Juin 1940

Page 2

Juin 1940, il y a 70 ans … Ce mois de juin 2010, marque le soixante dixième anniversaire de deux évènements majeurs dans l’histoire de la seconde guerre mondiale en France : l’exode et l’appel du 18 juin du général de Gaulle. De nombreux livres sont sortis à cette occasion, les médiathèques du pays de Romans en ont acquis plusieurs que nous souhaitons vous présenter.

Lorsque l’armée allemande attaqua la France en mai 1940, la défense française s’écroula avec plus de 100 000 morts, victime à la fois du concept allemand de blitzkrieg et surtout de la pensée stratégique défensive inspirée par les anciens chefs de la guerre de 1914-1918. Jean-Pierre Richardot a écrit un livre passionnant sur ce sujet intitulé « 100 000 morts oubliés la bataille de France 10 mai-25 juin 1940 ». Il s’agit d’un témoignage inédit sur cette bataille, soit 47 jours et 47 nuits de combats acharnés et souvent désespérés, de la poche de Sedan à Dunkerque, où les troupes françaises ont poussé l’héroïsme jusqu’au sacrifice. Malgré ces combats héroïques, en cinq semaines, l’avance allemande en France entraîna la désintégration de l’armée et une gigantesque panique dans la population. 10 millions de personnes s’enfuirent sur les routes avec de maigres bagages, au cours d’un épisode qu’on appela « l’exode ». Pierre Miquel en 2003 avait publié une étude sur ce sujet intitulé « L’exode : 10 mai-20 juin 1940 ». Eric Alary a écrit cette année un ouvrage intitulé également « l’exode » où, à partir de sources inédites, il dévoile des centaines d’histoires individuelles, des plans d’évacuation, les motivations des uns et les hésitations des autres… Eric Roussel dans la collection « les journées qui ont fait la France » publiée par les éditions Gallimard a écrit un ouvrage passionnant : « Le naufrage 16 juin 1940 ». Ce jour-là à Bordeaux, le président du Conseil Paul Reynaud démissionne. Dans le respect des règles constitutionnelles, le maréchal Philippe Pétain est chargé de former un nouveau gouvernement : c’est le début du régime de Vichy. L’auteur parvient à restituer les opinions, les engagements, les arrière-pensées et les passions qui s’expriment ce jour là à travers le portrait de ces protagonistes. En réplique au Maréchal Pétain qui réclame la fin des combats, le général de Gaulle lance son appel le 18 juin. C‘est l’acte fondateur de la France libre. L’armistice sera signé le 22 juin 1940. Gilles Ragache dans son ouvrage « Les appels du 18 juin » pense qu’il est impossible d’isoler l’appel lancé par le général de Gaulle des autres discours qui furent


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.