Marie-Eve Fréchette

Page 1

Marie-Ève Fréchette Constructions et prototypes du 26 au 30 avril 2019, Médiathèque de Guebwiller Vernissage le vendredi 26 avril 2019 dès 17 h

Du 26 au 30 avril 2019, l’artiste québécoise Marie-Ève Fréchette présente Constructions et prototypes, un corpus sculptural issu de ses recherches sur l’objet lors d’une résidence de création de deux mois à l’Institut Européen des Arts Céramiques de Guebwiller. Cette exposition clôture cette résidence qui constitue les prémisses du projet à venir « Corps étrangers », qui sera diffusé au Québec en 2020. Ses recherches portent sur la question de l’objet, son mode d’existence et ses dispositifs de présentation. L’artiste interroge notre rapport à l’objet par divers procédés de fabrication, d’accumulation et d’appropriation d’objets hétéroclites en s’intéressant à ses possibilités de transformation et de signifiance. Dans une volonté d’abstraire l’objet de sa fonction, elle explore la jonction entre l’organique et le construit. En fragmentant et ré-assemblant des objets faits main et usinés, artefacts et matériaux obsolètes divers, l’artiste construit des objets insolites nés de l’incongruité des connexions. Visitez l’exposition et rencontrez l’artiste les vendredi 26, samedi 27 et mardi 30 avril aux heures d’ouverture de la Médiathèque (vendredi : 10h-12h/14h-19h - samedi : 10h-16h - mardi : 10h-12h/14h19h), ainsi que le vendredi 26 janvier dès 17 h à l’occasion du vernissage. Marie-Ève Fréchette est une artiste canadienne qui vit et travaille à Québec - www.marieevefrechette.ca. Suite à un parcours multidisciplinaire en sciences, en céramique et en arts visuels, elle poursuit un travail essentiellement sculptural et installatif. Diplômée de la Maison des Métiers d’Arts de Québec (Option céramique-2012), elle présente Objets idiopathiques à l’Espace Parenthèse (2014) et diffuse son travail dans plusieurs événements et expositions collectives, dont la Foire en Art Actuel de Québec (2016) ainsi que la Manif d’Art 8 - la Biennale de Québec (2017). Elle détient une Maîtrise en arts visuels de l’Université Laval (2018) et est lauréate du Prix René-Richard pour le projet Particules élémentaires diffusé la même année à Québec.

Remerciements à l’Institut Européen des Arts Céramiques, la Maison des Métiers d’Art de Québec, le Conseil des arts et lettres du Québec ainsi que la Médiathèque de la ville de Guebwiller pour leur contribution à ce projet.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.