Rentrée littéraire automne 2019

Page 1

RENTREE LITTERAIRE AUTOMNE 2019 LES COUPS DE COEUR DE JACQUES LINDECKER « Girl », Edna O’Brien, Ed. Sabine Wespieser Destin tragique de Maryam, jeune nigériane enlevée par des djihadistes en écho à l’enlèvement des 276 écolières de Chibok en 2014 par les hommes de Boko Haram. L’autrice de 88 ans s’est rendue au Nigeria pour recueillir les témoignages de rescapées et les fondre dans la voix déchirante de Maryam. 250 pages comme des pierres lancées contre la femme adultère condamnée à la mort par lapidation. Insoutenables violence et asservissement décrits jusqu’à la fuite de l’adolescente avec Babby, l’enfant né de son mariage forcé. On les croit sauvées…. C’est oublier la peur que la survivante ait basculé dans le djihad, le rejet de Babby, du « sang impur » à faire disparaître... Le bout du tunnel finira par poindre.

« Ici n’est plus ici », Tommy Orange, Ed. Albin Michel D’ascendance cheyenne, Tommy Orange a imaginé les chemins croisés de douze personnages autour d’un pow-wow (traditionnellement d'un événement religieux (chamanisme) ou de la célébration d'exploits guerriers. Aujourd'hui, il existe un véritable « circuit » des powwow qui sont devenus des manifestations festives) qui doit être le théâtre d’un braquage. Les Indiens qu’il raconte ne sont ni ceux des légendes de l’Ouest tels qu’on les voit dans de bons vieux westerns, ni ceux du cirque ou des carnavals. Ils vivent dans des villes d’aujourd’hui. Comme ils le peuvent. Sans repères. De guerres en massacres, on leur a tout volé : identité, culture, croyances, espoir… Et pourtant ils ont survécu avec leur héritage fait de traditions et de violences. Avec « Ici n’est plus ici », Tommy Orange raconte comment l’on passe de la sagesse à la folie. Le roman choc de la rentrée.


Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.