Le goût des Belges : bibliographie 2011

Page 57

ner des milliers d’étoiles, débarrasser du bruit villes et villages, semer les rêves... Le grand format permet de mieux apprécier encore la rondeur du graphisme, la douceur des couleurs. Ce livre renferme un trésor de sérénité, racontant une histoire magique, remplie de poésie, qui aidera les enfants à s’endormir paisiblement. Des tableaux nocturnes et oniriques que Magritte aurait fortement appréciés.

62

Agathe GOSSE Les hommes que Rosa aimait Luce Wilquin, 2010.- (Sméraldine) 13 Euros www.wilquin.com Drôle de maison, drôle de famille que celle de Zag, le narrateur. Les frères et oncles, la mère et ses nombreux hommes s’y agitent, s’y confrontent et y vivent un immense amour sans le savoir. Rosa, la mère agitée et passionnée, comme l’océan tout proche, emmène tout son monde dans ses embrasements amoureux. L’éditrice Luce Wilquin mène depuis des années un travail admirable et cohérent, fait de découvertes et de confirmations de talents éclectiques. Comme le dit si bien sa profession de foi, sa « maison d’édition européenne vouée à la fiction de création publie des ouvrages qui vont du pur bonheur à la réflexion la plus poussée. » LAIS Laïs Alea, 1999 14,45 Euros Laïs est un groupe constitué de trois femmes : Jorunn Bauweraerts, Annelies Brosens et Nathalie Delcroix. Elles interprètent des chants du répertoire traditionnel de différents pays d’Europe, des chansons contemporaines ou des polyphonies de la Renaissance, mais aussi des compositions originales. Laïs chante à la fois en français et en flamand, mélangeant agréablement folk, ballades et arrangements rock. Le groupe pratique le chant a capella ou accompagné d’une harpe. Cet album est à la fois réjouissant et émouvant, notamment grâce à une voix au timbre chaud et intense.

Gérard PREVOT Le démon de février Labor, 2006 13 Euros Le démon est partout. Il hante ce recueil composé de vingt et une nouvelles fantastiques, instaurant un trouble constant chez le lecteur. Dans L’affaire du Café de Paris, il prend la forme d’un chat noir jouant avec la tête d’un cadavre dans la vitrine d’un antiquaire ; dans Des lions, un jour, une gitane prophétise un bien cruel destin à l’homme venu la voir ; et dans Le diable dans la forteresse, la présence du malin est incarnée par un enfant tenant une rose quelque peu maléfique. La solitude des personnages de l’excellent Gérard Prévot entraîne une certaine noirceur dans le contenu des textes, proche du romantisme, et l’atmosphère particulière - pluie, brume, nuit du Nord - qui transperce les pages, ajoute encore à cette impression pesante et mystérieuse. Ces contes étranges, écrits dans un style percutant et poétique, rappellent ceux d’Edgar Allan Poe. SAULE (ET LES PLEUREURS) Western Polydor, 2009 17,50 Euros Western est le second album de Baptiste Lalieu, plus connu sous le nom de Saule. Tour à tour en solo, en duo avec Sacha Toorop ou avec Dominique A, ou encore en septuor avec « Les pleureurs », il nous emmène vers des ambiances très différentes. Après Vous êtes ici, album certifié disque d’or - chose rare pour un artiste belge - Saule nous offre ce nouvel opus où son écriture assez caractéristique mêle poésie, drôlerie, sensibilité, ironie et réalisme. Qu’il est agréable de se laisser bercer sous les branches verdoyantes et sombres de Saule.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.