

Mohammed Amine
Taj
24 ans
FORMATION
Juin 2024
Juin 2017
EXPERIENCE
Nov. 2024 -
Oct. 2022 - Jan. 2023
Juil. 2021 - Août 2021
Jan. 2021 - Mai 2021
LOGICIELS MAÎTRISÉS
CAO
Rendu
Adobe CC
Microsoft Office
LANGUES
Arabe
Français
Anglais
Espagnol


Diplôme d’Architecte D. E. N. A.
Ecole Nationale d’Architecture de Rabat
Baccalauréat Sciences Mathématiques A
Madariss Maria
Assistant chef de projet
BET Sigma Advice
Assistant ingénieur de travaux
TGCC
Stagiaire architecte
My Group Architecture
Stagiaire architecte
Agence Boujmal Zakaria
Archicad | Revit | SketchUp | AutoCAD
Lumion | V-Ray | Enscape | Twinmotion
Photoshop | Indesign
Word | Excel | Powerpoint
Langue maternelle
Bilingue
Courant
Notions de base

Rabat, 2020
01. 02. 03. Médiathèque
Village Alzheimer
Salé, 2024
Théâtre
Salé, 2022

MÉDIATHÈQUE
Situation : Objet : Date : Type : Agdal, Rabat Rendu final S5 Janvier 2020 Projet individuel
Situé sur un terrain névralgique, à l’extrémité Est du quartier d’Agdal du côté des remparts Almohades, ce projet de médiathèque s’érige face à Bab Rouah, l’une des portes emblématiques de la ville et, sans doute, la plus prenante.
Le concept du projet découle de son ancrage, traduisant presque une révérence face aux vestiges du passé. Le dessein est celui d’appuyer la monumentalité de la porte Almohade,
d’abord en orientant expressément le projet vers celle-ci, puis en concevant le projet sous forme de “bastions”, abritant chacun un des éléments du programme.
L’originalité du projet réside en partie dans le traitement des espaces intérieurs, conçus comme un dedansdehors, dans l’idée d’une transparence dont l’objectif est de porter -depuis l’extérieur comme l’intérieur- le regard de l’usager vers Bab Rouah.
Plan de situation


Vue sur l’entrée Sud

Plan rez-de-chaussée




Vue sur l’Espace Enfance

Coupe perspective sur façade intérieure








VILLAGE ALZHEIMER
Situation : Objet :
TPFE
Juin 2024
Quelle architecture pour les malades d’Alzheimer ? Telle était la problématique au cœur de mon projet de fin d’étude, traitant du rapport entre l’espace et la maladie d’Alzheimer.
Après un inventaire des principales typologies de structures de prise en charge de la maladie, le choix fut porté finalement sur celle des villages Alzheimer, concept encore naissant, mais fort prometteur.
Projet individuel
Date : Type : Ounk Jmel, Salé
Absolument, les villages Alzheimer se distinguent par leur volonté de pousser le plus loin possible le concept d’adaptation d’une part, et celui d’intégration d’une autre. Le projet présenté prend donc en compte l’ensemble des dispositions permettant entre autres à ses usagers une facilité d’orientation dans l’espace, sans oublier de mettre l’accent sur les besoins du contexte local et de ses occupants.
Plan de situation

Vue sur le parc paysager

Plan masse 1 : 2 000




patio, noyau de la vie commune, origine de l’organisation intérieure des maisons.

Legroupement de maisons au Nord-Ouest du village a été détaillé. Il s’agit d’un quartier pour femmes, composé de 4 maisons étalées entièrement sur un seul niveau, pour une capacité totale de 32 résidentes.
Un intérêt ultime a été porté à la diversification des ambiances, notamment à travers les variations de matériaux, de dimensions, d’agencements, et d’orientations.
L’idée de la variation ne se justifie


La centralité au sein des maisons, s’étendant jusqu’au quartier.
pas seulement par une volonté de favorisation du repérage spatiotemporel ; il s’agit aussi d’offrir un maximum au personnel médical la possibilité de la personnalisation de l’accompagnement.
Les cadres médicaux auront en effet le choix d’affecter le résident à une maison ou à une chambre en particulier en fonction de ses goûts et de ses préférences, mais aussi en fonction de son histoire personnelle.
Plan rez-de-chaussée











THÉÂTRE
Situation : Objet :
Date :
Type :
Bab El Bahr, Salé
Rendu final S10
Juin 2022
Projet individuel
Situé aux portes de l’ancienne médina, ce théâtre est un des équipements phares initialement projetés dans le cadre d’un projet urbain académique, ayant comme site la zone s’étendant de Bab Bouhaja à la marina de Salé.
Le présent projet prône une intégration, à l’aune du patrimoine historique de la ville. Cette approche trouve ses prémices dans une première découverte, celle d’une photo d’archive
représentant depuis le site la tour Hassan, aujourd’hui complétement ensevelie et dissimulée suite à l’urbanisation qu’a connue cette zone de la ville.
Au-delà de la forme et de la couleur, le propre de ce projet reste son mirador, visant à faire de la contrainte dimensionnelle de la scène un atout majeur, une nouvelle attraction, permettant de profiter d’une vue dégagée sur la ville de Rabat, et plus notamment, sur la tour Hassan.
d’archive (1920s-1930s) et plan de situation


Vue sur le projet depuis les remparts

Plan rez-de-jardin

Plan rez-de-chaussée

Plan 1er étage






Vue sur l’entrée principale


Façade Sud-Ouest

Façade Nord-Ouest

technique 1 : 50



