INTRODUCTION La microbiologie étudie les organismes vivants de petite taille, dont beaucoup se rencontrent sous la forme d'une cellule unique. Parmi tous les ouvrages actuels, beaucoup traitent de manière exhaustive du monde des procaryotes d'intérêt médical, mais peu proposent un aperçu plus général des organismes unicellulaires ou pluricellulaires microscopiques. C'est pour combler en partie ce manque que cet ouvrage est proposé.
TECHNIQUES MICROSCOPIQUES
Etat frais et colorations De nombreuses caractéristiques structurales (mode de groupement, morphologie, mobilité) ou écologiques (tropismes, trophismes) des organismes unicellulaires sont visibles sur un état frais, c'est-à-dire dans une goutte d'eau entre lame et lamelle. Contraste de phase
Cette technique d'observation s'applique d'autant plus aux organismes aquatiques, puisqu'il s'agit de les observer dans des conditions proches de celles de leur milieu naturel. Le contraste de phase permet de visualiser les structures peu réfringentes. Pour d'autres formes de vie microscopiques et pour mettre en évidence des détails structuraux, il est presque indispensable d'utiliser des colorations. La coloration est dite vitale lorsqu'elle ne tue pas les microorganismes. C'est le cas de la coloration au rouge neutre dilué, qui permet de mettre en évidence les vacuoles acides de certains microorganismes.
Rouge neutre
D'autres colorations sont réalisées sur des cellules vivantes ou après fixation. Elles permettent de mieux visualiser les détails de la structure des mycètes (coloration au bleu coton ou à la lactofuchsine à 0,1%), les matières de réserve des protozoaires (glycogène) ou des algues (amidon en général) par le lugol, ou les noyaux (vert de méthyle).
Lactofuchsine
Bleu de crésyl
Vert de méthyle
Microscopie à fond clair Cette technique s'applique bien aux organismes réfringents, mais les structures plus fines ne sont pas visibles. En diaphragmant ou en abaissant le condenseur du microscope, il est cependant possible d'améliorer le contraste et de mettre en évidence ces structures, mais en perdant un peu des couleurs. 1