une exception romanesque comme pour mieux confirmer les règles implicites de la reproduction sociale.

R BEL S

Scherbius (et moi) / Antoine Bello.- Gallimard, 2018. "Scherbius n'est ni le premier imposteur ni la première personnalité multiple, il est le premier imposteur à personnalités multiples, une combinaison détonante que mon devoir consiste à stabiliser avant qu'elle n'explose". 1977. Maxime Le Verrier, psychiatre, se donne pour mission de guérir Scherbius, un patient chez qui il a repéré un trouble de la personnalité multiple. Alors que le patient ne cesse de duper son analyste, la relation thérapeutique se transforme peu à peu en une liaison obsessionnelle, du cabinet médical jusqu'à la prison centrale de Saint-Martin-de-Ré en passant par les productions de Hollywood. Entre vérité et mensonge, raison et folie, leur dépendance se renouvelle au gré des variations infinies du psychisme de Scherbius.

R BEL T

Tu n'habiteras jamais Paris / Omar Belaala.- Flammarion, 2018. Un jour, Omar décide d’enregistrer les souvenirs de Bouzid. Le fils et le père. L’écrivain et le maçon. C’est dans leur langue mêlée que l’un reconstruit le parcours de l’autre : celui d’un homme, drôle et valeureux, venu de Kabylie à Paris en 1963. Bientôt, un troisième personnage s’invite dans le récit : Martin Nadaud. Lui est né en 1815, dans la Creuse. Comme Bouzid, il a choisi l’exil et trouvé sa

20


place dans l’Est parisien. Lui aussi est maçon. Devenu l’un des rares députés ouvriers, lui aussi s’est posé les questions de l’injustice sociale et de l’instruction des plus pauvres. Trois autodidactes – un grand républicain, un chibani, un jeune homme sensible aux récits de migrations d’ici et d’ailleurs – s’épaulent dans la voie de la connaissance. Pour tracer une autre histoire de France. Où l’on croise Perec et une étrange assistante sociale, George Sand et Enrico Macias, Slimane Azem et Alain Corbin, et le peuple des bâtisseurs. R BEN C

Les Cygnes de la cinquième avenue / Melanie Benjamin ; Traduit de l'anglais (EtatsUnis) par Christel Gaillard- Paris.- Albin Michel, 2017. Avec sa silhouette svelte et ses beaux yeux noirs, Babe Paley est la plus recherchée des « cygnes de la Cinquième Avenue », ces femmes de la haute société new-yorkaise des années 1950. Son atout, indéfinissable, est son style. Celle qui incarne l'élégance et ne fréquente que l'élite, des Stuyvesant aux Vanderbilt, fait souvent la une de Vogue, ajoutant une touche glamour à un tableau déjà parfait. Mais ce que personne ne voit, c'est le sentiment de solitude qu'elle laisse dans son sillage, en dépit de sa fortune, de ses nombreuses résidences, de ses enfants, de son mari riche et puissant. Jusqu'au jour où Truman Capote surgit dans sa vie. Leur amitié est instantanée et fulgurante. Babe trouve chez l'écrivain prodige, aussi génial qu'extravagant, la passion qui manquait à sa vie. Grâce à elle, Truman accède à cette haute société qui le fascine tant. Mais aussi à ses secrets, ses rumeurs et ses scandales, y puisant son inspiration, au risque de trahir son amitié avec Babe... "Melanie Benjamin raconte avec un talent inégalable l'histoire de celles qu'on appelait les "Cygnes" - les femmes les plus en vue de la haute société new-yorkaise des années 1950 - et l'amitié scandaleuse et stupéfiante entre le légendaire écrivain Truman Capote et la fascinante femme du monde qu'était Babe Paley." New York Times "Un formidable tableau de la haute société new-yorkaise des années 1950, fascinante, étincelante mais aussi scandaleuse." Chicago Tribune.

R BUN M

Marlena / Julie Buntin ; Traduit de l'anglais (Etats-Unis) par Patricia Barbe-Girault.- La Belle colère, 2018. A trente-cinq ans, la vie de Cat est au point mort. Employée, en couple et sans enfant, elle lutte chaque jour pour ne pas sombrer dans l'alcool, tant son esprit est hanté par les fantômes du passé. Vingt ans plus tôt, Marlena est morte. La belle, la fonçeuse et accro aux cachetons Marlena est morte quelque part dans une forêt du Michigan. Marlena, sa meilleure amie, son seul repère dans une existence fracassée par les trahisons : un déménagement, le divorce de ses parents, l'abandon du père, la résignation de la mère, les adieux à un brillant avenir. Quand Sal, le petit frère maintenant adulte de Marlena, la contacte pour en apprendre plus sur sa soeur, Cat se force à revivre cette époque trouble, la litanie de ses premières fois – première bière, première cigarette, premier baiser, première pilule – et cette amitié aussi passionnelle que toxique. Pour quelle raison exactement ? Savoir qui était vraiment Marlena ? Comprendre pourquoi est-elle morte ? Chercher des réponses qui n'existent pas ? Par un fascinant jeu d'échos entre présent et passé, Julie Buntin, dans la lignée d'Emma Cline ou Celeste Ng, nous offre une profonde réflexion sur ce qui nous façonne et nous détruit à cet âge où l'insouciance est à la fois notre meilleur et notre pire ennemi, et où même au bord de l'abîme tout semble encore possible.

21


R CAR C5

Mai / Audrey Carlan ; traduit de l'anglais (Etats-Unis) par Robyn Stella Bligh.LGF/Livre de Poche, 2018.- (Le livre de poche). Calendar girl 5 C'est à Hawaï que nous retrouvons Mia. Elle est engagée par une célèbre marque de maillots de bain. Angel D'Amico a créé une nouvelle ligne pour les filles plantureuses, et Mia sera son mannequin vedette. En arrivant dans ce lieu paradisiaque, Mia découvre son partenaire, le second modèle Taï Niko, dont le corps musclé et les tatouages tribaux la font immédiatement fantasmer.

R CEN J

J'ai tué / prose par Monsieur Blaise Cendrars ; et 5 dessins de monsieur Fernand Léger.Fata Morgana, 2013. "Je vais braver l’homme. Mon semblable. Un singe. Œil pour œil, dent pour dent. A nous deux maintenant. A coup de poing, à coups de couteau. Sans merci. Je saute sur mon antagoniste. Je lui porte un coup terrible. La tête est presque décollée. J’ai tué le Boche. J’étais plus vif et plus rapide que lui. Plus direct. J’ai frappé le premier. J’ai le sens de la réalité, moi, poète. J’ai agi. J’ai tué. Comme celui qui veut vivre." Lorsque la guerre de 14 éclate, Cendrars s’engage comme volontaire ; il est blessé et perd son bras droit en 1915. L’expérience du combat et de la mort réapparaîtra constamment dans son œuvre, à commencer par ce premier pamphlet écrit de la main gauche dénonçant violemment l’ignominie de la guerre. Nous reprenons ici en fac-similé l’édition originale imprimée en couleurs par François Bernouard en 1918.

R CER M

Le Monarque des ombres / Javier Cercas ; traduit de l'espagnol par Aleksandar Grujicic ; avec la collaboration de Karine Loueson.- Actes Sud, 2018.- (Lettres hispaniques). Un jeune homme pur et courageux, mort au combat pour une cause mauvaise (la lutte du franquisme contre la République espagnole), peut-il devenir, quoique s'en défende l'auteur, le héros du livre qu'il doit écrire ? Manuel Mena a dix-neuf ans quand il est mortellement atteint, en 1938, en pleine bataille, sur les rives de l'Ebre. Le vaillant sous-lieutenant, par son sacrifice, fera désormais figure de martyr au sein de la famille maternelle de Cercas et dans le village d'Estrémadure où il a grandi. La mémoire familiale honore et transmet son souvenir alors que surviennent des temps plus démocratiques, où la gloire et la honte changent de camp. Demeure cette parenté profondément encombrante, dans la conscience de l'écrivain : ce tout jeune aïeul phalangiste dont la fin est digne de celle d'Achille, chantée par Homère - mais Achille dans l'Odyssée se lamentera de n'être plus que le "monarque des ombres" et enviera Ulysse d'avoir sagement regagné ses pénates. Que fut vraiment la vie de Manuel Mena, quelles furent ses convictions, ses illusions, comment en rendre compte, retrouver des témoins, interroger ce destin et cette époque en toute probité, les raconter sans franchir la frontière qui sépare la vérité de la fiction ? L'immense écrivain qu'est Javier Cercas affronte ici ses propres résistances pour mettre au jour l'existence du héros fourvoyé, cet ange maudit et souverain dont il n'a cessé, dans toute son œuvre, de défier la présence.

22


R DEL N

Noël, toi & moi / Gwen Delmas.- Addictives, 2018.- (Luv). La parfaite comédie romantique de Noël ! Noël : la famille, le réveillon, les cadeaux... Qui n'aime pas Noël ? Personne, sauf peut-être Héloïse, perdue dans les grands magasins à la recherche de l'introuvable cadeau parfait pour sa soeur parfaite. Personne, sauf peut-être Alexandre, invité de force au réveillon de son patron. Dans la cohue des préparatifs, Héloïse et Alexandre vont se croiser, se séduire et se lancer un improbable défi. L'occasion de s'offrir une parenthèse enchantée, sensuelle et sans conséquences. Sans conséquences... Vraiment ? Un humour corrosif pour un Noël inoubliable.(éditeur)

R DEM A

L'Aurore / Selahattin Demirtas ; Nouvelles traduites du turc par Julien Lapeyre de Cabanes.- E Collas, 2018. "L'Aurore" de Selahattin Demirta ?, c'est le cri de la part éclairée d'un pays. Ce livre, écrit en prison, est en train de devenir un cri de ralliement et d'espoir. Des histoires kurdes dédiées " à toutes les femmes qui ont été assassinées et qui ont été victimes de la violence ". L'auteur aurait pu nous livrer un récit pesant sur les crimes d'honneur, le travail des enfants, l'exil ou la guerre, dans la Turquie et la Syrie contemporaines ; bien au contraire : il lui donne un ton drôle et irrésistiblement tendre. Subversif et obsédant aussi. L'AUTEUR Principal opposant au président Erdogan, seule voix progressiste de Turquie, Selahattin Demirtas est actuellement incarcéré depuis le 4 novembre 2016 dans la prison de type F, réservée aux prisonniers politiques, d'Edirne. Kurde de Turquie, avocat de formation, il est le leader charismatique du HDP (Parti démocratique des peuples), dont il fut le coprésident et député jusqu'en février 2018. C'est lui qui a mené le HDP vers la victoire contre Erdogan en juin 2015. Ce parti d'opposition pro-kurde est le troisième du pays, le plus progressiste du Proche-Orient, ancré à gauche, défenseur de la minorité kurde et abordant les questions féministes ou LGBT. Selahattin Demirtas a été emprisonné après la levée d'immunité des députés du HDP par le président Erdogan dans le cadre des purges qui ont suivi le putsch manqué de 2016. Il est accusé de diriger une organisation terroriste, d'incitation à la haine et à la révolte, d'apologie de crime et des criminels... Il risque une peine de prison de 142 ans.

R DIO F

Frère d'âme / David Diop.- Seuil, 2018.- (Cadre rouge). Un matin de la Grande Guerre, le capitaine Armand siffle l'attaque contre l'ennemi allemand. Les soldats s'élancent. Dans leurs rangs, Alfa Ndiaye et Mademba Diop, deux tirailleurs sénégalais parmi tous ceux qui se battent alors sous le drapeau français. Quelques mètres après avoir jailli de la tranchée, Mademba tombe, blessé à mort, sous les yeux d'Alfa, son ami d'enfance, son plus que frère. Alfa se retrouve seul dans la folie du grand massacre, sa raison s'enfuit. Lui, le paysan d'Afrique, va distribuer la mort sur cette terre sans nom. Détaché de tout, y compris de lui-même, il répand sa propre violence, sème l'effroi. Au point d'effrayer ses camarades. Son évacuation à l'Arrière est le prélude à une remémoration de son passé en Afrique, tout un monde à la fois perdu et ressuscité dont la convocation fait figure d'ultime et splendide résistance à la première boucherie de l'ère moderne.

R FER A1

L'Amie prodigieuse / Elena Ferrante ; traduit de l'italien par Elsa Damien.- Gallimard, 2014. L'Amie prodigieuse 01 (rachat) Naples, fin des années cinquante. Deux amies, Elena et Lila, vivent dans un quartier défavorisé de la ville, leurs familles sont pauvres et, bien qu'elles soient douées pour les études, ce n'est pas la voie qui leur est promise. Lila, la surdouée, abandonne rapidement l'école pour travailler avec son père

23


et son frère dans leur échoppe de cordonnier. En revanche, Elena est soutenue par son institutrice, qui pousse ses parents à l'envoyer au collège. Leurs chemins parfois se croisent et d'autres fois s'écartent, avec pour toile de fond une Naples sombre mais en ébullition, violente et dure. Des chemins qui les conduiront, après le passage par l'adolescence, à l'aube de l'âge adulte, non sans ruptures ni souffrances. (L'éditeur) R FIL I

Les Idéaux / Aurélie Filippetti.- Fayard, 2018.- (Littérature française). Une femme, un homme, une histoire d'amour et d'engagement. Tout les oppose, leurs idées, leurs milieux, et pourtant ils sont unis par une conception semblable de la démocratie. Au coeur de l'Assemblée, ces deux orgueilleux se retrouvent face aux mensonges, à la mainmise des intérêts privés, et au mépris des Princes à l'égard de ceux qu'ils sont censés représenter. Leurs vies et leurs destins se croisent et se décroisent au fil des soubresauts du pays. Lorsque le pouvoir devient l'ennemi de la politique, que peut l'amour ? Romancière (Les derniers jours de la classe ouvrière, Stock, 2003 ; Un homme dans la poche, Stock, 2006) et enseignante, Aurélie Filippetti a été députée et ministre de la Culture.

R GRE E

Elsa mon amour / Simonetta Greggio.- Flammarion, 2018. "Quand je regarde derrière moi, on dirait que je me raconte une histoire. Qui était cette enfant qui dormait avec les chats errants, qui réinventait sans cesse les vêtements et les objets, la laideur m'a toujours mise de mauvaise humeur, cette fillette qui ne jouait avec les autres enfants que lorsqu'elle pouvait les mettre en rang et leur faire la classe ?" Elsa Morante, née à Rome le 18 août 1912, est écrivain, poète et traductrice. Elle épouse Alberto Moravia en 1941, mariage qui durera jusqu'à sa mort le 25 novembre 1985. En 1957, avec L'île d'Arturo, elle est la première femme récompensée par le prix Strega. La Storia, publié en 1974, figure dans la liste des 100 meilleurs livres de tous les temps.

R GUV G

Grand frère / Mahir Guven.- P. Rey, 2017. Grand frère est chauffeur de VTC. Enfermé onze heures par jour dans sa "carlingue", branché en permanence sur la radio, il rumine sur sa vie et le monde qui s'offre à lui de l'autre côté du parebrise. Petit frère est parti par idéalisme en Syrie depuis de nombreux mois. Engagé comme infirmier par une organisation humanitaire musulmane, il ne donne plus aucune nouvelle. Ce silence ronge son père et son frère, suspendus à la question restée sans réponse : pourquoi est-il parti ? Un soir, l'interphone sonne. Petit frère est de retour. Dans ce premier roman incisif, Mahir Guven alterne un humour imagé et une gravité qu'impose la question du terrorisme. Il explore un monde de travailleurs uberisés, de chauffeurs écrasés de solitude, luttant pour survivre, mais décrit aussi l'univers de ceux qui sont partis faire le djihad en Syrie : l'embrigadement, les combats, leur retour impossible en France... Emerge ainsi l'histoire poignante d'une famille franco-syrienne, dont le père et les deux fils tentent de s'insérer dans une société qui ne leur offre pas beaucoup de chances. Prix Première. 2018. - Prix Régine Deforges du premier roman. 2018. - Prix Goncourt du premier roman. 2018.

R GUY I

Idiotie / Pierre Guyotat.- Grasset, 2018.- (Figures). " Cet Idiotie, qui peut faire suite aux textes dits "autobiographiques" que j'ai publiés de 2007 à 2010 (Gallimard), traite de mon entrée, jadis, dans l'âge adulte, entre ma dix-neuvième et vingt-deuxième année, entre 1959 et 1962. J'y ai choisi ces épisodes en raison de leur retentissement en moi alors et des forces qui s'y manifestent : ma recherche du corps féminin, mon rapport conflictuel à ce qu'on

24


nomme le "réel" , ma tension de tous les instants vers l'Art et vers plus grand que l'humain, ma pulsion de rébellion permanente : contre le père pourtant tellement aimé, contre l'autorité militaire, en tant que conscrit puis soldat dans la guerre d'Algérie, arrêté, inculpé, interrogé, incarcéré puis muté en section disciplinaire. Armée rejetée autant qu'attirante -l'ordre, la logique, comme la forme en Art. Mes rébellions d'alors et leurs conséquences : fugue, faim, vol, remords, errances, coups et prisons militaires, manifestations corporelles de cette sorte de refus du réel imposé : on en trouvera ici des des scènes marquantes. Drames, intimes, politiques, amitiés, camaraderies, cocasseries, tout y est vécu dans l'élan physique de la jeunesse. Dans le collectif". Pierre Guyotat. - Prix Médicis. 2018.

R KER M

Un monde à portée de main / Maylis de Kerangal.- Verticales, 2018. "Paula s'avance lentement vers les plaques de marbre, pose sa paume à plat sur la paroi, mais au lieu du froid glacial de la pierre, c'est le grain de la peinture qu'elle éprouve. Elle s'approche tout près, regarde : c'est bien une image. Etonnée, elle se tourne vers les boiseries et recommence, recule puis avance, touche, comme si elle jouait à faire disparaître puis à faire revenir l'illusion initiale, progresse le long du mur, de plus en plus troublée tandis qu'elle passe les colonnes de pierre, les arches sculptées, les chapiteaux et les moulures, les stucs, atteint la fenêtre, prête à se pencher au-dehors, certaine qu'un autre monde se tient là, juste derrière, à portée de main, et partout son tâtonnement lui renvoie de la peinture. Une fois parvenue devant la mésange arrêtée sur sa branche, elle s'immobilise, allonge le bras dans l'aube rose, glisse ses doigts entre les plumes de l'oiseau, et tend l'oreille dans le feuillage"

R KHA K

Kahlil / Yasmina Khadra.- Julliard, 2018. Vendredi 13 novembre 2015. L'air est encore doux pour un soir d'hiver. Tandis que les Bleus électrisent le Stade de France, aux terrasses des brasseries parisiennes on trinque aux retrouvailles et aux rencontres heureuses. Une ceinture d'explosifs autour de la taille, Khalil attend de passer à l'acte. Il fait partie du commando qui s'apprête à ensanglanter la capitale. Qui est Khalil ? Comment en est-il arrivé là ? Dans ce nouveau roman, Yasmina Khadra nous livre une approche inédite du terrorisme, d'un réalisme et d'une justesse époustouflants, une plongée vertigineuse dans l'esprit d'un kamikaze qu'il suit à la trace, jusque dans ses derniers retranchements, pour nous éveiller à notre époque suspendue entre la fragile lucidité de la conscience et l'insoutenable brutalité de la folie.

R LEG J

J'ai encore menti ! / Gilles Legardinier.- Flammarion, 2018. Laura se pose beaucoup de questions. Comment réussir sa vie ? Est-il possible de manger tout ce que l’on aime sans prendre dix kilos ? Comment trouver l’amour ? Trop de doutes pour être heureuse, trop d’envies pour se contenter du banal... Jusqu’au jour où un accident va complètement effacer sa mémoire. La voilà à nouveau débutante face à la vie, obligée de tout redécouvrir : les bonbons, les soutiens-gorges, les garçons, l’électricité et les lois qui gouvernent l’Univers... Libérée des a priori, portée par un cœur affamé et un cerveau qui se cherche, Laura entame une aventure unique et hilarante. En ne sachant plus rien, elle a peut-être enfin une chance de devenir ellemême… Gilles Legardinier confirme brillamment qu’il n’a pas son pareil pour allier le rire à l’émotion. Qui n’a jamais rêvé de tout oublier pour recommencer ? Attention : les scènes de cette comédie sont vécues par des non-professionnels, il est vivement conseillé de les reproduire chez vous !

25


R MAR E

L' Ere des suspects / Gilles Martin-Chauffier.- Grasset, 2018. Dans la "Cité noire" de Versières, territoire oublié par la République, un adolescent d'origine maghrébine est retrouvé mort en bordure d'une voie de RER. La veille, il avait été poursuivi par un jeune gardien de la paix. Tout semble indiquer que ce dernier n'y est pour rien, mais qu’importe : les jeux sont faits. La police, la famille, les grands frères, la mairie, les avocats, la presse, les "consciences" - tous s'en mêlent, chacun y cherche son compte mais personne ne semble se préoccuper de l’essentiel : qui est le véritable coupable ? De l'Elysée au ministère de l'Intérieur, d'un commissariat à une piscine de luxe en passant par la rédaction d'un magazine d'information, L'Ere des suspects nous conduit au cœur d'une société du mensonge et du faux-semblant où les "victimes" servent de dépouilles médiatiques aux tartuffes qui nous gouvernent. Entre thriller politique et comédie du pouvoir, Gilles Martin-Chauffier signe ici son Bûcher des vanités à la française : un roman ambitieux sur les impostures de notre temps.

R MAT L

Leurs enfants après eux / Nicolas Mathieu.- Actes Sud, 2018.- (Domaine français). Août 1992. Une vallée perdue quelque part dans l'Est, des hauts-fourneaux qui ne brûlent plus, un lac, un après-midi de canicule. Anthony a quatorze ans, et avec son cousin, pour tuer l'ennui, il décide de voler un canoë et d'aller voir ce qui se passe de l'autre côté, sur la fameuse plage des culsnus. Au bout, ce sera pour Anthony le premier amour, le premier été, celui qui décide de toute la suite. Ce sera le drame de la vie qui commence. Avec ce livre, Nicolas Mathieu écrit le roman d'une vallée, d'une époque, de l'adolescence, le récit politique d'une jeunesse qui doit trouver sa voie dans un monde qui meurt. Quatre étés, quatre moments, de Smells Like Teen Spirit à la Coupe du monde 98, pour raconter des vies à toute vitesse dans cette France de l'entre-deux, des villes moyennes et des zones pavillonnaires, de la cambrousse et des ZAC bétonnées. La France du Picon et de Johnny Hallyday, des fêtes foraines et d'Intervilles, des hommes usés au travail et des amoureuses fanées à vingt ans. Un pays loin des comptoirs de la mondialisation, pris entre la nostalgie et le déclin, la décence et la rage. - Prix Goncourt. 2018.

R MUR M1

Une idée apparait / Haruki Murakami ; Traduit du japonais par Hélène Morita avec la collaboration de Tomoko Oono.- Belfond, 2018. Le Meurtre du commandeur Livre 1 "Peut-être un jour serais-je capable de faire le portrait du rien. De la même façon qu’un peintre avait été capable de dessiner Le Meurtre du Commandeur. Mais il me faudrait du temps avant d’y parvenir. Je devais faire du temps mon allié." Quand sa femme lui a annoncé qu’elle voulait divorcer, le narrateur, un jeune peintre en panne d’inspiration, a voyagé seul à travers le Japon. Et puis, il s’est installé dans la montagne dans une maison isolée, ancienne propriété d’un artiste de génie, Tomohiko Amada. Un jour, le narrateur reçoit une proposition alléchante : faire le portrait de Wataru Menshiki, un riche homme d’affaires. Tandis que celui-ci pose comme modèle, le narrateur a du mal à se concentrer. Quelque chose chez Menshiki résiste à la représentation. Une nuit, il découvre un tableau dans le grenier, une œuvre d’une grande violence, le meurtre d’un vieillard, comme tirée du Don Giovanni de Mozart. C’est Le Meurtre du Commandeur. Cette peinture obsède le narrateur. Et des choses étranges se produisent, comme si un autre monde s’était

26


entrouvert. À qui se confier ? À Menshiki ? Mais peut-il vraiment lui faire confiance ? Premier livre d’une œuvre exceptionnelle, dans la lignée du monumental 1Q84, un roman somme, ambitieux, profond. Deux tomes pour une odyssée initiatique étrange, inquiétante, envoûtante, où le maître Murakami dévoile ses obsessions les plus intimes.

R MUR M2

La Métaphore se déplace / Haruki Murakami ; Traduit du japonais par Hélène Morita avec la collaboration de Tomoko Oono.- Belfond, 2018. Le Meurtre du commandeur Livre 2 Alors que jusque-là je marchais normalement sur ce que je pensais être mon propre chemin, voilà que soudain celui-ci a disparu sous mes pas, et c'est comme si j'avançais simplement dans un espace vide sans connaître de direction, sans plus aucune sensation. Une jeune fille a disparu. Une jeune fille dont le narrateur avait entrepris de faire le portrait. Une jeune fille aux yeux comme une flamme gelée. Une jeune fille qui l'intrigue et qui pourrait être liée à Menshiki. Il va rendre visite au vieux peintre Tomohiko Amada. Là, dans la chambre d'hôpital, apparaît le Commandeur. Le Commandeur est prêt à offrir sa vie pour que la jeune fille soit retrouvée. Il faut faire revivre la scène du tableau, le Commandeur doit être poignardé. Le narrateur lui plante un couteau dans le cœur. Une trappe s'ouvre dans un coin de la chambre. Un personnage étrange en surgit, qui l'invite à entrer dans le passage souterrain. Le début d'un périple qui va conduire le narrateur au-devant des forces du mal... Deuxième livre d'une œuvre exceptionnelle, dans la lignée du monumental 1Q84, un roman somme, ambitieux, profond. Deux tomes pour une odyssée initiatique étrange, inquiétante, envoûtante, où le maître Murakami dévoile ses obsessions les plus intimes.

R NEV T

Trois étages / Eshkol Nevo.- Gallimard, 2018.- (Du monde entier). Connaît-on jamais nos voisins ? Dans cet immeuble de Tel-Aviv, rien n'est moins sûr. Pris entre désirs inassouvis et questions de principe, les personnages se débattent avec des luttes internes profondes qui semblent toujours les dépasser. Arnon, ancien militaire, bascule dans l'obsession lorsqu'il échoue à comprendre ce qu'il s'est passé entre sa fille de sept ans et son voisin de palier à la retraite. Décidé à percer ce mystère qu'il semble être seul à interroger, il est prêt à tout, même au pire. Pendant ce temps, à l'étage supérieur, Hani, dite "la veuve», s'ennuie de son mari toujours absent. C'est sans doute pour cela qu'elle ne résiste pas longtemps aux charmes de son beau-frère, un escroc recherché par la police. Au troisième et dernier étage vit Déborah, une juge à la retraite. Isolée depuis la mort de son mari, elle repense à son fils à qui elle ne parle plus depuis plusieurs années. Dans un sursaut, elle décide de sortir de son appartement et de se mêler aux mouvements de protestation qui par parcourent la ville. Paranoïaques et tourmentés par leur conscience, Arnon, Hani et Déborah se croisent dans cette fresque douce-amère. L'auteur y esquisse le portrait d'une société meurtrie par les affaires politiques et traversée par une profonde crise identitaire.

R PAS E

L'Eté des quatre rois / Camille Pascal.- Plon, 2018. Camille Pascal nous plonge au coeur d'un été inédit dans l'histoire de France : celui où quatre rois se sont succédé sur le trône. " Il y avait ce matin-là beaucoup de monde à Saint-Cloud, la Cour bien sûr, mais aussi les ministres, il jurait même que monsieur de Talleyrand avait fait sonner dès la première heure son pied bot cerclé de fer sur les marbres de l'escalier d'honneur. La galerie

27


d'Apollon n'avait jamais été aussi peuplée, et les jardins s'animaient de femmes heureuses d'y promener leurs traînes. Le grand lever serait long, et l'on entreprenait déjà le premier gentilhomme de la chambre pour obtenir les entrées. A l'évocation de son grand chambellan, le roi sourit : si même le diable boiteux courait à Saint-Cloud lui présenter ses hommages de gentilhomme et prendre sa place de courtisan, alors la France était prête." Ainsi commence L'Eté des quatre rois. Juillet-août 1830, la France a connu deux mois uniques dans son histoire avec la succession sur le trône de Charles X, Louis XIX, Henri V et Louis -Philippe. Dans cette fresque foisonnante, à l'écriture ciselée, tandis que le peuple de Paris s'enflamme, Hugo, Stendhal, Dumas, Lafayette, Thiers, Chateaubriand, la duchesse de Berry, Madame Royale assistent à l'effondrement d'un monde. Des "Trois Glorieuses" à l'avènement de la monarchie de Juillet, Camille Pascal nous plonge dans le roman vrai de la révolution de 1830. - Grand Prix du roman de l'Académie française. 2018. France.

R PIC Q

Quatre-vingt-dix secondes / Daniel Picouly.- Albin Michel, 2018. "Le diable a bu du rhum. On a souillé les églises, déterré les cadavres. Saint-Pierre doit se repentir. Tandis que je crache de la boue et du feu, que je ravage les champs, les bêtes et les hommes, ils battent des mains comme des enfants à Carnaval. Ils oublient de redevenir des animaux sages, de faire confiance à leur instinct. Fuyez ! Je suis la montagne Pelée, dans trois heures, je vais raser la ville. Trente mille morts en quatre-vingt-dix secondes."

R RAP E

Un été vénitien / Francesco Rapazzini.- Bartillat, 2018. Eté 1978. Le narrateur, un adolescent de Venise, passe les vacances dans sa ville. C'est l'occasion de rencontres passionnantes, d'un temps heureux propice aux expériences. Cet été vénitien ressemble à une éducation sentimentale sur les rives de la Sérénissime. Toutes les découvertes sont permises. Le jeune Francesco vit avec sa mère, son frère et leurs innombrables animaux. Il fréquente les enfants d'un gondolier et d'un pêcheur, ses voisins, ainsi qu'écrivains et peintres célèbres. Adultes et adolescents se lient d'amitié dans une cité qui conserve tout son éclat et qui n'est pas encore cette attraction touristique vertigineuse : une Venise omniprésente et inconnue est ici dévoilée par Francesco Rapazzini. L'auteur restitue avec brio et talent l'atmosphère de ces années de liberté et de magie. Magnifique roman de l'amitié et de l'initiation, Un été vénitien est aussi une ode à la langue française et à la passion de Venise.

R REV H

L'Hiver du mécontentement / Thomas B. Reverdy.- Flammarion, 2018. L'Hiver du mécontentement, c'est ainsi que le journal le Sun qualifia l'hiver 1978-1979, où des grèves monstrueuses paralysèrent des mois durant la Grande-Bretagne. Voici venir l'hiver de notre mécontentement, ce sont aussi les premiers mots que prononce Richard III dans la pièce de Shakespeare. Ce personnage, la jeune Candice va le jouer, dans une mise en scène exclusivement féminine. Entre deux tournées à vélo pour livrer des courriers dans un Londres en proie au désordre, elle cherchera à comprendre qui est Richard III et le sens de sa conquête du pouvoir. Au

28


théâtre Warehouse, lors d'une répétition, elle croisera une Margaret Thatcher encore méconnue venue prendre un cours de diction et déjà bien décidée à se hisser à la tête du pays. Elle fera aussi la rencontre de Jones, jeune musicien brutalement licencié et peu armé face aux changements qui s'annoncent. Thomas B Reverdy écrit le roman de cet hiver qui a sonné le glas d'une époque et accouché d'un autre monde, un monde sans pitié où Just do it ne servira bientôt qu'à vendre des chaussures. Mais il raconte aussi comment de jeunes gens réussissent à s'y faire une place, en luttant avec toute la vitalité, la détermination et les rêves de leur âge. - Prix Interallié. 2018. France.

R RUI L

Le Labyrinthe des esprits / Carols Ruiz Zafon ; roman traduit de l'espagnol par Marie Vila Casas.- Actes Sud, 2018.- (Lettres hispaniques). Dans la Barcelone franquiste des années de plomb, la disparition d'un ministre déchaîne une cascade d'assassinats, de représailles et de mystères. Mais pour contrer la censure, la propagande et la terreur, la jeune Alicia Gris, tout droit sortie des entrailles de ce régime nauséabond, est habile à se jouer des miroirs et des masques. Son enquête l'amène à croiser la route du libraire Daniel Sempere. Il n'est plus ce petit garçon qui trouva un jour dans les travées du Cimetière des Livres oubliés l'ouvrage qui allait changer sa vie, mais un adulte au cœur empli de tristesse et de colère. Le silence qui entoure la mort de sa mère a ouvert dans son âme un abîme dont ni son épouse Bea, ni son jeune fils Juliàn, ni son fidèle compagnon Fermin ne parviennent à le tirer. En compagnie d'Alicia, tous les membres du clan Sempere affrontent la vérité sur l'histoire secrète de leur famille et, quel qu'en soit le prix à payer, voguent vers l'accomplissement de leur destin. Erudition, maîtrise et profondeur sont la marque de ce roman qui gronde de passions, d'intrigues et d'aventures. Un formidable hommage à la littérature.

R SAV P

Piranhas / Roberto Saviano ; Traduit de l'italien par Vincent Raynaud.- Gallimard, 2018.(Du monde entier). Naples, quartier de Forcella. Nicolas Fiorillo vient de donner une leçon à un jeune homme qui a osé liker des photos de sa copine sur les réseaux sociaux. Pour humilier son ennemi, Nicolas n'est pas venu seul, il s'est entouré de sa bande, sa paranza : ils ont entre dix et dix-huit ans, ils se déplacent à scooter, ils sont armés et fascinés par la criminalité et la violence. Leurs modèles sont les superhéros et les parrains de la camorra. Leurs valeurs, l'argent et le pouvoir. Ils ne craignent ni la prison ni la mort, mais une vie ordinaire comme celle de leurs parents. Justes et injustes, bons et mauvais, peu importe. La seule distinction qui vaille est celle qui différencie les forts et les faibles. Pas question de se tromper de côté : il faut fréquenter les bons endroits, se lancer dans le trafic de drogue, occuper les places laissées vacantes par les anciens mafieux et conquérir la ville, quel qu'en soit le prix à payer.

R SCH T

Tu t'appelais Maria Schneider / Vanessa Schneider.- Grasset, 2018. "Tu étais libre et sauvage. D'une beauté à couper le souffle. Tu n'étais plus une enfant, pas encore une adulte quand tu enflammas la pellicule du Dernier Tango à Paris, un huis clos de sexe et de violence avec Marlon Brando. Tu étais ma cousine. J'étais une petite fille et tu étais célèbre. Tu avais eu plusieurs vies déjà et de premières fêlures. Tu avais quitté ta mère à quinze ans pour venir vivre

29


chez mes parents. Ce Tango marquait le début d'une grande carrière, voulais-tu croire. Il fut le linceul de tes rêves. Tu n'étais préparée à rien, ni à la gloire, ni au scandale. Tu as continué à tourner, mais la douleur s'est installée. Cette histoire, nous nous étions dit que nous l'écririons ensemble. Tu es partie et je m'y suis attelée seule, avec mes souvenirs, mes songes et les traces que tu as laissées derrière toi. Ce livre parle beaucoup de toi et un peu de moi. De cinéma, de politique, des années soixante-dix, de notre famille de fous, de drogue et de suicide, de fêtes et de rires éclatants aussi. Il nous embarque à Londres, à Paris, en Californie, à New York et au Brésil. On y croise les nôtres et ceux qui ont compté, Alain Delon, Brigitte Bardot, Patti Smith, Marlon Brando, Nan Goldin... Ce livre est pour toi, Maria. Je ne sais pas si c'est le récit que tu aurais souhaité, mais c'est le roman que j'ai voulu écrire.". R SFA M

Modèle vivant / Joann Sfar.- Albin Michel, 2018. C'est l'histoire d'un professeur de dessin qui s'appelle Joann Sfar. La direction des Beaux-Arts le réveille aux aurores afin de régler le problème du harcèlement sexuel à l'école. Rien que ça ? C'est l'histoire d'une époque qui ne veut plus qu'on la représente. Les modèles se révoltent, vous arrachent les pinceaux des mains et vous disent : je vais le faire moi-même, mon portrait. Féroce et pertinent : tout l'art de Joann Sfar.

R TAI P

Par les écrans du monde / Fanny Taillandier.- Seuil, 2018.- (Fiction & Cie). Dans l'aube à peine levée sur un lac proche de Detroit, aux Etats-Unis, un vieil homme insomniaque laisse successivement le même message à sa fille et à son fils : il va bientôt mourir. Elle est une brillante mathématicienne et travaille à calculer les risques dans une compagnie mondiale d'assurances dont le siège est au World Trade Center, à New York. Lui est un vétéran de l'US Air Force, il dirige la sécurité à l'aéroport de Boston. C'est le matin du 11 septembre 2001 et un jeune architecte égyptien, Mohammed Atta, a pris les commandes d'un Boeing 767. Entre roman d'espionnage et méditation historique, entre western et fable dostoïevskienne, Fanny Taillandier propose de parcourir le labyrinthe cathodique d'un millénaire dont le spectacle, d'emblée, s'impose comme une énigme.

R TOR M

Mémé / Philippe Torreton ; Postface inédite de l'auteur.- J'ai lu, 2018. "Mémé, c'est ma mémé, même si ça ne se dit plus. Mémé me manque. Ses silences, ses mots simples au Scrabble, sa maison enfouie sous les pommiers et son buffet d'avant-guerre. Ce texte est subjectif, partial, amoureux, ce n'est pas une enquête, ce n'est pas une biographie, c'est ce que j'ai vu, compris ou pas, ce que j'ai perdu et voulu retenir, une dernière fois. Mémé, c'est mon regard de gamin qui ne veut pas passer à autre chose". Voici le portrait qu'à plus de quarante ans Philippe Torreton fait de celle qui fut le personnage central de son enfance.

30


R VAL D

Désirée Fé / Zoé Valdés ; Traduit de l'espagnol (Cuba) par Aymeric Rollet.- Arthaud, 2018. Dans ce roman, Zoé Valdés revient sur les lieux de ses bouleversantes nostalgies, à La Havane, pour cartographier les rêves d'une petite fille, Desirée Fe, ses fantasmes et ses frustrations d'adolescente, amoureuse découvrant avec l'ardeur de sa jeunesse les méandres de la sexualité. Parmi les ruines de la cité du désespoir, se dressent une infinie soif de liberté et une indomptable volonté de survivre.

R VAL H

Hôtel Waldheim / François Vallejo.- V. Hamy, 2018. "A l'entendre, j'étais très fort, à seize ans, pour tout effacer, et ça continue. Pourtant, à force de déblatérer sans réfléchir, j'ai commencé à lui prouver et à me prouver que je me suis fourré dans de drôles de situations. Si quelqu'un m'avait dit hier : tu t'es comporté comme le pire voyeur, pour surprendre un couple dans son lit, je ne l'aurais pas cru. C'est revenu tout seul, devant cette fille dans son fauteuil. Je sentais son souffle sur ma peau, incroyable ce qu'elle m'insuffle. Presque malgré moi, j'ai reconstitué la scène oubliée. Et d'autres. Elle va finir par me convaincre que je lui cache quelque chose. Que je me cache quelque chose ? Comme l'impression de rencontrer un inconnu qui s'appellerait Jeff Valdera. Et dans le genre inconnu, elle se pose là aussi, avec ses questions insistantes...". Lors de ses séjours avec sa tante à Davos, à l'hôtel Waldheim, l'adolescent Jeff Valdera n'aurait-il été qu'un pion sur un échiquier où s'affrontaient l'Est et l'Ouest au temps de la guerre froide ?

R VON T

Tremblement de temps / Kurt Vonnegut.- Super 8, 2018.- (Hors collection). La réalité ? Quelle réalité ? Le dernier roman inédit du trublion génial des lettres américaines. 2001 : un "tremblement de terre temporel" renvoie tout le monde en 1991. Un nouveau départ ? Pas vraiment. L'histoire recommence à l'identique. Les gens commettent des erreurs déjà commises, les mêmes catastrophes se produisent encore et encore. Qui délivrera l'humanité de son infernale apathie ? Kilgore Trout lui-même, l'alter ego littéraire de l'auteur ? Tel aurait pu être le nouveau roman de Kurt Vonnegut, l'auteur culte d'Abattoir 5 et du Petit déjeuner des champions. Sauf que Kurt n'a pas envie de l'écrire. En tout cas, pas comme ça. A la place, il livre au lecteur la genèse de son récit avorté, et en profite pour l'embarquer dans un étourdissant voyage au pays de la fiction. Brillante méditation sur les Etats-Unis, la guerre, les amis, la famille et les choix qui nous composent - la vie, quoi d'autre ? -, Tremblement de temps est un objet littéraire unique, à mi-chemin entre le roman et l'autobiographie. Vonnegut s'y dévoile comme jamais, et livre les clés d'une œuvre dont le succès, ici comme ailleurs, ne s'est jamais démenti.

R WER B

La Boîte de Pandore / Bernard Werber.- Albin Michel, 2018. Savez-vous qui vous êtes vraiment ? Etes-vous sûr de ne pas avoir vécu d'autres vies ?

31


Fonds lorrain 709.04 LET

Nancy et la Lorraine / François Le Tacon, Jean-Luc André, Olivier-Henri Dancy.- S. Domini, 2018. Avec plus de 450 illustrations, magistrales photographies d'architecture, de vues intérieures, documents d'archives, images issues des collections muséales et privées les plus prestigieuses, l'ouvrage présente un panorama des réalisations de style Art déco et de style moderne à Nancy et en Lorraine entre les deux guerres. Dans le prolongement de l’Art nouveau et sous l’impulsion du Comité Nancy-Paris, une créativité nouvelle voit le jour avec des architectes, des artistes et des créateurs de renom dont les plus emblématiques demeurent, Prouvé, André, Masson, Majorelle, Grüber, Cournault, Geo Condé, Colin, Bourgon, Le Bourgeois, Oudeville... Un livre-référence !

Biographies B CHA

Puisque tout passe / Claire Chazal.- B. Grasset, 2018. C'est sous le pavillon mélancolique d'un vers d'Apollinaire que Claire Chazal a choisi de rassembler ses souvenirs, ses secrets, ses joies, ses espérances, ses solitudes… Avec une lucidité rare, elle revisite ici son parcours de femme et de journaliste, convoque ses amis, ses regrets, ses enthousiasmes et se livre avec tendresse. On y retrouve la grande journaliste, la mère, l'amante, l'amie aux prises avec le Tout-Paris qui est parfois si injuste dans ses jugements et dans ses engouements. De chapitre en chapitre, défilent la plupart de ceux qui font ou ont fait sa vie professionnelle : on passe ainsi de Johnny à Adjani, de PPDA à Chéreau, de Houellebecq à " M. Chazal père «, d'un chorégraphe à un homme politique, etc. Qui est vraiment Claire Chazal ? C'est ce que ce livre intime et sincère tente d'expliquer...

B COH

I'm your man / Sylvie Simmons ; traduit de l'anglais par Elisabeth Domergue, Françoise Vella ; édité sous la direction de Jean-Paul Liégeois.- L'Echappée, 2018. Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur Leonard Cohen sans jamais oser le demander ! Cette biographie sans égale, complète et ardente, riche et enlevée, raconte une œuvre-vie. Elle accompagne et éclaire minutieusement le chemin singulier d'un poète-romancier devenu musicienchanteur et conscience universelle. Sous le charme, l'intranquillité. Sous la gravité, la drôlerie. À chaque pas, la lucidité. À chaque question, à chaque colère, la même réponse : aimer. Cohen ou « la

B LAB

Trembler / Catherine Laborde. - Plon, 2018.- (récit). Dans ce livre vérité sur la maladie de Parkinson dont Catherine Laborde est victime, elle raconte tout en pudeur, émotion, humour aussi, ce mal qui touche plusieurs milliers de personnes, malades et aidants inclus. « Après avoir réfléchi à mon quotidien, j'établis ainsi la liste non exhaustive des symptômes de la maladie de Parkinson qui me touchent : trembler, baver, tourner en rond, crampe, ralentissement de la marche, hésitations, mémoire récente défaillante, discours incohérent, cauchemars, perte de repères géographiques, main gauche tordue, constipation, larmes,

32


sentimentalisme, trébuchements, insomnies, hallucinations fugaces. Mais aussi fourmillement dans les pieds, le dos, peur des escaliers, des vélos, de la vitesse, des bêtes sauvages, d'être abandonnée, d'être seule la nuit, peur de tout, perte des repères géographiques, généalogie incertaine, déambulations sans objet. Est-ce que tout cela fait une maladie ?

B TRU

Le Feu et la fureur / Michael Wolff ; Traduit de l'anglais (Etats-Unis) par Isabelle Chelley, Nikki Copper, Michel Faure [et als].- R. Laffont, 2018. "C'est pire que ce que vous pouvez imaginer. Un idiot entouré de clowns. " La chronique stupéfiante et pourtant vraie d'une année de chaos au sommet du monde. Dans ce livre qui a mis le feu à l'Amérique et que Donald Trump a cherché à interdire, Michael Wolff nous entraîne dans les coulisses de la Maison Blanche et multiplie les révélations. Luttes de pouvoir, favoritisme, amateurisme, trahisons, scènes de famille... L'enquête démontre comment l'entourage intime et professionnel de Trump déploie une énergie considérable à camoufler l'ignorance, le manque de sang-froid et de scrupules du 45e président des Etats-Unis. Difficile de ne pas être saisi d'effroi pour la marche du monde quand les principaux conseillers de la Maison Blanche se vouent une haine froide, quand les efforts des diplomates sont anéantis en quelques tweets présidentiels, quand les collaborateurs jettent l'éponge ou sont renvoyés sur un coup de tête, quand la First Lady et sa belle-fille sont à couteaux tirés... Difficile d'être président des Etats-Unis quand on est le premier surpris par son élection. Michael Wolff a bénéficié d'un accès exceptionnel à la Maison Blanche, il a recueilli plus de deux cents témoignages de proches et de conseillers. Son livre relance le débat : Donald Trump est-il en capacité de gouverner ? Vendu à plus d'un million d'exemplaires et traduit dans trente et une langues, Le Feu et la Fureur est déjà entré dans l'Histoire.

B BIR

Munkey diaries / Jane Birkin.- Fayard, 2018. "J'ai écrit mon journal à partir de 11 ans, adressé à Munkey, mon confident, ce singe en peluche, gagné dans une tombola. Il a dormi à mes côtés, il a partagé ma vie avec John, Serge,Jacques, il a été le témoin de toutes les joies et toutes les tristesses. Devant la dévastation de mes enfants, j'ai déposé Munkey dans les bras de Serge dans le cercueil où il reposait, tel un pharaon. Mon singe pour le protéger dans l'après-vie. En relisant mes journaux, il me semble flagrant qu'on ne change pas. Ce que je suis à 12 ans, je le suis encore aujourd'hui. Les journaux sont forcément injustes, on montre ses cartes, il y a des versions de tout, mais là, il n'y a que la mienne. J'ai pris comme principe de ne rien arranger, et croyez-moi, j'aurais préféré avoir des réactions plus sages que celles que j'ai eues...». On croyait tout connaître de Jane Birkin, tant elle fait partie de notre histoire depuis cinquante ans, jusqu'à ce livre qui nous fait vivre une époque flamboyante, du Swinging London au Saint-Germain-des- Prés des années 70, et donne à lire le quotidien d'une grande amoureuse, désopilante et fantasque, et d'une artiste exceptionnelle. Un journal à la fois intime et universel.

33


Documentaires 158 CAB

Happycratie / Edgar Cabanas, Eva Illouz ; Essai traduit de l'anglais par Frédéric Joly.Premier Parallèle, 2018. Le bonheur se construirait, s'enseignerait et s'apprendrait : telle est l'idée à laquelle la psychologie positive, née au tournant du siècle, s'attache à conférer une légitimité scientifique. Il suffirait d'écouter les experts pour devenir heureux. L'industrie du bonheur, qui brasse des millions d'euros, affirme ainsi pouvoir façonner les individus en créatures capables de faire obstruction aux sentiments négatifs, de tirer le meilleur parti d'elles-mêmes en contrôlant totalement leurs désirs improductifs et leurs pensées défaitistes. Mais n'aurions-nous pas affaire ici à une autre ruse destinée à nous convaincre, encore une fois, que la richesse et la pauvreté, le succès et l'échec, la santé et la maladie sont de notre seule responsabilité ? Et si ladite science du bonheur visait à nous convertir à un modèle individualiste niant toute idée de société ? Edgar Cabanas et Eva Illouz reconstituent ici avec brio les origines de cette nouvelle " science " et explorent les implications d'un phénomène parmi les plus captivants et inquiétants de ce début de siècle.

220 DEN

La Bible pour les nullissimes / Eric Denimal.- First, 2018.- (Pour les nullissimes). Une approche simple et ludique du best-seller de l'humanité ! De nombreux extraits de la Bible pour se familiariser avec le texte original ; L'essentiel à retenir ; Des infos insolites à picorer au fil de la lecture. Portraits des personnages phares, récits de paraboles, explications de concepts... L'essentiel de la Bible à la portée des Nuls !

303.4 COH

"Il faut dire que les temps ont changé..." / Daniel Cohen.- Albin Michel, 2018. Nous sommes en train de comprendre ce qui s'est passé depuis cinquante ans. L'hystérie du monde du travail, la grande protestation des peuples, l'enfermement des nouvelles générations dans une espèce de présent perpétuel, sont les conséquences de l'effondrement d'une civilisation: celle de la société industrielle. L'une après l'autre, les utopies de gauche et de droite se sont fracassées sur une réalité qu'il est désormais possible de désigner par son nom : la société digitale. Elle nous transforme en une série d'informations qu'un logiciel peut traiter à partir de n'importe quel point du globe. Une immense frayeur traverse la société. Le travail à la chaine d'hier a-t-il laissé la place à la dictature des algorithmes? Les réseaux sociaux sont-ils le moyen d'un nouveau formatage des esprits? Par un formidable retour en arrière, les questions de l'ancien monde sont en train de resurgir au cœur du nouveau. Les temps changent, mais vont-ils dans la bonne direction? Ce livre iconoclaste permet de comprendre le désarroi dont le populisme est l'expression. Il décrypte d'une façon lumineuse des événements dont le sens nous échappe parfois, tout en ayant l'ambition de veiller à la défense des valeurs humanistes au nom desquelles le nouveau monde a, aussi, été créé.

523.1 HAW

Une Brève histoire du temps / Stephen W. Hawking ; précédé d'un entretien avec Christophe Galfard ; traduit de l'anglais par Isabelle Naddeo-Souriau.- Flammarion, 2017.- (Champs). Stephen Hawking est universellement reconnu comme l'un des plus grands cosmologistes de notre époque et l'un des plus brillants physiciens depuis Einstein. Successeur de Newton, il occupe à l'université de Cambridge la chaire de Mathématiques, et s'est rendu célèbre pour ses travaux sur les origines de l'Univers. Une brève histoire du temps est le premier livre qu'il ait décidé d'écrire pour

34


le non-spécialiste. Il y expose, dans un langage simple et accessible, les plus récents développements de l'astrophysique concernant la nature du temps et du monde. Retraçant les grandes théories du cosmos, de Galilée et Newton à Einstein et Poincaré, racontant les ultimes découvertes de l'espace, expliquant la nature des trous noirs, il propose ensuite de relever le plus grand défi de la science moderne : la recherche d'une théorie unitaire combinant et unifiant la relativité générale et la mécanique quantique. On sait que Stephen Hawking lutte depuis plus de trente ans contre une maladie neurologique très grave. On n'en trouvera que plus fascinant cet extraordinaire effort d'un esprit scientifique pour parvenir à une compréhension ultime des secrets de l'Univers. 530.01 KLE

Matière à contredire / Etienne Klein.- L'Observatoire (Editions de), 2018. La physique et la philosophie sont-elles deux genres de pensée différents ? Oui, mais... Est-il si certain que la physique et la philosophie ne se percutent jamais ? Elles partagent en tout cas une même ambition, celle d'augmenter et de perfectionner, chacune à sa façon, la "connaissance" au sens large. Cela ne suffit-il pas pour qu'elles aient matière à conversations ? Dès lors qu'on la prend au sérieux, la physique nous écarte de nos pensées les plus ordinaires, secoue nos idées pourtant les plus évidentes et inquiète nos certitudes. Certains de ses résultats modifient même les termes en lesquels certaines questions philosophiques se posent, par exemple à propos du temps, du vide, de la causalité, de la matière, du statut du réel. Dans cet essai de "philo-physique", Etienne Klein nous entraîne dans une aventure intellectuelle qui invite à "reconstruire la raison".

530.11 ROV

L'Ordre du temps / Carlo Rovelli ; Traduit de l'italien par Sophie Lem.- Flammarion, 2018. Dans ses "Sept brèves leçons de physique", Carlo Rovelli confiait : qu'une question avait guidé sa vie de chercheur : la nature du temps. Se hissant sur les épaules d'Isaac Newton, d'Albert Einstein, de Stephen Hawking et de bien d'autres, il nous livre enfin ses découvertes dans ce livre majeur. Le temps est au cœur d'un étrange mystère. Tel un flocon de neige qui fond lorsqu'on s'en saisit, il s'est progressivement délité sous les assauts de la science : on sait dorénavant que le temps s'écoule plus lentement en plaine qu'en altitude ; qu'à l'échelle des étoiles et des planètes, il varie d'un point à l'autre, tandis qu'il ne "passe" pas au niveau microscopique. Que reste-t-il de tangible dans ces décombres ? Et comment construire une théorie du temps qui colle à notre perception, mais aussi à l'analyse des philosophes et aux fulgurances des poètes ? Voilà le défi brillamment relevé par Carlo Rovelli au fil des pages. Emerge alors un paysage d'une beauté inouïe où, pour la première fois, le temps retrouvé surgit de façon naturelle...

35


615.35 BRI

Un Bain de forêt / Eric Brisbare ; avec la collaboration de Anne-Charlotte Fraisse.Marabout, 2018. DECOUVREZ LES BIENFAITS DE LA SYLVOTHERAPIE ! Eric Brisbare, accompagnateur en montagne, a parcouru les plus belles forêts du monde et pratique la sylvothérapie depuis des années. Il partage avec nous ses expériences et nous dévoile les secrets bienfaisants des arbres pour notre santé. Lutte contre le stress et la dépression, facilitation du sommeil, reconnexion à la nature, stimulation du système immunitaire, lutte contre le diabète, les maladies respiratoires et les allergies : la liste des bénéfices prouvés par la science s'allonge de jour en jour. Autant de bonnes raisons de nous offrir un bain de forêt ! Suivons le guide sous les majestueuses frondaisons et les frémissants feuillages des belles forêts de France, pour nous connecter à la mystérieuse force des arbres...

615.37 BAR

Immunisés ? / Lise Barnéoud ; Un nouveau regard sur les vaccins.- Premier Parallèle, 2017. En France, près de la moitié de la population se méfie des vaccins. A en croire certains, ils seraient inefficaces, voire dangereux, et serviraient exclusivement les intérêts des laboratoires pharmaceutiques. Des propos que d'autres jugent irresponsables, si ce n'est criminels : s'attaquer à la vaccination, ce serait refuser le progrès pour plonger dans l'obscurantisme. Journaliste scientifique, Lise Barnéoud a dû, comme tous les parents, décider de faire ou non vacciner ses enfants. Elle a alors enquêté de manière totalement indépendante, cherché à mettre au jour les enjeux scientifiques, médicaux, mais aussi éthiques, sociétaux et économiques de chaque vaccin. Car il n'est pas possible de parler de la vaccination. Chaque vaccin présente une histoire différente, des avantages et des inconvénients distincts. Qui protège-t-on lorsque l'on se vaccine ? Pourquoi se vacciner contre une maladie presque éradiquée ? Quels sont les intérêts des firmes pharmaceutiques et leur influence sur les recommandations publiques ? Immunisés ? répond à ces questions avec précision et un grand sens de la narration. Résolument moderne, ce nouveau récit vaccinal nous offre les clés pour nous forger un avis éclairé et nous ouvre les yeux sur la façon dont nous faisons société.

616.89 FON

Gaspard de la nuit / Elisabeth de Fontenay.- Stock, 2018.- (Bleue). « Il ne se regarde pas dans la glace. Il sourit rarement, ne rit pas, ne pleure pas. Il n'affirme jamais : ceci est à moi, mais seulement parfois demande : est-ce que c'est pour moi ? Il dit rarement je et ignore le tu. Il ne prononce pas mon prénom. Pourtant, la surprise, lorsque je me vois par hasard dans un miroir, de découvrir ses yeux dans mes yeux m'oblige à présumer une parenté de nos vies secrètes, à conjecturer chez lui une histoire qui aura continué ailleurs et dont je cherche à déchiffrer les trop rares messages, en enquêteuse incompétente, impatiente et inconsolée .» E. F. Cinquante textes brefs de la philosophe sur son frère, autiste. Elle tente de mettre des mots sur ce qu'a été sa vie et partage les réflexions que son handicap a suscitées chez elle. […]. ©Electre 2018

36


641 B ROB

Comment je suis devenu chef / Joël Robuchon ; avec Elisabeth de Meurville.- Globe, 2013. Joël Robuchon a 15 ans lorsqu'un événement familial met un terme à sa scolarité. Il doit trouver un apprentissage. Et vite. Le hasard ou la chance a voulu que ce soit en cuisine. Le jeune homme découvre les horaires à tenir, la hiérarchie à respecter, le dur apprentissage d'un métier difficile et exigeant, mais aussi des maîtres rares qui lui transmettent l'amour du travail bien fait. Plus tard, il ouvre son premier restaurant. Dorénavant, c'est à lui, le chef, de former ses apprentis et de transmettre son savoir. Comment je suis devenu chef pose des questions essentielles : pourquoi l'apprentissage en France n'est-il pas mieux valorisé ? Comment former de bons professionnels ? Quelles sont les stratégies à mettre en œuvre pour devenir un grand chef ? Joël Robuchon dévoile dans ce récit très personnel son enfance, ses longues années de formation, et des secrets de cuisine qui passionneront le lecteur amateur ou professionnel. Son tour de France des cuisines se révèle un document passionnant sur l'histoire de la restauration et l'évolution du métier.

741 DEG

Henry De Groux, Le front de l'étrange / [catalogue par Benoît Decron et Jérôme Descamps].- Lienart : Musée Fenaille, 2015. La renommée actuelle d'Henry de Groux (1866-1930), artiste belge, est sans égale avec le succès retentissant qu'il rencontra dès l'âge de 22 ans avec son Christ aux outrages, tableau qui le rendra célèbre de Bruxelles â Paris. Il construit dès lors sa propre légende nourrie par une personnalité fantasque et quelque peu extravagante, en marge des conventions. Il intègre rapidement l'avantgarde bruxelloise du groupe des XX, exposant avec James Ensor, avant d'en être exclu suite à une dispute violente avec Vincent Van Gogh et ses exécrables pots de soleil >>. Le peintre cultive un profond décalage avec la modernité de son temps. Son œuvre étrange et visionnaire est traversée par une forme de romantisme exalté, un symbolisme noir et violent. A la veille de la Première Guerre mondiale, Henry de Groux est déclaré mort par de nombreux chroniqueurs. Il ne sera pas mobilisé mais cette guerre va le hanter. Il se rend plusieurs fois au plus près du front. Il kit la presse, découvre les photographies qui y sont publiées et se documente sur les atrocités des batailles, les nouvelles armes, la mécanisation. La monstruosité du conflit bouleverse son imaginaire. Il produit alors plusieurs centaines de dessins de grand format, des peintures et des estampes. Il recompose des scènes et des paysages de guerre dans lesquels se mélangent horreur et absurde. Lumières crépusculaires ou blafardes, cadavres et charniers, porteurs d'uniformes et de masques à gaz... : images grotesques et effroyables d'une hécatombe.

741 DIX

Otto Dix "La Guerre".- Gallimard : Historial de la Grande guerre, 2015. En 1914, Otto Dix, élève de l'école des Beaux-Arts de Düsseldorf, s'engage dans les troupes allemandes du front occidental, en Picardie. Traumatisé par cette expérience combattante, l'artiste produit en 1924 une série de cinquante eaux-fortes, Der Krieg (La Guerre), tirée à soixante-dix exemplaires. Servies par une technique en clair-obscur exceptionnelle, ces scènes hallucinées de batailles, de tranchées, de corps disloqués, abandonnés sur une terre éventrée, composent une chronique visuelle dont la radicalité suffoque et éblouit. Inspiré par Les Désastres de la guerre de Goya, le manifeste pacifiste d'Otto Dix suscite la polémique. A l'héroïsation du combat prônée par les nationalistes, il oppose l'atroce réalité, la mort dévorante et l'absurdité tragique. Le peintre, stigmatisé dans l'exposition "L'Art dégénéré", organisée par les nazis en 1937, voit une partie de son oeuvre détruite. La force plastique et subversive de ses gravures reste intacte.

37


741 DIX

Otto Dix, le retable d'Issenheim / catalogue d'exposition réalisé sous la direction de Frédérique Goerig-Hergott.- Hazan : Musée Unterlinden, 2016. Catalogue officiel de l'exposition au Musée Unterlinden de Colmar du 8 octobre 2016 au 30 janvier 2017. Otto Dix (1891-1969) est l'un des artistes allemands les plus importants du XXe siècle, et pourtant il reste encore très peu représenté dans les collections publiques françaises. Une rétrospective de son œuvre a eu lieu en 1972 au musée d'Art moderne de la Ville de Paris, mais il a fallu attendre la fin des années 1980 et les années 1990 pour que de nouvelles expositions monographiques lui soient consacrées en France. Dès 1996, une exposition organisée à Colmar évoquait l'influence des maîtres anciens dans son œuvre, parmi lesquels Hans Baldung Grien, Matthias Grünewald, Lucas Cranach, Albrecht Dürer et Hans Holbein. Cette fois, le musée Unterlinden souhaite analyser la place qu'occupe dans l'œuvre d'Otto Dix le chef-d’œuvre de Grünewald, le retable d'Issenheim (1512-1516). Ce sont en l'occurrence l'influence sur la carrière de Dix des différents panneaux du célèbre retable et l'épisode de l'incarcération de l'artiste à Colmar (1945-1946) qui incitent le musée à mettre en regard ces deux maîtres incontournables de l'histoire de l'art allemand.

745.5 ABR

L'art du paquet cadeau / Sandrine Abraham.- CréaPassions.com, 2014.- (DécoAttitude). Un anniversaire, un mariage, pour Noël, ou simplement pour faire plaisir ? Découvrez 25 idées originales pour faire de jolis paquets cadeaux autour de 4 thèmes : simple, floral, élégant et moderne.

759 MUC

Mucha et l'Art nouveau / Philippe Thiébaut.- Chêne, 2018. Artiste et affichiste de génie, Alfons Mucha devient célèbre en une nuit ! L'affiche qu'il créé à la demande de Sarah Bernhardt va lancer sa carrière. Il devient le prophète de l'Art nouveau, mouvement qui prône le renouvellement des motifs décoratifs inspirés de la nature, l'alliance du beau et de l'utile. Tout devient art. Hector Guimard dessine les enseignes du métro parisien, Mucha lance des affiches pour le champagne ou les biscuits Il est partout. Au travers d'œuvres aussi variées que d'immenses peintures murales, de somptueuses illustrations ou d'affiches iconiques, Philippe Thiébaut retrace l'étonnant parcours d'un artiste au talent multiforme. Il donne à voir et à comprendre cet art joyeux et gai. Mouvement bref, mal compris, l'Art nouveau ouvre sans aucun doute la voie à la révolution artistique du XXe siècle.

796.4 GAS

Musculation de Gasquet / Dr Bernadette de Gasquet ; avec Sandro Zatta ; photographies d'Astrid di Crollalanza.- Marabout, 2016. Dans la lignée de la fameuse "abdologie", qui a révolutionné les pratiques sportives, Bernadette de Gasquet présente sa méthode de musculation tant attendue ! La musculation réinventée, pour en finir avec le choix entre masse musculaire et santé du squelette et des articulations. La méthode de Gasquet, c'est un adieu définitif aux méthodes de musculation traditionnelles dont les adeptes se retrouvent perclus de douleurs au bout de quelques années, et la prise en compte de l'importance

38


de la respiration et de la posture dans la pratique sportive. Pour les sportifs soucieux d'équilibre et de santé, qui pensent à leur avenir et veulent une musculature saine, et pour longtemps. Avec plus de 150 exercices sans machines et leurs variantes, photographiés en pas à pas, avec les rectifications. Une méthode qui vous indique les bons gestes, et vous montre en images les mauvaises postures à ne pas réaliser. Une présentation du matériel indispensable, en expliquant les bonnes et mauvaises utilisations. Un chapitre final sur l'usage des machines en salle de gym, pour éviter de s'y faire mal et savoir les utiliser à juste escient. 741.5 B CAB

Cabu / Jean-Luc Porquet.- Gallimard, 2018. A quinze ans, Cabu publie son premier dessin dans la presse. Pendant plus de soixante années, pas un jour sans qu'il n'ait pris son crayon. Dessin d'humour, caricature, reportage en France et à travers le monde, illustration, improvisation en direct à la télé : Cabu a tout fait. Inventé des archétypes, comme le Grand Duduche et le Beauf. Fait partager ses passions pour le jazz et Charles Trenet. Mené des combats sans relâche pour le pacifisme, l'écologie, la liberté d'expression, la tolérance. Cabu gardait tout, carnets de croquis, photos, coupures de presse, documentation, pièces de procès... Cette biographie très documentée est écrite par Jean-Luc Porquet, qui a bien connu Cabu et interrogé tous ses proches, famille, amis, collègues. Elle s'appuie également sur des archives incomparables communiquées pour la première fois par sa femme Véronique. Elle nous permet de redécouvrir un dessinateur mais aussi un homme exceptionnel. (éditeur)

840 B SAN

George Sand à Nohant / Michelle Perrot.- Seuil, 2018.- (La Librairie du XXIe siècle). " Il est difficile de parler de Nohant sans dire quelque chose qui ait rapport à ma vie présente ou passée ", écrivait George Sand. C'est par Nohant, par sa maison, que je l'ai rencontrée. A vrai dire, elle ne fut pas un modèle de ma jeunesse. Pour " la bonne dame", je n'éprouvais pas d'attirance. Ses romans, La Petite Fadette, etc., que la grand-mère de Marcel Proust tenait en si haute estime, me paraissaient bons pour les distributions de prix. Je participais à la dépréciation dont Sand a été victime après sa mort. Je la trouvais d'un âge qui n'avait plus grand-chose à dire aux filles de Simone de Beauvoir, dont je me revendiquais. Ma découverte fut en partie fortuite. La demeure de l'Indre, héritée de sa grand-mère, représente ses racines, mais aussi un refuge contre Paris, qui fit sa renommée et qu'elle n'aimait pas, une " oasis " propice au travail : elle y écrivit l'essentiel de son œuvre, comme Chopin y composa la majeure partie de la sienne. Nohant, elle en rêvait comme d'un phalanstère d'artistes, une communauté égalitaire, un endroit de création et d'échanges par la musique (Liszt, Chopin, Pauline Viardot), la peinture (Delacroix, Rousseau), l'écriture (Flaubert, Dumas, Fromentin, Renan, Tourgueniev...), le théâtre, la conversation. Ce lieu, Sand l'a investi. L'art y établit la communion des cœurs et des esprits. C'est aussi une cellule politique, inspirée par le socialisme de Pierre Leroux, noyau républicain support de journaux et ferment subversif des manières de vivre et de penser. Nohant est le creuset d'une utopie, pénétrée par le désir de changer le monde. Pas plus que personne, Sand n'a réalisé son rêve. Aujourd'hui, il nous reste ce lieu, de pierre et de papier, témoin d'une histoire d'amour aux accents infinis. Michelle Perrot.

39


891.8 SZY

De la mort sans exagérer / Wislawa Szymborska ; Préface et traduction du polonais revue et corrigée par Piotr Kaminski.- Gallimard, 2018.- (Poésie). Quand le prix Nobel fut décerné en 1996, le nom de Wislawa Szymborska n'était pas, c'est le moins que l'on puisse dire, très familier aux lecteurs de poésie, excepté dans sa Pologne natale. Cette reconnaissance soudaine était à la fois surprenante et justifiée. Surprenante car Szymborska s'était toujours tenue résolument à l'écart de toute scène publique ou médiatique, mais justifiée tant son œuvre apparaissait singulière, sans équivalent, réussissant le rare prodige d'user d'une écriture sans obscurités ni affèteries formelles alors qu'elle convoquait et développait les thèmes les plus vertigineusement philosophiques et métaphysiques. Autre remarquable caractéristique : aucune pesanteur, une ironie souvent désinvolte, un sens du tragique traduit en quasi plaisanterie, ce que révèle excellemment le titre de cette anthologie : De la mort sans exagérer. Il y a chez Wislawa Szymborska une sorte de désenchantement heureux ou de bonheur sans illusion qui, loin de bannir les grands questionnements, ne cesse de les jeter au vif de la vie quotidienne. En cela, elle s'impose comme la grande perturbatrice des réflexes de pensées, des normes et des habitudes. Avec un art constant du clin d'œil qui, d'un même mouvement, rassure et trouble profondément : Il n'est point de vie qui, même un court instant, ne soit immortelle.

940.3 PRI

La Moustache du soldat inconnu / Jérôme Prieur.- Seuil, 2018.- (La Librairie du XXIe siècle). " Depuis l'enfance, j'ai voulu écrire mes souvenirs de la guerre de 14. J'ai mis des années avant de m'aventurer sur les traces de cette vieille guerre qui s'était déposée en moi, alors qu'aucune raison biographique, apparemment, ne justifiait cette obsession. Cette guerre appartient à notre histoire intime, à nos familles, à nos secrets de famille. Partout les monuments viennent nous le rappeler, avec leur litanie de noms. Survivants et rescapés, combattants oubliés ou disparus, les soldats de 14-18 sont restés des soldats inconnus. Avec leur moustache, leur képi, leur casque, n'ont-ils pas tous l'air de se ressembler ? Alors j'ai laissé les revenants m'approcher. J'ai fouillé leurs visages, leurs photos, et même un petit film amateur tourné au front, qui m'est parvenu comme une bouteille à la mer. Je suis parti rechercher les êtres vivants, fossilisés à l'intérieur de ces images, et pourquoi cette guerre s'était fichée au fond de mes yeux." Jérôme Prieur.

940.4 MAR

A l'assaut ! / Cédric Marty.- Vendémiaire, 2018.- (Chroniques). "Baïonnette au canon !" "En avant, à la baïonnette !" Les conscrits de 1914 sont d'abord des fantassins, préparés à faire la preuve de leur bravoure lors d'assauts et de combats au corps à corps à l'arme blanche, où ils surpassent leurs ennemis et remportent la victoire. Pourtant, dans les tranchées, la réalité est tout autre. Sur un champ de bataille bien peu propice à l'héroïsme et face à la puissance destructrice des pluies d'obus, au feu de l'artillerie, aux attaques chimiques et aux raids de l'aviation, les soldats tombent en masse et sont tués à distance dans une guerre résolument moderne. Par-delà les mythes et les images d'Epinal, à hauteur d'hommes, la véritable histoire d'une arme devenue paradoxalement l'emblème de la Première Guerre mondiale.

40


944.081 BRO

Dictionnaire Clémenceau / sous la direction de Sylvie Brodziak et Samuël Tomei ; préface de Jean-Noël Jeanneney.- R. Laffont, 2017.- (Bouquins). " Le tombeur de ministères ", " le Tigre ", " le premier flic de France ", " le Père la Victoire "... Que de qualificatifs pour un seul homme ! Il est vrai que la carrière politique de Georges Clemenceau fut longue et a traversé les grands moments de l'histoire de France et de l'Europe. Commencée sous le Second Empire, elle s'est achevée quelques jours avant les prémices du premier grand choc économique du XXe siècle : la crise de 1929. Captif dans Paris assiégé en 1870, maire de Montmartre au début de la Commune, puis député, sénateur avant de devenir ministre de l'Intérieur et président du Conseil par deux fois, Georges Clemenceau n'a pas été un homme politique comme les autres. Passionnément aimé et admiré par les uns, violemment contesté et haï par les autres, souvent solitaire, il n'a cessé de lutter pour construire la république dont il rêvait. Toujours en mouvement, refusant la médiocrité, Clemenceau préférait la rébellion à la compromission. Insolent et frondeur, il le fut tout autant dans sa vie privée. Ses aventures amoureuses furent nombreuses il épousa une Américaine puis divorça -, ses amitiés et ses inimitiés longues et fidèles. Animé de passions multiples, il fut tour à tour journaliste, critique dramatique, écrivain, esthète, mécène, collectionneur, jardinier... Ce Dictionnaire révèle les innombrables facettes d'un personnage à la destinée hors du commun. Il permet aussi de mieux comprendre l'action d'un homme d'Etat qui occupe une place de premier plan dans l'histoire de notre pays.

973.92 STA

Le Noir qui infiltra le Ku Klux Klan / Ron Stallworth ; Traduit de l'anglais (Etats-Unis) par Nathalie Bru.- Autrement, 2018. Tout a commencé un jour d'octobre 1978. Inspecteur à la brigade de renseignement de la police de Colorado Springs, j'avais notamment pour mission de parcourir les deux quotidiens de la ville à la recherche d'indices sur des activités subversives. Les petites annonces ne manquaient jamais de m'étonner. Parfois, entre stupéfiants et prostitution, on tombait sur un message qui sortait de l'ordinaire. Ce fut le cas ce jour-là. Ku Klux Klan Pour toute information : BP 4771 Security, Colorado 80230. Moi qui voulais de l'inhabituel, j'étais servi. J'ai décidé de répondre à l'annonce. Deux semaines plus tard, le téléphone a sonné. "Bonjour, je suis chargé de monter la section locale du Ku Klux Klan. J'ai reçu votre courrier." Merde, et maintenant je fais quoi ?"

41


NOUVEAUTES DU MOIS MUSIQUE ET CINEMA Musique : les CD Musique Classique 3.11 SCH 11

Intégrale live de l'oeuvre pour piano seul / Robert Schumann, Dana Ciocarlie.- La dolce volta, 2017. Longuement murie, cette nouvelle intégrale de l’œuvre pour piano de Schumann consacre la rencontre entre le romantisme intense et personnel du compositeur, et une musicienne particulièrement inspirée par un corpus musical auquel elle s’identifie de façon frappante. Au cours de quinze soirées données dans le fabuleux théâtre byzantin de l’hôtel de Béhague à Paris, la pianiste roumaine Dana Ciocarlie a joué l’intégralité de l’œuvre pour piano seul de Schumann, n’écartant, comme elle s’en explique elle-même, que les pièces (assez marginales) pour pianopédalier. C’est le reflet de ces concerts qui paraît dans ce magnifique coffret. (Jean-Claude Hulot/resmusica.com - Choc Classica / Classica, Télérama 4 clés.

3.11 TRI

Piano circle songs / Francesco Tristano, Chilly Gonzales.- Sony classical, 2017. Après ses expériences électro, le très éclectique pianiste et compositeur luxembourgeois, revient au piano solo dans un album intimiste aux mélodies et apaisantes. Dans la veine des meilleurs compositeurs néo-classique d’aujourd’hui (Ludovico Einaudi, Olafur Arnalds, Nils Frahm, Joep Beving, Max Richter, Philip Glass…) Francesco Tristano nous livre son album Piano Circle Songs, le plus intime et personnel, enregistré avec un micro très proche du piano afin de capter tous les sons naturels de l’instrument « comme si votre oreille était dans le piano » dit-il. Pour quatre des titres de l’album, Francesco Tristano s’est entouré du génial pianiste et producteur canadien Chilly Gonzales (qu’on ne présente plus via ces multiples collaborations) pour de magnifiques duos. (Fip.fr)

3.3 JEN

Adiemus colores / Karl Jenkins.- DG, 2013. Basé sur les idées qui ont inspiré le premier album de Karl Jenkins, Adiemus: Songs of Sanctuary sorti en 2013 chez Deutsche Grammophon ce nouveau disque explore les couleurs vives et les rythmes de la musique latine. Jenkins utilise la technique vocale qu'il a développée depuis 1994, un style de chant sans paroles composé de syllabes inventées sur l'instant par les chanteurs, et il appuie ses Adiemus Singers avec des orchestrations incorporant les rythmes de danse du Brésil, de l'Argentine et de l'Espagne, avec des emprunts à l'opéra et au jazz. Jenkins va encore plus loin dans son exploration en associant chaque Canción à une couleur spécifique, ce qui donne une atmosphère subjective assez curieuse. (d'après Blair Sanderson/Allmusic.com)

3.11 BLA

Dans ma main / Jean-Michel Blais.- Caroline records, 2018. Après une tournée d'un an en Amérique du Nord et en Europe, Blais s'attèle à la composition de son deuxième album Dans ma main. Jean-Michel Blais est un pianiste et compositeur postclassique installé à Montréal, au Canada. Ce disque est un album de piano post-classique teinté

42


d'électro. Dans ma main évolue entre harmonie et tension dans une double spirale d'arpèges acoustiques et électroniques, de techno, de musique industrielle, d'ambient et de new-age, le tout au travers du piano solo de Blais. (RdM)

Blues - Soul 1.10 BIB

Global griot / Eric Bibb.- Dixiefrog, 2018. Et si Eric Bibb avait enfin trouvé la formule idéale, fusion d'un blues groovy innovateur et contemporain puisant aux racines de l'Afrique aussi bien que dans le reggae et le gospel ? Une bonne quinzaine de musiciens de haut vol, américains, européens, jamaïcains et deux stars africaines, le malien Habib Koité et le sénégalais Solo Cissokho ont participé à l'étonnante aventure de Global Griot. Un pur régal ! (RdM)

180 A

Shaolin soul.- Because music, 2018. Duke Ellington disait qu'il existe 2 types de musique : la bonne et la mauvaise. Avec la série des compilations Shaolin Soul, pas d'hésitation, on est au cœur de l'excellence, et ce depuis le 1er volume sorti en 1998, qui présentait une vingtaine de morceaux soul samplés par RZA du Wu-Tang Clan. Le volume 2 proposait un mix tout aussi éclectique, avec une sélection allant des Jackson 5 aux Mad Lads en passant par Teddy Pendergrass et Labi Siffre. Sorti en 2014, le volume 3 privilégiait le son sudiste façon "Papa" Willie Mitchell, artiste et producteur du label Hi Records, la maison d'Al Green et Ann Peebles. Puis ce fut le silence pendant quatre ans. Le temps pour Uncle O, créateur du concept de concocter une digne suite à cette magnifique trilogie avec un quatrième épisode riche de 22 titres.

180 WHI

The 20th century records albums (1973-1979) / Barry White.- Deutsche grammophon, 2018. Tous les albums enregistrés pour le label 20th Century Records par Barry White entre 1973 et 1979 réunis dans un coffret 9CD. Les albums ont été remasterisés à partir des bandes analogiques au studio Abbey Road.

43


Chanson Française 099.2 A

Chansons Patriotiques de la Première Guerre mondiale 1914 - 1918.- RDM Edition, 2018. En cette année du centenaire de l'Armistice de 1918, retrouvez les chansons patriotiques de la Grande Guerre ! 20 chansons interprétées par les plus grand artistes français de cette époque.

099.2 CHR

Chris / Christine And The Queens ; Dam-Funk.- Because music, 2018. 4 ans après la sortie de son premier album Chaleur Humaine vendu à plus de 1,3 millions dans le monde (dont + 850 000 en France), Christine and the Queens, récompensée par 4 victoires de la musique est de retour avec Chris son 2ème album. Chris, écrit intégralement en Français, mais aussi en anglais pour sa version internationale, est un album plus up tempo que son prédécesseur, au son impeccable, propre et épuré. Un album dans lequel se côtoient autant des morceaux pop classiques et chansons imparables telles La marcheuse, L' étranger ou 5 dols que des titres plus funky Damn, dis-moi, Doesn't Matter). Un son minimalisme pêchu qui s'inspire du G Funk, de Cameo, du sampling novateur de Michael Jackson dans l'album Dangerous et du dernier album de Serge Gainsbourg Love On the Beat. Chris est un album brut, sensuel et allègrement riche en défis, traversé par le talent d'écriture de Christine and the Queens. (RdM)

099.2 DOM

La fragilité / Dominique A.- Cinq 7, 2018. Nous découvrons avec La fragilité les mélodies plus acoustiques et intimistes, enregistrée en solo par Dominique A. La fragilité semble le pendant lumineux de Toute latitude : on y entend, si l'on prête l'oreille, un apaisement, une certaine célébration de la beauté des choses et du monde, une contemplation heureuse de paysages (Le temps qui passe sans moi), dont certains remontent à l'enfance (ceux de Loire Atlantique, dans Comme au jour premier, ou ceux que l'on découvre lors de voyages, médusé, comme à Majorque : La splendeur). Les titres de La fragilité sont entièrement interprétés par Dominique A et enregistrés chez lui sur une console huit pistes. C'est le troisième album que l'artiste enregistre ainsi : après le fondateur La fossette (1992), La musique (2009) fut lui aussi enregistré dans la plus stricte intimité. La plupart des chansons sont des premières prises : il y en eut bien d'autres, mais ce sont toujours les premières versions qui savent conférer aux chansons ce sentiment d'intimité, d'immédiateté, de simplicité... d'une certaine juvénilité retrouvée ? - recherchées par le chanteur. L'intimité, encore une fois, l'urgence et la sincérité, et le chant qui se penche vers l'enfant que l'on fut. Il semble que l'enjeu pour Dominique A n'est pas de se renouveler à tout prix mais de creuser intelligemment un même sillon, explorer de manière étonnée le même univers, en révéler les reflets changeants, au fur et à mesure que la lumière du temps y dépose ses rayons.(RdM).

099.2 JON

On / Joyce Jonathan.- Play two, 2018. Après trois albums, Joyce Jonathan présente aujourd'hui son nouveau disque On porté par le single du même nom. 16 chansons qu'elle a écrites et composées qui mêlent la fraicheur et la spontanéité de ses débuts à l'expérience d'une longue carrière. Mixant jolies ballades acoustiques

44


et titres plus pêchus et dynamique, cet album est le reflet de l'alternance des moments on et des moments off de la vie de chacun, un disque encore une fois très intime et dans lequel tout le monde peut se retrouver. (RdM) 099.2 LO'J

Fonetiq flowers / Lo'Jo.- World village, 2017. Le plus essentiel des groupes alternatifs ! Lo'Jo invente dans ce nouvel album enregistré aux quatre coins de la planète sa propre musique universelle, avec des couleurs électro-acoustiques qui apportent un éclairage surprenant et inédit. Chaque morceau possède une modernité pop avec son lot de fulgurances poétiques et d'inventions rythmiques. Le groupe dont personne désormais ne conteste l'aura, poursuit sa trajectoire unique et livre un album puissant. Une seconde naissance ! (RdM)

Rock 2 CAT

Neon / Cats On Trees.- Tot ou tard, 2018. Cats On Trees, c'est un duo piano/batterie dont le premier album éponyme paru en 2013 a rencontré un succès incroyable. Cet album, porté par les hits Sirens call et Jimmy, s'est écoulé à plus de 220 000 exemplaires (double disque de platine), accompagné d'une tournée de 2 ans avec plus de 200 dates en France. Après 3 ans d'attente, Cats On Trees revient avec Neon, un nouvel album. Dix titres d'une efficacité et d'un charme redoutable, où l'on retrouve l'écriture de mélodies hors pair sur des rythmes pop-électro et cette mélancolie heureuse qui les distingue. (rdM)

2 INS

Les Insus live / Les Insus.- Parlophone, 2017. L'album de leur tournée évènement ! Après une tournée exceptionnelle en 2016, les Insus prolongent le plaisir en 2017 avec une vingtaine de concerts tout l'été, dont deux soirées événements au Stade de France Cet album a été enregistré en octobre 2016 à l'AccorHotels Arena mixé par Bob Clearmountain et sera accompagné dans l'édition limitée de leur concert surprise du 3 novembre 2016 au Trabendo mixé par Louis Bertignac !

2 DEL

Mo jodi / Delgres.- Pias, 2018. Au départ de ce projet, il y a le multi-instrumentiste, auteur, compositeur et chanteur Pascal Danaé, déjà remarqué avec un album solo London Paris en 2007, puis avec le trio afro-brésilien Rivière Noire. Le guitariste s’est adjoint les services de Baptiste Brondy, batteur de Rivière Noire et du sousaphoniste (ou soubassophoniste) Rafgee. Le groupe tire son nom de Louis Delgrès, symbole de la résistance à l’esclavage, métis libre né à Saint-Pierre en Martinique, fils d 'un haut fonctionnaire de l'administration coloniale et d'une mulâtresse. Mo Jodi (mort aujourd'hui en créole) brûle de cette force et le plaisir de jouer ensemble y est perceptible. Le bluesrock y est incandescent, festif et politique (Mr Président), avec un véritable sentiment de devoir de mémoire. Le blues créole de Delgres rappelle celui du Mississipi avec ses racines africaines. De nombreuses réponses de s’intéresser à ce disque. (Jérôme Gillet/.froggydelight.com)

45


2 RIS

The legacy of Shi / Rise Of The Northstar.- Nuclear blast, 2018. Toujours aussi obsédé par le Metal des années 90 et les Grooves Hip Hop, le groupe a enregistré son album à Brooklyn chez Joe Duplantier, (GOJIRA'S). Tous les titres sont d'une efficacité redoutable et promettent de bonnes doses de bagarre en live. Toujours inspirés par la culture mangas, avec lesquels les cinq musiciens ont grandi, ils exposent leur passion dans leurs textes emplis de références japonaises et dans leur imagerie. Rise of the Northstar, de par son identité marquée et son chant caractéristique, se démarque de plsu en plus imposant son style sur la scène Metal et confirmant son statut d'étoile montante. Les leaders du Crossover français avec une âme japonaise sont de retour avec The Legacy of Shi, et le moins que l'on puisse dire est que les fans vont être ravis. (revue de presse)

2 JAI

Souldier / Jain.- Columbia, 2018. Devenue aujourd'hui une ambassadrice de la pop multiculturelle, Jain est de retour avec son deuxième album, Souldier, porté par le single Alright et à travers lequel, comme à son habitude, elle mélange habilement ses influences, en chantant la rupture avec toute la fraîcheur qu'on lui connaît. Portée, notamment, par les hits " Come " et " Makeba ", son premier album " Zanaka ", a connu un succès populaire en France mais également au-delà de nos frontières, puisque 18 pays ont pu profiter de son énergie communicative sur scène ! (RdM)

2 TUC

Junk / Hailey Tuck.- Sony classical, 2018. Née à Austin mais basée à Paris, la chanteuse de 27 ans Hailey Tuck possède un talent rare et extraordinaire en plus d'une véritable signature vocale. Son premier album, Junk, produit par le légendaire Larry Klein (Melody Gardot, Madeleine Peyroux, Joni Mitchell, Herbie Hancock...), est une véritable leçon de musique en douze pistes significatives et inspirées. Hailey renverse joyeusement les règles du jazz en transformant à sa façon des chansons aussi diverses que That Don't Make it Junk de Leonard Cohen, Alcohol des Kinks ou bien Underwear de Pulp, tandis que les classiques du cabaret côtoient des compositions originales, le mélange résultant en un cocktail de chansons complètement addictif. Cette magie fut enregistrée au fameux Sunset Sound Studios de Los Angeles avec un groupe de vétérans du jazz. Pour Larry Klein, récompensé à plusieurs reprises au Grammy Awards, "Hailey Tuck est unique en son genre. Elle est la Holly Golightly du jazz. Une auteure naturelle et une fine observatrice du monde qui l'entoure". (RdM).

2 MCC

Egypt station / Paul Mccartney.- Capitol, 2018. Après son inauguration sur le Hollywood Walk Of Fame ou encore le titre de Compagnon d'honneur reçu par la reine d'Angleterre, l'ancien membre des Beatles n'est plus à présenter… Pour cet album, il a en particulier travaillé avec Greg Kurstin (Sia, Adèle...) et Ryan Tedder (chanteur et leader de OneRepublic, et également top liner auteur pour Beyoncé, Adèle, etc). Paul McCartney a signé un deal historique avec Capitol fin 2016 marquant son retour dans le label dans lequel il avait signé en solo en 1970. Sa carrière est des plus impressionnantes : plus de 600 millions de disques vendus dans le monde au sein des Beatles et plusieurs millions en carrière solo (pas moins de 40 albums à son actif). (RdM)

46


2 MEL

Bon voyage / Melody's Echo Chamber.- Also, 2018. Melody's Echo Chamber (alias Melody Prochet) sort son nouvel album, Bon Voyage chez Domino. Tout au long des 7 titres qui le composent, Bon Voyage marie le magnifique timbre soprano de Melody à des explorations soniques et un groove percutant. Un ensemble sur lequel elle vient chanter les fables de sa quête de spiritualité et de guérison émotionnelle, en plusieurs langues (Français, Anglais et Suédois). Bon Voyage est le synonyme d'une escapade musicale, il s'imprègne de la rencontre entre Melody et le groupe suédois Dungen, un après-midi de 2015 à Angers. Melody décrit les membres de Dungen comme " des âmes soeurs, des êtres extrêmes, intenses et sensibles sans compromis. " Bon Voyage sort 5 ans après le premier album de Melody's Echo Chamber. (Revue de presse)

2 SUP

Superorganism / Superorganism.- Also, 2018. Superorganism, collectif de 8 musiciens internationaux tous accros à la pop-culture, ont produit, composé et enregistré leur premier album dans leur studio de l'est londonien, qui n'est autre que la résidence dans laquelle ils vivent tous ensemble, imaginez le Brill Building en squat ou une version lo-fi des Cheiron Studios ! Leur premier album éponyme est un disque audacieux qui rayonne par son extravagance et son mélange kaléidoscopique de sons et d'images. Influencé par divers groupes tels que Devo, The Flaming Lips ou The Avalanches, Superorganism est la bande-son témoin de leur évolution, d'un side project à un véritable groupe aux visuels électriques.

2 U2

Songs of experience / U2.- Barclay, 2017. Le nouvel album studio de U2 Songs of Experience est l'album international le plus attendu de cette fin d'année ! Après une tournée mondiale à l'occasion du 30ème anniversaire du mythique album The Joshua Tree Bono et sa bande sortent leur 14ème album studio, pièce complémentaire des Songs of Innocence de 2014 - les deux titres faisant référence aux Songs of Innocence and Experience du poète anglais William Blake. (RdM)

2 WIL

Stonedigger ? / William Z Villain.- Normandeep blues, 2018. Sur cet album William Z Villain produit un savant mélange entre les musiques urbaines et rurales, ainsi qu'un océan d'influences musicales qui procure à l'écoute une sensation d'entendre, comme sur le premier album éponyme, un artiste à part. "Jeune américain signé en France, William Z. Villain camoufle son blues dans un mélange de styles intriguant et passionnant. Voix haut perchée, chansons en montagnes russes et truffées d'histoires à la guitare, on pense très vite à Nosfell. Cette capacité à nous plonger dans un nouveau monde, et à nous fasciner par l'étrangeté de l'expérience qu'on écoute... Ou peut-être est-ce le côté organique et les sons de la nature qui parsèment l'album ? L'univers est en tout cas décalé et pourtant porte la marque brute et intense du blues. [...] C'est complètement amoureux qu'on sort doucement du rêve en espérant déjà le prochain." (Rocknfool)

47


2 GRE

Anthem of the peaceful army / Greta Van Fleet.- Mercury records, 2018. Originaire du Michigan, le groupe Greta Van Fleet incarne le renouveau du classic Rock US ! En à peine un an, le groupe est devenu un véritable phénomène et sont considérés comme les héritiers de Led Zeppelin. Ils dévoilent aujourd'hui leur premier album, très attendu par les fans - un opus aux multiples influences rock, grunge, metal ou encore blues.

2 STR

Joe Strummer 001 / Joe Strummer.- Ignition, 2018. La première anthologie consacrée à la carrière post-Clash de la légende Joe Strummer Ignition Records dévoile la première compilation des travaux de Joe Strummer en dehors de sa carrière avec les Clash. Cette dernière contient des enregistrements avec ses premiers groupes 101ers et The Mescaleros, des inédits ainsi que des éditions remasterisées. On peut retrouver la démo de This Is England appelée Czechoslovak Song/Where Is England, mais aussi celle de Letsagetabitarockin enregistrée sur Elgin Avenue en 1975. Après sa mort en 2002, de nombreux enregistrements et notes de Joe ont été retrouvés. L'archivage a été supervisé par sa veuve Luce et Robert Gordon McHarg III. L'ancien membre des Clash avait néanmoins un talent pour cacher ses propres chansons en laissant des temps longs entre chaque morceau sur des cassettes ou en superposant les bandes sur ces dernières. Toutes les tracks ont été restaurées et masterisées par Peter J. Moore, détenteur d'un grammy pour la meilleure réédition d'album, à la E. Room à Toronto. (RdM).

2 WHI

Unzipped / Whitesnake.- Rhino, 2018. Parcourant les deux dernières décennies, cette anthologie propose les meilleurs enregistrements de Whitsnake en version unplugged et acoustique !

2 GHO

Opus eponymous / Ghost.- Rise above, 2011. Entité mystérieuse au line up fantôme, Ghost fut une des plus grande révélation de 2010. Leur Hard Rock rempli d'occultisme, entre Mercyful Fate, les premiers Candlemass et Black Sabbath, eut l'effet d'un électrochoc au sein de la scène Metal en général, Metalheads de tout bord se prenant à fredonner ces refrains entêtant au possible, diaboliquement efficace.

2 GHO

Ceremony and devotion / Ghost.- Caroline records, 2018.

Ceremony And Devotion est le premier album live de Ghost. Il contient des titres enregistrés lors Popestar Tour aux US en juin et juillet 2017. Il a été mixé par Tom Dalgety (Ghost "Popestar", Royal Blood etc.) Cet album est un must-have pour les fans qui veulent revivre les meilleurs moments live du groupe mythique.

48


2 NIN

Bad witch / Nine Inch Nails.- Caroline records, 2018. L'année 2018 sera une année phare pour les Nine Inch Nails puisqu'elle célébrera les 30 ans du groupe. A cette occasion, ils sortent un nouveau 'mini album', composé de 6 titres, intitulé Bad Witch. Roi du metal industriel, Nine Inch Nails conclut en beauté sa trilogie avec Bad Witch, un album qui tabasse l’Amérique de Trump.(lesinrocks.com)

2 HER

Her / Her.- Universal, 2018. Avec ce 1er album éponyme, HER, aujourd'hui incarné par Victor Solf, signe un opus qui finit d'installer totalement leur univers white-soul/gospel. Après plusieurs Tape et Tape Live, HER saute le pas et nous délivre un album studio dans lequel nous retrouvons leurs classiques : Swim, Union, Quite Like ainsi que Five Minutes, mais également de nouveaux titres dont un featuring avec la sensation Hip-Hop venu de Belgique : Roméo Elvis. Her s'est taillé une belle réputation en un temps record. Inclassable et addictif, le duo plonge l'auditeur dans une atmosphère suave et savante, lascive et enivrante, audacieuse et immédiate. Avec le titre Five Minutes, le duo rennais a fait d'un tube underground un hit international. Her est déjà l'un des groupes les plus marquant de 2018. (RdM)

Musique du monde 9.59 LAB

Amoria / Katia Labèque, Thierry Biscary, Eñaut Elorrieta, Marielle Labèque, Carlos Mena ; Joanes Antxieta, Balere Artxu, Bernardo Zala Galdeano, Jesus Guridi.- Deutsche grammophon, 2018. On connaît l'attachement que Katia et Marielle Labèque portent à leur terre de naissance. Elles décident de rendre hommage à leurs racines en interprétant un répertoire rassemblant les oeuvres de compositeurs basques depuis la Renaissance jusqu'à nos jours. Le disque Amoria ("amour" en euskara) plonge ainsi au cœur de la culture basque avec des compositeurs qui ont su mélanger les racines populaires à la musique dite savante. En compagnie de l'ensemble Hegiak, du contreténor Carlos Mena, du choeur Escolanía Easo Araoz Gazte et d'Elena de Murguia Erreta à la viole de gambe, les deux pianistes revisitent cinq siècles de musique, avec en filigrane l'euskara, la langue basque, et en point d'orgue un Boléro jubilatoire.

5.4 A

100% zen meditation / Ylric Illians, Paul Glaeser, Patrick Jaymes, Dominique Langham, Christophe Lebled ; Dela Des Reves, Christophe Di Barbora, Patrick Cross.- Wea, 2018.

49


Jazz 1 EYM

1 MIN

Sadhana / Eym Trio ; Elie Dufour, Gilad Hekelman, Marc Michel, Yann Phayphet.Kollision prod, 2018. Les infatigables globe-trotteurs EYM Trio reviennent de deux ans de tournée en Asie et en Europe avec un 3ème album entre les mains : Sadhana. Un carnet de voyage construit au gré des rencontres. La chanteuse Mirande Shah et le guitariste Gilad Hekselman invités sur plusieurs titres apportent des influences venues respectivement de Bombay et de New-York. Sadhana, c'est un clin d'oeil à des lieux, à des personnes qui ont croisé leur route. Un récit à plusieurs voix. Les titres enregistrés avec Mirande Shah sont empreints de souvenirs de voyage, de sensations éprouvées lors de leurs multiples périples en Orient. Il en résulte une belle osmose entre voix hindie et jazz européen. Sadhana marque également un retour au jazz moderne exempt de métissage. Le son à la fois sophistiqué et limpide de Gilad Hekselman, nous embarque vers la Grosse Pomme. (RdM) Charles Mingus - 1954 - 1962 : l'anthologie / Charles Mingus.- RDM Edition, 2018. Contrebassiste et pianiste, Charles Mingus a apporté une contribution majeure au jazz, à la fois en qualité de compositeur et chef d'orchestre, mais aussi en tant qu'instrumentiste. De nombreux musiciens sont passés par ses différentes formations pour ensuite se lancer dans des carrières impressionnantes. Ses compositions, bien que mélodiques et marquantes, ne sont pas souvent reprises, ce qui est peut-être dû à leur caractère non conventionnel. Une grande partie de la musique de Mingus est basée sur l'énergie du bebop et du hard bop, avec une forte influence du gospel. Mingus utilise aussi fréquemment des éléments du Third Stream, du free jazz, du jazz Nouvelle-Orléans et même de la musique classique, tout en évitant toujours les catégories et en créant une musique personnelle. Il s'intéresse à l'improvisation collective et est très attentif à l'interaction de chaque musicien avec la formation entière. Il écrit des parties instrumentales en tenant compte des spécificités de ses musiciens, ce qui le rapproche des méthodes de Duke Ellington pour qui il a une admiration sans limites. Retrouvez dans ce coffret 4 CD l'anthologie de 1954 à 1962.

1 MOL

Nordub / Nils Petter Molvaer, Eivind Aarset, Vladislav Delay ; Robbie Shakespeare, Sly Dunbar.- Sony classical, 2018. L'innovateur et trompettiste star norvégien Nils Petter Molvaer s'associe pour la première fois aux légendes du reggae aux multiples récompenses Sly & Robbie pour l'album Nordub. Accompagnés par le très respecté Eivind Aarset (Ray Charles, Dee Dee Bridgewater, Dhafer Youssef...) à la guitare et de l'une des références de l'electro, Vladislav Delay, aux synthés, ils ont su créer un panorama de son unique, mélangeant l'atmosphère colorée du jazz norvégien aux grooves énergiques de la Jamaïque. Tous ensemble, ils forment un groupe d'âmes sœurs musicales, au-delà de toutes frontières de genres, qui ravira à la fois les amateurs de jazz, d'ambient et de reggae !

50


Musiques Electroniques 4 KID

One trick pony / Kiddy Smile ; Crookers.- Idol, 2018. DJ, acteur et icône LGBT, figure de proue du voguing en France, le profil de Kiddy Smile brille par sa diversité. C'est avec ce premier album que Kiddy s'affirme comme chanteur et s'épanouit sur le devant de la scène. One Trick Pony est un album à l'ADN house qui se révèle pop à travers des chansons comme Be Honest, Movin' On Now ou encore Summer Rain. On retrouvera également Kiddy Smile dans le nouveau film de Gaspar Noé, Climax, à la fois à l'écran et sur la bande originale avec Dickmatized, aux côtés de Thomas Bangalter, Aphex Twin ou encore Giorgio Moroder. Pour ceux qui aiment Shamir, Hercules & Love Affair, Hot Chip...

Musiques de Films 6.1 PER

Dogora: Ouvrons les yeux. / Etienne Perruchon ; Métodi Matakiev, Sylvain Stawski, Corou De Berra, Sofia Symphony Orchestra.- NAIVE, 2004.

Dogora : Ouvrons les yeux est un documentaire français réalisé par Patrice Leconte, sorti en 2004. Étienne Perruchon a composé la musique du film, une suite à la commande reçue en 1999 de l'École de Musique de Chambéry en Savoie pour une grande œuvre pour chœur et orchestre célébrant le passage à l'an 2000. Il avait utilisé pour cela une formule qu'il avait initiée en 1996, l'invention d'une langue imaginaire, le Dogorien, qui est chantée par un chœur symphonique. Finalement, la version créée pour le film porte la symphonie à 70 minutes et est jouée régulièrement en concert. (wikipedia)

6.1 LAD

A star is born / Lady Gaga.- Polydor, 2018. Lady Gaga est de retour, avec un film et sa bande originale : A Star Is Born. Le film sort en France le 3 octobre dans 500 salles et est réalisé par Bradley Cooper. Le casting est entre autres composé de Lady Gaga, Bradley Cooper, Andrew Dice Clay. C'est le premier long métrage de Cooper (en tant que réalisateur). Via ce remake de A Star Is Born, il poursuit l'histoire d'amour d'Hollywood avec le film éponyme de 1937 (à l'époque avec Janet Gaynor et Fredic March) sur

51


une star de cinéma qui aide une jeune actrice à devenir célèbre, alors que l'âge et l'alcoolisme plongent sa propre carrière dans une spirale descendante. Le film a ensuite été refait en 1954 par le réalisateur George Cukor, avec Judy Garland et James Mason en vedette, et de nouveau en 1976, avec Barbra Streisand et Kris Kristofferson en tête d'affiche. Star de country un peu oubliée, Jackson Maine découvre Ally, une jeune chanteuse très prometteuse. Tandis qu'ils tombent follement amoureux l'un de l'autre, Jack propulse Ally sur le devant de la scène et fait d'elle une artiste pop adulée par le public. Bientôt éclipsé par le succès de la jeune femme, il vit de plus en plus de mal son propre déclin. La bande originale du film est composée uniquement d'originaux (15 titres) interprétés par Bradley Cooper et/ou lady Gaga.

Rap - Hip Hop 2.90 SOP

L'Everest / Soprano.- Rec. 118, 2017. Cet album de Soprano est une très bonne surprise. J’ai toujours beaucoup aimé ce qu’il faisait avec son groupe, Psy4 De La Rime, et j’ai adoré ses premiers albums solo (Puisqu’il faut vivre, La colombe et Le corbeau). En revanche, j’avais été légèrement déçu par Cosmopolitanie. Mais, sur cet album, beaucoup de bons points sont à noter. Déjà, il y a plusieurs petits clins d’œil à toute sa carrière, et ça pour le nostalgique que je suis, ça fait plaisir. Ensuite, malgré ses 20 ans de carrière, Soprano continue de tester de nouvelles choses, musicalement parlant, et la plupart des défis qu’il se lance, il les réussit. Les thèmes abordés dans cet album sont aussi très variés et la plupart des textes sont plutôt bien écrits. Il y a juste quelques morceaux auxquels j’accroche moins au niveau du texte et au niveau musical. Mais au final, Soprano nous donne un album très varié, mais cohérent au niveau des messages et des valeurs qu’il veut transmettre. (cineomax.over-blog.com)

3.4 ORL

Anima sacra / Jakub Jozef Orlinski, Maxim Emelyanychev.- Warner classics, 2018. Découvert par le grand public grâce à une vidéo postée par France Musique (3 millions de vues) et à sa prestation exceptionnelle aux Victoires de la musique Classique en 2018, le spectaculaire contre-ténor polonais Jakub Jozef Orlinski, nouvelle signature exclusive du label Erato, fait irruption de manière fracassante sur la scène internationale. Avec un timbre superbe et percutant, une maîtrise stylistique irréprochable et une présence scénique incroyable, ce jeune artiste est promis à un avenir glorieux. Anima Sacra, son nouvel album, enregistré avec le brillant ensemble Il Pomo d'Oro dirigé par le génial Maxim Emelyanychev, est un voyage à travers toutes les facettes du sacré : La piété la plus intime, la joie inébranlable, le doute, l'angoisse... Anima Sacra fait la part belle aux compositeurs baroques italiens mais aussi allemands et nous fait découvrir notamment huit premières mondiales au disque. Une merveille pour tous les amateurs de découvertes exceptionnelles. (dossier de presse)

52


Cinéma : les DVD Fictions Jeunesses DIS C

Cars / John Lasseter; Joe Ranft, Réal. ; John Lasseter; Joe Ranft; Dan Fogelman; Jorgen Klubien, Scénario.- Disney DVD, 2006.- (Disney classique). A partir de 3 ans Dans le monde de CARS, les voitures y sont vivantes comme jamais. Elles respirent, pensent, agissent, éprouvent des émotions. Flash McQueen, jeune bolide arrogant promis au succès, se retrouve par hasard perdu dans une petite ville sur la célèbre route 66 ! Loin des vivas de ses fans, il va alors découvrir des habitants passionnants, la splendide Sally, le sage Doc Hudson ou l'hilarant Martin, qui vont l'aider à apprendre que dans la vie il y a des choses bien plus importantes que les trophées et la gloire...; "Concentré d'humanité sur fond d'excellence technique (anthropomorphisme concluant, réalisme inouï des décors), 'Cars' fait mieux qu'innover : il carbure à l'émotion." (Christophe Narbonne, Première), "On atteint les limites du langage quand on parle d'un film Pixar (...) 'Cars' est naturel, évident. Parfait." (Romain Cole, Score).

KUN 1

Kung Fu Panda / Mark Osborne; John Stevenson, Réal. ; Jonathan Aibel; Glenn Berger, Scénario ; John Powell; Hans Zimmer, compos.- Universal Pictures Video : Dreamworks, 2008. A partir de 6 ans Passionné, costaud et quelque peu maladroit, Po est sans conteste le plus grand fan de kung fu. Serveur dans le restaurant de nouilles de son père, son habileté reste encore à prouver. Elu pour accomplir une ancienne prophétie, Po rejoint le monde du kung fu afin d'apprendre les arts martiaux auprès de ses idoles, les légendaires Cinq Cyclones : Tigresse, Grue, Mante, Vipère et Singe, sous les ordres de leur professeur et entraîneur, Maître Shifu. Mais Taï Lung, le léopard des neiges fourbe et animé d'un désir de vengeance, approche à grands pas, et c'est Po qui sera chargé de défendre la vallée face à cette menace grandissante.

KUN 2

Kung Fu Panda 2 / Jennifer Yuh Nelson, Réal. ; Jonathan Aibel; Glenn Berger, Scénario ; John Powell; Hans Zimmer, compos.- Universal Pictures Video : Dreamworks, 2011. A partir de 6 ans Le rêve de Po s'est réalisé. Il est devenu le Guerrier Dragon, qui protège la Vallée de la Paix avec ses amis les Cinq Cyclones : Tigresse, Grue, Mante, Vipère et Singe. Mais cette vie topissime est menacée par un nouvel ennemi, décidé à conquérir la Chine et anéantir le kung-fu à l'aide d'une arme secrète et indestructible. Comment Po pourra-t-il triompher d'une arme plus forte que le kung-fu ? Il devra se tourner vers son passé et découvrir le secret de ses mystérieuses origines. Alors seulement, il pourra libérer la force nécessaire pour vaincre.

53


KUN 3

Kung Fu Panda 3 / Jennifer Yuh Nelson; Alessandro Carloni, Réal. ; Jonathan Aibel; Glenn Berger, Scénario ; Hans Zimmer, compos.- Universal Pictures Video : Dreamworks, 2016. A partir de 6 ans Po avait toujours cru son père panda disparu, mais le voilà qui réapparaît ! Enfin réunis, père et fils vont voyager jusqu'au village secret des pandas. Ils y feront la connaissance de certains de leurs semblables, tous plus déjantés les uns que les autres. Mais lorsque le maléfique Kaï décide de s'attaquer aux plus grands maîtres du kung-fu à travers toute la Chine, Po va devoir réussir l'impossible : transformer une horde de pandas maladroits et rigolards en experts des arts martiaux, les redoutables Kung Fu Pandas !

Fictions Adultes HOU P

Poussières dans le vent / Hsiao-Hsien Hou, Réal. ; Tien-Wen Chu; Nien-Jen Wu, Scénario ; Ming-Chang Chen, compos. ; Ching-wen Wang, Shu-Fen Hsin, Fang Mei... [et al.], act.- Carlotta, 1986. A Yuan et A Yun ont grandi côté à côte dans un petit village de montagne. Un jour, A Yuan décide de partir à Taipei pour y trouver du travail et suivre les cours du soir. A Yun le rejoint peu de temps après. Ils se familiarisent petit à petit à leur nouvelle vie dans la capitale, tout en revenant de temps en temps dans leur village natal. Leur amitié se mue sensiblement en amour jusqu'à ce qu'A Yuan soit appelé pour effectuer son service militaire.; "Un sommet d'épure, de pudeur et d'humanité." (Les Echos).

ROB C

Le château de ma mère / Yves Robert, Réal. ; Jérôme Tonnerre; Yves Robert, Scénario ; Vladimir Cosma, compos. ; Philippe Caubère, Nathalie Roussel, Julien Ciamaca... [et al.], act. ; D'après l'oeuvre de Marcel Pagnol.- Gaumont, 1990. Après avoir passé ses vacances d'été dans les collines de Provence, la famille Pagnol retourne à la Treille chaque semaine. Pour y accéder ils empruntent un chemin à travers des propriétés privées. Le jour où le gardien découvre le manège, Joseph, le père instituteur, est confronté au déshonneur... De son côté, Marcel délaisse son ami Lili, il rencontre l'amour et va vivre avec isabelle les milles détours d'une passion enfantine. En bonus, le documentaire "Souvenirs des collines" réalisé par Jérémie Imbert (64') : comment Yves Robert et sa petite troupe ont révélé à l'écran les souvenirs d'enfance de Marcel Pagnol.

ROB G

La gloire de mon père / Yves Robert, Réal. ; Jérôme Tonnerre; Louis Nucera; Yves Robert, Scénario ; Vladimir Cosma, compos. ; Philippe Caubère, Nathalie Roussel, Julien Ciamaca... [et al.], act. ; D'après l'oeuvre de Marcel Pagnol.- Gaumont, 1990. Le jeune Marcel Pagnol et sa famille se retrouvent dans les garrigues pour les vacances d'été. Un grand évènement se prépare : la chasse à la bartavelle. Son père, instituteur et chasseur novice, prend deux gibiers et rentre couvert de gloire.

54


ZHA T

The rider / Chloé Zhao, Réal. ; Nathan Halpern, compos. ; Brady Jandreau, Tim Jandreau, Lilly Jandreau... [et al.], act.- Blaq Out, 2018. Le jeune cowboy Brady, étoile montante du rodéo, apprend qu'après son tragique accident de cheval, les compétitions lui sont désormais interdites. De retour chez lui, Brady doit trouver une nouvelle raison de vivre, à présent qu'il ne peut plus s'adonner à l'équitation et la compétition qui donnaient tout son sens à sa vie. Dans ses efforts pour reprendre en main son destin, Brady se lance à la

55


NOUVEAUTES DU MOIS JEUNESSE Albums BB lecteurs ALB HEN O

L'oeuf / Kevin Henkes ; [adaptation de l'américain par Gaël Renan].- Paris : Le Genévrier, 2018.- (Est-Ouest). Sur un thème qui lui est cher, celui de l'attente, mais aussi de la différence, K. Henkes narre une histoire toute simple, en très peu de mots magnifiquement servis par ses aquarelles rehaussées à l'encre brune. L'histoire d'un petit crocodile incongru, d'abord triste, solitaire et misérable, mais qui va, au fil des pages, se faire trois amis profitant avec lui de l'eau et du soleil. Un soleil qui, en se couchant, prendra la forme d'un nouvel oeuf, prélude, qui sait, à une nouvelle surprise dans la vie de chacun.

Albums + 4 ans ALB ARR G

Le prince sauvage et la renarde / Jean-Philleppe Arrou-Vignod ; illustrations de JeanClaude Götting.- Paris : Gallimard jeunesse, 2017. Dans un royaume lointain vivait un prince qui n'aimait que la chasse. Le roi et la reine, ses parents, l'avaient prénommé Sauvage. Un jour qu'il traquait un cerf, sa jambe se prit dans un piège qu'il avait lui-même posé à l'automne. Le prince faillit s'évanouir de rage et de douleur. Allait-il mourir ainsi au plus profond de la forêt ? Quand il rouvrit les yeux, une étrange créature le regardait...

ALB BAR B

Combien d'arbres ? / Barroux ; [traduit de l'anglais par Camille Guénot].- Paris : Kaléidoscope, 2018. Combien d'arbres faut-il pour faire une forêt ? 1500 ? 500 ? 80 ? Pas si simple de répondre à cette question ! Une fable écologique qui nous invite à prendre soin des ressources de notre planète et nous rappelle l'importance de chaque membre de cet écosystème, des plus grands arbres... à la plus petite graine.

ALB ELL C

Farwest / texte de Peter Elliott ; illustrations de Kitty Crowther.- Paris : Ecole des Loisirs (L'), 2018. Ce matin-là, il faisait beau. J'ai annoncé : je vais à la chasse ! Et je suis sorti en saluant Jeff et Jim, suivi de mon chien Jonas. De retour à la maison, j'ai poussé la porte. Quelqu'un avait pris ma place ! Ca n'a pas été facile, il a fallu que je m'habitue. Mais finalement, il était sympa. Et lui aussi a eu envie de partir... Sur la couverture, un QR code avec, en bonus, une chanson en français et en anglais de Peter Elliott sur une animation de Kitty Crowther.

ALB MAC M

L'hiver d'Isabelle / Jeanne Macaigne.- Nantes : MeMo, 2017. C'est l'hiver pour Isabelle depuis longtemps déjà. Longtemps qu'elle a froid, que la tristesse a envahi sa maison. Les jours se suivent et se ressemblent, froids et vides, dans une torpeur glacée. Entre rêves disparus et souvenirs enfouis, Isabelle a oublié qui elle était. Mais un jour de grand vent, une petite fée au caractère bien trempé s'engouffre dans sa maison pour lui rappeler les jours heureux. Un à un, les souvenirs vont lui réchauffer le coeur: quand elle sautait sur des genoux bienveillants, les courses de voitures endiablées dans l'allée, un pique-nique sur l'herbe... Et les souvenirs

56


commencent à danser ensemble, timidement elle les ré-apprivoise. Les rêves se mêlent aux souvenirs, se soutiennent les uns les autres, et pour la première fois depuis longtemps, Isabelle se sent prête à les suivre. Tout est à sa place dans cet album: les mots tout en finesse, les illustrations improbables, presque psychédéliques. Foisonnement de couleurs et de lumières, déroulement du chemin d'Isabelle en dentelle, chaque lecteur pourra y trouver sa propre histoire. Parce qu’évidemment c’est la question de la perte dont Jeanne Macaigne nous parle dans cette histoire. La perte et enfin la résilience. (Librairies Sorcières). - Nominé Prix Sorcières 2018 catégorie CARRÉMENT SORCIÈRES FICTION. ALB MAR M

Es-tu vraiment vraiment mon ami ? / [texte de] Marius MarcinkeviIcius ; [illustrations de] AuIsra Kiudulaite ; adapté du lituanien par Laurana Serres-Giardi.- Paris : Rue du monde, 2018.- (Coup de coeur d'ailleurs : La Lituanie). Louise, la minuscule souris, vit en paix sur le dos de Nestor, un énorme éléphant, mais parfois elle s'inquiète : et si le colosse n'était pas véritablement son ami ? De questions en réponses, une amitié tendre et bienveillante se dévoile. L'album de ce duo lituanien fourmille de détails savoureux et permet mille échanges avec les jeunes lecteurs qui s'interrogent eux aussi sur leurs amitiés parfois si fortes et si fragiles à la fois.

ALB MCK M

Chevalier Ned et les Braillards / Brett et David McKee ; Rosalind Elland-Goldsmith.Paris : Kaléidoscope, 2018. Entends-tu ces rugissements ? Ils viennent des tréfonds de la forêt obscure, où vivent les Braillards, des voyous purs et durs. Mais qui sont ces terribles brigands ? Ned le chevalier est bien décidé à les débusquer...

ALB SIS S

Robinson / Peter Sis ; [texte français de Paul Paludis].- [Paris] : Grasset jeunesse, 2018. Le petit héros de cette histoire vraie, tout droit sortie des souvenirs d'enfance de Peter Sís, est fin prêt pour la grande fête costumée de son école : sa mère lui a confectionné un magnifique costume de Robinson Crusoé. Mais lorsqu'il arrive, ses camarades se moquent de lui : ils ne connaissent pas l'histoire de Robinson, et ne comprennent pas son déguisement... Triste et désemparé, le petit garçon trouve un peu de réconfort en se réfugiant sous sa couette. Et si tout cela était en fait le point de départ d'un voyage extraordinaire ? Et si les pouvoirs de l'imagination étaient immenses et magiques ?

ALB SNI F

Il était une fois la mauvaise humeur / texte, Lemony Snicket ; illustrations, Matthew Forsythe.- Paris : P'tit Glénat, 2018.- (Vitamine). Cette courte histoire nous montre comment un nuage de mauvaise humeur va, en sautant de personne en personne, semer derrière lui une sacrée pagaille et de jolies surprises : des raisons de rire, de pardonner et même d'aimer.

ALB VAN V

Les Moa Moa / Michel Van Zeveren.- [Bruxelles] : Pastel ; Paris : l'Ecole des loisirs, 2018. Suzy aime les chats. Elle en a 1, 2, 3, 4, 5... Elle en a tellement qu'au lieu de leur donner des noms, elle les appelle les Moa Moa. "Moa, Moa" disent-ils quand ils ont faim, ou quand ils veulent entrer et sortir. C'est normal, ils ont besoin d'elle, et Suzie aime prendre soin d'eux. Mais un jour, les 11 petits chats proposent à Suzie de lui masser les pieds, de s'occuper des courses pendant qu'elle prend un bon bain chaud.

57


Albums Fonds Noël ALB BLA N

Noyeux Joël ! / Stéphanie Blake.- Paris : l'Ecole des loisirs, 2011. A Noël, c’est connu, le Père Noël descend du ciel pour apporter des cadeaux aux enfants. Simon et son petit frère Gaspard ont tout préparé avec leurs parents : un sapin décoré, un goûter pour le voyageur en traîneau et ses rennes. Mais aïe ! Il neige à gros flocons. C’est bien joli, mais si cette tempête empêchait le Père Noël de trouver la maison ? Simon et Gaspard sont très inquiets, aurontils leurs cadeaux ? Vite, il faut aider le Père Noël…

ALB GUE T

RJ LEI G

Trotro en hiver / Bénédicte Guettier.- Paris : Gallimard jeunesse, 2017.- (Giboulées). L'âne Trotro Trotro l'hiver que peut-il bien faire ? Il goûte du bout de la langue les flocons de neige, il fait du patin à glace avec Nana, des batailles de boules de neige avec Zaza, des bonhommes de neige avec Boubou, mange des gâteaux, boit un chocolat. Et puis, hop ! Vite sous la couette pour faire dodo bien au chaud ! Le garçon qui partit dans le Nord avec son père à la recherche du Père Noël / Kim Leine ; Peter Bay Alexandersen, Alain Gnaedig.- Paris : Gallimard jeunesse, 2017. Dans un village du Groenland, au pays du vent et des montagnes gelées, Noël approchait. Mais le papa d'Andreas n'aimait pas Noël et refusait de croire au Père Noël. Alors le garçon et son père attelèrent leurs douze chiens et filèrent à travers la nuit, sur la glace. Au bout de l'expédition, de l'autre côté du fjord, la cabane de chasse les attendait, et aussi, sûrement, la visite du Père Noël...

ALB VIA V

Valse de Noël / Boris Vian ; Nathalie Choux.- [Paris] : Grasset-jeunesse, 2017.- (La collection). La Valse de Noël de Boris Vian, ronde joyeuse et bigarrée, est un vibrant appel à la paix. Très belle initiation à l'œuvre de cet écrivain et musicien à l'imagination foisonnante, ses couplets sont accompagnés par les images touchantes, presque surréalistes, de Nathalie Choux. Une plongée dans un univers unique, où se mêlent ironie et tendresse.

Bandes Dessinées / Mangas BDA BOC F4

L'Eruption / A Bocquet ; Antonio Cossu.- Charleroi : Dupuis, 2014. Frnck T.04 Fin de Cycle

BDJ BIA E8

Un jour pas comme les autres / Guillaume Bianco ; Antonello Dalena.- Bruxelles : Lombard, 2018. Ernest et Rebecca T.08

58


BDJ CUA P9

Attention à la chute / Marc Cuadrado.- Paris : Dargaud, 2012. Parker & Badger T.09

BDJ DAU M6

Myrmidon et la bête de la montagne / Loïc Dauvillier ; Marc Martin.- Paris : Ayoba Editions, 2018.

BDJ GAR T1

Timo l'aventurier : 1 / Jonathan Garnier ; James Sacré.- Bruxelles : Lombard, 2018.

BDJ HAM E3

Quand les paillettes disparaissent / Bernard Hamon ; Lena Sayaphoum.- Paris : Dargaud Benelux, 2018. Emma et Capucine T.03

BDJ MAU A8

Petit frère / Frédéric Maupomé ; Stéphane Sénégas.- Paris : Ayoba Editions, 2018. Anuki

BDJ MAU S4

Supers : 4 / Frédéric Maupomé ; Dawid.- Paris : Ayoba Editions, 2018.

BDJ PIN Z1

Gretchen / Arthur De Pins.- Charleroi : Dupuis, 2010. Zombillénium T.01 Francis von Bloodt, vampire de son état, gère en bon père de famille le parc d'attractions Zombillénium. On n'embauche pas n'importe qui, chez Zombillénium : les simples mortels n'ont qu'à passer leur chemin, ici on ne travaille qu'avec d'authentiques loups-garous, vampires et momies.

59


C'est ce que va découvrir Aurélien, un homme au bout du rouleau, trompé par sa femme ; et qui va se retrouver embauché malgré lui dans cette étrange entreprise. Gretchen, sorcière stagiaire, va l'aider à faire ses premiers pas...(Editeur) BDJ PIN Z2

Ressources / Arthur De Pins.- Charleroi : Dupuis, 2011. Zombillénium T.02

BDJ PUJ A5

Le seul, l'unique / Romain Pujol ; Vincent Caut.- Paris : BD kids, 2018. Avni T.05

Premières lectures RJ DOI B

Bravo, Petit Panda ! / texte de Mymi Doinet ; illustré par Mélanie Allag.- Paris : Nathan, 2015. Les animaux de Lou Lou et sa tante sont en Chine pour observer les pandas. Alors qu'elles ont repéré une mère et son bébé, la terre se met soudain à trembler…

RJ DOI D

D'où tu viens, petit Chien ? / Texte de Mymi Doinet ; Illustré par Mélanie Allag.- Paris : Nathan, 2016. Les animaux de Lou Lou découvre un petit dalmatien sur un parking. Elle le ramène chez elle, mais le chiot reste muet et refuse de lui parler. Aurait-il été abandonné ?

RJ SAI M

Max et lili veulent rester en vacances / Dominique de Saint-Mars ; Serge Bloch.- Paris : Calligram, 2018.- (Ainsi va la vie ; 118). Max compte avec angoisse les jours de vacances qui restent et il fait tout pour en profiter au maximum... Lili, elle, essaie de ralentir le temps qui passe... Vont-ils arriver à se rassasier des vacances pour envisager la rentrée des classes avec plaisir ?

60


RJ SAI T

Le Tonton de Max et Lili est en prison / Dominique de Saint-Mars ; Serge Bloch.- Paris : Calligram, 2011.- (Ainsi va la vie ; 95). Max et Lili découvrent que leur tonton est en prison, et non pas en Chine, comme on le fait croire à tous les enfants de la famille. Face au désarroi de leur cousine Léa, qui en veut à son père de lui mentir, Max et Lili décident de réconcilier le père et la fille. Comment vont-ils s'y prendre ? Réussiront-ils ? Ce livre de Max et Lili parle de la prison qui isole et punit ceux qui transgressent les lois. Il montre qu'un parent en prison peut mentir parce qu'il a honte... alors que l'enfant, lui, a besoin de la vérité pour affronter la situation. La séparation, même en prison, n'est pas un abandon. C'est important de garder des liens et ne pas oublier qu'il y a une vie après la prison. (4ème de couv.)

Romans 9-12 ans RJ BOU M

Mercredi c'est papi ! / Emmanuel Bourdier ; un roman illustré par Laurent Simon.Paris : Flammarion jeunesse, 2018. "Le mercredi après-midi, c'est chez papi et mamie, et c'est un peu l'enfer aussi. Il n'y a pas Internet, et seulement trois BD un peu moisies. - Je m'ennuie. - Mais non mon roudoudou. On ne s'ennuie jamais à ton âge. Va voir papi. - Non. Papi, il est aux fraises. - Pas du tout ! Il est aux haricots. Va le voir, ça lui fera plaisir. Papi est bien aux fraises. Etre aux fraises, c'est perdre la boule, avoir des courants d'air entre les deux oreilles, yoyoter du citron." Et pourtant pour Simon, le mercredi avec papi va devenir immanquable !

RJ CAS B1

Lexie Melody / Cathy Cassidy ; traduit de l'anglais par Anne Guitton.- Paris : Nathan, 2018. Le bureau des coeurs trouvés 1 Je m'appelle Lexie et je suis en 5e. Mon collège est plein d'élèves qui ne trouvent pas leur place, comme moi. Mais j'ai un plan génial pour les aider à reprendre confiance... Les Lost & Found, un groupe de musique un peu fou, mais super sympa ! Mon talent : écrire des histoires. Mon histoire : ma mère a disparu quand j'avais 9 ans... Mon rêve : sauver ceux qui se sentent abandonnés. Mon problème : je craque pour le bad boy du groupe...

RJ GOS M2

Le monde de Lucrèce / Anne Goscinny ; Catel. Vol:2.- Paris : Gallimard jeunesse, 2018. Une bonne dose d'énergie, un soupçon d'impertinence et surtout beaucoup d'humour, revoilà Lucrèce ! Notre héroïne est confrontée à un exposé super important avec les Lines, ses meilleures amies, à un mariage sans mariée, aux fiançailles surprises de sa grand-mère, à un cours de claquettes et à bien d'autres mésaventures ! Elle a des parents toujours aussi compliqués, un petit frère horripilant et un cousin prénommé... Nicolas, comme le héros de ses livres préférés !

RJ HAI P

Le Père Noël et moi / Matt Haig ; illustrations de Chris Mould ; traduit de l'anglais (Grande-Bretagne) par Valérie Le Plouhinec.- Paris : Hélium, 2018. La jeune Amélia S. Perrance, Capitaine Suie sous le bras, a quitté Londres, où elle a vécu toute sa vie, pour rejoindre le Grand Nord et habiter au 7, rue des Rennes, dans la maison du père Noël, à Lutinbourg. Qui dit nouvelle vie dit nouvelle école, avec des cours de bonheur général et de fabrication de jouets ! Avec qui notre vaillante Amélia deviendra-t-elle amie, elle qui se sent comme une véritable bête de foire, entourée de lutins ? Et comment affrontera-t-elle et le père Vodol, l'ennemi juré du père Noël, qui l'accuse de vouloir détruire Lutinbourg, et le diabolique lapin de Pâques, fou de jalousie, qui rêve de détruire Noël tout court ? … Il faut à tout prix intervenir avant qu'il ne soit trop tard...

61


RJ KIN J13

Totalement givré ! / Jeff Kinney ; traduit par Natalie Zimmermann.- Paris : Seuil jeunesse, 2018. Journal d'un dégonflé 13 Toute la ville est coincée par la neige. Le collège est fermé ! Une gigantesque bataille de boules de neige se prépare. Les bandes s'organisent. Et tous les coups sont permis ! Greg et son copain Robert parviendront-ils à rester au chaud en attendant la fin des hostilités ? Ou deviendront-ils, malgré eux, les héros de l'hiver ?

RJ MLY M1

Magie méli-mélo / Sarah Mlynowski, Lauren Myracle, Emily Jenkins ; traduit de l'anglais (Etats-Unis) par Amélie Sarn.- Paris : Hachette, 2016. Magie méli-mélo 1 Nory Horace vient d'une famille de grands magiciens. Mais quand elle veut se transformer en un petit chat noir tout mignon, rien ne va plus... et elle devient mi-chaton, mi-dragon ! Plus moyen de se contrôler : elle grignote les livres de son père, saccage la salle de bains, croque tout ce qui lui tombe sous les pattounes... Que de dégâts ! Nory rentre alors à l'école des magiciens, où les élèves de sa classe spéciale pratiquent eux aussi une magie "sens-dessus-dessous". Evidemment, ils sont la risée de l'école. Et ce n'est pas en se transformant en éléphant-putois devant tout le monde que Nory arrivera à se faire des amis. Prête à tout pour être acceptée, Nory s'entraîne avec Elliott, un autre magicien qui, lorsqu'il veut faire du feu, ne parvient qu'à créer de la glace. Nory finira par s'apercevoir que, en unissant ses dons farfelus avec ceux du reste de sa classe pour aider un ami, ils peuvent aussi se rendre capable du meilleur. Etre "bizarre" n'est peut-être pas si mal, après tout!

RJ MLY M2

Magie méli-mélo / Sarah Mlynowski, Lauren Myracle, Emily Jenkins ; traduit de l'anglais (Etats-Unis) par Amélie Sarn.- Paris : Hachette, 2017. Magie méli-mélo 2 La classe "Magie Méli-Mélo", c'est pour tous ceux qui ont des pouvoirs uniques. C'est-à-dire des pouvoirs un peu farfelus ! Nory, Eliott et les autres s'y plaisent bien et font de grands projets quand... ABRACATASTROPHE ! Nory se transforme en piot, et Bax passe son temps sous sa forme de rocher ! Et quand les affaires des élèves se changent à leur tour en pierre, qui est-ce qu'on accuse ? La classe de Nory, évidemment ! Alors, la Magie Méli-Mélo, dangereuse, ou plutôt cool ?

RJ PAR F

Foot et radeaux à gogo / Maria Parr ; traduit de norvégien par Aude Pasquier.- [Paris] : Thierry Magnier, 2018. Cascades et gaufres à gogo 2 Trille et Léna sont de retour mais la belle amitié qui unissait les deux voisins est bousculée par l'arrivée de Birgitte, une fillette de leur âge qui vient d'aménager sur l'île où ils vivent... En grandissant, ce sont les cœurs plus que les genoux qui risquent d'en sortir cabossés. Mais il en faut plus pour nuire à la folle énergie de Léna qui entraînera ses deux acolytes dans de nouvelles cascades dignes de sa réputation !

62


RJ RIO T1

L'oracle caché / Rick Riordan ; traduit de l'anglais (américain) par Mona de Pracontal.Paris : Livre de poche jeunesse (Le), 2018. Les travaux d'Apollon 1 "Je m'appelle Apollon. Avant, j'étais un dieu." Cent dollars, un permis de conduire au nom de Lester Papadopoulos, et des boutons d'acné : c'est tout ce qu'a laissé Zeus à Apollon avant de l'envoyer sur terre (à New York, plus précisément) pour le punir. Faible et désorienté, ce dieu vieux de quatremille ans va devoir apprendre à survivre dans le monde moderne avant d'obtenir le pardon de Zeus. Mais Apollon a de nombreux ennemis - des dieux, des monstres et même certains mortels qui aimeraient profiter de la situation pour le détruire à jamais. S'il veut survivre, il n'y a qu'une seule solution : aller frapper à la porte de Percy Jackson et gagner la Colonie des Sang-Mêlé.

RJ SAN J4

Printemps de chien / Bertrand Santini.- (Pépix). Le journal de Gurty Au printemps il ne fait pas un temps à laisser un chien dedans. Alors je suis sortie, et c'est ainsi qu'a débuté la plus belle journée de ma vie, depuis celle d'hier.

RJ SUT R9

Les Serres du pouvoir / Tui T. Sutherland ; Traduit par Vanessa Rubio-Barreau.- Paris : Gallimard Jeunesse, 2018. Les Royaumes de Feu 9 Une menace terrifiante, enfouie dans les entrailles de la montagne de Jade depuis des siècles, vient de se réveiller : Spectral, le dragon ancestral des légendes de Pyrrhia. Pourtant, tous semblent tomber sous son charme. Seul Triton se méfie…

RJ WIT M4

Seule à New-York ! / Jo Witek ; illustrations de Margaux Motin.- Paris : Flammarion jeunesse, 2017. Mentine 4 Immersion linguistique dans une école d'été. Quinze jours, seule à New-York chez des inconnus. Punition ou super chance ? New-York a la pêche d'une adolescente, surdouée, légère, vive, insolente et irritable. New-York City, c'est moi ! Il suffisait de regarder mes parents écrasés par le poids de leur sac à dos de touristes pour comprendre qu'ils étaient "out". Ils n'avaient pas la "vibe". Pas le souffle. Moi, si !

Romans Adolescents RJ BRI C

Ceux des limbes / Camille Brissot.- Paris : Syros, 2018.- (Hors-série). La forêt est devenue le territoire des limbes. Le risque de contamination se cache dans chaque zone d'ombre. Préparez-vous à vivre une expédition sous haute tension.

63


RJ DES M

Mes nuits à la caravane / Sylvie Deshors.- [Arles] : Rouergue, 2018.- (Doado). On peut bien la traiter de sauvageonne depuis l'école primaire, Lucile aime les rencontres, la musique, et sa bande, Ben, Léna et Djoul. Le jour où, après une dispute de plus avec son père, elle décide d'aller s'installer dans la caravane, au fond du pré, ils l'aident à l'aménager. Bientôt, c'est tous les jeunes de ce coin perdu qui vont s'y retrouver pour tuer le temps. Mais la petite caravane est imprégnée de souvenirs, et peut-être de secrets. Car c'est là que sa mère aimait se réfugier, avant...

RJ FAR D

Dix jours avant la fin du monde / Manon Fargetton.- Paris : Gallimard jeunesse, 2018. Deux lignes d'explosions ravagent la Terre. Nul n'en connaît l'origine mais quand elles se rejoindront au large de notre côté atlantique, le monde sera détruit. Sur les routes encombrées de fugitifs qui tentent en vain d'échapper au cataclysme, six hommes et femmes sont réunis par le destin. Ensemble, ils ont dix jours à vivre avant la fin du monde… Un compte à rebours implacable, une aventure initiatique qu'on ne lâche plus.

RJ FAS R

Le renard et la couronne / Yann Fastier.- [Vincennes] : Talents hauts, 2018. Jetée sur les chemins à dix ans suite à la mort de sa grand-mère, sa seule famille, Ana s'engage sans le savoir pour un voyage long et aventureux à travers l'Europe. De l'Adriatique aux Carpates en passant par la campagne française, Ana partagera la vie d'enfants des rues, sera adoptée par un vieux et doux naturaliste, croisera la route de révolutionnaires, d'espions et de despotes, sera menacée de mort, jetée dans la sinistre prison Saint-Lazare et prise dans des intrigues de palais. Sous les rafales de la bora, au cœur des Provinces illyriennes, Ana s'apprête à vivre un destin hors du commun...

RJ FLA S

Shorba : l'appel de la révolte / Gaspard Flamant.- Paris : Sarbacane, 2018.- (Exprim'). "Depuis qu'on a abandonné le lycée, il nous reste pas grand-chose, à part le pied des tours. Nous, c'est mes deux potes et moi, Shorba. Mais on a rencontré Léo... et tout a changé." A travers l'histoire d'un éveil civique et celui du jeune Shorba, qui découvre l'urgence de l'action citoyenne, de la solidarité envers les réfugiés, et plus largement, le sens profond du mot "révolte", ce roman résonne fortement avec les valeurs de respect des droits humains que défend Amnesty International. (4ème de couv.)

RJ HOL S1

Le complot des corbeaux / Ariel Holzl.- Paris : Mnémos, 2017.- (Naos). Les soeurs Carmines 1 Merryvère Carmine est une monte-en-l'air, un oiseau de nuit qui court les toits et cambriole les manoirs pour gagner sa vie. Avec ses sœurs, Tristabelle et Dolorine, la jeune fille tente de survivre à Grisaille, une sinistre cité gothique où les mœurs sont plus que douteuses. On s'y trucide allègrement, surtout à l'heure du thé, et huit familles d'aristocrates aux dons surnaturels conspirent pour le trône. Après un vol désastreux, voilà que Merry se retrouve mêlée à l'un de ces complots ! Désormais traquées, les Carmines vont devoir redoubler d'efforts pour échapper aux nécromants, vampires, savants fous et autres assassins qui hantent les rues...

64


RJ HOL S2

Belle de gris / Ariel Holzl.- Paris : Mnémos, 2017.- (Naos). Les soeurs Carmines 2 Trois semaines séparent Tristabelle Carmine du Grand Bal de la Reine. Trois semaines pour trouver la robe de ses rêves, un masque, une nouvelle paire d'escarpins... et aussi un moyen d'entrer au Palais. Car Tristabelle n'a pas été invitée. Mais ça, c'est un détail. Tout comme les voix dans sa tête ou cette minuscule série de meurtres qui semble lui coller aux talons. En tout cas, elle ne compte pas rater la fête. Quitte à écumer les bas-fonds surnaturels de Grisaille, frayer avec des criminels, travailler dans une morgue ou rejoindre un culte. S'il le faut, elle ira même jusqu'à demander de l'aide à sa petite sœur. Car Tristabelle Carmine est une jeune femme débrouillarde, saine et équilibrée. Ne laissez pas ses rivales ou ses admirateurs éconduits vous convaincre du contraire. Ils sont juste jaloux. Surtout les morts.

RJ HOL S3

Dolorine à l'école / Ariel Holzl.- Paris : Mnémos, 2018.- (Naos). Les soeurs Carmines 3 L'école de la vie n'a point de vacances. Même quand on y meurt. Pour Dolorine Carmine, la rentrée des classes est une bonne occasion de se faire de nouveaux camarades. Cependant, la fillette n'a pas trop l'habitude de parler avec les vivants. Les fantômes, en revanche... Dans le pensionnat (bizarre) tout à fait normal où elle a atterri, les spectres manquent pourtant à l'appel. Ont-ils été chassés par les (horreurs) mignonnes petites bestioles des environs ? A moins qu'ils ne travaillent au laboratoire de Miss Elizabeth, la nouvelle institutrice ? Personne ne semble avoir la réponse. Monsieur Nyx veut tout brûler. Mais Dolorine reste optimiste : en fouinant partout, elle finira bien par les retrouver ! Un peu de curiosité n'a jamais tué personne... si ? Ariel Holz ! apprécie les pages blanches, les villes grise les idées noires. Les Sœurs Carmines sont nées d'une volonté de croiser les genres, de créer des rencontres inattendues entre ses sources d'inspiration comme Neil Gaiman, Tim Burton, la Comtesse de Ségur ou Roald Dahl. Après Le Complot des corbeaux et Belle de gris, voici la dernière aventure des Carmines.

RJ JUB M

MONSTRE / Hervé Jubert.- Gaillac : Hervé Jubert, 2016. « Hervé Jubert part du principe qu'il reste encore nombre des zones d’ombre sur Terre. Pourquoi ne pas imaginer que des chimères puissent y vivre ? M.O.N.S.T.R.E est le sigle créé avec les initiales des héros : Milo l’Anglais, Onde la Française, Nathan l’Éthiopien, Sam la Québécoise, Takiko la Japonaise, Rolf né à Sarajevo, et Émile le Haïtien. Hervé Jubert propose, avec une large dose d’humour, une étude psychologique de bonne tenue sur l’adolescence. Ces récits sont servis par une écriture fluide, un style direct, dynamique qui enchaîne rebondissements et péripéties. Une série addictive. » Serge Perraud. Le Littéraire

RJ MAJ F

La fille aux licornes / Lenia Major.- Vincennes : Talents hauts, 2018. Ascane a été choisie pour devenir licornière du roi, en dépit des réticences du maître licornier, qui ne veut pas d'une fille parmi ses apprentis. Aventureuse et tenace, Ascane, accompagnée de la licorne sauvage qu'elle a sauvée de la mort, va devoir traverser des terres hostiles et lutter contre des forces obscures pour sauver le royaume d'Ampleterre.

65


RJ RUG M

Milly Vodovic / Nastasia Rugani.- Nantes : MeMo, 2018.- (Grande polynie). Aujourd'hui, Milly a eu envie de mordre jusqu'au sang. Swan Cooper tirait des balles de revolver à deux pas de son frère Almaz, couché dans la boue. Alors Milly a foncé pour sauver son grand frère. Dans un élan bestial, elle a cassé le bras et le nez de Swan Cooper. Depuis, Almaz, vexé, ne lui parle plus, mais qu'importe. Milly Vodovi peut tout faire désormais. Pourtant, des phénomènes étranges se produisent autour d'elle. Alors que la ville se recouvre de coccinelles, le Mange-coeurs approche. Mais Milly se répète que les monstres n'existent pas. L'histoire, elle, ne l'entend pas de la même manière.

RJ STE R

Riverkeep / Martin Stewart ; traduit de l'anglais par Natalie Zimmermann.- Toulouse : Milan, 2018. Le fleuve Danèk, sur lequel travaillent Wull et son père, charrie cadavres et créatures maléfiques...Quand le destin cruel s'abat sur Pappa, Wull va devoir avancer et inventer pour survivre et tenter de sauver son père. Un futur classique, aux accents de "Moby Dick" dark, à mettre entre les mains de tous les fans de la série "L'Epouvanteur".

Documentaires 158 DUL

Plus forts que la jalousie ! / histoire, Ghislaine Dulier ; illustrations, Bérengère Delaporte.- Grenoble : P'tit Glénat, 2018.- (Petites histoires pour la vie). Sam & Watson Quand on est petit, on a besoin de beaucoup d'attention ! Sam est jaloux : sa nouvelle cousine préfère les câlins de Simon ! Est-ce que Léna l'aime plus que lui ? Sam se sent soudain tout triste... Heureusement, son chat Watson est là pour le rassurer : le cœur est grand, très grand, et il y a de la place pour tout le monde !

66


Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.