mag#14

Page 60

Fort heureusement, la mobilisation pour diminuer l’impact des activités humaines sur les rivières et les milieux associés s’est largement développée ces dernières années : sensibilisation, actions citoyennes, amélioration des techniques, législation.

Nous souhaitons remercier les auteurs des photographies mises à disposition ainsi que M. Anil Akbaraly, Responsable de la cellule Hydrométéorologie à la DAF de Mayotte, pour sa collaboration et sa relecture avisée. Alban Jamon

© R. Rolland

Une rapide balade le long des cours d’eau de Mayotte, en particulier à proximité des centres urbains, nous révèle l’omniprésence des déchets et des rejets polluants divers (eaux usées, détergents tels que l’eau de javel, les plastiques, cannettes, tissus...), associée ou non à la destruction des habitats naturels (déforestation, remblais...). La contamination de ces milieux remarquables soulève également les enjeux liés à la consommation et à la santé des habitants de l’île (alimentation en eau, consommation d’espèces d’eau douce ou marines...).

à titre d’exemple, plusieurs opérations de nettoyage ont été initiées sur l’île à l’initiative du réseau associatif ou des services publics avec la participation fructueuse de la population, notamment des jeunes générations. Sachant que les rivières débouchent sur le lagon, qui constitue, entre autre, une source d’alimentation essentielle à Mayotte, espérons que cette dynamique se poursuive dans les années à venir pour la conservation de ce patrimoine commun.

60

Ferraille et plastique...

En aval des bassins versants, à l’embouchure des rivières, se développent des espaces naturels remarquables tels que la mangrove, le lagon et ses ressources pour la consommation humaine…


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.