mag#7

Page 66

Des espèces plus occasionnelles…

Dauphin de Fraser mâle et ci-dessous dauphin de Fraser femelle (Lagenodelphis hosei)

Au détour des itinéraires arpentés par les professionnels de la mer, des rencontres plus rares ont permis d’enrichir la connaissance de la biodiversité marine de l’île, avec des espèces observées plus occasionnellement dans le lagon ou sa proche périphérie.

Les études et suivis en cours à Mayotte et dans la région

66 Ci-dessous : dauphin de Risso (Grampus Griseus)

Les premières études réalisées à Mayotte sur les mammifères marins ont débuté dès les années 1990 (Seitre 1995, 1996, 1997). L’Observatoire des Mammifères marins de Mayotte (OMM) initié depuis 1997 a largement contribué depuis à la connaissance et au suivi des mammifères marins de l’île. La société civile à travers l’association Megaptera créée en 1998 à Mayotte s’est également investie dans la conservation des cétacés. à l’heure actuelle, plusieurs actions sont en cours ou en projet sur l’étude et le suivi de ces animaux emblématiques du patrimoine naturel de Mayotte. à titre d’exemple : • Estimation de l’abondance des dauphins côtiers, • étude des pathologies (afin de détecter d’éventuelles maladies) • Programme de recherche sur l’écologie et la structure sociale des mammifères marins • Suivi saisonnier des baleines à bosse et plan de sauvegarde du dugong...


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.