Lettre des medaitheques 18

Page 1

Mensuel d’information à destination des usagers des médiathèques Simone-de-Beauvoir et Monnaie

Avril 2008 n°18

Reymond Tonneau, une vie 15 240 de résistant Que ce soit pour rechercher un document, parcourir les sélections des bibliothécaires, consulter votre compte, faire une demande de réservation ou voir les animations programmées, vous êtes de plus en plus nombreux à utiliser le site des médiathèques (http://www.mediatheques.paysromans.org/). Ce site, qui se veut avant tout pratique, va beaucoup évoluer dans les mois à venir : plus d’ergonomie, plus d’informations, plus de services et la participation de tous les abonnés. Dès aujourd’hui, vous pouvez prolonger vous-même la durée de vos emprunts dans «mes prêts » du menu «mon compte». Très vite aussi, vous allez pouvoir donner votre avis sur un livre ou un disque que vous avez aimé (ou pas) et ainsi partager avec d’autres lecteurs vos impressions de lecture ou d’écoute. De même, des idées de lecture ou d’écoute vous seront proposées pour les documents que vous avez aimés sous la forme « ceux qui ont emprunté ce document ont aussi emprunté». D’autres innovations sont en cours de maturation. Nous ne manquerons pas de vous en faire part.

DR

C’est le nombre d’accès au site des médiathèques en 2007

A l'occasion de la sortie de la bd « 18 ans sous les balles dans le Vercors », la Médiathèque Simonede-Beauvoir est heureuse d'accueillir Reymond Tonneau. Une rencontre aura lieu le vendredi 16 mai à 18h, lui-même et d'autres résistants témoigneront. Organisée grâce au soutien de la Librairie des Cordeliers, elle permettra de faire mémoire. De ses premiers engagements à la libération de Romans, le récit de ce résistant permet de mieux connaître notre histoire locale et nationale.

La manifestation à la gare de Romans, la destruction des ponts, le bombardement de Vassieux et bien d'autres événements importants sont relatés dans ce récit. L'auteur de « Vercors pays de liberté » intervient fréquemment pour témoigner de ce qu'a été cette période trouble de notre histoire, il le fait auprès de tous les publics et notamment des jeunes ; il a déjà rencontré environ 6000 élèves et à 82 ans (en bonne santé) il ne compte pas en rester là. Dans la journée, il aura rencontré plusieurs classes de Romans avant de venir échanger à la Médiathèque avec le public adulte. La réalisation d'une BD lui permet de transmettre au plus grand nombre son vécu de maquisard. Par ailleurs, son histoire devrait être un jour portée à l'écran car elle a Avril 2008 n° 18

séduit Coline Serreau. Reymond Tonneau a plusieurs fois échappé à la mort par miracle, mais son frère n'aura pas eu sa chance. Le 29 juillet 1944, son frère Félix est tué par les balles allemandes, dans le village de Malleval. Reymond a survécu en roulant dans un ravin de 30 mètres. Cette lettre qu'il avait reçue de l'Abbé Pierre, publiée dans la préface de son livre, résume ce qui l'anime aujourd'hui et le témoignage qu'il souhaite donner : "Impose à ton cerveau, à ta logique, à ta mémoire, un effort quotidien pour t'éloigner de la bête". Les témoignages d'anciens résistants seront de plus en plus rares, ne remettons pas une rencontre à demain.


Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.
Lettre des medaitheques 18 by Mediathèques Pays de Romans - Issuu