Droit Montréal, printemps 2014

Page 12

DÉCÈS D’UN HOMME HORS DU COMMUN : LE PROFESSEUR ÉMÉRITE JEAN PINEAU DÉPART À LA RETRAITE

Daniel Poulin

Le professeur Daniel Poulin a pris sa retraite de l’Université de Montréal le 31 janvier dernier pour poursuivre sa carrière à titre de président de l’entreprise LexUM informatique juridique inc. Professeur à la Faculté de droit depuis 1993, il a consacré son enseignement et ses recherches au droit du cyberespace, aux systèmes d’information juridique et à l’informatisation des processus juridiques. Son nom demeure associé tant à la référence jurisprudentielle neutre, qu’il a conçue à la fin des années 1990, qu’au site d’information juridique CanLII. L’une et l’autre de ces réalisations ont contribué à transformer le monde de l’information juridique au Canada. En 1993, M. Poulin a fondé LexUM, alors laboratoire d’informatique juridique de la Faculté de droit. Aujourd’hui, ce laboratoire est devenu une entreprise privée.

Diane Bruneau, professeure associée

La professeure Bruneau a pris sa retraite de la Faculté le 30 septembre 2013. Elle y poursuivra toutefois ses activités à titre de professeure associée. Spécialiste du droit fiscal, Diane Bruneau enseignait à la Faculté depuis 1985. Elle était codirectrice du programme de maîtrise en droit, option fiscalité et chercheure à la Chaire du notariat ainsi qu’au CDACI. La professeure Bruneau a consacré ses travaux de recherche au droit fiscal en général ainsi qu’au droit civil de la fiducie. Elle a publié de nombreux textes sur ces sujets et a agit à titre de conférencière invitée auprès de plusieurs organismes professionnels ou spécialisés. La Faculté tient à remercier chaleureusement la professeure Bruneau pour sa contribution à l’enseignement et à la recherche universitaires.

M. Pineau est décédé le dimanche 15 décembre 2013, entouré de ses proches, à Bergerac en France où il résidait depuis quelques années. Natif du Sud-Ouest de la France, M. Pineau a émigré au Québec en 1963, mais c’est en 1969 qu’il fait son entrée à la Faculté de droit de l’Université de Montréal. Ce fut le début d’une brillante carrière en droit civil qui durera 37 ans. Son héritage intellectuel est immense. M. Pineau s’est distingué non seulement par la qualité exceptionnelle de son enseignement, mais aussi par ses travaux de recherche en droit civil et ses nombreux livres. En 1991, il a joué un rôle déterminant dans l’élaboration et l’adoption du Code civil du Québec et a contribué à faire vivre et à conforter, au Québec, la tradition civiliste française. Il restera pour la postérité l’un des « pères » du Code civil du Québec. En 2004, il a été fait Chevalier de l’Ordre de la Légion d’honneur française. Ses collègues, anciens étudiants et amis n’oublieront pas M. Pineau, le juriste, le professeur et surtout l’homme aux qualités humaines remarquables.

Au revoir Monsieur Pineau. « Je me souviens avec bonheur de l’enseignement de Jean Pineau en obligations et en famille : clair, net, rigoureux. Lorsqu’il avait été nommé au Comité de révision du Code civil, toute la classe l’avait spontanément ovationné. Au Carnaval d’hiver, s’il n’aimait pas les étudiant(e)s qui chahutaient, il avait apprécié une saynète d’une de nos joyeuses collègues mettant en vedette le Code Napoléon. Je l’avais revu sur un vol transatlantique en 1998. J’avais retrouvé l’homme affable et discret. J’ai célébré une messe à sa mémoire. » Benoît-Marc Boyer, Ad. E., ptre (LL. B. 1988)

Droit Montréal 12


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.