Medair - Nos valeurs en action

Page 24

EGYPTE

LIBYE

AR. SAOU.

Etats du Nord

TCHAD

Khartoum

Soudan

ERYTHREE

Renk Melut Malakal

Aweil

Akobo

d Sud-Soudan

ETHIOPIE

R.C.A. 0 0

300 km 300 mi

REP. DEM. DU CONGO

Yei

Juba OUGANDA

KENYA

Sud-Soudan • Se remet depuis 2005 de la plus longue guerre civile qu’ait jamais connue l’Afrique • Paix fragile, avec poches d’insécurité • Très peu de services sociaux opérationnels • Indicateurs sociaux parmi les plus mauvais au monde pour la nutrition, l’éducation, l’accès à l’eau, la santé maternelle/infantile et les épidémies • Des millions de personnes déplacées • De sévères inondations en 2007

En marche En décembre, Medair a envoyé une équipe médicale pour porter assistance aux quelques 6 000 membres du peuple nomade Mbororo qui se trouvaient dans une situation précaire, en mauvaise santé et marginalisés au fin fond du Sud-Soudan. La guerre civile a provoqué le déplacement de millions de personnes au Soudan. Beaucoup d’entre elles, actuellement réfugiées au nord du pays, commencent à regagner le Sud. Mais les populations en transit pèsent lourdement sur les services et les ressources déjà extrêmement limitées du pays; les mouvements de groupe sont donc porteurs de tensions pouvant mener à la violence.

installé une clinique mobile, et en moins de deux semaines, plus de 1 200 enfants et adultes ont été vaccinés contre la méningite, la rougeole et la polio. Notre équipe a également organisé une formation à la santé et à l’hygiène et distribué des centaines de bouteilles de lotions pour éradiquer l’épidémie de gale.

« Je trouve très encourageant que vous formiez aussi des femmes pour prendre soin et protéger les puits. Vos cours sont bons, pourriez-vous en donner davantage ? »

« Nous vous sommes très reconnaissants pour votre aide, et vous remercions particuièrement pour les vaccinations », déclare Adballa Mohamed, l’un des chefs Mbororo. « Désormais, nous nous sentons mieux préparés pour voyager vers le nord. »

A l’origine, le peuple Mbororo vivait en Afrique de l’Ouest. Mais parmi eux certains groupes se déplacent au Soudan et dans les pays avoisinants depuis des décennies, faisant paître leurs milliers de têtes de bétail sur Nyanyul Akonjok, comité villageois de gestion de l’eau ces terres. Les ressources étant rares au Sud-Soudan, les communautés locales se sont montrées de plus en plus hostiles à leur égard, Cette réponse d’urgence est l’une des nombreuses actions d’autant plus que ces troupeaux détruisaient une partie des concrètes misent en place par Medair en 2007. Nos équipes précieuses récoltes. Le gouvernement du Soudan leur a alors de réponses d’urgence, dont la base arrière se trouvait à Loki, cédé des terres dans l’Etat du Nil Bleu, que de nombreux ont pu réagir rapidement aux situations d’urgence dans tout le Mbororo revendiquent comme leur héritage territorial, et où ils Sud-Soudan. Nous avons ainsi mené sept interventions pour pourraient s’établir en toute sécurité. Mais le voyage pour s’y contrôler des épidémies, une action contre la malnutrition rendre leur prit près d’une année. et plusieurs réponses d’urgence aux besoins en eau et assainissement. A la suite des graves inondations qui se sont La dureté du mode de vie nomade a des conséquences sur produites dans le comté de Fashoda, les employés de Medair le plan physique. N’ayant pas accès à l’eau potable ni à des et de Tearfund ont dû marcher pendant des heures, dans services de santé, beaucoup d’entre eux furent sérieusement des marécages leur arrivant jusqu’à la taille, pour pouvoir atteints par des maladies qu’il aurait été possible d’éviter. Ils dispenser des soins de santé d’urgence aux villages isolés. Les n’avaient jamais été vaccinés, et plus de la moitié d’entre eux habitants les ont accueillis avec stupéfaction, n’ayant jamais souffrait de la gale. imaginé que des ONG puissent braver des marécages inondés et infestés de serpents pour leur venir en aide.

De la réponse d’urgence... Dès que nous avons été informés de leur situation et qu’une demande d’aide d’urgence nous a été faite, nous avons 24

MEDAIR Rapport Annuel 2007

« Medair est une organisation très engagée », commente Eg Chol Deng, un autochtone. « Les personnes qui y travaillent se préoccupent d’autrui et agissent vite. »


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.