Page 1

LA NORVEGE

SELECTION DE DOCUMENTS Novembre 2012


Romans Ingvar AMBJORNSEN Potes pour la vie Elling et Kjell Bjarne se sont rencontrés au "centre de cure et de convalescence" de Broynes - bref, un institut psychiatrique. Epaulés par Frank, leur tuteur, ils prennent un appartement en ville et luttent pour faire leur grand retour dans la société. Mais leur champ de bataille est vaste. Apprivoiser le téléphone demande de l'apprentissage, sortir de chez soi est un combat ! Tous les quinze jours, Frank vient s'assurer que tout se passe pour le mieux. L'occasion d'une virée en ville entre potes, cinéma, pizzeria. La belle vie ! Si Kjell Bjarne est un mufle qui ne pense qu'à la bouffe et aux filles, Elling est légèrement plus hyper nerveux. Les deux compères construisent un équilibre fragile : l'existence est effrayante, mais supportable, à petites doses. Un récit tragi-comique sur le fait d'oser descendre dans la rue et se confronter à la vie du dehors.

Loe ERLEND Naïf super Battu au croquet par son frère, un jeune homme voit sa vie s'effondrer le jour de ses vingt-cinq ans. Plus rien ne fait sens. En effet, ce n'est pas évident quand on sait une flopée d'informations inutiles, quand on n'a pas de petite copine mais un bon ami trop loin et un mauvais ami trop près, et surtout quand on apprend que le temps va plus vite en haut qu'en bas de l'Empire State Building. Quelle plaie ! Il faut alors repartir à zéro. Mais comment ? En optant pour la simplicité : dresser la liste de ce qu'on possède et de ce qu'on ne possède pas, acheter un ballon rouge et le lancer contre le mur toute la journée, lire un ouvrage de vulgarisation scientifique sur la création du monde. Puisque, comme se demandait Leibniz : " Pourquoi y a-t-il quelque chose plutôt que rien ? " Un livre simple sur des choses compliquées. Un livre plein de réconfort. Absurde et hilarant. Naïf. Super.


Jostein GAARDER Le monde de Sophie A la veille de ses quinze ans, Sophie Amundsen, jeune fille « presque modèle », reçoit une lettre d’un mystérieux individu. A l’intérieur, une seule phrase : «Qui es-tu ?» C’est le début d’une étrange correspondance qui l’amène peu à peu à partir sur les traces des plus grandes figures de la philosophie. Un roman initiatique paré de magie devenu grand classique de la littérature contemporaine. Knut HAMSUN Faim Le héros de ce livre, sans doute proche de Hamsun lui-même, se trouve dans un état permanent de faim qu'il semble entretenir avec délectation, car il éprouve alors des sensations inconnues, se permet toutes les audaces allant jusqu'à sublimer sa condition marginale. Tout devient possible dans cette entreprise quasimystique de recherche de sa vérité.

Jonas LIE Trolls Recueil de nouvelles situées au nord de la Norvège où la réalité bascule parfois dans le fantastique.

Per PETTERSON Pas facile de voler des chevaux Pas facile de voler des chevaux est un livre d'une intensité dramatique rare, habilement construit autour des secrets des personnages principaux. Les réminiscences d'un narrateur au soir de sa vie et son évocation d'un été inoubliable sont tout simplement bouleversantes.


Anne Birkefeldt RAGDE La trilogie des Neshov: 1. La terre des mensonges 2. La ferme des Neshov 3. L’héritage impossible Après la mort de leur mère, trois frères que tout sépare se retrouvent dans la ferme familiale. Tor, l'aîné, se consacre à l'élevage de porcs, Margido dirige une entreprise de pompes funèbres et Erlend est décorateur de vitrines à Copenhague. Les retrouvailles s'annoncent mouvementées : la tension atteint son paroxysme lorsque la question de l'héritage amène le père de famille à révéler un terrible secret.

Herbjorg WASSMO Cents ans Cent ans retrace la vie de plusieurs générations de femmes. Celle de Sara Susanne, de sa fille Elida, et de sa petite-fille, Hjordis. On y découvre les hommes qu'elles ont voulus, ceux qu'elles ont eus et les nombreux enfants auxquels elles ont donné naissance. La petite Herbjorg, elle, appartient à la quatrième génération de la famille. Son histoire est celle d'une fillette qui se cache dans une grange pour échapper à son regard à lui. Elle possède un carnet et un crayon jaune qu'elle taille avec un petit canif. Sa seule issue est d'écrire pour mieux gommer les embûches trop tôt tendues par la vie. Et filer vers l'avenir comme on grimpe aux arbres pour approcher les oiseaux.


s r e i c i Pol

Joe NESBO

L’homme chauve-souris Envoyé en Australie par sa hiérarchie soucieuse de l'éloigner d'Oslo, l'inspecteur Harry Hole doit enquêter sur la mort d'une jeune Norvégienne, sauvagement jetée d'une falaise. Ce qui aurait dû n'être qu'une routine diplomatique va se transformer en traque impitoyable au fur et à mesure des meurtres qu'Harry Hole refuse d'ignorer. Autre hémisphère, autres méthodes... Le léopard Deux femmes sont retrouvées mortes à Oslo, toutes les deux noyées dans leur sang. La police, en pleine guerre inter-services, se retrouve face à un mystère, puisque les blessures à l’origine des hémorragies fatales semblent avoir été provoquées de l’intérieur. La belle Kaja Solness, de la brigade criminelle, est envoyée à Hong Kong pour retrouver le seul spécialiste norvégien en matière de tueurs en série. Chasseurs de têtes Roger Brown le répète à qui veut l'entendre : il est le meilleur chasseur de têtes de toute la Norvège. Pas un collègue ne lui arrive à la cheville, et quand il décroche son téléphone, tous les DRH du pays ont le doigt sur la couture. Mais il faut toujours se méfier des apparences, même au sommet de la société. Fredrik SKAGEN Black-out Un black-out est une perte de mémoire spontanée, une amnésie subite. Semblable à celle que connaît Steinar Blix, ressortissant suédois à Londres, à la sortie d'un pub. Il a tout oublié : l'existence de sa femme, sa nationalité et même jusqu'à son nom. Assistant par hasard à un enterrement, il s'invente alors une nouvelle identité : Gordon Bell. Les amis du mort, anciens espions, l'acceptent, un peu trop vite peut-être... Récompensé par de nombreux prix littéraires, Fredrik Skagen compose l'histoire surprenante d'un homme manipulateur et espion malgré lui. Gunnar STAALESEN Le loup dans la bergerie Varg Veum, ancien salarié à la protection de l'enfance de la ville de Bergen en Norvège, est devenu détective privé après avoir été remercié pour avoir eu la main lourde sur un type qui prostituait une gosse en perdition. Les affaires ne vont pas fort. La police officielle ne l'aime pas. Divorcé, il refuse toutes les affaires sentimentales et s'en console à l'aquavit. Jusqu'au jour où un avocat de renom lui demande de suivre son épouse pour un constat d'adultère. Ce que Veum refuse, il l'accepte le lendemain quand un autre homme se présente avec le même portrait de femme en lui demandant de retrouver sa sueur perdue de vue...


Documentaires Le grand guide de la Norvège Histoire et société : En quelques pages, une fresque historique, des expéditions vikings au-delà des océans, à la domination danoise, puis l'union avec la Suède : de la redécouverte des traditions nationales, au XIXe siècle, à l'accession à l'indépendance, en 1905. La naissance d'un Etat paisible et prospère, le tableau d'une société moderne farouchement attachée à son patrimoine culturel. Itinéraires : Le charme provincial des grandes villes : Oslo, la capitale, mais aussi Bergen, Trondheim et Stavanger : la nature, grandiose, où se marient fjords, montagnes, forêts et lacs à l'infini. L'étrange architecture de bois des stavkirker, la côte déchiquetée et les maisons colorées des îles Lofoten, aux confins de l'Europe, le Spitzberg, où le soleil de l'été boréal ne se couche pas.

Roadbook 05/2009 Dossier spécial Norvège : les îles Lofoten, : l’océan vertical Finmark, rennes en sursis Architecture, la nature en scène Vestland, les dessous chics des fjords

Christian KEMPF En croisière au Spitzberg L’auteur a passé près de 40 ans dans le Grand Nord, d'abord chef d'expédition polaires scientifiques, puis conférencier à bord des paquebots pendant 20 ans, il fut ensuite le premier à lancer les croisières-expéditions en 1990... Et il en a vu, des glaciers reculer, des banquises se retirer, des baleines crever, des ours affamés... Christian Kempf vous emmène vers un extraordinaire voyage dans le monde des morses, phoques, ours... Et aussi vers l'histoire exceptionnelle de ces terres, forgée par les baleiniers, trappeurs, explorateurs et scientifiques.


Jeunesse Bjorn Rune LIE Tout schuss ! Dans un village de montagne, quelque part en Norvège, le jour se lève sur les pistes encore désertes. La saison des sports d’hiver a commencé et la station ne désemplit pas. Du matin au soir, entre descentes à skis, bagarres dans les télécabines, courses de bolides et soirées dansantes, il y a tant à faire, tant à voir… On suit la vie de la station du matin jusqu’à la tombée de la nuit, à la rencontre de drôles de personnages.

Jan-Magnus BRUHEIM Le voyage de Kaouto le petit renne L'histoire de Kaouto, le petit renne parti retrouver ses amis au nord du pays, est un véritable voyage à travers la Norvège avec ses plaines enneigées et ses fjords pris par les glaces, là où soleil ne se couche jamais en été et ne se lève jamais en hiver. C'est aussi l'occasion de découvrir la culture du peuple Sami, plus connu sous le nom de lapons, avec ses costumes traditionnels et ses fameux troupeaux de rennes sauvages.

Stian HOLE La rue de Garmann "La vie n'est jamais sûre. C'est seulement quand on a très peur qu'on peut être courageux", a dit papa à Garmann. Sans doute, mais qui peut être courageux quand Roy bloque la porte de la grille?


Jacques CASSABOIS Sept contes de trolls Avec l'aide du soleil, un petit garçon vient à bout du plus immense clés trolls ; une reine amoureuse est réduite au silence par une trollesse ; un garçon de ferme dégourdi envoie un troll et sa femme en enfer... Dans ces contes venus du froid, on apprendra que les trolls ne sont ni des nains malins, ni de sympathiques lutins, mais des géants cruels et impitoyables.

Lars Saabye CHRISTENSEN Sur la touche Otto veut jouer dans l'équipe de foot, mais personne ne veut de lui malgré ses efforts : il fait laver les maillots de l'équipe par sa mère, il s'entraîne inlassablement dans la cour de l'immeuble... En sandales et avec un ballon de plage, parce qu'il n'a pas de chaussures à crampons ni de ballon en cuir. Rien n'y fait, Otto est et restera à part. Et dans l'été brûlant, alors que la ville est désertée, Otto prend les choses en main, la ville lui appartient. Pourtant personne n'est maître de sa destinée et le hasard fait quelquefois très mal les choses. Pour Otto c'est l'été aussi où il rentrera enfin dans le match...

Harald Rosenlow EEG Caufield : sortie interdite Nouveau venu dans sa classe, Klaus se retrouve au coeur d'une affaire de mort suspecte. Accident, meurtre, suicide, les versions divergent à propos de la mort de Sturla. Mais qui croire, alors que Klaus lui-même est sur la sellette ? Refusant l'évidence, il va débusquer des secrets, et la vérité sera bien sûr pire que tout ce que Klaus a pu imaginer.

www.3.2.1reseau.over-blog.com

I.P.N.S

Sélection de documents : la Norvège  

Sélection réalisée à l'occasion des animations de l'automne 2012 (Ateliers "Terres Vikings", puis diaporama "Spitzberg en Canoë")

Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you