Marine Brossard PORTFOLIO
SOMMAIRE
PROJETS - ECOLE D’ARCHITECTURE
PFE _ NOUVELLE MEMOIRE - Atelier de P.Madec & N.Sbiti - 2018
HALTE - LA ! - Atelier de J.P Roche & C. Gallais - 2018
HABITER LA PENTE _ OASIS DE LEOTOING - Atelier de L.Daubas & P.Saglio - 2017
PROJETS PROFESSIONNELS
LA LONGERE - Projet architecture d’intérieur - 2022
MAISON C - Projet architecture d’intérieur - 2023
ILLUSTRATIONS D’ARCHITECTURE - 2023
MAISON P - Projet architecture d’intérieur - 2024
PROJETS
ECOLE D’ARCHITECTURE
01
NOUVELLE MEMOIRE
UN MOMENT EN SURPLOMB A MAULEON
Atelier de P.Madec & N.Sbiti - 2018
Projet de Fin d’Etude - individuel
Autrefois Capitale de la Vendée militaire, Mauléon s’est établie sur un éperon rocheux et garde aujourd’hui les traces de son château et de ses fortifications. Malgré un patrimoine historique riche, un paysage bocager remarquable et un fort potentiel touristique; à l’image de nombreuses communes rurales, Mauléon souffre de la désertification des équipements, de la vacance et de la vétusté de ses bâtiments dans le centre-bourg.
L’objectif premier du projet est de donner une nouvelle identité au centre-ville en créant un lieu inédit. Un pôle culturel et touristique avec un centre d’interprétation, une boutique et des ateliers pédagogiques viendront révéler l’histoire de Mauléon sur la thématique des tanneries et du cuir. Pour répondre au manque de dynamisme du centre- ville, une salle du village, une bibliothèque et un bar- restaurant viendront s’insérer dans le paysage du centre- bourg.
Mon projet a donc pour but de revaloriser le cœur du village par une intervention qui permettra de porter un nouveau regard sur son patrimoine architectural. Il prend en compte le contexte paysager qui est celui des anciennes fortifications, ainsi plusieurs constructions liées par une passerelle, viennent prendre place le long des remparts afin de susciter un nouveau rapport avec le site. Le projet créer des liens avec son environnement proche et lointain, il vient dialoguer avec l’histoire du lieu et propose de nouvelles perspectives afin de constituer une nouvelle mémoire et de nouveaux possibles pour Mauléon.
Pavillons de lecture
Centre d’interprétation du cuir
Réhabiliter le centre-ville par un parcours
Dessin personnel inspiré de l’axonométrie de D.Cabiron
Guinguette
Boutique & Ateliers
Salle du village
Brasserie - Bibliothèque
Réhabilitation logements
Investir le site des anciennes fortifications
Axonometrie du projet
Engager une promenade
Facade de la Brasserie - Bibliothèque
Plan de la Brasserie - Bibliothèque 1-400ème
Epouser les remparts Dessin de la facade Ouest
Témoigner d’un passé oublié Le centre d’interprétation
Créer un nouveau rapport avec l’existant Coupe du centre d’interprétation 1-300ème et perspectives du projet
Une passerelle pour lier les fonctions
Axonométrie éclatée de la structure en bois du centre d’interprétation
De l’autre côté du rempart : le chemin de ronde
Le projet, un appel depuis la vallée
HALTE-LA !
Atelier de J.P Roche & C. Gallais - 2018
Projet individuel
Révéler la poétique du site en estompant l’empreinte forte du Roazhon park, tel est l’enjeu de ce projet. C’est en suivant le cours de la Vilaine, véritable élément de mémoire du site, qu’une respiration, qu’une halte dans le quartier vient se créer.
L’enjeu du projet est donc de gérer la dualité entre une séquence urbaine représentée par la route de Lorient et le stade ; et une séquence paysagère ; les abords de la Vilaine. Des logements, un centre de formation de football et une nouvelle école en bordure de la route de Lorient viennent ouvrir un nouvel axe urbain et créer une perspective sur le paysage en arrière-plan de la Vilaine. Ensuite au bord de l’eau, un centre de loisirs, une bibliothèque viennent rythmer la balade et profitent du cadre extérieur. Un théâtre de quartier qui fait office de salle d’exposition ainsi que des ateliers urbains viennent agrémenter l’île afin de donner une nouvelle temporalité au site.
L’espace public qui tient une part importante dans le projet intègre divers usages et créé du lien afin de retrouver une unité et un nouveau rapport à l’eau. L’architecture offre un dialogue avec la Vilaine tout en créant une nouvelle harmonie et une nouvelle centralité au sein du quartier.
Perspective du centre de loisirs depuis la passerelle créée
Facade Sud du centre de loisirs 1_400ème
Plan du centre de loisirs 1_400ème
Croquis depuis la cirulation du centre de loisirs
Croquis intérieur de la salle polyvalente
Facade Sud de la bibliothèque 1_400ème
Vue depuis la promenade extérieure
Plan de la bibliothèque 1_400ème
Perspective de l’entrée de la bibliothèque
Perspective de l’espace lecture
HABITER LA PENTE - OASIS DE LEOTOING
Atelier de L.Daubas & P.Saglio - 2017
Projet individuel
L’association “Oasis de Léontoing” restaure depuis 20 ans des jardins en terrasses soutenus par des murs en pierres sèches. Elle réfléchit à accueillir un public souhaitant s’informer et se former sur une manière plus vertueuse de vivre-ensemble.
Il s’agit donc de conçevoir un centre d’hébergement et de tourisme ( éco-centre ) à Léontoing; petit village du massif central; dans une démarche poussée en éco-conception. Le but de mon projet est d’habiter la pente à l’entrée du village pour offrir un panorama de Léotoing et de ses collines voisines. Pour cela, j’ai créé un parcours qui permet de guider le visiteur jusqu’au sommet de la colline.
Ce parcours naissant au pied de l’ancienne petite chapelle du village est rythmé par différentes fonctions qui participent à la création du centre éco-construction. Une part importante a été dédiée à l’espace public afin d’obtenir divers usages profitant aux touristes comme aux habitants du village. Des terrasses cultivées ont été créées pour gérer la topographie importante du site mais aussi pour marquer différentes ambiances et ainsi obtenir un séquençage du parcours. Ainsi, le centre-éco construction se construit et se vit en montant la colline.
Axonométrie du projet
Perspective
Maquette d’ensemble du projet - Habiter la pente
Maquette de détail des logements - structure béton et bois
Coupe belvédère et laboratoire 1_500ème
Coupe centre de formation 1_500ème
Perspective du préau et du centre de formation
Vues du salon
Vue du séjour - cuisine
Vue du salon
Vue de l’entrée et de la bibliothèque
Vue de l’extension
Dessin pour la rénovation d’une salle de bain
Dessin d’une maison et de son environnement paysager
Dessin du spa @manéo à Saint-Avertin
Coupe perspective du rez-de-chaussée de la maison