Issuu on Google+

Édition Française

N° 9 - Mai / juin 2013

PREMIER MAGAZINE CROSS-MEDIAS DE DECO GRATUIT

Le mobilier de jardin… Les baignoires

tendances…

Luminaires

extérieurs


AccĂŠder au site :

www.www.serax.com


PREMIER MAGAZINE CROSS-MEDIAS DE DECO GRATUIT

ÉDITO

ÉDITION française N° 9 - mai  / juin 2013

Ces hirondelles qui font le printemps A l'heure d'écrire cet éditorial, nous hésitons entre trois sujets qui mériteraient chacun un article complet : l'évolution de la presse numérique, le printemps de la décoration et les nouveautés McommeMaison.

SOMMAIRE Agenda 04 Les baignoires tendances

08

Les chambres d'enfants 30 Zoom sur les designers

46

Déco vintage : l'année 75

56

La déco des hôtels

58

Tendance déco

64

Rideaux & voilages

70

Starck made 78 Les luminaires extérieurs

94

Le mobilier de jardin

104

Ils ont osé

144

Les fous de déco

148

Abonnement gratuit

154

Côté luxe

158

Zoom sur les matières

164

Bons plans web de la rédac. 168

Puisque personne, à la Rédaction, n'a su trancher et puisqu'il est hors de question de garder de la matière pour des jours moins inspirés, s'il en est, synthétisons. La presse numérique initie un développement dans l'hexagone, de nouveaux magazines "feuilletables", de nouvelles applications, de nouveaux kiosques, une offre de plus en plus diversifiée, au contenu multimédia alléchant. Compte tenu du succès de cette presse outre-Atlantique, parions sur la conversion française, tout ici prend souvent plus de temps qu'ailleurs, mais gageons qu'une fois les quelques barrières franchies (et toutes ne relèvent pas de l'inconscient collectif) elle s'imposera. Evidemment, nous entendons bien contribuer à son essor. L'actualité de la déco voit fleurir, avec le printemps, un nombre de nouveaux concepts et produits à vous donner envie de révolutionner votre intérieur, voir de déménager, nous en dressons l'inventaire dans les 170 pages qui suivent et il y a de quoi faire, inutile donc d'en dire plus pour le moment. Ce qui nous amène aux transformations de votre magazine. Il manquait dans McommeMaison une rubrique dédiée à l'Art, c'est désormais chose faite. Compte tenu du succès de la rubrique "portraits de designers", nous avons choisi, dans la même veine, de vous proposer des réalisations d'artistes peintres, de sculpteurs, de photographes avec, dans chaque numéro, des portraits d'ar tistes connus et une sélection de quatre talents qui devraient marquer l'avenir. Bonne lecture! Directeur de la publication : Bertrand Daudey Directeur de la rédaction : Philippe Boegli Equipe de rédaction : Severine Littière, Cécile Poulain, Sandrine Pouchain, Eglantine Bremond. presse@mcmwebzine.fr Service publicité : 09 75 21 54 81 - pub@mcmwebzine.fr Responsable publicité : Jennyfer Vautrin. Pao/montage : Atenao Courriers des lecteurs : lecteurs@mcmwebzine.fr Couverture  EGO Le Webzine M COMME MAISON ® est édité par Atenao - SARL au capital de 160  000 euros - SIRET : 509516670000323 - RCS Aix-en-Provence - Siège social : 9 allée Claude Forbin - 13100 Aix-en-Provence - Tél. 04 42 93 34 29 - Toute reproduction même partielle de tous les éléments parus dans le magazine M COMME MAISON ® et sur le site Internet mcommemaison.com est interdite. L’annonceur est seul responsable des informations contenues dans les annonces et garantit Atenao contre toute condamnation prononcée à son encontre sur ce point. Malgré le soin apporté par la rédaction pour assurer l’exactitude des informations publiées, ces informations venant de sources très diverses, l’éditeur ne pourraient être tenus responsables d’éventuelles erreurs ou omissions. Le directeur de la publication se réserve le droit de refuser toute publication.

Participez au prochain numéro Annonceurs

Partenaires


PAGE

04 Agenda...

A suivre de près ! Métropole et Outre-Mer 7ème édition de la Fête de la Nature Partout en France du 22 au 26 mai 2013 La Fête de la Nature est un événement national qui propose chaque année aux Français, de métropole et d'Outre-Mer, de célébrer la nature durant 5 jours, à travers des milliers de manifestations gratuites dans la nature et au contact des professionnels et bénévoles qui ont pour mission de la protéger toute l'année.Cette année, la 7ème édition de la Fête de la Nature se tiendra sur l'ensemble du territoire français. Cinq jours de fête, pour permette une participation de tous : grand public, familles, écoles, centre de loisirs, associations, salariés des entreprises, établissements publics, communes... Avec pour objectif commun de célébrer ensemble la nature, en prenant le temps d'en découvrir ou redécouvrir les richesses. La Fête de la Nature est un événement majeur qui prend chaque année de plus en plus d'ampleur ; sont édition 2012 a réuni près de 1,5 million de participants à travers 1 600 lieux de manifestations en Métropole et en Outre-mer.

Paris Exposition Bruno Romeda - Mobilier d’artiste / sculptures utiles du 22 mai au 14 septembre 2013 Jean-Jacques Dutko expose une vingtaine de pièces du mobilier créé par l'artiste et sculpteur Bruno Romeda (assises, tables, consoles, luminaires...). Né en 1933 en Italie, l’artiste puise son inspiration dans les formes géométriques primitives : le cercle, le carré et le triangle, qu’il travaille sous forme de sculptures recherchant les jeux d’ombres projetées et se référant aux éléments naturels. Tout commence par un assemblage de brindilles, baguettes et bouts de bois, tout en testant la tension et l’équilibre de la forme. Telles des lignes fines tracées à la main, ses sculptures sont coulées dans le bronze dans son atelier italien de Brescia. MCOMMEMAISON INTERACTIF - N° 9


05

PAGE

Agenda...

INTERACTIF - N° 9 AccéderMCOMMEMAISON au site : www.decastelli.it


PAGE

06 Agenda...

A suivre de près ! Granville Impressions Dior Dior et l’impressionnisme du 4 mai au 22 septembre 2013 Au printemps et à l’été 2013, le musée Christian Dior de Granville présentera Impressions Dior, une exposition qui témoignera des liens permanents unissant la Maison Dior au mouvement impressionniste, des premières créations de Monsieur Dior en 1947 jusqu’ à celles de Raf Simons en 2012. Pour cette occasion, le musée Christian Dior fait dialoguer plus de 70 robes avec une sélection de chefs d’œuvre des maîtres impressionnistes, de Monet à Degas, de Renoir à Berthe Morisot… grâce à un ensemble exceptionnel de prêts issus notamment des collections du musée d’Orsay et du musée Marmottan.

Paris L’ART DU JARDIN au Grand Palais du 30 mai au 2 juin 2013 La société TRUFFAUT a décidé de lancer sa Fondation d’entreprise Georges TRUFFAUT, dont la vocation est de soutenir financièrement des projets ayant à cœur de valoriser les bienfaits du végétal sur l’Homme. Nous vous donnons rendez-vous sous la verrière du Grand Palais à Paris pour le lancement officiel de la Fondation Georges TRUFFAUT lors du salon L’ART DU JARDIN, l’événement de prestige réédité par Aude de Thuin. À cette occasion, la Fondation présentera son activité, ses projets et son ambition, et profitera de cet événement pour décerner 3 prix à des associations engagées dans des projets pédagogiques, thérapeutiques ou d’insertion qu’elle souhaite valoriser.

MCOMMEMAISON INTERACTIF - N° 9


07

PAGE

Agenda...

MCOMMEMAISON INTERACTIF - N° 9 Accéder au site : www.serax.com


PAGE

Les Chambres d'enfants 8 baignoires Les baignoires…

Designers

Objets

Luminaires

tendances

extérieurs

Par Eglantine Bremond

Les baignoires tendan un

MCOMMEMAISON INTERACTIF - N° 9


s

Piscine

Ils ont osé

Les fous

Carte

Abonnement

de déco

PASS MCM

gratuit

nces : nouvel art du bain… Avec l’expansion d’un nouveau bienêtre corporel, assumé, le design et la fonctionnalité des baignoires évoluent et s’adaptent à ce nouvel art du quotidien : prendre un bain…

Accéder au site : www.vandabaths.com/fr/


PAGE

10 Les baignoires…

Des baignoires sculptées… Les baignoires d’aujourd’hui sont exposées au milieu de la salle de bains, de l’espace bien-être de l’habitat. Les modèles îlots reviennent en force, concurrençant avec d’autres modèles au design recherché. Les baignoires des décennies précédentes, à la forme ovale uniforme, encastrées dans un espace dont elles sont le prolongement, laissent place à de véritables œuvres d’art. La baignoire îlot de Vandabaths allie un design minimaliste et contemporain aux lignes traditionnelles du passé.

Composée de roche volcanique, elle est un objet élégant, à la finition main. Chez Antonio Lupi, les matériaux rutilants, assortis à des courbes arrondies et travaillées, créent des jeux de lumière qui reflètent le soin du détail, l’importance vouée à ce nouvel objet. La baignoire Solidea, conçue comme une sculpture dans un bloc de pierre monolithique, joue de sa forme : sa base rectangulaire s’érige en un ovale doux sur la courbe extérieure.

Accéder au site : www.antoniolupi.it MCOMMEMAISON INTERACTIF - N° 9


AccĂŠder au site : www.antoniolupi.it


PAGE

12 Les baignoires…

…sensuelles

MCOMMEMAISON INTERACTIF - N° 9


La sensualité oriente la conception de ces baignoires. Leur toucher doux s’assortit à une allure captivante par ses jeux de lumière et des courbes simples, suscitant l’évasion. La collec-

tion Pura Vida de Hansgrohe allie un design épuré à des formes insolites, aériennes et féminines. La salle de bains se métamorphose en un espace de pureté, voluptueuse…

Accéder au site : www.hansgrohe.fr


PAGE

14 Les baignoires…

Pour s’abandonner à l’instant… L’art du bain est l’art de savourer un instant de plaisir, l’art de se couper du monde des pensées pour s’immerger dans celui des sens, se réapproprier les impressions de son corps. A l’antipode des baignoires aux rebords encombrés d’objets incitant à l’action, au contrôle de son hygiène, de son apparence ou d’une autre tache urgente de la journée, les baignoires nouvelle tendance présentent des bordures épurées, souvent fines, où seule la main, caressante, peut s’y

déposer. La seule invitation que propose ce nouveau mobilier est celle de s’immerger dans l’eau apaisante. La collection Darling new de Duravit s’orne de façades douces en pin, aux veinures vivantes. Le rebord en filigrane, lumineux, est surmonté par un fin aplat de céramique. La forme trapézoïdale de leur collection Paiova a pour vocation d’accroître le confort de l’instant du bain. Seul un appuie-tête orne le rebord de cette baignoire conçue pour le rituel du bien-être.

Accéder au site : MCOMMEMAISON INTERACTIF - N° 9

www.duravit.fr


AccĂŠder au site :

www.duravit.fr


PAGE

16 Les baignoires…

De nouveaux matériaux au service Si autrefois, ces moments de délices étaient réservés à des privilégiés, aujourd’hui, l’art du bain est accessible à tous. Les nouveaux matériaux utilisés, mêlant poudre de pierre naturelle et résine acrylique, apportent de la robustesse, une hygiène irréprochable et des possibilités de création infinies. Himacs a conçu une nouvelle structure, vouée à la plénitude : l’espace du bain est prolongé d’un lit de repos, et permet de profiter de la chaleur de l’eau et de la douceur de l’atmosphère de la salle de bain, qui prend des allures de spa.

MCOMMEMAISON INTERACTIF - N° 9


du bien-être…

Accéder au site : www.himacs.eu


PAGE

18 Les baignoires…

La véritable nature du bain… Leurs courbes, si elles évoquent les objets du passé, n’en empruntent pas pour autant l’esthétique baroque. La beauté n’est plus seule apparence, mais aussi sensualité et bien-être. Elle redevient essentielle, naturelle, dans toute sa simplicité. Les courbes arrondies, évoquant la chaleur d’une eau maternelle et originelle, sont simplifiées à l’extrême. Ondoyantes, elles invitent à la réconciliation de la pureté et de la sensualité. Elles semblent susurrer que savourer un instant de plaisir tactile et olfactif est essentiel. Les rebords suivent les mouvements de l’eau, de vagues calmes qui

guident l’apaisement des pensées. Rien ne détourne l’attention de la volupté, incitant ainsi à la méditation. Blanc, limpide, le design de ces nouvelles baignoires exprime une beauté simple. La baignoire îlot Lipsi, présentée chez masalledebain.com, rayonnant de blancheur et de simplicité, semble être une iconographie de la pureté. Vouées à nos retrouvailles avec nous-mêmes, les baignoires se parent de naturel. Le modèle Oze, en chêne blanchi de Perene, associe des lignes d’une grande sobriété à des matériaux bruts et naturels.

Accéder au site : www.masalledebain.com MCOMMEMAISON INTERACTIF - N° 9


AccĂŠder au site : www.perene.fr


PAGE

20 Les baignoires…

Un bain essentiel…

MCOMMEMAISON INTERACTIF - N° 9


Les baignoires ne se font plus timides, afin de libérer un espace permettant de s’adonner à d’autres activités. Leur usage est réhabilité comme primordial au cœur de la salle de bains, elles sont placées au premier plan. On entre dans l’espace de bain pour y prendre un bain. Et ce bain prend des airs de thalasso thérapie. Les designers du groupement Kristalia ont imaginé une baignoire à la pointe de la technologie, qui associe le confort d’un fauteuil, les délices du bain et du jacuzzi.

Accéder au site : www.kristalya-design.com


PAGE

22 Les baignoires…

L’art et la technologie au service de l’instant Tout, dans l’environnement, oriente l’attention sur la baignoire, vouée à notre bienêtre, à l’instant de délice que nous nous apprêtons à vivre en ouvrant la porte de la salle de bain. Tout a sa juste place. Rien dans la pièce ne guide vers une activité autre que celle de l’instant du bain. Le décor environnant n’en est que le prolongement. Le corps immergé dans l’eau, les yeux se posent sur des murs simples, au revêtement uniforme, aux couleurs neutres et naturelles, invitant au vide de l’esprit, à la réduction du flot des pensées, à la pure relaxation. Seules la nature, la lumière, la sensualité et la simplicité ont droit d’accès à ce nouvel

espace méditatif. Les formes sont géométriques, simples, les tonalités de couleur sont le beige, le brun ou bien des harmonies de bleu, de blanc. Des miroirs rutilants ou le cristal des luminaires appellent à la contemplation des jeux de lumière. Des végétaux généreux proposent à l’imaginaire une promenade dans un paradis des sens. Les tapis, doux et texturés, rappellent le contact primordial du sol sous les pieds. Bois lisses et matériaux bruts, objets simples, tout ici appelle au calme. La technologie est vouée au seul bien-être, offrant des instants de bain dignes d’un véritable spa, chez soi. La baignoire balnéo, de Kinedo, intègre cinq systèmes massant…

Accéder au site : www.kinedo.com MCOMMEMAISON INTERACTIF - N° 9


présent…

Accéder au site : www.portovenere.fr


PAGE

24 Les baignoires…

Des formes évocatrices…

MCOMMEMAISON INTERACTIF - N° 9


Les modèles aux lignes courbes, en îlot, rappellent les baignoires d’autrefois, de l’époque antérieure aux débuts du design, voué à l’ergonomie. Aujourd’hui, les designers appellent au rêve, au mythe, au rituel… Les formes sont sobres mais envoutantes. La baignoire îlot de Porto Venere prend l’allure d’un nid douillet et protecteur. Les arabesques fluides et fines des baignoires de la collection Falpes, d’hydropolis évoquent celles d’une vasque faussement fragile, emplie d’une eau précieuse.

Accéder au site : www.hydropolis.fr


PAGE

26 Les baignoires…

Une remémoration apaisante… La baignoire de la collection Pear Cut de B’bath, aux formes courbes et arrondies, semble vouée à materner ses hôtes. Leur modèle inspiré d’un cuvier ancien offre un bain digne d’une famille princière. En harmo-

Accéder au site :

nie avec ces nouveaux objets de bien-être, les accessoires semblent empruntés à un doux passé. Ils combinent un usage chargé de mémoire à un design actualisé par des formes épurées. Leur fonction est de faire régner l’ordre autour de la baignoire, dans ce lieu de calme régénérant, ils permettent de ranger les quelques objets essentiels à l’art du bain. Une échelle posée contre un mur accueille les serviettes ou se transforme en étagère. Les éponges et serviettes sont déposées dans un seau ou une jarre. Un plateau facilite le transport des huiles parfumées. Les baignoires nouvelle tendance, assorties de leurs accessoires rétro, proposent un retour aux sources, un rejet momentané de la modernité et de la course permanente au progrès, un ralentissement du temps, le temps d’un moment pour soi. www.bbath.fr

Le nouveau temps du bain… Près de la baignoire, des fauteuils rappellent que la détente et le repos peuvent perdurer au sortir de l’eau, pour émerger de la méditation en douceur, et retrouver la vie active dans la sérénité. Nouvelle en ces lieux, la bibliothèque trouve sa place près de ces nouvelles baignoires, où l’on passe un temps pour soi, de détente et de plaisir. Avant et après le bain, la salle de bain est désormais un lieu où l’on demeure…

MCOMMEMAISON INTERACTIF - N° 9


AccĂŠder au site :

www.bbath.fr


PAGE

28 Les baignoires…

MCOMMEMAISON INTERACTIF - N° 9


Paristic

AccĂŠder au site : www.spaintiles.info


PAGE

Les Chambres d'enfants 30 baignoires Les chambres d'enfants…

Designers

Objets

Luminaires

tendances

extérieurs

Par Mirana Rajaobelina

Les chambres d’enfants, La chambre d’enfant se veut aujourd’hui plus moderne, plus design, mais toujours en respectant l’intimité et les besoins des petits occupants. La praticité, le confort et l’optimisation d’espace restent les mots d’ordre.

MCOMMEMAISON INTERACTIF - N° 9


s

Piscine

Ils ont osé

Les fous

Carte

Abonnement

de déco

PASS MCM

gratuit

tout un univers…

Accéder au site :

www.gautier.fr


PAGE

32 Les chambres d'enfants…

Un peu de fantaisie dans les formes… La chambre d’enfant n’est plus uniquement fonctionnelle. Elle est également design. Les créateurs proposent aujourd’hui des idées ingénieuses pour concilier design et praticité. Les meubles destinés aux chambres d’enfants jouent la carte de la fantaisie, avec des formes arrondies et des lignes empreintes de douceur. Du lit à la commode, en passant par l’armoire, la table de chevet et la bibliothèque, on a droit à une véritable mise en scène artistique. Les designers s’inspirent également de la nature pour concevoir des meubles lu-

diques, avec ce côté enfantin qui plaît tant aux petits. Une bibliothèque en forme d’arbre et munie de plusieurs rangements, un lit installé dans une petite cabane en bois… Les meubles pour enfants font aujourd’hui rêver. Et pour rester fidèle à cet esprit créatif, on accompagne les meubles de coloris gaies et chatoyantes. Du blanc, du rose bonbon, du vert anis, du bleu pastel… On crée véritablement un univers pour les enfants. Et compte tenu de leur fragilité, de plus en plus de fabricants misent désormais surdes peintures plus écologiques.

Accéder au site : MCOMMEMAISON INTERACTIF - N° 9

www.mathy-by-bols.be


AccĂŠder au site : www.mathy-by-bols.be


PAGE

34 Les chambres d'enfants…

Aménager une chambre d’enfa

Quand on aménage une chambre d’enfant, il faut toujours se mettre en tête que c’est son espace et son intimité. Il faut donc qu’il puisse facilement s’approprier les lieux. C’est là qu’il dort, qu’il étudie, qu’il joue, qu’il reçoit éventuellement ses petits camarades. Autant lui offrir un espace capable de concilier toutes ces activités. Et comme un enfant grandit vite, ses besoins changent également au fil du temps. L’enjeu est alors d’avoir un agencement modulable, permettant par la même occasion de limiter les dépenses. MCOMMEMAISON INTERACTIF - N° 9


ant…

Accéder au site : www.cinna.fr


PAGE

36 Les chambres d'enfants…

Les règles d’or pour l’aménagement… La chambre de notre bambin, c’est un peu la chambre que l’on aurait aimé avoir à son âge. Actuellement, tout est possible, ou presque. Il ne faut pas simplement se ruer sur les tendances, mais respecter quelques règles au moment de l’aménagement de cette pièce. La peinture est la première étape. Il faut déjà savoir que les couleurs ont un impact sur l’humeur et le sommeil. Il est conseillé de privilégier les tons clairs, doux et non agressifs. Du bleu pastel, du vert, du rose clair ou du jaune vanillé sont d’excellents choix. Il est aussi possible d’impliquer les enfants en leur proposant de décorer eux-mêmes leur mur.

Ensuite, pour le choix des meubles, toujours privilégier le côté fonctionnel sans lésiner sur l’optimisation de l’espace disponible  : un lit doté de tiroirs de rangement, des étagères suspendues au mur pour économiser l’espace au sol, etc. Quant au coin bureau, l’idéal est de l’éloigner du lit pour favoriser la concentration de l’enfant. Bien évidemment, pour les petits espaces, le lit combiné au bureau reste la solution la plus intéressante. Quant au tapis et aux rideaux, l’essentiel est de choisir des matières faciles à nettoyer.

Accéder au site : www.marvelous-store.fr MCOMMEMAISON INTERACTIF - N° 9


AccĂŠder au site : www.marvelous-store.fr


PAGE

Des meubles rétro design…

38 Les chambres d'enfants…

Le style rétro revient en force et n’épargne aucune pièce de la maison. La chambre d’enfant n’y échappe pas et il est possible de marier avec brio rétro et design. Résultat, on obtient des meubles intemporels.

MCOMMEMAISON INTERACTIF - N° 9


Des lignes simples, des angles arrondis, des couleurs douces, un côté pratique indéniable et un design adapté à tous les âges, tels sont les caractéristiques des meubles idéals pour les enfants et qui font rêver les grands.

Accéder au site : www.laurette-deco.com


PAGE

40 Les chambres d'enfants…

La simplicité reste intemporelle… Si l’on doit changer de décoration ou de meubles chaque fois que l’enfant grandit, le portefeuille risque de prendre un sacré coup. D’où l’importance de choisir des meubles aux lignes simples et épurées.

Accéder au site :

Moderne ou rétro, tous les styles sont permis. Heureusement, les créateurs conjuguent aujourd’hui simplicité et design. Les lits, les tables de chevet ou encore les étagères remplissent avant tout leurs fonctions premières. Après, tout est dans le choix des matériaux. Le bois reste tendance et toujours apprécié pour sa qualité modulable et sa résistance. Aujourd’hui, les fabricants se tournent davantage vers le bois issu des forêts gérées durablement. Ce matériau a encore de l’avenir. Et pour une touche d’élégance, on peut toujours choisir les meubles laqués. Les couleurs sont ensuite à choisir selon le style recherché.

www.lesenfantsdudesign.com

Le bois, que des avantages ! On veut des meubles sains et écolo pour la chambre d’enfant, avant tout pour sa santé. Le bois massif, une matière entièrement naturelle, satisfait à cette exigence. Un choix judicieux quant on sait que les meubles en contreplaqué et en aggloméré contiendraient des Composés Organiques Volatils (COV), souvent responsables d’allergie. Et pour avoir un joli meuble coloré, l’idéal est de se tourner vers les marques utilisant des peintures naturelles ou sans solvants. MCOMMEMAISON INTERACTIF - N° 9


AccĂŠder au site : www.kidslovedesign.com


PAGE

42 Les chambres d'enfants…

Des meubles assortis, c’est top !

MCOMMEMAISON INTERACTIF - N° 9


Au lieu de choisir un à un les meubles qui vont composer la chambre d’enfant, pourquoi ne pas opter pour une chambre complète ? L’ensemble comprend un lit, un bureau, une table de chevet et éventuellement une armoire. Quant aux coloris, on a l’embarras du choix entre les modèles féminins, masculins et mixtes. Certains modèles reprennent même les personnages préférés des petits.

Accéder au site : www.emob4kids.fr


PAGE

44 Les chambres d'enfants…

Une déco de charme pour bébé… Rien n’est trop beau pour bébé ! Pour créer une chambre qui sort de l’ordinaire, pourquoi ne pas miser sur l’élégance et le raffinement ? Des meubles en fer forgé joliment sculptés et du linge brodé aux finitions bien travaillées, avec des petites touches de nœuds par-ci par-là apporte douceur et charme à la chambre de bébé.

MCOMMEMAISON INTERACTIF - N° 9


AccĂŠder au site : www.amandine-brevelay.fr


PAGE

46 Zoom sur les designers…

Jean-Marc Gady

MCOMMEMAISON INTERACTIF - N° 9


Jean-Marc Gady est né à Paris en 1971. Diplômé de l’École Bleue en 1996, il est aujourd’hui l'une des figures émergentes du design français. Il incarne, en effet, un design qui se nourrit de sens, de sensualité, de matière et de merveilleux. En contrepoint d’une époque qui tend à vulgariser le design en style et où la contemporanéité peine à s’affranchir du conceptuel, Jean-Marc Gady incline à la poésie, à l’émotion et au superbe. Manipulant à merveille les codes du luxe, de l’objet et de l’espace, son champ d’action couvre la scénographie, le design et l’architecture d'intérieur avec des références prestigieuses telles que : Louis Vuitton, Baccarat, Guerlain, Moët & Chandon, De Beers, Dior, Chanel, Christofle… Il débute sa carrière par la création de mobilier, de luminaires et d’accessoires dédiés à l’art de la table pour Ligne Roset et Liv’it. Il fait alors l’objet de plusieurs appels permanents du VIA (Valorisation de l’Innovation dans l’Ameublement) avant de rejoindre Louis Vuitton, entre 2002 et 2005, en tant que directeur artistique des vitrines et des mises en scènes événementielles à travers le monde et notamment en Asie.

Accéder au site : www.jeanmarcgady.com MCOMMEMAISON INTERACTIF - N° 9


PAGE

48 Zoom sur les designers…

Humberto & Fernando

MCOMMEMAISON INTERACTIF - N° 9


Campana

La collection des frères Campana intitulée OCEAN COLLECTION, évolution inattendue de la série signature Sushi, repose sur des mélanges de matières, échos des rouleaux de makis japonais que le duo de designers brésiliens avait imaginé en 2002 déjà, époque où il cherchait une méthode pour créer du capitonnage en se passant des techniques traditionnelles. Ces pièces incluent, un SUSHI BUFFET et un SUSHI CABINET, une nouvelle variation de WALL et de PENDANT MIRRORS, et quatre VITORIA REGIA STOOL. Fernando explique ainsi : « Si nous avons décidé d’utiliser des miroirs, c’est qu’Humberto avait commencé avec ces objets, qu’il encadrait de coquillages. Nous revenons donc à nos débuts, en utilisant maintenant de nouvelles matières, et en nous servant de notre expérience. Pour l’exposition à Carpenters Workshop Gallery, nous voulions créer une installation artistique grâce à laquelle des miroirs se lient à d’autres réalités et deviennent synonymes de dimensions différentes. En plus des WALL MIRRORS, nous avons imaginé les PENDANT MIRRORS, qui tournent et bougent dans une pièce, absorbant l’espace et réfléchissant ce qui les entoure. » Humberto ajoute : « C’est la série SUSHI qui nous a inspirés, avec ses chaises, ses canapés, ses buffets, entre autres. Nous avons décidé d’encadrer nos miroirs avec de la feutrine, du tapis en caoutchouc et de l’EVA dans des coloris variés de vert, de bleu et de blanc pour créer une atmosphère aquatique – d’où le nom de l’exposition. Les miroirs ont un lien avec l’eau, et nous avons ajouté des courbes, qui ne sont pas sans rappeler la forme des sushis. Nos pièces sont faites à la main, et donc très rares. On essaie de mettre de l’humain dans le processus de fabrication, ce qui est l’une des spécificités du design brésilien. »

Accéder au site : www.campanas.com.br MCOMMEMAISON INTERACTIF - N° 9


PAGE

50 Zoom sur les designers…

Olivier Chabaud

MCOMMEMAISON INTERACTIF - N° 9


Architecte DPLG, Issu d’une double formation, en architecture et en design à l’ENSCI – les Ateliers (Paris), il monte sa propre agence en 2008 après différents projets collaboratifs. En observant les lignes du travail d’Olivier Chabaud, on est frappé par une recherche perpétuelle de sens, de légèreté, d’espace. Créer un lieu, c’est lui offrir la respiration de l’espace. Ne pas entraver les vues, dégager les circulations, aérer les horizons. Le créateur analyse, se pose des questions, prend son temps pour définir les solutions les plus évidentes pour que sa réalisation apparaisse comme appartenant depuis toujours à son contexte. Et pourtant… aussi simples et épurés que semblent être ses projets d’architectures ou de design, presque aussi discret que peut l’être l’homme, il se passe quelque chose. Toute la subtilité de sa démarche créative tient à cette progressive « entrée en pays de connaissance ». Les projets ne se livrent pas d’emblée, ils se révèlent à la lueur de toutes les réponses apportées aux questions posées par l’architectedesigner. En 2013, il lancera avec un fabricant italien et un ébéniste français une maison d’édition baptisée Médris dont il assurera la direction artistique globale. Si c’est la fonction qui dirige toute la démarche créative d’Olivier Chabaud, c’est le questionnement perpétuel qui est son premier outil. Jean-François Bellemère, designer et ami de longue date confie à son sujet : « ce qui le caractérise, c’est qu’il se pose toutes les questions possibles, même celles que l’on n’imaginait pas, pour atteindre l’intuition sur la vérité d’un lieu, pour aller au-delà des apparences. » Timide ou réservé ? En fait Olivier Chabaud est un discret obstiné. Accéder au site : www.olivierchabaud.com MCOMMEMAISON INTERACTIF - N° 9


Frédéric et Grégoire Taupin © Romain Ricard

PAGE

52 Zoom sur les designers…

MCOMMEMAISON INTERACTIF - N° 9


L’un est architecte, l’autre ébéniste. En 2011, les frères Taupin créent ONM et mettent en commun leurs compétences complémentaires pour créer et développer une ligne de meubles en bois naturel massif. Frédéric conçoit, Grégoire réalise les prototypes dans leur atelier aux portes de Paris. En partenariat avec un industriel de référence - implanté en France - ils éditent leurs modèles en série dans le souci d’une qualité de finition haut de gamme. Le bois utilisé, chêne ou frêne français, est soigneusement mis en œuvre. A partir du tronc d'arbre débité, ils délignent, dégauchissent, rabotent puis découpent droit ce bois massif. Pas de renfort superflu, ni d'élément métallique, le dessin se focalise sur une structure simple et efficace de l'objet par l’utilisation d’une géométrie angulaire et modulaire. La triangulation permet l’économie de matière et donne sa cohérence à la ligne. « Nous cherchons à faire tenir l'objet et ce qu'il doit supporter avec un minimum de matière. Notre travail formel est prosaïque, sans recherche maniérée, sans courbe. Il se détache des modes pour servir le bois massif, ce matériau qui incarne la persistance dans le temps ». Début 2012, ils ouvrent un show-room au cœur de Paris et lancent la vente en ligne de leur ligne de meubles composée de 2 tables hautes, 1 banc, 1 chaise, 2 tabourets et 3 tables basses.

Accéder au site : www.o-n-m.fr MCOMMEMAISON INTERACTIF - N° 9


« Eric est flambloyant et discret ; raffiné et raisonnable ; son travail est réfléchi et nouveau (...) peuplé d’intuition et d’audace, sans jamais virer tape-à-l’oeil. » Madame Andrée Putman

Eric Gizard

Cristallerie Saint-Louis - Collection Vibration par Eric Gizard

© Christophe Fillioux

PAGE

54 Zoom sur les designers…

MCOMMEMAISON INTERACTIF - N° 9


Yota Design - Collection Square par Eric Gizard

Accéder au site : www.ericgizard.com

Des interventions d’Eric Gizard, on retient avant tout une impression d’élégance et d’harmonie. Il dessine des architectures à vivre, qu’elles soient résidences privées, hôtels étoilés, ou boutiques de luxe que l’on ne veut plus quitter sans trop savoir pourquoi. Jusqu’au moment où on trouve le détail. Cette trace audacieuse grâce à laquelle on sait sans faillir qu’il ne peut s’agir que de lui, l’élément qui va donner au lieu sa propre identité sans en trahir la grâce. Cette élégance rend presque incertain l’équilibre rassurant que l’on cherche dans chaque nouvelle découverte. Alors au-delà de l’impression générale, on prête attention à ces empreintes étonnantes et raffinées, distillées aussi bien dans les lieux qu’il crée que dans les objets qu’il dessine. Parfois, c’est le graphisme d’un revêtement de sol ou du plafond qui introduit le décalage dans le champ visuel, parfois c’est un habillage en verre que l’on croyait en laque, ou le motif géométrique déformé au centre d’une plaque de cristal.

A 380-Harmonie Cabine par Eric Gizard

MCOMMEMAISON INTERACTIF - N° 9


PAGE

56 Zoom sur le vintage…

1975

Par Eglantine Bremond

L’année de la conclusion En 1975, la période des 30 glorieuses prend fin, ainsi que celle de l’avènement du design. Au cours de ces dix dernières années, le design est devenu un phénomène socio-économique sans précédent dans l’histoire de la décoration. Après une percée fulgurante, dans les années 60, sa démocratisation l’a porté dans la plupart des intérieurs des années 70. Le point sur ce mouvement et sur son impact dans l’évolution de la décoration. Des débuts époustouflants et tumultueux Dès leur lancement, les créations des designers font face à des détracteurs. La visée centrée sur le fonctionnel, au détriment du beau, sensoriel et émotionnel, ainsi que les tarifs élevés du mobilier design, malgré l’usage de matériaux bons marché, font polémique. Mais le nouvel intérêt pour le pratique séduit les entreprises et les particuliers fortunés, friands de ces nouveaux objets qui promettent une vie meilleure, plus simple, où le temps est libéré de taches vouées à la gestion du matériel au quotidien. Le nouveau jouet du marketing… En 1971, le design s’étend. Les entreprises s’emparent de ce mouvement de masse et produisent sans cesse de nouveaux objets, autour de concepts plus ergonomiques et utiles les uns que les autres. La tendance design sert alors à renouveler l’incitation à l’achat de foyers entièrement équipés. Le design devient un phénomène marketing, un emblème de la consommation de masse, déjà dénoncée dans les années 70 et aujourd’hui décriée. MCOMMEMAISON INTERACTIF - N° 9

La déco des intérieurs en 1975 Le fonctionnel au quotidien Certains ont profité de la démocratisation du mouvement pour s’offrir un habitat ultra fonctionnel. Le linoleum et la moquette, bon marchés et d’un entretien aisé, investissent les sols. Le plastique et le formica orne les mobiliers légers et pratiques. Tabourets, tables, robots ménagers, canapés modulables et étagères composent un intérieur malléable à souhait. Des tendances esthétiques des années 60 perdurent : le orange et les fleurs conservent leur droit d’entrée dans les habitats. Le papier peint fleuri, pratique, emblématique de la décoration des années 70, apporte une touche de gaieté.


75

Des envies d’évasion Certains ont résisté au mouvement, ou bien ont succombé pour finalement revenir à des valeurs plus personnelles. Le goût de l’exotisme et des meubles anciens connaît un véritable essor en 1973. Les meubles en bois, rotin et mobiliers asiatiques, s’harmonisent au sein d’habitats prônant la chaleur humaine et l’exotisme. Le goût de l’ancien demeure. Les magazines de décoration de l’époque, s’ils ne traitent pas de design, mettent en scène des fauteuils tapissés, guéridons en bois et lampes à franges. Le style art déco revient aussi en force en ces temps d’abandon du design. En 1975, la cité de l’architecture et du patrimoine lance l’exposition « Art déco, le style made in France », retraçant l’histoire de ce mouvement fédérateur de la décoration française.

Des habitats avant-gardistes Et, il y a l’exceptionnel. Des habitats conçus sur mesure par des clients fortunés et des architectes inspirés. 1975

est l’année du lancement de la conception de la maison Pierre Cardin, nommée « Le palais des bulles ». Cette villa de 1200 m 2, conçue et réalisée par Antti Lovag s’inspire des habitats ancestraux. Tout, dans sa réalisation, est orienté par la quête de la beauté et de la sensualité. Pierre Cardin dit d’elle qu’elle est « le corps d’une femme ». Agencée telle un groupement de grottes aux formes courbes et liées, ornée de hublots, sa conception novatrice à l’extrême rejoint les préoccupations des designers d’aujourd’hui : lier le fonctionnel a l’humain. 1975 marque la fin de l’avènement du design au sein des intérieurs. Et, de même que l’on peut accuser aujourd’hui le MLF d’avoir eu un impact négatif sur l’éducation ou encore le mouvement de mai 68, en dénonçant les anciens soixante huitards devenus cadres en entreprise, ces mouvement ont permis aux femmes de se libérer, aux salariés de s’interroger et au design d’être tel qu’il est aujourd’hui : un art de l’objet global, et humaniste.

MCOMMEMAISON INTERACTIF - N° 9


PAGE

58 La déco des hôtels...

Mas de la Fouque Les Saintes-Maries-de-la-Mer Photos Clémence Fenninger

MCOMMEMAISON INTERACTIF - N° 9


Perdu en lisière du Parc naturel régional de Camargue, à seulement deux kilomètres de plages désertes, le Mas de la Fouque est un monde à part entouré de beauté sauvage. Un hôtel conçu comme une cabane, entièrement rénové et tourné vers l’extérieur. Cette adresse mythique ouverte au début des années 1980 près des Saintes- Marie-de-la-Mer, renaît aujourd’hui sous l’impulsion de son nouveau propriétaire, le producteur Gérard Louvin.


PAGE

60 La déco des hôtels... Partout des objets de curiosités attisent l’attention – jéroboams de porto mercurisés, lampe marine, vieux agrès de gymnastique.

Autour d’un immense plan d’eau où s’épanouissent cygnes blancs, canards sauvages et flamants roses, les 26 chambres déclinent leurs harmonies claires et modernes pour un séjour hors des sentiers battus. Partout dans l’hôtel, objets chinés et curiosités se mêlent au mobilier contemporain pour créer un intérieur bohème et inspiré, une décoration signée Maow Studio en complicité avec Sylvia Fabbian et Clémence Fenninger. MCOMMEMAISON INTERACTIF - N° 9


PAGE

62 La déco des hôtels...

La réception aux murs bardés de bois blanc où cohabitent des objets chinés (colonnes en bois patiné, établi, cartes géographiques…), du mobilier vintage (table Eero Saarinen, chaises

Bertoia, lampe Arco…) et du design contemporain (lampe Sentou, Suspension Petite Friture…) plante une ambiance champêtre et élégante.

La piscine, entourée de sa vaste terrasse de pierre blanche d’Oppède, constitue le coeur de l’hôtel. Sous les pins et les tamaris, pour

profiter pleinement du paysage, il faut choisir entre les lignes sobres du mobilier Gandia Blasco et l’oisiveté du hamac !

MCOMMEMAISON INTERACTIF - N° 9


La roulotte Sarah, une suite aussi insolite que bucolique, agrémentée d'une salle de bain en pleine nature, une rhapsodie gitane pleine de couleurs et de fantaisie qui jouit de son propre ponton.

Accéder au site : www.masdelafouque.com


PAGE

64 Tendance déco...

Fauteuil design Filo chez www.atylia.com Acheter le produit

Etagere murale design Hungup 2, avec boite chez www.designers-avenue.com Acheter le produit

Ces

objets qui font Bureau junior Vogue chez www.bambinsdeco.com Table Coco Ikat Turquoise chez www.jardinchic.com

Acheter le produit

Acheter le produit Chaise design Icon version n°1 chez www.lepelican.fr Acheter le produit Flacon à bijoux, haut, menu, boite a bijoux chez www.designers-avenue.com Acheter le produit

MCOMMEMAISON INTERACTIF - N° 9


65

PAGE

Tendance déco...

Cadre végétal Homme l Femme Naturalys chez www.naturellement-deco.com Acheter le produit

Suspension WITCH LEUCOS chez www.joosdecodesign.com

Acheter le produit

la Déco ! Téléphone portable en bois ardoise Manta design chez www.keladeco.com Acheter le produit

Le porte-manteau inox-fine en inox brossé, aux dimensions personnalisables chez www.my-deco-shop.com Acheter le produit

Balancelle Globo avec support et Coussin Vert chez www.jardindeco.com Acheter le produit

PASS MCM

ct ions

s rédu -5% Obtenezr de sites web s le su -10% tenaires. p -15% de nos ar AISON % MCOMMEM

-20

Encore plus de réductions avec la carte gratuite MCM   voir page 152 MCOMMEMAISON INTERACTIF - N° 9


PAGE

66 Tendance dĂŠco...

Miroir sur pied Cyclope chez www.kraft-decoline.com Acheter le produit Lampe sensitive - ARCADE chez www.madzelle.com Acheter le produit

Panneau Japonais Tamisant Barre Alu chez www.madeco.fr Acheter le produit

femme libre Pastel de Helene Santoro chez www.museumgalery.com Acheter le produit

Ces objets Table basse relevable cube avec rallonge blanc chez www.factorydeco.com Acheter le produit

Lampe design Fork ivoire Foscarini Diesel ivoire chez www.lepelican.fr Acheter le produit

MCOMMEMAISON INTERACTIF - N° 9


Tendance déco...

67

PAGE

Pot de fleurs à l'envers chez www.innovmania.com Acheter le produit

Chauffe terrasse pyramide chez www.lumi-led.fr Acheter le produit

qui font la Déco !

Console industrielle compact chez www.midiune.com Acheter le produit

Tabouret Eames Elephant - Vitra chez www.boutique.deco-interieure.com Acheter le produit

PASS MCM

ct ions

s rédu -5% Obtenezr de sites web s le su -10% tenaires. p -15% de nos ar AISON % MCOMMEM

-20

Encore plus de réductions avec la carte gratuite MCM   voir page 152 MCOMMEMAISON INTERACTIF - N° 9


PAGE

68

L’AGENDA JARDIN De

mai/juin

Plantez… 

Récoltez… 

• concombres, oignons blancs, poireaux d’été, aubergines, poivrons, cornichons, pommes de terre, artichauts, patates douces, fraisiers, • les semis de choux rouges, de tomates, de salades, • les bulbes d’été.

• les choux verts, les navets, • les asperges, les radis, la sauge, • les premières fraises, • les cerises précoces.

  Semez… 

• carottes, navets, brocolis, haricots, panais, pois, • courges, melons, potirons et autres cucurbitacées, • pissenlits, cressons, épinards, mescluns, laitues, • persil, ciboulette, aneth, coriandre, oseille, • capucines, digitales, centaurées bleuets, œillets de poète et autres fleurs annuelles, • la pelouse.

TAILLEZ … • les concombres, les aubergines, les tomates, les câpriers, • les arbres et arbustes à floraison printanière défleuris, • les haies d’arbustes persistants.

MULTIPLIEZ… • les tomates par bouturage, • la ciboulette, l’oseille et les artichauts par division, • le lilas, la lavande et les campanules par bouturage, • les primevères, les violettes, les ancolies en divisant les racines.

© Botanic - arnaud Childeric

ENTRETENEZ … • les arbres fruitiers en les éclaircissant et en les habillant d’une bande gluante antiinsectes, • les framboisiers et les vignes en les traitant à la bouillie bordelaise, • les arbres à petits fruits en leur paillant les pieds, • les azalées, les rhododendrons, les lauriersroses, les rosiers, • les plantations en serre en aérant et en arrosant régulièrement © Botanic - arnaud Childeric


© Botanic - arnaud Childeric

POUR PLUS D’INFO

Cliquez ici pour accéder au site : www.botanic.com


PAGE

Les Chambres d'enfants 70 baignoires Rideaux & voilages…

Designers

Objets

Luminaires

tendances

extérieurs

Par Cécile Poulain

Lever de rideau !

MCOMMEMAISON INTERACTIF - N° 9


s

Piscine

Ils ont osé

Les fous

Carte

Abonnement

de déco

PASS MCM

gratuit

Jouant la carte de l’élégante harmonie, les rideaux et voilages valorisent la tradition en héritage afin de créer une mise en scène théâtrale. Une manière parfaite pour façonner une ambiance nouvelle, personnaliser votre intérieur et inviter à la contemplation. A mi-chemin entre le charme d’hier et la sophistication d’aujourd’hui, le textile nous rappelle nos racines. Une interprétation sans cesse réinventée du classicisme chic et cosy. Tout simplement majestueuse !

Accéder au site :

www.pasaya.com


PAGE

72 Rideaux & voilages…

Quand légèreté rime avec sérénité… Véritable trait d’union entre l’intérieur et l’extérieur, les voilages déclinent les effets de transparences, de matières et de couleurs. Dotés à la fois d’une extrême fluidité et d’une résistance parée à toute épreuve, les voilages attirent l’œil et flattent la décoration intérieure dans une farandole de tons : blanc polaire ou couleur chatoyante, rayé ou finement brodé, le voile habille les fenêtres de légèreté et teinte votre intérieur aux couleurs du bien-être. Disponibles en grande largeur, résistants à la lumière et faciles d’entretien, les

voilages mettent sur le devant de la scène une multitude d’atouts pour concrétiser votre définition du confort. Dorénavant, les voiles se tissent dans des matières 100% naturelles (lin, coton, chanvre…) pour participer à une harmonie complète avec leur environnement. N’hésitant plus à investir patios, terrasses et pergolas, les voilages caressent l’espace extérieur de douceur en virevoltant au gré d’une brise légère. La lumière, l’air et les températures estivales complètent cette sensation de sérénité absolue.

Accéder au site : MCOMMEMAISON INTERACTIF - N° 9

www.stof.fr


AccĂŠder au site :

www.leitnerleinen.com


PAGE

74 Rideaux & voilages…

Des voiles et vos émotions…

MCOMMEMAISON INTERACTIF - N° 9


L’art d’habiller l’espace d’une séduisante modernité. Parés d’une impressionnante fluidité, les voiles misent sur le jeu de la transparence rythmée par des motifs géométriques. Le coton satiné imprimé affectionne les jeux de contrastes purs avec les surfaces mates ou laquées de la pièce. Ici l’œil est attisé par une déconcertante élégance où l’extrême légèreté du voile s’improvise seconde peau sur fond blanc. Une mise en scène où tous les sens sont en éveil…

Accéder au site :

www.decorial.com


PAGE

76 Rideaux & voilages…

Ombre et lumière naturelle… Empreinte d’authenticité et de caractère, le rideau met en lumière la pureté des matières naturelles. Habillées d’un esthétisme sobre, les tentures accrochent aux fenêtres et baies vitrées des jonquilles, bourgeons printaniers et esquisses florales… une véritable ode à la nature ! Inondés de motifs floraux ou imprimés végétaux, les rideaux en toile de lin invitent avec spontanéité le bien-être dans nos espaces intérieurs. A la fois sophistiqués et empreints de naturel, les rideaux contemporains harmonisent leurs doux reflets satinés à la sobriété des pierres brutes apparentes. Un contraste des

matières et des genres qui donne au tissu un caractère intemporel. Côtoyant le mur drapé de blanc immaculé, le rideau valorise l’éclat de l’aube qui vient nous chuchoter à l’oreille. Dans une alternance de nuances beiges, crèmes et blanches, mélant subtilement rustique et contemporain, le rideau affirme un tombé irrésistible noyé de lumière apaisante. Dans une succession de lignes verticales qui paraissent suspendues en apesanteur, tantôt de couleurs chaudes, tantôt plus claires, la fenêtre s’habille d’une nouvelle légèreté aérienne.

Accéder au site : MCOMMEMAISON INTERACTIF - N° 9

www.madeco.fr


AccĂŠder au site :

www.elitis.fr


PAGE

78 Starck made …

Le Paradis du Fruits Roots “Le Paradis Roots est une cabane en bois, quelques canapés à fleurs, des fruits, des légumes, des amis. Une cabane à la lisière d’une forêt, au bord d’un canal, sur la jetée d’un port… En bas de chez vous pour vous transporter dans un ailleurs en paradis où tout est vrai, tout est frais. Tout est bon. Bon pour Nous.” Philippe Starck

MCOMMEMAISON INTERACTIF - N° 9


Š Thomas Bilanges

Paradis du Fruit Roots


PAGE

80 Starck made …

ROOTS, Un nouveau concept qui puise aux racines du Paradis du Fruit. Après avoir confié à Philippe Starck en 2009 la décoration de sa plus prestigieuse adresse avenue George V, le Paradis du Fruit prolonge sa collaboration avec le créateur. Pour célébrer son trentième anniversaire la chaîne de restaurants lui a demandé d’imaginer une déclinaison de son concept facile à adapter à l’ensemble

de son réseau. Une manière de rendre flexible l’implantation de la marque avec deux niveaux de lecture. Le Paradis du Fruit Roots voit ainsi le jour comme une capsule de dépaysement au coeur de la ville. Une parenthèse qui incarne la philosophie de simplicité et de partage à l’origine de son succès.

Paradis du Fruit Roots MCOMMEMAISON INTERACTIF - N° 9


Paradis du Fruit Roots


PAGE

82 Starck made …

“ J’aime ouvrir les portes du cerveau humain

Philippe Star

“C’est un concept fort et chic, chaleureux, ‘racé’, qui s’adresse à tous et leur parle de bon vivre, de bien manger, de nature et de plaisir non coupable. Bref, un paradis retrouvé”, précise Claude Louzon, PDG et co-fondateur du Paradis du Fruit, avant de s’enthousiasmer pour cette nouvelle collaboration avec Philippe Starck “Contrairement à beaucoup d’unions qui vivent des fiançailles de rêve et un mariage de cauchemar, nous avons avancé avec bonheur dans notre collaboration et Roots est le bébé de cette coopération réussie.” MCOMMEMAISON INTERACTIF - N° 9


n ”

rck

Paradis du Fruit Roots


PAGE

84 Starck made …

“Un ailleurs en paradis…” Roots revoit l’identité décorative du Paradis du Fruit pour le faire renaître dans son milieu naturel ; un milieu urbain où le dépaysement, le caractère, et l’harmonie d’un endroit définissent notre envie d’y faire une halte. C’est un concept confortable et chaleureux ponctué d’éclats de poésie et de clins d’oeil à l’enfance. Une alchimie délicate que le Paradis du Fruit ne pouvait confier qu’à Philippe Starck. Les murs et plafonds habillés de bois évoquent l’idée d’une cabine de bateau ou celle d’une cabane en forêt. Une atmosphère ouatée dans laquelle contrastent les images rétro-éclairées de fruits succulents et la

MCOMMEMAISON INTERACTIF - N° 9

volupté des lustres d’Aristide Najean, qui traduit dans sa langue de verre, son idée d’un paradis tropical. Poteaux gainés de scoubidous, colonnes élevées telles des troncs d’aluminium, jeux de miroirs, portraits d’enfants grimaçant avec espièglerie agrègent chic et simplicité, à l’instar des différents modèles de chaises, des grandes tablées flanquées de larges bancs et des paravents qui structurent des espaces d’intimité… Autant d’ingrédients rapprochés dans une dualité sensuelle, entre le caractère masculin des structures et celui féminin des tissus imprimés de fleurs ou des arts de la table.

Paradis du Fruit Roots


Paradis du Fruit Roots


PAGE

86 Portrait d'artiste…

ATELIER VAN LIES 

MCOMMEMAISON INTERACTIF - N° 9


HOUT

Joep van Lieshout est né à Ravenstein (Pays-Bas) en 1963. Il vit et travaille à Rotterdam. Il est diplômé de l’Academy of Modern Art de Rotterdam et de la Villa Arson de Nice. Au début des années 1980, Joep van Lieshout s’est fait connaitre pour ses sculptures en polyester, matière qui est très vite devenue sa signature. Son travail oscille entre l’art et le design avec une volonté assumée de s’inscrire dans la vie de tous les jours. En 1995, il fonde Atelier Van Lieshout (AVL) dans un bâtiment monumental du port de Rotterdam, aux Pays-Bas. Au fil des années, Atelier Van Lieshout acquiert une renommée internationale en produisant des oeuvres hybrides entre la sculpture, l’architecture et le design. AVL produit un art qui dépasse la simple fonction esthétique et propose des oeuvres à expérimenter telles que des machines, des meubles, des bâtiments,... AVL propose un système de production singulier appelant la contribution d’un large éventail de spécialistes. Il regroupe une équipe multidisciplinaire constituée d’une vingtaine de personnes venant d’horizons divers : artistes, architectes, ouvriers qualifiés, experts en finance,... La production de l’Atelier est la résultante d’une collaboration étroite entre ces esprits créatifs, au sein d’un environnement dépourvu de système hiérarchique. En effet, l’Atelier fonctionne sur le modèle d’une entreprise mais suit une logique collective.

Accéder au site : www.ateliervanlieshout.com MCOMMEMAISON INTERACTIF - N° 9


PAGE

88 Portrait d'artiste…

Roberto Platé

MCOMMEMAISON INTERACTIF - N° 9


Les Brigands, Verdi, M.S. Pierre Constant, Théâtre du Châtelet 1982.   Le scénographe et plasticien Roberto Platé « encadre » la Maison de l’Amérique latine avec une installation monumentale sur le boulevard Saint-Germain et invite le visiteur à passer littéralement à travers les miroirs d'une exposition qu'il a luimême scénographiée : installations qui trompent l’œil, maquettes de décors pour le théâtre, l’opéra, la danse et parfois la mode. Un parcours enrichi de photographies, de documents, de projections de films, et d’une cinquantaine d’œuvres provenant des collections de l’artiste, de la Bibliothèque Nationale de France, et de la Comédie Française. Une exposition rare, où l’on découvre la trajectoire d’une vie dédiée à l’art et au spectacle.

Accéder au site : www.robertoplate.com MCOMMEMAISON INTERACTIF - N° 9


PAGE

90 Portrait d'artiste…

MCOMMEMAISON INTERACTIF - N° 9


George Condo

« George Condo admire l’art européen mais n’en reste pas moins américain ! » Bernard Marcadé, critique d’art

George Condo a émergé voici trente ans à New York, au même moment que Jean-Michel Basquiat ou Keith Haring. Quelle fut la contribution de Condo à l’art de la peinture de cette époque ? La nouveauté apportée par George Condo, dès le début des années 1980, réside dans sa référence constante à l’histoire de l’art. Ceci le distingue profondément de la plupart des peintres de sa génération, et notamment de ceux que vous venez de citer. Contrairement à Jean-Michel Basquiat ou à Keith Haring, Condo n’a pas de rapport spontanéiste à la toile. Aucun jet de peinture ou de jeu avec les accidents chez lui. De manière moins expressive, il mène une réflexion sur les formes avec, pour point de mire, les grands maîtres européens au premier rang desquels Pablo Picasso. Parmi les toiles exposées à la Galerie Catherine Houard, In the brothel est d’ailleurs un clin d’oeil explicite aux Demoiselles d’Avignon par la reprise même du thème et de la composition. B.M.

Accéder au site : www.catherinehouard.com MCOMMEMAISON INTERACTIF - N° 9


PAGE

92 Portrait d'artiste…

Les artistes   et leurs création Gaby Fossier Zein Artiste peintre/sculpteur Des études supérieures de langues puis de linguistique me mèneront naturellement à m’intéresser à un autre langage, celui de l’art. Mes premières peintures dans les années 80 se feront à la gouache sur des planches de bois… Je découvre la peinture à l’huile en 1990. Je décline les verts, crée des jardins imaginaires qui incitent le visiteur à s’y promener. D’inspiration impressionniste, je revisite les jardins anglais et normands. Viennent ensuite des natures mortes et des paysages de campagne cap-

www.zein-art.fr

tés au gré de promenades.

Marie Jolly Artiste peintre Marie Jolly, artiste bretonne passionnée, nourrit sa créativité de ce qui l’entoure et la charme. La mer, intarissable source d’inspiration, a guidé ses pinceaux, donnant vie à de jolis poissons aux écailles saillantes , soulignées de feuilles d’or ou d’argent : sardines, maquereaux, rougets dansent ainsi sur des toiles aux tonalités franches, pour une décoration fraîche et tendance. Les petits poissons de Marie Jolly s’évadent sur les murs de notre « home sweet home » et nous offrent le luxe de se sentir un peu tous les jours en vacances. On y plonge

www.mariejolly.com MCOMMEMAISON INTERACTIF - N° 9

le regard et hop !


Votez pour votre artiste préféré...

ons...

VOTEZ MAINTENANT

...M comme Maison vous propose de voter, sur la page Facebook du magazine, pour le meilleur des artistes de ce numéro. A l'honneur ce mois-ci Gaby Fossier Zein, Marie JOLLY, Guillaume Lebelle et Laurent Meert. Parmi ces 4 talents exceptionnels, lequel vous paraît le plus original, le plus artistique, le plus créatif, ou tout simplement lequel vous inspire le plus.

Guillaume Lebelle Artiste peintre/sculpteur Né en 1972, Guillaume Lebelle est diplômé de l’école nationale supérieure des beauxarts de Paris. En presque 10 années, soit depuis sa dernière exposition à la Galerie Jean Fournier en 2004, Guillaume Lebelle n’a que rarement présenté son travail. On peut citer notamment sa première exposition personnelle à la Galerie Christophe Gaillard en 2010 et l’exposition des ses dessins pour l’hommage à Jean Fournier en 2007 qui eut lieu au Musée Fabre à Montpellier. Ce repli a permis - ces dix dernières années durant - d’explorer, plus librement sans doute, différentes directions, toutes sous un mode expérimental. Aussi, pour sa deuxième exposition personnelle la galerie Christophe Gaillard aux côtés de grandes toiles et de grands collages.

Laurent MEERT Artiste peintre

www.laurent-meert.odexpo.com

Créer des compositions abstraites, parfois proches du cubisme, et un travail pictural figuratif inspiré notamment des Flamands des XIV- XVèmes siècles (formes et techniques) La technique pour cette peinture et ce dessin reste cependant dans un esprit proche de l’art naïf et des préraphaélites : emploi de l’huile, le plus souvent en 1 fois ( peu de glacis ), et distanciation d’avec une réalité photographique ou directe pour éviter l’hyperréalisme. Coller à un monde intérieur et rester ouvert à l’art actuel (état de veille) Intervenir sur le support (papier, toile) qui, par sa transformation, participe à l’oeuvre : découpage, pliage, décapage, brûlure, marouflage…décapage, brûlure, marouflage…

MCOMMEMAISON INTERACTIF - N° 9


PAGE

Les d'enfants 94baignoires Luminaires Chambres extérieurs…

Designers

Objets

Luminaires

tendances

extérieurs

Par Eglantine Bremond

Le monde lumineux

MCOMMEMAISON INTERACTIF - N° 9


s

Piscine

Ils ont osé

Les fous

Carte

Abonnement

de déco

PASS MCM

gratuit

x de la nuit…

Les luminaires extérieurs offrent aujourd’hui tant de choix de styles, d’éclairages et d’aménagements qu’ils invitent à une grande créativité. Energétiquement autonomes, emprunts d’une grâce rétro ou d’un souffle de modernité, ils semblent donner vie à la terrasse ou au jardin plongé dans la nuit. Organisez votre extérieur à la façon d’un animateur avec ces nouveaux luminaires, conçus pour libérer l’imaginaire. Accéder au site :

www.luminaire.fr


PAGE

96 Luminaires extérieurs…

Une composition harmonieuse et onirique… La nuit, tout se transforme. Le couché du soleil marque le début d’une ère de repos ou de festivités… La pénombre modifie les comportements et l’appréhension de l’environnement. Le champ de vision réduit invite à la lenteur ou à la proximité, les esprits échauffés sont en quête de badinage et d’imaginaire… Les luminaires extérieurs animent ce monde onirique, l’éclairent au gré de nos envies. Les lanternes, spots, objets lumineux, projecteurs ou encore appliques murales prennent vie la nuit, nous guident dans un espace réinventé, teinté de mystère et de contrastes. Presque animés de vie, tant ils semblent jouer au milieu de la nuit, ils semblent dotés de leur person-

nalité et chacun éclairera l’espace extérieur à sa manière. A vous de choisir celui qui s’intègrera le mieux avec la flore et le mobilier de votre terrasse ou jardin. Pour une ambiance festive, ils s’imposent, colorés et rivalisent avec les fleurs. Pour une atmosphère zen ou théâtrale, ils se font discrets, et ne laissent voir que leur rayonnement, comme sorti de nulle part. Pour parfaire une atmosphère tamisée et romantique, ils logent dans des murs en pierre. Pour faire souffler un vent de ludisme dans la pénombre, des boules lumineuses jouent dans la piscine. Pour honorer la beauté des lieux, des créations design posent au milieu du jardin… A vous de choisir ceux qui vous séduisent.

Accéder au site : MCOMMEMAISON INTERACTIF - N° 9

www.luminaires-online.fr


AccĂŠder au site :

www.luminaires-online.fr


PAGE

98 Luminaires extérieurs…

Une lumière qui joue avec l’espace…

MCOMMEMAISON INTERACTIF - N° 9


Les luminaires aguichent les éléments naturels et les murs de la maison. Selon vos envies, optez pour des emplacements qui créent des jeux de lumière et de sculptures. La lumière scintillera sur l’eau, pénètrera dans la pierre, caressera les végétaux ou

sculptera le bois. Les ombres aussi font partie de la composition. Architecturales, elles seront valorisées par un éclairage central, qui teintera les lieux de mystère. Un luminaire tamisé par un mur ou un feuillage créera des ombres légères et apaisantes.

Accéder au site : www.royalbotania.com


PAGE

100 Luminaires extérieurs…

Un art de la mise en scène… Les éclairages extérieurs, sources lumineuses dans une obscurité omniprésente, façonnent l’espace à notre convenance : seul ce qui est éclairé est visible. Choisir des luminaires pour son jardin ou sa terrasse, c’est donc, bien plus qu’un simple questionnement pratique ou esthétique, un art de la mise en scène… La lumière peut être mise en avant, starifiée. Des luminaires spectaculaires seront le centre d’attraction et attireront tous les regards. La mise en scène du lieu sera alors importante : massifs floraux, composition harmonieuse ou simplement, un banc qui invite à la flânerie. Les luminaires peuvent se répondre entre eux, tel un opéra vivant qui se jouerait chez soi, les halos de lumières

créent une composition savante. L’agencement des lumières peut être classique mais élégant ; une allée bordée de lanternes mène à la terrasse ou à la porte d’entrée, exprimant aux invités le plaisir que l’on a à les accueillir. Les lampes peuvent dessiner l’espace ; un cercle lumineux entoure un arbre cajolé ou contourne les espaces végétaux. Pour une atmosphère zen, une parfaite symétrie de la composition incite au repos du regard. Une disposition joueuse et graphique ; des luminaires disséminés au gré des coïncidences, traduit la spontanéité des maîtres des lieux. Laissez vous allez à votre inspiration, dictée par votre réflexion ou intuition, afin de créer votre univers de nuit, lumineux, habité, vivant.

Accéder au site : MCOMMEMAISON INTERACTIF - N° 9

www.ilightyou.com


AccĂŠder au site :

www.ilightyou.com


PAGE

102 Luminaires extérieurs…

MCOMMEMAISON INTERACTIF - N° 9


AccĂŠder au site : www.qui-est-paul.com


PAGE

Les d'enfants 104baignoires Le mobilierChambres de jardin…

Designers

Objets

Luminaires

tendances

extérieurs

Par Mirana Rajaobelina

Le mobilier de jardin !

MCOMMEMAISON INTERACTIF - N° 9


s

Piscine

Ils ont osé

Les fous

Carte

Abonnement

de déco

PASS MCM

gratuit

Avec l’arrivée des beaux jours, on n’a qu’une seule envie : profiter de son jardin. Les designers l’ont bien compris et proposent des meubles outdoor design, offrant une mise en scène exceptionnelle dans notre espace extérieur, aussi bien sur la terrasse qu’au bord de la piscine.

Accéder au site : www.vondom.com


PAGE

106 Le mobilier de jardin…

Le jardin, un espace de vie… Le meilleur endroit pour profiter des beaux jours est certainement le jardin. Même si l’on ne dispose que d’un petit espace pour la terrasse et l’espace extérieur, il est toujours possible de l’aménager avec goût. Devenu un véritable espace de vie en période estivale, le jardin fait l’objet de toutes les attentions. Du hamac à baldaquin où l’on prend plaisir à se prélasser en milieu de journée à la salle à manger d’extérieur

où il est agréable de déjeuner en famille ou recevoir des invités, on n’hésite plus à exporter nos petites habitudes à la maison. Et pour satisfaire les plus exigeants, les designers ne manquent pas de créativité, et proposent des meubles résolument design, mêlant subtilement différentes matières, comme la toile, le bois et l’aluminium. La tendance est toujours aux lignes épurées.

Accéder au site : www.royalbotania.com MCOMMEMAISON INTERACTIF - N° 9


AccĂŠder au site : www.royalbotania.com


PAGE

108 Le mobilier de jardin…

Un espace où il fait bon vivre… Sous des températures agréables et un soleil omniprésent, il n’y a rien de plus plaisant que se détendre ou se prélasser hors de la maison. Le mobilier de plein air ne séduit pas uniquement par son esthétisme .

MCOMMEMAISON INTERACTIF - N° 9

certain, mais aussi par son côté pratique. Les salons de jardin offre aujourd’hui le même confort que n’importe quel salon d’intérieur en textile ou en cuir.. Après, tout est question de goût.


AccĂŠder au site : www.vlaemynck.com


PAGE

110 Le mobilier de jardin…

Un mobilier confortable et pratique… En bois, en fer forgé ou autre matériau, les meubles de jardin jouent la carte de la sobriété tout en étant design et élégant. Et comme on passe une grande partie de notre temps dehors quand il fait beau, les fabricants ont aussi imaginé des accessoires utiles et pratiques pour rendre nos moments de farniente aussi confortables que possible. Outre les tables basses qui

servent à créerun véritable salon d’extérieur, les tables d’appoint trouvent également leur place dans le jardin ou sur la terrasse. Les modèles de tables avec pose-verres sont particulièrement pratiques pour déguster du vin, un champagne pétillant ou un délicieux cocktail dehors, tout en profitant de la douceur du climat. On en oublierait presque qu’on est dehors.

Accéder au site : MCOMMEMAISON INTERACTIF - N° 9

www.himacs.eu


AccĂŠder au site : www.himacs.eu


PAGE

112 Le mobilier de jardin…

Farniente et détente à volonté… Les amoureux de soleil et de bien-être ne manqueront pas d’installer dans leur jardin des bains de soleil et autres chaises longues propices au repos. Et il y en a pour tous les styles ! Les formes se veulent élégantes et les matériaux très résistants pour nous faire dépenser confortablement notre temps libre en été. Les plus exigeants et amateurs de design s’orienteront vers les modèles futuristes, fantaisistes et originaux pour profiter pleinement de leur moment de détente.

MCOMMEMAISON INTERACTIF - N° 9


AccĂŠder au site : www.qui-est-paul.com


PAGE

114 Le mobilier de jardin…

Chic ou décontracté, à vous le choix… Du mobilier chic pour son extérieur, on en rêve tous. Ce style qui marie avec brio élégance et robustesse est résolument la meilleure façon d’habiller son jardin ou sa terrasse, et d’en profiter. Les transats s’inscrivent alors dans une recherche permanente de design. Les matériaux utilisés sortent aussi parfois des sentiers battus, comme le plastique, modulable à souhait. Avec des lignes très simples et pures, on peut aussi faire de grandes choses.

Les amateurs d’un style plus décontracté opteront pour le mélange de toile résistante et de métal. Les textiles colorés sont alors à privilégier pour se mettre dans l’ambiance estivale. Et pour passer en mode sieste, les chiliennes, ces sièges pliants généralement en bois, avec nappe suspendue restent indémodables. On n’hésite pas à changer la couleur de la nappe, selon l’humeur du temps pour un extérieur tendance.

Accéder au site : www.lafuma.com MCOMMEMAISON INTERACTIF - N° 9


AccĂŠder au site : www.jardinprive.com


PAGE

116 Le mobilier de jardin…

Un petit coin de

Un salon ouvert sur une terrasse agréablement aménagé agrandit visiblement l’espace. Avec pergola, store banne ou directement sous le soleil, un grand choix de meubles s’offre à tout un chacun pour créer l’espace de ses rêves, qu’il s’agisse d’un coin intime ou plus convivial.

MCOMMEMAISON INTERACTIF - N° 9


paradis…

Accéder au site : www.hang-in-out.com


PAGE

118 Le mobilier de jardin…

Aménager son coin de repos estival… Le lit à baldaquin extérieur est un must have pour donner une dimension théâtrale aux moments de sieste quotidiens. Avec une structure en bois, en osier ou en bambou, un matelas confortable et un voilage léger pour se protéger des rayons du soleil sont indispensables pour que ce type de lit devienne notre meilleur allié. Pour parfaire l’aménagement de son coin de repos, le choix du revêtement de la terrasse est tout aussi important que celui des meubles.

La céramique est le meilleur matériau qui soit pour habiller son espace extérieur. Façades, terrasses et contours de piscine retrouvent une nouvelle jeunesse avec ce matériau qui innove en permanence. Ses avantages ? Une grande facilité d’entretien, une durabilité exceptionnelle, et une résistance face aux chocs et aux intempéries. A cela s’ajoute un grand choix de motifs et même des imitations d’autres matières, comme le bois.

Accéder au site : www.spaintiles.info MCOMMEMAISON INTERACTIF - N° 9


AccĂŠder au site : www.kettal.fr


PAGE

120 Le mobilier de jardin…

Donner vie à son extérieur… Un extérieur qui donne envie, qui fait rêver et qui invite à voyager et à partager… La déco extérieure n’a jamais autant séduit. Faites de votre extérieur un espace de convivialité et de liberté où les codes n’ont plus d’importance. Le tout est de se laisser guider par la passion. Combinaison de matières, de couleurs, modularité et multifonctionnalité sont de mise !

MCOMMEMAISON INTERACTIF - N° 9


AccĂŠder au site : www.egoparis.com


PAGE

122 Le mobilier de jardin…

L’innovation, gage d’authenticité… De plus en plus de designers et créateurs associent le design à la féminité. Des lignes

Accéder au site :

épurées, mais arrondies ou encore des motifs empreints de douceur, inspirés des fleurs, offrent un résultat d’un esthétisme absolu. Le choix des couleurs est aussi primordial. Du turquoise, du fuchsia, de l’orange vif… Les tons clinquants s’emparent de tout le mobilier d’extérieur, des poufs aux fauteuils. Autre innovation remarquable, le bois flotté se prête à des expérimentations pour le moins insolites. Ce matériau se marie très bien avec l’inox et crée de véritables œuvres d’arts sur la terrasse. De quoi donner du caractère à n’importe quel type d’espace !

www.bleunature.com

On craque sur les créations… Non, il ne s’agit pas d’une fiction ni d’une créature extraterrestre. Les meubles hybrides ne s’inscrivent dans aucun code déco classique, mais démontrent clairement que tout est possible en matière de design et de décoration extérieure. Le bois flotté combiné à l’inox laqué, et surmonté d’assise en diamante carbone permet de créer des meubles aussi confortables que ceux du salon. Ce type de mobilier peut très bien s’utiliser en total look ou en petites touches, selon les envies de chacun, pour apporter du caractère au jardin.

MCOMMEMAISON INTERACTIF - N° 9


AccĂŠder au site :

www.vincentsheppard.com


PAGE

124 Le mobilier de jardin…

MCOMMEMAISON INTERACTIF - N° 9


AccĂŠder au site : www.tribu.com


PAGE

126 Le mobilier de jardin…

MCOMMEMAISON INTERACTIF - N° 9


AccĂŠder au site : www.proloisirs.fr


PAGE

Les Chambres d'enfants 128baignoires Piscine : plages & margelles, sécurité…Designers

Objets

Luminaires

tendances

extérieurs

Par Sandrine Pouchain

Autour de ma piscine

MCOMMEMAISON INTERACTIF - N° 9


s

Piscine

ne !

Ils ont osé

Les fous

Carte

Abonnement

de déco

PASS MCM

gratuit

Vous venez de choisir la forme de votre piscine, sa taille, ses matériaux et son style. Mais avez-vous réfléchi à la meilleure façon d’aménager ses abords ? Des margelles et plages harmonisées donneront un aspect fini à votre coin baignade. Un abri, une barrière ou un volet sécuriseront l’endroit.

Accéder au site : www.poolstones.com


PAGE

130 Piscine : plages & margelles, sécurité…

La plage… A moins d’aimer sortir de l’eau en marchant directement dans l’herbe, une plage plane et lisse est une vraie source de confort. En pierre, en bois, ou encore en lames composites, la plage de votre piscine peut être de différentes formes et de différentes couleurs (attention aux couleurs trop claires qui pourraient être éblouissantes). Surtout, privilégiez des matériaux aux qualités antidérapantes pour éviter les accidents. Il est nécessaire de réfléchir à la taille de la plage. Si elle ne sert qu'à marcher autour du bassin, une plage d'un mètre de largeur est suffisante.

Si la plage accueille un ou plusieurs transats, elle doit mesurer au moins 2,50 mètres. Elle peut également constituer un véritable lieu de vie où seront disposés un salon de jardin et peut-être même une cuisine d’extérieur. Harmonisez le style de la plage avec le reste de votre jardin ! Des plages en béton ou en composite confèrent un aspect moderne et design au décor. En bois ou en pierre naturelle, elles permettent de se sentir en symbiose avec la nature environnante. Des plages en ardoise créeront un décor neutre et raffiné…

Accéder au site : www.la-pierre-reconstituee-de-france.fr MCOMMEMAISON INTERACTIF - N° 9


AccĂŠder au site : www.decopiscineplage.com


PAGE

132 Piscine : plages & margelles, sécurité…

MCOMMEMAISON INTERACTIF - N° 9


Design au naturel…

Le bois confère toujours une ambiance naturelle, qui peut être rustique ou plus moderne selon le style et la forme des lames et revêtements choisis. Très esthétique, une plage en

bois est résistante et confortable, le sol restant tiède sous les pieds. L’idéal est d’opter pour un bois composite, sans écharde, qui ne craint ni l’eau, ni le soleil.

Accéder au site : www.wood-line.fr


PAGE

134 Piscine : plages & margelles, sécurité…

Les margelles… Tout autour de la piscine, les margelles forment un petit trottoir permettant aux baigneurs de marcher au bord du bassin, ou d’en sortir sans se blesser s'ils n'utilisent pas l'échelle. Lorsqu'elles sont inclinées vers l'extérieur du bassin, les margelles évitent que des pollutions extérieures ne viennent ruisseler jusqu'à l'intérieur de la piscine. En combinant des margelles en pierre naturelle et une plage en bois, la pierre rehaussera l’éclat du bois et créera une ambiance exotique, tendance ou rustique en fonction de l'aménagement et des matériaux choisis.

La pierre naturelle reconstituée est un vrai matériau écologique. Elle est fabriquée en concassant des roches calcaires, puis en mélangeant les poudres et granulats obtenus à du ciment blanc. Ces pierres naturelles forment des margelles et des dalles s'adaptant à tout style d'architecture, pour créer des ambiances traditionnelles ou plus contemporaines. Esthétiques, résistantes et antidérapantes, elles contribuent à la création d’aménagements de caractère.

Accéder au site : MCOMMEMAISON INTERACTIF - N° 9

www.all-in-stone.fr


AccĂŠder au site : www.pierra.com


PAGE

136 Piscine : plages & margelles, sécurité…

Charme et détente…

MCOMMEMAISON INTERACTIF - N° 9


Les adeptes du carrelage porteront leur choix sur le grès cérame. Très résistant à l'usure et au gel, il évide aux pieds nus mouillés de glisser. Sa structure d'ardoise fine est agréable sous les pieds, et il est facile d'entretien.Pour une plage toujours sèche, il existe un nouveau revêtement antidérapant sobre fait d'un mélange de résine et de gravillons. En changeant la couleur du gravier, l'impression finale est différente. Il y en a donc pour tous les goûts.

Accéder au site : www.carrelages-des-suds.fr


PAGE

Les Chambres d'enfants 138baignoires Piscine : plages & margelles, sécurité…Designers

Objets

Luminaires

tendances

extérieurs

Par Sandrine Pouchain

En toute sécurité…

MCOMMEMAISON INTERACTIF - N° 9


s

Piscine

Ils ont osé

Les fous

Carte

Abonnement

de déco

PASS MCM

gratuit

Sécuriser l'accès à la piscine est primordial (et surtout exigé par la loi). De nombreuses possibilités s'offrent à vous pour protéger votre piscine : des abris de différentes hauteurs, formes et technologies, des barrières ou des volets.

Accéder au site : www.aquacomet.fr


PAGE

140 Piscine : plages & margelles, sécurité…

Que choisir ? Un abri de piscine protège le bassin des intempéries et réchauffe l’eau. Mais surtout, il prévient des chutes et des noyades, en particulier pour les enfants. Votre choix doit prendre en compte un certain nombre d'éléments, tels que la technologie, les matériaux, le type d'abri et son utilisation.Les acheteurs préfèrent souvent des abris bas aux formes angulaires, car ils sont plus économiques et s'intègrent facilement dans n'importe quel environnement. Un système semi-coulissant ou télescopique, motorisé ou non, permet de découvrir le bassin rapidement. Un vitrage en

polycarbonate et une structure en aluminium sont les matériaux les plus utilisés. Pour les grandes piscines (plus de 100 m²) et les abris hauts (plus de 1,80 m), pensez à déposer un permis de construire. Il est également possible d’opter pour des clôtures et barrières souples qui doivent être conformes à la norme NF P 90-306. Installées tout autour du bassin, elles en empêchent l’accès. Une solution alternative consiste à installer un volet, qui évite les noyades en cas de chute. Plus économique qu’un abri, il permet également de ne pas modifier l’aspect de votre jardin.

Accéder au site : www.jardiloisirs.fr MCOMMEMAISON INTERACTIF - N° 9


AccĂŠder au site : www.t-and-a.be


PAGE

142 Piscine : plages & margelles, sécurité…

Se baigner l’esprit libre…

MCOMMEMAISON INTERACTIF - N° 9


Une fois votre espace de baignade aménagé en tenant compte de tous ces éléments, vous pourrez vous baigner l’esprit libre et serein. Pour rajouter un peu de verdure et de couleurs, pourquoi ne pas planter quelques arbustes à fleurs à une distance raisonnable de la piscine ? Ils égaieront et parfumeront agréablement ce lieu de détente.

Accéder au site : www.axium-aluminium.fr/barrieres-de-piscine-aluminium


PAGE

144 Déco brèves...

Ils ont osé... Radiateurs portables ! I-RADIUM offre une interprétation innovante et inédite du bois, utilisé depuis toujours comme combustible de chauffage. Dans les RADIATEURS PORTABLES EXCLUSIFS I-Radium, par contre, pour la première fois la technologie à infrarouges transforme le bois de combustible en élément chauffant, en réinvoquant la fonctionnalité élevée du matériau en un produit unique en son genre, capable d’atteindre un équilibre optimal entre praticité et beauté, entre haute technologie et respect de l’environnement. www.i-radium.com

Baleine Rouge ! Pour cette collection, Baleine rouge a arrêté la nature dans un état particulier. Entre le souvenir de l’été et l’appel du printemps. On y sent l’ossature, l’empreinte et l’esquisse d’une saison achevée, l’ombre d’un chardon, la silhouette d’un papillon, la trace d’une anémone ou d’une jonquille, le souvenir d’une tulipe... Dans cette transparence surgit le corps du végétal, qui flotte sur une tenture, un rideau, des corps en suspens… www.baleinerouge.com

MCOMMEMAISON INTERACTIF - N° 9


AccĂŠder au site : www.marchicucine.it


PAGE

146 Déco brèves...

Ils ont osé...

Collection Les Madeleines ! Qui ne se souvient du tic-tac de l’horloge de sa grandmère ? Le son de la cloche ? Le bruit des rouages quand, enfant, nous remontions la pendule grâce à la petite clef posée sur le buffet de la salle à manger  ? Comme une madeleine de Proust, retrouvez les sons de votre enfance dans ces horloges mécaniques à la ligne résolument actuelle. La collection d’horloges comtoises les Madeleines. est née de la rencontre de deux univers traditionnels, l’horlogerie et l’ébénisterie d’art, avec le monde du design contemporain. Depuis des générations, les comtoises égrènent le temps avec un strict minimum de révision. C’est dans cette tradition que toutes les pièces de nos horloges sont fabriquées et assemblées à la main, avec toute la passion et l’amour de nos maîtres horlogers et ébénistes, dans notre manufacture de Besançon, capitale de l’horlogerie française. Fabriqué en France, à la main. www.ateliermarquis.com

L’Hôtel à insectes modulable ! L’Hôtel à insectes est une structure intelligente qui aide et protège les auxiliaires des jardins. En retour ces insectes participent à la pollinisation des plantes et aident à lutter contre les prédateurs. Au final, c’est une réintroduction progressive de la biodiversité dans le jardin, permettant une lutte biologique efficace. L’Hôtel à insectes fait partie des méthodes alternatives pour limiter ou supprimer l’usage des produits phytosanitaires afin de contribuer à un jardin plus respectueux de l’environnement. Le principe ? Attirer les insectes dits auxiliaires et bénéficier de leurs multiples vertus de prédateurs de nuisibles et de pollinisateurs. Ainsi, la chrysope peut dévorer jusqu’à 500 pucerons par jour, les coccinelles aident à lutter contre les pucerons et les abeilles solitaires assurent la pollinisation du jardin. Retrouvez ces modules dans le réseau spécialisé de jardineries, libres - services agricoles et grandes surfaces de bricolage.

MCOMMEMAISON INTERACTIF - N° 9


AccĂŠder au site : www.qui-est-paul.com


PAGE

148 Les fous de déco...

Bureaux Hypernuit - Paris 18e par h2o architectes…

Photos : Julien Attard

Le projet s’insère au rez-de-chaussée d’un immeuble, à l’arrière d’une large vitrine donnant sur la rue Clignancourt. L’espace de bureaux à aménager est mono-orienté, il présente un volume lumineux à la géométrie simple et au traitement brut. La demande visait la réalisation d’un plateau offrant cinq postes de travail identiques partageant une salle de réunion et des espaces de service.

MCOMMEMAISON INTERACTIF - N° 9


h2o architectes a développé l’aménagement de ces bureaux en créant un paysage intérieur habité formé par un jeu de caissons. Ces volumes aux formes et fonctions variés constituent les espaces habitables pour chaque personne travaillant dans les lieux. Leur agencement et leur combinaison permettent de composer meubles, bureaux, cloisons, cimaises, coffres, etc.

MCOMMEMAISON INTERACTIF - N° 9


PAGE

150 Les fous de déco... Hypernuit est une agence regroupant différentes personnes intervenant comme directeurs artistiques, graphistes et agents en communication. L’aménagement singulier devait refléter l’esprit dynamique et novateur qui anime chacun des acteurs de l’agence dans un espace serein et contemporain. Les demandes complémentaires étaient le souhait d’un maximum de rangements, la création de cimaises d’accrochages pour des expositions de photographies ainsi qu’un délai de chantier restreint.

MCOMMEMAISON INTERACTIF - N° 9


L’ensemble a été réalisé en atelier pour un gain de temps in-situ. Le traitement unitaire du sol et des meubles offre l’ambiance sereine recherchée. L’animation de l’espace se fait par la teinte blanche disposée dans l’épaisseur des caissons et par les livres et objets rapportés par les usagers. Chaque poste de travail s’adresse à l’espace ouvert et partagé tout en bénéficiant d’un lieu propre dont le degré d’intimité se module au gré des volumes pleins/vides.

Accéder au site :

Vous avez transformé une pièce de votre appartement ou de votre maison ou même la totalité, envoyez vos photos ou vidéos à la rédaction, les meilleures seront publiées dans le magazine.

www.h2oarchitectes.com

Pour envoyer vos photos cliquez ici

MCOMMEMAISON INTERACTIF - N° 9


PAGE

152 Carte PASS MCM...

Rien que pour vous ! Qu'est ce que la carte PASS MCM ?

Comment profiter des offres ?

La carte Pass MCM est la carte virtuelle offerte par votre magazine M comme Maison, elle donne accès gratuitement à des offres promotionnelles et des bons de réduction à valoir sur les sites de décoration et de design partenaires du magazine.

Il suffit de cliquer sur le bouton situé sous le visuel de la carte, vous accéderez au site M comme Maison qui référence tous les codes promotionnels à indiquer sur le site de vente en ligne partenaire au moment de votre achat.

PA SS M CM

-1 5 % - 0 % Ob -2 15 % te ne 0% M d e sur z d e s CO n o l e s r é M s p a si te s du c M r te w e t i EM na b o n ire s A s. IS O N

PREM

MCOMMEMAISON INTERACTIF - N° 9

AGA IER M

SS CR O ZINE

-MED

IAS

EC DE D

RA OG

TU IT


PASS MCM

-5% Obtenez de s réduc tions -10 % sur les sites we b % de nos partena -15 ires. % -20 MCOMM EMAISON

Avec la carte PASS MCM bénéficiez gratuitement de tarifs préférentiels chez nos partenaires Chaque mois, découvrez de nouvelles offres !

Accedez aux codes promos en cliquant ici

jardindeco.com -10% sur tout le site

joosdecodesign.com -10% sur l’ensemble du site

(hors promotions ventes flash et frais de port)

Code : M comme Maison

Code : MCM2012

decovente.com -10 % sur le rayon jardin* * Offre valable à partir de 300 euros d'achats uniquement sur les marques présentent au rayon jardin

Code : MPRO10

naturellement-deco.com -10% sur tout le site et frais de livraison offer t à partir de 40 euros d'achat offre valable uniquement en France métropolitaine

Code : remmcm

atylia.com 6€euros offerts dès 50€euros commandés (valable une fois par personne sur tout le site y compris promotions en cours)

Code : ATYLIAM6

designers-avenue.com 5% de remise sur tout le site dès 100 euros d'achat Valable uniquement en France métropolitaine et en Belgique

Code : MCM-designers13

lumi-led.fr 10% sur l'ensemble du site Code : MREDUC10

Repro-tableaux.com -15% sur l’ensemble du site Code : MCOMMEMAISON

mydecomydesign.com -10% sur l’ensemble du site Code : M comme Maison

Kraft-decoline 5 euros à partir de 50 euros d'achat Code : MCMK

so-inside.com 10% sur tout le site (excepté sur les produits "cuir")

Code : REDUCMCM

touch-deco.fr -10% de remise sur tout le site dès 30€ d’achat (hors soldes)

meuble-style.com 50 euros de réduction sur l'ensemble du site Code : meuble-style

decoacoeur.com -10% de remise sur tout le site (hors frais de port)

Code : MCOMMEMAISON

rdvdesign.com - 5% de remise sur tout le site (hors promotions et vente flash)

Code : BONP5

décotaime livraison offerte, dès 60,00 euros de commande (offre valable en France métropolitaine)

Code : MCMDCT

midiune 20€euros offerts dès 150€euros commandés (offre valable en France métropolitaine)

Code : MCM10

Code : mcm01

Sticker-forever.com -20 % sur l'ensemble du site

madeco.fr Frais de port gratuit à partir de 10 euros

Code : MCM

innovmania.com -5% sur l'ensemble du site dès 100€euros d'achat Code : MCMINNOV5

Code : MCMFDP

arts-reproductions -10% sur toutes nos offres et l'intégralité de notre concept Code : MCM10


PAGE

154 Abonnement McommeMaison

Faites le plein de bonnes idées déco avec MCOMMEMAISON ...

Abonnez-vous gratuitement ! Recevez chaque mois par email le nouveau numéro de votre magazine web McommeMaison

Édition Française

N° 4 - octobre 2012

Édition Française

N° 5 - novembre 2012

PREMIER WEBZINE INTERACTIF DE DECO GRATUIT

La cheminée d'aujourd'hui…

Recevez chaque mois le nouveau M comme Maison dans votre boîte mail

ABONNEMENT

Cliquez ici pour vous abonner gratuitement

PREMIER WEBZINE INTERACTIF DE DECO GRATUIT

Recevez chaque mois le nouveau M comme Maison dans votre boîte mail

La chambre

ABONNEMENT

Salon : retour

au naturel

Lumière sur

les fenêtres

Lumière sur

votre intérieur

Design et bien-être

à la source

Ma piscine

à l'abri

PASS MCM nS

réduCtiO -5% Obtenez des sur les sites web -10% es. de nos partenair -15% N -20% MCOMMEMAISO

Nouvelle rubrique : la déco des hôtels

Encore plus de réductions Rejoignez-nous sur…

PASS MCM

Riad Charlott'

à Marrakech

Nouvelle rubrique : la déco des hôtels

nS

réduCtiO -5% Obtenez des sur les sites web -10% es. de nos partenair -15% N -20% MCOMMEMAISO

Encore plus de réductions Rejoignez-nous sur…

Piscine intérieure : jetez-vous à l'eau ! La Pause

à Marrakech

VOUS AVEZ MANQUÉ UN NUMÉRO ? Tous les anciens magazines web sont consultables gratuitement sur notre site : N° 8 mars/avril 2013

www.mcommemaison.com Conformément à l’article 27 de la loi informatique et liberté du 6 janvier 1978, vous disposez d’un droit d’accès, de rectification et de suppression des informations vous concernant.

MCOMMEMAISON INTERACTIF - N° 9


AccĂŠder au site : www.senscollection.com


PAGE

156 Abonnement McommeMaison

 Grand jeu concours Du 1er mai au 30 juin 2013

Tentez de gagner la nouvelle tondeuse automatique RS 630 de Robomow pour les jardins particuliers allant jusqu'à 3000m2 D'une valeur de 2 699 euros

Question 1 : en page 94, que réalise ce constructeur : (a) Luminaire (b) Piscine (c) Spa Question 2 : en page 154 combien coûte l'abonnement : (a) 3 euros (b) gratuit (c) 2 euros

Jouez mantenant en cliquant ici

Station de charge Robomow se recharge sur sa station de charge et y reste jusqu'à la prochaine tonte programmée. Robomow sort de sa base, tond le gazon, et retourne sur la station de base pour se recharger jusqu'à la prochaine opération de façon totalement autonome. Antivol Verrouillez votre Robomow avec un code PIN afin d'empêcher que d'autres l'utilisent.

Accéder au site :

Sécurité enfant Ceci est une fonction de sécurité permettant d'empêcher l'activation par des enfants ou d'autres personnes non familiarisées. Télécommande La télécommande de Robomow sert à tondre de petites parcelles de gazon qui ne peuvent être atteintes en mode de fonctionnement automatique. La télécommande est disponible comme accessoire en supplément.

http://www.robomow.com/fr-France/

Jeu gratuit sans obligation d’achat valable du 01/05/2013 au 30/06/2013. Photos non contractuelles. Conformément à la loi du 6/01/1978, vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’opposition et de suppression des données vous concernant en écrivant à l’adresse suivante : Jeu concours M comme Maison, Atenao - 9 allée Claude Forbin - 13100 Aix-en-Provence. 1 seule participation par foyer, même nom, même adresse. Réglement complet du jeu disponible sur le formulaire ou sur demande écrite à l'adresse du jeu.

Comment participer ? Cliquez ici pour accéder à plus de jeux concours PLUS DE JEUX Répondez aux 2 questions ci-dessous. MCOMMEMAISON INTERACTIF - N° 9


Le 1er kiosque exclusivement dédié aux magazines numériques gratuits

Explorez de nouveaux titres, dans tous les domaines, ici et maintenant… GO …Et ne ratez pas les prochaines sorties


PAGE

158 Côté luxe...

Saint-Jean-Cap-Ferrat

Très belle villa entiérement rénovée au coeur du Cap Ferrat dans un endroit calme d'une surface habitable de 250 m2 sur un terrain de 1600 m2. Beau jardin paysagé avec l´éclairage nocturne. RDC : Séjour, salle à manger, bureau avec salle de bains et dressing (peut être utilisé comme une chambre). Prémière étage: 4 chambres avec leurs salles de bains, dressings et terrasses. Système d´alarme ultra sophistiqué.

1, Promenade des Anglais - 5 rue Gabriel Fauré - 06000 Nice Tél. : +33 (0)4 93 16 80 11 - Fax : +33 (0)4 93 16 82 19 email : casa@casa-nobile.com

POUR PLUS D’INFO

MCOMMEMAISON INTERACTIF - N° 8

Cliquez ici pour accéder au site : www.casa-nobile.com


159

Cannes

Exclusivité!!! Une magnifique villa située sur les hauteurs de Cannes, Californie, entièrement rénové en 2012 avec des prestations de qualité, sur un terrain absolument plat. Superbe vue mer. La villa est composée de: vaste sejour, bibliothèque avec cheminée, cuisine equipée donnant sur terrasse, 5 chambres, 4 sdb. Surface habitable de 316 m2 sur un terrain de 1600 m2.

1, Promenade des Anglais - 5 rue Gabriel Fauré - 06000 Nice Tél. : +33 (0)4 93 16 80 11 - Fax : +33 (0)4 93 16 82 19 email : casa@casa-nobile.com

POUR PLUS D’INFO

Cliquez ici pour accéder au site : www.casa-nobile.com

PAGE

Côté luxe...


PAGE

160 Côté luxe...

MARSEILLE 7ème.

Prés du Vieux Port, Penthouse avec de beaux volumes Un llieu, hors norme, au niveau de prestations rarement atteint. Ce duplex de 380 m² habitables, au dernier étage d'un immeuble bourgeois et 180 m²de terrasses en teck avec vue sur Notre Dame de la Garde. Le niveau bas se compose d'une vaste entrée, d'un salon, home cinéma, de trois chambres, de trois salles de bains, d'une Master Suite avec dressing, salle de bains, hammam. Terrasse au Sud de 70 m².Le niveau haut avec une réception, cuisine américaine avec coin repas et office, 110 m² de terrasse avec jacuzzi XXL (TV et hi-fi intégrées). Rare et exceptionnel. Energie : C. Réf : MRS-4555-CF

EMILE GARCIN MARSEILLE & LITTORAL Tél : +33 (0)4 42 54 52 27 marseille@emilegarcin.fr

POUR PLUS D’INFO

MCOMMEMAISON INTERACTIF - N° 8

Cliquez ici pour accéder au site : www.emilegarcin.fr


161

Nice Cimiez – Le Régina

Dans un ancien hôtel Belle Epoque, sur les hauteurs de Cimiez à Nice, ce sublime appartement bénéficie d'une vue mer panoramique et de volumes importants. D'une surface d'environ 340 m², il est parfaitement décoré et équipé ; il occupe le dernier étage ainsi que l'un des dômes de ce magnifique bâtiment, ce qui lui confère un cachet incroyable. Piscine, tennis, garage, cave dans la résidence gardiennée 24h/24. Réf : MGN-2111-AG

Emile Garcin Côte d'Azur Tél : +33 (0)4 97 97 32 10 cotedazur@emilegarcin.fr

POUR PLUS D’INFO

Cliquez ici pour accéder au site : www.emilegarcin.fr

PAGE

Côté luxe...


PAGE

162 Côté luxe...

Cassis

Magnifique propriété baignée de lumière, au cœur d’un site magique, avec accès direct à la mer. La villa offre une vaste double réception avec terrasse panoramique, 6 chambres, dressing, 6 salles de bains, dont une maison d'amis, un logement de gardien, un cellier, une cave à vins. Piscine et pool house complètent ce bien d’exception niché dans un jardin luxuriant aux nombreuses essences méditerranéennes. Réf : M-08983

BARNES Aix-en-Provence 1, rue du 4 Septembre - 13100 Aix-en-Provence - FRANCE Tél. : +33 (0)4 42 53 54 55 email : e.gandelin@barnes-international.com

POUR PLUS D’INFO

MCOMMEMAISON INTERACTIF - N° 8

Cliquez ici pour accéder au site : www.barnes-international.com


163

Sanary-sur-Mer

A proximité de Sanary-sur-Mer. Propriété d'1.5 hectare, les pieds dans l'eau. Superbe maison d'Architecte, panorama mer, inspirant la sérénité, d'environ 420m2 nichée dans un parc privé sécurisé, à l'abri des regards. Offrant 2 grandes pièces de réception, un patio puits de lumière et jardin d'intérieur, une salle à manger, une cuisine, un bureau, 6 chambres, 3 salles de bains, 2 salles d'eau, sauna, jacuzzi, nombreux dressings. Cellier, buanderie et cave à vins. La maison en parfaite harmonie avec la nature ouvre par de grandes baies sur des terrasses en bois et un parc descendant en pente douce vers la mer. Accès par portillon privé à la plage. Réf : M-20176

BARNES Aix-en-Provence 1, rue du 4 Septembre - 13100 Aix-en-Provence - FRANCE Tél. : +33 (0)4 42 53 54 55 email : e.gandelin@barnes-international.com

POUR PLUS D’INFO

Cliquez ici pour accéder au site : www.barnes-international.com

PAGE

Côté luxe...


PAGE

164 Zoom sur les matières…

Béton ciré Longtemps utilisé comme élément de structure, le béton se cachait dans nos murs. Son potentiel décoratif est aujourd’hui reconnu.

MCOMMEMAISON INTERACTIF - N° 9


Tout est permis ! Jeux de formes, effets de couleurs, il s’intègre à tous les environnements et aucune pièce de la maison ne lui échappe. Sols coulés ou enduits, murs décoratifs, il s’invite également dans les pièces techniques et se décline en plans de travail, vasques et douches. Ciré, teinté ou coloré, le béton s’applique dorénavant sur toutes les surfaces intérieures ou extérieures (plans de travail de cuisines, salles de bains…). L’argile, matière première par excellence offerte par la nature… L'un des principaux fabriquants, Mercadier, propose une nouvelle gamme de produits décoratifs PURE ARGILE. Issue d’une carrière centenaire située dans le sud de la France, cette argile extra-fine est le composant essentiel de cette nouvelle gamme, excluant ainsi toutes résines de synthèse ou composés chimiques non naturels. Les propriétés naturelles de l’argile sont ainsi conservées et sont sans impact sur la santé et l’environnement. Naturelle et esthétique à la fois, PURE ARGILE existe en deux types de finitions : Fine à Teinter, une argile extra fine au rendu doux et velouté et Terre à Teinter au grain plus épais pour un rendu minéral.

Accéder au site : www.mercadier.fr


PAGE

166 Zoom sur les matières…

Béton ciré

MCOMMEMAISON INTERACTIF - N° 9


le béton ciré coloré… Autre fabriquant, Grace, et son Solacir® Interiors Coulis, un béton ciré design qui apporte une dimension esthétique à tous les espaces intérieurs. Véritable élément de décoration, ce matériau durable et de très haute qualité est très facile d’entretien : un rinçage à l’eau suffit à la propreté du sol et au nettoyage des tâches de la vie quotidienne. Sa particularité : pouvoir être appliqué sur tous les types de sols, dalles neuves ou anciennes et en remplacement d’un sol déjà existant (carrelage, moquette, linoléum, etc.). Applicable en couches allant de 6 à 10 millimètres d’épaisseur, il permet de retrouver le niveau de sol voulu et nécessaire. Sa mise en oeuvre s'effectue très aisément car ce béton ciré est auto-plaçant : sa fluidité lui permet de se placer quasiment tout seul lorsqu’on le déverse. La durée d’intervention des applicateurs est ainsi réduite puisque la mise en oeuvre ne nécessite que 3 jours. Le Solacir® Interiors Coulis offre une nouvelle palette de couleurs inédites. Ces coloris sont déclinés sous des noms d’astres de notre galaxie (Moon, Sun, Venus, Mars…) et permettent de répondre à toutes les envies des particuliers : couleurs chaudes ou froides, tons pastels ou vifs… Quel plaisir de s’évader dans l’espace pour imaginer et choisir la couleur de son sol !

Accéder au site : www.grace.com


PAGE

168

Les bons plans web de la rédaction...

PREMIER MAGAZINE CROSS-MEDIAS DE DECO GRATUIT

Cliquez sur les modules pour accéder directement sur les sites partenaires.

InnovMania.com est LE site web marchand dédié aux objets déco design et aux cadeaux originaux, pour hommes et femmes de tous les âges et pour les enfant.

Naturellement déco vous propose une sélection d'objets de décoration originale et insolite pour créer chez vous une ambiance conviviale et naturelle.

Originale et colorée, la boutique keladeco. com vous propose de nombreuses idées cadeaux et toute une gamme d'objets déco pour relooker votre intérieur à petit prix.

La référence en matière d’ameublement et de décoration design au meilleurprixsurInternet. Plus de 3000 modèles de qualité, au design uniquepourunemaison 100% déco

10zign est la boutique de décoration qui vous propose une sélection de meubles et objets dédiés au design pour la maison et le jardin à petits prix.

Boutique en ligne de décoration, Kraft-Decoline sélectionne des articles de designers de renom. Le catalogue propose du luminaire, mobilier, de la décoration murale, du textile ainsi que des articles en marge de la décoration.

POUR PLUS D’INFO ≤

www.mcommemaison.com MCOMMEMAISON INTERACTIF - N° 9


Jardindéco.com, le spécialiste de l’aménagement et de la décoration intérieur et extérieur sur internet. Rendez-vous vite sur Jardindéco.com le générateur de toutes vos envies.

Spécialiste du store d’intérieur, Madeco vous fait découvrir toute sa gamme de stores prêt à poser et sur mesure. Exigezunedécorationde qualité au meilleur prix.

Decotaime s'adresse à ceux qui font de leur intérieur un lieu unique et personnel. Vous êtes esprit campagne, esprit lavande, esprit lointain ou nuancé. Plus de 100 000 produits répondent à vos envies.

Déco à Coeur, boutique d'objets déco esprit rétro, cosy, charme et campagne.

Site web dédié aux produits100%design.Vous y trouverez des objets design, la décoration et des luminaires design. Grand choix, des idées originalespourfemmes et hommes.

Meubles jardin design, Jardinchic.com, les dernieres creations et tendances du mobilier de jardin.

POUR PLUS D’INFO ≤

www.mcommemaison.com

PAGE

Les bons plans web de la rédaction...

169


PAGE

170

Les bons plans web de la rédaction...

PREMIER MAGAZINE CROSS-MEDIAS DE DECO GRATUIT

Cliquez sur les modules pour accéder directement sur les sites partenaires.

Boutique en ligne dédiée aux univers de la décoration, des arts de la table et de la cuisine, Madzelle innove par son positionnement de «généraliste hyper spécialisé».

Crée en 2006, Bambins Déco est le premier site de vente en ligne de mobilier, décoration et lingedelitpourchambre bébé et enfant.

Spécialiste de la décoration et de l'ameublement : en achat groupé ou en stock, découvrez la déco à prix usine avec FactoryDeco.

L a boutique déco Rendez-Vous Design vous propose les plus grandes marques du design : Vitra, Kartell, Pylones, Fatboy, Artemide,Gervasoni,Alessi... et bien d'autres encore !

Lieu de découverte, carrefour des créations, midiune.com mélange un peu tout les styles. Découvrez toute la gamme d'articles de design contemporain ou vintage, de mobilier industriel, design scandinave sélectionnés pour la pureté de leurs formes.

Avec créativité et expérience nous façonnons l'acier inox pour lui donner des lignes pures et fonctionnelles. Chaque pièce devient ainsi un véritable objet Design.

POUR PLUS D’INFO ≤

www.mcommemaison.com MCOMMEMAISON INTERACTIF - N° 9


PAGE

171

AccĂŠder au site : www.leitnerleinen.com


POUR PLUS D’INFO

Accéder au site : www.leitnerleinen.com Cliquez ici pour accéder au site : www.atylia.com


McommeMaison N°9 - Mai-Juin 2013