Mdm rapport projets belges 2012 FR

Page 4

6

CHAPITRE 1

Description ‘générique’ des différents projets Les projets de Médecins du Monde en Belgique forment une ligne de soins cohérente, appelée “ligne de soins : santé-précarité” Cette ligne de soin consiste en :

1 // Une Approche “pré-première ligne”  es consultations paramédicales et médicales mobiles D en soirée, dans les lieux de vie et de socialisation des personnes en précarité de logement pour le moment principalement dans les centres d’hébergement d’urgence pour les personnes sans abri (entre autres dans le cadre du dispositif hivernal). Ces consultations ont pour but d’aller vers le patient : c’est le professionnel de santé qui se déplace vers la population. es séances de prévention et de sensibilisation D dans les lieux de vie et de socialisation des femmes en situation précaire.

2 // Une Approche de première ligne es consultations médicales/ sociales et psychologiques D en journée, dans les deux Centres d’Accueil de Soins et d’Orientation de Bruxelles et Anvers (CASO et COZO), avec l’inclusion cette année d’une consultation spécifique “Santé Sexuelle et Reproductive”, au sein du centre médical sur Bruxelles.

Médecins du Monde offre à la fois un suivi social, médical et psychologique pour une approche globale et multidisciplinaire. © Frédéric Pauwels

Médecins du Monde  Rapport annuel 2012

Ces consultations ont pour but de garantir la continuité et de ré-intégrer le patient dans le système de soins classiques, via l’ouverture des droits.

3 // Une Approche de deuxième ligne es consultations de spécialistes au sein de la clinique D Baron Lambert, à Bruxelles et au sein du réseau des hôpitaux chrétiens, à Anvers. Ces consultations ont pour but de dépanner les personnes qui n’ont pas accès aux soins, le temps que leurs droits s’ouvrent. Les patients sont donc vus pro-activement dans nos consultations “mobiles”, puis, si nécessité, référés dans nos centres de soins de jour pour travailler sur la continuité des soins et, en cas de besoin, avoir accès à une deuxième ligne. Le patient n’est pas censé rester dans notre ligne de soins, il doit être réorienté vers les structures classiques. Cette réintégration demande énormément d’énergie et de démarches “interdisciplinaires”, menées en grande partie par les Centres d’Accueil, de Soins et d’Orientation à Bruxelles et à Anvers, en concertation avec les CPAS, Fedasil, les mutuelles…


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.